Mes 10 indispensables pour Voyager

31 juillet 2016 - Voyages - 20 commentaires

Hi,

indispensable voyages

J’adore voyager, c’est un fait. Avant mon année de stage aux Etats-Unis, je n’avais pas tellement voyagé que ça. De fait je ne possédais même pas une valise à moi. Mon départ a ainsi été l’occasion d’en acquérir une grooossse (que j’ai cassé 1 an après en revenant, je l’avais un peu trop chargée lol).

Au fil de mes voyages, j’ai pris quelques habitudes lorsque je prépare justement mes valises. Je les organise mieux et j’essaie vraiment d’éviter de prendre trop de vêtements qui ne seront JAMAIS UTILISÉS durant le séjour, si ce n’est me tuer le bras à l’aéroport ou à la gare.Parfois, je ne pars qu’avec un sac à dos (comme ici), parfois juste UNE valise cabine, et quelques fois la grosse valise. Mais qu’importe le contenant, j’ai toujours quelques basiques… les fameux 10 indispensables 🙂

1.Des guides de voyage

Pourtant, avant de partir, je ne les ouvre quasiment pas car j’utilise et lis beaucoup les blogs voyages pour préparer mes destinations MAIS vu que les blogs sont difficillement transportables et consultables au beau milieu d’un recherche de restaurant sympa parce que celui recommandé par le blogueur est plein ou fermé, j’achète aussi des guides de voyage. Je suis grande fan des LonelyPlanet mais après quelques déceptions (des adresses inexistantes, introuvables ou vraiment pas à la hauteur), je teste de nouvelles références sur le marché. Par contre, je déteste le Routard… Mais je transporte donc toujours un petit guide en + d’une feuille/ou bloc-note dans mon téléphone avec toutes les recommandations que j’ai pu glaner.

2.Carnets/Stylo/Papier

Je me suis souvent retrouvée dans les avions à demander à mes voisins s’ils n’avaient pas un stylo pour remplir tel ou tel papier… Dorénavant, j’emporte toujours mes stylos, c’est aussi plus pratique pour envoyer des cartes postales ;). Mais également un carnet vierge par vacances dans lequel, durant le séjour, j’aime bien prendre des notes. J’y glisse aussi des cartes de visite des lieux ou restaurants où je vais. C’est plus facile pour moi lorsque je rédige mes articles par exemple mais ça me permet aussi de me souvenir de petits anecdotes ou histoires que j’ai envie de me remémorer ou davantage creuser à mon retour 😉 (par exemple le choix d’aller à Madère c’est fait après notre visite de Malte l’an dernier suite à un guide très bavard éhé) C’est toujours pratique en tous les cas d’avoir un support papier 😉

3. Un peu de lecture 

Si j’ai de la place ET si je sais que je vais avoir un peu de temps pour ça, j’emporte un livre, un magasine… bref quelque chose qui me donne envie de lire. À une époque, j’amenais vraiment trop de livres par rapport au temps que j’avais pour les lire. Apparemment c’est un truc de famille car mon frère fait exactement pareil. Pour les livres, on a les yeux pour gros que le ventre lol. Maintenant, j’essaie d’être plus réaliste et plus pragmatique. Je préfère les livres de poche, même si j’en lis un dans une grosse édition, j’évite de l’embarquer avec moi, il va prendre trop de place et me gêner.

J’ai aussi mon iPad mini que j’utilise avec plaisir comme une sorte de kindle/liseuse mais bon c’est encore une autre histoire car si j’emporte mon ordinateur avec moi, je trouve que ça fait un peu trop de produits de valeurs en voyage.

Serviette Decathlon, Valise Delsey 

4. Petite pharmacie:

Un rhume à cause d’une climatisation trop forte, une migraine, un intoxication alimentaire… Bref toutes ces petites choses qui peuvent arriver OU qui me sont déjà arrivées m’ont poussée à me constituer (grâce à mon médecin généraliste) une petite trousse de pharmacie que j’emporte à chaque fois. Je la glisse plutôt dans mon bagage cabine que lui qui file en soute (s’il y en a). J’emporte toujours l’ordonnance correspond aux médicaments.

5. Serviette :

Sauf quelques rares séjours, j’emporte toujours avec moi une serviette en micro fibre légère, facilement pliable qui ne prend donc pas  trop de place. On ne sait jamais ce que l’on peut faire, si l’on va manquer de serviettes, ne pas en avoir pour aller se baigner… tomber sur un lac et vouloir se baigner. Bref, c’est toujours utile et çane prend pas tant de place que ça 😉

6. Une pochette pour tous mes gadgets et chargeurs: 

J’essaie de bien ranger ma valise pour tout trouver très rapidement et ne pas paniquer « NANANNN j’ai oublié mon chargeur d’appareil photo ». Je rassemble tout dans une grosse pochette: cables, chargeurs, cartes SD.C’est aussi dans celle-ci que je glisse mon adaptateur (je les achète à présent avec des ports USB intégrés, plus facile que d’emporter une triplette lol). Je la mets plutôt dans mon bagage à main, comme tous mes appareils de valeurs.

