No Other Choice #447

Hi,

Blazer Sheinside Short Bleu Ikat Imprimé

Dans mon malheur évoqué dans cet article, j’ai eu un peu de chance puisque cet évènement a permis de réunir toute ma famille. Une famille nombreuse puisque nous sommes 12 cousins/cousines (je ne parle pas même des tantes/oncles  lol).

On se voit rarement pour des raisons pratiques, nous avons tous notre vie dans une région souvent éloignée. Ce n’est jamais évident de se retrouver au même endroit, d’être logé. Bref, on s’est tous revu, les âges vont de 23 à 4 ans, mais parmi ces 12 cousins/cousines, mes frères et moi sommes les plus vieux, vient ensuite la tranche ADO. Vous me connaissez bien, j’aime LES ADOS et surtout analysez/comparez leurs comportements.

Je me retrouve donc à table avec mes deux cousines de 18 et 16 ans, et pour le coup, la discussion dérive sur : l’âge idéal pour fonder une famille. Manu (16 ans) et moi, sommes d’accord sur le plus de 30 ans voire vers les 35 ans pour allier nos ambitions professionnelles. C’est vrai, je le reconnais, je ne suis pas très “famille-bébé-maison”. J’ai envie (cela peut paraître égoïste) de vraiment profiter de ma vie, de m’épanouir au niveau professionnel et personnel, avant de vraiment me concentrer sur quelque chose de plus familial.

Cela peut sonner extrême, mais si vous m’aviez entendue moi-même à 16 ans, c’était encore pire. Je ne voulais PAS d’enfant (l’idée me “répugne” encore). Aujourd’hui, être entourée, aimée, fondée sa famille, c’est quelque chose que j’aimerais, mais dans une “deuxième partie” de ma vie et surtout quand je me sentirai prête sur tous les plans.

En parallèle, ma cousine Alice, bientôt 18 ans, elle souhaite fonder un foyer plus tôt entre 25 et 30 ans, en fonction de son installation professionnelle, certes, mais dès que possible. J’ai apprécié échanger sur ce sujet, car socialement parlant, on a eu toutes les 3 quasiment le même parcours, mais on appréhende d’une manière très différente notre avenir de “femme-mère–épouse” (bref le fameux combo… ahem). Mais ce qui est certain, c’est que, depuis mon enfance, je ne suis jamais arrivée à me projeter dans cette vie, du moins “si tôt”. Je préfère prendre mon temps, sans trop m’inquiéter

Et vous, comment voyez-vous la chose ? Former une famille est/était-ce un projet que vous souhaitez réaliser rapidement… ou qui vous effraie encore (comme moi lol) ?

Blazer Sheinside Short Bleu Ikat ImpriméBlazer Sheinside Short Bleu Ikat ImpriméBlazer Sheinside Short Bleu Ikat Imprimé
Jupe-short – Zara (similaire ici, ici ou )
Blazer – Sheinside
Blouse – H&M (similaire ici ou là)
Boots Vagabond – en partenariat avec Spartoo
Bagues – &OtherStories (similaire ici ou là)

Blazer Sheinside Short Bleu Ikat ImpriméBlazer Sheinside Short Bleu Ikat Imprimé

Une tenue un peu élégante car, je dois vous avouer, je n’ai pas raccroché à 100% mon job d’été, je réalise encore quelques missions qui impliquent de m’habiller en conséquence. Néanmoins, et comme vous le voyez, c’est un peu plus relâche. Cela dit, j’ajoute toujours LA touche d’élégance  : le blazer. Si nous étions encore été, vous ne l’auriez pas vu sinon en faisant ces photos, je serai morte de chaud. MAIS, l’été indien ne semble pas vouloir venir, on l’a oublié, nous sommes passés directement à l’automne… je peux vous le montrer tout en étant à l’aise.

