Nobody Does it Better #746

18 septembre 2016 - Looks 2016 - 43 commentaires

Hi,

img_1086

Avec Matthieu, nous avons fêté nos 8 ans ensemble. En fait mon couple est un peu plus ancien que mon blog, juste un an de différence. Je réalise souvent que l’un est très lié à l’autre. C’est assez drôle comme réflexion, même si ce n’est pas vraiment de cela que je souhaitais vous parler au départ.

Depuis que j’ai fêté mes 25 ans, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur l’avenir. Comme si je faisais une petite crise des 25 ans (est-ce que ça existe d’ailleurs ?). Tu sais, quand tu passes les 20 ans, tu te diriges vers 5 ans de fiesta/études/Erasmus, mais quand tu sautes sur les 25 ans, tu te diriges vers des expériences plus sérieuses, enfin que la société aimerait te voir entreprendre. Au cas où, je précise ce que j’essaie d’expliquer en sous-marin de manière tellement maladroite loool :

  • CDI
  • Mariage
  • Maison
  • Bébé
  • Option : Labrador

Et à vrai dire, c’est bien ça qui me panique totalement. ça.

Je suis ce qu’on appelle une « enfant » de divorcée et je crois, mais je ne généralise pas, que ça influence un peu ma vision du mariage et de l’engagement. Je ne veux pas me marier « à quoi bon si c’est pour divorcer 10 ans plus tard ». Oui je vois la vie un peu en noire de ce côté-là mais, cet engagement perpétuel ne me fait pas rêver. Oui j’imagine bien la cérémonie romantique, oui je suis très heureuse pour mes amies qui se fiancent petit à petit. Néanmoins, moi, ça me panique. Ou ça m’effraie ? Je crois en l’engagement mais juste pas sous cette forme. Malheureusement, j’ai l’impression que passer la case 25 ans, rime avec ce nouvel itinéraire, comme des rites de passage. Mais actuellement, est-ce que ça existe encore des couples qui se marient à 25-27 ans et s’engagent vraiment jusqu’à leur 90ans ? ça n’existe plus les contes de fée.

Autant les rites de passage jusqu’à 25 ans sont plutôt cools, toutes ces premières fois !! Autant, ceux qui m’attendent ne me réjouissent pas….Je suis curieuse de connaître votre vision sur le mariage d’ailleurs !

img_1086img_1086img_1086
Débardeur – Mango (similaire ici ou là)
Jupe – Mango  (similaire ici ou là)
Sac –  Primark (similaire ici ou là)
Sandales – oops petit trou de mémoire
img_1086img_1086

De manière très étrange, je vous poste, je crois, l’un de mes looks favoris de cet été alors même que l’été se termine. Ce n’est pas grave, car comme on dit si bien : le meilleur pour la fin 🙂 ! Je n’ai pas acheté grand chose aux soldes, mais par contre aux « FINS » de soldes, je me suis un peu plus lâchée, un peu !

La jupe Mango que je porte est exactement l’un de ces achats : aller c’est à -70%, tu ne prends pas de risque. Finalement, j’adore la porter. Elle a une couleur entre le gold et l’argenté juste parfaite. Sa longueur est également idéale, ni trop courte ni trop longue. Résultat, elle m’a bien accompagnée pour finir la saison et je crois qu’elle sera aussi là en automne ;). Qu’en dites-vous ?

Bon dimanche!

PS: N’oubliez pas de participer au concours Roxy sur Facebook >>
PS2: Bénéficiez -15% sur Zalando avec le code promo RENTREEFOLIE 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

43 commentaires

  • Repondre Niognot 18 septembre 2016 à 11 h 11 min

    Je suis comme toi, je n’arrive à imaginer me marier, je ne serai pas contre une cérémonie mais le mariage en lui même… avec mon copain on est pacsé depuis 2 ans maintenant et ça nous va très bien. Officiellement on est reconnu en tant que couple mais ça n’a pas le poids du mariage. Bref mais après 25 ans la vie n’est pas terminée et on peut expérimenter des chose qu’on choisit réellement: tour du monde? saut en parachute? (ok tu l’as déjà fait) premier voyage en solitaire? Ou en stop? Premier Iron Man pour toi 😉 Plein de supers choses excitante arrivent et en plus tu es assez mure pour savoir ce que tu veux et ça c’est génial! 🙂

  • Repondre Zoé 18 septembre 2016 à 11 h 32 min

    Salut Anne!
    Moi, ce que je crois, c’est que tu ne devrais pas te poser autant de questions, ni penser que comme tu as 25 ans, ça y est, la rigolade, c’est fini.
    Chacun fait ce qu’il veut, et moi aussi, à 29 ans, je vois plein d’amis qui se marient, qui achètent des maisons, des voitures à crédit, tout ça quoi. Moi, même si ça fait quelques années que je suis avec mon copain, ça ne me dit rien pour l’instant, et franchement je ne me mets pas du tout la pression avec ça. Là les gens commencent à me demander si je veux des enfants, et pourquoi j’en fais pas maintenant, etc. Alors oui, moi aussi je voudrai sûrement être maman un jour, mais je sens bien que pour l’instant je n’en ai pas envie, et c’est pas grave, ça viendra. Ou pas, et c’est pas grave non plus.
    Et le mariage… Même si mes parents sont toujours mariés, et ceux de mon copain aussi, aucun de nous deux n’a envie de se marier. Je trouve ridicule de m’engager pour toute la vie, et ça coûte cher héhé!
    J’ai encore envie de faire la fête, de voyager, bref, même si je sens que je me préoccupe pour mon boulot, et tous les petits trucs du quotidien (des trucs d’adulte, quoi), j’ai les mêmes rêves qu’à 17 ans, Je suis juste un peu moins naïve, mais c’est tout, je crois.
    Bref, tout ça pour dire qu’on a déjà tellement de soucis, je ne vois pas pourquoi on pense qu’à 30 ans on doit être casé, avec un CDI, le bébé. Chacun le fait comme il le sent, et c’est bien comme ça.
    Après, la société veut qu’on vive en couple, qu’on se marie, etc. C’est vrai, tout est fait pour que les gens se marient, bossent, fassent des gosses… Bref, on a quand même le choix, et c’est génial!
    Moi ça ne me choque pas qu’à ton âge tu ne penses pas à te fiancer. Tu as le temps pour ça. Profite de ta vie, de ton copain, et si vous êtes bien comme ça, c’est parfait.

