J’ai testé: La montre Tomtom 3 Spark, pour le multisport

25 juin 2017 - Sports - 27 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien et que vous passez un bon weekend? Aujourd’hui, je suis super contente de vous publier mon test de la montre Tomtom Spark 3 (multisport) (la Spark 3 ou la Runner 3, c’est pareil). Vous allez me dire « oui bon… » Si c’est important à mes yeux, c’est parce qu’à cette occasion, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser une belle vidéo afin de vos partager ma passion pour différents sports… pour LE multisport en fait.

C’est drôle, il y a maintenant 5 ans, je commençais le sport par le running. Je ne m’imaginais pas devenir une telle « sportive », une telle « mordue » de sport. Pourtant, j’ai progressivement appris à diversifier ma pratique et à ne pas faire « QUE » du running. C’est ma première blessure qui m’a fait découvrir le fitness, puis le RPM…Ensuite, l’envie de m’essayer au triathlon qui m’a poussée à m’essayer à la natation et enfin au vélo de route.

Même si j’adore la course à pied, et que ce sport reste ma première passion, le multisport me permet de prendre toujours autant de plaisir « sportivement » mais différemment. Le running reste un sport à forts impacts, traumatisants pour les articulations…. J’aime vous encourager vers la même direction, et cette video, avec ma montre Tomtom, remplie exactement ce rôle. Bien forcément, il faut aussi un bon partenaire pour tracker toutes ces activités, d’où (enfin) mon test de la montre en ligne.

Mais avant tout, je vous laisse la regarder:

Pour une fois, même si vous n’êtes pas fan de vidéos, j’espère que vous allez la regarder car j’ai vraiment pensé cette vidéo pour vous partager ma passion « diverse » pour le Sport avec un grand S. Tomtom m’a permis, via la montre, de vous le démontrer… De vous montrer aussi que peut-être le running n’était pas fait pour vous, mais qu’il existe bien d’autres sports tout aussi amusant et épanouissant. Peut-être que vous êtes blessés, peut-être que vous cherchez justement à vous mettre au sport… Et bien tout est possible, il suffit juste d’essayer 😉

Et en parlant d’essai, si je vous parlais enfin de la montre qui m’accompagne dans  tous ces sports: La Tomtom Spark 3 (dites aussi Runner 3 que j’appelle en fait la Multisport, qu’importe son nom, cela demeure le même modèle avec les mêmes fonctionnalités). Une seule différence : MP3 intégré.. ou pas ? voilà tout hihi

Mon modèle de montre:

Je dois avouer posséder des Tomtom depuis bien 5 ans, passant de la runner 1… à la 2, à la multisport 2….et enfin 3. Tomtom a vraiment beaucoup fait évoluer ses montres en y intégrant très tôt le cardio au poignet. Petite révolution, il y a 2… ou 3 ans. Lorsque j’ai eu le premier modèle « multisport », beaucoup des calculs de séance (calories, distance pour la natation), n’étaient pas bien au point. Mais avec le 3 : entre le bracelet bien ajusté à la femme, de meilleurs calculs, une application et le mp3 intégré… On est plutôt bien ET à petit prix >> 129 euros avec le MP3, 99 euros sans cardio ni MP3. Si vous souhaitez toutes les options il faudra plutôt compter jusqu’à 299euros (dispo ici >>). C’est donc hyper accessible pour une montre avec autant d’activités tracker.

C’est pour ça d’ailleurs qu’il y a quelques années, lorsque je cherchais une montre pour m’entrainer en course à pied, je me suis dirigée vers la marque : accessible dans tous les sens du terme.

(Attention, je parle de la montre Tomtom indifféremment. La spark ou la runner sont des modèles identiques)

Le multisport sur la Tomtom:

Running, fitness, vélo, natation, tapis de course ou velo d’intérieur, « freestyle »… Le modèle de base Tomtom (Runner ou Spark donc) offre le multisport et ça c’est génial. Donc même si vous l’achetez uniquement pour le running, vous pourrez évoluer et l’utiliser progressivement sur d’autres sports. Forcément, on se prend au jeu. Avant je ne trackais pas du tout mes activités de « fitness »… ou de natation, mais petit à petit, on est curieux et on la déclenche.

Le running demeure l’activité avec le plus d’option d’entrainement: fractionnés, objectifs, tempo, « mode fantôme »… Il y a tout, vous pouvez vraiment vous faire plaisir lorsque vous programmer votre montre avant la séance. Vous pouvez ajuster l’échauffement, le coeur de séance, le retour au calme bref tout. Vous pouvez également personnaliser l’affiche pour chacune de vos séances. Par exemple si vous courez un 10km et que vous souhaitez courir chaque km en « 6min », la montre peut biper chaque 6min pour vous redonner le rythme.

En parlant de bip, ce que j’adore sur la montre, c’est qu’effectivement elle émet un bip sonore mais vibre également. Ce qui peut paraître comme un détail au début, mais lorsque vous écoutez de la musique, vous n’entendez pas ce bip. La vibration vous permet de suivre tout de même votre programme. Et il y a le choix en terme de programmation éhé… J’apprécie également toutes les possibilités d’affichage et le tracking en running : temps, distance, vitesse, allure, parcours (si vous vous perdez éhé). Bref, en running, vous avez vraiment TOUTES vos données en temps réel… ce qui est top à l’entrainement comme en course officielle.

Ainsi, je peux vous dire qu’en Running, la Tomtom sera un parfait partenaire d’entrainements comme de course officielle. Le petit plus si vous investissez quelques euros de plus est forcément le MP3 intégré avec le casque bluetooth qui vous permettra de vous libérer totalement de votre téléphone.

Si vous souhaitez tout de même transférer vos données vers vos applications de running ou l’application de running Tomtom, il suffira de la synchroniser à votre retour avec votre téléphone ou en la branchant à l’ordinateur. Personnellement, la mienne est directement relié à mon téléphone. L’application tomtom est elle-même synchronisée avec mon Strava >> … ce qui me permet d’avoir tous mes historiques d’activités instantanément sur mes applications. (D’ailleurs n’hésitez pas à me suivre sur mon Strava >>)

L’application Tomtom sur le téléphone permet ainsi d’analyser sa séance mais aussi de vous fixer des objectifs sur le plus long terme que ce soit running ou plus « lifestyle ». C’est un peu ça l’innovation, la montre n’est plus uniquement votre partenaire de tous les sports mais aussi de votre quotidien.

Le petit plus Lifestyle:  objectif de pas, calories, sommeil (si vous la gardez la nuit), elle enregistre ces données qui vous permettent d’avoir un bel aperçu de votre journée et de votre sommeil. Personnellement, j’adore savoir combien de pas je fais dans la journée (j’ai l’objectif de 10 000, j’apprécie quand elle vibre pour me signaler que je l’attends ou mieux que je double lool).

Et donc le multisport?

Les premiers modèles de Tomtom pour la natation n’avaient pas un suivi… optimal je dirais de l’activité MAIS je dois reconnaitre que la marque s’est grandement amélioré. De fait, si vous débutez dans les activités type natation, fitness, RPM ou vélo, elle sera un aussi bon partenaire 🙂

Bémol du Freestyle: le mode freestyle active le GPS et mesure votre séance autant que possible, ce qui peut vous permettre de mesurer un autre sport (genre balade en trottinette ?) Personnellement, j’essaie de l’utiliser pour la nage en eau libre mais ce n’est pas encore trop ça 😉

Les plus:

  • Le multisport
  • Le lifestyle
  • Le cardio au poignet et son design bien adapté pour les femmes
  • Son prix
  • Les options d’entrainement
  • Batterie
  • Etanche

Les moins:

  • Mauvais tracking en eau libre
  • pas d’option triathlon

Pour conclure: 

Comme je l’expliquais déjà dans ce post, il est essentiel de trouver une montre adaptée à vos besoins ET à votre pratique.  Si vous ne faites que du running et n’avez pas besoin d’autres données, privilégier les montres 100% de running. Plus vos montres incluront des sports différents, plus elles seront chères…

Honnêtement, après plusieurs années à utiliser les différents modèles de Tomtom, je crois que cette marque est parfaite lorsque vous souhaitez investir dans une première montre. Elle dispose tout de même déjà du cardio au poignet, du MP3 en bluetooth (possible d’acheter la montre avec ou sans casque bluetooth), de tous les programmes running d’entrainement (fractionné, interval, session, seuil etc.)… Bref, après plusieurs années d’utilisation, je suis contente de faire enfin le point avec vous sur la marque et le modèle que je porte car je recevais de nombreuses questions à ce sujet.

Il est important de choisir  une montre qui vous corresponde, tant en terme d’activités que d’utilisation et d’ergonomie car elle devient vraiment votre partenaire de tous les entrainements 😉

Avez-vous déjà testé une montre Tomtom ? Quelle montre possédez-vous ? N’hésitez pas si vous avez davantage de questions sur mon modèle, je vous répondrai en commentaire 😉

à très vite et bon dimanche

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires

  • Repondre Gaëlle 25 juin 2017 à 13 h 56 min

    Bonjour Anne,
    Merci pour ce super article! Justement j’envisage d’investir dans une montre pour le running essentiellement et du coup le prix de celle-ci m’intéresse!!! En revanche je n’arrive pas à trouver cette montre à 99 euros sur le net. Pourrais-tu éventuellement indiquer des liens vers les références (je suis un peu une assistée oui….)?
    Très belle journée!

    • Repondre Bérangère 25 juin 2017 à 21 h 11 min

      Je me pose la même question
      Après sur la TomTom 2 celle à 99€ n’a pas le GPS
      Mais je crois que je vais me laisser convaincre après cet article !

      • Repondre Anne 26 juin 2017 à 0 h 31 min

        Normalement tu as le lien du modèle dans l’article 😉

  • Repondre Aurélie 25 juin 2017 à 14 h 01 min

    Bonjour Anne,
    Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic. J’ai repris la course à pied il y a quelques semaines et en ayant marre de faire mes sorties avec mon téléphone en brassard, j’ai décidé d’investir dans une montre. J’ai donc lu attentivement ton article. Je me demande juste si tu as un lien pour la TOMTOM Multisports à 129 euros (parce que je ne la trouve nulle part à ce prix!). Merci d’avance à toi et belle journée. Aurélie P.S : je viens de commencer ton livre « la magie du running » et c’est un vrai plaisir de le lire..

    • Repondre Anne 26 juin 2017 à 0 h 32 min

      Coucou Aurélie et merci, j’espère que le livre va te booster 😉
      J’ai mis le lien dans l’article mais revoici: http://www.annedubndidu.com/tt (c’est celle sans MP3)

      • Repondre Gaëlle 26 juin 2017 à 12 h 10 min

        Ah super merci beaucoup!!!

    • Repondre Vio 26 juin 2017 à 11 h 27 min

      A 129, c’est celle sans MP3 et sans cardio.
      Du coup, celle qui me fait de l’oeil, avec les 2, est ) 249€ 😉

      • Repondre Anne 26 juin 2017 à 22 h 37 min

        En fait à 99euros c’est la basique (sans cardio ni mp3), ensuite effectivement les prix augmentent en fonction des options.
        Mais c’est vrai que c’est un peu dur de s’y retrouver.

  • Repondre Julie 25 juin 2017 à 16 h 27 min

    Wahou ! Alors là cet article tombe à pic. Je regardais justement les montre il y a 3 jours sur ton blog. Et je cherchais des infos sur la TOMTOM Timing parfait

  • Repondre Charlotte 25 juin 2017 à 20 h 23 min

    C’est un article sponsorisé ?

    • Repondre Anne 26 juin 2017 à 0 h 31 min

      Si ça l’était ça sera écrit 🙂 comme tous les articles sponsorisés sur ce blog.

      • Repondre Charlotte 29 juin 2017 à 19 h 14 min

        En même temps la vidéo est signée TomTom…

        • Repondre Anne 2 juillet 2017 à 23 h 53 min

          Oui c’est Tomtom qui a produit la video mais c’est clairement précisé dans la description et sur Youtube.
          J’ai un peu du mal à voir où tu veux en venir en fait ?

  • Repondre Laetitia 25 juin 2017 à 20 h 36 min

    Je souhaitais avoir une montre plus complète, et je les trouvais fort chères… Et voilà que grâce à toi, j’en découvre une à prix abordable 🙂 Je pense que je vais craquer !

  • Repondre Rachelle 25 juin 2017 à 21 h 29 min

    Moi qui avais besoin de me remotiver et surtout de me sortir de ma zone de confort je regardais justement des les montres notamment chez polar.
    Mais la je pense me tourner vers celle ci

  • Repondre Laurence 25 juin 2017 à 21 h 36 min

    Très jolie vidéo !

  • Repondre pauline 25 juin 2017 à 22 h 58 min

    Moi j’ai la Runner 2, je l’adore! Pratique pour les différents sports que je fais, elle trouve vite le GPS… quand je changerai, je resterai sur Tom Tom, c’est sur!

  • Repondre Roxy 26 juin 2017 à 0 h 22 min

    Coucou,
    J’ai suivi l’évolution de tomtom dans ses montres… mais ce modèle m’a déçu par sa fragilité (écran ultra sensible aux rayures, bracelet qui s’abime au bout de quelques mois), gps pas toujours précis… Dommage…

    • Repondre Anne 26 juin 2017 à 0 h 30 min

      Aie mince… j’avoue je n’ai pas eu de soucis avec la mienne, uniquement avec le cable de recharge

  • Repondre Zaza best version 26 juin 2017 à 12 h 46 min

    Salut anne Jai LÀ tomtom depuis des années àussi Jai eu LÀ running 1 ET puis Jai pris la Spark cardio Music par contre Jai pas les parcours MOI alors bizarre et qd tu parles de des diff entraînement seuil …. Ç eSt Toi qui les FAIT car Jai Rien non plus lol

  • Repondre Emma 26 juin 2017 à 13 h 08 min

    Bonjour Anne.
    Félicitation pour ta vidéo, je la trouve superbe.
    Grâce à ton programme running, je vais enfin arriver à courir 1h. Fan inconditionnel de fitness et des mills, la course n’a jamais été mon fort mais en suivant ton programme j’ai su l’apprécier au fur et à mesure de ma progression. Du coup j’envisage de m’acheter une montre pour suivre mes entraînements car je ne cours pas avec mon téléphone. Ici en guyane, les braquages sont nombreux malheureusement. Et avec tes conseils, la Tom Tom me tente bien, en plus elle fait mp3. Merci.
    Emma

  • Repondre Anne-Sophie 26 juin 2017 à 16 h 31 min

    Hello,
    Je suis actuellement en plein recherche d’une montre multisport donc merci pour ces bons conseils!
    Et je partage totalement ta « philosophie multisport » donc c’est une vraie source d’inspiration et de motivation de te suivre au quotidien. Voir tes photos dans mon fil Instagram me donne encore plus envie de me lancer, comme par exemple en nage en eau libre!
    Je te souhaite une belle journée.

    • Repondre Anne-Sophie 27 juin 2017 à 16 h 33 min

      Et du coup une petite question : pour la nage en eau libre qu’est ce que tu utilises comme montre pour un cracking précis ? Merci 😉

  • Repondre elisa 27 juin 2017 à 20 h 35 min

    Ben moi j’en ai une montre tom tom et la batterie malheureusement ne tient vraiment pas longtemps… Je pense donc opter pour une marque différente la prochaine fois.
    Sinon j’adore ta video, c’est très bien filmé, on voit que tu t’es éclatée à la tourner et que tu es à l’aise aussi en vélo et en natation !

  • Repondre Julie 30 juin 2017 à 23 h 01 min

    coucou Anne,
    L’an dernier je fus tentée par la TomTom Runner 2 que j’ai acheté sur un irun. Malheureusement, beaucoup d’imprécisions à la limite du grotesque : j’arrivais à parcourir un kilomètre après 20 longueurs de notre piscine longue de 8m ! Gros problème de synchronisation avec mon iPhone et tracking GPS ridicule. Bref, je l’ai revendue en septembre et j’ai attendu la sortie de la Apple Watch 2 qui est une bonne montre de running quand on se fiche des statistiques et de la performance évolutive.
    Beaucoup me parlaient de la Garmin, mais pour mon usage je trouvais un peu cher surtout que j’avais la Apple Watch 2.
    Inscription à mon deuxième semi et je m’offre la Garmin 735TX… Enorme ! Je ne regrette pas ! Connexion nickel avec GPS et iPhone, tracking précis, Strava très cool, je l’utilise en montre sports et je garde mon Apple en lifestyle watch.

  • Repondre Fiona 3 juillet 2017 à 21 h 14 min

    Timing refait! Je suis à la recherche de ma première montre Running.
    Cette nouvelle TomTom a vraiment l’air pas mal. Beaucoup de personnes m’ont conseillé Les Garmin. C’est vrai qu’elles sont top mais elles ne sont pas donné… je switch pas mal entre Les différents sport (running, crossfit, hiking, boxing et training plus classiques en salle), mais je cherche avant tout une montre de Running cherchant à améliorer mes performances. Je vais peut être craqué pour cette nouvelles TOmTOm avec l’option cardio et GPS.
    Merci pour cet article Anne 🙂

    • Repondre Anne 4 juillet 2017 à 9 h 51 min

      Merci Fiona 🙂 !!