Confinement et Sport: Comment Maintenir une Activité Physique ?

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Cette question est d’autant plus importante actuellement. Je crois que nous avons tous été un peu assommés par ces derniers jours et les mesures gouvernementales de confinement ainsi que de limitation de nos libertés pour ralentir l’épidémie du corona virus. Comme tout le monde, l’impact est énorme sur mon quotidien et mon travail. Comme peut-être un peu moins de monde, je me pose la fameuse question du sport durant cette période. J’ai totalement conscience que cela peut paraître très superficiel mais il me semble aussi essentiel de souligner qu’une activité physique contribue à notre équilibre mental, physique…

C’est pourquoi, j’ai voulu vous préparer cet article afin de vous accompagner le temps de ce confinement sur le sport 🙂 en vous partageant mes astuces  et mes applis. Demain, je vous proposerai même un petit challenge !

Le sport en extérieur:

La théorie: Le gouvernement autorise les sorties pour s’aérer, faire jouer les enfants, promener son chien ou les séances de running autour de chez vous en ETANT SEUL.E et en respectant les distances de 1 à 2m dès que vous croisez un autre individu. Aucun rassemblement, aucune sortie de groupe n’est toléré. Ces sorties doivent être justifiées avec une déclaration sur l’honneur (papier libre ou à télécharger, imprimer et remplir ici). 

Sans ces papiers, vous risquez une amende et l’abus entrainera clairement une restriction de cette liberté. Pensez à relire les dispositifs précis du gouvernement. 

En pratique: N’oubliez pas qu’une sortie running (ou VTT, ou vélo) si vous vivez en ville ou dans un immeuble peut engendrer des contacts avec le virus que vous sous-estimez: porte, ascenseur… Ville ou campagne, le risque de blessure, d’accident est présent, une mauvaise chute et vous contribuerez à engorger des urgences déjà débordées qui n’ont clairement pas besoin de ça en plus. On choisit de faire du vélo, on ne choisit pas de souffrir du Covid19. C’est pourquoi, il faut être raisonnable dans sa pratique. Je sais qu’à la campagne, il est plus facile de respecter les indications du gouvernement (isolement, pas de contact), malheureusement nous ne sommes pas tous égaux dans cette période de confinement (et je ne parle que de sport, je n’ose même pas mentionner d’autres situations)

Le mot d’ordre qui doit dominer: RESTONS CHEZ NOUS. 

Il est essentiel de réduire nos déplacements runnings, rando ou vélo peu importe tout ce vous parait anodin sportivement, ils ne sont pas indispensables, Soyons responsables et raisonnables. La plupart des médecins et des soignants que j’ai en contact demandent que même ces sorties soient interdites car elles représentent de réels risques.

Dans les faits:

Natation: les piscines sont fermées, ça tombe sous le sens… et c’est hors de question d’aller faire de la natation en eau libre, totalement interdit.

Vélo:Moi-même je sais à quel point il est difficile de revenir sur cette liberté que nous avons d’être à l’air libre, au plus proche de la nature, de faire le vide le temps de quelques foulées surtout durant cette période de stress et anxiogène. Personnellement, je ne ferai plus de vélo en extérieur (hormis déplacement pour les courses) jusqu’à nouvel ordre. C’est dangereux : accident, chute et je peux clairement m’en passer. J’ai rejoint l’application de cyclisme virtuel “ZWIFT” pour mes rides. Je vais utiliser mon home trainer (j’ai effectivement la chance d’en avoir un et l’espace pour) pour m’entrainer à l’intérieur. Vous pouvez m’y retrouver sous le pseudo Anne Dubndidu et si nous sommes assez nombreux, on pourra peut-être organiser une sortie groupée “en ligne” 😉

Mon home trainer est un KICKR WAHOO CORE

Et le running ? 

Pour le moment j’ai prévu de courir très tôt le matin ou en heure creuse dans un parc à proximité immédiate de chez moi mais de réduire le nombre de sorties et de temps (car je dois aussi promener mon chien Pippa, elle est encore trop jeune pour que je combine running/promenade) C’est une petite fenêtre de liberté dont je ne veux pas abuser et je sais que cela porte énormément à débat. Je culpabilise d’avance mais pour le moment, c’est bien ma seule sortie où je pourrai faire le vide et le plein d’énergie, je crois que j’en ai besoin pour mon équilibre mental. J’entends le pour, j’entends le contre et je vous ai donné les informations que moi aussi j’entends. C’est autorisé “mais”.

Le sport en intérieur:

C’est vers cette solution qu’il faudra se tourner ! Nous vivons à une époque avec un choix ENORME et souvent gratuit pour vous entrainer chez vous. Cependant, il est essentiel de faire un petit tri car beaucoup de personnes partageant des vidéos, du coaching ne sont souvent pas diplômées en la matière et peuvent ne pas vous indiquer les bonnes postures. Le gros défaut du sport à la maison est bien que personne ne sera là pour vous corriger et vous risquez… de vous blesser. C’est pourquoi il faudra redoubler d’attention en suivant ces cours 🙂

En avril l’an dernier, j’ai lancé ma plateforme de sport en ligne : Le Dubndidu Atelier sur lequel vous pouvez pratiquer avec moi: fitness, musculation, yoga, méditation (videos, tuto, conseil…) En Mars, l’objectif est de vous proposer PLUS de contenu afin que vous restiez motivé.es et en forme. Il y a déjà un choix très riches de vidéos hyper variées pour vous muscler, vous détendre, vous étirer. Je suis sûre que l’univers vous plaira et vous aidera <3 !

