Hi,

Je ne sais pas trop pourquoi mais souvent entre femmes, nous nous mettons en compétition, nous nous rabaissons, nous nous critiquons, nous nous regardons de haut. Lorsque je vivais par exemple à Brighton, je trouvais l’atmosphère ‘féminine’ souvent bien plus “respirable” qu’en France. Non pas dans le sens “bouuu nous les françaises” mais à Paris, j’ai pris quelques claques : on se moquait de ma tenue de sportive lorsque je sortais de la salle de sport, on me regardait de haut, on pouffait..on cassait du sucre dans mon dos … ON ? d’autres femmes en fait.

Il m’arrive souvent de me dire en croisant une autre femme qu’elle est belle ou reconnaître sans problème admirer son itinéraire. Je ne suis pas parfaite, moi aussi je critique parfois, mais petit à petit j’essaie de me mettre à la place de cette femme que je croise, je pense aux difficultés que finalement NOUS rencontrons toutes dans notre quotidien. Qui suis-je pour y ajouter mon grain de sel, mon poids en fait ? Pourquoi ne pas profiter d’être du même sexe pour se soutenir. Ce n’est pas sexiste de valoriser “la solidarité féminine”.

Reconnaître la beauté d’une autre femme et son accomplissement, je crois qu’il n’y a rien de plus beau. Il faut pouvoir se soutenir et se serrer les coudes. Ce n’est pas en la rabaissant que finalement nous nous sentirons mieux. Un compliment, ça ne fait pas de mal.  Pourquoi toujours pointer du doigts ce que font les autres ? Pourquoi toujours y voir du négatif ? Pourquoi en être jaloux ? Pourquoi se mettre toujours en position de rivalité?

Je me suis longtemps demandée si cette rivalité que nous établissons entre nous. les femmes, existait aussi chez les hommes. Qui n’a jamais entendu une femme dire “non mais moi je préfère n’avoir que des “potes”, les amies filles c’est trop prise de tête…” Donc les mâles seraient moins offensifs, moins jaloux, plus accessible que les femmes ? Je crois que c’est juste une habitude que nous femmes devons prendre pour mieux “nous” respecter entre nous, mieux valoriser ce que d’autres femmes font.

Pourquoi ne pas s’en inspirer ou reconnaître tous les efforts qu’une autre femme puisse fournir ?

Je vous en parle car dans le sport, je trouve le climat plus sain entre femmes à ce titre et, même si c’est une habitude à prendre, pourquoi pas tenter ? Je ne juge ni ne fais la morale à personne, mais je réalise de plus en plus qu’un regard bienveillant, d’autant plus par une autre femme, peut faire tellement de bien 🙂 !! Alors pourquoi pas être plus consciente du pouvoir que nous pouvons avoir sur “nous”, les femmes et distribuer plus de sourire et de compliments que de regards condescendants car on rêve d’avoir simplement la même jupe qu’elle 😛


Chemise – Zara (similaire ici)
Jupe – Mango (similaire ici ou là)
Sandales – H&M (similaire ici ou là)

Si si, je vous assure, j’étais encore habillée comme cela il y a quelques jours. La météo change vraiment du tout au tout, mais, quitte à tomber malade, je résiste. Je continue volontiers à sortir les gambettes et les orteils. Bon, contrairement au running, je ne pense pas tenir bien longtemps encore. Ce weekend, les températures à Paris ont flirté avec l’automne. Déjà.

Cela étant dit, j’ai pu étrenner cette jolie jupe Mango, plutôt épaisse car elle est en Daim. Je l’adore, je ne savais pas si j’allais pouvoir la porter, si j’allais être à l’aise. Finalement, elle est hyper confortable, elle ne tourne pas lorsque vous marchez dans la rue et, je trouve, qu’elle est très élégante 🙂 !

J’ai essayé de casser son look quand même avec ma chemise fétiche… imprimé palmiers, enfin les palmiers sont assez discrets mais ils sont là pour nous rappeler, l’été. Il faut ce qu’il faut pour garder le moral.

Bon début de semaine à tous !!

PS: Vendredi prochain, j’organise un vide-dressing, toutes les infos >> par-ici 🙂

Ne vous arrêtez pas là !

