Long Weekend à Malte: Visite de l’île #69

Hi,

malte avis voyage weekend long

Allez, retournons à Malte hihi ! Je vous avais laissé dans la première partie avec la décision de location d’un scooter pour notre 3eme jour sur place. Je ne regrette pas du tout cette petite dépense (20e la journée même pas) car cela nous a permis une réelle liberté pour visiter l’île de Malte comme nous l’entendions.

Comme sur Gozo, il y avait un bus Hop on Hop off mais…lent, hyper touristique. Certes conduire à gauche était quelque chose que j’avais déjà fait à Brighton mais avec une voiture à boites automatiques… à Malte il fallait payer jusqu’à 60 euros pour avoir une voiture de ce genre, autrement 40euros pour une voiture à boite manuelle. On n’était pas très motivés. Nous étions déjà pas rassurés à l’idée de conduire à gauche alors en changeant nos habitudes de conduite bof bof.

La location du scooter : nous sommes donc partis cette fois sur un 125cm3 (on ne s’est pas fait avoir comme en Grèce >>). Nous l’avons réservé tout simplement la veille chez un loueur local avec une caution. C’est moi qui ai signé car j’avais plus l’habitude de conduire un scooter. Nous n’avons pas le possibilité d’ajouter un conducteur (il me semble que c’était bien plus cher).

Le matin nous sommes arrivés comme convenu à 9h…mais autant vous dire qu’il faut être PATIENTS… il a fallu nous emmener récupérer le scooter, signer des papiers encore des papiers, payés, attendre de nouveau. Bref, nous sommes partis finalement qu’à 11h vers notre premier destination : Blue Grotto.

malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long

Sur les conseils du loueur (ça crée des liens de poireauter au soleil), avant de nous rendre à Blue Grotto, nous faisons un petit crochet par Ghar Lapsi qui un petit port hyper calme et plutôt authentique, loin des touristes. Il y a des maltais hihi. On se baigne un peu avant d’aller affronter la foule à Blue Grotto. Comme sur la plupart des plages, il n’y a pas de plage de sable. L’accès se fait en plongeant ou en descendant avec les échelles installées (ce qui est en fait hyper cool !)

La route vers Blue Grotto est….tape-cul. J’avais lu dans le Guide du Routard “de ne surtout pas louer de scooter à cause de l’état des routes”… Bah pour une fois, le guide avait raison. Je n’ai jamais conduit sur des routes d’un tel état, oui il y a du bitume mais rafistolé par-ci par-là, un puzzle de route pas très confortable. On tremblote, on rigole bien, on commence à prendre des coups de soleil tout en conduisant mais nous voilà enfin à Blue Grotto.

On se gare sur l’unique parking à environ 500m au-dessus du petit port et des plages près de Blue Grotto. Toujours selon le Guide, on se gare là où le gardien nous indique. Il est déjà 12h, mais heureusement, le gros des touristes n’est pas encore arrivé. On profite ainsi. Il fait un temps magnifique et la mer est encore très calme : parfait pour se payer le fameux tour des grottes bleues (il y en a plusieurs en fait).

malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long

En descendant vers la plage/port, on tombe naturellement sur une unique petite guérite. Nous sommes assez chanceux puisqu’il n’y a pas de queue. Je ne sais plus exactement combien nous avons payé notre tour mais ce n’est pas très cher.

Nous montons dans une petite barque très colorée, équipée d’un parasol. Le maltais qui navigue est hyper sympathique et nous explique avec de nombreuses détails l’origine des grottes et nous montrent exactement ce que nous devons regardé, photographié. On porte nos gilets de sauvetage. Vous avez le droit de faire un petit plongeon depuis la barque… sauf qu’on ne le savait pas et nous étions tous habillés, mais si vous y pensez allez-y, çå vaut le coup.

Le bleu est vraiment magnifique, le lieu est à couper le souffle. J’aurais voulu que nous y restions plus longtemps (la promenade dure je crois 30min?) tellement il y avait de choses à admirer. En tout cas, nous avons bien remercié notre petit capitaine et le gardien du parking avant de remonter … puis redescendre (sur une route toujours aussi atroce) vers le port de Marsaxlokk, connu pour ses petits bateaux de pêche.

malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long

 Le port était un peu vide (tant mieux hihi), plutôt calme. Je crois que nous sommes arrivés un peu tard pour le marché au poisson. Cela dit, on a pu admirer tranquillement les proues des barques de pêche, toutes très colorés avec les fameux yeux sur l’avant !

