Test: Geonaute ONCoach, mon Coach-MP3 de poche #47

Hi,

my geonaute coach gym

Petite nouveauté, qui n’en est pas vraiment une, la rubrique running/training s’élargit un peu avec des tests produits sportifs. J’en avais déjà réaliser pour les baskets (ici, d’ailleurs je publierai un article bientôt avec un nouveau test), à présent je passe du côté plus “geek” / hi-tech du sport avec notamment les dispositifs électroniques pour tracker son activité.

Plus, vous vous engagez dans une activité sportive, plus (du moins la plupart du temps lol), on apprécie connaître ses progrès tout en effectivement faisant des progrès. J’utilise bêtement des applications pour mon iPhone et USE et ABUSE des conseils / coaching de mon copain, mais grâce à Decathlon, j’ai pu découvrir qu’il existait d’autres moyens pour obtenir le même résultat :

J’ai donc récemment pu tester le Coach Cardio ONcoach de GEONAUTE  qui est en fait un lecteur Mp3 qui coach son utilisateur avec sa propre musique et l’adapte en fonction de ses objectifs sportifs que vous pouvez vous-même fixer. Ça peut sonner un peu obscure, je l’admets mais pourtant, “mon geonaute” est devenu mon nouveau compagnon quand je vais à salle éhé.

geonaute on coach mp3 decathlon

Comment le Coach Cardio ONcoach marche?

Vous avez donc la partie mp3+ écouteurs (qui sont au passage TRES pratique, je ne les quitte plus, même quand je n’utilise pas géonaute) + une ceinture cardio digitale ANT+ qui permet de tracker exactement votre activité cardiaque : utile à la fois pour que le mp3 puisse sélectionner les musiques appropriées mais aussi pour le coaching.

Mon avis :

Tout d’abord la partie mp3 car celle qui m’a le plus intéressée puisque j’avais, à mon goût, mon le besoin d’être coachée:

Le ONcoach dispose d’un service de coaching vocal basé sur la musique et la fréquence cardiaque. En somme, en fonction de votre rythme cardiaque, le coach vous donnera des instructions adaptés afin d’accomplir correctement le type d’entrainement que vous achez choisi TOUT sélectionnant automatiquement vos musiques en fonction du rythme de pratique demandé (rythme soutenu -> musique rapide = du BOOM BOOM techno au vu de piste spotify lol, rythme lent -> musique douce (je crois que j’en ai pas lol)).

Ces fonctionnalités sont vraiment très agréables, car la lecture aléatoire sur le iPod c’est sympa, mais quand on se retrouve entrain de galérer dans les derniers km et que notre MP3 décide de nous jouer l’unique musique douce de notre playlist, on se sent JUSTE un peu démotivée ! Bon le petit moins est que j’ai dû mettre à jour ma bibliothèque Itunes que je n’utilisais plus puisque je suis abonnée à Spotify. Mais ça valait le coup !

Avec Geonaute vous pouvez vous en tenir à cette fonctionnalité si vous n’avez pas envie de suivre un programme spécifique, mais ça serait bête de se passer du coaching…

geonaute on coach test avis

Passons à son côté coach que j’ai à la fois fois testé sur route en course à pieds :

Bon évidemment je trouve que quand l’on est déjà un coureur plus confirmé, l’attrait du coach est moins intéressant. Cela dit, il y a quand même moyen de trouver LE programme adapté à un entrainement plus ciblé pour un objectif tel qu’une course (10km, semi-marathon). J’ai ainsi testé un programme plus intensif de course avec des accélérations comme je pouvais le faire durant une séance de fractionnés mais cette fois sur une distance plus longue (1km rapide 1km récupération). Résultat, je trouve quand même ce qu’il me faut, d’autant plus qu’on peut télécharger / ajouter des programmes (même si il faut ajouter 10euros environ à cela).