Je me plains, mais j’aime bien ce temps, on peut encore avoir les jambes nues, mais on peut porter des bottines… Bref, on peut réaliser des looks assez spéciaux de “mi-saison”. Pour en revenir à cette tenue ; deux nouveautés, qui soulignent à quel point l’automne se rapproche : mon blazer imprimé et mes bottines. Ma jupe-short bleue, vous la connaissez déjà pas mal… Je l’adore, je pense même continuer à la porter cet hiver avec un collant épais en laine grise. Bon on verra en fonction de la météo à Brighton aussi ! Vous aimez ce genre de tenue short/bottines qui mélangent un peu les saisons ?

à très vite 😉

PS: Pour mes lectrices qui utilisent Safari, le bug de présentation des articles est normalement résolu 🙂 N’hésitez pas à me faire des autres bugs que vous pouvez rencontrer !

Ne vous arrêtez pas là !

Switch #867

Switch #867

Hi, J’espère que vous allez bien ? Vous le voyez bien, enfin un article look blabla. Même si je n’étais…
Proudly Influencer #860

Proudly Influencer #860

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend 🙂 ! Ici c’était encore sous…
Clarity #856

Clarity #856

Hi, J’espère que vous allez bien ? Dans mon post du “lundi” sur Instagram, je vous disais qu’il fallait arrêter…

61 réflexions sur “No Other Choice #447”

  1. Roh ce blazer est magnifique !!! Sinon pour répondre au sujet du jour, je ne trouve absolument pas que ta vision soit égoïste, chacun va à son rythme, fait comme il veut et mène la vie dont il a envie ! De mon côté, j’ai également envie de profiter de ma jeunesse, de ma carrière avant de fonder une famille mais être maman ne m’effraie pas (enfin PAS MAINTENANT hein lol) mais c’est quelque chose dont j’ai envie et plutôt vers 30 ans ^^
    Des bisous !!

  2. Encore un sujet qui me parle !

    J’étais tout comme toi … Jusqu’à ce que j’ai ma Gabrielle, à l’âge de 34 ans. Tu ne peux pas savoir ce que ma vie s’est embellie depuis qu’elle est là. Un vrai bonheur. Aujourd’hui, j’ai presque 39 ans, cela fait plus de 2 ans que nous essayons de lui donner un petit frère ou une petite soeur et ça ne vient pas. Alors des fois, je regrette de ne pas avoir eu d’enfants plus jeune … Si un deuxième venait à pointer le bout de son nez, je serais folle de joie, mais d’une manière générale, j’essaie de me consoler en me disant est que l’essentiel est que Gabrielle est bien dans ses baskets, gentille, grandit vite et bien, et est en bonne santé!

    1. Oh.. bon je te souhaite de tout coeur pour que cela vienne.
      Mais après, c’est ça aussi qui m’effraie, est-ce que quand MOI je serai prête, mon horloge biologique le sera aussi.. ?

  3. J’ai rencontré mon amoureux j’avais 27 ans ( aujourd’hui 34 🙁 ) lui en avait 22. On s’est mis en ménage ensemble au bout de 9 mois. J’ai très rapidement eu envie d’un enfant, de devenir parent je me sentais prête j’étais posée professionnellement, éperdument amoureuse et heureuse. Lui encore étudiant ne s’est pas senti aussi prêt que moi, ce que j’ai eu du mal à accepter mais que je comprenais néanmoins. 5 ans d’écart c’est pas énorme mais parfois ça peut faire la différence dans les envies et les projets. Bref, les années ont passé, l’amoureux a lui aussi trouvé un job à l’issue de ses études, nous avons déménagé dans une autre ville. On s’est dit qu’on allait tranquillement s’installer et…l’année suivante mon père est brutalement décédé, le projet bébé a été repoussé, je n’étais pas en état je n’arrivais même pas à me soutenir moi-même. L’épreuve a été dure à surmonter puis j’ai cumulé les problèmes de santé, mon couple en a pâti, malheureusement. J’ai enchainé les événements douloureux, ma grand-mère est partie puis mon grand-père, tout ça presque consécutivement. L’envie de bébé s’est progressivement éloigné de moi, j’étais trop meurtrie, trop vide de l’intérieur. J’avais besoin de me relever avant de donner la vie. En janvier de cette année mon amoureux m’a annoncé qu’il me quittait après 7 ans de vie commune, lui désirant un enfant moi étant en incapacité de me projeter dans une quelconque maternité/parentalité actuellement. Un tsunami s’est abattu sur moi. Voilà je me retrouve donc à bientôt 35 ans à tout devoir reconstruire, je ne sais pas si je fonderai un jour une famille. Alors tout ça pour dire que parfois on se pose trop de questions ( c’est une psy qui dit ça hein 😉 ) et qu’au final on passe à côté de plein de choses. Je ne sais pas s’il y a un âge “idéal” pour avoir des enfants et fonder une famille mais je crois que quand on se sent prêt il faut se lancer 🙂
    Désolée pour ce gros pavé mais ça me tenait à cœur de partager ta réflexion et d’apporter mon humble expérience/avis
    Très jolie tenue sinon !

