Want you Out #726

Hi,

IMG_3035

Je ne sais pas si vous l’avez vu sur instagram, mais ce weekend je suis dans la Manche, le programme est assez sportif et intense. Résultat et bien que j’ai suivi de près ce qui se passait au Royaume-Uni et notamment pour le fameux vote du Brexit, l’atmosphère weekend/soleil/mer a permis de me faire oublier quelques unes de mes obligatoires et de mes préoccupations dont le Brexit.

Vous allez me dire… bah pourquoi tu t’y intéresses ? C’est bête mais j’ai des amis très proches britanniques et surtout j’ai vécu 1 an là-bas, j’adore ce pays, j’adore ses régions, ses habitants, sa culture…Bref, j’aime ce pays et même si parfois, je suis déroutée par certaines décisions politiques, le fait que je ne sois pas une réelle “citoyenne anglaise” là-bas, me laisse un peu hermétique à ce côté-ci du pays. On aime uniquement ce que l’on souhaite voir 😉

Mais avec des amis rentrent dans la vie active là-bas, qui votent, qui s’engagent, c’était difficile de passer à côté du BREXIT. En fait, de l’extérieur, j’ai trouvé ce référendum totalement absurde, pour moi, on ne pouvait revenir sur l’UE, c’était un acquis… tout comme l’IVG, le droit de vote. Je devrais pourtant savoir à présent que rien n’est acquis, même en politique (peut-être même plus!). Même à présent, j’ai dû mal à comprendre le pourquoi du comment nous en sommes en arrivés là.

Je suis déroutée et tellement … surprise mais aussi profondément surprise par les britanniques. Je ne peux pas ne pas m’empêcher de me sentir concerné. Si j’ai pu apprendre l’anglais, rencontrer de si belles personnes, me passionner pour ce pays…c’est bêtement ET simplement grâce à l’Union Européenne. Je ne suis pas la seule concernée, nous sommes des générations entières à être passé par l’ERASMUS ou “le voyage linguistique” au Royaume-Uni… à Londres peu importe mais à y être allé grâce à l’Europe… grâce à la simplification des formalités, aux bourses de mobilité accordées aux étudiants européens.

Même l’Eurostar pour moi devient un truc totalement …absurde.

Tout ça… pour ça ? Bonjour, merci, au revoir. Comment peut-on balancer tant d’années de collaborations, de partenariats, d’implication au caniveau. Est-ce la fin du village global dans lequel nous vivons ? Easyjet sans l’UE et l’espace Schengen JAMAIS ils n’auraient existé… Oops je m’égare. Mais c’est vrai, grâce à ce cocon européen, nous avons foncièrement resserré nos liens entre pays -voisins. Je simplifie certes car le Royaume-Uni occupait aussi une place à part dans l’UE. Mais là, je m’imagine juste Charles De Gaulle mort de rire, petit rictus “J’AVAIS RAISON’.

Non non… sans l’Europe, je ne serai jamais partie aussi FACILEMENT étudier à Brighton, tout était si simple….

Je suis déroutée aussi par les conséquences au plus long terme de ce choix.

Où allons-nous ? SI l’UE, cette institution qui me paraissait si stable… mais dont, apparemment, les membres peuvent entrer et venir, périclite ? Que va-t-il se passe ? Retour des frontières, guerre. J’ai l’impression d’être dans un cours d’histoire en réalité augmenté depuis que j’ai passé le bac :
– Crise Economique – Terrorisme – Crise sociale – Crise politique et internationale.

Non promis je ne vois pas QUE le négatif dans notre quotidien. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une boule au ventre lorsque je pense à NOTRE avenir (nous toutes !!). Qu’est-ce que ces évènements signifient pour nous ? ça me déstabilise vraiment. 

IMG_3035IMG_3035IMG_3035
Robe – Bonobo
Débardeur – ASOS
Sandales – Birkenstock (Via Sarenza)
Lunettes- &Other Stories (similaire ici)
IMG_3035IMG_3035

Oui j’ai décidé de camper sur ce muret lol. J’aime bien cet espace pas très loin de chez nous, d’où ma petite habitude d’y faire des photos de look ;)… Bon entre la chaleur et les orages, j’avoue avoir volontiers adopter mes claquettes pour… un peu toutes mes tenues. Paris en tong c’est bien plus amusant promis :P!

Je ne suis pas une grande fan du total look jeans… oui les jeans, les vestes, les chemises mais plus le temps passe, plus je prends plaisir à porter des pièces et coupes originales.. mais toujours en jeans. C’est le cas de cette robe qui ne plaira pas à tout le monde MAIS elle est très confortable et son look, es assez original dans les rues de Paris lol ?! Vous portez jupe/robe en jeans?