Avant de dépenser ces 10 euros supplémentaires, en base, Geonaute a quand même plus de 80 séances guidées qui suivent des thèmes comme :  Se défouler, éliminer, progresser  et se relaxer. Ces séances sont d’ailleurs largement suffisantes pour débuter car…

Pour les débutantes, je crois que le Geonaute côté COACH, est vraiment très adapté, puisqu’au fur et à mesure de votre course, il vous conseille (oui une JOLIE voix en direct dans vos oreilles qui vous susurre de CONTINUER, d’accélérer, de maintenir le rythme en fonction de votre programme) sur votre technique, votre rythme etc. Des conseils qui sont vraiment bien conçus (n’hésitez pas à aller voir la vidéo de la marque pour avoir un aperçu du coaching) et très pertinents. Je me dis que ça pourrait permettre à beaucoup d’entre vous rester motivées cet hiver ou tout simplement de débuter. J’aurais vraiment aimé avoir eu cet appareil quand moi-même j’ai commencé 😉

geonaute on coach

Geonaute ON Coach n’est pas qu’un coach de course à pieds ! Il s’adapte à d’autres disciplines notamment si vous pratiquez en salle de gym comme le vélo, l’elliptique etc. D’ailleurs, comme vous le savez, en plus du NTC, je fais aussi 40-60min de vélo par semaine pour muscler mes cuisses et mes genoux pour garder mes rotules en place (la vieille blessée qui parle). J’ai souvent du mal à rester motivée, à garder le rythme, je suis souvent tentée de prendre mon téléphone et de jouer… Maintenant avec mon petit mp3 et son coach, je reste concentrée et je réalise ma séance de A à Z sans papillonner lol.

Résultat, si geonaute ne me suit pas à chaque séance de running, il est devenu mon compagnon de NTC pour la musique en rythme et de vélo pour la musique ET le coaching.

Les petits + de Géonaute ON coach:

  >Je parlais de “tracker” vos activités en début d’article : géonaute garde quand même sa fonction première d’enregistrer nos séances de sports : temps, calories… mais en plus cardiofréquence etc. tout cela il nous le compile sur notre profil en ligne “mygeonaute” que l’on peut facilement consulter, on peut effectuer des comparaisons, voire nos progrès, se lancer des défis pour les prochains mois, changer nos objectifs. BREF on génère un véritable journal d’activité sportive très complet pour suivre nos performance. De plus, c’est un vrai coach de poche SANS forcément de connexion Internet ce qui est son gros avantage : tracker sans utiliser le téléphone, c’est un peu MA petite révolution !

bien manger geonaute coach

> J’évoquais les défis ? Eh oui, on peut se fixer des objectifs sportifs, mais pas uniquement, le suivi de Geonaute est vraiment assez complet puisqu’il se préoccupe aussi de notre quotidien de sportif en nous proposant d’autres types de défi sur différents thèmes afin de nous encourager à continuer à bouger, bien manger en nous rappelant que bien se nourrir va de paire avec une activité sportive.

Les petits – de Géonaute ON Coach:

> Seulement 2 Go de mémoire pour la musique…. la mémoire est vite pleine malheureusement.

> l’écran : on est encore sur du noir et blanc. Bon en soi, on n’a pas vraiment besoin de couleurs, mais je pense que j’apprécierais une version peut-être prémium avec un écran petit en couleur sur lequel je pourrais en plus consulter mes données, mes plans, mes musiques SANS avoir à connecter le mp3.

> Vous vous en doutez : la ceinture pour mesurer la fréquence cardiaque. Au début je trouvais cela vraiment inconfortable, surtout qu’elle se place juste en-dessous de la brassière, elle peut parfois glisser, mais on heureusement s’y fait vite et on l’oublie. Néanmoins, ça serait peut-être cool de trouver quand même un autre moyen pour mesure notre fréquence cardiaque que cela.

Pour conclure:

Bon si vous êtes arrivées jusqu’au bout de ce test, vous vous doutez, je suis plutôt très satisfaite de ce produit, même agréablement surprise pour le prix (99euros) de toutes les fonctionnalités proposées. Car chez les concurrents pour un produit un peu similaire (coach/cardiofréquence/plan d’entrainement), il faut compter le double !

Le Geonaute ON Coach est distribué par Décathlon >> Si vous vous cherchez plus d’infos sur Geonaute ON Coach, n’hésitez pas à visiter le site de la marque ou à me poser des questions en commentaire 😉

Utilisez-vous des dispositifs particuliers hors de votre téléphone pour suivre vos activités? Pour moi, c’est une petite révolution, je n’utilisais que mon téléphone auparavant.

à très vite


Sponsored by BuzzParadise

J’ai pu réaliser ce test grâce à Decathlon qui m’a m’offert le produit

Ne vous arrêtez pas là !

Sélections et mes équipements favoris pour faire du sport à la maison (Fitness, Home-Trainer...)

Sélections et mes équipements favoris pour faire du sport à la maison (Fitness, Home-Trainer...)

Hi, J’espère que vous allez bien? Je continue ma petite série d’article sur le sport à la maison afin de…
Olaian: Bien Choisir Son Equipement Surf/Paddle/Kite/Wake Sans se Ruiner

Olaian: Bien Choisir Son Equipement Surf/Paddle/Kite/Wake Sans se Ruiner

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour la dernière video ou plus précisément le dernier…
Débuter le surf: Les Erreurs à Eviter

Débuter le surf: Les Erreurs à Eviter

Hi, J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour la suite des tutos spécial débutant en surf.…

36 réflexions sur “Test: Geonaute ONCoach, mon Coach-MP3 de poche #47”

  1. Salut Anne!

    Très bon test, pour info, il existe sur iPhone (et autres smartphones je crois), l’appli Runtastic, qui dans sa version payante (4,99€) permet (entre autre) de programmer des séances de fractionner, avec le coach qui indique si la vitesse est adaptée, etc… Il est possible aussi d’acheter des programmes complets d’entrainements qui se chargent sur le téléphone, et qui utilise la musique de l’iPhone, des playlists pré-enregistrés…. L’appli est aussi compatible avec une ceinture de fréquence cardiaque!
    Je voulais un moyen de faire des fractionner comme je voulais (mieux qu’avec les intervalles de la montre Nike) et là je suis servie, et l’appli à bien d’autres fonctionnalités!

    A plus! Bon entraînement à toutes!

  2. Merci pour cet article et de nous faire découvrir ce gadget.
    Pour ma part, j’en ai vu plus d’un dans ma salle de sport avec ce type de gadget et je ne me suis pas plus intéressée à ça. Aujourd’hui, après lecture de ton article, je pense aller faire un petit tour chez Décathlon. Je pense que ça peut être utile.
    A mon avis, il ne faut pas avoir peur de tester, d’essayer et pourquoi pas l’adopter….lui ou un autre.

    Hamy

  3. Coucou Anne!
    Cet appareil a l’air vraiment pas mal du tout, ce serait le genre de truc dont j’aurais besoin. Quelqu’un qui pendant la course me dit si je dois accélérer ou l’inverse, garde le rythme etc. J’envisage toujours mes courses selon des objectifs bien précis, donc avoir cet appareil serait un vrai +++ . Mais bon pour l’instant je n’ai pas les moyens de me l’offrir, quand j’aurais à nouveau des sous, j’envisagerai sérieusement de l’acquérir… ou pas.
    En tout cas merci pour ton avis qui était très instructif 😉
    Bonne soirée

  4. Merci pour ce test! Je cherche justement quelque chose dans ce style car je n’ai pas de portable avec internet pour les appli ( c’est le copain qui me prête le sien quand il peut avec nike+)! Et du coup ça a l’air plutôt cool et l’idée de se motiver a la salle peut être cool parce que parfois j’ai aussi du mal à rester concentrer longtemps!

    Je vais mettre ça sur ma liste de cadeau de Noël je cours 🙂

  5. Je ne connaissais pas du tout ce Coach de chez Geonaute, pourtant habituer à trainer dans les Decathlon avec le boyfriend… 😉 Bien pratique, pourquoi ne pas le tester pour rendre un peu plus ludiques les séances de Running 😉

    Des bises !

