Une journée à Londres en Automne #53

Hi,

London Soho

Vivre à Brighton est finalement assez pratique, puisque je peux profiter d’un temps plus clément, de températures plus douces et de la mer, mais aussi et surtout, de pouvoir facilement prendre le train et de me retrouver en 50min top chrono en plein coeur de Londres ! Je peux donc profiter de la capitale sans les inconvénients.

Autant vous l’avouer, Londres, je connais déjà pas mal pour y être allée déjà de nombreuses fois avec le collège, le lycée, le copain, les copines…. Donc quand j’y retourne, j’alterne entre visites (re-visites) classiques et des petits coins que je ne connais pas encore, ou pas assez. Le copain était avec moi ce jour-là, donc j’ai essayé de faire un programme à la fois classique pour lui puis original pour moi, afin de découvrir un autre côté de Londres.

J’en ai aussi profité pour m’aventurer dans des enseignes américaines qui débarquent progressivement en Europe, et commencent, bien entendu, leur installation européenne par Londres. C’est pourquoi, je me suis rendu avec plaisir chez Whole Foods Market pour le déjeuner, mais aussi chez Anthropologie. Résultat cette journée était à  la fois londonienne Et américaine éhé.

Adresses:

Whole Foods Market, 20 Glasshouse Street, London W1B 5AR
Anthropologie, 158 Regent St, London W1B 5SW

Trafalgar - National Gallery

Vu que nous avions déjà visité plusieurs fois la National Gallery, on profite pour voir des expositions temporaires c’est plus sympa. On s’est donc attardés pour admirer une exposition temporaire de la National Gallery « Facing The Modern » que je vous recommande, mais n’oubliez pas de RESERVER vos places en avance pour TOUTES les expos que vous souhaitez voir.

Cela dit, on a enchainé par la visite de la National Portrait Gallery qui est juste à côté de la National Gallery. Je vous recommande vraiment sa visite car le musée vous fait voyager à travers les grands personnages de l’histoire anglaise. Je ne l’avais jamais fait, et pourtant, je trouve qu’il mérite le détour, surtout pour sa partie plus contemporaine : photographes londoniens, portraits officiels (dont KATE) de la famille royale… dans des styles un peu surprenants parfois. Et bien sur c’est GRATUIT.

Noel Decoration Londres OXford Street 2013Noel Decoration Londres OXford Street 2013

Après la culture, la confiture… On ne peut pas s’empêcher, surtout pour un si court séjour à Londres, d’aller se promener sur Oxford street et Regent Street pour les boutiques à gogo. Bon ce qui m’a surprise avant le shopping, c’est la présence des décorations de Noël.

Les anglais abusent franchement, dès mi-octobre, on est arrosés par Noël, les publicités, les décorations déjà installées MAIS heureusement pas encore illuminées. Aux Etats-Unis, je trouvais qu’ils s’y prenaient tôt, mais c’était rien comparé aux britanniques. Résultat, au lieu de « célébrer » un peu l’automne, dès fin octobre, Londres était déjà à l’heure de Noël : boutiques, rues… tout est prêt.

Un magasin qui vaut le détour est bien sur LIBERTY, rien que pour son architecture, mais rien ne vous empêche de craquer pour leur collections ou leurs sélections de pièces de designers. On se perd facilement dans ce building, il est gigantesque, tout de bois… C’est vraiment ‘old fashioned’.

Liberty London 2013Liberty London 2013Liberty London 2013Liberty London 2013

Et malgré mes nombreuses visites de ce quartier, je n’y avais jamais mis les pieds comme quoi 😉 Je me suis également aventurée chez Anthropologie, une boutique américaine de prêt-à-porter et de décoration qui débarque en Europe éhé. J’adore m’y promener, tester tous les canapés, sentir leurs bougies, feuilleter leur sélection de livres… mais les prix ne sont vraiment pas dans mon budget. Un peu plus loin il y a également &Other Stories qui a ouvert (un peu en même temps que celui de Paris je pense).