>> Au passage oui ce sont bien des Birkenstocks mais pas 100% cuir, j’en suis pourtant aussi satisfaite de la version “normale” 😉 

 

à très vite

PS: N’oubliez pas de participer au concours “nourissez ma force” sur le dernier post >>

Ne vous arrêtez pas là !

Summer Love #862

Summer Love #862

Hi, Oh un article look !! ça faisait 1 mois que je n’en avais pas publié et pourtant, il s’en…
Get What You Give #818

Get What You Give #818

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’écris cet article avec un peu d’avance avant de partir pour Marrakech, enfin…
Feel Good #810

Feel Good #810

Hi,  J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend ? Je vous retrouve aujourd’hui alors…

28 réflexions sur “Want you Out #726”

  1. Je suis profondément attristée pour le peuple anglais. Tout ceci nourri le moulin d’autres partis extrémistes dans d’autres pays. Il n’y a qu’à voir les commentaires de ces derniers : “Regardez c’est possible !” Sauf que… Quelques heures après, ils revenaient déjà sur la promesse de reverser ce qu’ils ne donneraient plus à l’UE, à la sécurité sociale. Ça en dit long ! J’ai le sentiment que les politiques pro-brexit ne pensaient pas réellement gagner mais surtout prendre de l’ampleur, de la puissance politique mais ils se retrouvent maintenant avec le nez dans leur caca.
    Enfin, j’ai l’impression que l’Angleterre n’a jamais vraiment joué le jeu de l’Europe. Elle voulait le beurre et l’argent du beurre sans jamais vraiment s’impliquer à fond. J’avoue que moi aussi je suis dépitée parfois (souvent en ce moment) par cette Europe et ses décisions. Mais au final est-ce que la sortie de l’Europe est la solution ? Est-ce qu’il ne faut pas plutôt rester tous solidaires et plutôt se battre pour que cette Europe nous correspondent ?

    Pour en revenir à un sujet plus léger, j’adore ta robe ^^ Elle me rappelle les années 90 (mon adolescence) qui reviennent en force depuis quelques temps 🙂

  2. Je trouve ça dingue aussi ! Surtout qu’en suivant un peu les réseaux sociaux j’avais l’impression que le “In” l’emporterait largement. Mais il faut dire que c’est essentiellement les plus de 50 ans qui ont voté “leave”. D’où vient cet écart générationnel, j’en ai aucune idée mais c’est assez troublant. Et peut-être bon signe aussi, les jeunes vont surement se battre pour rester dans l’UE.
    En tant que membre, ça nous touche forcément. Il y a beaucoup de français en Angleterre et vise-versa. Le tourisme en sera forcément touché. Surtout si pour un simple weekend à Londres il nous faudra un passeport. Je trouve ça normal de s’y intéresser, ça ne concerne pas que les anglais mais toute l’UE, dont nous.

  3. Je suis tellement contente pour le royaume unis, c’est un grand pas en avant !!

    C’est sure, il y a peut être deux ans de ça quand je ne m’intéressais pas vraiment à la politique et que je gobais tout ce qui se passait aux infos, j’aurais été certainement attristé… mais là je me suis réveillé il y a un an et j’ai enfin compris le gros problème : L’union européenne !!
    La loi El Komri est une de l’union européenne et pas de la “gauche” ; il faut se réveiller et voir au delà des apparences ( https://www.youtube.com/watch?v=7EaklXqf1pI )

    Et pour finir, voici un discours clair et net de cette jeune parlementaire pro brexit <3 : https://www.youtube.com/watch?v=u–Eu_76Hpo

    1. Claire tu te doutes que je ne suis pas de ton avis mais je suis un peu surprise par la tournure de ton commentaire…
      Donc les gens qui sont pour le “REMAIN” sont des ignares qui ne s’intéressent pas à la politique et gobent tout dans les infos ?
      Et honnêtement, je suis dubitative sur la source et le contenu des vidéos.
      OK pour s’informer de manière alternative mais le lobbying et la propagande, bof

  4. Et oui Anne…Plus rien n’est gravé dans le marbre! On a vraiment cette impression que tout peut s’écrouler du jour au lendemain.
    Quel malheur ce brexit. Mon fils de 9 ans m’a demandé si on pourrait retourner à Londres ou si ils allaient construire un mûr comme il y avait à Berlin. Je trouve que c’est violent comme idée mais c’est vrai que ça ne sera plus comme avant…
    Un très bon week-end à toi

  5. Oui c’est vraiment triste, je n’avais jamais imaginé qu’un pays puisse sortir de l’UE, c’est un énorme pas en arrière… Le pire c’est que cette décision a été prise par un peuple qui n’a pas la capacité de prendre de telle décision, de se rendre compte des impacts que cela va avoir, de pourquoi l’UE existe etc.. Maintenant il y a des pétitions pour refaire un référendum et les anglais cherchent sur Google ce qu’est l’UE… Beaucoup ont du voter à la légère

  6. Méryl B.........n

    C’est rigolo mais j’étais à Londres ce weekend, après 10 ans sans y avoir mis les pieds. C’est clair qu’il était difficile de passer à coté du Brexit, mais heureusement la Gay Pride dimanche a mis une bonne ambiance^^

    Ton look est très sympa 🙂 j’espere trouver une jupe similaire en solde d’ailleurs 🙂

  7. Elle te va super bien cette robe.
    Je m’inquiète aussi pour l’Europe mais ne suis absolument pas surprise. Le nationalisme grimpe partout et le rejet de l’Europe est très fort. Peut-être que ta génération, en particulier celle qui a fait des études supérieurs n’ont pas vu venir les choses mais personnellement même si je n’ai pas envie que la France sorte de l’UE, je suis aussi exaspérée par l’UE et d’une façon générale par les dirigeants qui se succèdent depuis que j’ai l’âge de voter. C’est cette même exaspération qui poussée à l’extrême risque de nous retomber sur le nez en 2017.
    Pour finir et en revenir aux RU, je les plains car visiblement le Royaume est loin, très loin d’être uni…

  8. Je suis d’accord avec toi pour dire qu’on se croirait presque dans un cours d’histoire! Ou même dans un roman avec ce renversement de situation totalement absurde que nous propose les Britanniques. Je me demande même ce qu’ils veulent vraiment, au lieu de dire simplement Bye bye l’Europe.
    Enfin bon, je n’ai pas vécu en Angleterre et je n’ai pas d’amis qui y vivent, donc je ne peux pas trop juger leur choix. Néanmoins, les discours que certains politiques français peuvent tenir après le résultat du référendum sont effrayants! L’Europe serait donc sur les rotules? Je ne crois pas non, il faut y croire à cette union, car comme on le dit, l’union fait la force. 😉

  9. J’ai également été très choque, car j’ai aussi vécu à Londres et ça a été vraiment un coup dur ce retrait. Je pensais que ce n’était pas possible comme toi ! Bref que pouvons nous dire à part qu’on a été chanceuses d’avoir pu y vivre mais que les générations futures seront bien embêtées pour faire la même chose….
    Biz

  10. Ton incompréhension est partagée par moi qui vie ici en Angleterre depuis maintenant plus de 2 ans mais aussi par mes amis anglais… Ils se sont fait volés leur futur par une génération qui ne verra meme pas le résultat de ce vote.
    C’est triste… Moi aussi c’est grâce à l’UE que j’ai pu venir m’installer ici si facilement, y rencontrer mon amoureux et tomber simplement amoureuse de leur pays!
    Alors ça me fait mal au cœur pour les valeurs de l’UE, mais ça me brise le cœur pour la génération qui va souffrir de cette décision… Mes amis sont choqués, énervés, se sentent volés et ne savent même pas de quoi leur futur sera fait.
    C’est dur, mais c’est la démocratie…

  11. J’aime beaucoup ton article Anne, je suis dans le même esprit que toi sachant en plus que je vis en Angleterre. C’est bizarre mais je me sens encore plus étrangère à présent et je m’inquiète un peu sur le long terme. Ce qui est encore plus déstabilisant c’est que après coup quand j’entends les conversations dans les pubs, la plupart soit regrette déjà ou alors n’était pas pour… Je pense que c’est surtout les personnes plus “âgées” qui ont pesé sur la balance. C’est vraiment dommage tout ça 🙁

  12. Les plus pessimistes voient déjà une Troisième Guerre Mondiale. Pas que pour le Brexit, mais pour l’ensemble des évènements mondiaux. Mais… ne dit-on pas qu’un pessimiste est un optimiste bien informé?

