Running : Courir Seule Quand On est Une Femme #34

Hi,

Courir Seule Femme Dangers Sécurité Conseils

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau post running qui aborde un lourd débat sur la fameuse question du danger de la course à pieds seule quand on est une fille (une femme !!).

C’est un sujet que je n’ai effleuré avec vous que par le biais des commentaires sur mes autres articles Running. ET pourtant, en dépit de votre motivation, la course seule apparait aussi comme un obstacle à franchir.

Quand je suis rentrée des Etats-Unis, ma mère était angoissée à l’idée de me laisser partir courir seule. Pas mal de fois on m’a répétée que j’étais inconsciente de partir en pleine campagne seule faire mes kilomètres. Pour cause, la liste des “joggueuses” assassinées est LONGUE : Nelly Cremel (2005), Martine Jung (2007), Marie-Christine Hodeau (2009), Natacha Mougel (2010) Patricia Bouchon (mars 2011), Marie-Jeanne (juin 2011) et encore en 2012 proche de Nîmes à 30km de mon lieu de course quand je suis chez mes parents !

De fait, je pense que c’est important de poser ce débat de la sécurité pour les femmes, les runneuses françaises. Bien entendu, nous devons être prudentes, néanmoins cet article ne vise pas à entretenir une certaine psychose ! Courir doit demeurer un plaisir. Évidemment, quand je chausse mes baskets, je ne pars pas avec la boule au ventre en me disant que je vais croiser un taré, mais j’ai toujours une petite appréhension.

Courir Seule Femme Dangers Sécurité ConseilsJe porte : un short et des chaussettes Nike, un t-shirt Nike Id, un bandeau Adidas et des Running Kalenji (dont je vous parlerai bientôt)

Même quand je cours en ville, il m’arrive souvent d’être agressée verbalement ou même suivie (j‘en parle de temps en temps sur Twitter). Des mecs qui se mettent à courir avec moi, à reculons face à moi, qui me pincent quand je passe, qui essaient de me draguer, qui m’attrape le bras pour me susurrer des mots salasses, qui m’insultent, qui m’empêchent de passer, je me fais klaxonner…

La campagne est plus tranquille, à l’écart, je suis seule, donc au calme mais plus on est seule donc isolée, plus on est vulnérable. L’un comme l’autre, ces situations peuvent vous dégouter d’aller courir seule et vous imposer d’aller courir avec d’autres personnes.

Je pars courir le coeur plus léger quand mon copain se joint à moi, mais… dans quel pays vivons-nous pour que j’aie besoin d’un accompagnateur ?

Cette situation me met profondément en colère, surtout lorsque quelques lectrices me confient ne pas aller courir car elles ont peur. Néanmoins, on va essayer de ne pas être fataliste et d’y apporter quelques réponses malgré tout. On ne peut pas toutes partir avec un couteau / une lacrymo / un garde du corps car le plaisir de la course à pied s’incarne dans la liberté de la pratique : chemins et horaires de notre choix.

Courir Seule Femme Dangers Sécurité Conseils

Voici quelques conseils pour courir en (quasi) sécurité :

  • Informer vos proches de vos sorties, du lieu et de leurs durées. Je ne sors jamais sans prévenir mon copain ou ma famille de ma course. Je stipule toujours mon temps et le chemin que je vais emprunter… Ainsi si j’ai prévu de courir que 30minutes ils sauront qu’au bout de 40-50minutes, ils pourront s’inquiéter.
  • Suivez votre intuition et gardez confiance en vous. Si vous avez la moindre inquiétude, que vous apercevez quelque chose de louche, à tord ou à raison, n’hésitez pas à faire demi-tour ou à changer de chemin. Si vous croisez quand même une personne “bizarre”, restez vigilante et gardez confiance en vous pour ne pas montrer votre vulnérabilité. N’hésitez pas à envoyer un petit texto…
  • Changez d’horaires et/ou de parcours assez souvent. Préférez la course de jour dans des parcs et lieux fréquentés par d’autres joggueurs. Changez vos parcours c’est mieux d’un point de vue sécuritaire mais cela vous permet de varier un peu vos courses. Ne courez pas tous les jours au même endroit à la même heure. Si vous courez dans un endroit seule et souvent désert, ne mettez pas votre musique à fond et restez attentive à votre environnement.
  • Courir et être vigilante, quid de la musique ? Si vous courez seule dans un lieu isolé, maintenez le volume de votre musique à une intensité raisonnable afin d’entendre les bruits qui vous entourent pour éviter les dangers et réagir vite. Quand je cours en pleine nature ou en ville, je ne mets qu’un écouteur. La ville aussi peut être dangereuse : une voiture qui déboule, un vélo qui grille le feu rouge etc… Je visse uniquement mon deuxième écouteur sur mon oreille lorsque je cours accompagnée ou dans un parc fréquenté.
  • Si vous avez la possibilité de courir en groupe, essayez ! Même si ces séances sont ponctuelles, c’est toujours un entrainement en toute sérénité de gagner. N’hésitez pas à rejoindre un club. Si vous ne pouvez pas, inviter votre famille à vous suivre à pieds ou à vélo. Si elle ne veut pas, hop on les emmène en promenade dans un parc avec des jeux et pendant qu’elle profite du soleil, on court ! Et si vous êtes toujours seules, respecter les autres conseils 😉
  • Se munir d’un téléphone portable : en outre de calculer vos km et d’être souvent munis d’un signal GPS, cela vous rassurera de l’avoir. Je n’invite pas vraiment à se munir d’un sifflet, d’une bombe lacrymo’, car je trouve cela excessif, néanmoins, si cela vous rassure, allez-y !

Finalement, je pense aussi que c’est au pouvoir public de prendre conscience des dangers. Les parcs devraient être mieux encadrés, éclairés l’hiver. Il faut trouver des moyens pour sécuriser les espaces publics, pas uniquement pour les coureuses d’ailleurs. Il y a finalement un véritable dialogue à ouvrir, mais j’espère que mes quelques conseils vous aideront déjà à sortir plus rassurées 😉

Courir Seule Femme Dangers Sécurité Conseils

Pour finir sur touche plus positive, comme vous le savez, depuis bientôt un an, je complète ma course avec des séances de Fitness. J‘avais d’ailleurs déjà partagé quelques conseils d’exercices à ce sujet-là. J’ai continué ce renforcement musculaire mais depuis quelques semaines, je teste la nouvelle application Fitness pour iPhone de Nike : la NTC = Nike Training Club.

Mais pour lire mon test, je vous donne rendez-vous sur le blog FrenchFuel.fr 🙂

Si vous avez des conseils sécuritaires à donner ou des questions, n’hésitez pas 😉 En attendant, je vous souhaite de profiter de ce long week-end pour aller courir !

