Hi,
Cela fait un peu plus de 2 ans que j’ai débuté la course à pieds, j’ai moi-même suivi les conseils de coureurs plus expérimentés pour bien commencer le running. C’est à mon tour je crois d’en partager quelques uns 😉
6 mois après avoir couru pour la première fois, je vous postais ce post : « la naissance d’une sportive (ou presque) » qui vous expliquait ma démarche : pourquoi je m’y suis mis, dans quel but, comment, à quelle fréquence etc. Je vous invite vraiment à le relire avant de poursuivre avec mes conseils 2 ans plus tard car cet article peut participer à vous motiver.
Néanmoins, les choses ont bien changé depuis ce post de 2012 puisque j’ai persévéré et j’ai à mon actif plus de 1500km, plusieurs courses de 10km et un semi-marathon. Aujourd’hui je vais essayer de répondre à plusieurs questions mais aussi de vous donner des conseils pour BIEN débuter SANS vous décourager le running.
Se remettre au sport : pourquoi choisir la course à pieds ?
Beaucoup de personnes, un peu comme moi, vont avoir un jour, pour différentes raisons (une amie qui se met à courir, la sensation trop forte d’inactivité, un accident etc.) le besoin de pratiquer ou de reprendre une activité sportive. Souvent cette sensation se fait sentir avant ou après l’été, on s’inscrit dans un club, dans une activité qu’on espère va nous convenir, parfois… ok SOUVENT, on abandonne en cours de chemin parce que cette activité qu’on avait choisie pour nous remettre sur le chemin du sport ne nous convient pas, est trop demandeuse, les horaires de cours peu flexibles. Puis disons-le vraiment LA FLEMMARDISE nous rattrape inexorablement.
Or, le running est l’activité physique qui devrait être privilégiée et qui permet souvent de se remettre DÉFINITIVEMENT au sport et de s’y tenir (ça fait rêver hin 😉 car :
- Facile d’accès : vous choisissez où et quand vous allez courir – le running peut se faire partout, même en vacances, en weekend, à l’étranger.
- Seule ou en groupe : pas d’horaire, pas de prof, vous pouvez courir seule ou recrutez votre famille, c’est comme vous voulez
- Petit budget bienvenue : une paire de baskets, une tenue de sport et c’est tout : pas d’abonnement en club, pas de coach, pas de trajet…
Comment bien débuter la course à pieds et s’y tenir ?
Pour commencer, on y va doucement, on ne complexe pas, on ne se met pas la pression car tous les runneurs ont un jour été des débutants. Votre séance de course à pieds doit être un moment de bien-être, un rendez-vous avec vous et votre corps qui n’est pas une obligation mais seulement un plaisir. Exit les « il faut aller courir / je dois aller courir »
Quand on débute, on ne se prend pas la tête avec : la vitesse ou quelques plans d’entrainements. On abordera ces choses « sérieuses » dans un autre post qui ont plus trait à la compétition. Avant, il faut apprendre à courir : trouver son rythme, sa respiration, sa foulée, s’améliorer, se construire un mental et surtout continuer.
Que vous souhaitiez maigrir, garder la forme, vous changez vos idées, partagez une passion, il faut que vous gardiez en tête ces 4 commandements :
- Commencer à courir à votre rythme : n’essayez pas de suivre votre pote qui court 50km par semaine à 15km/heure. Courez à votre vitesse, ne forcez pas au début, trouvez le rythme dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui va vous permettre de courir le plus longtemps possible sans vous épuisez totalement. Écoutez ce que votre corps peut faire.
- Évoluez progressivement, courez par palier : personnellement, j’ai débuté par 10minutes de course puis au fur et à mesure, semaine après semaine, j’allongeais mon temps de course jusqu’à atteindre 30min puis 40 puis 45 puis 1h. Si 30minutes vous suffisent, pourquoi aller au-delà 😉 ? Si 4km en 30minutes vous conviennent pourquoi forcez ? Pensez plaisir et non performance. N’augmentez jamais de façon trop soudaine et trop importante la durée/vitesse de votre jogging.
- Pensez à courir régulièrement : dès le début essayez de vous instaurer une petite routine-running et de caser dans votre quotidien 2 séances de course/semaine. Gardez à l’esprit qu’il est très facile de commencer à courir, mais encore plus de s’arrêter. Se mettre à la course c’est bien, continuer et devenir une adepte régulière c’est mieux 😉 C’est pourquoi il faut planifier vos sorties.
- Courez pour le plaisir et évitez le sur-entrainement qui peut être cause de blessure, surtout lorsque l’on reprend le sport après une longue période d’inactivité. On y va doucement, durant vos premières séances, n’hésitez pas à alterner marche et course si vous sentez que vous en avez besoin : 10min course 5min de marche jusqu’à ce que vous vous sentiez prête à courir sans cette alternance. Rappelez-vous que vous ne devez JAMAIS être épuisée à la fin de votre séance : l’entrainement doit être fait sans que vous ayez de difficultés à respirer, des sensations TROP douloureuses pendant la course (muscles, estomac etc.). Douceur et plaisir 😉
En résumé quand on débute la course à pied :
Il faut se fixer des objectifs raisonnables, par exemple : atteindre les 30 minutes de course sans s’essouffler est le meilleur des débuts. N’oubliez pas ; il s’agit d’un objectif que vous allez atteindre PROGRESSIVEMENT. Régularité et progressivité sont les clés de la réussite 😉
De même, gardez à l’esprit que l’important est également de courir régulièrement, ce qui permet de développer en même temps que vos muscles et votre endurance, le plaisir de courir. Intégrez à votre quotidien 2 séances pour débuter : une le weekend et une en semaine. Puis, en fonction de vos sensations, de vos progrès, pourquoi ne pas en ajouter une troisième après quelques semaines 😉
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Ne vous découragez pas, il faut parfois compter quelques semaines, voire mois en fonction de votre condition physique pour atteindre ce premier objectif, mais je vous rassure ; les progrès arrivent TRÈS vite en running si on s’y met sérieusement.
