Forme ton Running Crew: Comment Courir en Groupe #93

Hi

conseils courir en groupe entre filles crew running région course à pieds club nike we own the night

Ce que j’apprécie dans le running finalement c’est la flexibilité de ce sport: où je veux, quand je veux, comme je le veux. C’est un sport complet qui travaille énormément de muscles, qui soigne ma santé physique et mentale. Mais parfois, je le reconnais souvent, on peut manquer de motivation pour s’entrainer, pour aller courir : mauvais temps, boulots…

Une solution pour rester motivée est de “courir en groupe”. Pas forcément pour chacune de vos sorties ou vos activités, mais avoir votre groupe d’amis avec qui vous vous fixez un rendez-vous sportif hebdomadaire peut être une nouvelle source de motivation. Bien entendu aujourd’hui je vais plus vous parler de “courir en groupe (et entre filles)” que de partager une activité sportive avec une amie. Néanmoins, sachez que c’est très motivant d’être à plusieurs à suivre une activité : si l’une ne vient pas, les autres seront là pour la remotiver que ça soit pour yoga, de la gym, des abdos fessiers etc.

Ensemble, nous sommes toujours plus motivées 😀 (c’est un peu le slogan de notre groupe facebook éhé Together Motivated)

conseils courir en groupe entre filles crew running région course à pieds club nike we own the night

Courir Entre Filles – Trouver ses partenaires :

Forcément si l’on souhaite courir en groupe, il faut pouvoir former ce petit “running crew” de 2 à 10. Peu importe le nombre ou même le niveau, il faut surtout être motivées et souhaitées se retrouver pour ce nouveau rendez-vous que vous allez organiser ensemble.

Vous pouvez chercher des amis qui ont le même niveau que vous, vous pouvez chercher aussi des personnes à des niveaux supérieurs pour vous faire progresser… Néanmoins et personnellement, je vois ces sorties en groupe plus comme un retour au “running” sans prise de tête. Résultat, je vous conseille plus de former un groupe dans l’optique de vous retrouver entre filles, pour papoter, pour échanger, pour PRENDRE PLAISIR et non pour travailler votre technique et/ou endurance.

Pour trouver un partenaire de course à pieds, le mieux est certainement:  Facebook, Twitter, les courses officielles organisées dans vos régions, votre propre réseau (un ami qui connait une amie qui court), les “crews” locaux (ils en existent énormément dans chaque grande ville).

>> Le groupe facebook Together Motivated sert aussi à cela 😉 (Pour en faire partie, ajoutez simplement “Melle Dubndidu” en ami)

conseils courir en groupe entre filles crew running région course à pieds club nike we own the night

Je porte:  Short Nike Pro, Débardeur Nike, Flyknit Lunar2

Camille porte: Short de Running, Flyknit Airmax, T-shirt Nike

Claire porte: Flyknit Lunar 2, Débardeur Volt Run, Capri Nike.

Maintenant que vous avez trouvé votre ou vos partenaires de course, il faudra vous organiser pour fixer un rendez-vous. Surtout gardez à l’esprit que ce run sera 100% plaisir et ne pourra pas vraiment s’inscrire dans votre préparation ou dans un objectif. Néanmoins, appréhendez vraiment ces rencontres comme une nouvelle source de motivation et de socialisation. CAR OUI le running n’est pas un sport qu’individuel, écouteurs visés sur les oreilles, regard dans le vague, au contraire on peut rigoler, papoter tout en courant !

Le seul soucis une fois que vous avez réussi à vous organiser pour vous rencontrer est de savoir comment courir avec ces nouveaux partenaires alors que vous avez (certainement) toutes des niveaux différents…?

conseils courir en groupe entre filles crew running région course à pieds club nike we own the night

Normalement dans votre planning de course hebdomadaire vous arrivez à faire entre 2 et 3 sorties voire plus, dans ce nombre de sortie vous pouvez en ajouter une, celle avec vos nouvelles partenaires  qui sera donc 100% plaisir ou transformer une sortie en plaisir.

 Personnellement, je fais souvent 4 sorties par semaine et dans ces 4, j’en ai toujours une que je prends juste pour le plaisir SANS BUT ni rien. C’est dans ce cadre que j’intègre une sortie EN GROUPE. Ainsi, courir avec des niveaux différents permet de courir beaucoup plus pour le plaisir. Quand je cours avec des copines, j’oublie totalement le chrono, le temps que je fais, je prends le temps de papoter avec elles… mais aussi faire des exercices que je ne fais JAMAIS d’ordinaire.

Plaisir permet d’accorder des niveaux différents …. mais pas que !

conseils courir en groupe entre filles crew running région course à pieds club nike we own the night

 Voici mon approche d’une sortie en groupe:

Une chef d’équipe

– Élisez une chef d’équipe à chaque séance permet d’imposer des petites décisions que l’on a dû mal à prendre quand le groupe commence à être assez important (+ de 4)

– La chef d’équipe va choisir le kilométrage : le kilométrage parfait pour une sortie de groupe se situe entre 5 et 7km

– Mais aussi peut-être planifier l’itinéraire, la date et le lieu de rendez-vus  (où courir, où faire demi-tour)

 La chef d’équipe organise aussi la sortie en tant que telle et c’est là où nous passons sur la partie “PLUS VALUE” de la sortie en GROUPE :

 Plaisir ET travail: Essayez d’intégrer des petits exercices que vous ne faites d’ordinaire pas toute seule comme notamment les EXERCICES de foulées:

– Petite accélération sur 100 mètres durant le run pour travailler votre posture de course

– Montée de genoux

– Talons-fesses

– Montées et descentes d’escaliers

– Exercices de bond

– Pas chassés

Retrouvez plus d’info sur ces exercices sur le blog de u-run >>

Sans oublier d’ajouter une vraie séance d’étirements (10-15min) à la fin de la sortie. C’est là que la chef d’équipe peut être utile puisqu’elle peut orchestrer ces moments.

conseils courir en groupe entre filles crew running région course à pieds club nike we own the night

Pour réaliser les exercices : je conseillerais de les faire à mi-chemin ou de ponctuer la séance ainsi: les séries de l’exercice 1 au 2eme km, les séries de l’exercice 2 au 3eme km etc. etc.

 La chef d’équipe peut changer à chaque fois, mais parfois c’est utile d’avoir quelqu’un pour bien planifier ce genre de séance surtout si vous voulez intégrer un côté ludique avec ces exercices de foulées.Bien entendu, vous n’êtes pas obligées d’avoir une chef d’équipe non plus, le plus important est de le faire au feeling, éviter TOUT stress ou tension qui enlèveraient le côté plaisir de courir en groupe

Évidement, c’est ma vision d’une sortie idéale en groupe : plaisir et un peu de variété avec des activités qu’on ne fait pas seule… justement 😉 Le fait d’être en groupe permet de se motiver à faire ces exercices qui ne sont pas vraiment glamour ou intéressant non plus tout en oubliant la différence de niveau.

conseils courir en groupe entre filles crew running région course à pieds club nike we own the night

 Si votre groupe fonctionne bien, essayez de “fixer” la sortie à un jour exact afin que tout le monde prenne l’habitude de s’organiser pour venir.

Gardez à l’esprit que courir en groupe est fondé sur la rencontre, l’échange et la motivation. Oubliez la performance une sortie par semaine, c’est parfois (souvent) bénéfique.

En tout cas, personnellement dès que je le peux j’essaie d’avoir une sortie “en groupe”, c’est parfois tellement plus sympa d’oublier son chrono et d’échanger sur les derniers potins ;).

Le groupe facebook (rappel >>) du blog a aussi été mis en place pour vous permettre de vous regrouper en fonction de vos villes afin de former de petit crew de motivation ! J’espère pouvoir bientôt moi aussi organiser une rencontre “dubndidu girls/crew” à Montpellier. En attendant, je suis heureuse de courir au côté de Camille (cucullapraline.com), Claire, Florence (US of Flo) et Gaëlle (Knitspirit) dès que je suis sur Paris (#dubndiducrew represents ;P) et dans le cadre de la course We Own The Night Paris. Les filles vous êtes de super partenaires et je suis très chanceuse de vous avoir dans mon crew <3

Ainsi, créez votre crew 😉 ! Vous verrez, c’est vraiment une expérience différente et très enrichissante. Et bien sur j’attends vos photos de rencontre sur les réseaux sociaux avec #dubndidugirls et votre petit nom de crew 🙂

Bon dimanche

PS: Merci encore à Camille et à Claire d’avoir accepté de faire ces photos hihi !

PS:2 Il ne vous reste plus que jusqu’à ce soir MINUIT pour participer au concours We Own The Night pour peut-être gagner votre dossard !!

 

Ne vous arrêtez pas là !

SE Green Runners Défi 1: Vers une pratique sportive et un Marathon de Paris plus vert

SE Green Runners Défi 1: Vers une pratique sportive et un Marathon de Paris plus vert

Hi,   Mardi 3 décembre, j’ai passé la matinée avec les équipes du Marathon de Paris et de Schneider Electric,…
FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…
J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi, Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le…

36 réflexions sur “Forme ton Running Crew: Comment Courir en Groupe #93”

  1. Adeline alias Lunachacha

    Oh oui c est super ça!!! Je me demandais d’ailleurs comment faisait pour constituer un groupe! Génial!
    Bon et bien j’espère être vraiement chanceuse ce soir!!! Je verrai celà demain matin en me levant à 3h30!!
    Merci encore pour cet article!

