Voyages

Published on mai 30th, 2014 | by Anne

37

Détour Printanier par Paris #58

30 mai 2014 | 37 Commentaires

Hi,

petitpalaismai2014 zpsc0666dd7 Détour Printanier par Paris #58

Comme vous le savez, je suis retournée chez mes parents pour l’été afin de rédiger mon mémoire, rassembler un peu mes affaires avant de plonger (j’espère) dans la vie active et différents projets dès la rentrée.

Mais comme vous le savez moins, j’étais tellement chargée que j’ai décidé de repartir par l’Eurostar qui est un peu plus tolérant niveau poids et bagages qu’Easyjet (ahem). Résultat, j’en ai profité pour (définitivement) retrouver Matthieu, mon copain, tout en me réservant quelques activités sur Paris et faire du sport avec le dubndidu crew mais aussi visiter de nouvelles expositions. C’est ce que j’aime le plus faire quand je suis sur place d’ailleurs : sport et visites.

Cette fois-ci, et sur les bons conseils de Florence nous avons opté pour deux expositions qui m’ont tellement plu que j’avais envie (moi aussi comme Flo) de vous les raconter un peu icon wink Détour Printanier par Paris #58

petitpalaismai20143 zpsa658fb3e Détour Printanier par Paris #58petitpalaismai20144 zps7da03724 Détour Printanier par Paris #58petitpalaismai20145 zps805cc263 Détour Printanier par Paris #58

Tout d’abord, petit détour par le Petit Palais, mon musée préféré de Paris je crois. À chaque fois que nous y sommes allés il n’y avait quasiment pas de queue, on pouvait pleinement profiter de l’exposition sans se marcher dessus… bref, c’est mon petit coup de cœur qui porte bien son nom.

Je connais assez mal Paris (on se moque gentiment de moi avec mes couleurs de ligne de métro, mais c’est tellement plus charmant) et l’exposition Paris 1900, la ville spectacle était donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur son histoire.

Paris 1900 c’est bien sûr le Paris de l’exposition Universelle, de la Tour Eiffel nouvellement érigée, des nouvelles gares, de la première ligne de métro et ses entrées designées par Hector Guimard qui font polémique.

J’ai toujours trouvé les entrées de certains métros un peu effrayantes même si maintenant elles sont devenues très symboliques et sont même des monuments historiques classés. Cela m’a un peu rassurée de lire que même à l’époque elles faisaient un peu polémique aussi ;p.

Paris 1900, c’est encore la joie, la prospérité, la folie, l’humour, les découvertes avec les premiers films notamment… de nouveaux loisirs, une femme qui se libère petit à petit. J’ai adoré vers la fin de l’exposition un très court film qui montrait une femme se dénuder : pas moins de 5 couches pour arriver à la nuisette. Il fallait de la patience à son homme … ou surtout beaucoup de dextérité. Paris c’est donc forcément la capitale de la mode également à l’époque avec les grands couturiers, mais aussi des lieux plus symboliques qui se sont inscrits dans la légende de la Belle époque (Le Moulin Rouge, le Chat Noir) et ça c’est sans parler de l’ébullition artistique !

Bien entendu, et c’est incontournable, l’exposition est centré sur l’Exposition Universelle de Paris qui a mis la ville au centre de la vie culturelle mondiale. On y découvre un Paris qui a bien changé depuis, mais on découvre Paris surtout sous un autre jour, un angle que j’apprécie icon wink Détour Printanier par Paris #58

Cette exposition m’a donnée envie d’en apprendre davantage. J’aimerais beaucoup visiter les catacombes à ce titre ! L’avez-vous déjà fait ?

petitpalaismai20146 zpse1fc1860 Détour Printanier par Paris #58expositionorientexpress2014ima zps187c9a49 Détour Printanier par Paris #58expositionorientexpress2014ima3 zps4d84898b Détour Printanier par Paris #58

Le lendemain entre deux averses… non en fait nous nous sommes PRIS l’averse avant de pénétrer dans le légendaire Orient Express. En effet, l’Institut du monde arabe organise une exposition uniquement consacrée à cette ligne de chemin de fer jusqu’au 31 août. Ce fameux Orient Express a pas mal alimenté mon imagination d’adolescente. J’adorais les romans d’Agatha Christie (l’Homme au complet marron demeure mon préféré cela dit) et forcément je n’ai pas pu passer à côté du « Le Crime de l’Orient-Express » .