Si un jour vous vous sentez faible, encore fatiguée de la séance précédente, ne forcez pas, reportez votre séance de course à pieds car votre rendez-vous running doit resté un rendez-vous PLAISIR.
Be Strong – Stay Strong > my daily motto 😉
Bien entendu, je ne vous le cacherai pas c’est dur de se remettre au sport, c’est dur de partir courir seule ou accompagnée, c’est dur de se retrouver face à soi-même, à son corps car il y aura de la souffrance, des joues rouges, des cheveux gras et de la transpi qui dégouline au début mais c’est pour mieux vous épanouir et prendre du plaisir ensuite.
Relisez cet article dans lequel j’évoque toutes les raisons qui me poussent à courir 😉
Les difficultés que vous allez rencontrer au début :
- Respiration : chose fondamentale pour le running puisque bien respirer vous permet de mieux courir et de progresser plus vite. En courant, privilégiez une respiration par le nez tout en gardant votre bouche légèrement ouverte. Respirez profondément PAR le ventre. Inspirez en gonflant le ventre, puis expirez en le creusant. N’oubliez pas aussi d’adapter votre foulée à votre souffle, l’erreur est souvent d’attaquer trop vite au début.
- Point de côté : le tue-l’amour, si je puis dire du running, plus vous courez moins cela va vous arriver, mais c’est normal au début d’en avoir. Votre abdomen n’est pas habitué à l’effort physique provoqué par la course. Il n’existe pas vraiment de solution miracle. Personnellement, j’appuie dessus tout en respirant le plus profondément possible. Si vous en ressentez le besoin, arrêtez de courir puis marchez en respirant fortement. Sachez que ça arrive aussi aux runneurs expérimentés et parfois cela est plus lié à la digestion, au fait de boire trop et trop vite. Mais ne désespérez-pas, ça passera 😉
Je porte: un corsaire Nike, des Baskets Asics GT 2000, un débardeur Nike, un bandeau Nike (dispo chez Irun), un Brassard pour iPhone Nike (Similaire ici) et des chaussettes Kalenji spéciales courses et anti-ampoules. (similaire ici)
Petite astuce : si vous avez un smartphone, ajoutez une application de running qui pourra mesurer votre temps de course, enregistrer votre parcours et vos kilomètres. J’utilise Nike+ Running mais il en existe d’autres dont RunKeepers 😉
Lancez-vous et soyez courageuse pour vos premières sorties, votre corps vous récompensera c’est promis : fessiers fermes, jambes et ventre plus toniques, bonne humeur…
Conseils bonus à relire sur le blog:
- Pensez à bien vous étirer
- Choisissez la bonne tenue, que ça soit en hiver ou en été
- Portez la bonne paire de baskets (on ne casse pas trop la tête pour les débuts)
Passons aux résultats du concours des 10km Paris Centre, après tirage au sort :
Gagnant Facebook: commentaire numéro 6 de « Olivia Cheval »
Gagnant Email : email numéro 65 de « Knit Spirit »
….
Gagnants BONUS que j’ai choisi : Allyson Koud*** ET Katia Katia (sunkate…@ya****)
Eh oui, certains emails m’ont tellement émue que j’ai négocié pour offrir deux inscriptions supplémentaires aux 10km Paris Centre. Merci de m’envoyer un petit mail à annedubndidu@gmail.com pour que je puisse vous envoyer vos codes gratuits. Sachez que j’aurais voulu donner une place à chaque participation envoyée tellement j’ai pu lire vos motivations et votre envie de vous dépasser, mais ce n’était pas possible 🙁
—————
Si vous avez des questions particulières ou des conseils running à partager, n’hésitez pas à les poster en commentaire ;). De plus suivez-moi aussi sur Instagram ou Twitter, je poste régulièrement mes résultats d’entrainement et des photos pour vous motiver chaque jour à continuer vos efforts sportifs.
à très vite et bonne course !
PS: Retrouvez-moi aujourd’hui sur le blog JustFuelIt.com (anciennement FrenchFuel), je vous parle de mon expérience Nike Training Club sur la plage à Sète >>
PS2: BON PLAN sur le Nike Store, les frais de port sont offerts sans minimum d’achat avec le code promo FREEDEL284 😉
142 réflexions sur “Running: Conseils pour Débuter la Course à Pieds #40”
Je suis….. sans voix!!!
Mille Mercis!!!
Rdv le 6 octobre 😉 !
Félicitations aux gagnantes ! Mais si jamais il y a un désistement pour une quelconque raison , je suis toujours là 😉
C’est noté Marie 😉 !
Hello et merci pour ce formidable retour 🙂
Niveau motivation : Fuelband et apps sur smartphone m’aident bien/
J’ai commencé à courir en janvier pour perdre du poids et retrouver la forme. Démotivé en avril / mai j’ai stoppé et repris mi-juin.
Cependant, il y a 3 jours j’ai ressenti une douleur au nioveau de la cheville. Plus rien le lendemain. Hier nouvelle sortie, re douleur, mais aujourd’hui ça va. Qu’en penses-tu ? C’est normal ? C’est parque que je ne m’échauffe pas avant de commencer le run (en général les 10eres minutes de run sont à la cool). Dois-je lever le pied (alors que pour la première fois j’ai pas du tout envie de lever le pied).
Dès qu’il y a une douleur suspecte, c’est mieux de consulter directement un médecin.
Après, je ne pense pas que ça soit une tendinite, c’est peut-être lié aux chaussures, mais il existe tellement de cas différent qu’il vaut mieux consulter pour avoir un avis médical qui peut te rassurer ou t’épargner une plus grosse blessure ensuite 😉
Arf…. déçue mais…super motivée pour continuer grâce à tes conseils!! Je compte sur toi pour nous faire partager ton 10km 🙂 (inscriptions closes…:( )
En tout cas, tes conseils et tes entraînements sont très motivants! La preuve… depuis le début du mois où j’ai repris le running, j’ai fait pas moins de 5 courses et j’arrive à faire 5km en 30min! Un exploit et je compte pas m’arrêter là!
