Sommaire

Hi,

img_5054

Ok, j’exagère un peu avec ce titre, mais j’espère vraiment que ce post vous permettre de progresser en natation hihi. Depuis que je pratique, certes à mon petit niveau, le triathlon, j’ai bien dû me mettre à la natation. Je ne suis pas du tout une pro, loin de là, surtout que je ne nage pas pour « nager » mais pour le triathlon.

Je vous avais déjà écrit un petit article à propos de ma propre pratique par-ici >> mais aujourd’hui j’avais envie de vous partager quelques conseils plus en terme de technique, autant pour vous lancer dans le grand bassin qu’évoluer vers des lignes plus sérieuses à la piscine. Attention, je ne prétends pas vous conseiller pour devenir une pro du papillon sur 50m, mais juste vous donner un petit coup de pouce afin que vous preniez du plaisir et puissiez progresser.

Personnellement et c’est peut-être un gros avantage que j’ai eu lorsque j’ai repris la natation, j’ai fait plusieurs années en club lorsque j’avais entre 8 et 12-14 ans. Résultat, c’est un peu comme le vélo, nager la brasse, le crawl etc., ça ne s’oublie jamais vraiment. Il faut juste accepter de devoir repartir, certes pas de zéro, mais de loin afin de retrouver sa technique et son agilité dans l’eau. D’ailleurs, comme pour le running, c’est uniquement en allant nager régulièrement que vous pourrez progresser.

Avant de sauter dans l’eau de la piscine, pensez à passer par la case équipement (lunettes de piscine, un vrai maillot de piscine). Je vous avais fait une sélection dans ce post. N’oubliez pas que c’est vraiment important de porter un VRAI maillot de piscine et non votre bikini car le maillot de piscine est plus résistant au chlore, un peu plus couvrant, maintient mieux votre poitrine et surtout, il a souvent un petit effet gainant vous permettant de naturellement mieux vous positionner dans l’eau 😉

  • Retrouver ses repères dans l’eau : Si vous ne savez nager « que » la brasse (et un peu le dos crawlé) et que vous n’avez jamais nagé en club, c’est vrai qu’il va falloir faire un petit retour en arrière pour découvrir la nage « principale » : le crawl. Cette nage a vraiment sa propre technique et pour le coup, faire appel au maître nageur de votre piscine sera d’une grande aide.
    Comment ça marche ?
    Passer un petit coup de fil à votre piscine ou celle où vous souhaitez vous rendre et demander s’il est possible de prendre un cours avec un MNS, maître nageur/sauveteur. Ils en font très souvent et le prix est inclus, majoritairement, dans l’entrée de la piscine. En un cours, il arrive souvent à revoir de bonnes bases avec vous et même vous donner quelques conseils pour vos séances suivantes en natation. Alors oui, ce n’est pas agréable de reprendre un cours. Mais il n’y a rien de honteux et vous verrez que vous pourrez progresser bien plus facilement par la suite. L’eau est un élément vraiment différent dans lequel nous ne sommes pas tous égaux, certains « flottent » sans problème d’autres ont plus de mal. Ce n’est pas grave, une fois que vous avez compris deux ou trois petits trucs, vous serrez plus à l’aise

Total look Nabaiji (Decathlon), la collection actuelle (maillot, lunette et bonnet de bain, leurs bonnets sont d’ailleurs géniaux, j’ai rarement les cheveux mouillés !)

  • Se gainer : quelque soit la nage pratiqué, quand vous êtes dans l’eau, il faut vous gainer, vous grandir et maintenir autant que possible votre buste et votre popotin le plus près de la surface. Là vous allez sentir votre sangle abdominale travaillé et étrangement, vous allez bien mieux « glisser » dans l’eau ;). N’hésitez pas, pendant votre séance, à prendre des pauses si vous vous sentez un peu fatiguée !
  • Nager le crawl : en Triathlon, c’est LA nage que je pratique à 90% du temps à l’entrainement (attention néanmoins de toujours alterner les nages). Et je vais casser certainement quelques a prioris : je respire toujours du même côté et à chaque battement (Gauche je respire, Droite, Gauche je respire). Il n’y a pas de mal à ça. Bien sûr que je peux aussi nager le crawl en respirant qu’une fois sur 3 battements, que je peux respirer des deux côtés. Mais, comme nous l’a bien dit Fabion Gilot, nous avons tous un côté où nous sommes plus à l’aise pour respirer, alors pourquoi se forcer et se déséquilibrer en travaillant l’autre ? Bah oui. De plus en triathlon, nous nageons… longtemps, alors même si nous cherchons à aller vite, ça ne sera jamais aussi vite que pour des nageurs de 50…100m, la natation que nous pratiquons se veut plus d’endurance alors comme un running, nous cherchons à avoir la respiration la plus fluide et régulière. Ce qui implique donc… de respirer souvent et de ne pas se retenir. Sous-entendu que j’inspire par la bouche à mon battement hors de l’eau, et j’expire par le nez sous l’eau (pas tout mon air, mais comme si je respirais tout en courant)

DCIM102GOPROG1563591. Processed with VSCO with a5 preset

  • Palme, Pull Buoy, Planche : tous ces petits accessoires sont vraiment idéals surtout lorsque vous débutez ou pour compléter vos séances. Les palmes vous permettent de gagner en vitesse en terme de battements de jambes et de fait, de vous concentrer davantage sur ce que vos bras font. La planche permet elle de faire travailler vos battements de jambes justement (et pas uniquement de papoter avec votre copine). Pensez toujours que ce n’est pas celle qui fait le plus d’éclaboussures qui nage le plus vite, au contraire. Maintenez Vos jambes immergés et engagez vraiment votre jambe entière dans le battements et non uniquement vos genoux/pieds. Le pull buoy quant à lui vous permet une bonne flottabilité ce qui vous aidera à nouveau à améliorer votre technique des bras. Alors n’aillez pas peur d’aller les acheter OU de les emprunter dans votre piscine 😉
    Et les plaquettes ? Si vous reprenez la piscine, je vous déconseille pour le moment de les utiliser. Par contre si vous pratiquez depuis quelques temps et que votre technique est au poil, intégrez-les progressivement à votre pratique, ils vous permettront d’améliorer votre gestuelle ET de renforcer vos bras/épaules. Attention de ne pas trop en abuser, sinon vous risquez de vous blesser. Personnellement, j’adore les utiliser afin de gagner en puissance musculaire ET donc en vitesse.

img_5055

  •  Comment rendre votre séance de natation ludique ? Qu’on se le dise nager 10-20min c’est sympa mais on s’ennuie vite. C’est pourquoi il faut varier vos longueurs. Ne partez pas pour 2000m de crawl, au contraire, faites par exemple 200m de crawl, 400m de crawl avec pull buoy, dos crawlé/crawl alterné sur 400m, mini fractionné ainsi de suite. Cela permet de structurer votre séance = de ne pas vous ennuyer tout en vous faisant progresser. Il existe de nombreux petits programmes gratuits sur Internet (par-ici par exemple >>) que vous pouvez imprimer et glisser dans une pochette plastifiée et déposer au debut de votre ligne afin de la suivre. Attention, ces programmes sont « génériques », si vous souhaitez un programme adapté à votre niveau, je vous renvoie volontiers auprès d’un MNS.

Mais comme je le disais au début de ce post, il vaut mieux pratiquer pour progresser. N’ayez pas honte de votre niveau ! Il existe d’ailleurs des lignes spécifiques en fonction des niveaux, pensez à les respecter lorsque vous vous rendez à la piscine. N’hésitez pas à demander à l’accueil quels sont les meilleurs horaires pour venir nager (c’est quand même plus sympa lorsque ça ne se bouscule pas lol) et si, bien entendu, il est possible de prendre un cours.  Attention tout de même de toujours avoir au moins 5 min d’échauffement et de retour au calme au début et à la fin de vos séances ! La natation est vraiment un super sport en complément de la course à pied (je vous l’expliquais ici). Alors lancez-vous hihi. Avec un peu de technique, on peut très vite prendre du plaisir en natation, pas besoin d’être une pro.

@ très vite

PS: Encore un grand merci à Nabaiji qui m’a permis de rencontrer Fabien Gilot en cours particulier !!

PS2: Bénéficiez -15% sur Zalando avec le code promo RENTREEFOLIE 

Categorized in:

Sports,