Sommaire

Hi,

Wrap Healthy Lunch Conseil Alimentation Sportive Saine

Faire du sport c’est bien, manger sainement c’est mieux ! PrĂ©cĂ©demment, je partageais une recette de smoothie, aujourd’hui, on reste dans le simple, puisque je voulais vous donner quelques astuces pour prĂ©parer votre pique-nique / lunch maison.

Auparavant, j’avais la chance de vivre Ă  5min Ă  pieds de mon universitĂ©, je rentrais manger chez moi tous les jours, donc je ne me posais jamais trop la question du lunch, je trouvais l’inspiration dans le frigo Ă  midi. NouveautĂ© de cette annĂ©e, je passe Ă©normĂ©ment de temps sur le campus, j’y mange donc entre midi et deux ET pour des raisons Ă©conomiques, il Ă©tait hors de question d’y acheter mon lunch sur place Ă  chaque fois. Non pas que leurs sandwiches sont trop chers ou pas bon (bon ok certains sandwiches anglais sont Ă©tranges…), ils sont faits sur place avec des produits sains, mais mis bout Ă  bout, j’ai vite fait le calcule.

De plus, en faisant du sport, j’ai certaines envies/besoins que les cafĂ©s du campus couvrent pas trĂšs bien. Alors, je me suis mise Ă  faire mon lunch et surtout Ă  essayer de trouver des « recettes » un peu originales pour Ă©viter d’alterner entre salades vertes et sandwiches jambon/beurre.

Aujourd’hui, je vous prĂ©sente donc mon « Wrap », un lunch sur le pouce / to go, que j’avale le jeudi car je n’ai qu’une heure pour manger, un pique-nique super sain et parfait si vous avez du sport le matin ou si vous prĂ©voyez d’en faire en fin d’aprĂšs-midi vers 17h.

Wrap Healthy Lunch Conseil Alimentation Sportive Saine

Pour réaliser votre Wrap maison:

– une tortilla nature (au rayon Mexicain en France, prenez-en qui peuvent se congeler si vous ne prĂ©voyez pas d’en faire souvent)

– une sauce ou du sel (blanche, soja, tarama au choix 😉

– les lĂ©gumes que vous souhaitez mettre dedans

– tranche de jambon ou saumon, ce que vous prĂ©fĂ©rez (vous pouvez faire sans, si vous voulez un wrap vĂ©gĂ©tarien)

– un peu de fromage (ou autre petit accompagnement pour relever le tout)

Bref en fait, l’ingrĂ©dient principal Ă  avoir est une tortilla, aprĂšs, le principe est de pouvoir y insĂ©rer ce que vous souhaitez selon vos goĂ»ts.

Wrap Healthy Lunch Conseil Alimentation Sportive SaineWrap Healthy Lunch Conseil Alimentation Sportive Saine

Pour mon wrap, j’achĂšte souvent des mĂ©langes de lĂ©gumes en « sachet » prĂ©-dĂ©coupĂ©s (salad bag) pour gagner du temps, je n’ai plus qu’Ă  prendre une grosse poignĂ©e pour mon wrap. J’en mets beaucoup pour avoir une bonne consistance dans ma tortilla. Parfois si j’ai des restes de fĂ©culents comme du riz ou du quinoa, je les mĂ©lange avec, mais ce n’est pas obligatoire car l’apport en fĂ©culent de la tortilla  se suffit Ă  lui-mĂȘme. Ainsi, mĂȘme si votre tortilla ne dĂ©borde pas, je vous assure qu’elle vous cale.

Par étape:

– Tartinez / Ă©talez votre sauce sur la tortilla, ni trop ni pas assez: car trop : ça va couler partout le lendemain, pas assez, ça ne sera pas trĂšs gouteux Ă  manger

– Ajoutez le mĂ©lange de lĂ©gumes de votre choix (carottes/salades/choux/concombre/tomates etc.)