  • Repondre charlotte 18 septembre 2016 à 11 h 44 min

    hihi trop marrant que tu parles de mariage car hier j’étais … au salon du mariage ! Bon, pas pour moi ! Pour ma soeur 😉
    Pour moi, le mariage, c’est l’occasion de vivre un moment fort(c’est con, mais c’est une grande fête avec sa famille et mine de rien, on en a besoin!), de s’engager oui, mais pas forcément pour la vie. Dans le moment présent on est très amoureux et on souhaite rester toute sa vie avec une seule personne, mais je trouve absurde de se projeter sur « toute sa vie », on ne sait pas si on s’entendra toujours autant avec la personne, on évolue dans le temps. L’important c’est le moment présent, et l’envie présente, mais si un jour on souhaite se séparer, marié ou non, il faut le faire, et c’est comme ça, c’est la vie 🙂 Le mariage est un très gros engagement, mais il ne faut pas le vivre comme un fardeau, on peut être romantique et fleur bleu un moment puis un jour se séparer !
    Mais je comprends aussi la pression de voir ses amis se fiancer petit à petit, il y a un peu de pression sociale 🙁

  • Repondre Emeline 18 septembre 2016 à 11 h 46 min

    Bonjour, j’ai également 25 ans je suis mariée depuis un an et demie . Pourtant les bébés la maison ne m’attirent pas du tout. On profite de la vie comme avant . On voyage sans se poser de question. Pour moi le mariage est juste un morceau de papier rien de plus. Mais peut être aussi ça vient du fait que mes parents ont la même vision du mariage. Je me suis mariée je ne le regrette pas mais dans la vie de tous les jours ça ne change rien pour moi.

  • Repondre Marion 18 septembre 2016 à 11 h 49 min

    Coucou Anne !

    Cet article me parle bien j’ai 25 ans depuis 1 tout petit mois, et pareil je ne peux pas m’empêcher de penser aux prochaines grandes étapes ^^
    Je suis en couple depuis 7 ans et le mariage ne me fait absolument pas envie pour le moment… pourtant mes parents ne sont pas divorcés, et je suis contente pour mes amies qui se fiancent aussi 🙂 Pour nous pas de pression de ce côté là par contre c’est l’achat d’un bien immobilier en commun qui me fait réfléchir.. ça c’est de l’engagement LOL et c’est la prochaine étape la plus probable et ensuite le labrador ;p

  • Repondre Fanny 18 septembre 2016 à 12 h 38 min

    J’ai un peu la même vision que toi, pourtant un peu plus vieille, donc techniquement encore plus pressée de devoir passer par la case mariage. Mes parents ont aussi divorcés donc j’ai aussi ce côté réaliste du mariage. Je pense qu’on prend plus de considération au mariage et aux enfants dans ces cas là pour ne pas reproduire la même erreur.
    Même si la société veut tout ça, rien ne nous oblige. C’est notre vie après tout. Mes parrain, marraine se sont bien mariés à 45 ans après 20 ans de vie commune, aucune pression 😉

  • Repondre Sarah EtCetera 18 septembre 2016 à 12 h 53 min

    Hello ! Je suis un peu plus jeune que toi (22 ans seulement 😉 ) mais moi aussi, passer pour de vrai dans le monde des adultes m’angoisse un peu ^^. A vrai dire, je ne me vois pas vieillir et je me prends souvent en pleine face ces « preuves » que je suis censée devenir une « adulte responsable ». A côté de ça, je me dis que vieillir ne m’empêche pas de vivre des choses cool et d’être de plus en plus épanouie, alors il n’y a pas de raison que ça s’arrête ! 😉
    Concernant le mariage, pour ma part, mes parents sont un exemple de stabilité. Et petite, le mariage était une évidence pour moi. Bon, plus les mois et les années passent, plus ça devient incertain ^^ Je suis aussi en couple depuis plusieurs années (un peu plus de 6 ans) et je me dis parfois qu’un jour il faudra peut-être rendre ça plus « officiel » mais d’un autre côté, ça fonctionne très bien comme ça alors … Ce qui est sûr, c’est que, si ça doit arriver, ça ne ressemblera certainement pas au mariage de princesse que j’imaginais petite ^^

  • Repondre Audrey V 18 septembre 2016 à 13 h 16 min

    Je suis en couple depuis 18 ans avec le père de nos filles, j’ai 34 ans et ne suis pas mariée.
    J’ai eu des enfant par désir mais Je n’ai ressenti aucune pression (j’avais 22 ans pour la première).
    Pour le mariage pas envie jusqu’à mes 30 ans, l’âge ou j’ai eu ma deuxième… lui ne veut pas. Personnellement ce n’est pas la cérémonie qui me fait rêver, un petit mariage très intimiste me ferais plus plaisir. C’est plus pour porter le nom de mes enfants et puis par sécurité financière (nous avons une maison et je suis salariée de son entreprise).
    Si tu ressens une pression de ton entourage sur le mariage, les enfants …etc c’est à toi en tant qu’adulte 😉 de mettre les choses au clair assez sérieusement.

  • Repondre Fanny 18 septembre 2016 à 13 h 56 min

    J’ai la même vision que toi du mariage, étant aussi fille de divorcés, peut-être qua ça joue… Surtout que mon père s’est remarié 2 fois par la suite, ça brise tous les rêves d’amour éternel ah ah !
    Cependant, je ne peux pas m’empêcher de vouloir essayer. Mais si je suis profondément convaincue qu’aucune relation ne peut durer plus de quelques années, peut-être qu’en faisant des efforts ça peut marcher ? L’amour se transforme au fil du temps, je crois surtout que c’est parce que nous sommes conditionnés à vouloir de la passion à tout prix. Mais finalement, le mieux dans une relation, c’est peut-être bien l’après passion…
    C’est une vaste question ! Mais je pense que 8 ans de relation, c’est déjà un très bel engagement 🙂

  • Repondre Laetitia 18 septembre 2016 à 14 h 53 min

    Bonjour,

    Ton message d’aujourd’hui me fait un peu réagir. J’ai 35 ans et je suis ton blog depuis quelques mois (trouvé par hasard car je souhaitais me mettre sérieusement au running, et soit dit en passant, merci beaucoup car j’y trouve pleins d’excellents conseils et te lis avec plaisir).
    Pour revenir au sujet du jour, je suis mariée, en CDI, avec deux enfants dont je suis dingue (pas de Labrador ;-)). Je n’ai pas l’impression d’avoir cette vie car il « fallait » qu’elle soit comme ça et qu’elle rentre dans les codes. Moi aussi enfant de parents divorcés, je me suis plongée dans l’aventure du mariage sans aucun lien avec celui de mes parents (mon mari n’est pas mon père et moi pas ma mère). Et je crois qu’à 28 ans l’idée d’avoir des enfants ne m’avait même pas traversé l’esprit alors qu’à 30 ans, nous etions partis pour cette magnifique aventure, mais parce que nous le souhaitions et parce que c’était notre moment. Cela ne nous empêche pas de continuer à voyager (avec ou sans les enfants) de sortir, de faire la fête. Et nous avons encore pleins de magnifiques premières fois (là aussi avec ou sans nos enfants).
    Nous sommes tous différents mais surtout pas de cases et de cloisons entre les mariés/pas mariés, avec ou sans enfants. Dans ton cas ne te pose pas de questions, ta vie te convient aujourd’hui comme elle est ? Alors continue comme ça, pour notre plaisir à nous aussi. Tes avis changeront peut être ou pas sur ce sujet, mais où est le problème ?
    Bonne après midi.

  • Repondre Manon 18 septembre 2016 à 15 h 36 min

    Tu es toute mignonne dans cette tenue que j’aime beaucoup d’ailleurs 🙂
    Pour moi effectivement le mariage n’a plus vraiment la même symbolique qu’autrefois… Je pense que c’est un peu impossible de rester avec la même personne toute sa vie et encore plus dur de n’en aimer qu’une seule… Mais je pense que j’aimerais me marier, pour la cérémonie plus que pour l’engagement. Je pense que c’est un bel évènement, qui célèbre l’amour et qui permet de retrouver tous les gens que l’on aime, et j’aimerais quand même vivre ça dans ma vie.
    Mais ce n’est pas vraiment le mariage qui me panique, c’est plutôt fonder une famille. Comme toi je suis fille de divorcés, et je ne veux pas de ça pour mes enfants… Et comme je l’ai dit plus tôt je ne crois pas non plus qu’on puisse rester toute sa vie avec la même personne. Donc c’est là que ça coince pour moi ^^

  • Repondre Tatiana - Weekend and Trips 18 septembre 2016 à 15 h 58 min

    Coucou Anne,
    Il faut vivre les choses comme on les ressent ! De mon côté, on va fêter nos 10 ans avec mon chéri le mois prochain et on se PACS à l’occasion. Mais c’est plus pour le côté administratif car la cérémonie va être très courte (5 minutes avec le greffier du tribunal…chouette ambiance 🙂 ). Pour l’instant on ne veut pas d’enfant, de maison ou pas de chien (on est plutôt chat et notre petite Joy nous suffit amplement). On est pas encore fixé dans nos envies et comme on adore voyager, on se fait plaisir de ce côté-là. A 28 ans, la famille et les collègues commences a nous taquiner gentiment sur notre mode de vie « pas dans les normes ». Mais finalement c’est quoi la norme ? Du haut de tes 25 ans, ne te prend pas trop la tête et vie simplement avec Mathieu ce qui vous fait envie 🙂
    Bravo pour ton RP et bon dimanche !!
    Tatiana

  • Repondre Alix 18 septembre 2016 à 17 h 04 min

    Bonjour Anne,
    Je comprends bien ta « crise » des 25 ans, j’ai eu un peu la même sensation 😉
    Dans 10 jours j’aurai 27 et je me pose toujours les mêmes questions^^
    Autour de moi, des mariages, des bébés, des achats d’appartement…mais comme dit ma mère « chacun son rythme! »
    Mes parents sont ensemble depuis plus de 30 ans et ils ne sont toujours pas mariés ni pacsés!
    Je crois que ce qui est important c’est ce dont tu as réellement envie.
    C’est vrai que c’est agaçant quand tu n’es pas mariée et que tu dis « mon copain » ça fait pas sérieux, alors que « mon mari » tout de suite ça donne un autre statut social….
    Mais au fond, on s’en fout, non?
    L’essentiel c’est l’amour!
    PS: Merci pour tes posts qui me motivent à devenir une vraie sportive

  • Repondre Sophie - Mon Blog de sportive 18 septembre 2016 à 17 h 12 min

    Oh mais tu es encore jeune, tu as toute la vie devant toi. 🙂 🙂
    Prends ton temps, fais les choses de manière réfléchie, c’est le seul conseil que je peux te donner.
    A bientôt !

  • Repondre Alexandra 18 septembre 2016 à 19 h 32 min

    Je comprends tout à fait ton point de vue, pour ma part le mariage ça ne change pas grand chose. Mais avoir des enfants… mon dieu que ça me fait peur. Et puis dans mon entourage tout le monde commence à en vouloir ou à en faire. Du coup tout les yeux se braquent sur moi l’air de dire et toi, quand est ce que tu te lances. Parce que là c’est le moment, après tu seras trop vieille… ( Je vais avoir 25 ans je ne suis pas une paire d’ovaires à retardement merci!)
    Bref tout ça pour dire qu’il y a beaucoup de conventions autour du mariage et des enfants, c’est à chacun d’y trouver son compte et surtout de ne pas se laisser juger. Quand bien même tu ne veux pas te marier, ce n’est pas un problème, pourquoi ne pas se pacser ou attendre encore un peu. Certains couples le font à 40 voire plus tard… ( d’ailleurs bon plan à 40 ans on a plus de moyen donc la fête est plus folle 😉 ) Et quand bien même s’il n’y a jamais de mariage ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’amour.
    Pour ma part j’ai envie de me marier mais je ne souhaite pas l’imposer aux autres.

  • Repondre Rachel 18 septembre 2016 à 19 h 35 min

    À 25 ans ma priorité était un CDI. À 26 ans j’achetais mon appart et à 29 ans je donnais naissance à ma fille. J’ai 35 ans je suis toujours avec le même homme un petit frère a suivi mais pas de mariage!!! Mes parents vont fêter leur 40 ans de mariage mais moi (nous) ça ne nous intéresse pas… Tu es encore toute jeune, continue de profiter!!

  • Repondre Virginie 18 septembre 2016 à 19 h 51 min

    Hello! Moi je suis une fille de couple uni, mes parents vont fêter leurs 35 ans ensemble mais pour autant je n’ai pas du tout envie de me marier! Je me demande à quoi ça sert. Avec mon chéri on fête nos 8 ans ensemble la semaine prochaine. On a une maison, on vit ensemble, on s’aime… Est ce qu’on a besoin de passer devant le maire pour que les gens nous prennent au sérieux? Je ne pense pas. Ce n’est pas une peur de l’engagement, c’est que pour moi le mariage ne représente rien (même si je reste contente pour mes amis qui se marient).
    Idem, les gens nous disent toujours « mais si vous avez des enfants tu n’auras pas le même nom qu’eux ». Et alors? Je serais toujours leur mère non? Ou alors ils auraient mon nom? Même mariée je ne voudrais pas changer de nom pour celui de mon chéri. Mon nom c’est mon identité, je le garde. Et je ne parle pas de la cérémonie avec la robe blanche, la pièce montée et tout le bazar.. Je trouve ça juste cliché. Alors non, moi non plus je ne veux pas me marier! ( mais je veux bien la bague, chéri, si tu me lis, ceci est un message ^^)

  • Repondre Magou07 18 septembre 2016 à 20 h 00 min

    Fille de divorcée aussi, comme tu dis, je rêves pourtant du mariage ! À vrai dire je me dis que si je dois divorcer, alors je divorcerais, mais je suis une petite fille qui rêve de la robe blanche, d’être la reine de la journée. En fait ce n’est pas le côté engagement qui me fait rêver, mais plutôt le côté grande fête et conte de fée . Quoi que j’aimerais voir mon amoureux depuis 5 ans avec une bague au doigt « représentant notre amour » 😉
    En fait je crois que je vois le divorce comme une étape supplémentaire de la vie, alors optionnelle je l’espère, mais si ça arrive, alors d’accord, que ça se fasse.
    Pas de fatalisme ! J’espère en tout cas qu’il reste beaucoup de choses à vivre apres 25 ans parce que j’en ai 24, c’est flippant 😉
    Allez Anne ! Il reste toute la vie devant nous !

  • Repondre Anne-Cha 18 septembre 2016 à 20 h 03 min

    Coucou Anne !
    Pour ma part je viens d’avoir 26 ans et je suis en couple depuis 6 ans. Mes parents sont toujours ensemble après presque 30 ans de mariage, des hauts et des bas.
    Le mariage ne me fait absolument pas rêver. Je n’ai pas du tout envie de me marier ou alors beaucoup plus tard vers 50 ans etc. Je ne veux pas me marier parce que c’est dans l’ordre des choses. Le seul inconvénient : c’est le seul moyen de porter le nom de mes futurs enfants. Et ça risque de poser « problème » du côté de la famille de mon chéri qui sont croyant donc un enfant hors mariage…
    J’essaie de ne pas y penser mais il va falloir commencer à y penser, ça me fait « peur »…

    Voilà 🙂

  • Repondre pitch 18 septembre 2016 à 20 h 03 min

    Vue comment ça se passait entre mes parents durant mon enfance, je voulais qu’une chose qu’ils divorcent.
    Je suis pas fan du mariage non plus, j’en ai pas envie.
    Ce qui me fait le plus peur c’est d’être enceinte avoir un enfant dans mon ventre me fait flippé
    Je viens d’avoir 38 ans je suis tjrs celib et pas d’enfants.
    Bientôt les 40 ausecour
    Tu as 25 ans tu as encore le temps de voir venir, profite construit ta vie professionnelle et si l’envie d’enfant de mariage avec matthieu arrive un jour ce sera que du bonheur.

  • Repondre Marie 18 septembre 2016 à 20 h 19 min

    Bonsoir Anne! A ton âge, je n’étais absolument pas sûre de me marier un jour! J’ai aussi vécu le divorce de mes par tes qui s’est très mal passé… Finalement à 27 ans j’avais ma première fille, et la seconde deux ans après. J’ai décider de me marier à ce moment là. Pour mes filles, pour des raisons aussi administratives et pour qu’on ait tous les 4 le même nom! Tu verras bien. Finalement ce qui compte c’est d’être heureux!

