Hi,

chemise palmier

J’adore voyager. C’est une passion à laquelle j’ai pris goût notamment lorsque je vivais aux Etats-Unis, où forcément en prenant la voiture quelques heures, l’avion ou le bus, on pouvait être dépaysés très rapidement et pour pas cher. À l’époque, je me souviens, j’avais programmé des alarmes Internet sur des sites pour suivre le prix des vols. Une fois, pour aller voir Matthieu, mon petit ami, qui vivait à la Nouvelle Orléans, je m’étais levée à 4h du matin afin d’acheter mes billets : pas de frais de dossiers sur les sites, prix hyper bas.

Je crois que ça n’existe plus ces horaires auxquels les prix sont plus bas. Je me mets toujours des alertes, cela dit. Mais bref, je prenais l’avion sans réfléchir, je n’ai jamais vraiment eu de phobie de l’avion, encore moins d’appréhension. J’ai commencé à prendre l’avion assez jeune, mes parents étant divorcés, vivant chacun dans un coin assez opposé de la France, pour les quelques vacances durant lesquelles j’étais avec mon Père, nous prenions l’avion. Je faisais même la collection des UM… l’étoile bleu… bref, j’adorais prendre l’avion.

Jusqu’à il y a deux ans environ, je m’endormais même avant le décollage, je me réveillais lorsque l’avion atterrissait. Mon meilleur vol avait été celui de Los Angeles-Paris lorsque j’avais terminé mon année. Après une belle nuit blanche, j’avais dormi comme un bébé les 95% du vol. Depuis, j’utilise et j’abuse de la technique de la “nuit blanche” pour bien dormir dans les avions. elle ne fonctionne pas à tous les coups, d’autant plus depuis mon vol de retour du Mexique il y a bientôt 2 ans.

Une catastrophe, beaucoup de turbulences… j’ai été malade (alors que je ne l’avais jamais été). ça a été les heures les plus longues de ma vie en avion, sans parler de la compagnie POURRIE que nous avions : XLAirways que je ne recommanderai à personne 0_0 (oui je suis traumatisée). Depuis ce vol… j’ai développé non pas une phobie car je prends l’avion, mais une angoisse totalement irrationnelle (enfin un peu quand même) durant le vol, le décollage (l’atterrissage est un soulagement donc, je gère cette partie)

Je ne supporte plus, même quelques secondes, les turbulences (aussi légères soient-elles).. je me mets à m’accrocher au siège dès que l’avion fait un virage (avnat j’adorais l’hublot, mais maintenant, voir l’avion tourné, l’aile penchée m’angoisse davantage)… mon sommeil est très agité, je rêve de CRASH. Je me refuse à prendre des médicaments pour me tranquilliser. J’essaie de rationaliser, de dompter cette peur qui est apparue et que je trouve tellement ridicule. Je me cache quand je m’accroche à mon siège, je me sens stupide car avant je n’avais aucun soucis. NADA

Je me suis même mise à pleurer dans un vol Berlin-Paris car je ne pouvais plus contrôler ma peur. Les nerfs ont lâché. Bon ça va de mieux en mieux.. mais par exemple pour revenir de Punta Cana, je n’ai pas pu dormir tellement j’avais peur, je me redressais à chaque secousse (certes, on était de nouveau sur XLAirways lol). Une catastrophe et je suis sortie les nerfs à vif. Je m’imagine mourir à chaque fois que je m’envole… je fais mes adieux à Matthieu, je pleurniche au téléphone, mange tous mes chewing-gum AVANT le décollage, j’ai mal au ventre sans raison.

Et le pire est que j’ai conscience que c’est totalement irrationnel et ridicule comme comportement, comme situation. J’ai peur qu’un jour ces angoisses me dissuadent de voyager… alors que j’adore ça. C’est bête et ce n’est pas l’avion en lui-même qui me fait peur, c’est le vol, la peur du crash, de l’accident… on en voit tellement, de plus en plus en fait. Bref, je ne sais pas trop comment affronter cela. Je pensais vraiment, notamment depuis les longues heures de vol pour l’Australie que j’allais mieux.

Si vous avez des solutions, je suis preneuse 😉 et si vous êtes dans la même situation, je veux bien savoir comment vous l’affronter !

chemise palmierchemise palmierchemise palmier
Blouse – Zara
Short – Mango (similaire ici ou là)
Sandales – Divine Factory via Sarenza (similaire ici)
chemise palmierchemise palmier

Vous aviez aperçu cette jolie blouse dans mon vlog sur le Parachute >> et c’est vrai que j’ai réalisé… que je ne vous avais pas encore posté le look correspondant 🙂 ! Pourtant, j’adore cette petite chemise. Je n’en porte plus trop. C’est vrai que j’ai eu une période où j’adorais ça, surtout en hiver. Maintenant, que je n’ai vraiment pas besoin d’en porter, je reprends plaisir à le faire de temps en temps.