– Ajoutez votre tranche de jambon/dinde/poulet/saumon (pour moi c’est saumon fumĂ©, mon petit pĂȘchĂ© mignon)

– Le petit plus: un peu de fromage : mozzarella par exemple ou de la feta. Vous pouvez mettre des olives aussi comme vous le souhaitez.

Wrap Healthy Lunch Conseil Alimentation Sportive SaineWrap Healthy Lunch Conseil Alimentation Sportive Saine

Ma technique: Personnellement, je place tout au centre de la tortilla, mais vous pouvez étaler, chacun sa technique, il faut juste parvenir ensuite à rouler la tortilla lol !

Ensuite je la dĂ©coupe en deux, resserre bien pour ne pas que la tortilla se dĂ©roule et hop, je l’emballe et au frigo pour le lendemain. Bien entendu, c’est un lunch FROID, mais rien vous interdit de faire une version qui peut se rĂ©chauffer sur votre lieu de travail.

C’est simple, rapide et sain ! Je prĂ©pare mon wrap en faisant mon diner, c’est une petite habitude Ă  prendre. Le temps de prĂ©paration est de 3 minutes si vos lĂ©gumes sont dĂ©jĂ  prĂȘts. Cela dit, quand je fais des wraps avec tomates et poivrons, cela doit me prendre au grand max 10minutes 😉

Wrap Healthy Lunch Conseil Alimentation Sportive SaineWrap Healthy Lunch Conseil Alimentation Sportive Saine

À ce petit lunch, j’ajoute souvent un fruit (banane, pomme) + un thĂ© bien chaud quand il ne fait pas beau. De mĂȘme, petit plus du jour, si vous avez un petit creux Ă  10h ou 16h, et vous aimez avoir votre propre snack, je vous prĂ©sente le mien qui est principalement Ă  base de « nuts » comme ils disent ici : amandes, noix du BrĂ©sil, noisette, noix… C’est trĂšs riche en lipides, glucides et protĂ©ines. Je vous conseille vraiment de prĂ©fĂ©rer ce genre de snack, surtout si vous faites du sport, elles sont un trĂšs trĂšs bon complĂ©ment 😉

Pour l’aspect un peu sucrĂ©, j’ai des bananes sĂšches, mais tout type de fruits secs convient sans soucis. En France, il me semble que vous pouvez trouver des mĂ©langes de noix et de fruits secs. Partez avec une petite poignĂ©e pour la journĂ©e Ă  grignoter pendant votre creux, c’est plus sain qu’une barre de chocolat du distributeur lol. Bien sur vous pouvez opter pour un fruit, mais je trouve que ça apaise moins la faim du sportif lool et surtout me donne MOINS d’Ă©nergie si j’ai une sĂ©ance de sport entre midi-deux et le soir.

Attention, comme je les dis les noix sont trĂšs riches, donc on se limite, on part vraiment avec une poignĂ©e et non tout le paquet Ă©hĂ©. Parfois j’ajoute aussi une galette de riz que je trempe dans le thĂ© / cafĂ©. Bref Ă  ce niveau chacun ses habitudes.

PrĂ©parez son lunch permet de gĂ©rer ses apports journaliers en Ă©nergie. Si vous savez que vous allez faire du sport ce jour-lĂ , prĂ©voyez un petit-dej, un lunch ou un goĂ»ter en consĂ©quence. De plus, vous pouvez bien mieux surveiller ce que contient votre sandwich que si vous achetez des plats tout prĂ©parĂ©s (allergies, gluten etc). Je comprends que parfois on a pas le temps et que c’est facile d’acheter mais, essayez de voir cette habitude comme le prolongement de votre sĂ©ance sportive : une bonne alimentation complĂšte une bonne sĂ©ance de sport 🙂

Je n’oublie pas que je dois rĂ©diger un article plus gĂ©nĂ©ral sur l’alimentation sportive, il arrive, sa rĂ©daction me prend plus de temps que prĂ©vu. Et vous, avez-vous une recette originale pour vos lunchs ? Les prĂ©parez-vous ?

Ă  trĂšs vite

Categorized in:

Recettes,