  • Repondre Manon 18 septembre 2016 à 20 h 20 min

    Coucou Anne, j’ai 29ans et comme toi je ne m’imagine pas du tout le marier. Je suis engagée dans une relation qui j’espère durera. Mais l’idée d’un mariage me dérange… comme tout ce qui est un peu protocolaire ou étiquette. J’ai pas envie de rentrer dans une case, de faire les choses parce que elle doit être faite, mais bien parce que j’en ai envie… Il y a d’autre moyens de montrer son engagement envers une personne.
    La robe blanche ne m’a jamais fait rêver, au contraire ca m’angoisserai totalement de devoir coller à cette image, a cette journée.
    Je suis aussi une fille de divorcer (bien que sur la tard, il y a 5 ans seulement) et cette séparation a bien atteint ma vision du couple. Je suis partis dans ma vie de femme en me disant que mon couple aura probablement une fin, même si je ne le souhaite pas. J’aime l’idée de finir ma vie avec lui, donc on profite des moments qu’on a ensemble. On fait les choses à notre rythme et comme on le sent… on verra bien ce que l’avenir nous réserve

  • Repondre Warion 18 septembre 2016 à 20 h 59 min

    C’est un sujet chaud bouillant que celui du mariage. Personnellement, en couple depuis 14 ans, pacsés depuis 11 ans (pour une sombre histoire de mutation, bonjour le romantisme…), je n envisage pas le mariage: trop de prise de tête pour pas grand chose (je suis une grande romantique…), où alors juste nous à la mairie pour la question paperasse, mais là, c’est la famille qui coincerait…
    Après, sache que la pression sociale concernant les enfants est très pesante passé 25 ans, faut s y faire. (Bon, ok, j’ai cédé, j’ai 2 enfants, mais je suis aussi beaucoup beaucoup plus vieille)

  • Repondre Emy 18 septembre 2016 à 21 h 38 min

    Ahahaha … j’adore ce post, car moi c est tout le contraire je n’ai jamais connu mes parents ensemble et dans ma famille beaucoup de divorce et surtout beaucoup de mariage aussi….
    J’ai toujours eu envie de me marier mais en attendant la personne.
    Je suis restée 5 ans avec un homme achat de maison et tout mais lorsqu il m’a demandé en mariage je me suis rendue compte que je n’étais plus amoureuse de lui.
    Et à 29 ans on m’a redemandée en mariage et ce au bout d’un an de relation et la je savais que j étais amoureuse et que c’était lui… et même si notre histoire ne durera que 10 ans ou 20 ans… je ne regretterai jamais de l’avoir fait….

  • Repondre Marion 18 septembre 2016 à 22 h 15 min

    D’accord avec toi, j’ai 24 ans, en couple mais je ne vois pas mon avenir comme tu dis, ou la Societe tens a nous diriger. Mes parents ont divorcés également je pense que cela a une influence mais pas totalement non plus. Je voyage beaucoup, je suis partie seule à l’étranger étudier l’anglais,… Toutes ces expériences, je pense, font voir la vie d’un autre côté mais quand parfois je fais mes « crises » où je me pose des questions sur mon avenir je me dis que la vie est bien assez courte pour se fondre dans un moule parce que « c’est l’âge d’avoir un bébé » ou encore « c’est le moment d’acheter une maison à ton âge » non le moment c’est quand tu le décides et si tu en as profondément envie.
    Profite bien Anne et continue comme tu le souhaites 🙂

  • Repondre Audrey 18 septembre 2016 à 23 h 05 min

    Ca ne fait que 3 ans que je suis passée par la case « 25 » toutefois, je sens que quelque chose a changé.
    J’avais très hâte d’avoir la vingtaine « hourra on est des ADULTES (vraiment?), on est à l’UNIVERSITE (j’en rêvais, je trouvais ça trop cool quand je regardais « Hélène et les garçons »), on peut carrément faire ce qu’on veut après les cours sans rendre des comptes (ou presque pas hihi), on peut faire la fêeeeeeeete ».

    Finalement cette période est passée très vite pour moi… J’ai trouvé un emploi rapidement (dieu merci) et les grosses fêtes se sont fortement espacées… Jusqu’à devenir plutôt exceptionnelles (IN les restos OUT les grosses fiesta jusque 5h du mat’) (Bon, c’est vrai je suis plutôt casanière au départ mais bon, il y a eu un changement de rythme tout de même).

    En fait, 25 ans c’était un peu la désillusion pour moi. J’idéalisais la période 20-29. A 23 ans, je travaille déjà et à 25, je me rends compte que finalement la période insouciante des 5 années précédentes s’est envolée. Parce que oui, finalement même si c’était stressant, je regrette mes études (et TOUTES LES VACANCES QUI VONT AVEC). A 25 ans, j’ai appris à payer des factures, faire attention financièrement, planifier des congés (si peu…), organiser les courses, faire le ménage (et finalement, gagne-t-on du temps en comparaison d’avec le travail scolaire?)… Bref, j’ai appris les responsabilités de la vie d’adulte.

    Et surtout, à 25 ans j’ai pris en pleine face le fait que j’étais OUT. Je ne comprends rien quand les ados parlent, je les trouve tellement bêtes (mais j’étais comme ça?). Bref, il y a un énorme décalage, même avec ceux de 5 ans de moins que moi.

    Alors personnellement, la crise de 25 ans, j’y crois. Et je pense qu’on a tous des façons différentes de la vivre.

    Pour ce qui concerne la mariage etc., je trouve effectivement qu’on nous met la pression, qu’on attend qu’on rentre dans le moule.

  • Repondre Manon 19 septembre 2016 à 9 h 34 min

    Rho tu as oublié l’option « monospace » qui va avec les enfants et le labrador

    • Repondre Anne 19 septembre 2016 à 14 h 24 min

      Honte à moi 😛

  • Repondre lunachacha 19 septembre 2016 à 10 h 01 min

    40 ans, 2 enfants de 8 et 5 ans (oui je les ai eu tard!!!), 17 ans de vie commune, ni pacsée, ni mariée (oh la vilaine!!!), une maison, 2 chats et 3 chatons de 3 semaines, 4 poissons rouges, du sport du yoga, de la musique, des amis, de l’indépendance et des VOYAGES! Voilà ma conception du mariage ou de la vie de couple! On est super heureus comme ça!!! Comme quoi tout est possible!!!

  • Repondre lunachacha 19 septembre 2016 à 10 h 02 min

    40 ans, 2 enfants de 8 et 5 ans (oui je les ai eu tard!!!), 17 ans de vie commune, ni pacsée, ni mariée (oh la vilaine!!!), une maison, 2 chats et 3 chatons de 3 semaines, 4 poissons rouges, du sport du yoga, de la musique, des amis, de l’indépendance et des VOYAGES! Voilà ma conception du mariage ou de la vie de couple! On est super heureux comme ça!!! Comme quoi tout est possible!!!

  • Repondre Myriam 19 septembre 2016 à 10 h 04 min

    Coucou Anne,
    Moi j’ai 36 ans, je me suis mariée l’année dernière. Comme pour toi, le mariage n’a jamais vraiment fait partie de mes rêves ou de mes envies, mais avec mon chéri on s’est dit allez soyons fous, lançons nous 🙂
    Par contre nous n’avons pas d’enfants et n’avons pas de désir d’en avoir… Et là, bonjour les remarques et les pressions, je te laisse imaginer… Mais peu importe. Il faut vivre sa vie selon ses propres désirs et non pas faire plaisir à la famille, à la société, au voisin, au qu’en dira-t-on…
    Quoique tu fasses, tu seras toujours jugée d’une façon ou d’une autre, et on ne peut jamais plaire à tout le monde. Donc ne te prends pas trop la tête avec tout ça. Suis tes rêves, vis ta vie, reste toujours fidèle à toi-même et sois heureuse. C’est vraiment ça l’important!
    PS: j’adore ton look!

  • Repondre Mel 19 septembre 2016 à 15 h 29 min

    Hello,
    J’ai 34 ans et me suis mariée il y a 2 ans… après plus de dix ans de vie commune on va dire que c’est une formalité qui ne change pas grand chose au quotidien… on n’a jamais vu l’intérêt de se marier, pas besoin… sauf que, quand on vieillit et ben on la joue sécure et l’achat de l’appartement après des années de location nous a fait franchir le pas.
    C’est hyper glauque et peut-être matérialiste ce que je vais dire mais pour moi le seul vrai intérêt du mariage c’est de vouloir protéger son conjoint… et dans le monde cruel où nous vivons je pense que ce n’est pas irréfléchi. S’il arrive quelque chose à l’un de nous, l’appartement sera payé entièrement par l’assurance et l’autre héritera et n’aura donc pas de problèmes financiers à faire face. C’est con mais ça me rassure de savoir que je disparais il n’aura pas le couteau sous la gorge pour partir. C’est super gai ce que je raconte je sais !!!
    Le reste est inchangé, et j’ai gardé mon nom de famille 🙂

  • Repondre Branca 19 septembre 2016 à 20 h 06 min

    Coucou Anne ! Tout d’abord félicitation à vous pour vos 8 ans 🙂
    J’ai 26 ans et moi aussi j’appréhendais un peu de sortir de la vie étudiante, de passer le cap des 25 ans…finalement je crois que je n’aurais pas envie de revenir à mes 20 ans. Aujourd’hui je suis plus sûre de moi, je sais ce que je veux dans la vie, dans mes relations, j’ai des revenus me permettant d’assouvir mes passions et je m’entend mieux avec ma famille…bref, une impression de « maturité »et une stabilité emotionnelle appreciable. Et avoir passé les 25 ans ne m’empêche pas de profiter de la vie, de faire la fête, de voir mes amis, de voyager, d’entreprendre…encore plein de belles aventures nous attendent! « L’age c’est dans la tête », non?
    En ce qui concerne le mariage, c’etait très important pour moi et je me suis mariée l’an dernier avec mon copain après huit ans de relation. On l’a fait pour nous, car nous y mettons beaucoup de sens tous les deux, et pas pour faire comme tout le monde, ou pour faire plaisir à nos proches. Pour moi, hors de question de ne pas me marier sous pretexte que ma relation pourrait éventuellement un jour échouer! Je suis persuadée qu’on peut aimer et vivre heureux toute une vie aux côtés de la même personne, mais siiiiii Anne, ça existe encore les contes de fées Sauf les contes de fées ne montrent pas ce que tous les gens qui vivent à deux savent : le bonheur est aussi fait de compromis, d’engeulades, de moments plus durs, de sacrifices, de travail d’equipe…quoi qu’il en soit, comme tu l’a fait dans les autres domaines de ta vie, tu trouvera TA voie, mariage ou pas mariage et sans panique

  • Repondre Romane 19 septembre 2016 à 22 h 39 min

    Je ne suis pas d’accord avec toi ici, je trouve justement que notre génération d’enfant de divorcés a été malgré elle transformée par les divorces sans fin des parents. Pour moi, il est toujours possible de se marier à 25-30 ans et de rester toute sa vie avec la même personne, il suffit de le vouloir fort, de se donner la chance de réussir, et pas de « céder » vite. (Bien entendu beaucoup de divorces sont plus complexes et parfois très justifiés…). Mais pourquoi on laisserait la génération précédente ternir ce geste du mariage, décider de comment le mariage doit être perçu…?
    Mais personnellement, je pense que justement cette génération d’enfants de divorcés aurait la faculté de renverser la tendance et de, par affront pour leur parents qui l’ont trop fait, ne plus se laisser briser les couples si facilement, faire revivre le conte de fée. Peut-être suis-je un peu romantique ? Oups 😉
    Très chouette tenue et soit-dit en passant, la mine rendue lumineuse par le soleil fait plaisir à voir. Qu’est-ce que j’aimerais aussi passer ma vie là où il fait chaud ! En Belgique il pleut. Bof.
    Une lectrice fidèle

  • Repondre Lucille 20 septembre 2016 à 8 h 35 min

    Hello! Je trouve ta vision de « fonder une famille » un peu réductrice. Je pense qu’il y a mille et une façon de vivre ça! Tout comme il y a mille et une façon de vivre son célibat! Bon ceci dit si tu ne te sens pas prête, tu as entièrement raison de t’écouter toi et pas l’avis de ceux qui t’entourent. Pour moi le mariage ne signifie pas grand chose. C’était une belle fête qui nous ressemblait et une sécurité financière, rien de plus. Par contre avoir des enfants c’est autre chose: une grande responsabilité et un changement radical dans nos vies! J’ai maintenant 33 ans et 2 enfants de 11 et 8 ans. Je n’ai absolument pas renoncé à mes passions, au contraire elles se sont enrichies. Je fais du sport avec ma famille (vit, ski,rando…) et du sport en solo (running). Quel plaisir d’avoir, lors de ma dernière course ,mes enfants qui me supportaient dans le public!

    • Repondre Triton 27 septembre 2016 à 5 h 21 min

      Alors ça, ça n’a pas de prix!!!! Passer une ligne d’arrivée main dans la main avec ses enfants, c’est des moments merveilleux! Et maintenant que mon fils est grand (12 ans) et court mieux que moi, il remonte le parcours pour faire les derniers Km avec moi. Je ne te raconte pas comme j’ai pleuré la dernière fois en voyant après 35Km et 1900m D+ dans les pattes! Là encore en l’écrivant j’en ai les larmes aux yeux.

  • Repondre cyrielle 20 septembre 2016 à 11 h 03 min

    A 25 ans, je pensais tout comme toi, et puis deux ans plus tard, j’ai rencontré mon amoureux et ca a tout changé. Je n’ai plus les mêmes rêves qu’avant et désormais, mariage et bébé sont sur ma liste! 😉

  • Repondre Frenchie au Canada 20 septembre 2016 à 17 h 48 min

    Super jupe pour l’automne. Quant au couple… Je suis avec mon homme depuis plus de 9 ans, j’ai 31 ans. On a emigrer ensemble, acheter une maison et on a un chien haha Nous ne sommes pas maries, tout simplement car entre nos familles dans 2 pays europeens differents et notre vie au Canada c’est trop prise de tete. Nous avons fait l’equivalent du PACS et pour moi c’est mon mari, il est ma famille. Mais cela nous a quand meme pris un peu de temps 😉 Tu as encore le temps, justement. Alors profites-en et vis comme tu l’entends

  • Repondre Ninon 21 septembre 2016 à 14 h 02 min

    J’adore ton article. Je pense qu’il parle à tout le monde.
    Je n’ai pas encore fêté mes 23 ans mais je ressens aussi un peu cette « pression ». Je vais bientôt finir mes études et je suis pas mal en retard par rapport à ma meilleure amie qui travaille déjà depuis 3 ans, qui est pacsée, qui a acheté une maison… Moi aussi j’ai envie de vivre toutes ces choses avec mon copain (avec qui je suis aussi depuis 8ans lol) mais chacun vis sa vie à son rythme..
    Mes amis qui sont déjà mariés ou ont des enfants ont eux aussi du faire face à des jugements: c’est trop tot, tu ne profites pas de ta jeunesse etc… Comme si tu devais forcément passer des cap à un age précis (entre 27 et 30ans lol) sinon tu as raté ta vie. Bref, tout ça pour dire que peu importe à quel age tu passes ces cap, que tu les passes ou pas, l’important c’est d’être heureux & avoir les même envies au même moment avec la personne qui partage notre vie 😉

  • Repondre Claire 25 septembre 2016 à 3 h 30 min

    Hello Anne !

    Alors moi, je suis aussi enfant de divorcee et pareil que toi meme reflexion ca sert a quoi ?! Ca sert a quoi de se marier et d’avoir des enfants.
    Je t’explique un peu mon background. Depuis 18 ans je voyage tout en alternant mes etudes. J’ai vécu aux US deux ans, en Australie, en Irlande, a Taiwan, bref tu as compris j’ai voyagé et j’ai eu ma Licence pro en Physique. Je suis devenue très indépendante mes parents étant loin d’être présent, j’ai commencé à travailler à 16 ans donc je suis dans un état d’esprit où tout ce que j’ai accompli c’est grace à moi-meme ce qui veut dire que les mecs…. j’en ai pas vraiment besoin haha.
    Mais Maintenant, ou suis-je ? Je suis a Hong Kong depuis 2 ans et je suis prof d’anglais/francais dans une école internationale grace à des certifications, rien a voir avec mes diplêmes haha. Et je suis repartie pour une 3 eme année. La « funny thing » c’est qu’avant de partir pour Hong Kong, j’ai « rencontré » mon copain dans ma ville natale( que je connaissais mais vraiment de loin) et moi, comme je l’ai dit, avec les mecs c’était : Bon je pars dans 3 mois donc on peut faire des choses ensembles et à la montée de l’avion c’est fini, mais les circonstances ont voulu que je sois tombée amoureuse et qu’après deux mois il venait à Hong Kong, se trouve un boulot, qu’il ai son propre working visa et me demande en mariage … oui moi moi, qui ai fait ce commentaire en premiere phrase ! Je fonctionne vraiment a l’intuition et je me suis dit… pourquoi pas ? En fait, ca me fait plus si peur que ca ! Je me lance. Pourquoi je devrais divorcer, si je le dois vraiment, c’est vraiment un big deal ? Mes parents ont divorcé je connais les raisons et pourquoi je devrais suivre ce schema, je ne suis pas eux, je suis moi ? Et, en meme temps ma vie n’est pas du tout schématiser pour la France ( seule la poste m’acceptait pour travailler haha).

