We Own The Night Paris: Le Parcours et les Derniers Conseils #94

28 mai 2014 - Sports - 43 commentaires

Hi,

blog sportive femme wotn paris parcours 2014 conseils 10km elles

La course de 10km 100% pour Elle organisée par Nike a lieu dans à peine 10 jours, l’occasion pour moi de revenir un peu sur le parcours et aussi partager avec vous quelques conseils de dernière minute. J’ai crû comprendre que pour beaucoup d’entre vous le We Own The Night Paris sera votre PREMIÈRE course : pas de panique ! J’écris ce post vraiment pour vous rassurer.

Quand j’étais à Paris la semaine dernière, j’en ai profité pour aller faire un petit repérage du parcours. Ce n’est pas mon genre je l’avoue, je préfère avoir la surprise le jour-J. Je consulte souvent le tracé d’une course que quelques jours avant pour savoir où le départ sera, où je devrais retirer mon dossard, mais sans plus. À vrai dire, pour le semi-marathon de  Paris ou même plus récemment la Montpellier Reine, je regardais l’itinéraire uniquement la veille… avec les bonnes et les mauvaises surprises que cela comporte. Entendez : les montées et les descentes d’une course.

Cette fois-ci nous avons presque fait la totalité du tracé du We Own The Night dans le but de partager avec vous les difficultés que vous allez croiser durant ces 10km.

blog sportive femme wotn paris parcours 2014 conseils 10km elles

SPOILER (si vous voulez garder la surprise du parcours, rendez-vous en fin d’article où je donne des conseils de dernière minute 😉

Pour commencer le quartier de la course: ça ne sera pas une course « touristique » hormis la bibliothèque François Mitterrand, ces 10km passent dans un quartier banal et surtout VRAIMENT en travaux. Cela étant dit, je comprends pourquoi Nike a choisi ce quartier : il y a un tunnel très design pour nous faire vivre un peu l’ambiance « We Own The Night » même si ça sera le matin. J’ai hâte de découvrir comment ils vont le décorer éhé. De même l’état des routes est plutôt impeccable, même si on passera à un moment sur des pavés.

Je doute de la présence de nombreux supporters le jour-J car une bonne partie du parcours est quand même dans un quartier d’affaires un peu mort et le passage par les quais ne se fait pas au meilleur endroit non plus.

Bref, on fera la course pour l’ambiance, pas pour les monuments. Il faudra attendre les 10km Paris Centre pour cela 😉

blog sportive femme wotn paris parcours 2014 conseils 10km elles

Le parcours en lui-même:

Je suis assez surprise du niveau de difficulté de l’itinéraire choisi par Nike : beaucoup de montées et/ou de faux plats pour peu de descentes en équivalent. J’aime à dire : tout ce que tu montes tu vas forcément le redescendre (ou comment rester enthousiasme dans la souffrance) mais malheureusement ici, ça ne sera pas vraiment le cas.

Nous aurons la joie d’une longue montée vers la Place d’Italie, avec sa descente : ça OK. Mais après tout au long du parcours, nous enchainons les montées, les faux-plats sans forcément de descentes pour récupérer, et ça c’est problématique.

Ci-dessous j’ai essayé de recréer le dénivelé croisé en incluant le faux plat. Le faux plat kesako ? C’est lorsque vous êtes sur un chemin que vous avez l’impression que c’est plat… mais en fait ça monte et vous vous en apercevez assez rapidement éhé puisque vous forcez un peu plus.

Jaune : faux plat (donc juste avant l’arrivée = PAS COOL)

Vert : descente

Rouge: Montée

(en blanc = c’est plat, pas d’inquiétudes)

blog sportive femme wotn paris parcours 2014 conseils 10km ellesblog sportive femme wotn paris parcours 2014 conseils 10km ellesUne montée courte vers cette église  vous attend éhé

En somme ce parcours s’annonce corsé, mais pas du tout infaisable je vous rassure quand même. Peut-être que ça sera difficile ce jour-là de faire une performance, néanmoins, on pourra se dépasser et prendre du plaisir 😉

C’est vrai que faire face à une montée est assez déstabilisant surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en faire. Essayez d’en pratiquer si vous avez le temps et la possibilité, même s’il est un peu tard pour We Own The Night, ça n’est jamais perdu 😉  Voici donc quelques conseils pour affronter une montée en course à pieds:

– Raccourcissez votre foulée et essayez d’être plus en avant sur vos appuis = faire de plus petits pas

– Ne forcez pas afin de pouvoir bien relancer votre foulée arrivé en haut

– Respirez bien pour éviter que votre souffle s’emballe

Mais aussi, méfiez vous des descentes qui peuvent souvent plus vous fatiguer voire même vous blesser :

– Gardez le contrôle de votre vitesse

– Faites attention à vos appuis et où vous mettez vos pieds (risque d’entorse, bousculades, genoux et cuisses qui tirent)

– Essayez de récupérer votre souffle pendant la descente = ne vous emballez pas justement parce que ça descend (ça remonte toujours !)