Continue de nous faire partager tes expériences! J’attends tes prochains articles avec impatience 😀
Last but not least… BRAVO aux gagnantes 😀
Morgane
Bravo Morgane, et surtout CONTINUE 🙂 !
Bonjour Anne ! C’est toujours un plaisir de lire tes articles en particulier sur le running !
J’aurais aimé savoir si tu es satisfaite de tes baskets asics ou si tu conseilles plutôt les nike ?
As tu des « astuces » pour savoir son types de foulée ? Je n’arrive pas à définir la mienne… J’use mes chaussures de ville et de running sur l’extérieure et porte des semelles. Puis-je déduire une foulée supinateur ?
En tous cas, continue tes articles running, ils sont toujours très intéressant, et je prends toujours plaisir à te lire 🙂
bises
Coucou Manon,
Malheureusement était moi-même pronateur (donc l’opposé de toi en fait), j’aurais du mal à te conseiller. Mais, tu devrais te rendre dans une boutique running ou chez un medecin du sport pour qu’il puisse vérifier cela. Si tu es supinateur, tu ne trouveras pas ton bonheur chez Nike qui ne propose pas, je crois, des chaussures pour supinateur, mais en tout les cas, il t’en faudra des spécialisés.
Après Asics VS Nike,… bah en fait je porte mes Nike sur la route et mes Asics sur chemin, les deux me satisfont vraiment, peut-être que les Nike sont de meilleure qualité au niveau de l’empeigne mais sinon elles se valent 😉
Come d’habitude: article TOP, merci pour tous ces conseils et cette motivation communicative!!
Merci Audrey !
Super cet article, merci pour tous ces bons conseils!
Je me suis remise à la course depuis le début de l’été. Au début, je courais des petits trajets puis j’ai commencé à rallonger au fur et à mesure. L’avantage, c’est que j’allais courir avec ma soeur donc on se motivait mutuellement 🙂 Depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis, j’essaye de continuer à courir mais je dois le faire en salle sur un tapis de course. C’est moins sympa que de courir dehors et c’est moins drôle de courir toute seule mais je pense que je m’habituerais…
Je cours actuellement entre 45 min et 1h mais j’espère pouvoir bientôt passer la barre des 10kms 🙂
Bisous, bisous. Et continue à partager ce genre d’article avec nous, ça me motive beaucoup (d’ailleurs c’est grâce à toi que j’ai découvert l’appli Nike Training Club que j’adore!)
Fanny
Après dans ta région, beaucoup de personnes courent dehors 😉
En tout cas bel objectif !
bisous !
Bonjour
Merci encore pour ces supers articles.
Je voulais savoir quels sont tes conseils de préparation avant une course ?
A une semaine de la course quel entraînement suivre, que manger la veille et le matin avant d’aller courir ?
Merci d’avance
Coucou Maou,
Je vais répondre à toutes tes questions dans un prochain post pour bien se préparer à une course de 10km
Après pour te répondre, le matin avec courir en entrainement, je ne dejeune pas, je pars à jeun.
Bonjour Anne et merci pour tous ces articles ultra bien écrits et motivants 🙂 j’ai récemment téléchargé l’application NTC et je suis accro donc merci aussi pour ce tuyau ! Tu donnes beaucoup de conseils sur les entrainements et je me demandais si tu avais un planning hebdomadaire… Pourrais-tu me décrire ton « agenda sportif » de la semaine ? Je fais du sport depuis longtemps mais j’ai du mal à m’organiser et je ne sais pas trop si j’ai intérêt à faire les séances NTC les mêmes jours que les sorties running etc.
Merci d’avance pour ton aide.
Coucou 🙂
Alors ça sera le sujet d’un autre article
Par contre je te conseille plutôt d’alterner ntc/Running. Après tu peux faire 15min après avoir couru mais jamais au delà.
Il faut que ton muscle se repose 😉
Merci Anne. Hâte de lire ton prochain article 😉 Bonne semaine à toi
Merci beaucoup Anne pour cet article qui, comme tous tes articles Running sont toujours très bien construits, clairs, détaillés. C’est toujours un vrai plaisir de te lire et surtout c’est très motivant ! J’ai commencé à courir début Mai pour lutter contre le stress avant les exams et surtout grâce à toi car tes posts m’ont toujours vraiment encouragé et motivé à me mettre une bonne fois pour toute au sport que ce soit pour le Running ou même avec NTC ! Je m’apprête à faire ma toute première course en Septembre (4 kms seulement mais c’est déjà un bon début pour moi) et je suis plus motivée que jamais ! 😉
Merci encore pour ces précieux conseils !
Bisous 🙂
hihiii je suis super contente pour toi Marie et je te souhaite que ta première course se déroule comme tu le souhaites =D !
Bonne course !
Article très intéressant!
Depuis ma tendinite au genou, j’ai ralenti le rythme pour ne pas me blesser de nouveau. J’ai acheté running coach 😉 et il y a un programme pour commencer à courir alors ça tombe bien! Du coup je teste.
Ca fait plusieurs séances que lorsque que je cours j’ai mal dans le bas des mollets et j’ai mal encore le lendemain de la séance d’ailleurs alors je commence à me poser des questions sur l’origine de cette douleur. Un problème de basket? Ou de foulée? je ne sais pas. Aurais-tu à tout hasard « une théorie »? ^^
Bisou
Coucou
Ca peut être lié à tes chaussures si elles sont très usées (+500km)
Après ta foulée n’est pas en cause je pense.
Tu as essayé de t’étirer et de mettre de la glace ?
Oui j’ai essayé de m’étirer mais ça me lance beaucoup après, Je vais essayer la glace.
Mes baskets sont presque neuves mais je pense qu’elles ne doivent peut être pas être adaptées, elles sont trop rigides.