Like Nobody #874

Like Nobody #874

Hi, J’espère que vous allez bien ? Nous sommes déjà en décembre ! J’ai l’impression d’avoir vécu cette année en…
Don't Start Now #868

Don't Start Now #868

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pour une fois, je dois dire de mon côté que je suis dans…
Switch #867

Switch #867

Hi, J’espère que vous allez bien ? Vous le voyez bien, enfin un article look blabla. Même si je n’étais…

21 réflexions sur “Puzzles #750”

  1. Je pense que les filles sont des pestes surtout quand elles sont en groupes. C’est vrai que c’est dommage.
    Je suis nostalgique des ces gambettes à l’air, je crois que les collants vont bientôt devoir sortir du placard 🙁

  2. La condescendance, le mépris, les coups de p*te, si je pouvais être loin de tout ça !…
    Malheureusement la nature humain est complexe et dur dur d’éviter sur son chemin ce type de personnalité.
    Mais comme on dit, on ne récolte que ce que l’on sème. 😉

  3. Je profite de cet article pour un petit clin d’œil finalement bien à propos. J’étais spectatrice, dimanche, aux 10 kms de Paris Centre. J’ai rapidement vu passer aux 5 kms une coureuse pas très grande, blonde au top du top de la forme et hyper concentrée, qui se remarque forcément entourée de touuus ces hommes (j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup en tête de course et dans ta “catégorie de temps”) (je ne sais pas si c’est habituel, je ne suis jamais spectatrice ni de ce niveau). Je me suis dit “oh mais c’est annedubndidu !!”. J’ai vu tes résultats et ça ne m’a pas étonnée que défonces tout avec ce mental de warrior 😀 ! Les femmes ont été bien représentées ! En revanche, je connais ton amour pour l’été et le soleil, mais ce bronzage c’est plus possible, c’est trop cruel, j’ai du rester sur Paris tout l’été et ça a remué le couteau dans la plaie alors qu’on est en octobre ahah. Félicitations et plein de good vibes pour la suite !

  4. Je pense que les filles font plus attention à leur apparence que les hommes… Et elles sont donc plus enclines à critiquer les autres, tout simplement pour rehausser leur estime d’elles-même. C’est vrai que pour l’égo c’est mieux de se dire “Misère qu’elle est moche celle-là! Je suis mieux qu’elle!” plutôt que de se dire “Olalala quelle superbe fille! Je suis pas aussi belle que ça”.

    J’essaie de ne plus trop prêter attention au regard des autres… Ni aux critiques. Je m’habille comme je veux, je m’en fou si ça ne plait pas. Pas plus tard que la semaine dernière, j’étais en vacances et je devais m’épiler les jambes. Au final je suis restée presqu’1 semaine avec les jambes poilues tout simplement parce que non, je n’avais pas envie de me raser pour que ce soit plus joli. Je me disais “mais enfin! Que vont penser les autres?” Puis je me suis dis que si je le faisais pour ce que les autres peuvent penser et pas pour moi, ce n’était pas correct. Je dois faire les choses pour MOI et pas pour ce que les autres peuvent penser de moi.

  5. Bonsoir Anne, je viens de lire ton article. On s’est croisée hier sur les 10km de Paris centre. Je t’ai trouvée très accessible sur la ligne d’arrivée et même très sympa d’accepter de faire une photo avec mon binôme et moi. Comme quoi tu es une fille et pourtant tu ne nous as pas snobées.
    Bonne continuation et ne change rien

  6. C’est vrai que les françaises sont très critiquent.Et on le fait toute c’est ça le pire.Comme toi j’essaie de me reprendre lorsque je croise une fille,c’est vraie qui je suis pour oser critiquer.Je suis tres loin d’être parfaitr surtout physiquement.Parfois c’est plutôt de la jalousie ou de l’envie.Elle a de plus beaux cheveux,cette veste j’ai la même mais pourquoi sur moi ça fais pas aussi bien etc…
    La nature humaine est ainsi faite,après c’est peut étre une question de cuLaure va savoir

  7. Je pense aussi que les femmes sont plus critiques envers les autres pour se valoriser elles même. La société est tellement dure avec nous…Il faut en faire 2 fois plus que les hommes pour être credible… Enfin, moi je me devalorise tellement que je suis admirative de toutes les femmes que je croise ! C’est tellement nul de se moquer d’une nana parce qu’elle est en tenue de sport…

