Sommaire

Hi,

velo conseils débuter cyclisme sur route

Comme vous avez peut-être du le remarquer, ma pratique du cyclisme sur route s’est un peu intensifiée au cours de l’été. Et pour cause, je prépare mon premier half iron man. Je vous l’avais annoncé dans cet instagram hihi 😉 ça fait un peu plus d’un an que je me suis mise au triathlon. J’ai dû ralentir ma lancée à cause de mon retour aux études mais cette année (2016-2017), je suis bien décidée à reprendre ce sport qui m’amuse tellement.

J’adore nager, j’adore courir mais j’ai plus de mal avec le vélo. Je crois d’ailleurs qu’en général, le cyclisme n’est pas un sport hyper pratiqué par les femmes. Je l’ai bien ressenti lors de ma première course en juillet dernier (à relire par-ici >>) Pourtant, c’est un sport avec zero impact, avec beaucoup de paysages en perspective et, forcément, du dépassement de soi.

Néanmoins et contrairement au running, vous ne pouvez pas spontanément vous mettre au vélo de route, ça demande un peu de préparation, si ce n’est d’investissement. Alors et je le souligne bien, je suis LOIN d’être une pro, mais je suis tout de même passée par la case « débutante », j’ai réalisé qu’il était temps de partager avec vous mon expérience et quelques bons conseils si vous avez envie de vous lancer également

Première étape…..S’équiper :

1. Le vélo : certainement ce qui coûte le plus cher ET le plus difficile à choisir. Honnêtement et comme pour les baskets en running, si on veut se lancer, je crois qu’il vaut mieux directement investir dans un BON vélo qui pourra suivre vos débuts mais pas que. Attention, je ne dis pas de vous offrir LE vélo à 3000 euros en carbone. Néanmoins, pensez à des vélos plus milieu de gamme (souvent plus légers, avec un meilleur système de vitesse, plus robuste et fiable) qui suivront votre évolution sur plusieurs années et vous forceront à sortir (bah oui, on ne va pas laisser ce genre de bijou sur 2 roues prendre la poussière, c’est comme les baskets). Oui c’est un investissement, mais, guettez les soldes, les fins de saison OU les destockages, vous pourrez faire de bonnes affaires. Sinon, n’hésitez pas à faire un tour chez Décathlon, ils proposent également de bons vélos de route en entrée de gamme (Btwin).

Mon expérience :
Après avoir pris mes mesures en boutique spécialisée (la taille du vélo est très importante et pas si évidente que cela à déterminer) et tester différents modèles, je me suis orientée vers la marque LIV (le cousin féminin de Giant) car il proposait un vélo vraiment adapté à la morphologie féminine (qu’on le veuille ou non, physiquement nous ne sommes pas faits comme les hommes) ET des freins sur le guidon car… j’avais encore peur à l’époque des freins uniquement sur l’avant. J’aimais sa ligne… bref le coup de foudre important pour me motiver à rouler !

cyclisme choix du cuissardcyclisme choix du cuissard

Cuissard, Rapha Team Sky (soldé), Jersey Cycle Like a Girl

2. La tenue et surtout le fameux cuissard: Mine de rien, contrairement à la course à pied, il faut vraiment bien s’équiper dès le début et notamment du fameux CUISSARD, un short un peu long rembourré au niveau du popotin car oui faire du velo…longtemps, ce n’est parfois pas hyper agréable. Le cuissard rendra votre séance bien moins douloureuse, même si au début, on se découvre des petits muscles sous les fesses LOL. En outre du cuissard, même si un t-shirt fait l’affaire au début, il vaut mieux vite s’offrir un petit jersey qui tiendra le haut de votre corps au chaud et vous permettra de stocker vos affaires dans les poches au dos (clef de maison, téléphone, ravitaillement.) Forcément en fonction de la saison vous aurez besoin d’un jersey manches courtes, manches longues, col montant… sans parler de l’anorak/coupe-vent. Cela étant dit, le vélo est un sport qui se pratique difficilement en hiver…

Pièce unique pour le cyclisme : le BIB… c’est un cuissard-salopette. Je ne saurais pas mieux le décrire. Ce n’est pas hyper sexy… d’ailleurs honnêtement, la mode et le look cycliste ne sont pas hyper compatibles lol. La plupart des pièces que je trouve… ont un style….original lol. REvenons au bib, qui est finalement très pratique et confortable.

Mon expérience:

Pour mes débuts, j’ai acheté tout simplement mon cuissard chez Décathlon… mais malheureusement Btwin n’a pas un rayon très légère autant en triathlon qu’en cyclisme pour les femmes. Le XS est franchement grand…et le rembourrage au niveau du popotin pas hiver efficace. Donc pour le prix, c’est bien pour débuter mais dès que vous allez faire des sorties plus longues de 40/50km, il faudra investir dans des cuissards de marque plus épais. Et le hic ? le prix…. franchement, le cyclisme est un sport cher : vélo, tenue…J’achète tout en soldes (Rapha, Warsaw…) mais ça coûte … cher.