Le but que ça soit en montée ou en descente est de conserver un rythme contrôlé. Ne subissez jamais le terrain.

Concentrez-vous sur votre souffle, votre rythme cardiaque et surtout ne LÂCHEZ RIEN.

Ce n’est pas grave de ralentir en montée, l’important est de continuer la course, de ne pas s’arrêter (dur de repartir ensuite !!) Idem en descente, ne soyez pas trop euphorique.

blog sportive femme wotn paris parcours 2014 conseils 10km elles

Hormis les montées et les descentes, autre petit détail : demi tour en épingle autour du 3eme kilomètres. Normalement il n’y aura plus autant de monde qu’au début, mais faites attention aux chutes et ralentissez un peu pour ne pas glisser en fonction du sol et des autres coureuses.

Et pour finir, voici quelques pense-bêtes pour le jour-J ;):

– Préparez votre tenue la veille dans les moindres détails (chaussettes, ticket de métro ou pas, brassard d’iphone, dossard…)

– Connaître l’itinéraire pour se rendre sur la ligne de départ (calculer le temps de trajet…)

– Avez-vous besoin d’utiliser la consigne pour votre sac ? pouvez-vous vous en passer ? (moins de stress souvent)

– Pensez à passer par la case TOILETTES directement chez vous (souvent pris d’assaut et pas vraiment propre sur place)

– Avez-vous besoin de déjeuner avant la course ou pas ?

– Ne prenez pas trop d’affaires, il vaut mieux avoir un peu froid avant la course qu’avoir trop chaud pendant TOUTE la course.

– Coupez vous les ongles des pieds et vérifiez que vous n’ayez aucune ampoule ou petites irritations qui pourraient se transformer en ampoule (la crème Nok fait des miracles)

– Non non vous ne mettrez pas vos nouvelles baskets ! On parie sur vos anciennes que vous connaissez bien, qui ne vous font plus d’ampoules.

– Si vous avez de la famille, des amis disponibles, recrutez les pour vous encourager, vous rassurer notamment si c’est votre première course (ou sinon pour le We Own The Night, nous allons organisé un petit event et essayez de former des groupes en fonction des SAS rendez-vous sur la page facebook du blog ET/OU le groupe du blog)

N’hésitez pas à relire cet article  qui vous explique le déroulement d’une course (le juste-avant, le pendant et l’après 😉 >>

Alors vous vous sentez prêtes pour We Own The Night Paris ? ou votre prochaine course ? N’hésitez pas à aussi partager votre propre petits conseils 😉

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 commentaires

  • Repondre blandinea 28 mai 2014 à 8 h 11 min

    Merci pour ton article ! Allez hop, 10 jours pour travailler les montées et les descentes !

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 12 h 01 min

      Rendez-vous dimanche prochain 😉

  • Repondre Gene 28 mai 2014 à 8 h 42 min

    Merci Anne d’avoir joué les éclaireuses. Ça rassure pas vraiment toutes ces montées mais bon faudra bien faire avec. Pour ma part ce ne sera que ma deuxième course mais je pense emporter ma propose gourde d’eau pour éviter le temps perdu au ravito et surtout pouvoir boire quand j’ai envie et pas seulement à mi-parcours comme c’est prévu. Suivant le temps je prévoie casquette ou imperméable. Quand le soleil tape fort et qu’il y a des gros passage en plein soleil on est bien contente d’être protégée. Allez les filles, on va y arriver! Hauts les cœurs!