D’autant plus lorsque la chemise a un petit imprimé très…. estival : des palmiers. Après, on va dire que peu importe le reste du look, elle fait tout le travail ;P ! Petit plus en été, je trouve les chemises bien plus agréables à porter que des t-shorts en coton… si vous voyez ce que je veux dire lol 😉 Vous en portez l’été ?

à très vite !

PS: N’hésitez pas à me suivre aussi sur Snapchat >> AnneDubndidu !

Ne vous arrêtez pas là !

Like Nobody #874

Like Nobody #874

Hi, J’espère que vous allez bien ? Nous sommes déjà en décembre ! J’ai l’impression d’avoir vécu cette année en…
Proudly Influencer #860

Proudly Influencer #860

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend 🙂 ! Ici c’était encore sous…
So Close #855

So Close #855

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je m’excuse par avance du rythme un peu chaotique des articles en mars…

43 réflexions sur “Blank Face #730”

  1. Je suis dans la même situation….sauf que du coup, je ne prends plus l’avion ! Je ne suis plus capable d’affronter cette peur. La dernière fois que j’ai essayé, j’ai eu mal au ventre, etc…. et ça m’a gâché le début des vacances. Du coup, je ne tente même plus et je suis frustrée ! Mais c’est vraiment insurmontable pour moi. Alors que de 15 à 23 ans, j’ai fait 4 vols vers Montréal, et il n’y a eu aucun souci. C’est mauvais de vieillir !

  2. Les huiles essentielles ! La lavande et les agrumes calment pas mal, mais il faur trouver huile à son pied :p.
    Sinon un bon bouquin bien prenant ! Ou alors un bonne scéance de sport, pour te crever ?

    Je me demandais de mon coté comment tu faisais pour voyager autant ? C’est surtout question organisation je pense … J’ai l’impression que toi et Matthieu vous y prenez super à l’avance ! Genre le 2 Janvier : “Allez Cheri c’est l’heure, on book tous nos séjours de l’année 2016 !”

    1. Pour nos voyages en amoureux, on s’y prend très longtemps à l’avance.
      Par exemple l’Ecosse (mai 2016) tout était prêt en janvier.
      Pour Madère… je crois février. Donc bien 6 à 8 mois en avance 🙂 ! voire même 10 mois pour le Sri Lanka.

  3. J’ai l’impression d’avoir ecrit moi meme ton article: les mêmes peurs que toi!!! Si il n’y a pas de turbulences, pas de probleme mais sinon cela peut être la cata!! J’ai aussi vécu des vols ou j’ai paniqué et où mon corps lâchait où je tremblais comme une feuille et où j’étais persuadée qu’on allait mourir!! A côté de ca si cela ne bouge pas je peux être noel et me balader dans l’avion sans problème . J’ai comme toi pris l’avion pour aller aussi très très loin ( Australie entre autre) et je continue à programmer des vacances lointaines mais lorsque le vol approche j’angoisse!!! J’ai essayeé la kinesiologie et j’ai acheté un livre : comment ne plus avoir peur de l’avion que je relis avant chaque voyage et des fois j’arrive à gérer ces perturbations et des fois pas… Tout dépend de mon état psychologique le jour j je crois… Par contre , je suis incapable de voyager seule!!!!( sans mon mari) c’est chiant et je te comprends parfaitement!!!

  4. Ah mince, comme quoi on est pas à l’abris de devenir angoissée apres une mauvaise expérience… Moi je suis encore comme tu l’étais avant, j’aime bcp embarquer le décollage etc… Mais je n’ai jamais eu de pb, puis tout ce qu’on a vu ces dernieres années je comprends que tu sois moins sereine, on y pense tous je crois… Les qques UM que l’ont voit on pas du tout l’air stressé parcontre lool. Et parfois quand ça bouge un peu je me dis que des milliers d’avions en traversent tout le temps sans tomber ^^
    Pour ma part c’est plutôt à l’aéroport que je m’inquiète plus d’un attentat mtn, d’ailleurs le lendemain du 13/11 j’ai lâché mon vol (bon ça va paris nantes c’était pas bien méchant niveau tarif)

    Trop mignonne cette chemise !!
    Bonne soirée
    Alex

  5. Moi, c’est bête, mais j’ai la phobie de vomir (sympa comme sujet, je sais). Du coup, je suis très angoissée aussi quand je voyage en avion. Les turbulences en cours de vol et l’atterrissage sont pour moi un cauchemar, et impossible de me raisonner. Mais quand j’y pense à froid, autant je trouve normal d’avoir peur de mourir en avion, autant la peur d’être malade est ridicule… personne n’est jamais mort du mal de l’air (enfin, je crois hihi)! Bref, du coup je suis parano aussi en hiver, quand les épidémies tournent… Quand je me relis je ris toute seule de l’absurdité de ma phobie, mais bon, c’est comme ça. Donc je suis preneuse aussi, si d’autres lecteurs/trices ont des conseils. 🙂