    Ce que je veux dire c’est que tout arrive pour une raison si tu le sens pas pourquoi tu devrais le faire c’est idiot. Juste parce que c’est un schéma… plus ne marche comme ça. En plus en tant que femme : INTUITION POWER ! Fait ce qu’il « feels right » et ca se trouve un jour tu te verras marié à Matthieu sans que ca soit devenu un big deal 🙂 Et puis, sérieux l’âge, ni pense pas, il ne devrait pas avoir d’âge pour avoir quelque chose. 18 ans le bac et le permis ?! Naaaaaan.
    Fait ce qu’il te plait, comme les choses viennent même si ca ne matche pas la societe francaise de maintenant, ca matchera une autre ou alors peut etre que dans 25 ans ca matchera, qui ne tente rien à rien…. nous avons qu’une seule vie, enjoy it and do what feels right 🙂

    Mon motto c’est tout arrive pour une raison même si cette raison ne se voit que dans un an ou deux ans…. on le voit 🙂

    En esperant que mon histoire t’aide, désolé les filles pour les fautes.

    PS: J’ai 31 ans, pas de maison, mais un mari depuis 6 mois, et je vis en « sursis » dans un pays que j’aime puisque je dois renouveler mon visa tous les 2-3ans donc c’est pas super stable haha, un chien batard et j’ai 15 enfants ( ok ce sont pas les miens mais ils font des calins haha), je voyage et j’aime ma vie 🙂

  • Repondre Triton 27 septembre 2016 à 5 h 15 min

    Je commente rarement, mais là on me lance une perche lol
    Pour nous le mariage, c’était un papier pour que nos enfants aient tous la même place sur le livret de famille (je passe les détails tristes des au cas où), et une facilité pour l’achat de la maison. On a fait une grosse fiesta avec les potes, c’était cool. Et j’avais 23 ans et déjà un enfant. Ca fait bondir hein? Je vous entends d’ici: ho la pauvre, elle n’a pas vécu, elle n’a pas profité de sa jeunesse, ect…. Et ben la pauvre fille qui a aujourd’hui 34 ans elle ne s’est jamais sentie aussi en forme pour pratiquer sa passion, le running, qu’elle pratique depuis 20 ans. D’ailleurs je vais préciser que depuis j’ai eu 2 autres enfants. Et que cette maison que j’ai acheté super tôt, on l’a tout refait, et revendue en faisant une plus value qui nous a permis de partir vivre à l’autre bout du monde. Et maintenant je fais du kitesurf, du surf et du trail avec mon fiston de 12 ans. Et je vois mes copines qui sont épuisées par leurs grossesses, leurs nuits pourries, et moi je me lève à 4H du mat toute heureuse pour aller faire une course. J’ai l’impression que c’est maintenant que j’ai le plus d’énergie et surtout le recul pour savoir ce que je veux vraiment dans la vie! Et je précise que j’avais eu la chance de pas mal voyager avant mes 22 ans.
    Bref, il y a en effet la société, qui va te pointer du doigts si tu as des enfants trop tôt, et te pointer du doigts aussi si tu n’en as pas à 35 ans. Alors, fais ce que tu veux!!!!!!!!

  • Repondre cilou 29 septembre 2016 à 5 h 22 min

    Article top
    Juste une note pour certaines : On n’est pas obligées de prendre le nom du mari /il peut prendre celui de son époux-se ou le double nom/ on peut donner les 2noms, dans le sens voulu, aux enfants . & Le seul « vrai » nom est celui de naissance
    Merci
    A ne pas oublier !!!

  • Repondre Crapouillette 2 novembre 2016 à 13 h 53 min

    Hello Anne,

    Bon alors je sais que ce post date un peu (mais je viens tout juste de découvrir ton blog donc je lis certains de tes posts avec beaucoup de retard) mais je vais quand même le commenter car ce sujet m’interpelle vraiment.

    Je suis un peu plus vieille que toi et, comme toi, plus j’avance dans les années et plus je me pose ce genre de questions !

    Je ne suis pas « fille de divorcés » mais je n’ai pas eu non plus un exemple de parents qui donne une vision très positive du mariage (tout comme c’est le cas pour mon copain). Du coup, ni lui ne moi ne semblent très emballé par cette étape. Je suis aussi ravie pour toutes mes amies qui se marient et qui avancent dans la vie main dans la main avec leur mari. En revanche, personnellement je ne ressens pas le besoin (et l’envie) d’organiser une grande cérémonie pour montrer à tout le monde l’amour que j’éprouve pour mon copain. Alors non, définitivement, le mariage ça n’est pas pour moi (bon ok, je regrette quand même de ne pas pouvoir porter LA robe de mariée que j’ai repéré il y a des années et qui est juste la robe la plus parfaite du monde :). Et puis, il faut être honnête, je n’adhère pas du tout au principe de dépenser des milliers d’euros pour une simple journée alors qu’ils pourraient être dépensé d’une autre manière disons plus bénéfique.

    Breeeeeef, tout ça pour dire le mariage ça n’est pas un élément essentiel de mon point de vue !

    Bisous bisous