Mon 1er Voyage à vélo: 600km en 5 jours en Alsace

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je reviens de 5 jours assez intenses sur mon vélo. J’ai enfin pu réaliser un projet qui me tenait à coeur et me trottait dans la tête depuis quelques mois: réaliser mon premier voyage à vélo. Durant le confinement, Matthieu et moi, nous nous sommes beaucoup interrogés sur notre manière de voyager. Ca faisait longtemps que l’on souhaitait aller au-delà du “faire du vélo en vacances” et plutôt aller en vacances à vélo.

Sauf que nous n’osions pas. Néanmoins, le confinement nous a laissé le temps de lire des magazines, des livres, d’écouter des podcasts, de regarder des videos. Puis, nous sommes arrivés à ce sentiment de confiance, ” et pourquoi pas nous?” C’est fou se plonger dans les aventures d’autres, peut nous donner ensuite des petites ailes. Oui car on ne s’est pas précipités dans un tour du monde. A dire vrai, au déconfinement, on hésitait encore un peu. Mais lors d’une micro aventure dans les Cevennes, on a rencontré un couple qui faisait le tour de la région (mais dans le fameux cercle de 100km, si vous vous souvenez :P). Ils étaient en plein dans leur bike trip, ils avaient l’air si heureux. ça avait l’air si simple, si accessible.

Je me suis donc renseignée… Quelle destination ? Combien de jours ? L’Alsace a tout de suite été  une évidence. Je suis originaire, ma famille y vit. Je n’ai pourtant jamais pu y faire du vélo, mes souvenirs d’enfance de ses paysages sont lointains. J’avais envie de la redécouvrir.

Une fois la destination trouvée, il s’agit surtout d’organisation… mais ceci est une autre histoire. Matthieu et moi répondons à toutes ces questions dans notre dernier podcast car aujourd’hui, je vais rentrer directement dans le vif  du sujet… Ces 5 jours sur mon velo…ces 600km à travers l’Alsace 🙂 !

J’ai réalisé une video… et je vous raconte tout aussi ci-dessous

Nous sommes arrivés en TGV le vendredi soir. La ligne est quasiment directe entre Montpellier et Colmar. Nous avons pu transporter notre velo … démonté. Malheureusement, pas de transport velo monté possible sur notre TGV, mais sachez que c’est possible mais payant. Nous avons dû avancer notre date de voyage d’une semaine. Cela ne nous dérangeait pas de voyager avec nos velos sous housse car nous pouvions les laisser le temps de notre voyage chez des amis à Turckheim (près de Colmar, point de départ et d’arrivée). Néanmoins, c’est bien plus pratique de partir les vélos montés et sans housse, c’est du temps économisé et du stress en moins. Bon, là ce n’était pas possible, mais pour notre prochain voyage, on s’organisera mieux.

C’était donc un petit avantage de pouvoir stocker nos affaires le temps de notre voyage directement en Alsace. D’ailleurs nous avons passé 2 nuits au même gite (La Grange de Louis que je vous recommande énormément), notre biketrip n’a donc réellement commencé que le “jour 2” car le jour 1 nous sommes en fait revenus au même endroit le soir et n’avons pas pris avec nous nos sacoches. Ce n’est le jour 2 que nous sommes vraiment partis à l’aventure hihi 😉

J’ai joint les itinéraires 😉 de Strava.

Jour 1:

Nous avons profiter de cette journée avec nos vélos encore légers afin de découvrir une petite partie des Vosges. Nous nous sommes aventurés vers le Petit Ballon puis le Grand Ballon d’Alsace, avant de finir par la Route des Crêtes. Cet itinéraire était vraiment magnifique. Nous avons pendant tout notre voyage une météo magnifique. Ce jour-là, avec l’altitude, la température était parfaite.

Tout de suite, on était dépaysés par rapport aux paysages du Sud de la France. C’est exactement ce que nous cherchions. La première partie de la journée était assez calme : peu de voitures, pas de moto… puis on en a croisé beaucoup plus sans mauvaises aventures. Et oui, à quelques exception près, Matthieu et moi avons été hyper touchés du comportement respectueux et prudents des autres usagers de la route à l’égard des cyclistes. C’était de très motivant pour la suite du voyage.

C’était aussi une journée à bretzel comme ravito 😉 ! Malheureusement, Matthieu avait un peu mal au genou, donc on a réalisé une sortie différente que prévue… mais personnellement, je l’ai adoré. C’était l’une des plus belles.

Jour 2

Le vrai premier jour de notre voyage à velo. Les sacoches sont accrochées, bien pleines mais pas trop. On cherche un peu un équilibre différent… puis c’est partie pour notre itinéraire sur la route des Vins pour visiter les beaux villages alsaciens, les vignes puis quelques détours comme le Mont Sainte-Odile…

Même si les debuts étaient un peu compliqués avec le poids supplémentaire…. Nous avons passé une si belle journée. L’objectif n’était pas d’arriver à notre hôtel le plus rapidement possible mais bien de profiter à fond du voyage en prenant tous les détours possibles (enfin surtout les plus beaux).  Nous avons fait pas mal de pauses pour visiter à pieds quelques villages… C’était si coloré, si fleuri…encore plus que dans mes souvenirs

Et malgré la fatigue, la dernière montée vers le Mont Sainte-Odile fût un plaisir. Le soleil descendait, il ne faisait plus si chaud que le reste de la journée, la foret était magnifique…. Nous avons pu visiter les lieux en marchant à côté de notre velo. Tout était si paisible. Puis il nous restait quelques kilomètres avant de rejoindre notre hôtel. Oui oui hôtel. Nous n’avons pas choisi l’option camping sauvage. On ne prévoyait une aussi belle météo et pour une première, on a opté pour le confort. On avait reperé les hôtels “bike-friendly”. Nous avons donc pu stocker en sécurité nos vélos sans soucis jusqu’au lendemain.