Je te rejoins sur pourquoi courir, c’est vraiment devenu essentiel pour moi aussi mais je ne suis pas d’accord sur un de tes points qui est que courir c’est facile car on peut le faire partout et meme a l’etranger. Figure toi que j’en suis a ma 2eme expatriation ou le running, je ne peux pas le pratique ou du moins, pas comme je le voudrai. L’annee derniere ce fut impossible pendant mon ete d’expatriation, cet automne j’espere pouvoir trouver un compromis, un moyen pour que j’arrive a aller courir. Mais il va surement falloir conduire et faire attention a la chaleur (bien plus grande qu’en France meme dans le sud en plein ete) et donc quelque part, c’est quelques contraintes qui peuvent faire perdre le plaisir d’aller courir. Je vais surement devoir m’habituer a aller courir le matin, chose que je n’ai jamais encore faite. J’ai peur que ca me fatigue alors qu’une grande journee de travail m’attend, de mourir de faim ensuite (et j’ai du mal a manger, c’est psycologique plus qu’autre chose)apres avoir couru lol.
Aie mince, tu es l’exception à la règle alors.
Après, je vais courir le matin puis j’enchaine pas du 9h-19h au boulot en ce moment, et je t’assure que tu n’es pas fatiguée, au contraire je trouve.
Par contre si tu n’arrives pas à manger ça par contre c’est plus problématique et pour le coup peut être cause de fatigue je pense
J’ai lu avec attention ton billet car pour les mêmes raisons que toi, je me suis mise à courir, le côté no contrainte, quand je peux ou je veux me convenait tout à fait … par contre j’ai du mal à m’y tenir… la rentrée était plus que là , je me dis comme beaucoup de personnes que je devrais me remettre au sport mais j’ai vraiment du mal !!
C’est toujours dur avec la rentrée, il faut trouver ton rythme dans ton emploi du temps 😉
Bonsoir !
Après un peu plus d’un an de lecture silencieuse, je me tente ce soir à laisser un petit commentaire, principalement pour te remercier pour tous ces articles sur le running. L’année dernière, pour diverses raisons, j’ai décidé de me remettre au sport et je dois dire que tes articles de l’époque m’ont assez motivée ! Alors c’est vrai, en 1 an, je n’ai jamais osé franchir la barrière du running, mais j’ai fait pas mal de trucs en annexe, histoire de me préparer petit à petit (fitness, natation [j’en ai fait pendant 9 ans quand j’étais plus jeune, ça laisse certaines traces], vélo elliptique).
Il faut bien l’avouer, le sport n’a jamais vraiment été ma tasse de thé, pourtant, un peu grâce à toi, j’ai redécouvert une nouvelle façon de fonctionner. Maintenant j’ai réussi à comprendre que faire du sport, ce n’est pas une obligation, mais c’est un plaisir. Le matin quand je me lève ou le soir après mon travail pour décompresser (et parfois, ça fait vraiment du bien d’avoir ce moment pour soi, pour faire le vide). Depuis un peu plus de 2 mois, je me suis mise à l’application Nike Training Club et je fais entre 3 et 4 séances de 30 ou 45 minutes ainsi que des séances ciblées (abdos, fessiers, dos) et j’ai pu remarquer une grosse différence entre ça et ce que je faisais avant (c’est d’ailleurs aussi grâce à un de tes articles que j’ai découvert l’appli, et je ne peux plus spécialement m’en passer, dans une petite centaine d’heures, j’en aurai fait 1000, et ça paraît fou rien que de l’écrire !).
Enfin bref, je me disperse, mais vraiment, merci. A voir si d’ici le mois prochain je passe le cap de la course, ça commence vraiment à me chercher. Bonne soirée, et au plaisir de te lire !
Coucou et bienvenue dans les commentaires alors
Ton commentaire me fait très plaisir, et je te souhaite vraiment de continuer 😉
En tout cas, je vais continuer à poster à ce sujet car moi aussi c’est devenue une passion à mon rythme !
J’adore ton article ! Je pense de plus en plus à aller courrir, mais je ne suis absolument pas sportive donc je n’arrive pas à m ‘y mettre… Mais ton article me donne vraiment envie.
Merci beaucoup !
Il faut que tu essayes 😉 !
J’aime beaucoup la course à pieds, c’est un des sports que je pratique le plus régulièrement (2 à 3 courses par semaine d’une heure chacune) C’est vraiment un moyen pour moi de me vider la tête et de garder la forme! Je ne peux plus m’en passer. Mais au démarrage ça a été un peu dur. Le truc c’est d’y aller doucement et surtout ne pas se forcer. Faire des petits tours pas long sans aller trop vite. Il faut que ce soit un plaisir.
Le truc qui me manque vraiment par contre, c’est une bonne paire de baskets. Les miennes sont pourries (elles en ont fait des kilomètres !!)
Hihi le prochain investissement de rentrée alors ?
En tout cas tu suis la meilleure technique pour progresser tout en se faisant plaisir !
Un article très bien fait!! Tu donnes de très bons conseils!
Personnellement, j’ai réussi à m’y mettre et surtout à y trouver du plaisir il y a 3 ans, quand j’ai ajouté la piscine à la course et que j’ai modifié mes endroits pour courir. On y pense pas, mais un bois, une plage ou un endroit qui nous plaît, ça vide l’esprit quand on court et ça fait doublement plaisir!
Et la piscine ça m’a permis de travailler le souffle et les étirements, et d’avoir moins de courbatures. Et puis de pallier aux journées d’hiver où la pluie ne motive pas à courir. Après, nager c’est comme courir, il faut y aller petit à petit !
Résultat, après ton article, j’ai encore plus hâte de pouvoir reprendre la course (je suis enceinte de 8mois) !!! 🙂
Hihi c’est une très bonne technique aussi 😉 !
Bonjour,
Merci pour ces conseils. Tu m’as redonné envie !
Mon problème : la respiration. Je m’essoufle vite. J’ai appliqué tes conseils ce soit et ça va mieux. Combien de temps as tu mis pour avoir une respiration efficace ?
Merci
Bonjour Elodie,
Je pense environ 1 mois mais j’allais courir 3 fois par semaine,
ça depend de ton nombre de courses par semaine aussi 😉
ton article est vraiment génial! il est TRES bien écrit! je me suis régalée à le lire : ) merci pour ces supers conseils : )
Merci 😉 !
Merci pour tous ces petits conseils, on n’a plus d’excuses là pour le coup 😉
Des bisous !!
Merci Cassandra !
Ton article tombe à pic car je me mets au running dès la semaine prochaine ! Je n’ai pas couru depuis le collège et je détestais ça mais mon copain qui court régulièrement à réussi à me convaincre de toutes les vertus que cela peut apporter (d’ailleurs il était tombé sur ton blog avec ses recherches de blog sur le running!) .
Pour me motiver je me suis achetée une belle tenue et il ne me manque plus que les chaussures et c’est parti 🙂
La tenue ça motive souvent 😉 !
Vous pouvez reprendre ensemble !
Je viens de découvrir ton blog Anne, et ça me motive encore plus à me mettre à la course à pied.
J’ai commencé en juin pour arrêter en juillet/août. La reprise de mardi a été plus facile que je l’aurai crue : 2 km en 20 minutes, c’est peu c’est sur, mais en juin, tenir 10 minutes d’affilée c’était déjà un exploit pour moi ^^
J’y repars ce soir et il me tarde 😉
Le principal c’est que ça te fasse plaisir, puis c’est très honorable comme reprise 😉 !
Salut Anne,
J’ai découvert ton blog il y a deux semaines, je suis un peu à la bourre, et franchement je me régale de tes articles, surtout ceux sur le sport, le bien-être! C’est simple, ils sont tellement motivants que je me suis remise illico au sport : ntc + running! Ce que j’aime par dessus-tout c’est que tu mets bien en avant la progression des efforts… J’ai un chéri ultra sportif et à chaque fois que je fais du sport avec lui je suis totalement découragée car nous n’avons pas du tout les mêmes rythmes! J’espère un jour comme toi, pouvoir partager un run avec lui sans perdre un pied ou un poumon en chemin 😉 J’aimerais beaucoup que tu fasses également un article sur ton alimentation. J’ai lu que tu faisais attention à ce que tu mangeais, j’adorais avoir une sorte de menu type. Continues comme ça tu en motives plus d’une j’en suis sure! Je suis d’autant plus épatée que tu n’as que 22 ans seulement! C’est un plaisir de lire tes articles que j’attends avec impatiente tous les jours! bisous, manoue
Coucou 🙂
ça me fait plaisir et j’espère que tu pourras prochainement courir avec lui 😉
Je vais publier un article sur mon régime alimentaire d’ici octobre (je déménage entre temps donc je préfère être large).
Mais adopter un régime alimentaire n’est pas nécessaire pour faire du sport tout en gardant la ligne 🙂
En tout cas merci de me suivre !
Merci pour cet article très intéressant ! Je ne suis pas une débutante en course à pieds mais j’aurais besoin d’un conseil / avis.
Je fais 2 séances de running par semaine (en plus d’une séance natation ou aquabike et d’une séance fitness), une « tranquille » en semaine avec mes collègues (donc en gros 5-6km en 45mn) et une plus rapide le week-end (10kmen 1h).
Et malgré tout, impossible de me débarrasser de mes « grosses » jambes. J’ai le ventre plat et musclé, je sens que mes fesses sont plus fermes mais j’ai du gras en haut des genoux et derrière les cuisses… A ton avis, que devrais-je ajouter / modifier dans ma routine ? Merci 😉
Le meilleur c’est un peu de vélo d’appartement, j’avais le même soucis et j’en fais
+ de la press mais il faut un accès en salle :/
Bravo aux gagnantes !
Et merci à toi pour ce très chouette article. Il a été très instructif et intéressant, même si je cours déjà 🙂
xx.
Merci Jessica 😉
Un super article running comme d’habitude! J’aime beaucoup la perspective « plaisir » avec laquelle tu as choisi d’aborder la course, car effectivement c’est comme ça qu’ensuite on peut devenir accro. Pour ma part j’ai comme objectif d’arriver à courir 10 km, et je ne pense pas que j’irai plus loin car je n’ai pas l’âme d’une marathonienne, mais je pourrai toujours m’améliorer sur la base de cette distance et surtout, ce sera un bon petit exercice pour moi, sans que cela devienne une corvée. Merci pour tous tes bons conseils et ta motivation 🙂
Oui après tu peux t’améliorer sur cette distance.
Personnellement, le 10km est ma distance fétiche, je me vois pas non plus en marathonienne lol 😉 je te rassure !
Bonjour à toutes les runneuses,
J’attendais les résultats du concours pour m’inscrire au 10km et malheureusement je me rend compte ce matin qu’il n’y a plus de places dispo. Si quelqu’un se désiste je suis ULTRA preneuse !! 🙂
Vous pouvez me contacter sur : leabip@hotmail.com
C’est noté 😉
Je te le redis ici : mille mercis pour le concours !!! Je suis un peu stressée et très surexcitée ! ^^
Top ton article, merci pour tous ces conseils !
Merci et RDV le 6 octobre 😉 !
Article super motivant et très juste !
Courir par palier et à son rythme est un bon conseil !!
Merci !
Merci pour ce post, c’est exactement ce dont j’avais besoin! J’ai commencé la course à pied il y a environ 2 semaines, au début je devais alterner 1 minute de course puis 1 minute de marche, aujourd’hui j’arrive à courir 10 minutes sans m’arrêter. Je suis encore loin des 30 minutes mais pour quelqu’un comme moi qui ne pouvais plus faire de sport depuis ses 8 ans, je trouve que c’est déjà mieux que rien. C’est grâce à toi que j’ai décidé de m’y mettre, à force de t’entendre parler (ou plutôt de te lire) de course j’ai craqué. Cependant, je t’avoue que je ne sais pas si je tiendrai cet hiver. Avec le froid, et même avec des vêtements adaptés, je me vois mal. Enfin, bon, on verra. Encore merci!
Bises
C’est déjà super 😉
Après, c’est vrai que l’hiver ce n’est jamais trop évident, beaucoup de runners réduisent leur sortie, mais si tu arrives à continuer même en hiver, ça veut dire que tu deviens une vraie amatrice de running 😉 !
Bravo aux gagnantes ! Merci vraiment pour tous tes petits conseils 😉
Biz Jeny
Merci Jeny!
Bonjour Anne !
Il me semble que c’est le tout premier commentaire que j’écris sur ton blog que j’ai découvert il y a peu.
Je tenais à te dire que c’est grâce à toi si, aujourd’hui, j’aime courir. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis décidée à courir pour finalement abandonner au bout de deux séances à peine.
Il y a trois mois maintenant, je m’y suis remise pour de bon et j’aime ça ! La différence ? Tes conseils : aller à mon rythme. Et depuis, je ne peux plus m’en passer, je cours 50 min environ dès que je le peux. C’est tellement épanouissant de se sentir « sportive » et de maintenir sa santé !
Donc merci à toi pour avoir partagé ton expérience avec nous et je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir été motivée par tes posts running… Continue comme ça, ce sont des conseils précieux !
J’ai une question pour toi : utilises-tu une montre cardiofréquence mètre ?
J’ai entendu dire que pour qu’une séance de course à pied soit efficace (notamment au niveau de la perte de poids) il fallait respecter un certain rythme cardiaque. Avant de me lancer je voulais te demander ton avis si tu en as un sur la question !
🙂
Coucou Claire,
Ah ton commentaire me fait très plaisir et je te souhaite de poursuivre.
Pour te répondre, je n’en ai pas et je n’ai jamais senti le besoin.
Après il y a le fameux conseil » courir longtemps et doucement » aide dans le cadre d’un régime, mais en effet, si tu veux perdre du poids, il ne faudra pas que tu comptes 100% dessus.
Bon… je ne sais pas si ça t’aide, mais en tout les cas, je crois pas que ça soit nécessaire d’investir dans une montre.
Coucou, merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais moi aussi courir le 10km et je me posais une question bête : amènes-tu avec toi une petite bouteille d’eau, comment les ravitaillements se passent ? Me conseilles-tu de m’arrêter quelques secondes pour bien boire ou vaut-il mieux boire en courant ? Merci :-))
Hello
Alors non tu as des ravitaillements pendant et après la course (verre d’eau, nourriture, boisson énergisante etc.) Donc tu as besoin de rien 😉
Dans une course, souvent tu cherches à faire une performance donc je te conseille, d’attraper ton verre puis de continuer et « essayer » de boire en courant. Tu peux t’entrainer avec une bouteille un peu avant 😉
Merci Anne pour cet article.
Il me donne encore plus envie de m’y mettre.
Malheureusement je n’ai pas le droit de courir pour le moment car je me suis fait opérer du ligament croise du genou en mai, suite à une mauvaise chute à ski aie aie aie !
Mais dans 2 mois je pense pouvoir retrouver ma mobilité et pouvoir faire quelques minutes de running pour ensuite être une championne de course comme toi 🙂
Bonne journée Anne ! Bisous
Aie aie bon courage pour la reprise, j’ai mon meilleur ami qui a eu ça et ce n’était pas évident <3 <3
Encore une fois, superbe article running et très chouette tenue !
J’applique ces conseils depuis quelques temps maintenant étant une joggueuse régulière (3 à 4 sorties de 8-10 km par semaine) en revanche je vais m’empresser des les relayer à mon copain qui (re)débute la course à pied 😉
++
Merci à toi Nolwenn
et bonne course à tous les deux 😉 !
Bonjour! Tu es superbe! Merci pour tes conseilles!!!
Angela Donava
Merci ANgela !
Anne,
Mille mercis pour m’offrir la chance de participer à ma future première course et de lire sur ton blog que tu as négocié des places supplémentaires pour moi et Allyson me touche vraiment beaucoup !!!
J’ai lu attentivement ton dernier article et j’attends tes prochains conseils avec impatience !
Je me pince encore pour réaliser la chance que j’ai !!!
A très bientôt !
Encore félicitations Katia 😉
Le prochain article t’aidera certainement dans ta préparation pour le 10km !
bisous !
Merci pour ce post ! Je viens justement de me mettre à la course… J’appréhendais vraiment, et je suis contente de voir que, tout comme moi, tu courrais 10 mn au début ! C’est vrai que l’on progresse très vite : rien que ça, ça fait du bien au moral !
Oui les progrès sont très vite là, ce qui permet de rester motivée longtemps 😉 !
Moi aussi j’ai commencé comme toi. Je ne faisais quasiment pas de sport, un peu de gym, de la natation, des cours de rock, sans plus jusqu’à ce que je rencontre mon copain qui, lui, courait régulièrement. Au début, j’ai couru 5 minutes, le lendemain 10 jusqu’à progressivement arriver à 1h voir 2h de courses. Un vrai bonheur ! A ce jour, je reprend doucement après 2 ans d’arrêt (grossesse + pas le temps car il faut s’occuper de bébé) et j’arrive à courir pendant 30 minutes 1 à 2 fois par semaine. Bonne journée.
Effectivement il vaut mieux reprendre doucement 😉
En tout cas bonne reprise alors !
Alors là juste MERCI! Cet article tombe à pic!
