J’ai Testé : le Stand Up Paddle #102

Hi,

SUP stand up paddle test avis montpellier la grande motte été 2014

Ça y est l’été est là et les vacances se profilent (enfin) à l’horizon : des vacances peut-être au bord de l’eau pour vous ? Je ne sais pas vous mais dès que j’ai un peu de temps libre j’essaie de tester de nouvelles activités. Avec l’été, les sports aquatiques sont plutôt attirant : on se dépense, tout en bronzant ET en restant fraîche, alors pourquoi ne pas tester de nouvelles activités plus existantes que le pédalo avec votre cousine pré-ado ? Pourquoi ne pas tester…  : le Stand Up Paddle ! C’est ce que j’ai fait et j’avais très envie de vous donner mon avis justement 😛

J’aurais dû essayer le Stand Up Paddle depuis bien longtemps mais je n’avais jamais pris le temps pourtant il faut savoir que c’est une discipline qui se pratique partout tant que le plan d’eau est calme. Vous pouvez en trouver facilement près de chez vous je pense : fleuves, rivières, lacs… Après, ça sera juste affronter la température de l’eau. Quoique, en combinaison… et vue le peu de risques de chutes, c’est vraiment accessible 😉 Certes c’est plus cool à la plage, en maillot de bain mais pensez-y !

Qu’est ce que le Stand Up Paddle ou SUP ? 

C’est une forme de surf qui se pratique sur une planche plus longue et large et sur laquelle on se tient debout tout en se propulsant à l’aide d’une pagaie.

SUP stand up paddle test avis montpellier la grande motte été 2014

Pour pratiquer le Stand-Up Paddle, il suffit de savoir nager et…forcément d’avoir un bon sens de l’équilibre, même si la largeur de la planche vous stabilise plus facilement.

Vu que c’était une première, nous avons suivi un cours particulier d’initiation afin d’apprendre la base (la technique pour ramer, se lever puis “naviguer” seuls). Je vous le conseille vivement même si c’est un peu plus cher que la location simple de la planche et de la pagaie. Une fois que vous avez fait ce cours, vous pourrez ensuite re louer n’importe où en ayant déjà acquis la technique pour évoluer seul.

Durant le cours, vous apprenez à bien vous positionner sur la planche, à vous lever, à ramer, à naviguer sur l’eau (faire demi-tour, bien se déplacer par rapport au courant)et surtout à essayer d’attraper quelques vagues (accélérer au bon moment). Bon pour ce dernier point, ça va dépendre de votre moniteur et votre évolution durant le cours (si vous vous débrouillez bien rapidement ou pas).

Ce qui me plaît dans le Stand Up Paddle c’est l’accessibilité. Quand j’étais à Los Angeles, j’avais suivi plusieurs cours de surf… et malgré des cours particuliers + des aprems’ entières à essayer… essayer, je n’étais jamais arrivée à me lever (et je m’étais fait une belle frayeur). Certes, j’avais eu quelques sensations de glisse mais, j’étais trop nulle, pas assez de technique. Or, autant vous dire pour le SUP c’est beaucoup plus simple et on arrive à avoir des sensations de glisse plus facilement. Vous pouvez être aventureux et essayer de surfer/ d’attraper quelques vagues ou juste naviguer le long de la côte, libre à vous.

SUP stand up paddle test avis montpellier la grande motte été 2014SUP stand up paddle test avis montpellier la grande motte été 2014

La planche pèse 3 tonnes lol….

Ce n’est pas une activité “trop chère” et c’est plutôt FUN. Pour la location pure 1h dans la région de Montpellier il faut compter entre 8 et 15 euros, plus la location est longue moins ça reviendra cher. Mais on m’a aussi dit que dans d’autres régions, vous pouvez louer pour bien moins cher et bien plus longtemps. Je pense que la tranche de prix varie en fonction du lieu, mais ça reste très abordable à mon sens =) Par contre, pour un cours particulier, il faudra compter entre 20 et 30 euros (nous c’était 25euros/personne).

Les muscles travaillent énormément mine de rien, surtout le dos, les bras et les genoux/cuisses… sans parler des muscles profonds et des abdominaux puisque l’on passe son temps à chercher son équilibre. C’est aussi efficace qu’une séance d’abdos/fessiers avec le paysage et l’air frais en plus !

Bon à savoir: On commence souvent à ramer à genou sur la planche puis une fois qu’on se sent à l’aise, on se lève doucement. Je vous rassure ce n’est pas aussi dur qu’en surf, la planche est large et bien stable. Pour vous dire, je ne suis pas tombée pendant le cours.  Le plus dur finalement n’est pas de se lever mais plutôt de rester debout tout en ramant. 

SUP stand up paddle test avis montpellier la grande motte été 2014

Nous avons passé environ 1h30 sur l’eau…et je n’ai pas vu le temps passé. Je me suis amusée, on s’est promenés, Matthieu est tombé, nous avons fait quelques pauses (ça fatigue pas mal de rester debout non stop) à juste profiter, les pieds dans l’eau. Le vent s’est un peu levé, nous forçant à pagayer plus fort ou à prendre plus de vitesse, rendant le cours encore plus fun que si l’eau avait été trop calme. Bref, c’était génial et je me mords les doigts de ne pas avoir testé plus tôt. Je pense que je vais en refaire surtout que maintenant nous avons LA technique éhé =D

Quelques infos pour celles qui aimeraient en faire dans la région de Montpellier :

Nous avons pris nos cours par le biais de la plage privée “La Plagette”  et Stand Up Rising “School” qui se trouvent au Grand Travers (à côté de la Grande Motte), le cadre est naturel, calme (je vous conseille quand même d’y aller le matin) et le moniteur super sympa. Nous avons simplement téléphoné pour réserver le cours particulier, mais vous pouvez vous présenter sur place sans réservation pour louer.

Avez-vous déjà testé le Stand Up Paddle ? ça vous tenterait =D ?

à très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Sélections Soldées I-Run: Run & Fitness

Sélections Soldées I-Run: Run & Fitness

Hi, J’espère que vous allez bien ? C’est déjà les soldes d’été alors que nous n’avons pas vraiment eu de…
Mes 5 astuces pour bien récupérer (et enchainer) entre de grosses courses

Mes 5 astuces pour bien récupérer (et enchainer) entre de grosses courses

Hi, J’espère que vous allez bien ? Comme vous l’avez remarqué, cet été, j’ai pas mal enchainé entre les trails plutôt…
Ma Préparation à Mon Premier Ironman (+FAQ)

Ma Préparation à Mon Premier Ironman (+FAQ)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Comme vous le savez, j’ai, ces derniers mois, préparé mon premier Ironman !…

69 réflexions sur “J’ai Testé : le Stand Up Paddle #102”

  1. Justement, ça fait partie des mes petits défis de l’été ! J’ai vu plusieurs articles qui en parlaient et je me suis dit qu’il fallait que j’essaie (mais je ne vais pas si facilement vers ce que je ne connais pas !). Je suis curieuse, donc je vais aller tenter. Le cours près de chez moi n’est pas cher car c’est 20 euros pour 2h. L’eau devrait être assez chaude pour ne pas prendre de combi !

  2. J’ai testé il y a deux ans, j’avais adoré ! Hyper détente et génial de pouvoir sauter dans l’eau à tout moment (car ça cogne vite quand on en fait vers midi ^^)

  3. Comme je le disais sur FB, je suis fan! Testé l’été dernier. Venant de la planche à voile, et du skimboard je trouve ça très facile. Je sais que je vais kidnapper celui de mon frère dès mon arrivée en Nouvelle-Calédonie. Hélas je n’ai pas les moyens de m’en acheter un. C’est le gros point noir de ce sport, le prix de la planche, même d’occas ça reste hyper cher.

