Sommaire

Hi,

img_1814

Bon le titre est assez explicite, on va parler sport ET règles dans l’article du jour. Je n’ai jamais abordé ce sujet pourtant, j’y fais face, comme vous (désolé à mes lecteurs masculins aujourd’hui), chaque mois pendant quelques jours. Je réalise que c’est ridicule de n’en avoir jamais parlé. Pourtant on doit toutes se questionner : « aller au sport ou pas quand elles sont là ?  J’y vais ou j’y vais pas ? Je vais peut-être avoir encore plus mal après ? J’ai trop mal pour faire du sport ? ça va me fatiguer davantage ! »

Il m’est arrivée d’en parler avec d’autres amies, mais c’était vraiment un hasard. Du genre « c’est drôle j’ai battu mon record alors que j’avais mes règles« . Comme si : avoir ses règles = être en incapacité. En 2015, j’ai battu mon record en 10km alors que j’avais mes règles, en 2016, j’ai couru un marathon avec mes règles, j’ai battu mon record en semi-marathon… avec mes règles. Bien sûr que j’espère sincèrement ne pas les avoir un dimanche de course officielle MAIS, je ne choisis pas et je fais avec, et parfois, je suis surprise à quel point mon corps est tout à fait capable de fonctionner malgré ce détail…

Ce n’est pourtant pas un détail, et soyons réalistes, nous sommes chacune unique et nous vivons chacune différemment cette période de notre cycle. Néanmoins, il est essentiel de le dire haut et fort:

Avoir ses règles est NATUREL !

Out les stéréotypes ou « l’excuse » des règles pour ranger ses baskets au placard. Faire du sport est possible et peut même vous aider à mieux gérer cette période. ATTENTION, tout dépend aussi de l’intensité des symptômes pré ET menstruels que vous subissez (nous sommes malheureusement inégales face à eux), mais j’espère que ce post vous fera re considérer la question pour cette période, si c’est bien sûr possible 🙂

img_1871Je porte: Brassière et leggings Roxy, Baskets Nike

Pas besoin de se cacher, vous n’êtes pas la seule dans cette situation et vous savez quoi, même des athlètes qui gagnent des médailles d’Or aux JO, ont peut-être eu leur règle pendant l’épreuve. Ont-elles raccroché les baskets non ? Faire du sport pendant cette période est possible, c’est une question d’habitude mais surtout d’écoute de son corps….

Alors, faire un choix; Sport ou pas sport ?

Depuis que je suis devenue sportive, mes règles ne m’ont jamais retenue de faire du sport. Je ne dis pas que c’est facile, agréable mais, je n’ai jamais cédé malgré les douleurs ou les symptômes. J’apprenais à m’écouter ou à adapter. Ainsi la question n’est pas « oui ou non j’y vais.. ou j’y vais pas » mais plutôt « comment continuer à pratiquer ? » Je crois que l’essentiel est de s’écouter et d’adapter sa pratique sans forcément supprimer vos séances de sport.

Il faut parfois accepter de réduire l’intensité d’une séance, ou de la décaler. Personnellement, je ne vais jamais à la piscine durant le début de mon cycle. Même si je fais confiance à ma protection, je ne me sens juste pas à l’aise. J’évite également de faire des abdos ou des workouts qui tirent trop sur le haut de mes jambes. Mais je tente de conserver au maximum ma routine même si j’accepte totalement le fait de me sentir moins performante, plus « lourde » que d’habitude. Je suis contente avant tout de pratiquer, de me vider la tête…. de me faire du bien malgré cette période peu agréable.
img_1836

3 bonnes raisons de faire du sport malgré ses règles (tout en levant quelques préjugés) :

  1. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, l’activité physique, d’intensité douce à modérée permet au contraire de soulager les symptômes liés aux règles (pré et pendant) : crampes, ballonnements,  tensions. On évitera par contre les activités intenses et/ou aux impacts forts. Alors, n’hésitez pas à tout de même continuer la pratique de votre sport, en y allant avec plus de douceurs. Le sport n’est pas contre-indiqué lors des règles, c’est tout le contraire.
  2. Lors de vos règles, votre résistance à la douleur est bien plus élevée que d’ordinaire grâce à l’augmentation de vos hormones. Ainsi, vous pourrez vous sentir plus forte dans l’exécution de certains exercices, notamment en musculation. Alors n’hésitez pas à tenter d’aller un peu plus loin que d’habitude à la salle de sport (un peu plus de poids par exemple si vous faites de la musculation…). Les règles n’affectent pas votre performance.
  3. Le sport rebooste votre énergie et votre humeur. C’est vrai que durant notre cycle on se sent souvent fatiguée, étourdie, irritable. Mais, vous le savez, pratiquer une activité physique libère des endorphines, l’hormone du bonheurs… raison de plus pour aller transpirer un peu et se remonter le moral 😉

Bon à savoir : Oui, le flux sanguin de vos règles peut augmenter durant votre activité physique MAIS il n’augmentera pas de manière globale durant votre cycle. Vous perdrez toujours autant au final, il faut juste adapter votre protection comme je vous l’explique précédemment.