    1. J’ai souri en lisant ton commentaire Zoé, si ça peut te rassurer, je suis exactement comme toi. Non seulement, j’ai peur d’être moi-même malade, mais je suis terrifiée de voir des passagers dans cet état. Je n’ai aucune peur par rapport au crash ou ce genre de chose curieusement, mais alors les problèmes de santé me dérangent au point d’avoir de grande difficultés à monter dans l’avion…

  6. Une phobie EST une peur irraisonnée, on peut prendre l’avion tout en ayant une phobie. Il y a différents degrés. Par exemple quelqu’un peut avoir une phobie des araignées vivantes mais très bien supporter les voir à la télévision. D’autres par contre ne vont même pas supporter une photo voire un dessin d’une araignée.

    Pour y remédier, il y a l’hypnose comme mentionné dans les commentaires ou encore les thérapies cognitives et comportementales. Là, on va d’abord assouplir les pensées (impossible de ne plus avoir peur des chiens si nos pensées sont “il va m’attaquer!!”) et ensuite il y a les “expositions” aux expériences angoissantes (ça peut être par imagination ou en vrai). Prendre un médicament ne va en rien arranger les choses “sur le long terme”. Oui tu seras moins anxieuse au moment-même mais bon… Mieux vaut être tranquille pour toujours et sans chimie 🙂 (Ceci dit, dans certains cas la médication est nécessaire et il ne faut pas cracher dessus. Elle permet réellement un petit coup de pouce lorsque c’est trop difficile de progresser).

    Ps : je suis psy haha.

    1. hihi d’accord, je suis donc phobique niveau 1 lol 😉
      Pour l’instant, ça ne me gêne pas encore pour voyager mais j’ai peur que cette phobie “augmente” et m’en empêche un jour.

      1. Il faut apprendre à lâcher prise, une pensée n’a jamais tué personne. Si tu penses très fort qu’une météorite va s’écraser sur ta maison, ça n’augmente pas les probabilités que ça arrive. Et le fait d’y penser ne t’angoisse pas spécialement (enfin j’espère hihi). Dis-toi que les pensées que tu as par rapport à l’avion ça devrait être le même fonctionnement.

        Regarde ce que j’ai trouvé pour toi hihi
        http://www.peuravion.fr/les-stages-contre-la-peur-de-lavion/

        (une copine l’a fait en belgique)

  7. Je me reconnais TELLEMENT dans ce post !

    J’ai un papa dans l’aviation civile, autant te dire que j’étais dans un avion à 6 mois, et que je n’en suis jamais descendue. Pourtant, il y a quelques années, j’ai eu une crise d’angoisse terrible pendant un vol intérieur, et depuis, monter dans un avion est une torture.

    Pendant quelques années, j’ai pris un demi Xanax avant chaque vol. Ca ne me shootait pas mais me permettait de faire le vol sereinement. Et puis j’ai fait deux allers retours sans soucis au Chili, et ma peur est passée…temporairement :-s.

    Depuis j’ai toujours un petit stress lorsque je prends l’avion, je déteste qu’il fasse le moindre virage et les turbulences me font flipper. Mais c’était encore à peu près gérable, avant le dernier voyage que j’ai fait. Je suis partie un weekend en Lituanie et le vent à l’atterrissage a obligé le pilote à poser l’avion comme un cow-boy. J’ai cru qu’on allait tous mourir. J’en ai pleuré pendant une demi-heure APRES l’atterrissage (tu vois la fille qui sort de l’aéroport en larmes, ben voilà).

    J’ai passé le retour à lacérer le bras de mon mec en chialant (j’avais commencé avant même le décollage). Je pense que pour le prochain vol, je repasserai chez le doc prendre une ordonnance de Xanax.

    Bref, pas de solution, mais comme toi cette peur est arrivée très soudainement et m’a beaucoup surprise. Je ne sais pas si je m’en débarrasserais complètement un jour…

  8. J’ai lu un article récemment sur le sujet mais impossible de retrouver le lien… Bref, la fille avait participé à un stage organisé par Air France pour gérer son stress en avion et elle en était plutôt satisfaite. Il y avait un bon accompagnement. Après je ne connais pas le tarif…

