Running: 4 Astuces pour Courir L’Été !

10 juillet 2016 - Running - 40 commentaires

Hi,

conseils courir été chaleur running astuces

L’été est ma saison favorite pour le running : de longues journées, une belle météo, un temps quasi toujours sec et parfait, des paysages magnifiques, de belles sensations, 100% plaisir. Vu que… touchons du bois, celui-ci est enfin arrivé, je me suis dit que j’allais partager avec vous mes conseils pour continuer à courir durant ces beaux mois d’été. J’ai néanmoins tout à fait conscience que courir à cette période peut être plus compliqué pour celles et ceux qui ont dû mal à supporter la chaleur et les rayons du soleil.

Personnellement, la chaleur, l’humidité ne me dérangent mais c’est une habitude à prendre je vous rassure. Je préfère vraiment courir lorsqu’il fait beau et chaud en été que lorsqu’il fait froid, qu’il pleut.. BREF. C’est pourquoi, même si cela implique quelques efforts supplémentaires d’équipement et d’organisation, je les fournis sans hésiter car je sais que cela va être mes runs les plus agréables de l’année :).

Après avoir lu plusieurs questions sur le sujet, voici mes 4 astuces pour courir en été :

  • Courir tôt ou tard: en été, il est essentiel de fuir les heures les plus chaudes la journée et préférer des sessions runnings tôt le matin (avant 9/10h… voire 8h si vous êtes très au Sud) ou en début de soirée (Dès 19/20h). Sachez que les températures les plus fraîches sont le matin… et plus précisément à l’aube, juste avant que le soleil se lève. Bon, j’avoue que courir à 6h du matin lorsque l’on est en vacances n’est pas hyper motivant, mais si vous pouvez courir vers 8h ça sera déjà bien plus agréable et supportable qu’à 10h. De même s’il fait meilleur le soir qu’à 14h, ne vous attendez pas à des températures « fraiches » comme le matin, vous aurez certes moins chaud, mais il fera encore très chaud. Les températures ne commencent réellement à descendre que vers 21h. De plus, vous aurez naturellement plus chaud en courant le soir dû à la fatigue de la journée 😉
    • Mon expérience: en été, je préfère courir le matin, il fait frais, il fait beau et bon et surtout, je n’ai pas la fatigue de la journée dans les pâtes. En vacances, je peux facilement faire une petite sieste l’après-midi pour rattraper mon sommeil. De même, je préfère profiter des apéritifs et des diners que d’aller courir à 20h 😉 Si j’ai même un peu plus de courage, j’essaie d’y aller au lever de soleil, c’est encore plus unique comme ambiance. Je peux même croiser quelques animaux !

Astuce itinéraire:
Préférez des parcours running ombragés, même si vous partez courir le matin, c’est toujours plus agréable et plus frais.

conseils courir été chaleur running astucesconseils courir été chaleur running astuces

  • Courir léger: Out le leggings, in le micro short et si vous êtes assez à l’aise, la course en brassière. Personnellement, je n’ai pas de problème à courir en brassière mais je sais, je comprends ce n’est pas quelque chose dont tout le monde a envie. Préférez en tous les cas une tenue légère même si, notamment le matin, vous avez l’impression qu’il fait un peu frais. Les températures et le soleil montent très vite. Pensez que le noir ATTIRE le soleil et donc la chaleur, alors choisissez plutôt des vêtements clairs pour vous conserver au frais autant que possible 🙂
    • Mon expérience:
      Un bandeau pour bien tenir mes cheveux hors de ma sueur, une brassière avec un top/débardeur très léger (ou carrément sans), un short hyper léger avec culotte intégrée, des chaussettes basses, des lunettes de soleil et/ou une casquette. Voici ma petite panoplie. Je n’ai jamais eu de soucis de petits frottements mais parfois, lorsque mes sorties sont longues (plus de 1h), je porte obligatoirement un top au-dessus de ma brassière pour absorber la transpiration qui va s’accumuler et qui risquerait d’entrainer des frottements si elle n’était pas absorbée.