  2. Je n’ai encore jamais couru en groupe, seulement avec mon copain. Ça me fait un peu peur dans le sens où je n’ai pas un très bon niveau et je n’aime pas être à la traine… ^^ J’aimerais bien faire parti du groupe Facebook, je suis déjà ami avec le compte “Melle Dubndidu” mais je n’ai pas eu d’invit’. Je t’ai mis mon adresse mail Facebook dans la case E-mail.

    Bisou

  3. Très bonne idée cet article Anne 🙂

    C’est vrai que c’est sympa de courir à plusieurs parfois. Au début je courrais avec une amie, c’est elle d’ailleurs qui m’a fait découvrir la course à pieds.
    Maintenant elle n’a plus trop le temps. Du coup, pour me motiver je me suis inscrite à un club de running féminin et franchement ça valait le coup ! Déjà parce que j’apprends plein de choses (course fractionnée, échauffement, étirement, gainage,…) et aussi parce que j’ai pu rencontrer des filles super sympa qui partagent la même passion que moi. Bref, tout ça pour dire que ça peut valoir le coup de regarder ce qu’il y a dans sa région 🙂

    1. Je pense que quand je bosserai je m’inscrirai dans un club, ça a l’air vraiment sympa et je trouve que l’on peut bien progresser en groupe !

  4. Coucou,
    J’avoue que courir en groupe est très motivant car on se motive les uns les autres!
    J’avais une question plus personnelle à te poser : as tu déjà ressenti des douleurs, suite à un entraînement, dans un des tendons d’achille? Si oui, comment les as tu gérées?

    Merci par avance
    Aurélie

  5. Je cours déjà en amoureux et j’ai envie de le tuer quand il me dit “Encore 1 km” mais ça en fait déjà 3 que je veux arrêter ^^ Bon ok il me booste et m’aide à dépasser mes limites. Mais courir en groupe je ne serai pas encore assez à l’aise, il faut que je sois plus assidue dans l’entrainement. Super jolies les filles au passage sur les photos dans le genre “pff même pas fatiguée, non je ne rougie pas après avoir couru tout va bien” 😉

  6. Je cours toute seule ou avec le copain pour le moment parce que j’avais pas trouve de copine de course sur Lyon^^ mais grâce à ton groupe facebook quand je vais avoir un peu plus de temps perso je vais ajouter a mon planning sportif une seance en groupe 🙂
    D’ailleurs le crew qu’on a formé pour la Wotn c’est avec 3 filles que je n’ai jamais vu mais on a commencé à échanger et hop on s’est bien entendu et on a décidé de courir sous le même nom 🙂

    Très sympa vos photos!

  7. Bonjour Anne,
    Très bon article! Super photos 🙂 J’ai longtemps couru seule mais depuis quelques mois une fois par semaine (le dimanche) je cours à la campagne avec mes parents et c’est vrai que c’est cool de courir avec d’autres personnes, c’est ma sortie “plaisir” où le chrono ne compte pas, et je trouve que ça fait vachement de bien. Ça m’a redonné un coup de motivation au moment où je commençais à saturer de courir sur le bitume
    bises
    Delphine

  8. Pour moi, c’est vrai, la CAP est un sport un peu solitaire. J’apprécie ces moments en tête à tête avec moi-même. Néamoins, de temps en temps Monsieur m’accompagne sur une sortie. Par contre, j’aurai du mal, il me semble, à partager une sortie en groupe…
    C’est aussi pour cela que j’ai choisi de pratiquer un autre sport : l’escalade. Du coup, une fois par semaine je retrouve un groupe. Je papote, je me fixe des objectifs avec eux…et je progresse.
    C’est de cette manière que j’ai trouvé mon équilibre entre sport solitaire et partage.

  9. Merci pour ce post. Pour le moment , je ne me sens pas prête à affronter les autres en grande débutante que je suis;-) Mais un jour viendra !!!! Encore merci de m’envoyer autant de motivation avec ton blog !

  10. Chouette article très intéressant 🙂 Ce groupe Facebook est une très bonne idée qui va nous permettre de se motiver toujours plus ensemble! Un bel avenir l’attend.

    En attendant, très heureuse de courir à vos côtés! Une belle crew <3

  11. Super article qui, j’en suis sûre, motivera les troupes ! Même si j’apprécie mes runs solo pour faire le vide, les runs à deux ou plus sont de bons moments de papotages qui font passer le temps plus vite… Et quand c’est dur, on est plus forte en groupe !
    Merci pour les belles photos et pour le #dubndiducrew, une super expérience 😉

  12. Super article…bon eh bien j’ai ajouté en amie sur facebook en espérant intégrer un crew d’un niveau “suivable” car je ne suis pas une grande athlète mais ton post ma re motivée! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page