à très vite

PS: Sachez que je serai normalement présente pour les 10km “We Own The Night” organisés à Paris, si vous y participez, laissez moi un petit mot ! Si vous voulez y participer laissez moi AUSSI un petit mot… SURPRISE 😉

Ne vous arrêtez pas là !

Compte-Rendu London Marathon 2023: Record Battu... sous la pluie !

Compte-Rendu London Marathon 2023: Record Battu... sous la pluie !

Hello, J’espère que vous allez bien ! Le samedi 23 avril (2023! ça ne s’oublie pas lol) j’ai couru le…
Running - Sortie Longue : Mes 8 astuces pour te motiver mentalement

Running - Sortie Longue : Mes 8 astuces pour te motiver mentalement

Hi, Vous avez une sortie longue programmée ou vous avez juste envie d’allonger votre séance de course à pied ?…
Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike:  React Infinity Run

Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike: React Infinity Run

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit test de baskets de running. Ça…

156 réflexions sur “Running : Courir Seule Quand On est Une Femme #34”

  1. Ton article est super intéressant 🙂
    Ca fait un moment que je ne trouve pas le courage d’aller courir seule pour cette raison, mais tes conseils sont avisés, je vais peut-être me lancer ! Bon, il y a aussi le temps, il pleut et vente pas mal dans ma région, c’est assez décourageant ! Mais lire tes articles running me donnent tout de même drôlement envie d’essayer 😉

  2. C’est vrai que j’ai une appréhension à aller courir! Je n’aime courir en ville car les gens te fixent, se moquent ou t’embêtent, j’ai horreur de ça. Alors il faut aller courir le long du canal mais il y a souvent des gens louches…
    Malheureusement je ne connais personne qui court dans mon entourage.

    Bisou

    1. Ah je te comprends >_< le nombre de fois où j'ai eu droit à des moqueries :/ je comprendrai jamais ! bisous et courage pour la course !

  3. Salut Miss,
    Très bon post … Je déconseille fortement aux femmes courant seules, de courir avec de la musique dans les oreilles. Même à un volume faible, il est difficile d’entendre quelqu’un arriver derrière vous ou de percevoir des bribes de conversation permettant d’anticiper une “agression”. Eviter de courir aussi en soirée, quand la nuit tombe. Tu as bien raison par contre de prévenir lorsque que tu pars courir seule: c’est très fortement recommandé et pas uniquement pour des questions de sécurité. Il y a de çà quelques années je suis partie courir seule et je me suis fait une déchirure musculaire … Partie comme on dit “la fleur au fusil”, sans téléphone (il faut dire qu’ils étaient plutôt encombrant à l’époque!), sans argent et bien entendu sans avoir prévenu. J’ai dû me traîner pendant près de 2h pour rentrer, mes parents étaient mort d’inquiétude et ma jambe dans un piteux état!
    Depuis que je suis en couple, je cours systématiquement avec mon copain et j’avais oublié les petits désagréments de la course en solitaire jusque récemment. Le copain étant blessé, je suis allée courir seule et … je me suis faites siffler, klaxonner … Tout cela m’a vite énervée et surtout fait bien prendre conscience que courir seule pour une femme nécessite une certaine vigilance, la même que vous devez avoir lorsque que vous vous retrouvée isolée, ni plus ni moins. Les agressions des joggeuses ont été très médiatisées mais sachez mesdames qu’il y a un nombre impressionnants d’agressions de femmes qui ne courrent pas! Une femme isolée est forcément plus vulnérable que si elle est en groupe ou accompagnée de son mari/copain.
    Bonne course!
    Mystinguett

    1. Ah oui sympa :S
      En tout cas, il faut toujours se munir d’un téléphone, je pars qu’avec ça mais par contre pas d’argent.
      C’est pratique un copain, sorte de bouclier hin 😉 PAR CONTRE c’est honteux qu’on soit obligé de courir avec pour être tranquille !

  4. J’ai également toujours une appréhension lorsque je pars courir, mon mari connaît mon parcours précis et j’ai toujours mon iphone avec moi. J’ai été plusieurs fois embêté mais il faut rester vigilante, éviter la routine et de courir le soir, le fait de ne jamais partir les mêmes jours aux mêmes heures est une bonne chose ! bises, Caroline

    1. Oui il faut vraiment rester vigilante et si on se fait importuner, le signaler aux proches on ne sait jamais 😉
      des bisous et bonne course !

  5. De mon côté j’aime beaucoup plus courir seule depuis que je suis à Lille, il y a beaucoup de joggueurs et je n’ai jamais été enquiquinée jusqu’à présent. Je suis sidérée par ce que tu vis quand tu es en ville! Après, le truc génial du 21ème quand tu cours seule, en tout cas, moi ça me rassure, c’est les applis running, au moins si je ne rentre pas, on sait où me trouver!

    1. Ahh oui je suis bien d’accord avec toi !
      Le GPS des applis Running est super utile ET rassurant éhé

      des bisous et bonne course !

  6. Merci pour cet article très intéressant ! Je garde tes précieux conseils en tête 🙂

    Je vais courir seule depuis plusieurs mois maintenant, dans un lotissement et un parc où il y a pas mal de monde, et si j’ai choisi ce parcours c’était pour me rassurer. Lors de la course, il vaut mieux être légèrement parano… Il ne m’est jamais rien arrivé mais sait-on jamais !

    xx.

  7. Je cours depuis des années, allant jusqu’à faire des marathons et je ne veux en aucun cas être stressé par la peur, ou serait le plaisir de courir, je cours souvent en forêt ou de ville en ville en campagne, je n’ai jamais eu aucun problème. Je ne cours jamais en ville, je n’apprécie pas du tout, on ne peut pas maîtriser sa vitesse. En attendant, mon copain et mes parents me disent de courir avec une petite bombe au poivre ou lacrymogene. Par contre pour la musique j’ai vraiment du mal à courir sans mais la question de la sécurité se pose aussi, j’ai déjà étais renversée par une voiture en traversant un rond point donc attention pour l’agression mais pour la sécurité aussi.
    en tous les cas très sympas tes points sur la course, ça devrait peut être en motivée quelques unes, parce que c’est si bon de courir. Biz
    Emilijolie

    1. JE te comprends, moi non plus j’ai du mal à courir SANS musique, mais après quand on est en ville, proche des voitures, un écouteur sur deux permet vraiment d’avoir conscience de ce qui se passe autour de nous… Tant pis pour la “bulle” running

  8. Coucou Anne!
    Merci pour ces conseils de prudence. J ai tendance à ne pas prendre de téléphone car j’ai peur de le faire tomber (oui je suis un peu Miss catastrophe, mes amis ont même recemment créer l’expression “Ne fais pas ta Jessica!”, c’est pour dire…) mais je crois que je vais finir par l’avoir toujours sur moi.