    1. Oh 🙁 ton commentaire est bien triste en tout cas 🙁
      Après c’est sur que si on se pose trop des questions, on risque de ne pas agir/choisir au bon moment <3

      en tout cas merci !

  4. Hello Anne 🙂

    Si tu savais comme je suis d’accord avec toi… Ou plutôt comme j’avais la même vision des choses a 16 ans. Enfin moi ce n’était ni mari, ni enfants ni chiens… (Radicalisme quand tu nous tiens). J’ai bien changé depuis mais je suis d’accord avec toi pour l’âge : j’ai envie de profiter car même si c’est la plus belle chose du monde (prétendument), c’est aussi une grande contrainte et j’ai vraiment envie de l’accomplir en tant que femme avant de pouvoir concilier ce statut avec celui de maman…
    Joli article en tout cas ! Et je susi folle de ta veste… J’en cherchais une de ce type et je la trouve parfaite ! Enfin c’est aussi qu’elle est super bien portée : ta tenue est magnifique. Une de mes préférées je pense !
    Bonne soirée et bisous.

  5. Moi ça dépends des jours, parfois j’ai envie et parfois pour reprendre ton mot ca me ” répugne”…c’est bizarre ! mais en regle générale ca serait plutot vers 25 ans !

    Le blazer est super, je n’aurai jamais pensé qu’il vienne de cette marque là !

  6. Toute jeune maman de 34 ans :-), j’ai comme toi bien profité avant de fonder une famille. Avec mon compagnon (nous sommes ensemble depuis 12 ans), nous avons pris le temps de nous amuser (au sens littéral du mot), de voyager, de nous épanouir professionnellement…
    Et puis, les grands jours sont arrivés naturellement : envie de mariage, envie d’enfants.
    Aujourd’hui, mon petit bout a 3 mois. Je l’addddoorre… Mais pour rien au monde je ne regrette ces années.
    Alors, profites en, vis à ton rythme !

  7. Hello Anne !

    Comme toi, je suis l’ainée d’une bonne dizaine de cousins/cousines, mais ils sont bien plus petits, je n’ai donc pas de discussion à proprement parlé avec eux pour l’instant. Bref, la question de “à quel âge je veux devenir mère “, on se l’est toute posée un jour je pense. Pour ma part, j’aimerais le devenir vers 28/29ans, avant la trentaine, psychologiquement parlant ça me plaît plus 😉 De toute manière, avant je n’aurai pas fini mes études donc comme ça le choix est vite fait !

    Chouette tenue en tout cas !

    Bises

    Cécile

  8. J’ai 26 ans et mes amies se marient, sont enceintes ou on eu des bébés récemment . Alors on me pose souvent la question ” et vous mariage, bebe pour quand?,” . On est ensemble depuis bientôt 8 ans avec mon copain mais on est pas presse pour tout ça! J’ai encore une annee d’étude et tout comme toi je veux profiter de ma vie avant de la faire tourner autour d’un bebe même si ça peut paraître égoïste !
    Donc je te comprend et pour moi aussi pas avant bien 30 ans une fois que le reste sera bien installé

    Sinon je suis toujours aussi fan de cette jupe il faut que j’en trouve une du même style pour l’hiver ce serait au top!
    Des bisous à toi anne 🙂

  9. Moi j’ai envie de profiter encore un peu mais je pense tout de même que le moment idéal pour commencer à fonder une famille c’est un peu avant 30 ans! Après, chacun va à son rythme et vit sa vie comme il le souhaite!
    Côté tenue, j’adore ton blazer! Il est canon!