  8. C’est vrai qu’il y a souvent beaucoup de jalousie entre femmes. Je crois toutefois que les hommes ne sont pas à l’abri des critiques, mais qu’elles sont plutôt faites sur un ton humoristique! Je suis tout à fait d’accord qu’il existe une belle solidarité entre femmes dans le sport. Comme tu le dis, il faut transformer notre regard pour exprimer davantage de bienveillance les unes envers les autres. Je m’entraîne dans un gym militaire où les femmes sont en minorité. S’il fallait qu’on commence à se comparer et à se juger!!! Au contraire, on se parle, on se sourit et on se donne des conseils pour améliorer notre entraînement (j’habite aussi en Angleterre, dans le Dorset!). Si l’on se concentrait sur les femmes qui nous inspirent et qui nous poussent à être la meilleure version de nous-même, et que nous devenions l’une d’elles pour une autre femme, ce serait un grand pas pour la solidarité féminine! Merci Anne pour cet article et cette tenue qui font du bien au moral 🙂

  9. Tu as bien raison, Ç est à nous toutes de faire des efforts pour éviter ces petites critiques / jalousies qui ne servent à rien sinon à nuire…

    Géniale cette idée de vide dressing sportif !! Dommage que cela ne soit pas un samedi pour celles qui bossent un peu tard… La prochaine fois J espère ! 🙂

  10. Malheureusement, je me suis dit hier, en lisant les CR des 10 kms Paris Centre, qu’on était bien loin de cette sororité, levier dont tu parles, bienveillance et solidarité entre femmes. Les commentaires qui s’affichaient n’étaient que annonces de PR, et tout le monde voulait savoir le temps de l’autre. Les femmes qui pensaient ne pas avoir fait un bon chrono s’excusaient, et avaient vraiment l’air de s’en vouloir, et celles qui avaient visiblement fini lá course plus vite se targuaient de “ma pauvre, cela arrive à tout le monde les coups de faiblesse, tu feras mieux/plus vite la prochaine fois…”. Aucune bienveillance là-dedans. La course à qui sera la meilleure. Cet état d’esprit ne rime à rien.
    Voilà mon petit coup de gueule du lundi ! 😉

    1. Après l’univers du sport tombe souvent sous le coup de la volonté de faire une performance. Je trouve que c’est plutôt un esprit de compétition qu’un esprit vraiment en manque de sororité même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire <3
      Cela étant dit j'espère que ta course s'est bien passée 😉 !!!

  11. Bonjour Anne,

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu exprimes dans l’article. Depuis que je suis à Montpellier, je vis une situation un peu différente à la salle de sport : Je suis passée du CMG à une petite salle de sport où les femmes ne font que les cours collectifs (Zumba, CAF) et éventuellement un peu d’elliptique avant, et les hommes ne font que de la muscu. Je me retrouve donc à être la seule qui ne vient pas pour les cours co, et me retrouve à faire mes entrainements perso dans la salle de muscu. Autant les hommes sont hyper bienveillants avec moi et très amicaux, autant les femmes me jettent de drôles de regards pas toujours très agréables… Ce n’est que temporaire donc ça ira, mais à la longue ça peut être pesant de se sentir dévisager simplement pcq je fais “différement”

  12. Hello Anne,
    Merci pour ce post. Je dois t’avouer que le running m’a apporté et m’apporte chaque jour une certaine paix intérieure et je ne pensais vraiment pas dire ça un jour. Le running est le premier et seul acte purement égoïste dont je suis capable. Je cours toujours seule et je ne souhaite pas que qui que ce soit m’accompagne et je le dis franchement! ça me permet de me détacher du regard et de l’opinion des autres. J’ai perdu près de 20kg depuis que je cours. Au début, j’étais très inquiète du regard et de l’avis des autres sur mes tenues, mes performances…Mais plus le temps avance, plus je m’en badigeonne le nombril avec le pinceau de l’indifférence. Je cours pour moi, pour être bien avec moi-même et pour battre mes PR sans trop regarder à gauche ou à droite. Si je regarde, ce n’est certainement pas pour juger, j’ai bien trop souffert de ça.
    Cette nouvelle philosophie se ressent aussi dans mon travail. Je travaille dans une équipe composée essentiellement de femmes et je sature. Sature de leur gueguerres et de leur railleries. Sature de leur hypocrisie les unes avec les autres. Du coup, je viens, je fais mon boulot puis je rentre chez moi et je cours….
    Je terminerai en te remerciant. Merci d’être vraie dans tes posts, c’est précieux!

