Et Si On Faisait du Yoga Pas à Pas ? #YogaStepbyStep #127

12 octobre 2014 - Sports - 35 commentaires

Hi,

yoga pas à pas defi #yogastepbystep

Comme vous le savez, depuis 1 an je pratique régulièrement le Yoga. Si j’avais du mal à m’y mettre, en persévérant j’ai découvert une discipline superbe qui complète parfaitement mes passions sportives plus…actives. Depuis mon arrivée sur Paris, je n’ai pas encore eu le temps de m’y remettre régulièrement dans un studio, mais je ne désespère pas et j’essaie de continuer depuis mon petit appartement où je me suis aménager un coin spécial.

Comme le running finalement, le Yoga est un sport qui se pratique dans la durée. Avec de la pratique et de la patience, on progresse et on parvient à de nouveaux niveaux de difficultés dans les postures. Chaque posture nous permet d’avancer, d’évoluer pas à pas, mais c’est un engagement, un exercice régulier qui nous permet cette évolution.

Or, ce que vous voyez souvent passé sur instagram, pinterest ou d’autres plateformes, c’est LE résultat en image de cette implication sportive (ces fameuses magnifiques images de position, j’admire en particulier Yoga Girl sur Instagram). On croit que c’est très dur, voire infaisable. Pourtant dans bien des cas, ce n’est pas vrai, et vous pouvez en prendre facilement conscience si on vous décortiquait justement chaque étape de travail vers l’obtention de cette posture. C’est dans ce cadre que je me suis lancée un nouveau défi…

Un défi d’un nouveau genre :

Il y a quelques semaines, Mathilde (que je vous avais présentée ici) a proposé à Charlotte (Le Hibou Doré), Anouchka et moi de se lancer un nouveau genre de défi/challenge tout en sortant des travers de ces expériences sportives bêtes et méchantes qui à la fin ne nous apprennent rien sur nous-même.

#YogaStepbyStep – le Yoga Pas à Pas: 

Voici le concept lancé par Mathilde (allez lire d’ailleurs son article qui sera plus complet que celui-ci) :

Nous allons montrer les coulisses de ces postures de Yoga, on ne va pas vous montrer dans 1 ou 3 mois le résultat de notre pratique, de nos progrès, non ! On va vous montrer notre expérience, notre travail pas à pas, au fur et à mesure de nos progrès vers LA ou LES positions que nous avons chacune choisies.

Out le défi-pression-30jours, In un temps plus long, de 1 à 3 mois pour prendre un vrai temps de travail afin de réaliser une posture.

Ainsi, tel un journal de bord, je posterai mes progrès sur Instagram et ferai 2 ou 3 points sur le blog pour vous partagez mon expérience. De mon côté, j’ai souhaité travaillé les positions Sirsasana et Pincha Mayurasana. 

yogastepbystep

Ces positions demandent de la force, de la souplesse mais surtout de l’équilibre. 3 éléments que je ne sais pas combiner correctement. De même, j’ai toujours une grande appréhension pour me lancer : la peur de tomber, de me briser la nuque, de me faire mal et surtout je ne sais pas évoluer sans un mur ou les mains rassurantes de mon professeur. Je sais que j’en suis capable mais, je l’avoue sans honte, je n’ai pas totalement confiance en mes capacités voire en moi-même sur ces deux positions précisément.

Ça sera donc un double apprentissage pour moi : les positions en elles-mêmes et la confiance en mes capacités physiques pour les exécuter correctement.

Envie de vous lancer ce petit défi aussi ? Choisissez une position que vous souhaitez réaliser d’ici à quelques semaines ou mois. Prenez le temps de la pratiquer, d’évoluer et si vous le voulez, partagez votre expérience sur instagram avec le hashtag #YogaStepbyStep en me mentionnant moi, ou encore simplement et surtout Mathilde (@mathildepit). Si vous faites également partie du groupe Facebook, #dubndiducrew le #togethermotivated, n’hésitez pas à ajouter nos hashtags habituels.