Moi qui étais très sportive il y à encore quelques mois, j’ai eu de (gros) problèmes de santé ces derniers mois (je n’en suis d’ailleurs pas totalement sortie…) et par manque de force j’ai du arrêter le sport. Mais ces derniers temps j’ai une envie folle de rebouger mon corps et me resentir « vivante » et malgrés mes quelques tentatives j’ai échoué toujours par manque de force… Mais ton article me rebooste et me donne envie de me battre, alors dès ce weekend j’applique tes précieux conseils 😉
Merci Julie, c’était en tout cas mon but =D !
Bonne reprise !
Merci pour cette article !
J’ai repris le sport il y a deux mois environ. J’arrive à courir 30 min sans trop de difficulté et en y prenant un certain plaisir. J’aimerai maintenant augmenter un peu mes « performances » pour pouvoir, à terme, m’inscrire, à un 10km.
Aurais tu des conseilles ?
Question totalement futile, mais physiquement, es tu « mieux » qu’avant ? Pas de risque de devenir un gros tas de muscle ? J’ai déjà des mollets proche de ceux de Golliath, alors je veux éviter d’empirer mon cas…
Merci d’avance
Chanelle
Coucou Chanelle,
Pour augmenter vers un 10km, il te suffit aussi d’y aller par palier et d’ajouter 1km par semaine de 5->6 6->7 etc. et d’y aller doucement sans trop forcé.
Non pas d’inquiétude tu deviendras pas un gros tas de muscles, tu seras juste tonique 😉 ! Tu peux regarder mes posts de 2011 VS ceux de 2013 pour voir la différence
bisous
Tu es magnifique! O_O
Merci Emilie, mais c’est surtout le sport qui fait cet effet 😉
Je m’ y suis mise il y a 2 mois avec Musclor qui est un grand coureur. Je suis fière de dire qu’aujourd’hui, j’arrive à courir 13km même si ça me prend 1h40. Pour moi qui était sportive ( badminton de compétition pendant 10 ans ) mais qui DETESTAIT par-dessus tout courir, tant et si bien que je crachais mes poumons au bout de 100mètres, maintenant je prends du PLAISIR et surtout je suis contente que mon popotin devienne musclé :o)
Perso, j’utilise l’application Endomondo, elle est géniale !
Merci pour ce bel article qui insiste sur la notion de plaisir que doit procurer ce sport-détente <3
Je confirme avant j’utilisais aussi Endomondo (sur Android) et c’était top
Eh oui ça fait remonter le popotin, ça nous fait nous tenir droite puis en plus si tu passes un moment avec ton copain, que du BENEF 🙂
Comme toujours tes articles sont tellement bien écrits, clairs et surtout motivants ! Je ne laisse pas souvent de commentaires pourtant je suis une lectrice assidue qui grâce à toi s’est remise au sport, d’abord par NTC dans un premier temps mais j’espère d’ici 1 mois me mettre au running. Merci Anne pour tes précieux conseils même concernant les tenues, j’ai commandé les shorts chez Forever21, ils sont tops ! Bises et belle soirée à toi
Merci à toi
Je suis contente que les habits F21 te vont, pour mon petit budget je m’en passe plus 😉
Toujours aussi biens, tes articles running ! J’aime bien le fait que tu insistes sur le plaisir et pas sur la perf’ à tout prix ! J’ai un esprit de compétition assez poussé, du coup j’oublie parfois que je ne cours « que » pour moi (enfin, c’est déjà beaucoup !) mais c’est important de se rappeler que le sport doit d’abord être un truc agréable !
(Mais j’avoue que j’adore l’appli Nike+Running parce que les défis et tout, moi ça me booste 100 fois plus !)
Oui les défis boostent c’est certain, mais tant que ça reste de la bonne motivation, du plaisir et non du stress, c’est tant mieux 😉 !
Je suis sur motivée 🙂 j’ai envie de m’y tenir pour être fière et aussi parce que j’ai 5kg mini à perdre 🙂
Merci pour tes articles je vais en profiter pour lire les autres
À bientôt
Xxx
La course peut compléter un régime si tu le souhaites 😉
Chouette post! Ayant fait de l’athlétisme pendant 4 ans je me suis brusquement arrêté à cause de mes études il y a environ 5 ans. Les entrainements demandaient trop de temps et les entraineurs trop de performance. N’ayant pas l’esprit compet’ ça m’a vite énervé et j’ai arrêté. Cet été j’ai décidé de m’y remettre mais seule, je trouve que c’est un bon défouloir, ça vide la tête et redonne le moral. C’est vraiment dur de continuer quand tu dois reprendre le travail mais ton article m’a vraiment motivée à continuer. Donc MERCI, j’y vais dès ce soir 🙂
J’espère que tu y es allée alors =)
En tout cas merci de me suivre !
Bonjour,
Je me remets à la course à pied et je voudrais savoir si ça permettait de perdre la petite cellulite que l’on a toutes (ou presque) dans le cadre d’un entrainement régulier bien entendu ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Bonne soirée 🙂
Bonjour Léa
Oui ça te permet de la perdre… j’en ai plus du tout perso
Après ça dépend la quantité d’entrainements aussi 😉
Ca c’est une réponse qui me plait ! 🙂
Merci
Coucou! Ca fait bien longtemps que je n’ai pas visité ton blog tiens 😀 Et je tombe sur cet article, moi qui justement cherche quelque chose à faire cette année pour me défouler, réfléchir ; en bref, du sport style running. Quoi de mieux que tes conseils ? Tu m’as motivée pour m’y mettre sérieusement, merci beaucoup ! 😀
Merci Romane ça me fait plaisir et donc bonne course alors 😉 !
Oh je n’avais pas vu cet article !
Merci pour tous ces conseils, même si je suis de moins en moins concerné. Ça fait un mois et demi maintenant que je cours j’en ressens les bénéfices (apaisement, défoulement, dépassement de soi). Je ne me serai jamais cru capable de courir 10 km, et pourtant maintenant j’y arrive !