3. Les chaussures…

Au début vous aurez certainement des pédales « normales » peut-être avec un petit chausson en plastique vous permettant de bloquer votre pied mais sans plus. Personnellement, j’utilisais des baskets de training très légères mais depuis quelques semaines, je suis enfin passée aux pédales automatiques… c’est-à-dire à des pédales avec un système de fixation de la chaussure. Comme un peu une fixation de ski, on bloque notre chaussure dans la pédale ce qui permet bien sûr de pédaler de manière bien plus efficiente. Oui cela demande un temps d’adaptation (sans parler de chutes lol) mais honnêtement, à terme, c’est plus bien agréable que de pédaler en baskets. Comme pour le reste, il faudra donc s’offrir des chaussures ET des pédales automatiques. Le combo vaut souvent moins de 100 euros (surtout en soldes) mais vous rendra la pratique du vélo tellement plus agréable sur le long terme. Je vous conseille vraiment de vous y mettre rapidement, une fois que vous contrôlez votre équilibre sur le vélo, zou on change les pédales !

Les miennes sont des Shimano. Il faut savoir que Décathlon en vend également. Il existe différentes attaches » pédales-chaussures ». L’essentiel est d’acheter des chaussures compatibles avec celles de vos pédales (et c’est très bien expliqué lorsque vous les achetez ;). Oui on dirait des chaussures de bowling LOL


4. Le casque… bon le MUST-HAVE (must safe lol), essayez (pour la taille notamment) et choisissez bien un casque de vélo de route et non de VTT. Mon premier venait de Décathlon pour environ 20/30 euros… mais depuis je m’en suis offert un peu plus confortable, plus joli lol mais plus cher forcément.

5. Petits accessoires en plus ?

Personnellement, j’ai débuté avec des petites mitaines en cuir… maintenant je n’en porte plus, mais parfois c’est agréable pour mieux se faire au guidon. Des chaussettes de cyclisme ? Je n’en ai pas lol, je porte mes chaussettes de training habituelles anti-frottement et après avoir discuté avec d’autres pratiquants, honnêtement, ce n’est pas une priorité. Les lunettes de soleil par contre sont un MUST-HAVE… voyez-les comme un bon pare-brise lol car quand on roule, c’est comme en voiture, on croise quelques insectes qui vont venir s’écraser contre vous. Il vaut mieux éviter les yeux 😉

Petit plus à avoir :

  •  Kit anti-crevaison
  • Une gourde et un porte-gourde (non fournis avec le vélo)
  •  Une pompe à vélo (elles sont différentes des vélos de ville)

Bien débuter le vélo de route :

Nouvel équilibre et habitudes à trouver :
Des roues étroites, pas de suspension, des vitesses à l’avant du guidon, 3 plateaux et même les pédales automatiques, non, définitivement le vélo de route n’a rien à voir avec le VTT ou même le vélo de ville. Honnêtement, j’avais terriblement peur de tomber car je me trouvais vraiment instable sur mon vélo, puis on roule…on roule et finalement on s’y fait, on apprend à passer les vitesses, à prendre de la vitesse. Pour aimer le vélo ET savoir rouler, il n’y a pas de secret, il faut sortir pédaler souvent !

Les habitudes et le ressenti sont différents mais promis on s’y fait vite. Finalement, c’est comme apprendre à conduire, on a peur au début, puis à force, on y parvient les doigts dans le nez (vaut mieux les garder sur le guidon. Bon j’ai encore du mal à boire à la gourde lol, à rouler dans de grosses montées, à gagner en vitesse mais je ne désespère pas, avec de l’entrainement, ça va le faire !

L’essentiel est aussi d’essayer … en roulant par exemple à se tenir nous plus au guidon mais aux poignets à l’avant, vous permettant d’adopter une position plus aérodynamique (et donc de gagner en vitesse et confort). N’hésitez pas, si vous avez des amis cyclistes, à rouler avec eux, n’ayez pas honte et expliquez-leur, ils sont sympathiques je suis sûre et vous aideront à vous lancer 😉

Mon expérience:

Au début, j’avais vraiment peur… je freinais, j’allais très doucement… coucou la balade… hors le cyclisme sur route est un sport, il faut pas l’oublier. Il faut mettre de l’intensité et contrôler la mécanique. C’est à vous de dompter le vélo après tout. Oui parfois, j’ai peur en descente, oui parfois une tortue me double, mais je prends quand même du plaisir, tant pis hin 😉 Moi au moins j’essaie. Donc comme toujours les filles, PAS DE COMPLEXE, amusez-vous et prenez votre temps !

Ma pratique après 1 an :

Je ne suis toujours pas devenue une grande fan de vélo, en fait c’est la circulation des voitures qui a tendance à m’agacer, même si nous essayons toujours de choisir des routes peu fréquentées, parfois nous n’avons pas le choix. Néanmoins, j’aime le vélo car je peux parcourir tellement de kilomètres sans traumatiser trop mes articulations ET sans me fatiguer autant qu’en course à pied. Je peux voir d’autant plus de paysages… et j’adore ça. Je rêve d’ailleurs à terme de pourquoi pas faire un petit « bicycle-trip » loool. En attendant, je dois apprendre à rouler plus vite, c’est mon gros point noir mais que voulez-vous 😉 on ne peut pas regarder le paysage et accélérer 😛

Voilà, j’espère que ce post vous aura plu ET donné envie de vous lancer si vous hésitiez. Si vous-même, vous pratiquer le vélo de route, partagez vos conseils aussi en commentaire si jamais j’en oublie lol 😉 Ou postez vos questions en commentaire

bon dimanche

Categorized in:

Sports,