Sommaire

Hi,

ppg conseils running course à pied

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je ne fais pas QUE courir. J’ai énormément diversifié ma pratique du sport, non pas que le running me lassait, au contraire. Si je fais du fitness, du vélo, de la natation, c’est en fait pour améliorer ma condition physique afin de mieux courir. La course à pied reste  centrale dans ma pratique du sport, toutes mes autres activités entretiennent ou optimisent ma forme.

Quel est le rapport avec …ce…cette …PPG ?

Ces activités m’aident à préparer mon corps à courir. Ce n’est pas de l’échauffement mais bien de la « préparation physique », je prépare mon corps en le renforçant, en travaillant ses points faibles (générateur de blessures en course) et en améliorant ses points forts (utiles en course pour aller plus loin). Cela passe par du fitness, de la piscine, du yoga…dans mon cas. J’ai trouvé les activités qui me plaisaient et s’alliaient parfaitement à ma pratique de la course à pied (je vous l’explique pour le Yoga par-ici ou encore la piscine par-là) >>

La PPG est plus particulière puisqu’elle a vraiment trait au renforcement musculaire. Faire plusieurs activités qui vous préparent à un sport, peut aussi être considéré comme de l’entrainement croisé. Bon honnêtement, ça revient un peu au même puisque le but est d’avoir un corps bien en forme et préparé pour la course à pied 😉

ppg conseils running course à pied

Mais ça ne répond pas à LA question… :  Qu’est-ce que la PPG ?

La PPG signifie surtout Préparation Physique Générale qui correspond souvent à des séances de renforcement musculaire permettant l’amélioration de votre condition physique globale. Un corps harmonieusement musclé et dynamique améliora naturellement vos performances en course à pied. Courir c’est bien, préparer son corps à la course, c’est mieux.

Avant de courir, nous nous échauffons pour préparer notre corps à l’effort. Et bien la PPG va améliorer vos qualités physiques en amont de la course. C’est pour cela que l’on parle de préparation physique. Les avantages de faire « un peu » de PPG sont nombreux :

  • Vous résisterez mieux aux efforts (être plus fort = moins de blessures)
  • Vous serrez plus efficace (dans votre posture, vos foulées, votre réactivité, votre explosivité…!) bref, vous aurez une meilleure puissance musculaire que vous pourrez utiliser en courant.
  • Vous aurez une meilleure résistance à la fatigue, de fait vous tolérez des entrainements ou des préparations à des courses plus lourds.

ça fait beaucoup d’avantages … et c’est pourtant la réalité. En fait, j’ai appris ces gros plus, qu’après mes premières blessures. Or, dès que l’on fait « un peu » de PPG, les résultats arrivent très vite et forcément, la pratique de la course à pied est bien moins traumatisante physiquement : moins de fatigue, moins de blessure, moins de courbature et vous vous sentez plus « efficace ».

Alors, attention, ce n’est pas une potion magique anti-bobo ;), mais c’est essentiel d’intégrer de la PPG lorsque vous courrez plus longtemps, plus régulièrement (3 fois par semaine par exemple), et que vous souhaitez participer à une course officielle.

ppg conseils running course à pied

Je porte: Pull Fabletics, leggings Gore Running, Baskets Zoom Structure

Ma pratique :

Bon honnêtement, je dis jamais lorsque je vais m’entrainer à la salle de sport, ou faire du yoga, ou encore de la natation : « Zouuuu je file faire ma PPG !! ». Non. Personnellement et c’est ainsi aujourd’hui que je vous le présente : il faut plutôt voire cela comme un concept sportif vous invitant à ne pas faire uniquement de la course à pied mais à vous préparer physiquement et harmonieuse votre corps à en faire. Cela peut passer par des séances de renforcement musculaire pures (PPG à strictement parler) mais aussi par d’autres activités plus variées (entrainement croisé). L’essentiel est de toujours prendre du plaisir dans ce que vous faites sans perdre de vue le pourquoi vous le faites : faire de la course à pied.

Car si vous y allez trop fort par exemple en natation, ça ne sera plus de la préparation physique mais une activité en plus qui sera aussi gourmande et fatigante que la course à pied. C’est pourquoi il faut vraiment trouver un juste milieu entre le « assez pour bien se préparer » et le « pas trop pour ne pas rentrer dans la performance d’un autre sport ». Donc, on ne fait pas 10h de fitness par semaine, sinon votre corps sera trop fatigué pour courir, on ne fait pas non plus 5h de natation, 45min-1h/semaine ça suffit.

De plus et strictement parlant, pour de nombreux entraineurs, la PPG c’est avant tout des exercices de foulées et des exercices de renforcement musculaire. Donc, vous n’avez pas non plus vraiment besoin de faire autant de fitness, de natation, de vélo, de yoga si vous essayez de faire 30min-1h de ces exercices par semaine.

Personnellement, je perçois la PPG comme quelque chose de plus complet devant allié du yoga, un sport autre et/ou quelques séances de fitness (abdos, fessiers etc.). Mais ce n’est que ma perception de (future) entraîneure :). C’est pourquoi je considère la PPG comme de l’entrainement croisé (dans mon cas).

ppg conseils running course à pied

Gainage en planche

Comment faire de la PPG ?

Alors la PPG, plus simplement c’est un peu de renforcement musculaire et d’exercices de foulées. Donc pas d’inquiétudes, il ne s’agit pas de prendre un abonnement dans une salle de sport, il vous suffit juste d’avoir un petit tapis de sport ou de trouver près de chez vous un coin de parc agréable où vous pourrez faire ces entrainements.