  9. Bonjour
    Je suis hôtesse alors forcément les turbulences je connais. Sachez que les phases critiques d’un vol son le décollage et l’atterrissage. Très souvent les gens nous demandent si il va y avoir des turbulences, nous avons un briefing avant le vol on peut vous dire si oui ou non MAIS la turbulence n’est pas une science des fois c’est prévu et il n’y a rien et des fois c’est l’inverse. il n’y a malheureusement rien à faire juste à subir, et je sais que quand on est assis et attaché c’est loin d’être drôle. Tu as raison de ne pas prendre de médoc surtout si tu n’as pas l’habitude, j’ai déjà vu une passagère tomber inconsciente parce qu’elle avait pris plus que ce qu’elle devait a cause du stress. Pour ce qui est de XL Airways je connais, j’ai des copines qui y travaillent. J’avoue que ce ne sont pas les meilleures conditions mais il sont tt de meme des avions modernes. Ça coûte plus cher mais le confort d’une place en premium eco et le fait d’avoir un peu plus de place peut peut-être aider. L’hypnose effectivement pourquoi pas ca aide bien sûr les phobies. En tout cas le meilleur baromètre reste l’attitude de l’equipage. L’avion reste très sûre car il ne faut pas confondre accident et attaque terroriste.
    Voilà en tt cas j’espère que tu vaincras ton angoisse parce que les voyages en valent la peine! 😉

    1. Bonjour Carole
      Merci pour ton commentaire.
      Oui en fait je sais et j’ai conscience de toute ce que tu écris, mais ça m’envahit de plus en plus.
      Pour l’instant j’y arrive, je continue à voyager mais je crains qu’un jour ça devienne tellement angoissant que je n’y parvienne plus.
      En tout cas je vais essayer de plus regarder l’équipage, ça devrait m’apaiser 😉 !

  10. L’EMDR! C’est une technique très utilisée en cas de stress post traumatique qui donne de très très bons résultats. Moi j’ai réussi à reprendre le métro et j’ai arrêté de pleurer suite à certains évènements… Bref, le praticien amène ton cerveau à digérer l’information afin de passer à autre chose. Renseigne toi, les séances peuvent même être remboursées (moi je l’ai fait faire par une Kiné mais ce sont souvent des psy qui s’en chargent). Courage

  11. Je compatis pleinement à ton angoisse.. Je vis à peu de choses près la même chose … Personnellement je suis devenue peureuse depuis que je suis maman (13ans) ! J’ai peur d’un peu tout , la voiture, le vide .. Mais ma pire angoisse c’est l’avion … Tous les mêmes symptômes que toi mais j’aime encore plus voyager donc je me fais violence ( le plus long fut Bali il y a 2 ans avec mes 3 enfants) le plus compliqué c’est de gérer mon angoisse et de m’occuper des enfants en même temps.. J’ai essayé un traitement homéopathique zenalia mais franchement j’ai pas trouvé ça extraordinaire.. Et moi aussi j’ai déjà craqué et pleuré .. Bref quand les enfants seront plus grand je pense prendre des médicaments pour me détendre mais impossible pour le moment ils sont trop petits pour que je ne fasse que dormir … Je prends l’avion demain et je stresse déjà

    1. J’ai aussi cette phobie qui s’est développée depuis l’adolescence (en devenant plus consciente du risque ?) et je vis l’atterrissage comme une libération, merci si il est chaotique (salut Ryanair !)…
      Je n’ai pas trouvé de remède miracle, mis à part le Lexomyl que j’évite au max… et je me souviens aussi d’un vol atroce avec XL Airways en rentrant de République Domicaine !

      En revanche, lorsque je voyage avec mon fils, j’arrive complètement à dompter ma peur ! Je prends sur moi pour ne pas lui transmettre mon stress. Il va avoir 18 mois et a déjà pris l’avion une bonne douzaine de fois, notamment sur des longs courriers, et à chaque fois j’ai réussi à bien gérer. Toute mon attention est focalisée sur lui, pas de place pour mon angoisse. Sur le dernier Amsterdam-New York j’ai même réussi à aller aux toilettes, un miracle pour moi qui ne peut pas marcher dans un avion en principe.

  12. Coucou Anne!
    C’est bien une question que je me posais : comment fait-elle pour ne pas avoir peur de prendre aussi souvent l’avion ? 😉
    Bon d’un côté ça me rassure en voyant les commentaires, car je me dis que je suis loin d’être la seule qui panique totalement à l’idée de prendre l’avion, mais d’un autre côté je suis triste pour toi si tu vis à présent aussi mal tes vols… :/
    J’ai eu l’occasion de prendre quelques fois l’avion, et à chaque fois j’ai usé et abusé d’HUMOUR !
    Oui oui, je n’arrêtais pas de faire des blagues (quand je suis accompagnée) ou bien de regarder une playlist infinie de sketchs de mes humoristes préférés. Bon, ça n’a pas totalement enlevé la peur, mais au moins je n’ai pas vu le vol passer! 😉
    Bises,
    Gaëlle-Anne

