Roadtrip Du Nord au Sud de l’Australie: Explorers Way, Etape 2/4

27 juin 2016 - Voyages - 20 commentaires

Hi,

IMG_0555

Mon récit de voyage à travers l’Australie continue 🙂 !! N’hésitez pas à relire la première étape du voyage dans ce post >> Pour rappel, notre road-trip suit l’Explorer’s Way qui traverse l’Australie du Nord au Sud (enfin normalement du Sud vers le Nord). Anciennement appelé Stuart’s Way du nom du pionnier John McDouall Stuart, nous avons suivi ses pas… Après la visite du Territoire du Nord, nous nous sommes enfoncés cette fois dans l’Outback australien et son désert ROUGE. (mais toujours dans la même région lol qui est en fait TRÈS…très grande)

Vous retrouverez plus d’information sur notre parcours mais aussi des suggestions de visite directement sur le site de l’office de tourisme d’Australie >> 

En attendant, on embarque dans notre 4×4, et LET’S HIT THE ROAD (car nous avons quelques kilomètres… pardon miles à avaler entre Tennant Creek et Alice Springs.

carteaustralie 2IMG_0555IMG_0555

Alice Springs:

Elle est certainement LA ville la plus connue du Territoire du Nord australien mais elle est en réalité plutôt petite. Elle m’a vraiment fait penser à Brighton en terme de grandeur (un peu moins de 30 000 habitants) ET d’ambiance, car oui même perdue au beau milieu du désert, Alice est une ville plutôt « hipster » like.

Seule ville d’une certaine importance à un millier de km à la ronde (1500 entre Darwin au Nord et Adélaïde aussi), elle se retrouve sur toutes les cartes d’Australie (voire même du monde) et a donc une place un peu disproportionnée par rapport à sa taille réelle. Car ce n’est pas non plus très grand.

Nous sommes arrivés en plus un jour férié lol donc tout était quasiment fermé, mais j’adore l’atmosphère de la ville style « start-up »/San Francisco… ». Nous avons également à nouveau rencontré des aborigènes.

Je pense que c’est une ville à voir. Il fait bon, pas trop trop chaud pour se trouver dans le désert (VS Tennant Creek !!). Ce qui nous a surtout intéressé c’est le fameux Kangaroo Sanctuary !

carteaustralie 2IMG_0555IMG_0555IMG_0555

Kangaroo Sanctuary

C’est un peu la légende sur place, pas vraiment pour les Australiens qui ont dû mal à comprendre l’existence d’un tel sanctuaire car pour eux le kangourou c’est comme pour nous les pigeons : il y a en beaucoup… beaucoup trop, c’est même un peu gênant ET dangereux au quotidien.

Alors oui, pour nous européens, c’est « OOOOOOOH des kangourous », on s’attendrit vite mais je peux comprendre les australiens qui sont un peu excédés par cette espèce qui est très intrusive et dangereuse près de la route une fois la nuit tombée. Le peu de fois où nous avons dû conduire de nuit, c’était effrayant le nombre de kangourous qui traversaient, qui sautaient au beau milieu de la route. Même si…c’est aussi nous ET surtout nous les intrus 😉 bref, on ne trouvera jamais un terrain d’entente là-dessus 🙁

Mais en tous les cas, mister… BROLGA alias LA star du documentaire « Kangaroo Dundee », diffusé sur la BBC UK et Nat Geo USA, a choisi et a ouvert ce centre de secours et d’accueil des bébés kangourous en 2005. Il l’a ensuite agrandi car … vous vous en doutez il est difficile de relâcher dans la nature ces bébés abandonnés ou trouvés qui ont été mis en contact avec les hommes. C’est à présent un parc…ENORME où les kangourous évoluent à leur guise.

Bien sur, le but de BROLGA en accueillant des touristes comme nous est de financer ce centre ET de nous sensibiliser sur la cause des kangourous et de ces petites bébés. Ces bébés sont souvent trouvés sur la route, la mère écrasée mais eux peuvent survivre… s’ils sont rapidement pris en charge.

Vous vous en doutez, nous avons été particulièrement touchés et attendris (Comment ne pas l’être ;). Vous pouvez suivre le sanctuaire sur Instagram pour avoir vous aussi votre dose de mignonnerie !
Info: The Kangaroo Sanctuary Alice Springs Tel: +61 400 141 070
ou directement sur leur site >>

IMG_0555IMG_0555IMG_0555IMG_0555

Ballooning … Montgolfière time 😉 

Après notre longue après-midi le lundi (2 mai donc) chez les Kangourous nous avons eu beaucoup de mal à partir snif :(, nous avons dû filer au lit assez tôt car le lendemain, le réveil devait sonner à 4h du matin rien que ça. J’ai juste eu le temps de courir la veille (vous me connaissez hihi).

Nous devions conduire dans le désert direction la piste de décollage des montgolfières… enfin piste, je devrais plutôt parler de désert gigantesque… d’un sable ROUGE mais rouge 0_O. Ces instants précédants le décollage lorsque les organisateurs gonflent doucement le ballon sont magiques. Il fait encore nuit, le ballon s’éclaire à travers la nuit, grâce aux flammes. C’était totalement hors du temps. Oui la météo n’était malheureusement pas de la partie (pas grave !) mais une fois dans le ballon, la vue est magnifique.

On s’élève doucement dans les airs dans la nacelle, dans le calme et tout le paysage s’offre à nous, à perte de vue. C’était une première pour moi, je rêvais de pouvoir le faire… et je vous le conseille vraiment, surtout au lever de soleil (bon quand il pointe le bout de son nez bien sûr !). C’est … bah ça se savoure tellement c’est beau et unique !

Info:
Outback Ballooning,
PO Box 2702
Alice SpringsNT – Australia

IMG_0555

IMG_0555IMG_0555IMG_0555

Petit anecdote, l’atterrissage est un peu violent comparé au décollage en douceur. Une fois au sol, nous avons aidé à replier le ballon et je peux vous dire qu’il faut de la force et ne pas avoir peur de se salir lol 😉

Après cette belle matinée, le programme étant très chargé… nous avons dû faire les kilomètres qui nous séparait de la dernière étape du road-trip dans le Territoire du Nord australien en avion. Je peux vous l’avouer, je ne suis pas hyper rassurée dans les petits avions. Là, je faisais la tronche MAIS je dois reconnaître que voler dans un si petit avion était une expérience unique.

Uluru:

Et nous voilà à Uluru après bien 1-2h de vol mine de rien. Nous retrouvons le soleil mais toujours au coeur du désert rouge d’Australie. Il fait chaud et les mouches sont de la partie.. oui oui des MOUCHES. Bon ce n’est pas hyper gênant mais sachez que vous pouvez vous équiper d’une casquette /filet anti-mouche. Oui ça donne un air très Indiana Jones lol moi j’ai préféré un peu subir les mouches lors de notre visite.

Mais d’ailleurs Uluru (aussi appelé Ayers Rock) à part un gros rocher, qu’est-ce que c’est ?

C’est un « inselberg » qui s’élève à 348 mètres au-dessus de la plaine. C’est un lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d’une grande importance culturelle.Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au travers du parc national d’Uluru-Kata Tjuta.

Notre visite du parc était vraiment belle, mais le clou du spectacle est l’observation des rayons du soleil sur Uluru, plus le soleil descendait plus il rougissait. C’était vraiment splendide et … bon je me répète mais magique lol 😉

carteaustralie 2carteaustralie 2IMG_0555IMG_0555IMG_0555

Magique n’est-ce pas ? C’est fou ce changement de couleurs 😉 On reste bête tellement c’est beau. Par contre dès que soleil se cache, le froid du désert nous saisit rapidement. Résultat on rentre vite à notre hôtel car le lendemain s’annonce… chargé. En effet, vous avez pu le voir sur instagram : c’était SAUT EN PARACHUTE… avant de quitter le nord pour le sud de l’Australie (de quoi finir cette première partie du séjour en apothéose lol) Je vous réserve un article SPECIAL saut en parachute pour vous faire un retour plus détaillé et vous epxliquer ces instants exceptionnels que j’ai passé « au-dessus » de Uluru lol

En attendant ce saut, voici une petite video  qui retrace ces 7 premiers jours de road-trip dans le Territoire du Nord de l’Australie:

carteaustralie 2

Voilà, cet article clôture la première partie de notre voyage en Australie. Nous avons donc passé 7 jours dans le territoire du Nord avant de filer vers le sud, quitter la chaleur pour l’Automne Australien et je peux vous assurer que ça fait assez bizarre ce changement lol.

Je ne vous dirais pas encore si j’ai préféré le Nord ou le Sud éhé, mais il est certain que chaque jour était unique. Je n’en reviens toujours pas de tout ce que j’ai vécu en l’espace de si peu de temps. Parfois, je me demande si je n’ai pas rêvé. Mais en tout cas, l’Australie du Nord a vraiment des paysages magnifiques et des expériences inoubliables à vivre.

J’espère que mes deux premiers posts sur le Territoire du Nord vous auront plu, la suite sur le sud arrive très vite. Mais avant, comme je vous le disais, vous allez sauter en parachute avec moi 😉

à très et bon début de semaine !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

  • Repondre Alexandra 27 juin 2016 à 20 h 07 min

    Waouh!!! Ce voyage est tout simplement magique!
    Merci à toi de partager tout ça avec nous! Et bravo pour tes merveilleuses photos 😉

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 12 min

      Merci beaucoup Alexandra !

  • Repondre Laurine 27 juin 2016 à 21 h 11 min

    Coucou Anne. Merci de nous faire voyager ! Comptes-tu publier ton roadtrip d’Ecosse (je sais que tu en as un peu parlé sur le semi d’Edimbourg). J’y vais cet été et j’ai doré tes sapa, j’aimerais m’inspirer du parcours:)

    • Repondre Anne 27 juin 2016 à 23 h 58 min

      Coucou Laurine,
      Oui bien sûr c’est prévu 🙂 !!! J’écrirai bien 2 ou 3 articles sur l’Ecosse 🙂 !

  • Repondre Adeline 27 juin 2016 à 22 h 02 min

    Ok, l’Australie a toujours été mon rêve mais là, ça donne envie de plier bagage direct et monter dans le premier avion pour visiter ce continent si loinnnn ! La vidéo est vraiment top, on arrive à avoir une bonne idée de l’ambiance! Bref, merci pour le récit de ton voyage, ça donne des idées d’activités originales pour découvrir ce pays autrement que par la route et le rendre encore plus exceptionnel ! Aurais-tu des adresses de logement à donner (voire quelques tarifs approximatifs…)?
    Vraiment hâte de lire la suite.

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 13 min

      Je ferai un petit bilan logement dans le dernier post sur l’Australie.
      Mais globalement, l’Australie coûte cher en terme de logement/restauration et nos hôtels n’étaient pas wahou (c’était des motels sur le chemin, pratique, pas trop cher mais pas inoubliable non plus 😉

  • Repondre Elo Wolfie 28 juin 2016 à 9 h 04 min

    Coucou ! Merci de nous faire voyager, les paysages sont à couper le souffle ! Et je rêve de faire un vol en Montgolfière, mais je ne savais pas que atterrissage pouvais être violent. En tout cas merci de nous faire partager ce voyage ça devait être fou de voir tout ça ! 🙂

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 14 min

      Oui avec le panier c’est plus violent qu’au décollage tout en douceur, mais ce n’est pas non plus insupportable loool !

  • Repondre Anne-Sophie 28 juin 2016 à 10 h 33 min

    Waouh waouh waouh…
    Désolée mais rien d’autre ne vient lol!!
    C’est tellement beau!!!! L’Australie me fait rêver tout comme l’Ecosse, je suis gâtée en ce moment avec tes roadtrips… J’ai déjà hâte de lire les prochains.
    Merci en tout cas pour ton beau travail sur ce blog, grâce à toi on voyage un peu par procuration…
    Et ça fait beaucoup de bien!

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 14 min

      Merci beaucoup Anne-Sophie
      j’ai hâte de vous partager la suite car pour moi aussi ça me fait très plaisir de me replonger dans ces photos et ces souvenirs !

  • Repondre Mel 28 juin 2016 à 10 h 53 min

    Je fond complètement devant les kangourous…. trop touchant et trop mimi !

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 14 min

      Oh ouiii
      Nous arrêtions pas de nous attendrir à coup de « OOOOoooooOOO » 😉

  • Repondre chichi 28 juin 2016 à 12 h 28 min

    Jolies photos, j’espère un jour faire ce même voyage en tout cas 🙂

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 15 min

      Je te le souhaite <3 !

  • Repondre Margaux Lifestyle 28 juin 2016 à 13 h 04 min

    Tes carnets de voyage me donnent toujours autant envie de partir à l’aventure ! Merci Anne pour ce beau partage ! D’ailleurs, il faut que je retrouve ton article sur l’organisation d’un road-trip. Cela risque de m’être très prochainement utile 😉

    Bonne journée !

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 17 min

      Oui car il vaut mieux bien s’organiser lol 😉 !

  • Repondre Sarah EtCetera 29 juin 2016 à 12 h 02 min

    Les photos sont magnifiques ! L’Australie était déjà une destination qui me faisait rêver (tout comme la Nouvelle-Zélande), et ton article me donne encore plus envie d’y aller !

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 15 min

      Oh oui la Nouvelle-Zélande, j’en rêve maintenant <3

  • Repondre Cécile 29 juin 2016 à 22 h 40 min

    Très beau carnet de voyage et magnifiques photos!! Merci, ça donne vraiment envie de voyager 🙂

    • Repondre Anne 2 juillet 2016 à 2 h 15 min

      Merci beaucoup Cécile !