    J ai très envie de courir ce 10km, donc je m entraine toute seule le long du canal st Martin, je pourrais peut être m’inscrire l’année prochaine! En tous cas si je ne cours pas, j irai encourager et peut être que je te verrai de loin (une folle qui hurle, c’est moi 😉 )!

    Bon courage à toutes celles qui y participent!

    Bises Anne, bon courage!

  9. Bonjour Anne,

    De mon côté j’ai la chance de n’avoir jamais vraiment rencontré ce problème.

    J’habite une ville moyenne dans laquelle les joggeurs et les cyclistes utilisent souvent le même parcours pour s’entrainer. Je l’emprunte également, il y a donc toujours du monde sur mon passage.

    L’inconvénient est que je ne varie que très rarement mon circuit et je fais des boucles si je veux le rallonger. Mais au moins je me sens en sécurité.

    Lorsque je cours à la campagne, donc quand je suis chez mes parents, je pars toujours avec ma sœur et je ne cours jamais la nuit (de toute façon il n’y a pas d’éclairage).

    Bonne journée et bon courage pour tes révisions.

    Elise

    1. Coucou Elise
      Après tu peux essayer de trouver d’autres parcours proches de chez toi de temps en temps, si tu peux courir avec quelqu’un d’autre.
      Dès que je teste un nouvel endroit, j’essaie d’emmener le copain avec moi
      des bisous et bonne course !

  10. J’attends toujours avec impatience tes articles Running et je dois dire qu’ils sont toujours top.Je ne laisse pas souvent de commentaires mais sache que je suis une lectrice assidue! 😉
    J’aurai une petite question à te poser: je souhaite améliorer mes chrono et en lisant quelques articles sur le sujet beaucoup parlent de VMA et de fréquence cardiaque… ce qui je l’avoue semble assez difficile à mettre en oeuvre. Je voulais donc savoir si tu avais recours à ces techniques ou si tu y allais plus au feeling? Fais-tu du fractionné? Parce que de mon côté je stagne vraiment, je ne progresse plus beaucoup mais bon ça a quand même l’air bien contraignant toutes leurs techniques.
    Merci de ta réponse et bon Running en ce jour férié 🙂

    Audrey

    1. Pour augmenter mon endurance je fais effectivement des fractionnés 🙂 j’en avais déjà parlé il y a quelques articles running de cela lol
      C’est le plus efficace mais c’est très fatigant.
      Par contre non je ne vais pas jusqu’à mesurer ma fréquence cardiaque !
      Le fractionné + des séances plus longues + motivation + téléphone qui mesure km/h ça suffit 😉

      bonne course et merci !

  11. J’ai complètement arrêté le sport depuis quelques mois, mais l’année dernière je courrais pas mal, comme toi, et souvent seule, dans un bois (un bois dans la ville mais bon quand même), et même si le matin ou en fin de journée c’était assez fréquenté par les joggueurs pour les pépés-mémés promenant leur chien, j’avais toujours un peu peur…. Je sais pas pourquoi au bout d’un moment ça m’a vraiment stressé et j’ai carrément arrêté d’aller courir la bas. C’était pourtant très agréable, mais à force d’entendre des choses, on se laisse vite aller a la parano…

  12. Cette appli est juste horrible ^^ j’ai eu des courbatures de fou alors que je m’estime quand même sportive et musclée avec mes 10h de danse par semaine… Mais aïe aïe aïe !!! Concernant la course, je ne veux pas courir seule, trop peur d’être embêté, et peur tout court (j’ai donc choisi la salle… Mais bon moins “libérateur” que la course de plein air).
    J’adore ton tee-shirt 🙂
    Bisous !

  13. Merci pour cet article plein de conseils !
    Je fais partie de tes lectrices qui ont franchi le pas grâce à tes conseils avisés et tes témoignages mais je dois avouer que la question de la sécurité est ce qui me paralysait le plus.
    J’ai fini par trouver un circuit pas trop long et qui reste proche des habitations sans être non plus trop fréquenté par les voitures mais il m’est déjà arrivé de me faire arrêter par deux types. Même si ce n’était pas méchant ça a suffit à me faire douter et je n’ai pas voulu repartir courir avant quelques jours …
    Sinon je pars systématiquement avec mon portable et je préviens mes parents !

    Lola

  14. Merci pour tous ces conseils vraiment très pertinents, notamment celui de changement de parcours.
    J’habite dans un petit village, avec pas mal de forêts autours, et c’est vrai que comme toi je ne pars pas courir avec la peur au ventre, mais tout de même avec une légère appréhension. Cependant, j’ai trouvé maintenant mon allier: j’amène mon chien (un boxer) courir avec moi ! Comme ça d’une part ça peut dissuader les éventuels malfaiteurs, et lui se dégourdi les pattes en même temps que moi 😉
    Je fais partie de toutes ces lectrices silencieuses qui te suivent régulièrement, et crois moi je trouve toujours tes articles justes et très bien écris. C’est d’ailleurs en partie grâce à toi que j’ai repris la course !
    Alors au plaisir de te lire, et promis je laisserai des petits mots plus souvent.
    Très bonne journée,

    Fanny

    1. Merci à toi Fanny !
      Puis c’est pratique pour ton chien et toi au moins, moi j’en ai pas malheureusement 🙁

      des bisous et bonne course!

  15. J’y serai le 26 mai ! Premier 10 km en course, j’ai hâte !!
    Je suis ton blog depuis longtemps maintenant, mais j’avoue qu’aujourd’hui c’est principalement pour tes très bons posts sur le running 😉
    Bonne journée !

  16. Je trouve ça complètement fou ce qui t’arrive en courant ! Je cours depuis le lycée (j’ai maintenant 28 ans) et jamais je n’ai été embêtée. J’ai essayé de courir avec mon copain, mais je préfère y aller seule, je suis plus concentrée. Impossible d’y aller sans musique par contre ! Mais je fais attention s’il est tard ou si je suis dans un quartier peu fréquenté.
    Continue tes articles sportifs en tout cas, j’adore lire tes conseils. Bisous

  17. Je me suis mise depuis peu a courir (colline à côté de chez moi) et c’est vrai que des fois je flippe un peu, j’ai changé mon parcours, qui est une ligne plus ou moins droite et qui longe des habitations, c’est un peu plus rassurant (si jamais je fais une mauvaise rencontre, je peux sonner chez quelqu’un par exemple), je pars toujours avec mon téléphone et je préviens mes parents quand je pars. Sinon je me retourne assez souvent, et je mets la musique pas trop fort, ou j’enlève un écouteur aussi. Et comme moyen de défense.. j’ai pensé à mes écouteurs pour étrangler l’agresseur ^^, mais bon j’espère ne jamais en avoir besoin pour ça !