En arrivant près de Oxford Street… pour les fans de sport, il faut faire un tour au Nike Town, l’énorme store qui fait quoi… le triple de celui des Champs Élysées… avec une super ambiance ! Bien entendu, il y a aussi Topshop, Urban Outfitters pas loin… sans parler de Forever21, Primark, H&M and co

Covent Garden 2013 Noel LondresCovent Garden 2013 Noel Londres

Après une bonne après-midi shopping, nous avons fini notre promenade par Covent Garden Market qui est fait les anciennes « Hall » locales qui ont été totalement transformées pour donner ce centre commercial plutôt pittoresque, très animé durant le weekend. Il y a souvent des petits concerts improvisés.

MAIS pour continuer sur le thème « l’Amérique à Londres », nous avons craqué pour un bon Burger de chez Shake Shack. Comme à New-York, les produits sont locaux et de qualité. On y va les yeux fermés 😉 !

Adresse:
Shake Shack, Covent Garden 24 Market Building The Piazza, London, WC2E 8RD

Mais attention, comme à New-York, la queue peut-être longue, tout dépend de l’heure à laquelle vous arrivez ET en tout les cas, il faudra patienter avec votre petit buzzer comme USA avant de récupérer votre commande.
Saint Paul Cathedral and Millennium Bridge Londres Tate Modern

Le problème à Londres est les horaires. Il faut le savoir tout est un peu décalé, il vaut mieux être un lève tôt pour pouvoir bien profiter car tout ferme plus tôt. Les musées par exemple vers 17-18h c’est fini, même le samedi. Donc organisez-vous bien.

Petite exception à la règle, le Tate Modern, l’équivalent du Centre Pompidou mais pour Londres, ferme ses portes assez tard vers 21-22h et offre une vue splendide sur la Tamise et la City juste en face ! Je vous conseille vraiment sa visite en fin d’après-midi, début de soirée, peut-être même après le diner pour bien finir votre journée londonienne.

Nous sommes descendu au métro proche de la Cathédrale Saint-Paul puis nous avons suivi le chemin très touristique ; nous avons contourné Saint-Paul, déambuler un peu dans la city puis traverser la tamise sur le fameux Millennium Bridge à faire en fin de journée puis à la nuit tombée pour avoir de belles versions des deux rives. Et surtout une fois la traversée faite de Saint-Paul au Tate, retournez-vous, la perspective est superbe >> 

Tower Bridge by night vu du Millenium BridgeTower Bridge by night vu du Millenium Bridge

Une journée bien remplie puisque nous avons repris le train pour Brighton de justesse à 21h. D’ailleurs si vous restez quelques jours à Londres, n’hésitez pas à prendre le train ou le bus pour pouvoir visiter une ville voisine 😉

Pour nous déplacer, nous avons pris le pass 1 Day à 7pounds environ que nous avons bien rentabilisé. Je n’ai pas encore testé les bus londoniens, mais franchement vu les bouchons qu’il y a, je me demande si c’est bien rentable.

Mon semestre universitaire se termine bientôt, j’ai encore pas mal de boulot, mais j’essaie de m’organiser quelques petites excursions d’ici fin novembre dont Oxford, Dublin et bien sur encore un détour par Londres ! N’hésitez pas à me partager quelques bons plans, idées de visites dans les commentaires, je suis toujours preneuse !

à très vite

PS: En ce moment, chez ASOS,  bénéficiez de -30% sur les tenues et chaussures de soirée >>

10 aiment ce post
SHAREShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

46 réflexions au sujet de « Une journée à Londres en Automne #53 »

  1. Vestiaire de Fille

    Ton post me donne envie d’y aller, surtout qu’avec les fêtes de fin d’année, l’ambiance doit y être géniale et la déco à tomber par terre 😉 Et puis pour le shouping ça doit être le paradis, surtout que je ne connais pas bien leurs marques et j’aimerais bien les découvrir ! 😉 Merci pour toutes ces adresses, je garde cette page en mémo 😉

    Des bises !