Puis, il commençait à faire très chaud et au lieu de partir directement vers le centre de Malte, nous nous sommes dirigés vers St Peter’s Pool, une plage très connue mais tant fréquentée que ça 😉

malte avis voyage weekend long

<

Autant vous dire que nous avons adoré St Peter’s Pool ! L’eau était très chaude, il n’y avait pas beaucoup de monde et pour cause, l’accès est assez difficile. La route est en fait un chemin (je vous laisse imaginer en scooter l’angoisse). Il y a bien un parking mais il faut ensuite descendre à flanc de collines, via un chemin et un escalier un peu abrupte. Néanmoins, l’itinéraire vaut le coup surtout lorsque l’on débouche sur la “plage”. Bien sur pas de sable, que du rocher mais plutôt bien poli et creusé, ce qui permet d’avoir un peu d’ombres.

En début d’après-midi, il fait vraiment très chaud dès que nous sommes hors de l’eau. Résultat, on se baigne, on plonge, on bronze un peu mais on ne reste pas trop longtemps à cause de la chaleur. Mais je garde un super souvenir de cette plage, surtout d’un maltais avec son chien réalisant de super plongeons !

malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long

Après les plages et la mer, nous sommes allés en milieu d’après-midi dans le centre de Malte, à Mdina/Rabat. C’est là où nous avons rencontré des difficultés pour manger. OK il était 15h mais quand même 0_0. Après quelques restaurants, on en trouve un dont les cuisines sont encore ouvertes, très mignon d’ailleurs, face aux remparts.

La ville est magnifique, très calme et fortifiée. Par contre il y fait très chaud dans les ruelles malgré l’ombre. Cela dit, la vue sur l’île est splendide et panoramique. On se promène longuement dans les ruelles qui filent dans tous les sens. C’est vraiment à voir comparé aux plages touristiques, l’ambiance est différente !

malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long malte avis voyage weekend long

Nous avons filé ensuite direction notre dernière plage… celle du village de Popeye, ancien lieu de tournage du film qui est devenu une plage privée. Nous n’avons pas payé l’entrée pour la plage privée (vraiment ambiance club de vacances, avec des jeux pour enfants, top pour les familles franchement). Nous sommes allés sur la partie publique de la plage en prenant un petit chemin à l’Est du village. De ce côté de l’île, l’eau était plus fraîche et plus agitée mais au moins nous pouvions admirer le soleil doucement décliné sur la mer. Nous avons ramené avec regrets notre scooter en passant rapidement faire le plein (5 euros même pas).

Sachant que notre troisième jour a été hyper intense, nous avons décidé d’y aller plus doucement le lendemain, notre dernier jour sur place. En effet, notre avion repartait vers 17h (l’horaire parfait de nouveau, comme à l’aller). Ainsi, nous avons fait une vraie grasse matinée, un dernier petit déjeuner à l’hôtel et enfin le check-out vers 11-12h. L’hôtel nous a gardé nos valises pendant que nous partions vers St Paul’s Bay.

Nous avons pris le bus qui pour une fois était à l’heure… mais sur la route nous menant à la plage… ENORMES BOUCHONS : un rocher tombé sur la route. Bon heureusement, nous ne sommes pas restés coincés trop longtemps. C’était assez comique mais nous sommes bien arrivés à bon port pour se dorer la pilule au Cafe del Mar que vous m’aviez recommandé chaudement. Apparemment c’est une chaine qui existe dans d’autres pays avec le même principe : une piscine à débordement avec vue sur la mer.

L’entrée est un peu chère (15-20euros je crois) mais largement rentabilisée sur le transat pendant un peu plus d’une demi-journée (vous pouvez y rester toute la journée sans problème… avec la soirée même), le petit cocktail qui va bien, le paysage. J’étais heureuse de me retrouver sur un transat après les plages en pierre et les serviettes directement sur la pierre, ce n’est pas non plus hyper agréable pour le farniente. Petit plus, il y a une piscine enfant… et une piscine adulte comme ça tout le monde est content.