    Des bisous,

    Fanny

  10. C’est rigolo, je ne connais pas ton blog depuis très longtemps mais au fil des articles que j’ai parcouru, j’ai remarqué que nous avions des parcours et une vision des choses plutôt proches (je suis entrée en M2 à 22 ans).
    Je suis assez d’accord, de mon point de vue 30 ans est un peu l’âge idéal pour avoir une situation stable sentimentalement et financièrement (pour moi c’est primordial) et d’avoir eu le temps de faire des choses “seule” : des road trip, des soirées improbables, des w/e à la dernière minute… Bref, le genre de choses qu’il paraît plus difficile de faire avec un enfant. Comme toi, j’ai longtemps dit que je n’aurais pas d’enfants (jusqu’à 18-19 ans) et puis je suis petit à petit revenue sur cette idée même si j’ai encore du mal à m’imaginer enceinte (l’horreur) ou lors d’un accouchement (double horreur).

    Et pour finir j’adore ta tenue 🙂 bisous !

    1. ça me rassure de n’être pas la seule avec cette vision un peu particulière.
      J’essaie de me faire à l’idée car bon… ça me “répugne” mais d’un autre côté, je m dis que j’ai cette sensation car je ne suis pas prête lol

      des bisous et merci !

  11. Ton article me fait sourire car…. Je m’y suis reconnue!!
    À 16-17 ans : des enfants? Un pavillon? Un chien? Beurk beurk et rebeurk
    À 22-23 ans : des enfants? Oui mais pas avant trente ans… En pleines études, je voulais d’abord m’installer professionnellement, profiter financièrement en faisant de beaux voyages….
    Pi un beau jour sans raison (28 ans aujourd’hui) tu te dis ah oui tiens et pourquoi pas maintenant? Bon en fait, ce sera pas pour tout de suite, je viens juste de signer un CDI, je vais éviter de leur mettre un congé mat dans l’année! Lol
    En tout cas, le plus important, c’est de s’écouter, ne pas s’inquiéter de ne pas faire comme tout le monde!!

    Côté Look, j’aime beaucoup ton blazer et tes jolies bottines! Un Look tout à fait de saison à Clermont où la température n’a pas dépassé les 17 degrés en pleine journée! Brrrr

  12. Très joli look ! J’aime l’association du blazer imprimé avec ta jupe-short ! 😉 Et pour ma part c’est plutôt “pas avant 30 minimum” pour fonder une famille. Je préfère finir mes études tranquillement, bien profiter de ma vie en début de carrière, et une fois bien installée j’y penserais. Mais je ne suis pas du tout pressée, même si j’adore les enfants, ce n’est pas ma priorité du tout. Peut-être ai-je peur de la crise de la quarantaine qui peut frapper les femmes ayant eu une famille trop tôt, s’étant mise de côté au profit de leur famille… A chaque chose son temps, mais pour le moment je préfère profiter du quotidien qui s’offre à moi !

    Des bises !

  13. Moi je suis une vieille (36 ans) !! Je n’ai jamais eu envie d’enfants (pourtant j’adore ceux de mes amis !), on m’a souvent que je changerai d’avis à 30, puis 35…
    Je suis très heureuse avec mon compagnon depuis 3 ans, j’ai été très heureuse avec le précédent pendant 10 ans, les deux ne veulent pas d’enfants non plus, ça doit jouer aussi sur le fait de ne pas se poser la question !