Et les petits frottements « inter-cuisses »: en fonction de la largeur votre bassin et /ou de la taille de vos cuisses, le port du short n’est peut-être parfois pas le plus agréable. Il arrive que votre peau+le short se « pincent » lors de votre run, produisant des frottements, des brûlures. Bref, vous avez juste envie de maudire votre short. Voici 3 solutions :

  • Adopter une crème anti-frottement : en appliquant de la crème aux endroits les plus enclins à ces fameux frottements, vous pourrez éviter ces sensations désagréables. Personnellement, je suis une addict de la crème Nok depuis des années et elle ne m’a jamais déçue. Cela étant dit, plus vous transpirez, moins la crème va prévenir ces frottements, c’est pourquoi, il vaut mieux bien en mettre et… pourquoi pas penser à la deuxième solution:
  • Préférer un short 2 en 1: Il existe des shorts de running équipé de « cuissard » intégré, permettant de prévenir les frottements (voir tenue 2)
  • Adopter les cuissards ou corsaires d’été: plus léger, ils épousent les formes de votre corps et ne produisent donc pas de frottements. Je vous recommande plutôt le cuissard arrivant juste avant vos genoux, plus aéré, plus léger vous aurez moins chaud, il ne remontera pas dans la pliure de votre genou (ce qui peut arriver avec un corsaire). Bref plus de confort et, même si vous n’avez pas de frottements « entre les cuisses », peut-être serez-vous plus à l’aise dans un cuissard aussi, pensez-y. Mais en tous les cas, évitez le leggings, bien trop chaud pour l’été.

Mes 3 idées looks pour courir l’été:

selectionsummerrunwater3

Tenue A: Débardeur Nike (-40%), Corsaire Roxy-40%,

Tenue B: T-shirt Nike (-20%), Lunettes de soleil -70% Short Puma 2 en 1 (35e),

Tenue C: Casque Nike (-30%), Brassière Nike, Short Nike 2 en 1 (-50%)

courir eau étécourir eau été

  • Courir avec de l’eau/sa gourde: ça ne parait pas évident car c’est vrai qu’en hiver, je me trimballe rarement avec ma bouteille mais dès que les températures remontent, je m’équipe à nouveau d’une petite gourde, d’une petite bouteille d’eau (33cl) pour partir courir. Personnellement, je préfère la tenir à la main pour mes sorties « courtes », mais dès que je pars pour de longue sortie, j’adopte un camel bag. Courir avec votre eau est parfois contraignant, notamment au début, mais sachez que c’est essentiel de ne pas vous déshydrater et même d’anticiper vos besoins en eau. Dès que vous avez la sensation de soif , il est déjà trop tard. Et franchement, être déshydraté est vraiment un état désagréable voire dangereux (perte de performance, migraine, douleurs, crampe, malaise…) Vous êtes prévenues 😉

N’emportez pas non plus une bouteille d’un litre, mais équipez-vous, 3 solutions:

selectionsummerrunwater1

  1. Une petite bouteille d’eau ou gourde (18e) 2. Ceinture Adidas porte-bidon (30e),
    3. Sac Hydratation/Camel Bag Kalenji 17e99

Mon expérience:
Je préfère le Camel Bag que j’oublie vite et que j’ai l’habitude de porter très souvent, notamment lors de mes prépa semi et marathon durant l’année. Néanmoins, pour mes petits runs, j’emporte ma petite gourde qui tient dans ma main (33cl) et ça suffit. Je porte parfois une ceinture porte bidon mais je ne suis pas hyper à l’aise. DONC testez car peut-être que vous serez plus à l’aise avec une ou l’autre solution.

N’oubliez pas en tous les cas de boire un peu avant de partir et de vous humidifier légèrement la nuque et votre t-shirt 😉

  • Courir protégé: Mine de rien, le soleil tape fort et même si vous partez courir que pour 20-30min, vous DEVEZ vous protéger : peau, yeux, visage… Cela implique par exemple de mettre de la crème solaire et pour le coup, je vous conseille de privilégier une référence bio à application ET séchage rapide car le mélange transpiration/crème solaire est parfois gênant lol. Mais faites-le car les marques de short ET de brassière sont difficilement rattrapables… sans parler des potentiels coups de soleil jamais très agréable (malgré une semaine à Punta Cana, j’ai encore les marques de ma brassière LOL). N’oubliez pas aussi de porter des lunettes de soleil ou une casquette, cela soulagera vos yeux et vous protégera davantage du soleil. ce n’est jamais agréable de courir en plissant les yeux, c’est même fatigant. Alors pensez-y et promis, ce n’est pas gênant, on s’y fait vite.

Petit bonus: quand il fait vraiment TRES chaud, je mouille mes cheveux et/ou ma casquette avant de partir courir. Effet FRAICHEUR garanti durant tout le run. De même, j’emmène toujours un petit sucre avec moi, même si j’ai l’habitude de courir à jeun, avec la chaleur et la sueur, on ne sait jamais, on peut vite se sentir mal. Je vous conseille également, si par exemple, vous partez en vacances dans un coin « bien » chaud, d’y aller progressivement et de ne pas effectuer dès votre première session une sortie longue. Laissez le temps à votre corps de s’habituer à la chaleur et à ces conditions 🙂

Maintenant, je crois que vous êtes prêts pour courir cet été. N’oubliez pas d’ailleurs de participer au nouveau challenge running >> Et vous, quelles sont vos astuces pour courir malgré la chaleur ?

Bon dimanche !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 commentaires

  • Repondre charlotte 10 juillet 2016 à 10 h 51 min

    Merci pour ces petits conseils! Je prépare le 20km de Paris et je dois continuer à courir l’été et je me demandais justement comment j’allais faire avec la chaleur^^ J’avoue que j’ai du mal à courir juste en brassière, ça m’est arrivée une seule fois, sur piste, avec mon père – mais dans Paris même je n’ose pas trop: mais en te voyant je commence à changer d’avis ! Pour l’instant j’opte pour un intermédiaire: les débardeurs échancrés sur les côtés, ultra léger (j’ai celui « together stronger » du dubndiducrew d’ailleurs!!) ça permet d’être un peu plus « couverte » tout en étant aérée ^^ et je le fais surtout quand je ne cours pas seule sinon j’ai l’impression d’être regardée… : ( Sinon je privilégie les parcs ou la cité U car il y a des fontaines à eau !

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 32 min

      Ah oui j’utilise aussi pas mal ce type de top en été avec des aérations supplémentaires lol
      C’est bien pratique les fontaines d’eau publiques sur le chemin 😉 !

  • Repondre Zoé 10 juillet 2016 à 11 h 18 min

    Merci pour cet article Anne!
    Dans ma pampa espagnole, en été il fait chaud… TRES chaud. Donc pour moi qui supporte difficilement les grosses chaleurs, soit je me lève à 6h ou 7h grand max pour courir, soit c’est à partir de 21h. Mais moi aussi je préfère le matin, il fait frais, les animaux sont de sortie, et après je suis en forme toute la journée! Et le soir ici, il vaut mieux courir la bouche fermée car c’est plein de moustiques et de moucherons, miam!
    Bonnes vacances!

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 32 min

      Mais voyons c’est fait un petit apport supplémentaire en protéines lol 😉 !

  • Repondre Fanny 10 juillet 2016 à 14 h 43 min

    J’adore courir l’été, au petit matin quand les rues sont désertes et qu’on sent encore la rosée du matin. Et puis je trouve que ça permet de mieux profiter de la journée, au lieu de se lever après 10h hihi.
    Il faut aussi penser que souvent (en tout cas à Sète) les bords de plage ont des fontaines à eau, plus pratique que courir avec la bouteille d’eau !

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 41 min

      Ah tu as bien raison de le souligner car ces fontaines peuvent être bien pratiques 😉 !

  • Repondre Caroff 10 juillet 2016 à 15 h 02 min

    Je me suis mise à courir il n’y a pas très longtemps et tes conseils me sont très utiles ! Merci 😀

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 33 min

      C’est mon plaisir 😉 !

  • Repondre Dorothée 10 juillet 2016 à 15 h 59 min

    Merci Anne pour cet article rafraîchissant !
    Ça va m’être très utile car j’ai vraiment beaucoup de mal à supporter la chaleur mais bon ça fait 39 ans que c’est difficile LOL
    Ce matin, run à 7h30 histoire de ne pas trop souffrir et puis le soir ce n’est pas possible car il y a mes ennemis jurés : les moustiques !!
    Bonnes vacances

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 35 min

      hihi c’est vrai que les moustiques le soir, ce n’est VRAIMENT pas agréable 😉
      Bon run cet été !

  • Repondre Audrey 10 juillet 2016 à 17 h 01 min

    Ce n’est pas ma saison préférée car on a encore moins le choix du moment pour courir en fonction de la météo (genre : obligatoirement le matin) alors qu’en automne hiver, c’est quand on veut (ça ne me dérange pas de courir sous la pluie).

    J’ai a peu près les mêmes astuces que toi. Sauf que quand j’emporte de l’eau ET qu’il fait fort chaud je m’asperge même durant mon run. Je mouille bien ma casquette, l’eau me dégouline dessus et ça rafraichit fort bien.

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 44 min

      C’est vrai qu’en terme d’horaire, l’été est bien moins flexible

  • Repondre Pauline 10 juillet 2016 à 18 h 49 min

    Merci pour cet article pile dans mes préoccupations du moment avant de partir courir 🙂

    Je n’aime pas porter une bouteille d’eau tout le long d’une sortie et ai malheureusement du mal à trouver des fontaines sur mes parcours de courses habituels > je vais essayer de tester la ceinture porte bidon! Merci pour le conseil.

    Bon dimanche!

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 41 min

      C’est vrai que les fontaines sont pratiques s’il y en a mais il vaut mieux prendre l’habitude d’avoir sa gourde 😉
      J’espère que tu supporteras bien la ceinture porte-bidon 😉

  • Repondre Bérengère 10 juillet 2016 à 19 h 55 min

    Merci pour ces conseils qui tombent à merveille (33 degrés aujourd’hui dans le sud ouest). Je n’ai pas d’astuces supplémentaires, ce matin j’ai mis le réveil a 5h45 (ça pique pour un dimanche! et sieste obligatoire l’après midi) afin de courir « à la fraiche », je me suis meme étonnée d’avoir la chair de poule sur un passage plus abrité, ça n’a pas duré longtemps. Et je bois je bois je bois, ceinture d’hydratation pour les sorties courtes et poche à eau pour la sortie longue. J’ai des super t-shirt Nike hyper léger (dry fit cool breeze), transparents certes mais au moins j’ai l’impression d’être couverte et indispensable avec le sac à dos. Salomon et sans doute d’autre marque fait un porte bouteille à mettre au poignet, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter pour les sorties courtes.
    Malgré la chaleur, j’aime beaucoup ces sorties estivales au lever du jour, un avant gout des vacances. Bonus: je fais le plein d’endorphines avant d’aller bosser (sourire assuré!!)
    Bon été

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 36 min

      Ah oui totalement, il vaut mieux être couverte surtout si tu transportes un sac à dos 😉 ! !
      bon été !

  • Repondre Léonie 10 juillet 2016 à 20 h 29 min

    Coucou Anne,
    Je n’ai pas l’habitude de commenter tes articles ni même tes photos instagram -en fait je ne les ai jamais commenté-. Je te suis depuis un bon moment, je me suis nourris de tes deux livres, et tout cet ensemble m’a donné envie de commencer à courir, et surtout m’a fournit la motivation de ne pas m’arrêter. Je tiens d’abord à te préciser tout ça. Mais là n’est pas la question. Je trouve cet article particulièrement enrichissant, car c’est vrai que l’été est la période la plus délicate pour moi concernant la pratique de la course à pied. Je relativise quand même -j’habite en Alsace-, je cours très rarement à hautes températures (+ de 32°). En tout cas, merci pour cet article, qui m’a été bien utile.
    Passe de bonnes vacances

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 39 min

      Coucou Léonie, ça me fait super plaisir =) !
      Mais en Alsace aussi les températures peuvent bien monter 😉 !
      Bon run cet été !

  • Repondre Ana 11 juillet 2016 à 7 h 14 min

    Ton article est très complet. Des petites choses que je savais déjà et plein d’astuces que je découvre.
    Merci !

    anamarunslowly.over-blog.com

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 36 min

      Merci Ana

  • Repondre Julie 11 juillet 2016 à 9 h 59 min

    Super article! Je n’arrive toujours pas à courir avec une bouteille à la main, du coup je choisis toujours des parcs ou forêts qui disposent de fontaine à eau pour pouvoir boire. Je sais qu’il existe un porte bouteille qui tient dans la main, je sais pas si c’est bien mais ça a l’air plus pratique que la ceinture! Et quand il faisait vraiment très chaud et impossible de courir à des heures fraîches, j’optais pour le tapis en salle de sport 😉

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 42 min

      Oui mais ces gourdes sont souvent un peu lourdes (je trouve) j’en avais fait gagner un modèle il y a quelques temps déjà

  • Repondre Sarah EtCetera 11 juillet 2016 à 11 h 44 min

    Merci pour ces conseils Anne 🙂 L’été, j’aime beaucoup courir le matin, c’est vrai que les températures y sont les plus agréables et quand j’ai la chance d’être en bord de mer, la baignade qui suit c’est le paradis !

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 43 min

      Oh oui j’imagine bien 😉 !

  • Repondre Margaux Lifestyle 11 juillet 2016 à 12 h 24 min

    Encore un article super intéressant ! Perso, je me lève tôt (dormir avec les volts entre-ouverts permet un réveil en douceur dès le lever du soleil, jdcjdr), je bois beaucoup et surtout j’y vais progressivement !

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 40 min

      ah oui totalement fan de cette technique pour se réveiller (option cigale !)

  • Repondre Ottogalli 11 juillet 2016 à 15 h 29 min

    Super cet article tombe à point nommé !! Comme toujours

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 39 min

      Merci et bon run alors =D !

  • Repondre Marion 11 juillet 2016 à 19 h 15 min

    Merci pour les conseils Anne ! Personnellement je n’ai pas le choix pour le bas, j’ai une morphologie telle que mon popotin et mes cuisses volumineuses ne rentrent pas dans les shorts proposés par les marques pour ma taille, ou alors si ça rentre, ça fait shorty…

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 38 min

      Mince 🙁 c’est dommage que les marques ne puissent pas proposer et adapter leur modèle à toutes les tailles

  • Repondre Margot 12 juillet 2016 à 2 h 08 min

    Merci pour cet article Anne ! Comme je prépare le Semi Marathon du Bois de Vincennes je suis entrain de tester les distances de plus de 10km et avec ces chaudes températures estivales j’ai craqué pour ce sac kalenji ! Je le teste demain on verra ce que ça donne!

    • Repondre Anne 13 juillet 2016 à 0 h 37 min

      J’espère que tu en seras contente 😉 !

  • Repondre Amandine Nicolle 19 juillet 2016 à 17 h 21 min

    Ce WE, j’ai profité d’être perdue dans la belle campagne du Puy du Dôme pour courir pour la première fois en brassière/short : réel sentiment de liberté ! Je n’avais jamais osé auparavant (centre ville, complexe du bidoumou…) et je dois avouer que sentir le soleil et la légère brise sur ma peau a rendu cette sortie d’autant plus plaisante.

    Mention + pour les sorties tôt le matin qui, comme tu le mets en avant permet de courir à la fraiche mais aussi d’avoir une « mini-vie » avant la journée de travail. Que du bonheur 😀 Ce matin, c’était RDV à 6h pour un 10KM !

    Merci Anne pour ce post qui rassemble pleins de belles astuces pour courir l’été.

    • Repondre Anne 19 juillet 2016 à 22 h 13 min

      Merci Amandine, ça me fait plaisir de lire de si beaux retours <3 !

  • Repondre nicolas 22 juillet 2016 à 11 h 11 min

    attention au shorty qui avec la transpiration irrite , sur tes conseils j’ai mit plus long cuissard ou corsaire été et plus de problèmes
    bravo d’avoir essayer le triathlon tu m’a motivée , essaye le duathlon course velo course

    • Repondre Anne 22 juillet 2016 à 11 h 25 min

      J’adore les duathlons mais au format nage/course lol !!!

      • Repondre Nicolas 22 juillet 2016 à 14 h 45 min

        Cela existe c’est l’aquathon

  • Repondre Lisa 30 juillet 2016 à 15 h 17 min

    Super article ! Je cherchais justement des conseils pour courir cet été car je suis en train de préparer mon premier semi marathon qui aura lieu fin Octobre ( Semi de Vincennes).
    Je ne suis pas une flèche et je n’ai jamais couru plus de 10km donc je ne m’étais jamais posée la question de l’hydratation pour mes sorties longues. J’hésitais justement à investir dans le sac à dos Kalenji dont tu parles dans ton article. L’as tu testé ? Est-ce que tu es à l’aise avec ? Je n’ai pas non plus envie d’investir beaucoup plus pour un sac de marque type Salomon donc ce serait super d’avoir ton avis 🙂

    Merci encore pour ton site au top ! Ca m’aide beaucoup dans ma préparation du Semi =)! Bonne continuation !

  • Repondre lore 6 août 2016 à 16 h 48 min

    J’adore vote blog et merci pour cet article. Je vais enfin pouvoir m’y mettre même l’été grâce à vos conseils. Bonne continuation!:)

  • Repondre Sarah Ribou 31 mai 2018 à 17 h 08 min

    Merci pour cet article !
    Moi, j’avais trouvé une crème pratique pour courir l’été je voudrais vous en faire profiter. elle s’appelle Dermaltitude elle résiste à la sueur. Je l’ai découverte il y a très peu de temps, elle m’a permis de courir pendant les chaleurs qu’on a eu récemment! J’espere que cela vous motivera comme moi pour courir ! http://www.dermaltitude.com