Tout le monde peut participer sans soucis, ni autorisation 😉 Lancez-vous !

à très vite et bon dimanche !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 commentaires

  • Repondre Manon-sixthematique 12 octobre 2014 à 12 h 39 min

    Ahh le yoga, j’en ai fait pendant 4 ans mais depuis que j’ai quitté ma région je ne m’y suis pas remise… j’ai testé d’autres sports en club entre temps et je n’arrive pas à pratiquer le yoga en dehors d’ailleurs d’un studio avec prof, pas la motivation, je m’ennuie vite et surtout j’ai peur de me faire mal. Je voulais reprendre cette année mais les prix m’ont vite découragé, c’est ça la vie étudiante!

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 44 min

      Ah c’est vrai que c’est HORS de prix

  • Repondre Priscilla 12 octobre 2014 à 12 h 56 min

    J’ai commencé le Yoga depuis un mois, grâce à des séances sur youtube (car les horaires des studios près de chez moi ne collent pas du tout avec mon emploi du temps :/) et je dois avouer qu’avec la persévérance, en pratiquant 2 à 3 fois par semaine, on sent les résultats, c’est très motivant !
    Je comprends ce que tu veux dire par la peur de se briser la nuque, de tomber… j’ai la même appréhension (et alors le fait d’être étudiante en médecine n’aide PAS DU TOUT à relativiser…^^)
    J’avais déjà lu le post de Mathilde à ce sujet, et mon défi personnel (à mon petit niveau ^^) consistera en la réalisation de la posture du corbeau 🙂
    J’ai hâte de voir ton évolution, comme toujours ! Je ne commente que rarement mais te suis depuis tes débuts : merci pour ta fraicheur et ta bonne humeur 🙂
    A bientot !

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 43 min

      Mais c’est un beau défi ! Hâte de suivre tes progrès alors 😉

  • Repondre Julie 12 octobre 2014 à 16 h 04 min

    Bonjour Anne
    Je suis absolument fan de ce projet …
    Quelques jours avant le lancement de votre défit, j’avais déniché une super appli de yoga qui détaille très bien de nombreuses postures. Je m’étais alors essayé a des postures très simples pour augmenter ma souplesse et mon équilibre. Au final, j’avais vraiment accroché.
    Votre défit m’a beaucoup plus alors je me lance aussi 🙂 A mon niveau, avec mes points forts et mes points faibles, je vais essayer de vaincre ma peur et tenter de réussir Bakasana ainsi que Bakasana en appuis sur la tête.
    Je réalise que j’ai peur de me lancer … J’ai peur comme toi de me blesser et de m’écarter du mur.
    J’espère que tu parviendras a ton objectif ! J’ai hâte de lire (et de voir) ton évolution !!!
    Pleins de bisous

    • Repondre Caro 12 octobre 2014 à 21 h 55 min

      Bonjour, une super appli de yoga ?

      • Repondre Julie 12 octobre 2014 à 22 h 58 min

        Coucou,
        C’est « Yoga.com Studio » 🙂
        Il y a des programmes déjà fait ou juste les postures avec les explications (audio, photo et vidéo).
        J’espère que tu vas aimer !!
        J’attends ton retour 🙂
        Bisous

        • Repondre Caro 16 octobre 2014 à 23 h 49 min

          Coucou, j’ai pas encore beaucoup pris le temps de faire le tour (enfin le tour de la partie débutant :p) mais ça me plait bien (déjà qu’il y ait une partie débutante, parce que j’avais fais un entrainement NTC et j’avais carrément pas le niveau lol ).
          Merci beaucoup 😉

  • Repondre Ophé 12 octobre 2014 à 18 h 05 min

    Quelle jolie idée. Je suis plutôt danseuse que yogi mais cela me tente depuis un moment, alors pourquoi pas? 😉