  14. ha l’âge auquel on veut fonder une famille… c’est un bien vaste sujet.
    Ce qui me choque le plus c’est qu’à ce sujet les années font parfois figure de décennies. C’est à dire qu’on a toujours l’impression d’être sûr de son choix et que finalement en une année tout peut changer en fonction des rencontres que l’on fait, tant au niveau professionnel que personnel.
    c’est vraiment inexplicable pour moi. quand on est prêt on est prêt même si on avait pas du tout prévu d’être prêt si tôt.
    Personnellement plus jeune j’étais comme toi voir pire car à vrai dire je ne me voyais même pas vivre en couple mais éternelle celibataire.
    Et finalement j’ai été en couple à 22 ans. En CDI à 23 ans. Acheté la maison à 23 ans également. et maman à 25 ans donc plutot jeune. et tout cela m’a paru naturel.

    Je comprend ce que tu veux dire lorsque tu veux “profiter à fond” avant la vie de famille. Personnellement vu ma situation j’ai un point de vue opposé : je me dis maintenant que je serais “débarrassée” plus tôt de mes enfants (je pense uniquement au coté éducation / taches menageres évidemment) et que c’est mieux de le faire quand on est jeune on a plus d’énergie qu’à 40 ans. Et puis j’aime bien l’idée que mes enfants ait des parents jeunes pas trop à la masse générationellement (ça ce dit ça ??).

    1. Je comprends tout à fait ton point de vue et qui est d’ailleurs très pertinent… à vrai dire, cela pourrait m’arriver aussi, mais bon… voilà les choses arrivent quand elles arrivent lol !

  15. Salut !!

    Nouvelle lectrice de ton blog, c’est grâce à Mango and Salt que je t’ai connue et déjà je te dis MERCI, grâce à toi j’ai décidé pour de bon de me mettre au running ! Je vais voir combien de temps ça dure mais c’est déjà un grand pas pour moi !

    Et en lisant cet article j’ai eu envie de réagir. J’ai 26 ans et pour moi la vie de famille est très importante. Seulement voilà, je ne sais pas si c’est à cause de mon métier (orthophoniste) mais ma vision de la vie de famille et mon projet bébé est mis de côté. Je me rends compte combien c’est fatiguant et contraignant. Je finis déjà mes journées à 19h30 voire 20h, je ne me vois pas encore en plus devoir m’occuper d’un enfant en rentrant chez moi ^^ C’est égoïste aussi, c’est ce que je me dis, mais là pour le moment je suis juste bien avec mon homme (6 ans de relation, un mariage prévu dans 2 ans (on fait les choses lentement ^^)). Et alors que je voyais 28 ans comme étant le bon âge pour avoir le 1er enfant, savoir que c’est dans 2 ans, ça me fait peur et je ne veux plus compter en âge mais en “plaisir” et je préfèrerais attendre les 30 ans passés ! Comme quoi on change tout le temps d’avis nous les femmes !!

    1. Bienvenue alors =) !
      Exactement, après, ces choses viendront quand elles viendront, mais c’est difficile de se projeter et quand le moment venu vient, on se sent encore moins prêtes lol

  16. Super qui m’ intéresse bcp!
    J’ai eu ma fille jeune (23 ans) pendant mes études d’ingénieur. Je ne voulais pas forcément avoir un bébé si jeune mais je ne me voyais pas en avoir trop tard non plus (pour moi 30 ans c’est tard en fait^^) Aujourd’hui j’ai 25 ans et je considère que ma fille n’est pas un frein à mon épanouissement professionnel/personnel. Au contraire elle ma fait mûrir énormément et m’a appris à savoir profiter à fond des ptits bonheur de la vie. Je continue de sortir / voir mes amis / faire la fête / avoir un boulot tout en étant une maman dévouée et complètement amoureuse de son bébé!
    Au final je préfère avoir eu ma fille jeune car j’ai l’énergie, le dynamisme et une certaine adaptabilité (pas de CDI ou de contrainte pro) que je n’aurai sans doute plus dans quelques années.
    En fait j’ai envie de me consacrer à ma famille pour le moment, car après ça ne sera plus le “bon” moment pour moi. Je me vois mal à 35 ans avoir un bébé alors que j’ai un boulot des responsabilités…et moins de temps pour moi et pour lui (et moins d’énergie qu’à 22 ans!)
    Mais après chacun sa vision des choses, l’important c’est de bien savoir ce qu’on veut (on=couple bien sûr!)
    Bisou et bonne journée à toi!