En somme, nous n’avons pas certes tout vue des splendeurs de Malte (notamment plusieurs sites classés par l’UNESCO) mais nous avons pu découvrir tout de même les “must-see” de l’île (et même de ses voisines) tout en cela en 4 jours ET en profitant des plages, en se reposant. Je regrette un peu de ne pas avoir couru à Malte mais je suis vraiment reposée et j’ai bien profité de ma pause sportive (j’en parlais ici). ça sera pour une autre fois mon fameux run touristique hihi.

Tenté par l’île de Malte 😉 ? en tout cas, je vous recommande vraiment la visite. J’en garde de très bon souvenirs et j’ai hâte de découvrir davantage l’Europe du Sud :). Si vous avez des recommandations d’ailleurs.

à très vite

PS: Il reste de places demain au Run and Yoga pour la séance de 18h “Autumn Happiness” >>

PS 2: J’ai mis à jour mon vide-dressing

Ne vous arrêtez pas là !

Un long weekend dans le Val d'Aran aux couleurs d'automnes

Un long weekend dans le Val d'Aran aux couleurs d'automnes

Hello, Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage local et sportif : direction le Val d’Aran, dans les Pyrénées mais…
Randonnée / Vélo à Majorque : Mes recommandations d'itinéraire

Randonnée / Vélo à Majorque : Mes recommandations d'itinéraire

Hi J’espère que vous allez bien ? En mai dernier, nous sommes partis 10 jours à Majorque pour un double…
5 jours à Tenerife (Rando, Cyclisme...): L'île pleine de surprises naturels

5 jours à Tenerife (Rando, Cyclisme...): L'île pleine de surprises naturels

Hi, J’espère que vous allez bien ?  Aujourd’hui, je vous emmène en voyages 😉  Nous sommes partis fin mars pour…

11 réflexions sur “Long Weekend à Malte: Visite de l’île #69”

  1. Merci pour ces 2 comptes-rendus, ça me donne bien envie.
    Je note l’idée pour le printemps prochain.
    En Europe du Sud, j’ai fait Majorque : très jolie, il faut s’éloigner de Palma, trop bétonnée, pour découvrir les autres coins de l’île.
    La Sicile et la Crête, 2 îles que j’ai adorées et sur lesquelles j’aimerais bien retourner.
    Dans les 2 cas, tu as tout : des belles plages, des petits villages/villes magnifiques, des sites archéologiques classés splendides, des randonnées, la nourriture est excellente et les gens souriants et accueillants ! A faire.

  2. J’y étais restée 15 jours. C’était trop long. C’est un peu monotone à la fin et il y fait très chaud l’été. Mais pour un week end, c’est très dépaysant. (et tu oublies de parler de la langue qui ressemble à l’arabe, et de la prononciation des noms qui n’a rien à voir avec ce qu’on lit!!)

  3. Je suis allée à Malte il y environ 4 ou 5 ans et je suis allée à St Peter’s pool… Et bien il y avait aussi ce monsieur avec son petit chien qui faisaient des plongeons ensembles ! Cela me fait bien sourire que tu l’évoques ici et me rappelle de bons souvenirs !

  4. Superbes tes photos, ça donne envie ! Je te conseille la Sicile si tu ne connais pas,notamment les îles éoliennes dont certaines sont trés sauvages 😉

  5. C’est fou car j’ai été à Malte mais je n’ai pas du tout vu tout ce que tu as vu. Je suis déçue du coup… Je pense donc que j’y retournerai !!

  6. Encore de très belles photos, ça semblait être un joli voyage, très reposant et dépaysant !
    Moi j’aime beaucoup l’Espagne en Europe du Sud ! Moins les côtes méditerranéennes, cela dit, un peu trop construites à mon goût. Mais pour qui accepte de ne pas (trop) voir la mer pendant son séjour, c’est une destination superbe. Les régions sont toutes différentes, avec la côte océane et verte de la Galice, les villages côtiers du nord de la Catalogne, les déserts de Castille, et les trésors du patrimoine des grandes villes d’Andalousie, sans oublier le petit bout d’Angleterre qu’est Gibraltar (et d’où on peut voir des dauphins), c’est un pays qui ne manque pas de charme et de découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus