Mes 4 podcasts favoris de témoignages et d’histoires à écouter

Hi,

J’espère que vous allez bien ? J’ai réalisé que ça faisait (trop) longtemps que je n’avais pas partagé avec vous quelques podcasts favoris ! J’ai choisi le thème plus lifestyle que j’ai peut-être maladroitement nommé “témoignage/histoire”. Car ce qu’ont en commun ces podcasts est le partage d’une tranche de vie sur un thème, sur une expérience.

On ouvre une petite fenêtre sur la vie ordinaire de quelqu’un, mais au fil des mots, de l’écoute, celle-ci nous apparait comme extraordinaire. On ne peut pas rester insensible, même si des histoires nous touchent, nous bouleversent plus que d’autres. On est captivé le temps de l’écoute… et j’adore ça.

N’hésitez pas (re) lire mon article sur les podcasts féministes >>

NOTE: N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous ces podcasts soit sur leur propre site officiel soit directement sur votre plateforme d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Deezer…)

Voici mes 4 favoris (et une centaine d’heure d’écoute en perspective 😉

1.EX

 

Le teasing d’Ex : 

Présentation : Dans ce podcast produit par Agathe Lecaron, vous trouverez des témoignages d’anonymes qui ont vécu des histoires d’amour qui ont tout changé dans leurs vies : ils ont vibré, parfois énormément souffert, il ont été déçus, parfois trahis, ont vécu des passions destructrices ou au contraire fondatrices, mais quoiqu’il en soit, même si ce ne sont pas que des histoires d’ex…, elles sont ex…traordinaire

Mon retour: Contrairement au titre, ce ne sont pas des histoires d’ex mais des histoires d’amour extraordinaire. Bon, parfois, on entend parler d’ex. Tous ces témoignages finissent globalement bien (c’est bon pour le moral et pour croire en l’amour). Je suis tombée sur ce podcast totalement par hasard. J’avais épuisé tous mes autres abonnements et il me restait une bonne demi-heure de course à pied. Le logo m’a attiré. J’ai pensé que j’allais pouvoir me marrer de la bêtise de certains hommes et l’humour, la patience de femmes. Au final, pas du tout. Je n’ai pourtant pas été déçue. Rien de romantique cliché, juste l’amour surprenant, compliqué, impossible, trop contraignant, trop jeune. Tellement de situations différentes. Je ne cherche pas à m’identifier aux témoignages, j’écoute juste… comme si une amie me racontait ses vacances. Ce n’est pas comme écouté un livre-audio, c’est juste un partage. On se réjouit, on retient sa respiration, on se demande si c’est bien arrivé…Mais oui.

Je vous conseille vivement les épisodes suivants à écouter en priorité : Romain M., Béatrice La vie Inversée et Une vie fois deux.

2.Transfert

Présentation: Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elle s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires.
Site officiel >>

Mon retour: J’ai découvert ce podcast grâce à une amie en fin de confinement (v.1) (merci PAO!) Et oulalala, je l’ai dévoré ensuite. Bon c’est vrai que la présentation est assez courte, néanmoins, elle résume bien ce qui vous attend. Chaque épisode est unique, aucun lien avec le suivant ni le précédent. C’est une tranche de vie précise, une expérience, un vécu partagé par lui ou elle. Parfois c’est extraordinaire. Je me souviens du premier épisode que j’ai écouté au hasard, il s’agissait d’un meurtre au Québec. Après quelques minutes d’écoute, je ne m’attendais ni à un décès ni à un meurtre. C’est d’autant plus bouleversant que chaque histoire est vrai, réelle. Cela peut nous arriver, cela aurait pu nous arriver, cela pourra nous arriver. Je ne sais pas comment font les producteurs de Transfert car tous ces témoignages sont excellemment bien partagés, retranscrits. On est scotchés.

Quelques épisodes brillent moins que d’autres, mais quoiqu’il arrive, on veut prêter son oreille à cet.te ami.e qui se confie, qui confie cette expérience. Aucun thème commun contrairement à ex, chaque épisode est unique, ce qui rend ce podcast tellement bien (sans parler du montage, de la musique, de réalisation, 5 étoiles !!)

Mes épisodes favoris (parmi les derniers): Le promeneur du Belvédère, comme une étoile et Suivre la rivière

NOTE: Vous avez 4 saisons d’écoute à rattraper 😉

3.Mamie dans les orties

Présentation:

Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l’Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Ici, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères. Ici, on écoute les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement.  RDV chaque dernier lundi du mois pour un nouvel épisode

Site officiel >>

Mon retour: J’ai découvert ce podcast cet été grâce à l’une d’entre vous sur Instagram et wahou (encore merci). C’est extrêmement touchant, captivent et riche d’enseignement. C’est exactement ces petites histoires qui font l’histoire. Un brin de féminisme teinte l’approche du podcast afin d’aider chaque mamie à dérouler son récit. Comment résumer toute une vie ? J’ai été très émue lors d’écoute de plusieurs épisodes. J’avais l’impression de retrouver ma propre grand-mère. Nous devrions tous et toutes leur prêter nos oreilles pour retenir certaines leçons ou au contraire, prendre conscience que nous pouvons faire et vivre différemment. C’est un retour vers le passé mais avec un regard actuel, tant par la mamie que par nous, audience.

Si comme moi, vous n’avez plus vos mamies, vous aurez certainement un pincement au coeur plusieurs fois, même le regret de ne pas avoir posé toutes ces questions. Je les ai posées à ma maman pour qu’elle me parle de ma mamie. Alors profitez si votre mamie est proche de vous, par téléphone. Ce podcast nous rappelle à quel point ce lien génération est essentiel

Mes épisodes favoris:  Marie Geo, “tout mener de front”, Marianne “mettre les voiles” et Roselyne “l’oiseau libre”

Note: A cause de la pandémie actuelle, il est évident que Marion et Héloïse ne peuvent plus organiser de rencontre physique avec nos mamies. Elles proposent un nouveau format auquel vous pouvez participer et faire participer votre grand-mère, je vous glisse les infos ci-dessous

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mamie Dans Les Orties (@mamiepodcast) on

4. Les pieds sur Terre

Présentation : Tous les jours (sauf le weekend), une demi-heure de reportage sans commentaire. Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, “Les Pieds sur Terre” s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.

Site officiel >>

Mon retour:  Alors oui c’est un peu différent des autres car il ne s’agit pas à proprement parler de tranche de vie ou de témoignage. Ce sont des récits de vie en lien avec l’actualité. C’est une approche moins factuelle mais plus à travers le quotidien. Ce n’est pas l’histoire dans l’histoire, mais je dirais un témoin de l’actualité. Contrairement à beaucoup d’avis sur Apple Podcast, je trouve que les journalistes conservent leur objectivité et la pub n’est clairement pas gênante (hop on avance). Les reportages sont très fouillés. On est loin des clichés de Capital ou Zone Interdite sur M6. Tout est très juste, informatif et prenant. Rien qui fait le buzz, juste de vraies enquêtes… et parfois des sujets qui n’ont rien à voir avec l’actu mais qui tombent pourtant très juste. On rentre dans le proche, dans l’intime, sans parler de la bande-son qui est toujours (enfin presque) belle.

Mes épisodes favoris: la serie sur “L’orgre du lait” (3 épisodes), la journée du cropped-top et Agriculteurs, la vie empoisonnée

Note: Les pieds sur la Terre est une émission diffusée sur France Culture, mais disponible en podcast.

J’espère que ma sélection vous plaira 🙂 ! Je suis curieuse de découvrir les vôtres sur le même thème, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

@ très vite

 

 

Ne vous arrêtez pas là !

On lance notre Podcast: Pour le Meilleur et pour la Transpi

On lance notre Podcast: Pour le Meilleur et pour la Transpi

Hi, Avec Matthieu, nous avons gardé la surprise depuis quelques semaines ! ENFIN, je peux vous l’annoncer et surtout vous…
Mes 5 Podcasts Favoris autour du Féminisme, des Féminités et Masculinités

Mes 5 Podcasts Favoris autour du Féminisme, des Féminités et Masculinités

Hi, J’espère que vous allez bien ? Cela faisait quelques temps que j’avais envie de vous partager mes podcasts favoris…

3 réflexions sur “Mes 4 podcasts favoris de témoignages et d’histoires à écouter”

  1. Merci pour ces recommandations Anne! Je suis une dévoreuse de podcasts (surtout depuis le confinement). Transfert, j’adore!! L’épisode avec Tucker est de loin mon préféré.
    Et les pieds sur terre ❤
    La créatrice de transfert (Charlotte Pudlowski) a créé sa boite de podcasts: Louie Media. Je te recommande tous leurs podcasts. Ils ont d’ailleurs un petit nouveau “passages” qui est un podcast d’histoires vraies.
    “Manger” est un podcats sur la nourriture et tout ce qui tourne autour (culture de la bouffe, philosophie etc).
    Et bien sûr “Emotions”: les épisodes sur le rire, la confiance en soi et les introvertis sont des petits bijoux. Chaque épisode décortique une émotion et explique ses mécanismes (jalousie, colère, peur etc) C’est très bien fait et documenté.
    Un podcast féministe: “Venus s’épilait-elle la chatte?” qui interroge la représentation de la Femme dans l’art.
    Voila!
    Bon courage pour cet saison 2 du confimenent. Et merci pour tes partages!

  2. Olala j’avais déjà une bonne centaine d’épisodes de podcast divers et variés à rattraper et ce nombre vient de doubler à cause (grâce) à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page