  13. Salut Anne,
    J ai un peu la même histoire que toi sauf que je voyage bcp moins. Quand j étais petite je prenais l avion sans problème. Pas d appréhension, pas de stress.
    Puis je n ai pas pris l avion pendant une petite dizaine d année. Il y a trois ans avec mon copain on a réservé pour Punta Cana, avec … XL Airways…
    Je t avoue que je n étais pas en confiance des le début. 1ère fois de ma vie que je partais aussi loin, en avion, sans mes parents, avec une foule d inconnu, dans un avion pas hyper confortable ni meme rassurant.
    Décollage, tout va bien, un peu tendue mais ça va =)
    Au bout de 2h je sors pour Mac pour avancer la rédaction de mon memoire. 10 min plus tard l avion se met à perdre bcp d altitude d un coup, comme un énorme trou il tombe et bascule de droite à gauche. A ce moment là il y a avait plusieurs personnes debout. Elles sont toutes tombées par terre. C était assez impressionnant. Les hôtesses se sont empressées d aller s asseoir et de s attacher … Au final ce n était qu une grosse turbulence que le pilote n avait pas anticipé … Mais pour moi ca a été fatal. J ai passé les 7 heures restantes accrochée à mon siège, pensant que j allais vrmt mourir avant d atterrir.
    Depuis je suis bien évidemment rentrée et j ai repris l avion plusieurs fois. Rien n y fait. Je suis tétanisée.
    Et pareil, je me sens vrmt ridicule. Pendant le vol je ne peux rien contrôler. Ça me fait des sensations bizarres des pieds à la tête. Et une fois qu on a atterri là je me sens vraiment très bête. Je me dis que c était pas grand chose…
    Perso j envisage d aller voir une sophrologue avant de partir en septembre. Je pense que ça peut m aider.
    Après sinon il y a des stages (avec Air France notamment) mais c est entre 300 et 600 euros …
    Voilà voilà, l avion c est beau, c est fort mais une fois dedans en vol c est angoisse à chaque seconde, je me dis que ca y est c est mon tour, et j me dis plus jamais je remonte dans un avion … Totalement irrationnel…
    Bon courage à toi 😉

    1. Hello Perrine,
      C’est fou XLAirways a un certain don pour déclencher des phobies lol 😉 !
      Honnêtement le stage AirFrance est vraiment pour les personnes ne pouvant pas du tout prendre l’avion, or on y arrive, on y retourne.
      Pour le moment, lorsque je choisis ma destination, je ne me retiens pas “parce que je dois prendre l’avion”, je l’accepte et j’essaie de contrôler autant que possible et parfois, le vol se passe sans aucun soucis (ouf!)

  14. Comme dit précédemment, si tu as du temps avant ton prochain voyage: l’hypnose avec l’aide d’un praticien. Sinon il y a aussi l’imagerie mentale qui aide à la gestion du stress (mon amoureux l’enseigne à des sportifs pour gérer le stress d’une compétition ou à des personnes lambda pour gérer leurs angoisses et il a obtenu de bons résultats) et sur le moment même: les huiles essentielles telles que la lavande et les petitgrains. Je me permets de te donner le lien vers notre site internet. J’ai écrit un poste sur le sujet “stress et huiles essentielles”, ça peut peut-être t’aider: http://www.m-y-coaching.com/2015/12/31/les-huiles-essentielles-de-précieuses-alliées-contre-le-stress/
    En tout cas, BRAVO parce que tu continues tout de même à voyager et à prendre l’avion (en plus pour de longs trajets). La peur est quelque chose de difficilement compréhensible mais ça se combat! Continue comme ça 🙂

  15. Très bon sujet ! A voyager si souvent j’étais loin d’imaginer qu’un tel stress te rongeait…
    Cela fait assez longtemps que je ne suis pas montée dans un avion et j’avoue que je ne m’en plains pas 🙂 !! Mais les dernières fois je n’étais pas super enjouée, voire assez angoissée (sans aller jusqu’au craquage ou au médoc) mais j’ai beaucoup de palpitations et de sueurs froides.
    Ce que j’ai horreur c’est quand l’avion tourne et qu’on est assez bas en altitude et que t’es du côté du hublot qui voit d’un seul coup le plancher des vaches… j’ai juste la vision qu’on va foncer dans le sol c’est insoutenable… je me dis que ça y est c’est la fin… donc je ne regarde plus par le hublot !! Je me dis que c’est complètement idiot, l’avion est quand même bien obligé de tourner des fois quand même…!
    Bizarrement les turbulences ne me font rien du tout, du moins quand on est à 10km du sol, je ne sais pas pourquoi là je me sens en sécurité… certainement parce que c’est cette histoire de foncer dans le sol qui me fait peur, du coup à haute altitude cette peur s’envole (blague blague ! ).
    Plus on vieillit plus on “pèse” le danger, on cogite beaucoup plus sur les risques ! Je ne ressentais pas du tout cette peur avant quand j’étais plus jeune, j’ai pris souvent l’avion seule et je n’ai jamais eu de pensées négatives (du style l’aller s’est bien passé, je vais pouvoir passer de bonnes vacances avant de mourir au retour..!!).
    Je pense que les médias n’aident pas non plus avec tous les accidents qu’ils nous ressassent (il n’y en a pourtant pas plus qu’avant je suis sûre).
    Pour mes petites solutions pendant le vol, c’est bête mais ce que je fais quand je sens la montée du stress, c’est que je regarde / fixe une hôtesse ! Ca me relaxe, car elles sont hyper à l’aise, hyper zen… et du coup je me dis qu’elle a pris ce vol certainement des milliers de fois, et que s’il y avait vraiment un problème elle serait pas aussi détendue et elle ne serait pas en train de discuter avec des gens dans l’allée (genre il irait voir vers le cockpit…). C’est con mais ça aide ! De se distraire au maximum c’est bien aussi, regarder les films ou les séries qu’ils proposent sur les longs courriers. Il ne faut pas laisser de place à la gamberge, toujours s’occuper l’esprit.
    Sinon j’ai entendu parler de stage, je ne sais pas ce que ça vaut mais j’en ai entendu du bien d’un collègue qui avait une amie qui bossait chez Air France. C’était il y a un petit moment je ne sais pas s’ils font encore mais ils proposaient des stages d’un jour ou 2 pour les phobiques de l’avion et c’était paraît il très efficace. Ils expliquent beaucoup de choses (tous les ‘petits’ bruits qui peuvent faire peur notamment parce qu’on ne sait pas ce que c’est), je crois qu’ils faisaient monter les gens dans un simulateur aussi. Aucune idée du prix par contre, mais à réfléchir si cela te ronge ça peut être une bonne idée ! (pour moi aussi tiens :-))