  13. Personnellement, je déteste l’expression “solidarité feminine” car je trouve que globalement les femmes sont très peu tolérantes envers les autres femmes (que cela soit au travail, dans la famille, le sport…). Nous nous mettons tout le temps en concurrence, à travers nos vêtements, notre apparence, nos conjoints, nos enfants, nos voyages, nos performances sportives, notre carrière…en observant les relations entre hommes, j’ai le sentiment qu’il existe moins ce genre de concurrence.
    Bref, je suis contente que tu t’exprimes si positivement sur ce sujet car nous avons besoin d’exemples comme toi en la matière ! Des femmes qui prennent conscience de ce “trait de caractère” que beaucoup d’entre nous partageons et qui tentent d’adopter une attitude bienveillante et positive à l’egard des autres femmes (et pas seulement envers nos amies).
    Longtemps je me suis contentée de dire “je n’aime pas travailler avec des femmes, ce sont des pestes” ou “je préfère avoir des amis mecs”, alors que j’etais parfois la première a casser du sucre sur le dos des autres filles et à ainsi entrenir des relations de concurrence. Qui suis-je pour rabaisser une femme sur sa manière de s’habiller, de se maquiller, de parler trop ou pas assez fort? Qui me dis qu’elle m’a pas un enfant ou un parent malade dont elle s’occupe? Un travail hyper stressant? Des problemes de santé ? Bref tout un tas de choses qui font que sa jupe pas repassée, ses 10kg en trop ou son alimentation passent au second plan. Ou peut etre juste qu’elle s’en fout de son apparence ? Un jour je me suis rendue compte que critiquer ne m’apportait rien, sauf donner raison à un monde dans lequel la valeur des femmes se mesure à leur apparence. Et je me suis mise à admirer des femmes qui m’inspirent ! Les scènes que tu décris à la sortie de la salle de sport c’est une sorte de mini harcèlement quotidien, hyper insidieux, fait par des femmes contre des femmes.
    Merci pour cet article, une attitude positive entre femmes, une sororité, ça c’est le VRAI Girl Power

  14. J’adore la jupe!
    Et je suis tout a fait d’accord, ici et en Ecosse j’ai eu des rapport bien plus simple avec mes amies, sans jalousie / prises de tete. J’ai mis ca sur le compte de la maturite, mais c’est vrai que c’est hyper francais de “critiquer” et de juger. Je le vois des que je rentre en France, le moindre kilo, la moindre fringue que quelqu’un n’aime pas etc. J’aime la franchise de mes amies / ma famille francaise, mais nous sommes parfois dure.
    J’adore cet aspect de la culture anglo saxonne (je ne suis pas au Quebec) ou les femmes se soutiennent et les compliments sont donnes bcp plus facilement. Il m’arrive souvent ici qu’on m’arrete dans la rue pour me dire qu’on aime mes habits par exemple 🙂

  15. Difficile ces atmosphères pesantes.. Qui m’attristent presque au quotidien !
    2.5 degrés çe matin et je résiste jupe sandales, mais j’ai sorti un gilet quand même !!

  16. Hello,
    Je trouve aussi que les français de manière générale, et pas seulement les femmes, sont très critiques, jaloux, envieux. Je m’en rends de plus en plus compte, avec le monde du travail, mais aussi les amis, qui au lieu d’être contents pour toi, par exemple quand tu pars en vacances, vont te faire une petite réflexion comme quoi tu as les moyens ou tu es tout le temps en vacances (ce qui n’est pas vrai).
    Pour les réflexions sur le physique, les vêtements, oui tu as raison, quand on sort en tenue de sport dans la rue, il y a des regards… Perso du coup je n’ose pas mettre des jolies brassières comme toi ou des vêtements trop moulant.

  17. De vraies pestouilles les nanas!
    Je m’entends souvent mieux avec les hommes niveau hunour et amical. Je devrais faire un travail sur moi tu penses ? surement…mdr
    c’est vrai qu’il fait réfléchir ton article, pourquoi se sentir en concurrence en concurrence de quoi ?
    serrons nous les coudes !

  18. La compétition entre femmes dure toute la vie et commence dès l’école. Est-ce pareil dans les autres pays? Je ne sais pas. Mais c’est à tous les niveaux. Je pense que lorsqu’une femme critique une autre femme, c’est simplement que quelques chose en elle l’interpèle. C’est alors intéressant d’identifier ce quelques chose ! ça peut devenir porteur d’idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus