Ma petite expérience: Partir en Vacances avec son Chien (Italie/Corse)

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Me voilà de retour de vacances. J’avais bien besoin de cette coupure, de sortir de notre chez nous. Avant de vous partager ce carnet de voyages entre les Dolomites et la Corse, je voulais vous partager mon expérience de nos premières vraies vacances avec notre chienne, Pippa.

Nous avons bien fait quelques petits weekends à droite à gauche, un peu plus long à nouvel an. Mais c’était bien la première fois que l’on partait 2 semaines ensemble. J’étais un peu stressée car je voulais que tout se passe super bien et sans stress pour Pippa. On a donc essayé de tout bien organiser. J’ai suivi quelques conseils puis aussi ce que je pensais le plus pratique et confortable pour nous 3.

Je me suis dépêchée de vous préparer cet article car les vacances d’été sont déjà là. C’est la pire période des abandons à cause des départs (je trouve cela inimaginable). Je voulais vous montrer à quel point il est possible de partir avec son compagnon à poil et de passer de super vacances.

Je vous explique tout en video… ou juste après en article.

Comment trouver un logement qui accepte les chiens ?

Vous avez été très nombreux à me partager le site emmenetonchien.com qui est très bien fait. Je vous le recommande même si nous ne l’avons pas utilisé pour notre organisation. Lorsque l’on part longtemps, on préfère se tourner vers les locations type Airbnb ou gîte afin d’avoir plus d’espace tant pour nos vélos, notre matériel de rando/trail que pour Pippa. Ainsi, on loue souvent un logement entier, on utilise juste le filtre “animaux acceptés” qui réduit beaucoup les options certe, mais au moins pas de mauvaises surprises. Cela dit, on envoie toujours un petit message pour préciser la taille et le poids de Pippa. On avait failli réserver un hôtel mais quand j’ai téléphoné, l’hôtelier m’a précisé que c’était uniquement pour les chiens de moins de 8kg… donc de tout petits animaux comparé à Pippa.

Je crois que nous n’avons jamais séjourné dans un hôtel, nous avons toujours choisi des airbnb ou gîtes. C’est plus simple. D’ailleurs, je trouve que, dès que les chiens sont autorisés dans un lieu, on reçoit beaucoup d’attention et de conseils par les hôtes et propriétaires pour des visites (plage, rando) adaptées aussi aux chiens 😉 En Corse comme en Italie, nous avons été super bien accueillis.

Comment éviter les dégradations du logement par son chien ?

Pippa n’est pas un chien qui dégrade. On a eu très peu de dégâts, on les compte sur les doigts d’une main. Après, nous avons suivi les conseils de notre éducateur canin depuis le début en lui aménageant un petit parc qu’elle considère comme sa tanière. On l’appelle “son dodo”. Quand elle était très jeune, elle était dans son parc pendant nos déplacements, porte close… puis au fil du temps la porte est restée ouverte, mais elle s’y rend naturellement quand on s’en va. Elle se sent en sécurité, c’est son “chez elle”. En déplacement, on reproduit ce dodo soit dans une pièce juste à elle soit avec un parc portatif de même dimension. Alors il prend un peu de place dans le coffre de la voiture, mais si ça lui permet de ne pas être stressée et d’éviter des dégradations, c’est le top.

Depuis quelques semaines, pour nos absence de moins d’une heure, on ne lui demande pas d’aller “dans son parc”. Elle nous attend sagement devant la porte d’entrée mais par contre pour les déplacements plus longs, on préfère qu’elle y aille avec friandise, eau et jeu. Après elle passe plus de temps à dormir qu’autre chose. Je sais que beaucoup de gens ne sont pas forcément en accord avec cette approche mais, elle fonctionne très bien avec Pippa. On sait qu’elle ne sera pas stressée et surtout qu’elle ne se fera pas mal en mangeant un truc lors de notre absence.

Ce qui m’amène à la fameuse question

Que faites-vous de Pippa quand vous partez faire du vélo ?

Et vous que faites-vous de votre chien quand vous partez travailler ? Il vous attend sagement chez vous. C’est pareil pour nous. Pippa ne peut pas courir à côté de nous pendant nos séances vélo. Comme si nous partions quelques heures, elle nous attend, elle fait la sieste. Par contre on s’organise davantage. On se lève plus tôt pour réaliser une promenade, passer du temps avec elle avant de partir rouler puis on sait qu’on passera le reste de la journée ensemble. En vacances, on alternait les journées rando avec elle à 100% pour que la journée vélo, elle soit fatiguée et en profite pour se reposer.

Depuis qu’elle est toute petite, elle le sait. Quand elle nous voit nous préparer, elle se met parfois déjà dans sa tanière. ça se passe toujours bien car elle se doute qu’à notre retour, on lui consacrera du temps rien que pour elle. Après nous ne sommes pas partis en vacances avec Pippa pour ne pas passer du temps avec elle, au contraire. Hormis le vélo, elle était tout le temps avec nous (je crois que depuis notre retour, elle rattrape son sommeil lol)

Allez-vous au restaurant avec Pippa ?

Oui sans problème à l’extérieur en terrasse, sinon on appelle pour s’assurer qu’il n’y a pas de soucis. Nous n’avons jamais eu de soucis et nous le faisons depuis que nous l’avons adopté. On demande toujours cela dit. Après, nous sommes végétariens et nous allons dans des resto de ce type (vegé ou vegan) qui sont encore plus accueillants avec les animaux 😉 On amène juste notre gamelle portative. Cela dit pas mal de resto en Italie nous apportaient des petits bols d’eau spontanément. Ils étaient hyper attentionnés.

Si j’avais un conseil à donner, dès que vous adoptez un chien, forcez-le et forcez-vous à l’emmener avec lui afin qu’ils prennent l’habitude d’être dans ces situations. Pippa a l’habitude, elle sait qu’elle doit être calme, restez à nos pieds et patientez.

Comment ça se passe pour les transports ? Voiture ? Ferry ?

Pippa a toujours pris l’habitude des voyages en voiture. Elle doit la prendre souvent quand on va chez mes parents ou beaux-parents. Puis on l’a déjà embarqué plusieurs fois dans des petits weekends à 2 ou 3h de route de chez nous. Là c’est vrai que c’était le plus long jusqu’en Italie. Mais tout s’est bien passé. On prenait des petites pauses régulièrement afin qu’elle puisse boire, se dégourdir les pattes, pipi/caca et hop on repartait. Elle voyageait sur un siège de la banquette arrière. Nous avons acheté une sorte de siège/harnais qui permet de bien la maintenir. Elle peut rester assise ou s’allonger. On a juste ajouté un filet qui nous séparait d’elle. Que ce soit pour les randonnées, le sport, nous avons une gamelle portative mais aussi une gourde adaptée au chien. Je pouvais lui donner à boire même quand on roulait (je trouve qu’un chien se déshydrate bien plus vite que nous alors je veillais à ça, surtout avec l’air sec de la climatisation).

En Ferry, nous avions choisi Corsica Ferries car ils acceptent les chiens en cabine et sur le bateau, pas de chenil contrairement à d’autres compagnies. Le prix pour voyager avec son chien n’est pas exorbitant. On a choisi de prendre une cabine car on voyageait de nuit. C’était vraiment pratique car on arrivait à la ville portuaire (Savona en Italie à l’aller, Ajaccio au retour) quelques heures avant. On faisait un petit footing ou une longue promenade, on mangeait, Pippa mangeait, puis à nouveau une grande promenade pour les fameux Pipi/caca et c’était déjà l’heure d’embarquer et de se coucher. Un dodo plus tard, on était de l’autre côté et dès le débarquement on faisait une petite pause pour la promenade du matin. A savoir que vous pouvez promener votre chien sur le bateau et qu’il existe des “pet toilets” une sorte d’air aménagée pour les besoins. Pippa est plutôt team “douceur du gazon” et a préféré faire un pipi sur la moquette juste avant de débarquer. Mais les équipes du bateau sont habitués car ils ont rien dit, on a nettoyé, ils ont re nettoyé. Ce n’était pas trop grave. On était plusieurs à voyager avec nos chiens donc c’était cool.

Dans la cabine, on avait quand même un training pad, sorte de tapis “couche-culotte” au cas où mais Pippa n’en a pas eu besoin. Le retour a été assez agité sur le bateau, mais Pippa n’a pas été malade, pas de stress. Franchement, on était plus stressés qu’elle. Au final tout s’est hyper bien passé pour les transports

Côté santé et administratif à savoir pour votre chien :

 Il est important de vous munir des papiers d’identification de votre chien et de lui faire faire un passeport européen, mais aussi d’avoir son carnet médical à jour. Nous avons effectué une petite visite chez le véto afin qu’il certifie de son bon état de santé avant de passer la frontière. Même si nous n’avons pas subi de contrôle, sachez qu’il faut vraiment être en règle.

En plus de ça, j’avais aussi embarqué une petite pharmacie sous la recommandation du veto en cas de piqûre d’abeille, de tiques etc.

Randonnée avec son chien, comment ça se passe ?

Comme pour vous, votre chien ne peut pas randonner des heures du jour au lendemain. Il faut y aller progressivement. Nous avons commencé à l’habituer au randonnée et au trail depuis le mois de mai. Durant le séjour, chaque rando allait crescendo pour qu’elle puisse se faire au terrain, au dénivelé. Cela dit, on choisissait toujours des randonnées avec beaucoup d’eau où elle peut boire la quantité qu’elle souhaitait tout en se mouillant. On évitait les itinéraires trop caillouteux avec trop de soleil et surtout on partait aux heures les moins chaudes. Bon, dès que vous prenez de l’altitude, en tous les cas il fait moins chaud et votre chien sera content et à l’aise.

Côté coussinet, Pippa est encore jeune et le veto m’a dit de bien faire attention. On a acheté des petits chaussons en plus en cas de chemin avec trop de rochers (on sait jamais) et de sol trop chaud (faites le test des 11sec en mettant votre main au sol avant de sortir votre chien, si c’est douloureux, trop chaud, ce le sera pour votre chien). Enfin, elle m’avait aussi conseillé du “solipat” pour solidifier ses coussinets. Je ne suis pas trop fan du produit, je l’ai un peu appliqué au début mais je préfère lui mettre un peu d’huile de coco en fin de journée, avant le dodo. Faites y en tout cas bien attention. Soyez progressifs avec les distances et le dénivelé. Comme pour nous les humains, tous les chiens ne sont pas fans de rando. Nous Pippa, elle adore mais elle est assez expressive quand elle a soif, quand elle veut faire une pause donc on va à son rythme. On gère aussi son rythme car souvent, MADAME, veut aller très vite en oubliant qu’il y a le chemin retour.

Côté animaux sauvage/divaguant, Pippa est une peureuse ! Elle a peur des vaches. Durant une randonnée, on a du la porter car elle refusait d’avancer. Elle a peur des chevaux, n’est pas trop fan de mouton ou d’âne. Côté cochon sauvage, elle a un peu aboyé pour le principe, mais rien de plus.

Côté laisse, Pippa évolue sans quasi 99% du temps. On l’attache que lorsque l’on croise des gens, des animaux ou des zones un peu dangereuse (proche d’un ravin etc.) L’objectif aussi est de lui apprendre le rappel et le stop tout en n’importunant pas les personnes que l’on croise.

Enfin, n’oubliez pas de toujours avoir avec vous de l’eau, une gamelle pliable, des friandises.

Comment savoir si les chiens sont acceptés (rando/plage) ?
Il faut vraiment se renseigner au cas par cas par région. En corse on avait pas mal de plages autorisés avec chien en laisse. En Italie côté rando, c’est indiqué sur les cartes avec des petits logos 😉 En France, c’est moins clair puisque les chiens sont interdits dans les réserves naturelles par exemple. Enfin, pensez aussi à vérifier le trajet de votre rando parfois il y a des zones difficiles non accessibles au chien (mini escalade, escalier en fer, chaine…)

Côté plage, on avait cela dit une petite astuce: les plages sauvages non surveillées… donc sans réglementation et avec très peu de monde (voir personne) tout simplement. L’accès est parfois plus difficile (marche, rando) mais ça vaut le coup. Enfin, pensez au cours d’eau, au lac où les chiens sont acceptés ou il n’y a pas de réglementation aussi. En Corse, c’était juste parfait pour Pippa.

N’oubliez JAMAIS de nettoyer toujours après votre chien y compris en nature ET surtout à la plage !

Niveau croquette, comment vous vous organisez ?

Alors, nous sommes partis avec son gros sachet de croquettes tout en sachant qu’on allait devoir en racheter. J’avais repéré en Corse une animalerie qui faisait la marque de Pippa et voila ;).

J’espère que cet article vous aidera à organiser vos vacances tout en vous rassurant. Nous avons passé de super moments avec Pippa en Corse comme en Italie. Dès que possible, Pippa fera partie de nos aventures, même si elles demandent légèrement plus d’organisation !

Bonnes vacances avec vos compagnons.

Ne vous arrêtez pas là !

Mes Itinéraires favoris en vélo de route autour de Montpellier

Mes Itinéraires favoris en vélo de route autour de Montpellier

Hi, J’espère que vous allez bien ? ça faisait longtemps que je voulais vous partager des articles sur ma région,…
Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Hi, Les soldes 2020 d’été ont débuté depuis quelques jours! Je sais que vous êtes nombreux/ses à attendre cette période…
Participez au Tour de France M-1 avec Donnons des Elles au Vélo

Participez au Tour de France M-1 avec Donnons des Elles au Vélo

Hi, Le Tour de France a été reporté à fin août. Je ne sais pas vous, mais depuis que je…

3 réflexions sur “Ma petite expérience: Partir en Vacances avec son Chien (Italie/Corse)”

  1. Hello,
    Si je peux abuser, quel est la marque de son harnais? Il a l’air vraiment super comparé à tout ceux que j’ai pu voir et/ou tester…
    (P.S: le lien pour le siège renvoie vers le bol)
    Merci encore pour ce partage !

  2. Merci pour ce partage ça permet à plein de monde de voir des vacances sereines avec son chien 🙂
    Les habituer très tôt à la voiture est une bonne astuce.
    Attention avec le solipat, les pisteurs en montagne nous l”ont déconseillé car ça réduit la sensibilité des coussinets…nous on mettait de la vaseline 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page