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 38 min

      Il faut se lancer ça peut-être une bonne expérience

  • Repondre Virginie 12 octobre 2014 à 19 h 04 min

    J’ai commencé le yoga cette année et je dois dire que je prends énormément de plaisir
    Je suis fan de cette discipline
    J’aimerais parvenir à ce genre de position comme la dernière mais comme toi, mon manque de confiance en moi et mes craintes m’en empêcheront sûrement dans un premier temps
    Mais c’est un travail qui demande du temps, il ne faut pas désespérer 🙂
    <3

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 39 min

      Oui avec du travail et de la patience on peut y arriver 😉

  • Repondre Mo 12 octobre 2014 à 19 h 55 min

    moi aussi j ai commencé le yoga recemment, chez moi, sur internet, et tout pareil que Priscilla, quand on s accroche, on voit les progres et c est un vrai plaisir !!! Belle idée !

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 40 min

      Exactement et ça ne peut que nous rendre fière !

  • Repondre Claire 12 octobre 2014 à 20 h 12 min

    Au TOP ce défi, je viens de finir le petit livre de Mathilde (acheté grâce à ton article dessus 😉 ) donc j’ai bien envie de me remotiver et m’y remettre. Je viens de trouver une salle tout proche de chez moi avec un cours de Vinyasa que j’ai vraiment envie de tester, donc ce défi viendra parfaitement compléter ma reprise.
    Merci et Let’s Go !

    Biz!

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 41 min

      Ah c’est parfait alors pour toi 😉 J’espère que ton cours de Vinyasa te plait 😉

  • Repondre Triton 12 octobre 2014 à 20 h 34 min

    J’aimerais réussir la roue. Je vais peut-être me joindre « au défi » pour l’essayer quotidiennement, car là j’ai l’impression que mes bras n’ont pas la force nécessaire pour soulever le haut de mon corps. J’avoue aussi avoir peur de tomber et de me faire mal. Comme je pratique seule, sans cours je ne peut pas avoir d’aide. J’ai fais des cours plusieurs années, mais jamais cette posture.
    Sinon dans moins d’un mois je me mets au SUP yoga 🙂 J’ai hâte!!!!

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 43 min

      Ah j’aimerais bien tester aussi le SUP yoga 😉

  • Repondre Mélanie 12 octobre 2014 à 21 h 59 min

    Chouette défi ! J’aimerais me mettre au yoga seule ( pas le temps avec les enfants ect ) alors si quelqu’un peut m’indiquer les chaines Youtube ou applications. J’ai aussi investi dans le charmant livre de Mathilde, alors je dois me lancer 🙂 Je suis motivée grâce a ton blog ! Merci.

    • Repondre Julie 12 octobre 2014 à 22 h 59 min

      Coucou
      Il y a l’appli « Yoga.com Studio » qui es top 😉
      Plein de courage
      Bisous

      • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 37 min

        Merci Julie pour le partage 😉

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 37 min

      Je n’en connais pas mais Julie ci-dessous t’en indiquer un 😉

  • Repondre Camille 12 octobre 2014 à 22 h 48 min

    Superbe idée ! Sirsana j’y arrive bien par contre l’autre je n’ose même pas essayer. Tu t’aides du mur pour monter ?

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 33 min

      non je m’élance puis me stabilise avec le mur 😉

  • Repondre Crevette Cosmique 13 octobre 2014 à 9 h 05 min

    Bonjour Anne,
    J’avais lu l’article sur le blog de Mathilde. C’est une super idée! De mon côté j’ai choisi de travailler
    urdhva dhanurasana et maha natarajasana .
    Passe une bonne journée 🙂
    Delphine

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 37 min

      Merci Delphine et j’ai hâte de suivre tes progrès 😉

  • Repondre Princesse Pia 13 octobre 2014 à 9 h 26 min

    J’ai commencé le yoga à la rentrée, je débute tout juste mais j’en ressens déjà les bienfaits.
    Pour l’instant c’est peut être un peu tôt pour me fixer une posture à réaliser mais je vais suivre tes progres.