    Répondre
  2. Jalie

    J’ai profité d’une période off pour revisiter Londres et Dublin ce mois ci ! J’ai aussi été choquée par les décorations de Noel !
    J’aime beaucoup tes photos depuis le Tate Modern ! je n’ai pas eu le temps de m’y aventurer cette fois ci!
    Bon courage pour cette fin de semestre !

    Répondre
  3. Minda

    C’est sympa de voyager sur ton blog :) Je ne me rappelais pas que les musées fermaient si tôt à Londres. J’ai bien envie de revenir la dernière fois c’était trop rapide. Après ton semestre tu restes encore là bas ou tu as prévu de bouger à nouveau?

    Répondre
  4. Delphine

    De visite à Londres la semaine dernière, j’ai aussi mangé a Shake Shack de Convent Garden Market et leurs frites au fromage délicieux miam miam (par contre j’ai pas pu tout finir mon estomac était en train d’exploser hahaha)

    bisous

    Répondre
  5. laetitia

    Ton post me rappelle de très bons souvenirs! Londres est encore plus belle la nuit je trouve.
    Pour ce qui est des bus, j’aimais bien les prendre…quand j’avais le temps. Mais quand j’étais pressée,c’était le métro! Beaucoup rapide et pas désagréable du tout (contrairement à d’autres)!
    Quand à l’inconvénient des musées qui ferment tôt…je m’en rappelle bien lol.
    Bises :)

    Répondre
  6. lola

    Salut Anne !!
    Voici quelques quartiers londoniens que j’apprécie beaucoup :

    – Hampstead Heath & Highgate au nord
    – Primrose Hill
    – Angel & Islington tout près de King Cross
    – Stoke Newington , Shoreditch , Brick Lane à l’Est (marché à Spitalfields & Brick Lane et Columbia Road plein de belles boutiques et marchés aux fleurs pas cher , le dimanche)
    – Greenwich Village au sud-est avec son super marché le dimanche
    – Brixton Village
    – Richmond Park

    Répondre
  7. Marie

    Je suis en train de planifier un voyage d’étude à Londres, et rien que voir des photos de là-bas, ça me remonte le moral pour la pile d’admin’ à surmonter. Ah, Londres ! Et puis, avec mon amoureux, on a encore un voyage de noces à planifier chez les Écossais (5h de TGV) ! Vivent les Britons :-)

    Répondre
  8. virginie

    salut Anne, très sympa ton post sur londres, j’adore cette ville…j’aime le quartier de Camden notamment, je suis d’ailleurs en train de préparer un WE là-bas pour le WE de pâques en avril et je voulais te demander si tu connaissais des sites où sont répertoriés les courses car je ferai bien mon premiers 10 km en course à Londres !!!
    merci bcp de ta réponse
    Virginie

    Répondre
  9. Lau

    Cette journée à Londres avait l’air bien sympa!
    Pour Oxford, je te conseille d’aller faire un tour à la Bodleian Library, et au Christ Church College (entre autres … !) Pour manger un bout, il y a le pub « Turf Tavern » (4-5 Holywell Street), le cadre est très sympa, et le service aussi.

    Répondre
  10. Myriam

    je vais à Londres comme toutes les années entre Noël et Nouvel-An merci pour ce voyage qui m’a déjà mise dans l’ambiance Londonienne.
    C’est vrai que les britanniques aiment les décos de Noël :-)
    Myriam

    Répondre
  11. Aurélie

    Bonsoir,
    Moi j’avais fait mon semestre Erasmus à Liverpool et je te recommande vivement d’aller passer 1 journée dans cette ville (ou plutôt une journée et une soirée, les nuits liverpooliennes valent le coup d’être vue), 1 journée à Manchester et une journée à Chester.
    A quand le prochain article « running »?
    Bisous
    Aurélie

    Répondre
  12. Rowkawa

    Je suis allée à Londres 3jours l’année dernière et j’avais aimé mais sans plus. J’avais eu du mal à me repèrer, j’avais pas vraiment pris le temps pour me ballader simplement et surtout j’avais trouvé le vie vraiment trop chère ! Mais bon, il faut dire que ton article me donne envie de retenter l’aventure !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>