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 26 min

      Oh c’est une bonne idée, je pense que tu seras moins gênée 😉

  • Repondre Knit Spirit 28 mai 2014 à 8 h 53 min

    Pas sûre de faire une perf’ mais prête à en découdre ^^ #dubndiducrew forever

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 26 min

      Je te rassure moi aussi je pense que ça ne sera pas ce jour-là que je ferai une perf lol

  • Repondre Claire C 28 mai 2014 à 9 h 11 min

    Salut Anne,

    Je profite de cet article pour te remercier pour tous tes conseils running.
    J’ai commencé en août, parce que tes articles me donnaient envie, j’ai suivi tes conseils pour m’accrocher en hiver, et puis tu as montré qu’une course pouvait être un bon objectif pour continuer même si on est pas une sportive de haut niveau…
    Et c’est chose faite!! 10km dimanche dernier avec 3000 autres filles à Lyon pour « courir pour elles »
    10km pas très rapides, sous le soleil, avec aussi la surprise des montés, mais dans une ambiance de fou.
    Alors merci de m’avoir donné l’idée d’enfiler mes baskets pour aller courir, puis de tenter une course! « We own the night » ce sera pour 2015!

    Bonne chance pour le 8 et pour ton grand défi! Allez les filles!!

    Claire

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 27 min

      Toutes mes félicitations Claire
      Alors rendez-vous pris pour 2015 ;P !

  • Repondre Elise 28 mai 2014 à 9 h 32 min

    Merci pour cet article! j’avoue avoir un peu peur de ce parcours! Mais je me dis que je suis là pour m’amuser avant tout et je vais essayer de prendre le temps de bosser un peu les montées d’ici le 8 juin^^
    ce sera quoi qu’il arrive un bon moment entres filles, alors profitons-en!
    l’ambiance que mettra Nike nous pousseras dans les montées et les faux-plats :p

    Et merci de tes conseils!
    des bisous et bonne journée

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 28 min

      Oui ne t’inquiète pas trop, il y aura plein d’autres filles + l’ambiance pour nous motiver 😉

  • Repondre 40 and so what 28 mai 2014 à 10 h 08 min

    Tu as raison de parler de la reconnaissance du terrain, c’est aussi une de mes grandes erreurs, je ne regarde toujours au dernier moment alors que je pourrai mieux gérer ma course 😉

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 29 min

      Oui je pense que ça peut pas mal aider à mieux se préparer et ne pas être surprise

  • Repondre Nathalie 28 mai 2014 à 12 h 02 min

    Sympa ce repérage, même si la difficulté du parcours m’inquiète un peu. WOTN sera ma première course, c’était une manière de me fixer un objectif pour m’entrainer régulièrement et de decouvrir l’ambiance d’une course officielle. Pour la perf on verra plus tard 😉

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 30 min

      Oui ne t’inquiète pas trop 😉 Profite de l’ambiance le jour-j surtout si c’est ta première course

  • Repondre ManonD 28 mai 2014 à 12 h 38 min

    Je connais un peu le quartier et c’est vrai que ça me fait un peu peur du coup… J’ai un peu l’habitude des montées mais des petites montées … Enfin bon, on verra bien ! Ce qui m’angoisse un peu aussi c’est l’histoire de où mettre ses affaires

    Comment tu as fait pour savoir le parcours exact ? On ne voit pas trop sur leur photo je trouve…

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 46 min

      J’ai utilisé Google maps 😉

  • Repondre Mathilde 28 mai 2014 à 13 h 39 min

    Hello, pour rassurer un peu les partantes quant aux montées : j’ai fait ma première course il y a quelques semaines dans le 20ème, la bien nommée Pyrénéenne, 118m de dénivelé! Et bien je m’en suis sortie en moins d’une heure quand même. Pareil que la WOTN, la fin n’était qu’une très très longue montée, mais finalement on se dit qu’on a pas fait les 8 premiers km et qu’on est passé par les montées et descentes pour s’arrêter si proche de la fin à cause d’une ennième montée, donc serrez les dents et avec un peu de chance vous entendrez le speaker annoncer 57 min au loin et aurez encore la force de piquer une accélération pour l’honneur pour finir en moins d’une heure!
    Bon courage à toutes!