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 34 min

      Oui peut-être un peu plus tard quand tu aurais bien appris sur la discipline 😉

  • Repondre Virginie 16 octobre 2014 à 18 h 19 min

    Salut Anne,

    Si je peux me permettre un petit conseil, il existe un exercice assez facile pour maîtriser l’appréhension de la chute sur les positons d’équilibre, notamment celle de basculer en arrière. Il suffit de maîtriser cette chute en s’entraînant à passer en roulade.
    Je m’explique: lorsque tu montes la position, au lieu de stabiliser ton équilibre, tu enroules bien la nuque, tu écartes les bras( si besoin), tu replies les jambes et tu enroules le dos pour effectuer une roulade avant. Personnellement, je trouve que cela aide car comme ça, je sais que si je tombe, je vais maîtriser ma chute et atterrir en toute sécurité. Et comme ça, je dois aussi nécessairement m’éloigner du mur pour faire ma roulade, donc j’apprends à ne plus avoir cette aide derrière moi.
    Je ne sais pas si c’est vraiment dans la philosophie du yoga, c’est une méthode que je pratiquais en gymnastique. Il faudrait peut être que tu en parles avec ton prof? Si ça peut t’aider, ça vaut peut être le coup d’essayer?
    Bon courage pour ton défi 🙂

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 36 min

      Coucou Virginie
      J’avais fait ce genre d’apprentissage pour la gym et j’avais pas pensé le faire pour le Yoga mais je trouve que c’est une excellente idée !! Merci je vais lui en parler 😉

  • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 12 h 07 min

    Bonjour Anne!
    J’ai découvert ton blog il y a un mois environ, je viens tous les jours pour (re)découvrir tes anciens articles ou lire les nouveaux! Bravo pour les mises à jour si régulières, merci pour ta motivation qui ne fait pas culpabiliser (car tu es honnête avec tes lectrices/lecteurs), merci pour tes conseils, merci de m’avoir fait décourvir le blog de Mathilde sur le yoga! Ce qui me pousse à t’écrire, c’est aussi le fait que 1. Je m’appelle Anne aussi (rien de fou jusque là), 2. Mon petit ami s’appelle Matthieu (oui, même orthographe) également (là ça fait une belle coïnidence!), 3. Nous sommes également un couple plutôt de sportifs (enfin pas vraiment au même niveau que vous deux mais on se motive bien à nous deux).
    J’espère que tu te remets bien du jetlag,
    Au plaisir de te suivre!
    Anne

    • Repondre Anne 20 octobre 2014 à 15 h 33 min

      Coucou Anne et merci beaucoup de me suivre, ça me fait très plaisir
      ça fait effectivement beaucoup de points communs 😉 !!

  • Repondre Anne 22 octobre 2014 à 10 h 20 min

    Ah Sirsana… si on m’aide à monter, j’arrive à tenir, mais pas à passer seule dans cette position… c’est beau pourtant!

  • Repondre lunelo 22 octobre 2014 à 10 h 36 min

    Sur paris pt etre utiliser yogapass qui permet de tester des salles gratuitement pendant un mois.pas encore utilisé le pass je le ferai prochainement

  • Repondre amélie 24 janvier 2015 à 16 h 03 min

    bonjour, jadore votre blog !
    Je pratique depuis peu le running, mais je cherche une activité physique de complément, j’ai déjà testé le yoga lors d’un cours d’initiation et cela m’a plus même s il y avait trop de méditation pour moi… J’aimerais savoir quel est le nom du yoga que vous pratiqué car je cherche un cours de yoga basé surtout sur les postures ?
    Avez vous fait un article sur les différents appli de smartphones disponibles pour courrir?
    Surtout continuez!