7. Claquette/tong

J’emporte toujours des tongs avec moi notamment lorsque je pars en road-trip et que nous allons faire du camping ou descendre dans des motels par hyper clean. C’est toujours pratique pour se doucher  mais aussi pour aérer/sortir un peu ses pieds après des journées à conduire ou à marcher.

8. TrousseS de toilettes

Lorsque je pars moins de 7 jours, je n’emporte que des échantillons glanées ici ou là. ça prend moins de place et ça me permet d’enfin les utiliser au lieu de les accumuler…encore et encore. Je les ai, autant les utiliser. Par contre, je distingue toujours dans ma valise la partie plus gel douche/shampoing de la partie maquillage/brosse à dent et crème. J’ai toujours peur que les premiers coulent et endommagent autant les seconds que le reste de ma valise.

De même, j’emporte quasiment toujours une crème solaire avec moi… sauf vraiment des endroits où je sais que le soleil ne pointera pas le bout de son nez. On peut vite prendre le soleil sans s’en apercevoir, d’autant plus lorsque l’on visite non-stop une ville. Je vous raconterai bien notre weekend dans La Manche, mais justement on s’est fait avoir par le soleil. Résultat => coups de soleil à gogo lol

9. Tote bag/Lessive

Dès que je pars plus de 7 jours, j’emporte des petits échantillons de lessive (j’en reçois parfois lorsque je fais mes courses ou même dans des colis d’achat sur le Web afin de pouvoir faire une machine sur place ou de pouvoir laver quelques vêtements. C’est mieux que de vider littéralement mon tiroir à sous-vêtements lol. De même, j’emporte toujours un gros tote bag que j’utilise comme un sac de linges sales.J’en emmène parfois même deux pour distinguer mes vêtements de sport et mes vêtements de ville (qui sont souvent moins sales et puant que les autres LOL.

10. Petits accessoires divers

C’est bête mais j’emporte toujours avec moi des mouchoirs, des pansements, un couteau de poche, un briquet, sac d’appoint (cas où pour les souvenirs et une valise trop pleine au retour)… bref des choses qui de prime abord ne sont pas hyper utiles mais lorsque l’on a un bobo, que l’on a besoin de couper quelque chose… on se rend compte que ça nous manque. Résultat, j’ai toujours ses basiques dans ma valise, ils y bougent rarement comme ça ils sont toujours prêts à repartir avec moi 🙂

Bonus: Lorsque je pars  en voyage par des vols longs courriers, j’emporte toujours  des boul quies, des chewing-gums, des bas de contention, de la crème « effet froid » pour me masser les jambes, de la crème hydratante, un foulard (que j’utilise pour me protéger le clim par exemple)  et … un gros coussin pour dormir. Oui les compagnies en donnent à présent mais, ces modèles-ci (comme en photos) sont tout de même plus confortables.

Et vous, quel est votre nécessaire pour voyager ?

à très vite  et bon dimanche 🙂

PS: En parlant de voyages, j’ai posté une nouvelle vidéo sur l’Australie par-ici >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 commentaires

  • Repondre Lagrandebique 31 juillet 2016 à 12 h 39 min

    Ahhh je reconnais le livre des lévadas de Madère, on les a traversé de long en large avec deux petits lampes de poche !!
    De très bons souvenirs =^.^=

    • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 19 min

      Oh ça doit être d’enfer de nuit aussi !!

      • Repondre Lagrandebique 4 août 2016 à 13 h 07 min

        Non non en plein jour mais quand ils font 800m et 1km3, le jour ne passe pas dedans donc lampe de poche obligatoire même en plein jour 🙂 Il y en a une, il pleuvait à l’intérieur, c’est grisant ^^

  • Repondre Audrey 31 juillet 2016 à 14 h 10 min

    Je remarque que je partage pas mal de trucs et astuces. C’est au fur et à mesure de mes voyages que j’ai pus régler parfaitement le contenu de mes bagages. Enfin, parfaitement… J’ai toujours tendance à prendre trop de livre. Je surestime toujours les moments où je vais lire. Au final, oui je lis plus que chez moi, mais je dors aussi plus hihi.

    Dans l’avion, je préfère aussi mettre les objets de valeur dans mon bagage de cabine. Et je me renseigne pour savoir à quoi on a droit dans l’avion. Par exemple, lorsque je suis partie avec la compagnie Air Transat, je savais que c’était low cost et qu’on n’avait pas droit à grand chose, j’ai donc emporté un plaid et mon ordinateur portable avec des films.

    Cette année, niveau bagage, je pars léger. C’est la première fois que je vais partir sans vêtements « au-cas-où » (il faut froid, j’ai fait une tache, etc.). Je vais privilégier les laveries locales. On verra bien, hihi.