Jour 3;

Après un bon petit déjeuner, le rangement des sacoches, un petit tour par la ville de Barr, Matthieu entend un gros bruit dans sa roue avant… Et bim, un rayon cassé au bout de 15km. Nous sommes un lundi, c’est moins pire qu’un dimanche, il nous faut trouver un réparateur de vélo. C’est là que la matinée se gâte. Nous faisons 30km de plus que pr´´vu, nous visitions 2 shops qui ne peuvent pas aider Matthieu… puis nous finissons à 11h20 à en trouver mais il est à 12km en montée… Il nous faut donc pédaler vite et fort pour arriver avant la fermeture de midi. On y arrive à 11h52 et la super  équipe répare le vélo de Matthieu.

Ce sont des choses qui arrivent. Nous avons perdu beaucoup de temps et d’énergie. On décide d’adapter notre itinéraire. Pas de Vosges du Nord, mais la première partie est superbe, même s’il fait très chaud. Nous découvrons de belles ..de très belles pistes cyclables passant par des villages de moins en moins prononçables facilement pour nous lol  jusqu’à arriver à Haguenau

Pas d’hôtel, nous dormons chez ma tante avec un superbe accueil. On en profite pour bien se reposer, faire une lessive car nous n’avions que 2 tenues de vélo.

Jour 4 :

Cette journée s’annonce longue car nous partons en Allemagne ! On avait très envie de voir la vue sur l’Alsace… depuis l’autre côté du Rhin.. Même si la première partie jusqu’à Baden Baden n’est pas passionnante, dès que nous sommes en Allemagne, le paysage est sublime: des vignes, des arbres fruitiers, la vue…. et à nouveau de très beaux villages. Contrairement au Sud de la France, en terme d’architecture et de couleurs, les maisons sont plus originales 😉 On fait forcément un gros détour à Baden Baden.

On suit pas mal de pistes cyclables pour ensuite rentrer à Strasbourg. On est un peu deçus, on s’attendait à avoir des panneaux qui séparaient mieux visuellement la France de l’Allemagne. Mais bon… on va pas chipoter car après 140km, on est contents d’arriver au centre-ville face à la cathédrale.

Nous laissons nos velos à  notre airbnb pour profiter de la ville à pied et surtout se nourrir 🙂 !

Jour 5 :

C’est malheureusement notre dernière … demi-journée. Le TGV nous attend à Colmar à 13h30…Donc nous devons rentrer assez tôt pour prépare nos velos à rentrer à Montpellier. On suit tout simplement la piste cyclable euro15 entre Strasbourg et Colmar. C’est le long de l’ancien canal du Rhin.  C’est sûr que c’est moins varié que la route des Vins, mais c’est pratique. Ca nous permet aussi de voir que Matthieu et moi préférons le dénivelé aux routes plates.

C’est déjà la fin de notre aventure. Le bilan est hyper positif même si j’avais un peu mal aux fesses à la fin, le format était vraiment parfait. 5 jours, 600km….et plein de souvenirs. Le temps s’est étiré, j’ai l’impression que nous sommes partis bien plus longtemps que 5 jours, sans pour autant se fatiguer tant que ça. Malgré le petit soucis technique et la chaleur (j’exagère pas lool), on a adoré chaque moment et on regrette même de ne pas avoir prolongé un peu ;( Il est vrai qu’il faut s’habituer aux poids des sacoches, mais çå se fait vite 🙂

Choisir l’Alsace était pour moi très important, c’était une destination rassurante (de la famille en cas de soucis) mais aussi un peu sentimentale en souvenir de mon enfance. J’étais heureuse de la faire découvrir à Matthieu

Encore merci pour tous vos conseils qui nous ont aidé à établir nos itinéraires et aussi à nous organiser.  On sait déjà qu’on le refera. Vous avez été nombreuses à me poser pas mal de questions sur l’organisation, . Nous avons préparé un podcast pour vous répondre et je vous écrirai une FAQ demain qui le reprendra si vous n’aimez pas trop ce type d’écoute. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉 !

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ: Réaliser son Premier Voyage à Velo (Mes retours, petites erreurs)

FAQ: Réaliser son Premier Voyage à Velo (Mes retours, petites erreurs)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pour faire suite à mon 1er article sur notre voyage à velo en…
Mes 4 Défis Sportifs à Annecy avec SFR

Mes 4 Défis Sportifs à Annecy avec SFR

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon été (bon, on est d’accord, il n’est…
Mes Itinéraires favoris en vélo de route autour de Montpellier

Mes Itinéraires favoris en vélo de route autour de Montpellier

Hi, J’espère que vous allez bien ? ça faisait longtemps que je voulais vous partager des articles sur ma région,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page