  17. Très jolie tenue ! En ce qui me concerne, à 27 ans, j’aimerais fonder une famille rapidement. Pour tout dire, ça fait même déjà quelques années que ça me travaille mais entre une situation pro pas stable et un chéri pas opé…mais c’est dans les projets !
    Et je comprends totalement que l’on puisse vouloir attendre d’être installé dans sa vie en général et donc attendre la trentaine pour fonder sa famille. Ca n’est pas égoïste que de vouloir être épanouie et heureuse au moment de faire une enfant !

    PS totalement hors sujet : les Nike Dunk High noires sont bien arrivées ! Merci

  18. Look très sympa!
    Sinon,à 16 ans, je m’imaginais mariée, avec un travail stable et un premier enfant à 25 ans.
    Aujourd’hui, à 22 ans, je suis toujours dans mes études et je me rends compte que 25 ans c’est beaucoup trop tôt et sur tous les plans (financier, amoureux,psychologique) !
    Je vois les choses de façon un peu complexe: j’ai tout de même hâte d’avoir mon premier enfant et en même temps je n’ai pas envie de commencer à travailler de sitôt, et je veux laisser faire les choses avec mon copain.
    Il faut raccorder tout ça haha ! Alors je fais confiance au temps 🙂
    En tous cas, selon moi, l’âge idéal pour un premier enfant c’est autour de 28 ans. Après, je sais que l’avenir fera les choses et qu’on ne peut pas tout contrôler!
    “Chaque chose en son temps”
    Bisous !

  19. Je pense comme toi : je préfère d’abord me donner le temps de profiter à fond, et puis seulement vers la trentaine de penser à me poser 🙂 Parce qu’il n’y a pas photo : avoir des enfants, ça change ta vie. Tu veux pour eux et non plus pour toi… A méditer donc 😉 Mais bon on a encore le temps ! ;D

  20. Alors moi j’ai trouvé mon futur mari très tôt (18 ans) mais ce n’est qu’à 29 ans que nous avons eu notre premier enfant. 11 ans c’est le temps qu’il nous a fallu pour équilibrer notre couple, voyager, réaliser notre rêve de descendre habiter dans le sud, se caser professionnellement, acheter un appart… Et c’est tout naturellement qu’une fois accomplies toutes ces choses, l’envie d’un bébé est apparue. Tu verras, je suis certaine que cela te fera pareil!!
    Gros bisous

  21. Une de mes meilleures amies va bientot fonder sa famille, j’ai recu un claque gigantesque parce que je n’en suis pas la, je suis meme tres loin du compte, pas d’amoureux au compteur, des tonnes de voyage de prevus, une vie de vagabonde pendant quelques temps, des attaches par ici par la, a des pays, a des gens, et la jeunesse, toute la vie devant moi. Bien sur, une envie de fonder une famille, de Le trouver, de voir Mes bouts de chou grandir, d’etre dans 10 ans, voir ou j’en serais, mais dans 10ans ou un peu moins, mais pas maintenant, pas tout de suite c’est trop tot. Je ne suis pas prete pour la cour des grands et pourtant cette annee, pour la premiere fois je n’effectue pas ma rentree, je n’effectuerai plus ma rentree.

    Des bisous jolie Anne, et encore une fois, tres joli look. J’aime beaucoup la couleur de la jupe ! Ce bleu est a tomber !! (et tout est tres bien harmonise ;))

  22. Je sais que je veux fonder une famille mais… Après mes études et une fois que je serais sûre que c’est le bon homme ^^

    Et non ce n’est pas égoïste de vouloir profiter de la vie avant de fonder une famille, en vrai moi je pense profiter des moments juste après mes études pour voyager par-ci par-là puis en famille avec tout l’amour de mes futurs enfants et futur mari !

    Mais personnellement je pense que le moment propice à fonder une famille, on le sentira tout naturellement 🙂

    Ps : C’est vrai que ce sont de jolis articles chez Sheinside 🙂 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page