Enfin, pour le yoga, je recommanderai les yeux fermés les chaines de : Yoga with Adriene >> ou  de Catmeffan (attention les 2 sont en anglais)

Si vous êtes plus application de sport, voici ma petite liste de favori, testées et approuvées:

  • Nike Training Club (je vous en avais parlé il y a longtemps): fitness avec ou sans équipement, 30min 15min 45min…c’est gratuit et motivant
  • Asana Rebels : vous aimez le fitness sans matériel et le yoga ? cette appli est parfaite pour vous !
  • Sweat App: Yoga, Fitness, Musculation tout y est 😉
  • Freeletics: plus orientée HIIT, vous n’avez besoin d’aucun équipement
  • Dog Down: 100% yoga

Envie de pratiquer en direct ? Je vous invite à consulter la page de Baya France >> pour vous inscrire à des cours en ligne en LIVE avec un professeur. C’est une manière de soutenir un.e professeur de yoga qui ne peut plus travailler correctement et se retrouve dans une situation extrêmement précaire.

Bien entendu, beaucoup de coachs, moi y compris, vous proposent des LIVE gratuit via leur instagram. Je vous invite à consulter mes stories instagram. Chaque cours sera enregistré et reprogrammé sur le Dubndidu Atelier. Si vous n’appréciez pas trop mon style, je vous conseille de consulter les profils d‘Aria >>,  de Clio >> de Mimi (espagnol), de Caroline >> ou les marque Oysho ou Lululemon. 

Côté méditation, je vous conseille de suivre les LIVE de Lili Barbery-Coulon ou de télécharger les applications Petit Bambou ou Headspace qui vous aideront à apaiser votre esprit.

Cela étant dit,  j’aimerais rappeler que comme vous, les coachs, entraineurs, professeurs de yoga sont financièrement frappés de plein fouet par le confinement et qu’en utilisant leurs applications, leurs plateformes “payantes”, vous les soutenez. Nous n’avons pas tous le même budget ni la même situation, mais pensez-y, c’est un vrai travail d’enseigner et de vous faire faire du sport dans de bonnes conditions.

Si les vidéos, les applications et les plateformes ne vous tentent pas, il existe toujours les ebooks et les programmes à imprimer dont ceux de MLFitness >>>  My Fiit Challenge, ou de TRAIN SWEAT EAT

N’oubliez pas que le sport c’est certes bon pour votre santé et votre système immunitaire mais si mal réalisé, vous risquez de vous blesser et là, il va falloir attendre avant de consulter votre médecin du sport ou kiné. Enfin, je suis sûre qu’ils en existent plein d’autres alors je vous invite à les partager en commentaire pour en faire profiter tout le monde 😉

RDV demain, j’ai essayé de vous préparer un petit challenge sportif à réaliser à la maison !

Ne vous arrêtez pas là !

Prenez soin de votre périnée ! Interview avec Sabrina, @PrincessePérinée

Prenez soin de votre périnée ! Interview avec Sabrina, @PrincessePérinée

Hi, J’espère que vous allez bien ? Durant le confinement, j’ai organisé un petit live avec comme super invitée Sabrina,…
FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement...) depuis mon Home Trainer (confiné!)

FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement...) depuis mon Home Trainer (confiné!)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouver aujourd’hui pour un article sous forme de FAQ. Ce samedi…
Sélections et mes équipements favoris pour faire du sport à la maison (Fitness, Home-Trainer...)

Sélections et mes équipements favoris pour faire du sport à la maison (Fitness, Home-Trainer...)

Hi, J’espère que vous allez bien? Je continue ma petite série d’article sur le sport à la maison afin de…

16 réflexions sur “Confinement et Sport: Comment Maintenir une Activité Physique ?”

  1. Merci Anne. J’espérais que tu fasses cet article.
    J’ai déjà commencé le sport à la maison pour compenser les restrictions. Quant au running, il est autorisé si on reste à proximité de son domicile. Je pense qu’une petite sortie de temps à autre ne peut pas faire trop de mal, sans en abuser bien entendu, et en prenant toutes les précautions nécessaires pour soi et les autres. Mais l’offre sur internet est tellement variée qu’il est difficile de dire qu’on ne peut rien faire. Il faut simplement garder la motivation et se dire que ces efforts paieront quand la reprise pleine et entière sera possible .
    Bon courage à toi dans ton activité professionnelle. Que cette période particulière t’inspire plein de nouveaux projets pour mieux nous gâter par la suite. Tu es au top !
    Bises.
    Bérangère

    1. MErci beaucoup Bérangère pour ton commentaire. Exactement, et je trouve que c’est parfait pour travailler sur nos faiblesses, sur les petites choses qu’on ne faisait pas: mobilité, étirement, souplesse
      Prends bien soin de toi

    2. Bonjour je te suis par insta et t avais poser des question suite à mon premier marathon je découvre ta page super interressant, c est vrai que difficile sans entraînements quotidien running , heureusement qu il y a le cardio et fit en terrasse sous le soleil de castelnau , est ce que tes séances yoga sont adaptées pour les débutant ? Merci et bonne journée à vous deux et pipa.

