Festive Hour #843

Hi,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un très beau Noël en famille 🙂 ! Moi oui. Bon ce fût un peu différent cette année, mais à dire vrai depuis que je n’ai plus mes grands-parents et avec des parents divorcés, Noël n’a plus vraiment la même saveur.

Avec cette explosion de joie, de rouge, de fêtes, on a l’impression que tout doit être parfait, familial, heureux autour d’un repas parfait et parfaitement décoré. Cette année, cette atmosphère festive artificielle degueulait littéralement de partout depuis fin octobre. Désolée pour le terme. J’y participe aussi car, ok, j’adore les décorations de Noël. Je suis allée me plonger dans l’ambiance à Londres puis aux Châteaux de la Loire, je vous prévois d’ailleurs 2 articles à ce sujet 🙂

J’aime les valeurs de Noël: se retrouver, cette parenthèse festive, épicurienne, familiale, du plaisir, de la gourmandise, de la chaleur, de l’amour, des retrouvailles, des rires, des blagues, de la bienveillance. J’aime les décorations kitchs, j’aime faire plaisir, offrir des cadeaux, retrouver mes proches sauf… sauf que ça ne se passe jamais vraiment comme ça.

C’est chiant de décorer un sapin, surtout artificielle…l’horreur si c’est un vrai qui perd ses épines dès le 10 décembre. Les décorations sont HORS de prix. Quand j’étais petite, j’adorais, nous le faisions le même weekend que l’élection de Miss France. C’était notre tradition. J’étais team “je décore surtout le côté voyant, le côté mur RIEN”. Puis j’ai grandi, ça me fatiguait rien que d’y penser. Puis j’ai commencé à mal supporter certains comportements en famille. Puis j’ai été nostalgique de la joie, de la surprise des cadeaux de quand j’étais petite.

Je ne retrouvais plus ce plaisir, cette joie, cette excitation. J’adore ma famille, mais clairement ces repas, ces moments peuvent vite tourner à l’humour noir blessant déguisée par une entrée foie-gras mais juste avec la salade. Je plaisante, c’est mon article d’hier.

Je ne sais pas comment vous exprimer ce vide que je ressens durant les fêtes. Avec Matthieu, nous le comblons avec de nouvelles traditions à 2 mais jamais, je ne retrouverais ces sentiments que je ressentais pour cette période: voire toute ma famille réunie sous le même toit, ma grand-mère ses pommes duchesses, aller à la cave chercher de la Carola (je suis alsacienne de base, donc c’est Noël en Alsace !), les uns s’enivrer, les autres manger les chocolats “du sapin” ce qui avait le don d’agacer ma grand-mère, le chat de la famille Minette qui était si vieille…

Bref, j’ai associé Noël tellement à ces souvenirs que maintenant… j’ai dû mal à vivre ces fêtes autrement. Je crois qu’on a le droit aussi d’être un peu triste, déprimé car malheureusement ces moments nous rappellent aussi ces absences, ce vide, ces êtres qui ne sont plus là, ces cadeaux qu’on ne se fait plus, ces âges de naïveté que l’on aura plus, cette magie qui ne nous enveloppera plus. C’est ainsi et c’est normal de ressentir aussi cela 🙂

Robe – &Other Stories
Escarpins – Jonak
Bijoux – Aglaïa and co

Je me suis rendue compte que je n’avais posté aucune tenue depuis fin novembre !! Je profite donc des vacances de Noël pour me rattraper et vous en partager carrément.. HIGH LEVEL puisque c’est la tenue que je portais pour le réveillon et quelques diners de “Noël” à Paris avec des collaborateurs.

Je n’aime pas trop le principe d’acheter une robe et de la mettre que pour UNE occasion. C’est pourquoi j’essaie toujours d’acheter des looks que je pourrai reporter au quotidien. Je vous avais réalisé mon article “tenue de réveillon” dans cette option d’ailleurs >>.

Pour cette robe, bon, j’avoue ce sera compliqué hors des fêtes de fin d’année mais pourquoi pas. C’est exactement celle que vous deviniez sur cet Instagram >>. J’ai osé le vert !! J’ai vraiment eu un coup de coeur quand je l’ai vue en boutique. Allez, je suis sûre que je la remettrai 😉

Et vous, que portez-vous pour les fêtes ?

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Aux couleurs du Sud #864

Aux couleurs du Sud #864

Hi, J’espère que vous allez bien ET que votre rentrée s’est bien passée ? pas trop chamboulée ? A dire…
Aux couleurs de Collioure #863

Aux couleurs de Collioure #863

Hi, J’espère que vous allez bien ? OMG un article look et blabla, il n’y en avait pas eu depuis…
6 Am #858

6 Am #858

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend…ou viaduc. Personnellement, j’adore le mois de…

11 réflexions sur “Festive Hour #843”

  1. Il est bon de se réunir et de profiter de cet esprit de Noël même s’il n’y a plus d’enfants à la maison. Surtout cette année avec les manifestations j’ai trouvé que c’était compliqué. Donc profitons de l’occasion de se réunir même si on est pas tous là ! Même si ça peut faire ressortir des rancunes ça peut aussi être l’occassion de réconciliation ? Toute possibilité de se réunir est bonne je pense

  2. Bonjour Anne,

    Merci pour cet article. C’est exactement ce que je ressens depuis quelques années sur Noël, la tristesse, l agacement de certains membres de ma famille, la nostalgie des noëls passés…bref je me suis reconnu.
    J en profite pour te dire que je te suis depuis quelques années avec beaucoup de plaisir et j’ ai hâte de te suivre dans tes aventures en 2019.

  3. Elle est vraiment ultra canon et a l’air detre très douce en matière.
    Joyeuses fêtes de fin d’année chère Anne.

    Néanmoins j’ai une question or depuis quelques temps je ne peux plus suivre ton Instagram depuis mon compte.. je pensais à un piratage mais en demandant aux autres – ils y ont toujours l’accès.
    Serait-ce une erreur ? Merci ♥️

  4. Cela fait quelques années que j’avais le même ressenti que toi, où étaient passés les réveillons Noëls de mon enfance? Cette magie des repas qui n’en finissent pas, m’éclipser regarder les programmes de Noël (d’ailleurs, même maintenant les programmes de noël sont nuls! et en même temps je ne peux plus m’éclipser pour les regarder hihi).
    Il y a peu, j’avais vraiment l’impression que finalement on mange des mets de fêtes mais au final, quelle différence?
    Ceci dit, ce Noël-ci a été différent. Je ne sais pas pourquoi. Rien n’a réellement changé dans le fonctionnement, mais je me suis dit que finalement, ce n’était pas si nul. La magie peut revenir.
    Tout changement est difficile, plus on vieillit, plus on s’éloigne de l’enfance où les souvenirs sont si doux… Dur d’y renoncer et de trouver un sens différent aux évènements qu’on vit. Tout ça n’est peut-être qu’un processus.

  5. Bonjour Anne,
    Qu’il est juste et beau cet article… il m’a touchée même si la première phrase “j’espère que vous avez passé un très beau Noël en famille” m’a fait mal au cœur… parce que oui les conventions sociales veulent que Noël soit en famille, sauf que parfois on ne VEUT plus ou on ne PEUT plus faire semblant… alors NON ça n’était pas en famille, mais OUI c’était plutôt bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page