Voici quelques exemples d’exercices pour le renforcement musculaire:

  • Gainage : planche (sur les mains ou sur les coudes), planche latérale, chaise contre un mur..
  • Abdos: ciseaux, sit-up, levé de bassin…
  • Jambes/fessiers: fentes avant, fentes sautés, squat (avec ou sans poids), squat jump, burpees, grenouille,

Je vous conseille de vous faire un petit circuit en sélectionnant 6 exercices que vous aimez (enfin « aimer.. » 😉 et que vous effectuerez chacun pendant 1 min… durant un circuit de 3 series. En plus pratique ça donne:

3x(6exercicesx1min) = 18min.

18min ce n’est pas long ! Surtout si vous le faites en rentrant d’une sortie de 30-45min. Faire cela 1 ou 2 fois par semaine est déjà pas mal du tout. L’idéal étant tout de même d’arriver à faire en tout au moins 45min-1h de PPG par semaine. Si vous courez un peu moins en hiver, n’hésitez pas à faire un peu plus de PPG, vous serrez très content au printemps lors de la reprise de votre rythme habituel.

Néanmoins, si vous avez accès à une salle de sport, certains cours comme le body-pump, body sculpt ou les abdos-fessiers s’adaptent parfaitement à la PPG. Attention à ne pas prendre trop de poids en Body-Pump (vous pouvez en prendre au contraire c’est top mais ne prenez pas de trop grosses charges), on se « prépare » physiquement, on ne se transforme pas 😉

Être musclé c’est bien, mais trop, peut devenir un peu gênant dans la pratique de la course à pied.

ppg conseils running course à piedppg conseils running course à pied

Voici quelques exemples d’exercices de foulées (= gammes): 

  • Montées de genoux
  • Foulées bondissantes
  • Pas chassés
  • talons-fesses
  • Rabats jambes tendus
  • Accélérations sur ligne droite.
  • Sauts sur place pieds joints et jambes tendues (ou un peu de corde à sauter)
  • Montées d’escaliers

Petit conseil : pour les exercices de foulées (qu’on appelle aussi gammes), je les réalise souvent juste après l’échauffement et avant mon fractionné hebdomadaire. Je fais ces « gammes’ pendant 10-15min environ et au moins 3 fois par mois (bon, dans l’idéal ça serait mieux toutes les semaines !)

En tout les cas, assemblez ces exercices et comme pour le renforcement musculaire, n’hésitez pas à vous faire de petits circuits type : 4 exercices réalisés chacun sur 50-100m (de préférence en ligne droite) sur 5 series (5x(4ex sur 100m)). EDIT: 100m est un nombre, essayez surtout de réaliser ces exercices sur un sol stable, régulier et en ligne droite.

Vous pouvez également ajouter à la fin d’une séance de course « tranquille » (pas après une séance de fractionnés, vous avez assez travaillé), 10-15minutes avec ces exercices. Personnellement, j’aime bien faire ça, car tout s’enchaine plutôt bien. La course vous a bien échauffé (même plus), vous êtes souvent encore motivés, il suffit juste de se poser et de se lancer ;).

ppg conseils running course à pied

Mon avis :

C’est sur que c’est fastidieux de sortir son tapis et d’enchainer sur des planches lorsque vous pensez avoir déjà beaucoup transpiré et donné durant votre sortie running. Honnêtement, lorsque j’ai débuté (j’en parlais ici) en 2013, j’ai tout de suite vu l’avantage notamment de la « prévention de blessures ». La course à pied ne fait pas tout et peut même aggraver certaines mauvaises habitudes… vous menant à la blessure. Frustrant n’est-ce pas?

De fait, si je voyais le gainage comme une torture, maintenant je perçois ces moments comme de la prévention et du bien-être pour mieux pratiquer le sport que j’adore: la course à pied. C’est ma manière à moi de me motiver 🙂 De même, en allant plus loin dans ce que je considérais comme de la PPG, j’ai pu découvrir de nouveaux sports et de nouvelles pratiques 🙂

Bon à savoir:

Ces séances ne remplacent pas une sortie en course à pied. Si vous débutez en « PPG », vous pourrez avoir quelques courbatures. C’est pourquoi, choisissez bien le jour durant lequel vous voulez en faire pour ne pas vous sentir fatiguer le lendemain avant une course par exemple.

Vous pourrez voir différentes pratiques de la PPG, mais souvenez-vous que le but, quelque soit le contenu des séances, est de préparer et renforcer harmonieusement votre corps pour améliorer vos capacités en course à pied.

Voilà, vous connaissez à présent mon secret 🙂 : 1 blessure en plus de 4 ans de course à pied. JE touche de bois, mais je suis intimement persuadée que c’est grâce à la PPG et une bonne alimentation… une bonne hydratation et du sommeil. Bon grâce à beaucoup de choses mais tout de même, la PPG est vraiment essentielle à insérer dans votre routine running, même à petite dose ;).

Je reviendrai prochainement sur les autres manières de se préparer physiquement (vélo, natation, yoga) via « ce qu’on appelle » l’entrainement croisé et j’espère pouvoir dès que possible vous proposer quelques vidéos de circuits de renforcement musculaire ;).

Connaissiez-vous la PPG ? En faites-vous ?

à très vite

Categorized in:

Fitness, Running, Sports,