Love is Wicked #846

21 janvier 2019 - Looks 2019 - 11 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien 🙂 En ce moment, je lis pas mal de BD « féministes ». Je vous prépare une nouvelle video sur cette thématique prochainement (pensez à vous abonner à ma chaine Youtube 🙂 >>) mais j’avais envie de vous parler de ce format « BD ». Je n’ai jamais été une grande fan. En fait je me souviens, dans ma médiathèque… Attendez lol, il fût un temps où au lieu de bêtement acheter des livres, je les empruntais, je les lisais, les rendais etc. pourquoi je ne fais plus ça ? je n’en sais rien !)…

Bref dans ma médiathèque, je ne pouvais prendre « que » 3 romans mais 2 BD, donc ça me faisait en tout 5 livres au lieu de juste 3. Moi, qui  dévorais, littéralement les livres à l’époque (Mais où es-tu petite Anne ? pourquoi je galère maintenant à lire juste UN livre par semaine) mais ne pouvais aller à la médiathèque que tous les 2 semaines, avait donc fait le calcul bête: même si tu n’es pas fan de BD, ça fait toujours 2 livres de gagner.

C’est ainsi, que je me suis plongée dans la BD un peu au hasard. Je n’avais pas un jugement de valeur sur ce type de littérature du genre : image = enfantin (j’étais petite en plus à l’époque). Bon ok, je trouvais que c’était plus un truc pour les garçons qui avaient la flemmardise d’ouvrir un roman SANS illustration, mais je ne me disais pas qu’un roman valait mieux qu’une BD. Je n’étais jsute pas fan, ce n’est pas assez « long » à mon goût.

Cependant, j’ai commencé à adorer certaines bd dont celle de Boule et Bill, Melusine et de Yakari (vous savez le petit indien et son cheval). J’ai aussi découvert les Mangas (sans y plonger vraiment non plus). Je me suis prise au jeu des BD. Puis, j’ai grandi, j’ai moins lu, 3 romans me suffisaient, puis j’ai arrêté la médiathèque au profit de l’ordinateur, des mecs, des sms et autres bêtises du genre. Jamais, je ne suis revenue à la BD.

Jusqu’à une suggestion de Penelope Bagieu (illustratrice dont je suis fan depuis…bah son blog de 10-12 ans d’âge AHEM). Bref: je lis à nouveau les BD mais pour adulte cette fois avec des sujets qui me touchent: le féminisme, la charge mentale… C’est simple, facile, pratique que j’ai voulu essayer de convertir Matthieu (nop nop mauvaise idée). Alors, même si j’ai encore du mal à me concentrer et me replonger dans des romans en ce début d’année (et oui ma bonne résolution !!), au moins je me découvre un nouvel intérêt pour ce genre. Je suis preneuse de vos suggestions (je vous partagerai les miennes bientôt avec plaisir). Je regrette juste d’avoir craqué pour un Kindle sans couleurs à Black Friday, je n’ose pas m’offrir de BD « numérique » bref.

Partagez vos lectures bande dessinées en commentaire, je suis hyper curieuse 😉

Manteau – H&M
Chemisier – Mango
Gilet – H&M
Pantalon – Mango
Baskets – Reebok

Les lunettes de vue que je porte ne sont pas un accessoire. Depuis… 3 ou 4 ans, je suis passée aux lentilles. J’ai une bonne myopie générale et un oeil franchement astigmate mais personne ne le sait vraiment puisque je ne porte quasiment jamais mes lunettes de vue. Sauf quand j’ai oublié de me recommander des lentilles et qu’avant de recevoir ma commande, il faut bien que j’y vois quelque chose.

Ça va bientôt faire un an que j’ai choisi cette monture, mais je n’ai jamais fait de look avec mes lunettes. Je trouve que je fais tellement sérieuse avec, ou petit rat de bibliothèque… ou étudiante même, surtout avec mon chemisier à fleurs 😛 Oui j’ai fait quelques achats soldés pas déraisonnables pour le porte-feuille. Mais j’ai fait un gros tri dans mon armoire, si je fais rentrer des vêtements, je dois en sortir et j’en ai encore pas mal à sortir, à donner.

Revenons à notre pantalon patte d’Eph’… oui moi j’appelais cela ainsi maintenant on dit des « Flare ». Peu importe, l’effet est le même : mes gros mollets y passent sans soucis (enfin mes mollets musclés). Je crois donc que cette mode va plutôt me plaire, surtout que j’en ai conservé quelques uns qui me vont encore. C’est d’ailleurs cela qui est compliqué lorsque l’on trie. Ce n’est pas pas parce que ce n’est plus à la mode, qu’on ne le porte plus ACTUELLEMENT qu’on ne va pas reporter ce vêtement un jour. Si je donne et ho 3 ans plus, j’ai envie d’exactement le même modèle que je possédais auparavant : bah je rachète. Bref, c’est compliqué. Je sais que ce n’est pas le printemps, mais je suis en phase rangement (coucou Netflix et ses émissions sur le rangement !!) Vous aussi ?

Bonne semaine à tous

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires

  • Repondre Marie 21 janvier 2019 à 18 h 27 min

    Bonjour Anne,

    Comme toi je lisais beaucoup de BD lorsque j’étais ado que j’empruntais à la médiathèque car je pouvais en prendre en plus des romans et c’était toujours plus de lecture (comme toi je dévorais tout ce qui me tombait sous les yeux) !! Puis cela m’est passé en grandissant… Il y a 2 ans j’ai déménagé à Angoulême, la ville de la BD et grâce à ce merveilleux festival j’ai redécouvert des pépites et des artistes qui font un travail absolument prodigieux et époustouflant ! Depuis même si je n’habite plus Angoulême je continue de me rendre au festival pour m’offrir quelques BD que je lis ensuite avec grand plaisir ! Le salon a lieu le week-end prochain et j’espère avoir une dédicace de Pénélope Bagieu justement qui sera présente 😉 !

    Très bonne semaine à toi,

    Marie

  • Repondre Nathalie 21 janvier 2019 à 19 h 49 min

    Salut Anne,

    Moi aussi je me suis remise à la Bd, mon frère m’a prêté le tome 1 de l’arabe du futur de Riad Sattouf et j’ai adoré, j’ai donc enchaîné les tomes suivants ..
    Du coup, ça m’a donné envie de retourner au festival d’Angoulème cette année et de découvrir d’autres bd à lire !

    Bonne soirée

  • Repondre Jo 21 janvier 2019 à 19 h 59 min

    La tectonique des plaques de Margaux Motin.
    J’ai adoré celui-là ! Je n’en ai pas lu d’autres de la même autrice (oui oui on est féministe jusqu’au bout même si ça sonne bizarre :)) mais je me suis dit qu’il fallait que j’explore un peu plus!

    Bise 😉

  • Repondre Nuria 21 janvier 2019 à 21 h 51 min

    Salut !
    En BD, même si rien à voir avec le féminisme, j’aime beaucoup celles de Guy Delisle. Elles racontent des passages dans des pays ou régions peu visitées par des touristes (Birmanie, Corée du Nord, Schengen, Jérusalem). Il y dessine son quotidien, des anecdotes, avec humour. Tu y découvres bcp de choses et tu apprends sur des pays !
    Dans le même style de dessin tu as l’Odyssée d’Hakim (j’ai oublié l’auteur), c’est le récit du voyage d’un migrant syrien qui habite en France maintenant. Super enrichissant !
    Ciao ciao !

  • Repondre Audrey Pika 21 janvier 2019 à 22 h 51 min

    Niveau BD féministe (et autre chose), tu as les BD de Emma Clic https://emmaclit.com/, aussi Cy http://maistaistoidonc.blogspot.com/ et les BD de Diglee http://diglee.com/
    J’ai mis les liens de leurs blogs/sites voir si ça peut te plaire 🙂

  • Repondre Mahaut 22 janvier 2019 à 6 h 39 min

    Salut Anne,
    Comme toi j’ai longtemps été peu attirée par les BD (à part vraiment petite par Tom Tom et Nana et Max et Lolo), ensuite je piquais un peu les BD de mon frère mais je trouvais ça plus garçon que fille aussi… je les redécouvre en ce moment depuis deux trois ans (même si je préfère les romans !) Comme toi c’est avec Pénélope Bagieu et son blog que j’ai appris à aimer. Dans la vague « féministe » j’ai bcp aimé « les culottées ». Sinon l’arabe du futur , et puis d’autres BD que je découvre grâce à mes parents ou des amis fan de BD (quartiers lointains, ces jours qui disparaissent, the end…) j’aime Bien le terme « romans graphiques » d’ailleurs qui met le récit au cœur de ce qui peut être perçu, à tort, comme moins noble que le roman.
    J’ai en tout cas hâte de lire ta sélection !
    Désolée pour ce roman !
    Bonne journée 🙂
    Mahaut
    Ps j’adore ta chemise et les lunettes te vont bien !

  • Repondre Totorophelie 22 janvier 2019 à 8 h 19 min

    Pour les BD, la liste serait tellement longue que je vais m’arrêter sur quelques références (très différentes les unes des autres !) :
    – Calvin et Hobbes, un classique, mais tellement drôle avec souvent de beaux accents philosophiques 🙂
    – Les mangas de Taniguchi : pour avoir (enfin ?) une autre vision du « manga ». Toi qui aime la nature et les exploits sportifs, je suis sûre que tu adoreras la série « Le sommet des Dieux » (sur l’alpinisme), mais d’autres romans-manga sont également de vrais chef-d’oeuvre (Quartier Lointain, par exemple)
    – Les « Notes » de Boulet (c’est un ami de P. Bagieu, il a déjà publié avec elle ;)) : un condensé de son blog (oui, ça existe encore !), des réflexions du quotidien jusqu’à des réflexions plus profondes, ou complètement délirantes… je conseille de A à Z et j’attends toujours la sortie du prochain tome avec impatience.

    Voilà 3 références très différentes mais à connaître, vraiment 🙂

    • Repondre Anne 22 janvier 2019 à 9 h 59 min

      Un énorme merci Ophélie pour toutes tes recommandations 🙂 !!! Je suis bien tentée par « Le Sommet des Dieux » qui me changerait totalement car effectivement, j’adore cet univers mais je ne lis pas du tout de ça !

  • Repondre nouzille 22 janvier 2019 à 11 h 20 min

    Les gouttes de Dieu en manga et Château Bordeaux! Simplement exceptionnelle ces BD!

  • Repondre Noémie 22 janvier 2019 à 17 h 42 min

    Aaaah les BD, ça me parle, j’en lis énormément !
    Si tu aimes Pénélope Bagieu, tu vas adorer Margaux Motin bien entendu. Et en parlant de Pénélope Bagieu (je suis pas super fan pourtant), j’ai adoré les deux tomes des Culottées.
    Dans ce même registre, assez facile à lire, je te propose les Cahiers d’Esther, très drôle. Il s’agit de petites histoires vécues et racontées par une enfant de 10 ans dans le premier tome (11 dans le deuxième et 12 dans le troisième).
    Après, dans un style plus adulte et plus « roman », ce sont d’ailleurs plutôt des romans graphiques que des BD, je te conseille « Ces jours qui disparaissent », dont l’intrigue te prend vraiment comme lors de la lecture d’un roman. « Severed » est une excellente BD d’horreur si tu aimes ce genre, je n’ai pas encore trouvé plus effrayant ! Et une des meilleures BD que j’ai lues : « Locke and Key », on se croirait devant une série Netflix, un chef d’oeuvre ! A peine le premier tome terminé, tu es obligée de lire la suite !
    Je m’arrête là mais je pourrais parler BD pendant des heures !
    Bonne lecture 🙂

  • Repondre Audrey 23 janvier 2019 à 10 h 28 min

    Coucou,
    Oui ces pantalons reviennent à la mode mais j’avoue que je ne sais pas trop quelles chaussures assortir… J’aime encore beaucoup porter des slims, où on voit toute la chaussure. Il va falloir s’y habituer.
    Je portais aussi des lunettes/lentilles. Sauf que mes yeux ont fini par ne plus les supporter (en peu de temps finalement, car je n’en portais que pour les sorties et en été). Je détestais racheter des lunettes (j’essayais une centaine de paires pour finalement ne rien trouver qui me va). Aller courir quand il pleuvait était juste l’horreur, je ne voyais rien. J’ai sauté le pas et je me suis fait opérer. C’est le meilleur investissement de ma vie!
    En ce qui concerne les BD, je te conseille « les brumes de Sapa », ça parle d’un voyage au Vietnam et de rencontre humaine. Je l’ai reçu au retour de mon voyage au Vietnam et j’ai adoré me plonger dedans (même sans être allée à Sapa).