  18. Comme joggeuse je suis trop contente d’avoir trouvé ton blog! C’est vrai que ça peut faire peur de sortir seule, surtout quand on cour une vingtaine de km et on n’a pas son portable, plusieurs fois je me suis demandée ce qu’il se passerait si je tombais ou il m’arrivait quelque chose… Donc merci pour tes conseils!!

    Bisous

    http://www.themirroronthewall.com

  19. Merci pour ce post! Je cours près de chez moi en bord de la marne et c’est vrai que c’est toujours cette question de la sécurité qui limite ma motivation! J’ai toujours “peur” de rencontrer des gens louches (une collègue de ma mère à déja rencontré une bande de mec qui brûlaient une voiture puis qui l’ont “coursé” depuis, elle n’ose plus courir seule…), ou même qu’on me pousse dans l’eau (aha) du coup je me sens beaucoup plus rassurée depuis que j’ai l’appli qui me permet de me chronométrer mais aussi de me localiser … Pour l’instant je ne me suis jamais faite embêtée comme toi (je suis choquée d’ailleurs !), plutôt des “encouragements”, toujours de mecs bien évidemment … Mais je mets quand même toujours des grands tee-shirts qui cachent mes formes et couvrent mes fesses !
    Avec le retour du beau temps, il y a heureusement beaucoup de monde dehors, que ce soit d’autres sportifs, des familles en balades, des gens qui promènent leur chien ou même des gens qui bronzent.

    Mais c’est vrai que c’est pesant, j’aimerais pouvoir aller courir sans me poser de questions, sans m’inquiéter de ce qui pourrait m’arriver ou non ni de ma tenue …

  20. Salut Anne!
    Encore un super post sur le running!!
    Comme toi, mon entourage flippe dès que je pars seule…habitant en campagne et allant courir le soir après le boulot, parfois jusqu’à la tombée de la nuit, c’est plutôt compréhensible mais bon, on ne devrait pas avoir à se sentir menacées!!
    En tous cas je n’y pense pas!Mais depuis peu, j’ai pris l’habitude de prendre avec moi le chien de mon voisin à chaque sortie!!C’est un gros setter noir adorable mais qui fait peur à tout le monde!Du coup on est tous rassurés et en plus de ça, ça me motive pour améliorer mon temps!!C’est qu’il cavale le petit!!
    Bon running à toutes!!
    Elodie

    1. Coucou Elodie
      Ah c’est une bonne idée le chien 🙂
      Et puis ça doit être pratique pour lui aussi, ça lui fait une promenade !

  21. Merci Anne pour ce super article, je vais m’y mettre en appliquant tous ces petits conseils pratiques auxquels je n’aurais sans doute jamais pensé !
    Je t’embrasse et courage pour ta course !

    Zahida

  22. J’adore ton article! C’est tellement vrai. J’ai arrêté de courir en partie pour ça. Ma mère se faisait accoster à chaque fois qu’elle y allait, par le même homme qui était lui, en vélo. Depuis, j’ai un peu la frousse. Du coup, je me suis inscrite en salle de sport. Mais c’est tellement différent!

  23. Lauradestrasbourg

    Merci Anne pour cet article que j’attendais avec impatience… 🙂
    En fait c’est ma vie à Lille qui m’a rendue parano je pense, je ne courais pas, mais impossible (sans mentir, c’était systématique) de sortir dans la rue sans se faire “agresser”, suivre, alpaguer à tout bout de champ… Et avec des insultes quand je ne répondais pas, ou alors plusieurs mecs autour qui m’encerclaient et m’empêchaient d’avancer… J’en suis venue à ne plus réussir à sortir seule, à paniquer à l’idée de mettre un pied dans la rue, et ce pendant plusieurs années. Depuis que je suis partie à Strasbourg, ça va mieux, j’ai réussi à remettre le pied dehors, sans me faire embêter, et je sors moins avec la boule au ventre… Mais comme je te le disais dans un autre post, courir seule, c’est encore trop difficile pour moi, je ne peux pas l’envisager, j’ai la boule au ventre rien que d’y penser, même si j’en ai plus qu’envie. Et malheureusement personne dans mon entourage n’est motivé pour m’accompagner… Enfin, peut-être qu’en reprenant confiance petit à petit ça va venir… Mais pas à la campagne chez mes parents dans des chemins déserts, même si c’est ce qu’il y a de plus agréable pour courir, je sais que je n’en suis pas capable pour le moment !
    En tout cas merci à toi pour cet article ! Bonnes révisions et bon running !
    Bises 🙂

    1. Moi aussi j’habite à Strasbourg, c’est vrai que le centre ville est plutôt tranquille, on se fait pas trop embêter ! Pour ce qui est d’aller courir seule, au début ça me faisait un peu peur aussi, surtout durant les périodes ou la nuit tombe tôt. J’allais seulement courir avec une copine. Mais depuis quelque temps j’ai trouvé un coin sympa ou pas mal de gens viennent faire leur jogging ou se balader, y’a des jardins privatifs aussi, du coup y’a toujours du monde ! Mais perso je garde toujours mon portable sur moi et si je vois quelqu’un qui me semble louche, je fais semblant d’être en train de parler au téléphone ^^

    2. Après à la campagne, tu peux demander à ce que tes parents t’accompagnent en vélo 😉
      En tout cas je suis contente que ça se passe sur Strasbourg même !
      bonne course !

  24. Le problème se pose, en effet, plus à la campagne qu’en ville. Personnellement, je n’ai jamais eu peur. Ce sont mes proches qui soulèvent souvent la question. J’ai commencé à courir sérieusement quand je vivais à NYC donc dans Central Park. Là-bas, aucune crainte car il y a beaucoup de monde : runners, cyclistes, promeneurs. Bien évidemment, je n’y allais pas de nuit mais à des heures fréquentées. Maintenant que je suis à Paris, je cours dans la ville. Idem, pas de crainte car beaucoup de monde autour MAIS, comme tu l’évoques, il m’est arrivé plusieurs fois de me faire aborder ou siffler par des hommes (toujours quand ils sont à plusieurs, jamais un mec seul… vous avez dit courageux ?). Enfin, danger d’une autre nature en ville : la circulation. Je m’énerve TRES souvent contre les automobilistes ou personnes en scooter qui ne font absolument pas attention et ne respectent pas les passages piétons. C’est quelque chose qui m’agace au plus haut point… Du coup, je ne cours pas souvent avec de la musique. Je préfère être consciente de mon environnement. Je ne le fais que sur des long runs au cours desquels je passe par des endroits où je ne serais pas interrompue par des passages piétons ou des feux rouges (typiquement, sur les quais de Seine).

    En ce qui concerne la course “We own the night”, je suis super déçue car je ne peux pas la faire. J’ai une autre couse prévue ce week-end là (Paris-Saint Germain en Laye, 20 km). C’est dommage !

    (au fait, comment s’est passé ton rendez-vous chez le médecin par rapport à ton genou ?)

    1. Au moins tu te laisses pas faire, mais c’est juste honteux que ça arrive.
      Pour mon genou, ce n’est pas une tendinite mais un problème d’appui qui a irrité la rotule = rééducation + semelles :/

  25. Pour la sécurité, je pense que cela diffère probablement des villes, des habitudes qu’on y a, de notre sensation personnelle, et de ce que l’on dégage (la trouille ou l’assurance). Tes conseils fonctionnent aussi pour quand on sort seule le soir, quand on rentre très tard d’une soirée chez des amis, etc.
    Je sais que j’ai des copines extrêmement flippées, qui ne peuvent rentrer seules d’un bar ou d’une boîte, alors que depuis 10 ans que je vis en plein centre-ville de Toulouse, je suis toujours rentrée seule (et je sors énormément…), même parfois sur des trajets de 1h/1h30 à pieds, et je n’ai jamais, jamais, jamais eu un quelconque souci/appréhension/sensation de flip.

    En revanche me balader en ville, même habillée en jean/tshirt, dans les rues pourtant remplies, et là je me fais systématiquement emmerdée/abordée/etc. Voire suivre, aussi, ça m’est déjà arrivé quelques fois. Du coup c’est un peu étrange mais c’est la journée, vers 18h, que si je dois me rendre quelque part seule, j’ai tendance à toujours avoir quelqu’un au téléphone, ou à papoter en sms…

    J’imagine donc aisément qu’en tenue de jogg, ça n’est pas évident !

    Et pour l’appli, je suis allée lire ta review, et elle a l’air vraiment vraiment chouette, je vais aller voir si elle est dispo sous android.
    En revanche, ta balle, c’est quoi ? Elle ne ressemble pas aux balles que je vois habituellement en fitness 🙂

    Bises !

    1. Ah ce n’est pas faux !
      En tout les cas, ça revient toujours au même problème notre vulnérabilité face à des hommes complètement inconscients >_< !

  26. Depuis quelques temps, je me suis mise à la course ! Et ton article me fait du bien, car j’ai exactement ce problème ! Je suis une grande peureuse ! Je n’aime pas courir dans ma ville, car je n’aime pas tellement croiser tous mes voisins en courant, et j’ai peur de courir en campagne !
    Du coup, je cours avec des copines ou ma mère mais le problème c’est que cette semaine les deux n’ont pas pu donc je n’y suis pas allée :/
    Je vais prendre mon courage à deux mains et suivre tes conseils, qui me rassurent 😉
    Bisous
    Lise

  27. Merci pour ce post… j’aime beaucoup quand tu fais ce genre d’articles plus sporty 🙂
    Bon courage pour ta course “We Own The Night”!!!

  28. Bonjour

    Sympa ton article car c’est ce que je ressens quand je cours seule je ne suis pas toujours tranquille…en semaine comme il fait nuit quand je rentre du boulot, mon mari m’accompagne.Il marche, réfléchit a son boulot et passe même des appels professionnels.Je me sens en sécurité quand il est la.Le week-end s’il est occupé je vais courir tôt quand il fait encore jour sur un circuit où il y a plein de joggeurs ou de familles (j’ai la chance de courir sur la plage) et je ne laisse qu’un seul écouteur.
    C’est vrai il ne faut pas psychoter mais il faut être prudente quand on est une femme je suis tout à fait d’accord!
    Merci pour tes articles sur le running,ils sont toujours agréables et instructifs!

  29. Salut la belle,
    Je suis très choquée de lire cet article. Je n’ai jamais eu aucun mec que je ne connaissais pas qui m’a pincé ou qui a essayé de me toucher. Je me fais aborder parfois mais pas trop méchamment….mais cela n’est pas normal qu’on ait a subir la libido de ces frustrés, lire cela me fait pousser des cornes.

  30. Merci pour cet article, ça fait réaliser certaines choses non négligeables sur notre sécurité, des aspects auxquels ont auraient pas forcement fait attention.
    Par exemple pour moi, quand je vais me promener (je ne cours pas encore mais j’espère que c’est pour bientôt^^) je vais toujours au mêmes endroits, toujours avec ma musique visser sur les oreilles et je préviens rarement mes amis ou mes parents du temps que je vais mettre avant de revenir :S étant donné que c’est suivants mon envie du moment. Si j’ai envie de rentrer après 1h de marche je rentre, sinon je continue. Je ne décide jamais à l’avance.
    Et quand je sors sur un coup de tête, je prends le moins de choses avec moi. Et parfois, j’avoue, je ne prends pas mon téléphone. Et justement, sur ce point j’ai une question: avec la technologie d’aujourd’hui, nos téléphones sont de plus en plus gros et nos poches ne sont pas si grandes que ça surtout sur les shorts de sports. Et puis dès qu’on marche un peu vite on sens un poids valdinguer dans la poche et c’est hyper désagréable. Alors, comment tu fait quand tu prends ton téléphone avec toi, tu en fait quoi? Tu as une poche secrète? ^^

        1. Non ça ne craint rien 😉
          Mais tu as également des “brassards” pour y glisser ton téléphone et le porter au bras !

    1. Moi j’ai un pantalon assez près du corps avec des poches “plaquées” sans fermeture, assez grandes (enfin juste assez grande pour mon tel) il a une coque en silicone du coup il ne peu pas valdinguer ni glisser 🙂

    2. Quand je vais courir j’ai un petit brassard scratché au bras avec mon téléphone 🙂 En plus le tactile marche même à travers le plastique! Je l’utilise pour ma musique et quand j’utilise Runkeeper pour la course!

  31. J’ai adoré lire cet article ! J’ai commencé à me poser ces questions de sécurité quand je courrais au Parc de la Pépinière à Nancy, car même dans un endroit comme celui-ci on fait parfois de drôles de rencontres…
    Du coup j’ai pris l’habitude de courir avec une veste thermique sur le dos, type cycliste, dans laquelle je peux mettre un bidon, un couteau de défense et une bombe à poivre (poches arrières).
    Quand il fait trop chaud pour mettre la veste, je me trimballe une ceinture de poignet avec tout mon petit bazar 🙂

  32. Ça me fait toujours autant plaisir de lire un article sportif ici ! J’ai commencé il y a un peu plus d’un mois à sérieusement me mettre à courir, et même si je progresse relativement lentement, je deviens complètement accro, et c’est alimenté par les applis, les magazines, les blogs et surtout… les fringues à acheter ! On n’est pas des filles pour rien… Decathlon is the new zara 🙂
    Bref, continue de poster ce genre d’article, je viens de télécharger l’application NTC, n’ayant jamais utilisé Nike+ auparavant la prise en main n’est pas évidente, mais ça a l’air vraiment sympa, notamment le système de rewards, donc ça devrait venir !
    Bisous
    Louise

  33. Pour répondre à la question, je ne cours plus seule depuis quelques temps. C’est bien malheureux, mais j’ai aussi peur des chiens.
    J’ai donc acheté un vélo épileptique. Je trouve que c’est pas mal, mais je n’en fais pas assez. Mais ça ne vaut pas un jogging à l’extérieur, c’est certain.
    A bientôt.

