Mon Baptême de Plongée et Test du Snorkeling

14 août 2016 - Sports - 19 commentaires

Hi,

DCIM100MEDIADJI_0092.JPG

Lorsque j’étais en vacances à Punta Cana (souveniiiirs >>) (je reviendrai sur ce séjour dans un autre article), j’ai eu la chance de pouvoir réaliser ma première plongée sous-marine !! A vrai dire, ce n’est jamais quelque chose qui m’avait attirée, pourtant j’aurais déjà pu saisir l’opportunité de plonger à la découverte du paysage sous-marins. Mais voilà.

Avec tous les défis que vous m’avez lancés lors de ce voyage au Club Med de Punta Cana, je me suis dit…et pourquoi pas ? J’adore nager, j’adore découvrir de nouveaux paysages et repousser mes limites, j’étais fan du Grand Bleu (le rapport oui lol…) Résultat, avec ma soeur, nous avons signé pour notre baptême de plongée. Je n’avais rien  LU ni rien regardé avant sur le déroulé de cette session. C’est pourquoi j’avais envie de vous partager mon expérience et peut-être vous donner envie de passer le pas si vous aussi la plongée vous tente 😉

La théorie:

Une fois la décision prise, réservez votre matinée car cela va durer un certain temps. Le plus long et finalement, le moins palpitant est toute la théorie. Après avoir signé quelques papiers, on lance un DVD édité par PADI alias la plus grande association d’instructeurs de plongée. Celui-ci est sensé vous expliquer de A à Z comment débuter la plongée, rejoindre la communauté des plongeurs ET entretenir son matériel (entretien lié à votre propre sécurité).

Bon le DVD datait un peu, c’était kitsch mais au moins, on apprend très vite TOUT ce qu’il faut absolument savoir avant de se retrouver 6 pieds sous l’eau ! Et apprends comment bien respirer avec les bouteilles d’oxygène, comment enlever/remettre son casque sous l’eau, comment faire face à quelques situations d’urgence, comment souffler / utiliser le détendeur.. Bref les toutes les bases sont abordées dont surtout le petit détail qui m’a fait échanger un regard d’angoisse avec ma petite soeur avec qui je le faisais :

 » Si vous retenez votre respiration, vous risquez des accidents grave => mort, paralysie… »

Là, on se dit qu’on avait signé JUSTE pour aller voir les poissons de plus près, avec une bouteille… pas pour mourir avec eux 0_O. La vidéo égraine en fait tous les dangers qu’on peut encourir lors de la plongée, ça ne rassure pas vraiment.

On rigole mais sur le moment, on n’en menait pas large. Je ne m’étais pas du tout renseignée sur ce détail « physique ». Il n’empêche qu’après cet avertissement, je stressais rien qu’à l’idée d’être angoissée sous l’eau et justement de bloquer inconsciemment ma respiration… je vous laisse imaginer la tête qu’on tirait après cette heure devant la télévision. On n’était beaucoup moins enthousiaste mais heureusement les moniteurs eux étaient hyper chaleureux et motivés !

DCIM108GOPRO Processed with VSCO with a5 preset

Petit baptême :

Après la vidéo, on s’équipe : combinaison de plongée, bouteille, masque, palmes, détendeur.. autant vous dire que les bouteilles pèsent trois tonnes et qu’en plus on rajoute une ceinture lestée. On file direction… une piscine en fait pour s’habituer à l’équipement, apprendre à l’utiliser seule et surtout à réagir à des situations « d’urgence » (enfin mini : du type je perds mon détendeur, j’ai de l’eau dans mon masque etc.).

Le fait de s’être entrainé à ces situations me rassure et me permet de me détendre et de « respirer » sous l’eau sans me sentir mal à l’aise. On s’habitue ensuite à se lester suffisamment (poids et air) pour pouvoir flotter assez mais pas trop afin d’être au bon niveau sous l’eau (ni trop haut ni trop bas en fait). Pareil, apprendre à utiliser tout ça et à se stabiliser… dans une piscine m’a permis de prendre confiance et d’arrêter de penser à « JE DOIS RESPIRER ». ça reste tout de même angoissant voire même oppressant de porter tout cet équipement ET d’être dans l’eau. Mais après 30-40min, on est bien, on se sent assez à l’aise pour sortir de l’eau et partir direction la mer 😉

Grand baptême: 

On embarque dans un joli bateau avec notre équipement. Bon le stress monte un peu mais on est heureuses de partir au large découvrir une autre partie de la côte de Punta Cana. Les eaux sont turquoises et on devine à quel point ça doit être d’autant plus beau « en-dessous ».