L’Orient-Express est un train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits qui reliait Paris à Istanbul tout en passant par plusieurs capitales européennes. L’innovation était bien sûr le luxe du train mais aussi le luxe pour les voyageurs de n’avoir aucun changement et de ne pas  être embêtés par les multiples contrôles douaniers.

Nous sommes rendu à l’IMA assez tôt le jeudi car c’est une exposition assez populaire apparemment et même dès l’ouverture nous avons quand même dû patienté bien 30 minutes sous nos parapluies avant de pouvoir monter dans les wagons…

L’exposition est en deux parties. La première se déroule sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe où nous pouvons visiter 3 wagons avec un guide :

- Le premier est celui du restaurant : les sièges sont très spacieux, confortables… et on se dit HEUREUSEMENT car les voyages duraient plusieurs jours. L’exposition est ponctuée par les personnalités qui ont voyagé dans ce célèbre train. Il y a des minis écrans accrochés aux « effets personnels » pour comprendre l’histoire de chacun, les intrigues, les espionnages, les évènements qui se sont noués à bord.

- Le deuxième est le wagon couchette… avec des couchettes assez LARGES en fait puisque dans chaque « chambre » il y avait un mini salon + un cabinet de toilettes … donc ça allait pour eux. En même temps, ce train était connu pour son luxe, on comprend mieux pourquoi. Je ne vous en révèle pas plus sur el contenu des couchettes car les photos étaient interdites et surtout, je ne veux pas vous gâcher la surprise puisque il y a en 4 et chacune sur un personnage connu… donc le fameux meurtre.

- La dernière qui est celle du Bar avec une débauche de décoration et de luxe. Ce train était vraiment un bel exploit architectural . ça serait drôle si la SNCF essayait d’avoir des tgv un peu comme ça, un peu originaux bref. On peut toujours rêver mais une fois que nous avions traversé ces 3 wagons on comprenait mieux l’origine de la légende de l’Orient Express.

expositionorientexpress2014ima4 zps2718356e Détour Printanier par Paris #58expositionorientexpress2014ima6 zpse9a126b3 Détour Printanier par Paris #58expositionorientexpress2014ima7 zps5a561b1d Détour Printanier par Paris #58expositionorientexpress2014ima5 zps2cae0dcd Détour Printanier par Paris #58expositionorientexpress2014ima2 zps91d1d614 Détour Printanier par Paris #58

Selon moi c’était vraiment la meilleure partie de l’exposition. La seconde partie a lieu dans l’IMA est plus orientée sur le créateur de la société Georges Nagelmackers et son invention des wagons-lits, son approche marketing pour vendre justement ce nouveau concept de voyage. L’exposition s’intéresse aussi aux destinations desservies. On découvre l’architectures (magnifiques) de certaines gares où passaient les trains de la compagnie. On en apprend plus également sur les voyageurs connus qui ont pris ce train sans parler des intrigues et histoires d’espionnages qui s’y sont nouées ;).

Enfin, après ces aventures, vous pouvez finir par un excellent thé oriental avec des biscuits arabes…à tomber. Car c’est vrai que l’on ressort de cette exposition comme d’un film d’action… de meurtre. Bref, c’était passionnant !

J’ai adoré autant ces deux expositions que je vous recommande vivement. Peut-être faut-il réserver vos places notamment si vous venez en weekend. Nous avons eu de la chance puisque nous y sommes allés en plein milieu de semaine et il n’y avait pas énormément d’affluence.

Et cette fois-ci pour ces quelques jours à Paris entre averse, sport, soleil et exposition, j’ai eu la chance de loger à l’Hôtel La Demeure dans le 13e arrondissement.

hotellademeureparis2014avis zps4ce7fefd Détour Printanier par Paris #58hotellademeureparis2014avis3 zps64836561 Détour Printanier par Paris #58hotellademeureparis2014avis2 zpsc77dd6be Détour Printanier par Paris #58

C’est un hôtel assez petit (ça change des motels dans lesquels je suis descendue aux Etats-Unis lol) et donc très convivial qui vient d’être complètement rénové. Les portes fonctionnent avec des anciennes clés « comme avant » et j’ai adoré ce petit détail car franchement les cartes électroniques qui ne fonctionnent pas parfois, ça a bien le don de m’énerver.