    • Repondre Anne 2 juin 2014 à 9 h 41 min

      Merci Mathilde, j’espère que ça en rassurera 😉
      des bises

  • Repondre Margaux #LaRoutedelaForme 28 mai 2014 à 14 h 22 min

    Le parcours est vraiment d’un très bon niveau ! Hâte d’avoir ton retour sur la course

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 46 min

      Oui je ferai un petit compte rendu

  • Repondre Clot 28 mai 2014 à 15 h 07 min

    Bon bah ça y’est, c’est officiel : je stresse :\

    J’avais prévu d’aller faire un repérage du parcours ce week-end, mais ça veut dire courir 10km une semaine avant la course, je n’ai jamais enchaîné 2 courses de cette distance à si peu de temps d’intervalle, du coup j’ai peur d’en faire trop et d’être bonne à rien le jour J…

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 47 min

      Oui il vaut mieux éviter de se fatiguer trop avant mais ne t’inquiète pas trop, il n’est pas si dur qu’il y parait 😉

  • Repondre kanagin 28 mai 2014 à 15 h 07 min

    Merci Anne pour ns donner quelques infos sur le parcours même si du coup je flippe un peu plus au vu des montées et faux plats qu’il y a ….
    En tt cas j’ai trop hâte de vivre cette course !
    Petite question : le pack avec le dossard et le tee-shirt est à récupérer au centre commercial Beaugrenelle mais est-ce que tu sait ou exactement ??
    Merci de ta réponse et éspère bien te croiser lors de la WOTN
    Sympathiquement,
    Virginie

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 47 min

      Gene a répondu à ton commentaire mais au cas où
      Tu as une boutique Nike là-bas et il y aura un stand 😉

  • Repondre Gene 28 mai 2014 à 15 h 20 min

    kanagin, il y aura un stand WOTN, c’est bien indiqué d’après l’équipe de Nike… j’ai déjà posé la question 😉

    • Repondre kanagin 28 mai 2014 à 20 h 48 min

      Merci bcp Gene !!

      • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 44 min

        Après il me semble que le stand est dans la boutique Nike du centre commercial

        • Repondre Gene 31 mai 2014 à 20 h 11 min

          Non en fait il est au -1 donc pas dans la boutique. J’ai récupéré mon pack vendredi 😉

          • Anne 31 mai 2014 à 21 h 30 min

            Ah c’est bon à savoir merci 😉

  • Repondre cécile 29 mai 2014 à 11 h 13 min

    Merci pour tous ces conseils ! C’est ma première course, donc c’est plutôt rassurant d’avoir de tels conseils / avis !!

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 46 min

      De rien Cécile et rdv le 8juin !

  • Repondre Gnes 29 mai 2014 à 12 h 07 min

    Merci beaucoup pour ce compte rendu et de nous permettre d’avoir une idée sur ce qui nous attend. Et bien sur il y a ce que je voulais pas : des montés, des faux plats et des pavés lol, mais bon, on doit faire avec, et comme c’est ma toute première course je vais y aller tranquille! Merci encore !

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 45 min

      Bon au moins tu le sais comme ça 😛 !

  • Repondre Aurore 29 mai 2014 à 15 h 01 min

    Il me semble que c’est le même parcours que l’an dernier et effectivement la montée m’avait fait très mal. C’était ma toute première course, je n’étais pas très entrainée, mais le public, l’ambiance et la volonté m’ont amenée jusqu’au bout sans jamais marcher et en gardant mon rythme (lent, mais couru tout de même).

    Donc à toutes celles qui s’inquiètent : on va y arriver toutes ensemble 🙂

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 45 min

      Comme quoi, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir ;)!

  • Repondre Sandra 29 mai 2014 à 17 h 03 min

    Merci pour les conseils !!

    Et tu sais si il y aura des douches dispos après la course ?

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 44 min

      Il y aura des consignes / vestiaires mais pas de douches

  • Repondre Blondie Faye 29 mai 2014 à 20 h 21 min

    Ok ok voilà un challenge dans le challenge : ma première course ne sera pas une des plus facile…
    En tout cas merci pour ces détails précieux, je vais essayer de ne pas me focaliser sur le nombre de montées etc. et de me faire plaisir. (c’est pas gagné !)

    A +

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 42 min

      Oui puis pense aussi qu’il y aura une super ambiance qui va te motiver; )

  • Repondre Priscilla 30 mai 2014 à 11 h 02 min

    Ah merci pour ces infos ! Elles vont être précieuses !

    • Repondre Anne 31 mai 2014 à 18 h 30 min

      de rien et rdv le 8 juin !

  • Repondre Rachel Mantees 3 juin 2014 à 0 h 49 min

    Salut Anne Merci pour ces excellent conseils! peut etre un question bete mais y a t il un point de rassemblement pour le debut de la course, bref ou se trouve le debut?

    merci et rdv le 8!!!

  • Repondre Lau 7 juin 2014 à 21 h 57 min

    Un grand merci pour ces précieux conseils qui me rassure un peu pour ma deuxième course même si j’avoue que le stress monte un peu 🙂