  4. J’ai envi de tester depuis longtemps mais a Paris ça ne m’intéresse pas du tout ! Du coup je vais en faire cet été en corse et je pense que je vais vraiment me régaler !!! Enfin j’espère mais vu ton article et tous les autres articles sur le sujet il n’y a pas de raison ;D

    Bonne aprem à toi !
    Laura

  5. ça donne très envie d’aller essayer cette nouvelle activité ton post, surtout de se laisser glisser dans l’eau, pour ne rien te cacher parce qu’aujourd’hui, le soleil est bien bien présent. Nous avons beaucoup de chance.
    Je te suis très reconnaissante de partager avec nous de nouvelles activités, cela motive pour se lancer à son tour.
    Bonne baignade.

  6. Ah je pensais qu’il n’y avait aucun problème d’équilibre au vu de la largeur de la bête. Ca me tente bien, histoire de pouvoir faire un peu de sport pendant les vacances. Je ne savais pas par contre si c’était vraiment sportif ou pas, mais vu que tu confirmes 🙂 Je tenterais lors de mes prochaines vacances balnéaires.

    1. Ah oui quand même, même si c’est stable, tu cherches quand même tout le temps ton équilibre, puis tu rames, donc çå reste sportif !

  7. Ah oui ça me tente carrément!!!!! Je n’osais pas parce que j’ai pris des cours de surf en Australie et…c’était TENDU!!!^^
    Super article, merci 🙂
    Milou In Wonderland

  8. je suis une adepte ! j’ai acheté ma planche il y a 2 ans et je fais meme quelques courses !

    par contre je n’ai pas pris de cours..la première fois on m’avait expliqué les principes de base avant d’aller à l’eau : les pieds au milieu de la planche, les genoux fléchis et après c’est la pratique 🙂

    il est également possible de faire de la gym sur paddle en piscine : si cela t’interesse, j’ai écrit un article à ce sujet : http://misschocoreve.blogspot.fr/2014/05/jai-teste-laqua-stand-up-en-piscine.html

  9. Génial! J’ai testé aussi il y a trois semaines, j’ai adoré! Depuis j’ai vu une photo de la championne du monde de paddle et j’ai halluciné, elle surfe de vraies vagues, d’énormes vagues même, ça peut donc être une toute autre discipline…

  10. Je rêverai de tester ça, ça fait un moment que je bave devant les nombreux photos sur Pinterest du Paddling. Par chez moi, ça ne se propose pas malheureusement !

    Mais c’est des magnifiques photos en tout cas !!

  11. J’adoooooore le SUP <3 je suis contente que tu aies apprécié aussi! C'est effectivement une activité très accessible et fun 🙂 et si on a chaud, il suffit de sauter dans l'eau!

  12. Trop bien j’ai de la famille à La Grande Motte si j’ai le temps je vais essayer un cours cet été !
    J’avais envie de m’y mettre depuis un moment déjà…
    Surtout si c’est moins dur que le surf car je rêve d’en faire aussi…

  13. Perso j’adore le Paddle, j’en ai déjà fait et en effet c’est beaucoup plus simple que le surf, donc pour les personnes qui n’ont jamais testé de sport de glisse je pense que ça peut être une bonne manière de s’initier en douceur, sans peur et en s’amusant!

  14. J avais hate d’avoir ton retour sur le SUP & je souhaiterais savoir si durant le cours privé vous n’etiez que ton copain et toi ou dans le cadre d’un petit groupe et si tel est le cas comment le “prof” gère les differents rythmes ? Merci beaucoup, cest tjrs un plaisir de lire tes articles sportifs qui donnent de bonne idée pour varier les plaisirs car meme en choisissant les bons horaires j’ai du mal maintenir le rythme de course en été quand je suis à Mtp !
    Bonne journée Anne 🙂

    1. Dans mon cours particulier ce n’était que mon copain et moi, et il me semble que ça fonctionne comme ça, c’est vraiment individuel.

      1. Merci Anne de ta réponse, nous sommes donc allés prendre un cours et effectivement nous n’étions que mon copain et moi ce qui est extrêmement appréciable lorsque l’on débute. J’ai beaucoup aimé, merci pour ton article 🙂

  15. Wa je viens de voir qu’il y avait un centre qui permet de louer une planche de SUP à deux pas de mon lieux de vacances 🙂 Je suis heureuse 🙂
    J’espère pouvoir tester 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page