Nous avons eu une chambre assez coquette mais design où j’ai vraiment apprécié le rideau en dégradé qui encadrait toute la largeur des fenêtres. C’est une bonne idée à récupérer quand j’aurais un jour mon propre appartement, sait-on jamais. Et bien entendu les petits déjeuners étaient excellents avec un personnel très attentionné qui vous reconnaît et vous conseille (surtout quand tu es nulle en orientation comme moi). Bref que du plus icon wink Détour Printanier par Paris #58 et très simple d’accès en métro ou tout simplement pour marcher jusqu’à l’IMA éhé.

Je vais retourner à Paris la semaine prochaine pour participer à la course de 10km We Own The Night, donc si vous avez d’autres jolies expositions ou quartiers de la capitale à me conseiller, je suis preneuse icon smile Détour Printanier par Paris #58

A très vite et bon weekend !

12 aiment ce post

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

37 Responses to Détour Printanier par Paris #58

  1. skylla moon says:

    je suis (encore une fois) ravie de ton article. Je pensais venir cet été voir l’expo sur l’orient express moi, aussi les agatha Christie), mais celle sur Paris 1900 me fait bien envie maintenant aussi, je vais voir si elle sera encore ouverte pour cet été. Enfin, super les photos de l’hôtel.
    Bon courage pour ta course. bises.

  2. Gene says:

    Elles ont l’air vraiment excellentes en effet ces expo! Moi c’est le genre de chose que j’aimerai bien faire mais avec mes deux enfants c’est assez difficile. Ils sont encore petits et s’ennuient vite. Profite tant que tu es libre comme l’air!

    • Anne says:

      Après peut-être que celle de l’Orient Express pourrait leur convenir car il y avait pas mal d’enfants, des petits jeux (notamment un train miniature)

      bises

  3. Mémento Eve says:

    Super ton article sur les expositions à Paris. Beaucoup moins historique il y a une exposition sur l’univers marvel à l’art ludique à Paris. Cette expo est vraiment sympa quand on aime les avengers..

  4. Djahann says:

    De bien belles expos ! Comme je regrette d’être loin de Paris (et du prix du TGV !)

  5. Valérie says:

    Je te conseille l’expo tatouages et tatoués au musée du quai Branly. Vraiment géniale pour comprendre l’histoire du tatouage dans le monde et son évolution jusqu’à aujourd’hui!

  6. Bobbie says:

    Je rêve de faire l’expo consacrée à l’Orient Express ! Je n’ai toujours pas trouvé le temps de m’y rendre, mais les photos que j’ai vu passer envoient tellement de rêve. L’ambiance paraît vraiment particulière, ça donne envie. Est-ce que tout est bien expliqué, en revanche ? Car je n’ai jamais vu de panneaux explicatifs sur les photos officielles de l’expo, et je me suis demandé de quelle manière ils retranscrivaient l’histoire du train.

  7. camille says:

    coucou, 2 expo qui me donne envie de monter sur paris pour les voire, mais bon ce n’est pas possible pour le moment :)
    sinon pour les catacombes, étant trop petite quand on a quitté la région parisienne je n’ai pas pu les faire. d’après mes parents c’est plutôt sympa, par contre ils les ont visiter tout seul en entrant par « effraction » on va dire… ils ont adoré même si par moment fallais ramper sur les os…. lool.
    bisous bisous. bonne journée.

  8. Clot says:

    J’ai visité récemment l’expo « Motion Factory » à la Gaîté Lyrique ( >> http://www.gaite-lyrique.net/motion-factory), sur les « coulisses » du cinéma d’animation en stop-motion. Personnellement ça m’a beaucoup parlé :)

  9. oh super cet article ! je te conseille les catacombes, cest sympa à faire, même si au bout de quelque temps, on se lasse de tous les cranes et ossements lol

    jirais voir l’expo 1900 ce weekend, ca m’a vraiment donnée envie!

  10. flo says:

    Je suis bien contente que les deux expos t’aient plu !
    J’adore ce genre d’expo qui te fait voyager dans le temps (la machine à voyager dans le temps est vraiment l’invention qui me fait rêver ^^)
    Je réfléchie à d’autres expo qui pourraient te plaire :)

  11. Stéphanie says:

    Moi qui suis parisienne, je n’ai toujours pas eu l’occasion de faire l’expo sur l’orient express ! La dernière fois j’ai voulu y aller mais apparemment il fallait réserver ses places sur internet, c’est ce que tu as fait ?
    Je te conseille de t’aventurer un peu plus dans le quartier du 13ème la prochaine fois que tu viens à Paris, et voir par exemple le quartier de la Butte aux cailles, véritable petit village au cœur de Paris ;)
    Bisous Anne

    • Anne says:

      Je crois pas que tu sois obligée mais si tu ne réserves pas… tu te tapes la queue donc ça dépend quand tu viens.
      Hop c’est noté pour ce quartier =) !

  12. Nad says:

    Ca fait un moment que Il était une fois l’orient express me tente en plus je passe devant assez souvent vu que c’est juste derrière ma fac, et ca donne encore plus envie d’y aller

  13. Didia says:

    Merci, ça me donne des idées pour mon petit séjour parisien avant la we own the night. Je voulais faire une ou deux expositions elles sont toutes trouvées :)

  14. Ces deux expos ont l’air bien chouettes !

  15. Anne-Cha says:

    Coucou Anne :)

    Merci pour ton article qui donnent envie de faire ces expositions (moi qui ne suis pas très expo justement). Je ne connais pas l’histoire de l’Orient Express, je vais me renseigner, tu m’as intriguée.

    A bientôt !

  16. Aventure says:

    J’aime bien Paris, je trouve la ville magnifique, même si je m’y sens un peu mal à l’aise… Trop de monde, de circulation, de gens pressés, et je n’aime en général pas trop les métros. Cependant, il faut bien dire que j’adore la vie culturelle intense, l’offre de spectacles et d’expositions est extraordinaire !
    Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’y aller souvent, mais j’ai eu la chance d’y faire un petit week-end en avril ! 3 expos + une pièce de théâtre au programme, rentabilisation !
    Au Musée d’Orsay, l’expo sur Van Gogh très bien mise en valeur, avec des toiles sublimes, et l’expo sur Gustave Doré, foisonnante ! Trop de choses à voir, je ne savais pas cet homme si prolifique ! Mais l’expo est très bien faite et intéressante. Et mon gros coup de coeur, l’expo Cartier-Bresson à Baubourg. Autant je peux m’ennuyer au bout d’un moment sur des peintures, autant là j’ai regardé avec attention et admiration chacune des photos, cet homme était un génie…
    On a hésité à aller voir l’expo sur l’Orient-Express, c’était le jour de l’ouverture, on a eu peur du monde. Elle m’intéressait énormément, le sujet est fascinant je trouve !
    Je n’avais pas entendu parler de Paris 1900 mais elle a aussi l’air passionnante, là encore le sujet est riche… Quand je disais que Paris était extraordinaire culturellement ! Tout fait envie !

  17. de très belles photos =) Paris et une ville magnifique =) bisous

  18. Isabelle de Guinzan says:

    Ah Paris 1900 ! Elle me donne super envie et j’avais déjà l’intention de la voir alors il faut vraiment que je prenne le temps ! Jamais visité les catacombes ! ça aussi il faudrait que je prenne le temps…

  19. mathilde says:

    Bonjour Anne!
    Je viens de découvrir ton blog, car pour être honnête, même si j’ai beaucoup pratiqué la danse, je ne me suis jamais vraiment mis au sport. Alors quand je te vois t’éclater et nous donnez des conseils ca me donne pleins de bonnes idées. Je ne promets pas d’être grande sportive dans un an, mais soit sûre que je vais me mettre à courir cet été (même si tu dis bien que ce n’est pas forcement la meilleure période ;) ). Et je suis très heureuse que l’exposition de Paris 1900 t’ai plu car j’ai participé à son élaboration, pour la section mode, lors de mon stage au Palais Galliera (le nom pompeux du musée de la mode ;)) et on a tellement bossé que c’est une vraie récompense de voir un article dessus alors MERCI. Tu es une fille inspirante et qui parle de sujets tellement variés que je ne suis pas prête de m’ennuyer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑
  • ♥ Follow Me ♥

    Twitter Anne DubndiduFacebook Melle DubndiduHellocoton Anne DubndiduBloglovinPinterest Anne DubndiduJe suis aussi sur InstagramAbonnez-vous au flux RSS
    En savoir plus
    Bienvenue ! Anne et Dubndidu est un blog tenu avec amour et humour depuis 2009. Ici, on bavarde mode, sport, voyages… mais, surtout, on bavarde !

    Contact: annedubndidu@gmail.com





  • Instagram ♫

  • Recevez A&D ☀

    Inscrivez-vous pour recevoir les articles du blog dans votre boite mail

  • Catégories

  • Sélection Shopping

    Montre style masculin Or Rose sur Asos
  • De la Motivation dans vos Oreilles

    Suivez ma PlayList Spotify pour rester motivées tout au long de vos activités sportives ;)

    >>> S’abonner à ma playlist