    • Repondre Audrey 31 juillet 2016 à 14 h 12 min

      Ps : super cool grace à cet article, je vais filer chez décathlon acheter une serviette en microfibres, je me demandais justement quoi prendre de pas trop volumineux/lourd pour les vacances!

      • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 20 min

        honnêtement c’est top et tu as toutes les tailles en plus !

    • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 20 min

      Ouiii mais il faut opter parfois sur les laveries locales au moins une fois 😉 on part plus léger !

  • Repondre Fanny 31 juillet 2016 à 14 h 15 min

    Je me reconnais pas mal dans ta façon de faire ta valise hihi.
    J’ai encore du mal à ne pas prendre trop de livre quand je pars, notamment l’été. Je sais que je vais lire sur la plage mais c’est assez difficile à quantifier^^ Maintenant je préfère n’en prendre qu’un et au pire en acheter sur place si besoin.
    D’où vient ta pochette avec les feuilles ? Je la trouve magnifique !

    • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 21 min

      C’est une Billabong mais qui était avec une combinaison de surf, donc je ne sais pas si tu la trouveras « comme ça »
      des bises

  • Repondre Mel 31 juillet 2016 à 18 h 28 min

    Mon nécessaire de voyage ressemble grandement au tien. C’est vrai que la serviette microfibre ça a juste révolutionné ma vie, ça sèche vite et ça prend pas de place c’est royal, et effectivement on sait pas trop sur quoi on va tomber dans certains hôtels (je me rappelle d’une étape dans un hotel/guesthouse au Népal où je suis restée incrédule dans la salle de bains en visionnant les « serviettes » de bains qui étaient en fait… des torchons !! Propres quand même mais bon euh….pas super efficace !)
    Pour les bouquins mon Dieu je suis pareil, je déménageais ma bibli 😀 j’ai résolu le truc par la liseuse éléctronique… grand confort de lecture et on peut stocker un maximum de bouquins !)
    Les boules quiès c’est clair que c’est LE truc indispensable, pour l’avion ou pour se protéger des gens qui ronflent notamment 🙂
    J’emporte aussi une mini lampe de torche (qui se recharge en tournant un truc, trouvée à décath’) c’est bien pratique pour les hôtels qui n’ont pas de courant la nuit, mais ceci dit maintenant les smartphones ont l’option torche 🙂

    • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 21 min

      Ah je note pour la mini lampe torche !!!
      Oui mais il faut aussi charger les smartphones ;P !

  • Repondre Marine 31 juillet 2016 à 21 h 29 min

    Je pense avoir les mêmes indispensables que toi! c’est de toute façon en voyageant de plus en plus que l’on acquière des habitudes! 🙂
    Moi je mets toujours un truc adoucissant que l’on met lorsque l’on fait sécher le linge pour que les vêtements ne sentent pas le renfermer dans la valise!
    Bise,
    Marine

    • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 25 min

      ah c’est une bonne astuce =D !

  • Repondre Anne 1 août 2016 à 17 h 26 min

    Les câbles et chargeurs dans une pochette, pourquoi je n’y ai pas pensé avant?? c’est mieux qu’un vilain sac plastique…

    • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 22 min

      surtout si la pochette est jolie ;P !

  • Repondre charlotte 2 août 2016 à 19 h 15 min

    Top cette liste, j’ai les mêmes indispensables que toi, que je nomme mes indispensables « auberge de jeunesse » avec tongs/serviette de bain micro fibre/boules quies/sac à viande (si les draps ont une propreté douteuse ou s’ils sont en supplément payant)^^
    Je ne pense jamais à faire des lessives, je prends souvent le nombre de vêtements exacts au nombre de jours mais je pense que je pourrai tester! Surtout pour les dessous qui sont facile à laver et sécher!
    Merci pour ces idées!

    • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 22 min

      Oui c’est pas mal, ça permet de partir plus leger et de plus en plus d’hôtels proposent des « laveries » 😉 !

  • Repondre Sarah EtCetera 3 août 2016 à 16 h 51 min

    Je suis encore une novice en voyage (et j’ai tendance à oublier des choses importantes/utiles et à en emmener d’autres qui ne me servent pas …) alors ton article va m’être bien utile quand je préparerai ma valise pour quelques jours à Barcelone fin août !

    • Repondre Anne 3 août 2016 à 23 h 24 min

      Ah contente qu’il t’aide un peu 🙂 !!

  • Repondre Elodie 25 juillet 2017 à 14 h 31 min

    Ta liste ressemble beaucoup à la mienne 😉 Mais je limite au maximum le volume de ma trousse de toilette, je pars désormais avec un « bon » savon dans sa petite boîte, qui me sert autant pour me laver corps/cheveux que pour les lessives, et un petit pot d’huile de coco, top pour se démaquiller, s’hydrater le corps, le visage et les cheveux ! J’ajoute brosse à dents et dentifrice et un peu de maquillage, et c’est tout. J’ai arrêté de prendre les échantillons dans les magasins, gaspillage d’emballages pour des produits qui me correspondent rarement finalement…