  6. Hello Miss,

    C’est une chouette idée ces articles consacrés aux tests de matériel sportif. Quand on commence à courir souvent, il faut innover dans les séances non seulement pour progresser mais également pour ne pas se lasser. Y a tout plein de gadgets fait pour cela. Je ne connaissais pas Geonaute, merci pour cette découverte!
    Personnellement je ne cours jamais avec la musique, j’aime entendre ce qui se passe autour de moi quand je cours. Pour la ceinture cardio, c’est très désagréable. Je ne l’utilise qu’épisodiquement voire quasi jamais. Il paraît qu’elle permet de détecter les baisses de forme (Pouls anormalement élevée à l’entraînement) et d’adapter son programme en conséquence.
    Les frabriquants sont en train d’étudier un nouveau moyen de prendre le pouls, au poignet je crois. Les premiers appareils qui en seront dotés risquent d’être hors de prix malheureusement.

    A+,
    Mystinguett

  7. Bonjour Anne,

    Comme il ne voulait pas m’accompagner courir, mon copain m’a offert Mi Coach d’Adidas. C’est un peu le même principe : un mini-coach dans la poche, podomètre et mesure de la fréquence cardiaque. Il y a des plans d’entrainement (de « se remettre en forme » à « courir un marathon » !) sur le site d’Adidas que tu charge sur l’appareil. Tu peux aussi faire tes plans personnalisés et compléter avec des étirements ou du renforcement musculaire. Tu peux brancher ton MP3 dessus pour avoir accès à toutes tes musiques. Pendant la course, le système te parle pour te dire d’accélérer ou de ralentir et te donner des info sur ta vitesse, les calories brulées…

    J’adore ce système, je peux courir les yeux fermés (ou presque !) et je vois vraiment ma progression. Après ma course j’ai accès à toutes les données de mon entrainement, je vois où ca a été plus dur et ce qu’il faut travailler ! En plus il y a une page pour résumer tes performances avec des badges un peu comme sur NTC !
    Je crois qu’ils proposent le cardio fréquencemètre en montre maintenant !

    Je trouve que ces systèmes sont vraiment super pour se motiver et suivre sa progression !
    Et merci de partager toute cette motivation et ces info avec nous !

  8. merci de nous le faire découvrir , la dernière fois que j’ai regardé les prix cardio fréquencemètre je suis vite sortie du magasin! avec un budget étudiant c’est pas facile d’en trouver à des prix convenables !

  9. Bonjour Anne,

    Test très sympa. D’ailleurs je trouve que ce type d’appareil est excellent pour la motivation. On reste focalisé sur la musique et ce que nous dit le coach!!! On évite ainsi de se focaliser trop sur ses douleurs éventuelles. Et les bienfaits de courir en musique ne sont plus à prouver.

    Bon entrainement à tous

  10. Ton article donne vraiment envie de l’acquérir, mais bon j’avoue que j’ai pas vraiment les moyens en ce moment de me l’offrir =) Sûrement dans quelques mois =)

  11. Et bien à la première lecture ce produit ne m’a pas plus accroché, mais ce soir j’ai dû aller courir sans Nike+running car l’appli refusait de fonctionner… du coup j’ai pris mon ipod et une montre pour suivre le temps.
    Du coup ce soir je relis cet article et je me dis que ça pourrait faire un chouette cadeau de Noël et me permettre d’avoir un suivi plus fiable que l’appli Nike pour laquelle j’avais déjà quelques doutes mais si en plus je peux pas compter dessus. Et j’ai vraiment besoin de suivre mon activité pour rester motivée (je cours seulement depuis 2 mois).
    Sais tu si on peut enregistrer des courses qu’on aurait fait sans l’appareil, c’est ce qui manque sur l’appli Nike…
    Merci en tout cas pour tous ces articles super !
    Biz

  12. j’ai acheté le on coach en avril 2013 j’ai eu beaucoup de mal a le mettre en marche .maintenant je m’en sert en salle ,je me lance des defis calories ça me motive ,malheureusement il ne fonctionne plus correctement ;pour le prix qu’il m’a couté je trouve que c’est de la camelotte et les seances guidees a chargees sur le site my geonaute ne sont pas du tout adaptees aux debutants(course a pied)

  13. Bonjour,
    J’utilise ce produit mais j’ai des soucis avec. Je n’arrive plus à activer le symbole pied et je n’ai aucune information sur ma course (bpm…).
    Avez-vous des conseils?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page