    1. On ne va pas dire quand même que ça me ronge, c’est plutôt que j’ai peur qu’un jour je ne puisse plus gérer ma peur.
      Je suis encore capable de la gérer mais ça m’agace de stresser bêtement 😉 !

    2. ça ne me ronge pas quand même ;), tant que j’arrive toujours à voyager 😉 !
      Justement, je n’ai pas peur de ces bruits, de l’enfermement dans l’avion, c’est plus un stress durant le vol.
      Je pense que je vais porter plus d’attention à l’équipage, ça devrait m’aider ça par contre 😉 !

  16. Bonjour Anne,

    Sais-tu qu’Air France organise des stages à Roissy pour les personnes qui comme toi ont très peur de l’avion. En présence de spécialistes en stress aéronautiques, pilotes et hôtesses et embarquement à bord d’un stimulateur. Peut-être devrais-tu te le faire offrir.
    Je ne suis jamais très rassurée en avion mais je n’ai jamais fait de crises de stress comme toi même si au moindre bruit suspect ou au moindre trou d’air j’agrippe le bras de mon mari.

    1. Bonjour
      En fait je n’ai pas peur de prendre l’avion et c’est bien ça le problème, je ne stresse pas avant mais bien uniquement pendant des situations d’inconforts durant le vol 😉
      Le stage est vraiment pour des grosses phobies.

      1. Je crois que c’est le fait que tu as écrit que tu pleurniches au téléphone et que tu mange tous tes chewing-gum avant le décollage qui m’a laissé penser à moi aussi que tu stresses avant Mais en lisant tes commentaires j’ai l’impression que c’est plus la peur de stresser qui génère ton stress, c’est le cercle vicieux des angoisses en général.

  17. Je commence à suivre ton site depuis peu.
    Je suis dans la même situation, et cette peur est survenue également d’un seul coup. Pleur la veille du départ, crise d’angoisse, je ne supporte pas les turbulences …
    J’ai pris le mois dernier mon premier vol long courrier, pour m’aider j’ai fais 3 séances d’hypnose avant le départ.
    Et heureusement sinon je ne partais pas ^^
    Cela a très bien fonctionné, j’ai réussi à être calme avant de monter dans l’avion et pendant le vol. Même si l’appréhension est toujours la j’ai pu me contrôler et relativiser . Et le médecin m’avait prescrit un médicament pour me calmer et m’aider à dormir au cas ou … Ça rassure toujours 😉
    J’espère que cela marchera pour mes prochains vols et enfin pouvoir voyager sereinement 🙂

  18. Je me retrouve exactement dans ce post ! Et en voyant le nombre de commentaire je me rassure en me disant que je ne suis pas la seule ! Moi non plus je n’ai pas peur de l’abion en lui même mais bien de mourir en avion… Et je bais le pre dre trois fois en une semaine dans tres peu de temps ! 🙁 personnelement j’écoute de la musique et je laisse passer le temps. Tout le monde me dit que c’est le moyen de transport le plus sécurisé donc bon… Si tu trouves des astuces pourrait tu en faire un post ? Merci d’avance. Gros bisous