    (Et sinon, j’adore ta robe)

  13. L’autre jour tu regrettais de recevoir moins de commentaires ou peut-être surtout plus de commentaires négatifs, alors je te dis chapeau et je t’envoie mes bises, j’espère qu’elles t’aideront si jamais certaines personnes mal intentionnées cherchent à te faire taire.
    Merci pour ton beau témoignage, tu réussis à mettre des mots simples et sages sur une situation bien compliquée… Navrante aussi.
    Etant moi-même lobbyiste à Bruxelles et passionnée d’Europe, j’ai vraiment beaucoup de mal à expliquer l’idée même de l’Europe à certains. Je suis assez pessimiste sur les projets à venir; et malheureusement, je crains aussi qu’un tel referendum en France aurait recueilli encore plus de votes “contres”.
    Dans ton résumé de cours d’histoire, tu peux aussi rajouter “monter des nationalismes et repli sur soi”…
    Donc merci.

  14. Moi aussi j’ai été très choquée par la nouvelle. J’étais à londre jeudi dernier et je pensais vraiment que le Remain allait gagner, surtout avec toute l’émotion sucistée après l’assassinat de Jo Cox. En plus les sondages donnaient le Remain gagnant.
    Du coup j’ai rien compris quand j’ai vu les tweets montrant les unes des journaux conservateurs se félicitant de la victoire du Leave. J’ai meme cru que c’était juste qu’ils étaient en attente du résultat final car c’était trop serré pour avec le score. Bref j’ai mis au moins une demi heure pour réaliser que si si ils avaient bien voté leave.
    Ce qui est déprimant c’est qu’en plus apparemment il y en a pas mal qui ont voté un peu au pif, en mode rejet des politiques actuelles, sans vraiment réaliser les conséquences de leur choix.
    Ce qui me fait peur, c’est les dérives identitaires et nationalistes que cela peut alimenté dans les autres pays dont le notre. Je suis pas hyper optimiste pour l’avenir mais j’espère me tromper !

  15. Moi aussi je suis choquée et attristée par cette décision. J’ai pu faire un an d’études en Ecosse, également avec Erasmus. J’ai passé beaucoup de vacances en Angleterre, c’est un pays que j’ai toujours aimé, pour son humour, sa culture, ses payasages, son ambiance.. Oui ils étaient toujours un peu à part dans l’UE, mais ils en faisaient partie à part entière. Et c’est triste de se rendre compte qu’ils pensent aujourd’hui qu’ils seront plus forts tous seuls. Et ce n’est pas tout… ce résultat a réveillé les désirs d’indépendance de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord… A terme le Royaume Uni tout entier risque d’éclater..
    Et je ne parle pas des partis Eurosceptiques dans d’autres pays de l’UE, qui réclament eux aussi des referendums..
    A l’heure où nous devrions tous rester unis pour défendre nos valeurs qui sont mises à mal par le terrorisme, où nous devrions nous unir pour lutter contre la crise, pour construire ensemble une Europe qui nous ressemble, faire le choix du séparatisme est bien triste.. Et c’est vrai que l’avenir est loin d’être rose..

    Mais pour finir sur une note de légèreté, super sympa ton look 😉 Je suis fan des birkenstock!

  16. Coucou Anne,

    J’aime bien ce look 🙂
    Comme toi j’ai été touchée par ce qu’il s’est passé en Angleterre ce weekend, même si je n’y ai pas d’attache particulière. Je suis Française et je vis en Autriche et le fait de vivre en Europe facilite tellement les choses. J’ai pu venir ici et m’y installer facilement, je peux monter mon entreprise, etc. Mais que ce passerait-il si nous ne faisions plus partie de l’Europe ?
    J’ai encore un peu d’espoir pour l’Angleterre. Il reste encore tous les paramètres de la sortie de l’Europe à définir donc encore l’espoir que les frontières ne soient pas fermement fermées.

    Bises,

    Sylvaine

  17. Je me sens profondément européenne. Mon pays d’élection est l’Italie où je séjourne souvent. Paradoxalement, plus j’ai appris à connaître ce pays de l’autre côté des Alpes (et notamment sa langue que je maîtrise maintenant parfaitement), plus j’y ai découvert des petites différences qui me le rendaient incontestablement… étranger. Loin d’être agaçantes, ces petites différences témoignent de la subsistance indéniable de cultures nationales millénaires en Europe, malgré le nivellement culturel par le bas induit par la globalisation. Et c’est là toute la richesse de cette Europe que nous devons bâtir tous ensemble, sans pour autant renoncer à nos identités nationales propres !