  34. Ton billet exprime “à voix haute” cette angoisse qui me trotte dans la tête mais que je n’ose pas laisser s’exprimer. En tout cas je fais toujours attention à ce qui se passe autour de moi quand je vais courir le matin et que les rues sont plutôt vides … Cela dit, quand je suis seule et à une heure peu fréquentée, je suis souvent en bord de route, où pas mal de voitures passent, histoire de … ! Bref, la peur n’évite pas le danger, on va pas s’arrêter de courir hein, courage les filles !

    J’aimerais bien participer à We Own the Night mais bon, pas trop les moyens de payer mon dossard pour l’instant ! Les sessions d’entraînement ont l’air géniales ! Bonne course !

    1. Non on va pas s’arrêter de courir, mais au moins on fait attention.
      En tout cas je note ton envie pour We Own The Night car j’aurais peut-être des places 😉

      des bisous et merci !
      Anne

      1. Oui il faut rester vigilante et pour le reste, “run free” ^^
        ça serait super pour les places, merci en tout cas de penser à nous ! 🙂

        A bientôt !
        Charlotte

  35. Comme d’habitude, c’est un plaisir de lire tes posts car toujours très intéressants.. Ta motivation et ton énergie sont communicatifs et moi qui ai toujours été allergique au sport je commence tout doucement à m’y mettre..
    J’avais envie de tester le running mais en effet mon entourage ne cesse de me dire que c’est dangereux et comme je serais seule à courir du coup ça freine un peu mes ardeurs …
    Merci pour ces précieux conseils qui rassurent un peu quand même !

  36. Je suis maintenant au Canada, et heureusement ici nous ne rencontrons pas ce genre de personnes qui perturbent la course. Mais je rentre en France pour quelques temps et courir en pleine campagne ne me rassure pas, surtout que je n’ai pas du tout envie d’arrêter le running. Alors merci de partager tes conseils, je crois qu’ils vont mettre bien utiles ;-).

  37. C’est vrai que courir seule peut être un peu difficile quand on veut se lancer. À Londres je cours en ville (pas de grand parc assez proche) le long de la Tamise et je trouve ça rassurant, de jour comme de nuit (l’hiver). Par contre, étonnamment je n’ai jamais eu de désagréments tels que les agressions verbales ou les gens qui courent à reculons devant toi o_O sûrement la coolitude des londoniens ^^
    Je suis ton blog depuis plusieurs moi et il est super, très naturel et frais c’est vraiment chouette! Et puis c’est grâce à toi que j’ai repris la course (en plein moi de Janvier^^) et du fitness aussi!
    Love xxx

  38. Bonjour Anne,
    j’apprécie beaucoup que tu parles de ce problème dans ton article et que tu abordes ces questions de sécurité qui me semblent essentielles. En effet, sans entrer dans la psychose, le risque existe et il devient moindre quand on prend des précautions. Je suis d’autant plus touchée par ton article que je connaissais assez bien Natacha Mougel et qu’aujourd’hui encore, je suis très touchée par l’horreur qui l’a frappée (ainsi que sa famille). Et moi même j’ai été agressée à des fins sexuelles (même si mon agresseur n’a pas eu le temps de faire quoi que ce soit) quand j’avais 16 ans, lors de mon footing un dimanche matin en pleine ville dans un quartier très tranquille ! Bref, ça ne m’empêche pas de continuer à courir mais je pense qu’à mon retour en France, j’essaierai de courir avec quelqu’un.

    1. Effectivement :/
      C’est vraiment horrible ce genre de situation et ça n’est pas normal qu’une femme soit obligée de courir avec quelqu’un pour exercer sa passion !

  39. super post! je me posais justement la question hier! j’habite un patelin paumé et du coup quand je vais courir au milieu de la campagne je balise un peu! Du coup je sors avec une bombe lacrymo et avec mon portable! ça me rassure! merci pour tes conseils en tout cas!

  40. Salut Anne,

    Je viens de (re)lire tes articles running et je serais presque motivée à m’y mettre! J’habite Montpellier et le beau temps est très encourageant. Puisque tu connais un peu cette ville, connais-tu des endroits où il est agréable de courir ? Je n’y suis pas depuis longtemps donc je ne connais pas encore tellement.

    En tout cas, merci pour ces articles hyper motivant et très instructif 😉

    1. Coucou Céline,

      Pour te répondre, tout dépend de là où tu habites. Néanmoins tu as le Bois de Montmaur très connu, le Zoo de Lunaret à côté mais également les rives du Lez et le bassin Jacques Coeur 🙂 Après si c’est des petites courses tu as le parc du pérou
      Mais malheureusement, je ne suis pas une grande experte pour Montpellier, car j’habite en “banlieue”
      Bisous et bonne course !

  41. J’ai découvert ton blog par hasard en cliquant par curiosité sur un commentaire que tu avais laissé sur le So Girly Blog, et depuis, il est devenu l’un de mes favoris !
    J’ai dévoré tes articles parlant de running. Vraiment.
    J’aime courir. Mais je n’y vais pas assez souvent. La “peur” d’y aller seule, le manque de motivation… Moi aussi j’ai une maman qui angoisse en me disant “t’es folle d’y aller seule”…
    Je m’y suis remise il y a peu, car je prépare le concours de prof’s des écoles et je dois courir un 1500m. J’ai repris au même moment où je découvrais ton blog en fait ! Tes articles m’ont motivée ! Alors je voulais te dire merci 😀

      1. L’épreuve du concours avait lieu hier. J’avais fait le 1500m en 8min20 lors de mon dernier entraînement.
        Pour avoir 20/20 le jour J il fallait le faire en 7min20… autant dire que je pensais impossible de rattraper 1min !

        Et pourtant… je l’ai fait en 7min08 😀 Une montée d’adrénaline ? Des ailes ? Je ne sais pas mais en tout cas… une grande fierté ! Dommage qu’on ne puisse pas avoir plus de 20/20 😀

  42. Salut Anne !
    j’aime beaucoup tes articles running tu t’en doutes 🙂
    Je ne me suis jamais vraiment posé la question de la sécurité. Il faut dire que comme je cours “en ville” il y a toujours du monde et j’évite de courir quand il fait nuit. Et même quand je cours dans le bois de Boulogne je suis plutôt tranquille. Je me prend souvent des réflexions dans la rue mais jamais rien de très méchant (“vous êtes courageuse mademoiselle”).
    Par contre je serais incapable de me passer de musique. C’est ce qui me donne de l’énergie !
    Sympa l’appli Nike, mais elle existait pas déjà, non ? Ou alors j’utilisai la version américaine…
    Très très envie de participer à We own the night mais c’est un peu hors de mon budget en ce moment 🙁
    Bon courage pour tes révisions !

  43. salut anne, déjà je suis ton blog depuis pas mal de temps, au moins 3ans je pense, et c’est un de ceux que j’aime le + car il est simple et pas focalisé sur la mode, j’aime que tu parle de ton mémoire (ça me fait peur de voir le temps que tu y as passé pour moi quand je devrais faire le mien !!), de ton sport, de tes voyages…
    je voulais te remercier car tes conseils concernant la course m’ont donné le courage e m’y remettre, 10min en 10min et on progrese doucement 🙂 et tes astuces sont utiles comme un seul écouteur par exemple (rien que pour entendre les voitures lol)
    bon voilà c’était juste pour te montrer que c’est pas parce que l’on ne commente pas ou quoi que l’on n’apprécie pas ce que tu propose sur ton blog 🙂

    et concernant ta tendinite, je suis en kiné et si tu as des douleurs+++ tu peux faire un massage que l’on appelle massage transversal profond (ou cyriax)c’est des frictions rectilignes perpendiculaire au tendon (ici à la bandellette iliotibiale qui n’est pas un tendon mais une bandelette fibreuse bref on s’en fout) c’est très efficasse contre les tendinites, ainsi que le froid (car c’est une inflamation du tendon) enfin jsuis pas médecin ni rien mais c’est ce qu’on apprend en cours et en stage +++ donc voilà en te suivant sur twitter j’y ai direct pensé ^^
    voilà a bientot bises et bon rétablissement 🙂

  44. Ca me met vraiment en rogne de lire ça… Tout ce qui se rapproche du harcèlement de rue et des agressions sur les femmes me touche particulièrement, et je suis furieuse de voir qu’en 2013 on en est encore là…
    Plus je voyage et plus je me rends compte que dans beaucoup d’autres pays les mecs sont bien plus respectueux, là je reviens tout juste de New York et vu le nombre impressionnant de joggeuses (et joggeurs aussi d’ailleurs) que j’ai pu y croiser, je doute qu’elles aient à subir ça…
    Il y a quelques années, quand je vivais encore chez ma mère, je courais régulièrement (j’ai arrêté depuis, à cause de problèmes récurrents de périostites et de ligaments fragiles), et au risque d’en faire hurler plus d’une, j’y allais de nuit (23h, minuit…). Je situe le contexte: c’était en pleine campagne (village de 2000 habitants au fin fond des Yvelines, avec bois et champs aux alentours). C’est à double tranchant, je sais: si un taré m’était tombé dessus, personne n’aurait pu m’aider… Concrètement, je n’ai quasiment jamais croisé personne (sauf une fois, un gros molosse qui se baladait librement dans la rue et qui m’a causé une grosse frayeur; ça s’est terminé avec moi perchée en haut d’un portail, et le chien finalement plutôt inoffensif, et bien intrigué), et surtout, j’avais trouvé une astuce pour me sentir en sécurité: me rendre moi-même effrayante… Je portais une tenue toute noire, avec un long gilet large à capuche (quasiment façon Scream, sans le masque); difficile pour les gens de déterminer mon âge, sexe…
    Je n’ai de plus jamais hésité à rebrousser chemin si j’apercevais une silhouette au loin, et à me rabattre sur le bas-côté quand une voiture arrivait derrière moi.
    Résultat, je n’ai jamais eu de souci…

    Quoi qu’il en soit, je te trouve bien courageuse d’aller courir en sachant à l’avance que tu risques de subir tout ce que tu décris dans ton article.

    1. Je pense qu’il faut rien lâcher et surtout pas arrêter de faire ce qu’il nous plaît à cause des autres ! C’est vraiment important malgré l’angoisse.

  45. Je trouve que tes articles pour le running sont vraiment bien fait et permettent d’avoir de bon petits conseils pour les novices qu’on ne trouve pas facilement !

  46. C’est une bonne idée d’avoir écrit cet article !
    Je n’aime pas courir, cependant quand je vois des joggeuses, je pense souvent qu’elles ont du courage. Et que c’est bien triste d’en arriver à un point où courir seul pour être dangereux ! /:

    Et je pense que tes conseils sont très bons. (:

  47. Hello,

    Mon témoignage : je cours le plus souvent seule, dans le sud de Paris (Porte d’Orléans/Parc Montsouris), j’avoue que je suis assez ébahie en lisant ton article ! Moi qui entend tout le temps dire que le sud est plus tranquille et “secure” que Paris… En presque 5 ans de courses régulières (avec mon casque à fond vissé sur les deux oreilles), je ne me suis jamais fait emmerder une seule fois… Ni abordée, ni regards… Rien du tout. Parce que je suis une fille prudente, j’avoue que j’aime bien courir le matin (les relous dorment encore 😉 mais il m’arrive très souvent d’aller courir après le travail au moment où la nuit tombe et encore une fois, jamais aucun soucis. Quand je courrais dans le centre de Paris (Quai de Seine etc) les gens en terrasse m’encourageaient même… Finalement, j’aime bien l’ambiance de Paris 😉

    1. Coucou 🙂
      Tu as de la chance, mais après ça dépend aussi du quartier / horaire où tu cours.
      Je reconnais également être bien moins embêté le matin que le soir !

      des bisous et bonne course !

  48. Super post!
    Je me suis remise à la course depuis quelques semaines. J’ai la chance d’habiter à la campagne, ce qui me permet de courir sur des petits chemins ou au bord du canal. Du coup je ne croise pas beaucoup de monde, à part d’autres coureurs ou des gens à vélo, des pêcheurs, … A part le regard parfois insistant des pêcheurs, je suis tranquille, car je sais qu’en ville, je serai vite ennuyée et “dégoûtée” des gens, de leurs regards, de leurs actes et de leurs remarques. Je serai vite agacée par tout ce qui t’arrive quand tu cours seule en ville. Les gens ne respectent vraiment rien c’est incroyable!
    Mais le faite, de courir dans un coin isolé comme le bord du canal, me fait parfois un peu peur du coup je pars toujours en signalant mon parcours aussi à un de mes proches, sachant que systématiquement je ne fais pas la même course deux jours de suite.
    Mais le tort que j’ai c’est de courir avec la musique dans les deux oreilles et souvent à haut volume. Du coup je n’entends pas les petits bruits autour de moi qui pourraient m’alerter. Je sais que ce n’est pas bien mais je vais modifier mes mauvaises habitudes.