On se jette à l’eau et on descend doucement sous l’eau par pallier, surtout pour les oreilles qu’il faut « déboucher » de temps en temps pour éviter une trop forte pression (autre petit détail important !!). Puis après quelques minutes à notre rythme on touche les 10-12m environ et là… plein de poissons de toutes les couleurs, c’est magique ! Et là, j’oublie mon stress (respiration, oreille) tout va bien, ce n’est que du plaisir à se balader sous l’eau. En fait, c’est quand le moniteur me dit qu’il faut remonter que… bah je le suis. Je n’avais pas surveillé le temps qui passait et ma bouteille qui se vidait (mais il en restait encore).

Finalement, on remonte progressivement (pour les oreilles) et on nage vers le bateau… ce qui me paraît une éternité. On est beaucoup moins à l’aise à la surface avec tout ce barda que sous l’eau ;).

Pour conclure:

J’ai eu un peu peur au début mais finalement, en prenant les bonnes précautions et en suivant les conseils des moniteurs, tout se passe bien et on goûte aux joies de la plongée sous-marine qui est magique.. envoutante. Bref, j’ai ADORÉ et je ne peux QUE vous recommandez de saisir l’opportunité lors d’un voyage de faire votre baptême de plongée et de découvrir des trésors sous-marins cachés 😉

DCIM109GOPRO Processed with VSCO with a5 preset

Je porte: Maillot de bain H&M, top anti-UV Billabong et masque de snorkeling Easy Breath de Tribord

Et le snorkeling dans tout ça ?

Si faire de la plongée sous-marine ne vous rassure pas, vous pouvez tenter le « snorkeling« . Il s’agit en fait d’aller observer aussi la faune et la flore sous-marine à l’aide d’un masque, d’un tuba et de palmes. Vous allez en fait explorer ces zones depuis la surface. Bien sûr vous alternez les phases de plongée pour vous rapprocher des poissons avec celle plus d’observations depuis le ras de la surface.

Je l’avais déjà pratiqué (Malte par exemple) et j’adore ça. J’aime moins par contre les gros coups de soleil que l’on peut attraper à force de randonner/nager à la surface à la recherche des poissons. On les attrape souvent sans même les sentir venir. C’est pourquoi cette année, j’ai investi dans un joli t-shirt anti-uv que je vous recommande d’avoir aussi.

Mon avis sur le masque de snorkeling EasyBreath de Decathlon: Petit plus aussi à Punta Cana, j’avais emporté le fameux casque de Darth Vador…l’innovation Tribord : L’easy Breath qui permet une vue PANORAMIQUE sous l’eau et un tuba bien mieux pensé pour alterner les phases de plongée de celles de surface. C’était la première fois que je l’utilisais (j’ai bien ri sur Snapchat avec) et j’en suis hyper contente !! Effectivement on est bien plus à l’aise pour respirer et observer les poissons. J’avais un peu peur qu’il y ai de la buée, finalement ça n’a pas été le cas par contre j’ai eu parfois quelques fuites au niveau du visage (je ne l’avais pas suffisamment serré). Globalement, c’est bien plus confortable que l’équipement traditionnel. Donc si vous hésitiez à l’acheter pour vos prochaines vacances… foncez car il est génial ET deux en 1 ;). Le seul petit « moins » est peut-être son prix : 39 euros et le fait qu’il ne soit disponible que pour les « adultes » (à partir de 10-12 ans et encore). Il faut également bien choisir sa taille pour le visage, si c’est trop grand, forcément vous ne pourrez pas bien le régler et de l’eau s’infiltrera etc. etc. 😉

Honnêtement et si vous avez un peu peur de la plongée, le snorkeling est déjà une super activité aquatique car vous pouvez très vite en avoir plein les yeux si vous êtes dans des eaux très poissonneuses et  claires. C’était le cas à Punta Cana 🙂 ! Néanmoins, la plongée, c’est quand même quelque chose 😉 !

Alors, êtes-vous plutôt tentées par la plongée sous-marine ou le snorkeling ?

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 commentaires

  • Repondre Happy Veggie 14 août 2016 à 16 h 17 min

    Bonjour Anne ! (:
    Super expérience que tu as fait là, j’adorera moi aussi faire le plongée. J’ai toujours craint les fonds marins, eu peur de me faire attraper par quelque chose (la bande annonce de « The Shallows » n’a rien arrangé) mais j’espère un jour passer le cap !
    J’ai hâte de lire ton article sur Punta Cana

    Bonne journée (;

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 20 h 51 min

      Je suis sûre que ça te plairait, c’est vrai que c’est un peu stressant au début, mais on est très bien encadrées 😉
      Il arrive vite l’autre post 😉
      des bises!

  • Repondre jennifer 14 août 2016 à 17 h 39 min

    Je ne connaissais absolument pas le snorkeling, je te remercie pour la découverte :).

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 20 h 52 min

      Avec plaisir 😉 !

  • Repondre Niognot 14 août 2016 à 17 h 59 min

    Je suis bien contente d’avoir ton retour sur l’easy breath parce que j’aime bien faire du snorkeling mais j’ai l’impression d’être la seule à galérer à respirer correctement dans mon tuba.
    Pour la plongée avec bouteilles je ne l’ai encore jamais fait vu le coût mais ça me tente drôlement.

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 20 h 53 min

      Oui c’est vrai que le baptême de plongée à un coût mais c’est 10 fois mieux que le snorkeling hihi !

  • Repondre La Renarde 14 août 2016 à 18 h 41 min

    En ce qui me concerne, j’ai passé ces certificats de plongée en novembre dernier, et depuis, je suis totalement accro. Dès que j’en ai l’occasion (ce qui est malheureusement assez rare, car j’ai beau habiter pas loin de la mer, Shanghai n’est pas vraiment un spot de plongée reconnu…), je m’arrange pour pouvoir passer un peu de temps sous l’eau.

    Le plus original dans tout cela c’est qu’avant ça, je n’étais pas très mer, et préférais toujours d’autres destinations pour mes vacances. Depuis, elles se sont toutes passées au bord de l’eau ^^

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 20 h 54 min

      Effectivement groooos changement de cap vacances 😉 mais je ne peux que comprendre !!

  • Repondre Margaux Lifestyle 14 août 2016 à 19 h 53 min

    Vraiment hâte de lire tes carnets de voyage sur Punta Cana ! Tu m’as faites rêver sur Instagram et Snapchat !

    Je suis bien tentée par le snorkelling, tout simplement parce qu’à cause de problèmes auditifs, la plongée m’est interdite… Je pense que mon séjour à Ténérife en Novembre sera le bon moment pour me jeter à l’eau #blaguenulle

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 20 h 55 min

      Ils arrivent vite, j’espère qu’ils te plairont alors =D !

  • Repondre Melaniemoua 14 août 2016 à 20 h 46 min

    Moi je baigne depuis que je marche dans la plonger, donc tous ce que tu marques m’a jamais traverser l’esprit tes peurs. Et c’est vraiment un truc qui me manque. Et tu vois vers chez moi au mois d’août il va y avoir des barèmes et je pense y aller.
    Merci à toi et bonne soirée

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 21 h 00 min

      Profite bien alors cet été 😉 !

  • Repondre Irene 15 août 2016 à 20 h 10 min

    Coucou
    J’ai fait mon baptême de plongée il y a un mois avec mon amoureux (il a tous ses niveaux de plongée alors c’est lui qui « m’encadrait »). J’étais un peu stressée avant mais une fois sous l’eau c’était tellement magique ! Et puis j’étais en confiance alors j’ai tout de suite lâché prise et j’ai profité . La respiration était naturelle (alors qu’a l’extérieur de l’eau le détendeur me donnait envie de vomir!)
    Bref c’est un univers vraiment chouette la mer .

    • Repondre Anne 15 août 2016 à 23 h 49 min

      COucou

      oh ça devait être hyper romantique 😉 !!

  • Repondre Mlle Colibri 16 août 2016 à 12 h 58 min

    J’ai fait un baptême de plongée quand j’étais petite (vers 12 ans il me semble) et j’en garde un très chouette souvenir. J’avais très peur d’aller sous l’eau mais l’expérience de nager avec la faune sous-marine fait disparaître le stress instantanément =D
    ça me donne envie de recommencer. =)

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 21 h 01 min

      Bah je te le souhaite car c’est vraiment génial !

  • Repondre Elo Wolfie 17 août 2016 à 8 h 40 min

    J’ai déjà fait un peu de snorkeling (sans même savoir que ça s’appelait comme ça ahah) mais le masque était trop grand pour moi (j’ai une toute petite tête) et je galérais avec le tuba… Mais j’aimerai bien retenter l’expérience!
    Si j’habitais dans le sud j’aurai investi direct dans le masque/tuba que tu présente il a l’air top et je pense que la taille 10/12 ans pourrait me convenir 😀
    Par contre pour la plongée sous marine j’avoue que ça me ferai trop flipper^^

    • Repondre Anne 17 août 2016 à 20 h 00 min

      Après tu peux toujours essayer la taille du masque directement chez Decathlon 😉 !

  • Repondre Seve 21 août 2016 à 9 h 44 min

    J’ai vu ce masque en essai pour le public à l’entrée d’un magasin Décathlon et je n’ai même pas pensé à m’y intéresser. Est-ce que le vidage du masque quand de l’eau s’est infiltrée est aussi facile qu’avec un masque classique? Même question pour le vidage du tuba après une apnée (mais je suppose qu’ils ont posé une valve en bas de la partie tuba)?

    Nous sommes tous les deux plongeurs ici (c’est d’ailleurs comme cela que nous nous sommes rencontrés! 🙂 ) et envisageons un séjour plongée pour notre voyage de noces en automne-hiver.
    Bref, ici c’est plutôt plongée et de préférence en eaux chaudes car nous sommes, malgré nos origines normandes, devenus trèèèès frileux!

    J’espère que tu auras l’occasion et l’envie de poursuivre ton expérience pongée. 🙂