  19. Je n’ai pas de phobie à proprement parler, mais je comprends cette peur irrationnelle. Je n’ai jamais testé, mais j’ai entendu de bons échos à propos de l’hypnose pour gérer ces peurs, et aussi d’une technique qui ressemble à de l’hypnose mais qui n’en est pas, je crois que c’est l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR). Tu pourrais aussi te renseigner sur deux ou trois techniques de relaxation (la respiration tout ça), ou peut-être que tu l’as déjà fait 😉
    Moi, mon problème est avion, c’est mes oreilles ; j’ai terriblement mal à chaque décollage et parfois à l’atterrissage :'(

  20. Je n’aurais jamais imaginé que tu avais peur de l’avion! J’ai peur de l’avion depuis 2003 et dans mon cas, j’ai presque quasiment renoncé à voyager à cause de ça. Rien que de savoir que le billet est réservé m’angoisse déjà. Lorsque je suis partie au Japon pour mon année d’échange (2009-2010), le médecin m’avait prescrit quelque chose pour dormir mais ça ne marche que pour les longs vols. En 2014, on est partis à Barcelone et j’ai eu une sorte de malaise à cause de mes oreilles sur le vol du retour (plus d’équilibre, vomissements, impression de déchirure au niveau de mon oreille,…). Depuis je suis encore plus angoisse et je n’ai repris l’avion qu’une seule fois contrainte et forcée pour le boulot mais c’est tout. Je teste actuellement la thérapie notamment avec l’hypnose mais c’est trop tôt pour juger si c’esr efficace. J’habite à Bruxelles et avec l’attentat à l’aéroport en mars, je ne suis pas très motivée à l’idée d’essayer de reprendre l’avion mais je te conseille d’essayer de tester l’hypnose!

  21. Bonjour Anne,

    Je suis régulièrement le blog carnet prune et elle a fait un article il y a un peu sur un stage réalisé chez air France. Je te laisse le lire mais c’est peut être une solution plus définitive et profonde que de calmer ton anxiété à chaque fois.
    Par contre je crois que c’est assez cher…

  22. Hello Anne !

    J’ai beau avoir fait de nombreux et longs vols, dont l’Australie, j’étais comme toi. Ce que je redoute le plus étant les turbulences comme toi, couplé au fait que j’ai vécu un vol bien mouvementé Zurich-Lyon l’année dernière dans un coucou à hélice.

    Pour mon dernier vol à NYC il y a deux mois, rien que d’y penser avant je sentais la crise d’angoisse monter, en me disant que ma peur était telle que je n’arriverais peut-être pas à monter dans l’avion.

    J’ai acheté le livre :” Comment ne plus avoir peur en avion” écrit par les professionnels qui proposent les stages Air France justement et franchement ça a fonctionné pour moi. Il est vraiment hyper bien foutu, très complet et pour la première fois j’étais no stress, mais vraiment (je me suis surprise à moi-même) ! J’avais aussi pris la moitié d’un donormyl (assez léger, conseillé par mon médecin), ça m’a aidé à dormir un peu.

    À voir pour un prochain vol, si c’est avec un petit avion, si je serais tout aussi sereine (le dernier était avec Emirates, ma compagnie “préférée” et avec l’A380, où avec sa taille, on ne ressent pratiquement rien).

    Mais vraiment, je te conseille ce livre, j’en venais aussi à me dire que plus ça allait aller, moins j’aurais le courage de voyager et ce petit bouquin à clairement changer la donne pour moi 🙂

    Bises !
    Ambre

  23. Très bon sujet 🙂 je prends l’avion depuis toute petite, courts, moyens et longs courriers et malgré tout, toujours ultra tendue dès que ça remue. J’ai pris l’avion de Toulouse à Paris toutes les semaines pendant 3 ans, mais ça n’a rien arrangé, surtout depuis un vol hoooooOooo-rri-ble avec un vent ultra-violent (j’avais déjà le mal de mer avant même que l’avion décolle x_X), et c’était le lendemain du crash de la Germanwings (ça n’a pas arrangé les choses…), plusieurs passagers (dont moi:-( … ) ont fait des crises de panique. Depuis, à la moindre secousse, j’imagine la longue descente aux enfers jusqu’au crash, les messages que je devrais laisser à mes proches. Je me liquéfie au moindre changement de bruit moteur, à la moindre secousse…
    Pour le stage Air France….A laisser tomber, une amie essaie de les joindre depuis un an et demi, via mail, téléphone, agences à l’aéroport, hôtesses à bord, malgré le prix XXL (600euros environ!!), “on va vous rappeler, cette fois..” ….toujours rien.
    Une hôtesse m’avait conseillée l’hypnose et/ou d’amener des coloriages à bord, il paraît que ça marche très bien (bon..avec le trouillomètre au plafond, pas sûre que colorier suffise….) ET il faut prendre les places au niveau des ailes (c’est l’endroit, qui bouge le moins!) et non pas les places du fond, comme je faisais (oui, hein, pcq je pensais qu’il y avait une chance infimement plus importante de survivre en cas de crash au début décollage ou fin d’atterrissage…..) La seule chose qui m’ait aidée, c’est quand un pilote m’a expliquée que l’air sur lequel “navigue” l’avion, c’est comme la route quand on est en voiture, il y a des irrégularités, des bosses qui entrainent des secousses quand on passe dessus. Quand on passe sur un dos d’âne où un trou, ça secoue, et ce d’autant plus que la voiture va vite. L’avion c’est pareil, mais comme il va très vite, ça bouge beaucoup même si la “route” n’a qu’un petit défaut. C’est bête peut être, mais quand il y’a des turbulences, je ferme les yeux et je m’imagine que je suis en voiture sur une route un peu chaotique (en me concentrant là dessus et pas sur mes pensées noires….). Ca me permet de dédramatiser un peu turbulences, de les rapprocher d’une sensation connue, qui, elle, ne m’angoisse pas. Je ne dis pas que je suis ultra zen, mais ça m’apaise et ça me rend un peu moins désagréable ces épisodes.

  24. Attention ma belle Anne,
    Une phobie en appelle une autre donc je serais toi, j’essayerais d’en parler à un sophro ou Hypnotherapeute qui pourrait t’aider…
    Bon 14 juillet

  25. Je vis la même phobie mais par contre moi ca nest absolument pas la peur des accidents crash etc mais je suis claustrophobe. Tres tres claustrophobe. J’ai essayé beaucoup de choses qui malheureusement n’ont pas fonctionnes. Je vis désormais à Londres et je vois une naturopathe àvec qui fait commence le Tapping. Vraiment top et efficace contre les phobies!!

  26. Je suis tout à fait dans le même cas que toi! J’adore les voyages depuis très longtemps et j’ai du prendre l’avion 25 ou 30 fois, avant j’adorais ça, j’avais même hâte. Mais depuis un vol retour de Corse en 2012 dans un petit avion où ça secouait à la moindre turbulence et où j’avais été brassée, et puis aussi peut être parce que mon copain n’a jamais été rassuré en avion, j’ai commencé à avoir un peu peur, comme toi je ne suis pas très rassurée dans l’avion et je m’accroche au siège quand il y a des turbulences. Pourtant comme toi encore une fois, je me dis que c’est totalement illogique car avant ça ne me faisait pas ça!! Nous sommes pourtant allés au Japon et les 12h de vol se sont pas trop mal passées malgré l’appréhension. Mais pour aller en Écosse ce printemps j’ai stressé… c’est assez incompréhensible en fait! Je dirais que la solution c’est de se divertir, regarder des films, lire, essayer d’oublier qu’on est dans l’avion. C’est peut être pour ça que c’est plus simple sur un long courrier, sur un moyen tu as moins de choses à faire à disposition donc tu te focalises plus sur le vol en lui même et ça fait stresser… ou alors penser à la destination, ça fait relativiser souvent! Bon courage, je ne comprends que trop ce que tu ressens!

  27. Bonjour Anne,
    Cette peur n’est pas drôle et qui est plus difficile a accepter. Et je comprends cette nouvelle peur! Pour moi ce n’est pas les avions mais les vaches! 🙂 Oui j’habite à la montagne et il y en a beaucoup!
    Avant je n’appréciais pas ça mais je pouvais passer dans un champs! Mais étant ado, je me suis fait charger, rien de grave car ma maman avait vu et m’avait dit de courir, et puis la vache s’était arrêtée aussi! 🙂 Mais depuis, c’est une peur panique!
    Quand je suis toute seule, c’est impensable de passer dans le champs et quand je suis accompagnée, je me mets à pleurer, trembler, c’est une vraie peur panique. Je me sens ridicule, je vois des gens passer devant moi mais je n’y arrive pas. Je me lance donc dans des grands détours, avec une boule au ventre, les larmes aux yeux et la crainte d’en voir apparaitre une derrière un arbre!
    Alors ce n’est pas la même chose que l’avion, mais je pense la même angoisse. Pour essayer de la contrer, je pense aux autres personnes, qui passent à coté et pour qui il ne se passe rien, que des vaches qui chargent les personnes ce n’est pas tous les jours et que je suis plus forte que ça. Je progresse, mais c’est lent! Et puis je me dis aussi que si je me fais charger, l’adrénaline prendra le dessus et que j’aurais même pas le temps d’avoir peur! Il faut se rassurer comme on peut! 🙂

  28. Ah, je me reconnais tellement dans tes propos !
    J’aime voyager, découvrir de nouveaux lieux mais ma peur de l’avion gâche un peu (beaucoup) mes vacances.
    J’appréhende plusieurs jours avant et le jour J j’ai la boule au ventre et chaque secousse aussi petite soit-elle me donne l’impression que mes derniers instants sont proches…
    Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner si ce n’est essayer de dormir avant le décollage ou du moins assez rapidement. En tout cas, je te souhaite (et je me souhaite) que cette peur ne t’empêche pas de continuer à vivre des expériences enrichissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus