Sommaire

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Bon cet article n’était pas trop prévu, mais je suis contente de vous le proposer pendant ces fêtes de fin d’année. À cette période, nous multiplions les repas en famille et parfois, lorsque nous n’avons pas le même régime alimentaire, ces moments peuvent vite se transformer en petit calvaire. Entre la tante qui t’explique que tu rates « le bout de dinde de l’année tellement c’est bon ! », le cousin qui critique « nan mais tu sais, la  carotte souffre aussi ! » en mangeant son foie gras tout en essayant de te narguer.

Bon, oui c’est fatigant, c’est irrespectueux, mais c’est notre famille, on les aime.  Dans cet article et dans la video, je vous détaille comment moi j’y fais face, quelles seraient mes astuces pour « mieux » passer ces moments tout en tenant fièrement vos engagements, sans conflit pour autant. Enfin, j’aborde un peu le sujet des « imitations » notamment du « foie gras vegan »:

Voici l’équivalent de la video dans mon article :

J’ai eu envie de vous partager mes pensées sur ce thème car j’ai toujours eu la chance de passer de bons repas en famille « malgré » mon végétarisme. À quelques exceptions, je n’ai jamais eu de difficulté ou de réflexions désobligeantes sur « mon choix ». Pourtant j’ai totalement conscience du stress que cela peut générer notamment durant les fêtes de se retrouver à table face à un membre de sa famille peu respectueux ou compréhensif.

Je crois malheureusement qu’en France, nous associons tellement de traditions, d’émotions autour de notre gastronomie que la différence nous intrigue. Alors que ces moments en famille devraient être l’occasion de se retrouver, de profiter d’être ensemble, d’accepter toutes nos différences, ils peuvent se transformer en moment incompréhensible à pointer les défauts, à se moquer.. Zéro bienveillance.

Pour mon repas de Noël, chez belle-famille, j’ai eu la chance d’avoir, à chaque fois, que je ne « pouvais » pas manger la viande, le foie gras, les coquilles saint-jacques, une alternative. Pas question de ne manger que les accompagnements (comme cela peut arriver), là j’avais un faux foie gras par exemple, de l’avocat..bref, moi aussi j’ai eu le droit à un diner de fête « végétarien » sans que cela ne pose problème à PERSONNE à table, au contraire. Tout le monde était curieux de goûter le faux foie gras.

Je n’avais rien demandé, d’ailleurs, à chaque fois que je mange en famille, chez des amis, je précise que je suis végétarien mais que « je m’adapterai » sous-entendu, je ne réclame pas du tout un repas « particulier », je n’impose pas mon végétarisme à mon hôte, j’anticipe juste, pour ne pas le vexer que non je ne mangerai pas la côte de porc, il ne vaut mieux pas la cuisiner pour moi, je prendrai juste les accompagnements par exemple.

Je n’ai pas envie que l’on se casse la tête pour moi car je comprends que cela peut être stressant de recevoir. Après, je suis la plus heureuse quand mon hôte décide de « me faire » un petit quelque chose afin que moi aussi je profite pleinement du repas. Du côté de ma famille, je passe souvent aux fourneaux, pour compléter mon plat lorsque je ne consomme pas la viande et ça ne me pose pas de problème. En fait, je ne veux pas gêner, ni imposer quoique ce soit, alors je donne un coup de main toujours pour aider ma mère qui n’apprécie pas cuisiner.

Mais chacun reçoit comme il l’entend. Ce qui me choque, c’est l’agressivité que des amis, des membres de la famille peuvent prendre: « oh la relou avec son végétarisme, elle ne peut pas manger comme tout le monde, même à Noël »  / « elle ne respecte pas la super gastronomie, les traditions françaises ». Noël, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver au-delà de nos différences, « afficher » quelqu’un sur ces différences… franchement ?…

Je sais à quel point c’est compliqué en famille, même en expliquant calmement que c’est notre choix, que non la dinde ne nous manque pas, que si c’est sain d’être végétarien, chaque année c’est pareil. Personnellement, j’évite les débats, je ne donne jamais mon avis sur quoique ce soit, chacun mange ce qu’il veut, comme il veut, ce qui se passe dans MON assiette ne regarde que moi, je respecte ce qui se passe dans la mienne comme dans celle d’en face. Je suis ouverte aux discussions mais j’ai conscience que oui l’alimentation est un sujet HYPER sensible (comme la politique au final lol) et qu’il faut mieux l’éviter au maximum pour passer aux cadeaux tranquillement.

Au final, voici ce que je fais :

  • Je respire, je souris
  • Je ne réponds rien
  • J’adopte mon « MOI » le plus patient possible pour aller au bout du diner.

La patience…..!

Malheureusement, il faut serrer les dents, les fesses à table, ne pas lâcher ses nerfs, sourire aux blagues sur la carotte… Les traditions d’aujourd’hui, ne seront pas celles de demain, il faut savoir évoluer, faire évoluer les plats, la gastronomie. Un repas de famille c’est aussi une question de respect et d’inclusion des différences. Personnellement, je n’ai jamais dû « péter un cable » pour expliquer gentiment que j’avais le droit d’être végétarienne et qu’il fallait le respecter sinon ne pas m’inviter mais parfois, j’imagine qu’il faut passer par-là pour que la tante arrête ses jérémiades sur la magnifique gastronomie française.

J’exagère mais ce n’est qu’une fois par an et heureusement, à force, nos proches comprennent et, un jour, respecteront nos choix. Je le répète, j’ai de la chance que ce soit déjà le cas, mais

Et les imitations « faux gras » faux..poulet.. ?

Alors effectivement, j’ai pu goûter du « faux-gras » sorte d’imitation du foie-gras. Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de ces produits qui visent à imiter « faux steak haché », « nuggets végétales »mais j’en consomme de temps en temps car ils permettent de remplacer facilement certains aliments dans des recettes du genre: le haché végétal pour faire des légumes farcis.

On m’a justement demandé à quoi « servaient » ces produits ? Si justement l’on devient végétarien, n’est-ce pas par dégoût de la viande/poisson ? etc ? Personnellement, je n’ai jamais trop aimé la viande, le poisson. Je suis devenue végétarienne car je pouvais tout à fait remplacer les apports nutritionnels de ces produits par d’autres, avec de bonnes recettes, mais aussi parce que je souhaitais m’engager contre les industriels, pour la protection animale.

Donc, quand je consomme ces produits, je ne cherche pas à retrouver exactement le goût de la viande mais juste à me faire plaisir avec un plat « traditionnel » et facile. Ce sont des moments « plaisir » car il faut dire que souvent, ces produits, n’ont pas des compositions très saines (je ne généralise pas attention).

Donc non, le « foie gras vegan » n’avait pas un goût de vrai foie gras, mais il le remplaçait très bien dans mon assiette parmi toute ma belle famille qui consommait du « vrai foie gras », j’avais une assiette similaire, je ne mangeais pas « que » de la salade. C’était un vrai moment festif, sans frustration pour moi « la relou végétarienne » comme dirait l’autre cousin lol.

Voilà, bon c’est un article un peu brouillon, je l’avoue mais j’ai lu tellement de messages de votre part déçues du comportement de vos proches, qu’un petit débriefing au milieu des fêtes était nécessaire, mais on peut le généraliser à toutes les réunions de famille, pro/perso 😉 Et vous, comment faites-vous en famille que vous soyez végétarien ou pas ? Comment abordez-vous les invités au régime particulier en tant qu’hôte ?

@ très vite et je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, dans le calme et le respect 🙂

Categorized in:

Bien-Être,