    Plus particulièrement, l’Europe c’est aussi la belle opportunité de l’ouverture aux pays de l’Est. Je me souviens des vieux cars tchécoslovaques (hyperpolluants !), d’il y a vingt-trente ans, qui déversaient de timides touristes bien incapables de sortir du groupe (un sbire du régime les surveillait et de toute façon, leur porte-monnaie dégarni leur laissait bien peu d’autonomie !). Aujourd’hui, ce sont souvent des jeunes couples plutôt aisés et en pleine forme (la proportion de fitness addicts dans cette population est hallucinante, surtout chez les filles !) qui nous viennent de l’ex-bloc de l’Est. Puissent leur énergie et leur joie de vivre réveiller notre vieille Europe de l’Ouest, ventripotente et dépressive !

    J’aime beaucoup ta robe en jean, surtout pour sa forme qui met très bien en valeur ton corps de (grande) sportive. Quand on bouge beaucoup, la taille s’affine… et le derrière aussi (idem pour la poitrine), d’où l’intérêt de porter une robe qui marque bien la taille, mais pas trop serrée en-dessous (et au-dessus), pour garder une belle silhouette féminine. Objectif totalement rempli par cette robe !

  18. Je me reconnais vraiment dans cet article… je n’ai pas pensé une seconde que l’issue du vote serait en faveur de BREXIT. Sincèrement, je n’avais aucun doute… tous mes amis anglais, pas un seul, ne parlait de voter BREXIT, apparemment, ils ne représentent pas la majorité anglaise. Comme toi, j’ai eu la chance d’étudier en Angleterre, pendant 2 ans pour ma part et sans l’Union Européenne, je sais que je n’y serais probablement pas allée. Je ne sais pas ce qu’il va se passer à partir de maintenant.
    ET pour parler de ton look, j’aime beaucoup cette robe en jean 🙂

  19. Comme toi je considérais l’UE comme un acquis aux avantages indéniables et j’ai été très surprise, voire même déçue par le résultat de ce vote. J’attends de voir quelles en seront les conséquences concrètes, mais je reste profondément persuadée que l’unité de l’Europe est une opportunité à ne pas laisser mourir. Néanmoins, si on s’efforce de trouver des points positifs à ce vote, on peut se dire que cela fera peut-être bouger les choses en ce qui concerne l’administration et la bureaucratie bruxelloises … Affaire à suivre donc 🙂

  20. Je suis peinée surtout pour notre génération et les plus jeunes. Car le taux de vote montre quand même que ce sont les plus vieux qui ne trouvent pas/plus d’intérêt particulier à l’Europe qui ont voté pour la sortie.
    La jeunesse ne s’est peut être pas mobilisée suffisamment pendant le vote, ou alors n’a pas compris les tenants et les aboutissants d’une telle décision. En attendant, cela prouve une chose le vote compte! Nous en tirons tous des leçons et j’espère vivement un nouveau référendum pour que la jeunesse britannique se fasse entendre! On assiste finalement d’une certaines manière à un conflit de génération…
    Je te laisse ce lien qui montre pourquoi cette jeune britannique a voté en faveur de la sortie de l’europe c’est à pleurer (mais pas de rire).https://fr-fr.facebook.com/bradholmesofficial/

  21. Salut Anne. Je ne sais pas trop ou poser ma question donc je la pose simplement sur ton dernier article 🙂 Serait il possible que tu donnes des conseils concernant la respiration lors de la course à pied?
    Je cours depuis pas mal de temps mais depuis une semaine j’ai une persistance de point de coté coté droit dès que je cours. Alors que je respire comme d’habitude. Que me conseils tu?
    Merci beaucoup

  22. Hello, trop belle ta robe! Tu l’as prise dans quelle taille si je peux me permettre de te demander cela? Elle taille juste?
    Bisous

  23. A lire : un article éclairant de Piketty ==> http://piketty.blog.lemonde.fr/2016/06/28/reconstruire-leurope-apres-le-brexit/#xtor=RSS-32280322

    Citation :

    “Tout d’abord, ce vote est également une réaction au fait que les institutions européennes, toutes entières tournées vers le principe d’une concurrence toujours plus pure et plus parfaite entre territoires et entre pays, sans socle social et fiscal commun, n’ont fait objectivement que renforcer les tendances lourdement inégalitaires de la mondialisation à l’œuvre au cours des dernières décennies. Face à l’absence de réponse démocratique et progressiste, il n’est pas étonnant que les classes populaires et moyennes finissent par se tourner vers les forces xénophobes. Il s’agit d’une réponse pathologique à un abandon bien réel.”

    1. Mais en lisant Piketty ça ne me surprend pas au vue de sa position habituelle sur l’UE 😉 !
      Je comprends son point de vue mais il est partial et partiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page