J’ai Testé: le Strala Yoga au CMG Sports Club #96

4 juin 2014 - Sports - 33 commentaires

Hi,

avis strala yoga 2014 cmg fitness

Quand j’étais à Paris il y a deux semaines j’ai pas mal rattrapé mon retard au niveau des nouvelles activités sportives un peu tendance. Vous le savez, j’aime bien tester les nouveautés que ça soit des produits que des nouveaux sports. Cette fois-ci j’ai pu  suivre mon premier cours de Strala Yoga, le fameux. Ce nom ne vous parle peut-être pas mais c’est une discipline qui commence à avoir son petit succès.

Le Strala Yoga – kesako ?

C’est une variété de Yoga inventé par Tara Stiles qui est plus libre, dynamique et moins spirituel (quasiment pas) que le yoga traditionnel. L’accès est plus mis sur le mouvement que la tenue des poses, mais cela n’empêche pas de pouvoir réaliser des positions « difficiles ». Mais comme le Yoga, le Strala Yoga est un mode de vie (Strala signifie « rayonné » en suédois) qui encourage à une alimentation saine, à un corps fort en harmonie avec son esprit, un esprit heureux, souriant…

Il existe plusieurs niveaux si vous souhaitez suivre des cours de Strala Yoga : Strong, Relax, Energize, Basics, Gentle, Core… Le CMG Sports Club ne propose pour l’instant qu’un niveau le Energize, mais qui sait? Si le cours a du succès, peut-être en proposeront-ils plus 😉

En somme: le Strala Yoga c’est dynamique, plus libre, plus de mouvement, moins de temps de pose… mais il y a toujours de la méditation en fin de séances.

Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous sur le site officiel >>

strala yoga test avis CMG 2014 sport club france tara stiles

Où est Charlie ;P ?

Mon avis:

Malheureusement, je n’ai pas suivi le cours avec la fondatrice du concept : Tara Stiles, mais au moins j’ai pu avoir une bonne idée de cette nouvelle activité et surtout de ce que ça faisait de suivre un cours « plus habituel » puisque forcément Tara ne peut pas donner les leçons à tous les adeptes de tous les pays au même moment (bon vous pouvez suivre ses videos  Youtube sinon ;P). Personnellement, je suis Tara sur les réseaux sociaux, mais je n’avais aucune idée de ce qu’était vraiment le Strala Yoga. Tara s’est associée avec le CMG, anciennement Club Med Gym, pour implanter la discipline en France. Vous pourrez ainsi suivre des cours de Strala Yoga dans tous les CMG, exclusivement. Forcément, j’ai lu quelques articles puisque sa venue a été pas mal médiatisé (j’ai été très jalouse de Gaëlle qui a pu suivre deux cours avec elle) et j’avais donc très envie de me faire ma propre idée…

Première surprise : la musique. Je pratiquais du « Dynamics Yoga » (rappelez-vous) dans ma salle à Brighton et je n’avais jamais fait du Yoga en musique. ça surprend mais finalement je trouve cela pas mal. Ce n’est pas une playlist « boom boom » comme je peux avoir pour le running, ce n’est pas non plus une playlist « goutes de pluie chant de canard inconnu ». La musique accompagne bien le flux de mouvements et n’a pas gêné, au contraire.

Mouvements VS pose: Il m’arrivant de m’impatienter durant mes séances de Yoga traditionnel quand on devait tenir longtemps certaines poses et que j’avais juste envie de bouger passer à la suivante ou essayer d’aller plus loin. Le Strala Yoga est vraiment plus axé sur l’enchainement de mouvement de manière assez fluide. De même, le professeur nous accompagne en fonction de notre niveau en nous proposant différentes difficultés. J’aime le Yoga côté « détente » mais j’aime aussi le Yoga qui me fait me dépasser d’une autre manière : me gainer, me renforcer pour tenir une position difficile (ça prend  du temps pour atteindre ce niveau >>) Résultat, j’ai bien aimé l’ambiance et les enchainements. C’était assez détendu, on rigolait un peu, on improvisait pour essayer certaines poses (ou pas lol).

Une discipline mixte: quand je faisais du Yoga à Brighton, je croisais très peu d’hommes à mes cours. Là pour le coup, il y en avait pas mal et je trouve que le Strala Yoga se prête bien aussi à une approche plus masculine (tenir des poses complexes). Au final on travaille tous notre souplesse et notre renforcement musculaire. J’ai regretté que mon copain ne m’ait pas accompagnée, il aurait adoré.

strala yoga avis test CMG club med gym sport

Pour conclure:

J’ai vraiment adoré mon cours. Le prof était super sympa, l’ambiance assez libre, nous étions bien accompagné, j’ai apprécié l’énergie. J’avais peur que la partie « méditation » de la fin passe aux oubliettes à cause de l’aspect plus dynamique, mais non elle était là et moi personnellement, j’en ai quand même besoin après toutes ces poses lol.

Les petits hics: Le strala yoga n’est disponible que dans les CMG Clubs (donc uniquement Paris et sur abonnement). C’est dommage mais ça n’enlève rien aux qualités de cette nouvelle discipline qui arrive (enfin) en France grâce à CMG.

Alors si un jour vous avez l’occasion de suivre un cours (à New York ou en France), FONCEZ car c’est vraiment différent et tous les petits aspects du Yoga qui pouvaient vous rebuter y sont gommés.

>>>> N’hésitez pas à lire mon article sur ma pratique du Yoga

Connaissiez-vous le Strala Yoga ? Avez-vous envie d’essayer ?

à très vite

PS: Le rendez-vous entre lectrices avant la course WOTN de ce dimanche a été publié sur le groupe Facebook, si vous souhaitez nous rejoindre et que vous n’êtes pas dans le groupe, envoyez moi un message privé via la page du blog avec comme sujet « RDV WOTN »

PS2: N’oubliez pas de participer au concours Vital >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  • Repondre Knit Spirit 4 juin 2014 à 8 h 17 min

    Contente que ça t’ait plu. J’hésite encore à reprendre un cours avec Tara cet été quand je serai à NYC ^^
    Et c’est vrai que c’est dommage que ce soit exclusivement au CMG pour l’instant.

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 18 min

      Chanceuse !!!

  • Repondre Marie 4 juin 2014 à 8 h 28 min

    yes moi j’avais adoré avec Tara, je me demandais ce que ça valait sans elle… (et je veux un abonnement club med gym)

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 19 min

      ça vaut la peine (l’abonnement aussi :P)

  • Repondre Mystinguett 4 juin 2014 à 8 h 33 min

    Hello Miss,
    Ce que j’aime dans le yoga ce sont les positions a tenir et qui permettre de travailler le gainage tout en s’amusant. Ce que j’aime moins c’est la dimension spirituelle à laquelle j’ai beaucoup de mal à me prêter 🙁 La Strala Yoga pourrait être une très bonne alternative sauf que … J’habite en province

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 22 min

      Eh oui, mais peut-être que ça va arriver aussi en Province j’espère

  • Repondre Alicia 4 juin 2014 à 8 h 36 min

    Sympa, je connaissais pas. Je vais tester via les vidéos youtube !

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 20 min

      Les vidéos youtube sont vraiment pas mal, mais il faut déjà avoir quelques bonnes bases 😉

  • Repondre My Chuchotis 4 juin 2014 à 9 h 12 min

    Je ne connaissais pas…décidément il y a vraiment beaucoup de yoga différents. Je fais de la sophro et la personne en charge du cours hier nous a parlé du Yoga du son que j’aimerais aussi beaucoup essayer (les vibrations permettent de mieux se concentrer) et j’avoue que je suis plus adepte de détente et méditation que des poses qu’il faut faire au yoga.

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 24 min

      Après moi c’est le contraire, je préfère les poses que la méditation

  • Repondre Pénélope 4 juin 2014 à 10 h 08 min

    Hello,

    J’ai essayé aussi à une journée découverte il y a quelques semaines et j’ai vraiment adoré ! J’avais testé le yoga ‘doux’ avec des postures assises ou allongées et plus basées sur le côté spirituel et décontraction, résultat je m’endormais à chaque fois et pendant les postures j’étais mal, j’avais des fourmis etc…

    Le strala yoga j’avais vraiment adoré d’une pour la musique c’est clair et pour le mouvement et le sentiment de gainage dans chaque mouvement. J’étais loin d’être forte mais je pense que ça s’acquiert au fur et à mesure.

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 25 min

      Après oui on travaille bien les positions pour devenir plus à l’aise ensuite

  • Repondre Lunachacha 4 juin 2014 à 10 h 37 min

    Oh oui j’aimerais bien en faire… Peut être que bientôt j’irai faire un cours dans la capitale!!!

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 35 min

      Oui si tu as l’occasion 😉

  • Repondre deltreylicious 4 juin 2014 à 11 h 05 min

    Ca a l’air sympa!
    Deltreylicious

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 27 min

      Merci d’insérer uniquement ton lien dans le champs prévu à cet effet

  • Repondre Céline 4 juin 2014 à 11 h 15 min

    Le strala Yoga…mmm je suis sceptique… Au final c’est du Vinyasa , non?
    Ce genre de mouvement me donne vraiment l’impression que la nana a juste voulu s’approprier une technique en modifiant 2/3 trucs dans son cours…et *PAF*, ça fait du Strala!
    (Je ne dis pas que le contenu n’est pas respectable, mais c’est l’appropriation du yoga et finalement de techniques deja existantes qui me gêne -_- franchement voir du yoga finir au Club med gym…lol. Si la dimension spirituelle n’est plus: ce n’est plus du yoga, donc elle a qu’a appeler ça autrement. EtToc* 😉

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 29 min

      Il y a quand même une approche différence que Vinyasa (pour avoir fait du Vinyasa) c’est encore plus dynamique

  • Repondre Aix Parisienne 4 juin 2014 à 11 h 23 min

    Découverte pour moi !

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 34 min

      J’espère que tu pourras tester 😉 !

  • Repondre Zo 4 juin 2014 à 12 h 34 min

    Salut Anne! Je viens sur ton blog de temps en temps.
    Connais-tu l’ashtanga yoga? Il fait parti des formes de yoga dynamique. Si je ne me trompes pas il est considéré comme le (ou un des) yoga(s) le plus physique (dans le yoga traditionnel) il s’agit d’enchainer et de suivre une série de postures au rythme de la respiration. Tu restes 5 respirations par postures. Je l’ai pratiqué il y a quelques années. Il s’agit d’un enchainement de postures de souplesses, renforcement musculaire, torsions, équilibre. Peu connu en France, il commence néanmoins à se développer. Je me suis dis que ça pouvait t’intéresser.
    Bonne continuation!

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 32 min

      Bah justement j’avais testé l’ashtanga et je n’avais pas aimé, j’avais trouvé ça trop lent justement

  • Repondre Faby 4 juin 2014 à 14 h 10 min

    Ca donnerait presque envie. Je crois que quand je me rendrai à Paris,j’essayerai des cours/sports que je ne trouve pas chez moi (a part si je fais 30 min de voiture) comme le yogo et ses différentes formes ou la gym suédoise 😉

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 33 min

      Je rêve de tester la gym suédoise justement

  • Repondre lu 4 juin 2014 à 14 h 26 min

    Bonjour Anne,

    Je fais plutôt du Hatha Yoga, donc très axé respiration/méditation depuis 10 mois.
    Je pense que dans quelques années je tenterais des yogas plus dynamiques mais pour l’instant je sens que j’ai besoin d’un yoga calme et pour l’instant je m’en tiens aux postures classiques.

    Par contre, je suis assez horrifiée de tomber sur des blogs ou des filles commencent à faire du yoga seule et en quelques semaines à peine tentent des postures tête en bas tels que le scorpion… Je pense qu’il serait aussi bon de rappeler à toutes ces filles que le yoga ce n’est pas anodin et qu’on peut aussi se faire très très mal avec une posture mal faite… Perso j’ai beau en faire depuis presque un an, je n’ai jamais tenté ce genre de posture, et même sur les postures classiques ma prof me corrige encore quelquefois mes postures notamment pour le placement du dos…

    Bref, le yoga c’est bien mais avec un prof c’est encore mieux 😉

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 33 min

      Ah je suis bien d’accord avec toi d’ailleurs je l’explique bien dans mon premier article sur la pratique du yoga 😉 !!

  • Repondre Laura 4 juin 2014 à 19 h 38 min

    Tu m’as donné envie de tester, ça à l’air vraiment sympa! Je vais essayer de pratiquer chez moi avec les vidéos de Tara!
    Laura du blog

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 26 min

      Après si tu commences avec ses vidéos, il faut que tu aies déjà de bonnes bases en yoga

  • Repondre Crevette Cosmique 4 juin 2014 à 20 h 06 min

    Salut Anne,
    Wouah super!!! Oui je connais, je suis Tara Stiles sur les réseaux sociaux et Youtube depuis quelques mois et comme je n’ai pas de cours de Yoga près de chez moi, je m’entraîne avec ses vidéos 🙂
    Passe une bonne soirée.
    Delphine

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 24 min

      Oui ces vidéos sont vraiment top pour s’entrainer de chez soi !

  • Repondre Isabelle de Guinzan 4 juin 2014 à 23 h 07 min

    Alors là je découvre totalement ce type de yoga ! Pourquoi pas ! Je crois que ça pourrait me plaire ! (musique « goutes de pluie chant de canard inconnu » lool)

    • Repondre Anne 10 juin 2014 à 11 h 23 min

      hihi oui après il y a vraiment une GRANDE variété de yoga, on peut toujours trouver un qui nous plaît

  • Repondre Flo 19 novembre 2014 à 10 h 12 min

    J’ai testé le cours de Yog’n’ Dance de Julie Ferrez (tu connais?) qui me correspond le mieux pour moi niveau yoga car je ne veux pas rester statique dans les positions, et le fait de changer de position toutes les 5 secondes environ, me convient mieux, donc j’aimerais beaucoup tester le Strala Yoga car je pense que ça doit être top!!