Pourtant les 3-4 premières séances ont été difficiles. Mais contrairement à toi, j’ai besoin de m’imposer une certaine rigueur. Si j’ai décidé d’y aller un soir j’y vais (sauf si j’ai mal quelque part bien sûr) j’ai peur que sinon ma flemmardise reprenne le dessus et que je manque de plus en plus de séance notamment lorsqu’il fait froid ou pas beau. Après c’est différent chez chacun c’est sûr !
Donc un grand merci Anne, du fond du coeur ! C’est grâce à toi tes posts running, tes instagrams ou tes tweets que j’ai pris confiance en moi à ce niveau. Tu es vraiment motivante, j’essaie de faire de même avec mes amies qui commencent à courir avec moi.
Bisous
Je ne peux qu’approuver tous ces bons conseils car c’est en respectant cette mentalité que j’ai fini par prendre plaisir à aller courir (et oui, c’est possible) : sortir courir sans objectif particulier, sans pression, et surtout en apprenant à s’écouter, à se connaitre, à connaitre sa respiration et ses allures. Rapidement, on remarque que les jambes ne sont plus lourdes dès les premières foulées, et qu’on commence à gagner quelques minutes sur son parcours sans même s’en apercevoir… C’est encourageant !
Merci pour cet article passionnant ! Je m’étais mise à courir l’année dernière, mais j’ai vite abandonné à cause du froid dehors :/ Pas facile de s’y remettre quand on est feignante ET frileuse. J’aurais juste une petite question, tu recommandes d’acheter une paire de chaussures pour courir des le début,ou n’immporte quelle paire de basket fait l’affaire ?
Merci pour tes conseils ! Ce week-end je m’y remets !
Pour le début, ça ne sert à rien d’investir, tant que c’est une paire de basket pour faire du sport, pas de soucis. Si au bout de 3mois tu te tiens au running, à partir de ce moment, je pense que tu pourras t’offrir une vraie paire 😉
bisous et bonne course !
Ton dossier est très sympa! Bravo! je suis une fan également de la course à pied! Bravo pour ce partage!
Coucou.
Tout d’abord je tiens à te dire que j’apprécie énormément ton blog. Il est pour moi loin d’être un simple blog mode, au contraire j’adore vraiment tout ce que tu écrit dedans.
Ensuite, je voudrais te demander un truc, je veux vraiment me mettre au running ( va chercher pourquoi, peut être pour me changer les idées , me sentir bien etc.. ) mais surtout pas pour perdre du poids, en effet je suis très mince ( 50 kilos pour 1m70) donc je me demande est ce me mettre à la course à pied va à l’encontre de mon envie de prendre quelques kilos et grossir un peu et est ce que au contraire ça va me faire perdre du poids? Merci pour ta réponse. Bisous
Merci !
Je puisais dans mes ressources pour trouver la motivation de me remettre au sport à faible prix (parce que pour ceux qui n’ont pas encore de job – comme moi- et qui ont peu d’argent – toujours comme moi – la salle de sport c’est pas cadeau, soyons honnête)., et voilà que je tombe sur ton article, c’est exactement ce qu’il me fallait 😀
Parfait 😉 une paire de baskets et c’est parti lol
Salut Anne !
Ca fait un petit moment que j’ai découvert ton blog (et je n’ai pas encore fini de le parcourir). En te lisant, j’ai bizarrement eu un déclic : oui, je vais me mettre à courir ! Tes articles et surtout ton expérience m’ont motivé à bloc et je compte m’y mettre dès le début du mois prochain.
Comme toi je ne suis pas une grande sportive (aucun problème de surpoids, mais aucune souplesse ni endurance). C’est bien simple : mon kiné m’avait dit un jour qu’il n’avait jamais vu un dos aussi peu musclé !! ^^
Donc la course me tente assez, bien que je n’ai quasi jamais couru de ma vie. D’où cette question : comment gères-tu ta respiration ? As-tu des conseils ? Car j’ai surtout un problème à ce niveau-là : plus de souffle, points de côté et pour couronner le tout, ancienne fumeuse !
Merci pour tes conseils avisés, je te souhaite une agréable journée !
Bises !
Hello !
Super ton blog !
J’ai pu lire tes deux articles sur les conseils pour débuter le running et tes débuts c’est encourageant 😉
J’ai commencé il y a peu, le plus dur est comme tu le dis de se motiver, je veux dire de ne pas se laisser rattraper par la flemme !
Merci pour ces lignes de lecture 😉
Coucou, ton article est très motivant et tes conseils sont précieux. Mais j’ai un soucis… La respiration. J’arrive pas à me concentrée dessus et du coup je respire mal donc au bout de 2min a peine j’ai l’impression d’être pire qu’essoufflée. Ca vaut pour la course et les autres sports. J’ai l’impression qu’a des moments « j’oublie de respirer ».
Comment est ce que je peux faire pour « apprendre » a respirer lors d’un effort?
Bonsoir Anne! Je laisse très rarement des commentaires sur les blogs mais cela me tenait à cœur de te remercier. Sans te raconter ma vie je songeais depuis qqes tps à la course à pieds (et pour qq’un qui trouvait ça « sans intérêt et trop difficile » c’est déjà un exploit :p) et en cherchant des conseils je suis tombée sur ton blog. Il est très bien fait et plein de bons conseils, et bref je suis allée courir de mon propre chef cet aprèm’ et c’est un peu grâce à toi! Alors merci, bonne continuation et bons runs!!
Coucou,
En traînant sur Google en quête de conseille sur le running je suis tombée sur ton site. Et j’ai parcouru quelques articles dont celui-ci, et à ma séance d’aujourd’hui j’ai décidé de mettre en pratique ton conseil sur la respiration, et j’ai été agréablement surprise (pas que je doute de tes dires) d’être moins essoufflé et de réussir à courir 1m30 de plus.
Alors merci merci, de ne pas avoir oublié ce qu’était être débutante et de mettre ton expérience à profit des autres, si au lycée on m’avait dit que j’arriverais à courir 20min trois par semaines je ne l’aurais pas cru.
Merci encore !