Sommaire

Hi,

reebok classics face stockholm argenté

Mardi, j’ai été hyper contente de lire l’article de Coline « Bio à demi ». J’avais envie de réagir et surtout de vous le partager. J’ai la chance de recevoir peu de commentaires …on va dire « négatifs » accusateurs, insultants, moralisateurs… mais quand j’en reçois, ils partent souvent d’une bonne intention, d’une envie de comprendre pourquoi c’est comme ça.. pourquoi mon avis est ainsi…pourquoi je ne vais pas au bout de mes « engagements ». Parce que je suis humaine comme vous. Prenons quelques exemples.

Je ne suis pas végétarienne. Lorsque j’avais écrit un article au sujet des protéines, j’avais reçu quelques questions « bah pourquoi ? il y a plein de sportifs qui sont végétariens… »… Oui mais ce n’est pas mon cas et ce n’est pas quelque chose sur lequel je souhaite m’engager à 100%. Je consomme peu de viandes, c’est dire que je suis végétarienne 95% du temps (clin à Bio à demi lol), mais quand c’est le cas, je m’assure de la provenance (française, locale et bio). Ce choix est critiquable : ce n’est pas parce que la viande est française, locale et bio que l’animal n’a pas souffert. Oui mais….c’est comme ça. Chacun ses faiblesses, personne n’est parfait et, j’aime manger la viande que j’achète de cette manière. Ce n’est pas parfait, mais je fais au moins des efforts pour réduire l’impact de mon choix.

Essayer… ne pas être parfait… être tolérant et accepter les défauts d’autrui.

C’est la vie en fait ! Nous avons le droit de faire des efforts d’un côté de la balance…mais de ne pas pouvoir respecter tous nos engagements partout, tout le temps, sans faille. Nous sommes humains, nous faisons ce que nous pouvons alors il est bon d’être tolérant envers chacun d’entre nous au lieu de toujours bêtement pointer les faiblesses, les incohérences, les manquements. Acceptons que chaque pas est déjà un pas. Oui j’essaie de réduire mes déchets, de n’utiliser que des cosmetiques bio MAIS j’adore porter du vernis qui tient, qui brille, avec des couleurs fofolles donc OUI j’ai besoin de dissolvant (même bio), de cotons pour les enlever donc non malheureusement dans ma routine beauté n’est pas 100% sans déchet, mais j’essaie.

Si je devais suivre certaine logique du « bah pourquoi t’essaie de consommer bio si tu veux continuer à mettre du vernis CHIMIQUE » ? Bah tu as raison au lieu de faire un petit effort, je ne devrais tout simplement RIEN FAIRE, comme ça je serai cohérente du début jusqu’à la fin et je ne recevrai pas ce genre de reproches. Reproche qui est tout à fait acceptable, mais tellement « décalé » par rapport à la réalité du quotidien/choix/envie/goût.

Non car nous avons le droit de faire des efforts, d’être engagé mais peut-être par corps et âme. J’ai des convictions, mais je ne suis pas jusqu’au-boutiste. On nous apprend pourtant que « chaque geste compte pour la planète ». Alors ça ne sert à rien de culpabiliser OU de faire culpabiliser. Ce n’est pas ainsi que l’on convertira tout le monde à l’impact zéro. Le ton moralisateur n’a jamais de bon effet, j’ai même la sensation que c’est l’inverse. Valorisons ce geste pour qu’il en encourage d’autres.

Il y aura toujours des personnes qui feront mieux que moi, qui seront plus irréprochables que moi mais est-ce que cela signifie pour autant que mes actions ou mon petit geste sont inutiles ? que mon « petit » engagement est insignifiant ? Non car cela vaut bien plus que de ne pas essayer, que ne pas se lancer ?

Lorsque j’ai dit que je débutais dans le surf et que je n’arrivais pas encore totalement à prendre la vague au bon moment. J’ai eu un commentaire qui m’a marqué, je résume car « il a disparu depuis » « ah ça me rassure qu’il y ait un sport que je sache mieux faire que toi ». Si j’étais susceptible, j’aurais pu vraiment mal le prendre. C’est peut-être avec ce genre de réflexions qu’il y a malheureusement des personnes qui arrêtent, n’essaient même pas : « Regarde comme moi je suis forte et toi tu es nulle ». Vous savez quoi les filles ? Il y a certainement PLEIN de choses que vous savez bien mieux faire que moi, mais ça ne doit pas m’empêcher de m’essayer dans des activités qui me donnent envie.

N’est-ce pas plutôt en éclairant ce que nous faisons de positif que nous pourrons petit à petit gommer le négatif ? S’il y a bien une chose que j’apprends cette année en entrainement, c’est le « discours positif ». Arrêtons de voir et de souligner le négatif chez les autres, encourageons leurs efforts, leur positivité.  Tu rates… tu n’es pas 100% écolo… et alors ? tu réussiras une prochaine fois ! tu pollues moins la planète par rapport au mois dernier et c’est DEJA super car TOI..oui TOI tu essaies !

Soyons donc tolérant et surtout POSITIF et ENCOURAGEANT entre nous. Je vais continuer à aimer les vernis mais à tenter de générer moins de déchets, l’un n’empêche pas l’autre, l’un n’empêchera pas qu’un jour, je laisse enfin tomber ces vernis !

Coline explique le tout bien mieux que moi. Mais en somme, essayons de valoriser les efforts (Sportif, environnementaux, sociaux, politiques bref…) au lieu de toujours pointer le manquement. En valorisant le positif, on encourage forcément la personne à continuer leurs efforts 🙂 !

Alors les filles, je vous le dis, déculpabilisez et/ou arrêtez de culpabiliser !

reebok classics face stockholm argenté reebok classics face stockholm argenté reebok classics face stockholm argenté
Jeans – Levis (similaire ici ou là)
Pull – Vila (similaire ici ou là)
Top – Zara
Ceinture – Asos
Echarpe – Zara (similaire ici)
Baskets – Reebok
reebok classics face stockholm argenté reebok classics face stockholm argenté

Aller on reste motivés, le printemps arrive, les sandalettes sont prêtes, les t-shirts aussi. Là j’avoue, je porte une de mes blouses favorites sous mon pull léopard (le fameux léopard discret ahah). Je dénude mes chevilles même si les températures ne sont pas encore de la partie.

C’est ma manière à moi d’encourager le printemps à s’installer 😉

Petite nouveauté et non des moindres, ces Reebok Classic Silver édition limitée. Je n’ai pas arrêté de les porter depuis que je les ai reçues… alors que bon, on va dire que ce n’est pas une couleur qui se porte si facilement. Au final, je ne réfléchis pas trop, je les mets et zou. Elles vous plaisent ?

à très vite

PS: Il y a un super concours Reebok sur mon instagram >>
PS2: Si vous êtes à Paris vendredi 1 avril, ou même plus précisément au Salon du Running, j’organise un workout ET un run pré-marathon à 18h >> C’est gratuit, pour vous inscrire, rendez-vous par-ici >>

Categorized in:

Looks 2016,