Mon expérience:

J’ai des règles plutôt douloureuses, j’ai même longtemps été sous « Antadys » (fort anti-douleurs) pour soulager mes douleurs qui pouvaient vraiment m’immobiliser pendant une journée entière au début du cycle. Puis, mes règles sont devenues de moins en moins douloureuses. Je ne sais pas si c’est une pilule que j’ai pris ou ma pratique du sport qui m’ont permis de soulager durablement mes douleurs, mais clairement, je ne suis plus immobilisée, au bord des larmes. Aujourd’hui, j’ai souvent mal au dos et dans le haut des cuisses. Elles ne me gênent pas vraiment dans ma pratique. Néanmoins, si  je m’écoutais, je ne ferai pas de sport, surtout les 2 premiers jours de mon cycle. Mais je me force gentiment à y aller car JE SAIS que je me sentirai mieux après. C’est le cas.

Je crois vraiment que la pratique du sport, même si je me sens plus faible et moins énergique à ce moment-là du mois, a un effet positif sur ces symptômes, sur moi et sur mon flux. Il y a même des cycles durant lesquelles je me sens bien plus performante que d’ordinaire… Ok il y en a d’autres c’est tout le contraire, mais je ne me décourage pas 😉

img_1809

Se « protéger » pendant ses règles 

Vous avez dû le voir passer, certaines marques de protection hygiéniques ont lancé des produits « spécialement » pour la pratique sportive. Honnêtement, ne vous laissez pas berner. Oui le sport peut peut-être provoqué des petite fuites malgré vos protections. C’est pourquoi je vous conseille d’en porter des nouvelles juste avant le début de votre séance afin de prévenir cet incident ET de porter un bas dans lequel vous êtes à l’aise… Porter des bas de couleurs foncés ou noir par exemple, c’est exactement ce que je fais. Au moins, s’il y a un soucis, ça sera ni vu ni connu.

Pour des raisons d’hygiène, veuillez à changer votre protection également après (on transpire aussi à cet endroit…).

Personnellement, j’ai rapidement adopté la coupe mensuelle et je la trouve d’autant plus pratique depuis que je fais du sport. Elle ne fuit pas durant ma pratique sportive. N’hésitez pas à relire mon article à ce sujet si vous souhaitez l’adopter >>

img_1842

Quel sport durant les règles ?

Les sports d’haute intensité et à fort impact ne sont pas vraiment recommandés durant cette période surtout en tout début de cycle… le running en fait partie. Personnellement, j’essaie d’éviter le running le premier jour (mon jour le plus douloureux) et privilégie d’autres activités (fitness, yoga, RPM etc.) à moindre impact.

Certains sports comme le yoga, le stretching, le Pilates et la natation (malgré l’inconfort que l’on pourrait ressentir) sont particulièrement adaptés car ils permettent de vous détendre  (muscle, articulation… esprit hihi) tout en vous renforçant. Personnellement, je ne modifie pas mon programme ni le contenu de mes séances mais  j’adapte le jour des séances pour être la moins gênée possible par mes règles. Donc non pas de fractionnés ni de natation mais, je peux tout à fait réaliser ma séance de fitness ou de HIIT à la salle de sport 🙂 Je ne renonce pas, je prévois en fin de compte.

img_1805

Du côté de la naturopathie avec Camille – Mange Tes Légumes :

Pour compléter cet article, je laisse la parole à Camille pour vous partager quelques conseils :

  • Sur le plan nutritionnel : Il faut boire beaucoup afin de soutenir l’organisme dans son effort d’évacuation. À savoir : les règles sont un excellent un moyen de libérer son corps de toxines.
    On évitera : les graisses saturées, les laitages, les aliments à IG élevé, laitages, les alcaloïdes (thé, café), la viande rouge… D’une manière générale, on essaie de manger un régime vert, léger et riche en oméga 3 (huiles végétales de bonne qualité et/ou poisson) pour que ce soit une alimentation anti-inflammatoire.
  • au sujet des compléments, quelques pistes :
    • En phytothérapie : Essayez en complément alimentaire l’alchemille>>>, celui-ci participe à l’équilibre hormonal, favorise la circulation et la détente, aide à éliminer toxines et rétention d’eau.
    • En huiles essentielles : Camille recommande en particulier l’estragon (Artemisia Dracunculus) car il a une action anti-inflammatoire, antispasmodique et antalgique. Et si vous souhaitez, réalisez un petit auto-massage en mélangeant 2 à 3 gouttes dans de l’huile d’Argan ou du gel d’aloé vera et masser le ventre au niveau des ovaires.
      En prise orale : Prendre 4 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive, 3 à 4 fois par jour.
      En huile : faire un massage à l’huile d’onagre, très riche en acides gras polyinsaturés.- En gemmothérapie (bourgeons des fleurs), les jeunes pousses de framboisier (Rubus Idaeus) sont super efficaces. Elles ont des propriétés antispasmodiques, décontracturantes, et régule les sécrétions. À retrouver par-ici >>

Je remercie encore Camille pour son coup de main ! J’espère que ce post vous aura plu. J’ai totalement conscience que nous sommes inégales face à la douleur et  à notre ressenti durant les règles MAIS, j’espère que ce post vous mettre plus à l’aise avec celles-ci ET vous donnera envie d’enfiler vos baskets à cette période bien délicate 😉 Le sport vous donnera certainement un coup de main.

Si vous avez des astuces pour la pratique du sport durant cette période, ou même des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire 🙂

à très vite

Categorized in:

Sports,