      1. Hello Julien,
        Oui pour tout niveau, j’enseigne majoritairement le Hatha et le Vinyasa Yoga, et je m’adapte à tous les niveaux 😉
        bon courage !

  2. Je suis les cours de yoga de Diva Yoga qui apportent une sérénité, beaucoup de conseils, on est accompagné à chaque mouvement. Sinon de source sûre (policier), on a le droit de sortir s’aérer (500 m) maximum du domicile et pas plus d’une heure (aller retour compris).

    1. Alors juste, rien de tel n’a été précisé par le gouvernement, peut-être que ça va venir mais il est essentiel de relayer que les informations du gouvernement et non une source sans vouloir t’offenser bien sûr. On s’est retrouvés avec X rumeurs dimanche soir.

  3. Merci Anne pour cet article une nouvelle fois remplie de bons conseils, de bon sens et de motivation! Et aussi, je tenais à te remercier pour le geste commercial que tu fais sur ta plateforme d’ateliers c’est vraiment un geste qui a du sens pour moi car pour toi aussi, coté financier tu dois en prendre un (petit j’espère) coup (ou coût ? 😉 ). Bonne session indoor et profitons en pour peaufiner nos points faibles en effet! Encore merci pour tout ce que tu fais! Maïté

      1. Bonjour,
        Merci pour cet article !
        Je pratique le sport à la maison depuis plusieurs années.
        Pour le renfo, je suis des cours de Gym Direct sur YouTube ou en replay sur C8. J’aime particulièrement les cours de Marion et Emma.
        Pour le yoga, je pratique régulièrement les séances proposées par Ariane de Yoga Coaching et Yoga Fire by Jo. Ces 2 profs ont une cagnotte tipeee pour les aider à vivre de leurs vidéos disponibles gratuitement sur YouTube.
        J’espère que ça sera utile aux lectrices et lecteurs.
        Bon week-end sportif indoor
        Clémence

  4. Bonjour Anne,
    merci de ces suggestions! Aurais tu des recommandations pour une dame de 70 ans, pas méga sportive mais qui fait tout de même tous ses déplacements à vélo en temps normal? C’est ma mère 😉 et elle ne saura pas suivre un cours en anglais ni une vidéo sur IG, il faudrait que je puisse lui envoyer des vidéos par lien!
    Bon courage à toi,

  5. Pas évident de s’y retrouver dans toutes les recommandations/obligations!
    Ici en Belgique on n’en est pas encore au même stade qu’en France (pas besoin de se promener avec un attestation par exemple).
    Malheureusement je trouve que beaucoup ne font pas usage de leur bon sens… Il me semble effectivement logique de stopper le vélo par exemple. J’ai parfois l’impression que juste parce que quelque chose est interdit on a subitement envie de le faire! Je n’ai jamais vu autant de personnes se promener dehors… Meme un dimanche!
    Ici, on préconise une distance de 5m lorsqu’on fait du sport en extérieur. Difficile à respecter si on n’est pas dans un bois ou un chemin de campagne non fréquenté…!
    Quoi qu’il en soit, c’est extrêmement difficile de s’y retrouver et malheureusement il faut s’adapter vite.
    On devrait un peu plus penser aux autres, certes c’est pas cool de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on veut, mais il y en a qui sont contraints de fermer leur lieu de travail et c’est pire! Soyons déjà bien contents de ne devoir que limiter nos sorties (pour ceux qui ont cette chance!).
    Courage en tout cas!!!
    Ps : j’adore Yoga with Adrienne, qu’est-ce qu’elle détend!

  6. Coucou Anne !
    J’ai découvert la chaine youtube “Tabata Songs” et je fais plusieurs tours du “7 minutes workout” ! J’ai aussi découvert la chaine de Pamela Reif.
    Merci pour tes conseils ! 🙂

  7. En ce qui me concerne, j’ai fait de la natation dans ma piscine. De plus, j’ai repris mes entraînements de football dans mon jardin. Je me sens en forme et prêt à reprendre le championnat national.

  8. Pendant le confinement, j’ai pu continuer mes entraînements de gardien de but grâce à des équipements et accessoires achetés sur ce site : https://gbs-france.com . J’ai pu obtenir tout ce dont j’avais besoin sans dépasser mon budget : filets de rebond, cordes élastiques, cerceaux, Reflex Ball et poteau miniature, entre autres. Je me suis entraîné 2 à 3 heures par jour dans mon jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page