    Bref tous tes conseils sont judicieux!

    Bonne soirée! 🙂

    1. D’un autre côté courir avec la musique permet de t’isoler, d’être dans ta bulle ! Je suis sûr d’avoir raté quelques insultes lorsque j’écoutais ma musique.
      je pense que le mien c’est de trouver un bon endroit pour courir, un endroit où on se sent à l’aise !

  49. Je suis tellement surprise par ton article… Je n’étais pas consciente de cette réalité là que peuvent vivre certaines femmes. J’habite le Québec et même si j’habite une grande ville, je n’ai jamais ressentis cette peur de courir seule (d’ailleurs, je cours souvent tôt le matin). Les seules personnes qui m’accostent quand je cours me parlent du temps qu’il fait ou du fait qu’on est bien dehors à cette heure-ci et que c’est tranquille (il s’agit souvent de personne d’un certains âges qui font leur petite marche matinale aussi).
    J’ai bien plus peur des automobilistes qui ne font pas attention que des gens que je pourrais rencontrer. Je n’y avais même jamais pensé…
    C’est vraiment une réalité qui est loin de la mienne :-/ (et c’est vraiment dommage que vous viviez cela 🙁 ).

  50. Coucou,

    découverte de ton blog ! Je suis de Nîmes et je me suis mise à la cap en décembre grâce à mon copain qui cours aussi. C’est vrai que ce n’est jamais sûr d’aller courir toute seule surtout en campagne mais bon…Heureusement pour moi, je cours toujours avec lui donc bon ça va 🙂
    Au plaisir

    ps: tu vas faire des courses dans la région un peu ?

  51. Bonjour Anne,

    j’ai téléchargé l’appli NTC que tu conseilles après avoir lu ton article.
    Je vais essayer de le faire en complément de la salle de sport ! Mais en effet, elle a l’air bien conçue !

    J’espère que tu nous feras d’autres retours dessus !

    A bientôt !

  52. Je reprend mes courses petit à petit (j’ai demenager et ca completement demoralisée!lol) mais j’informe jamais quand je vais courir et c’est vrai que c’est peut-etre une erreur.
    Bon on va dire que quand j’habitais dans le Sud je courais toujours à proximiter du centre ville donc relativement proche d’habitations si jamais j’avais un probleme.
    J’ai enfin reussie à me connecter à l’application de Nike! Je vois que tu l’a en français…sur Android elle ne doit pas y etre encore!
    En tout je l’a trouve vraiment très bien pour le moment!
    Alice

  53. Boouuuhhh dis-donc!!
    S’il y a bien une chose à laquelle je n’avais JAMAIS mais alors jamais pensé c’était ça :(!
    Le seul dilemme c’est “prendre ou pas le portable” mais plus pour avoir un moyen de contact en cas de chute… Bon, comme je cours en ville, je m’y suis résignée histoire de m’alléger, en me disant que je pourrais toujours sonner à une et demander de l’aide en cas de besoin (en oubliant parfois que je cours à 6h-6h30 du mat… :->)
    Argh, je vais flipper maintenant… :D!

  54. Bonjour Anne !

    Je viens de découvrir ton blog ! Je suis particulièrement fan de tes articles running étant moi-même une “runneuse” acharnée (marathon 🙂 ) !!!

    Cet article me parle particulièrement car pour échapper à la peur qui me tient lorsque je cours toute seule, je me suis inscrite dans une salle de sport … Mon copain à moi n’est pas du tout sportif ! Plus jeune, je courais avec mon père, très sportif lui aussi, et c’était un réel bonheur ! Maintenant je me contente de la salle pour courir sereinement et librement … Le point positif c’est qu’il y a un excellent coach dans ma salle et qui s’est pris de “passion” pour mon cas sportif et ne cesse de me faire progresser ! De nature optimiste, je ne vois donc que le bon coté des choses ! Même si au fond, je trouve que c’est un véritable scandale d’en arriver là …

    Bravo pour ton blog et bonne continuation !

    Laura

    1. Bonjour Laura et bienvenue alors =) !
      Moi je suis qu’en semi-marathon encore lol 😉
      En tout cas oui je trouve ça scandaleux que tu es dû t’inscrire, même si ça se passe bien.
      On devrait pas s’imposer des changements à cause de l’irrespect des autres, mais je te comprends :/ j’y pense souvent !

      des bisous et merci !

  55. Bonjour Anne,
    Je suis un gars et j’habite au Québec. Ton article est intéressant et surprenant pour moi. D’un côté, je vois le risque qu’il peut y avoir à courir dans un endroit isolé (c’est probablement la même chose ici). Ce qui m’étonne, c’est que tu aies des problèmes en courant en pleine ville. Donc, chez vous, des gars insultent les filles sur la rue, comme si de rien n’était? On dirait qu’il y a un réelle différence culturelle entre nos deux sociétés sur ce plan-là.
    Une autre différence culturelle que je ne peux m’empêcher de noter : vous parlez de running, de runneurs et de runneuses. Ici, quelqu’un qui parlerait de course à pied dans ces termes ne serait pas beaucoup mieux vu qu’un type qui insulte une fille sur la rue. 🙂

    1. Hello Martin,
      Chaque société est différente, mais chaque quartier aussi. On ne parle pas à proprement parler d’insulte mais “d’harcelements de rue” qui existent aussi dans la société américaine et canadienne cela dit.
      Pour la partie traduction runneuse (peu employé finalement mais puisque tu souhaites le souligner) : c’est vrai que les québécois sont un peu coincés avec le manie de tout traduire en français, je les pensais plus tolérant à ce niveau-là aussi 😉 no offense.

  56. Je viens de découvrir ton blog, et à vrai dire moi et le sport ça fait 2 ! Mais tu m’as donner envie de m’y mettre, je vais peut être me lançer en espérant que je vais m’y tenir .. Pcq moi et la course à pied ça fait 2 .. Je hais l’endurance :/

    Bisous !!
    Comment peut on faire pour s’inscrire sur ton blog ?

  57. Décidément quelle mine d’info ton blog. Je l’ai découvert par hasard ce matin via le concours pour le 06/10, et donc hyper motivée je suis allée courir seule pour la première fois. D’habitude j’emmène homme ou enfants. J’avoue que j’ai sursauté à l’arrivée des deux premiers vélos dans mon dos (petit chemin en forêt). Mais finalement cette “fréquentation” m’a rassurée. Par contre il est vrai que la musique à fond empêche toute anticipation. Je vais essayer avec un écouteur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus