6 Idées de Souvenirs à Rapporter de Voyages

20 juillet 2016 - Voyages - 26 commentaires

Hi,

souvenirsideevoyage2

J’aime bien voyager mais pendant longtemps, je ne savais jamais trop quoi rapporter de mes vacances. Puis petit à petit, j’ai pris des habitudes « de souvenirs » que j’achète systématiquement. Je me suis dit que j’allais partager ces idées avec vous, d’autant plus en ce moment, période particulièrement propice aux voyages et même destinations très agréables hihi 😉

Pour se faire, je vous ai préparé une petite video, j’espère qu’elle vous plaira. J’ai un peu l’air… fofolle car j’ai eu la bonne idée de l’enregistrer juste lorsque je revenais de Punta Cana après 8-9h de vol. J’étais un peu… déphasée. Voilà ça lui donne un charme :

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube >> 

Si vous n’appréciez pas trop les vidéos, j’ai prévu une version écrite comme toujours :

  1. Les Drapeaux: je suis une fan de drapeaux, je les collectionne depuis mon premier voyage à l’étranger seule  lorsque j’avais 12-13 ans que je me suis envolée pour…l’Angleterre (oui un bon vieux voyage linguistique lol). Depuis, à chaque fois que je pose le pied sur un nouveau territoire, JE DOIS acquérir son drapeau. Pour certains pays, ça ne pose pas de problème, mais pour d’autres ils sont souvent introuvables… comme pour le Vietnam où j’ai dû négocier avec une vendeuse pour qu’elle me donne un drapeau issus d’une guirlande bref… Mais ça lui donne encore plus de charmes. Certains sont très originaux comme celui du Sri Lanka. Je les adore, ils sont rassemblés dans un pot à crayon sur mon bureau. Un petit coup d’oeil et je voyage déjà sans quitter ma chaise.
  2. Bougie: J’adore les bougies et c’est souvent des parfums qui me rappellent de bons souvenirs. Résultat, depuis quelques temps j’essaie d’en trouver en production locale AVEC des saveurs locales également. Je ne peux pas le faire partout, mais par exemple en Ecosse, je suis tombée sous le charme d’une jolie boutique qui en proposait plusieurs TOUTES faites en Ecosse.
  3. Tasse, bol…: C’est utile, c’est joli et c’est souvent fait localement si vous choisissez bien les modèles et la boutique où vous les achetez. Je suis tellement contente d’avoir craqué sur mon petit bol normand « Anne » (bon c’est apparemment breton lol). On prend son petit thé, son petit dej et hop on voyage là où nous les avons achetés 😉

souvenirsideevoyage1

4. Souvenirs naturels: bon je ne savais pas comment nommer cette section, mais j’adore ramener du sable, des petits cailloux, des coquillages des lieux que je visite. Je les insère ensuite dans ma déco (bocal, mobile, plantes) et ça me rappelle forcément les endroits où je les ai ramassés, d’autant plus quand ils ont une forme ou une couleur assez rare.

5. Cartes postales: Oui c’est toujours sympa d’en envoyer et même si on peut TOUT partager sur les réseaux sociaux, j’ai gardé cette habitude car ça fait toujours plaisir. Mais, j’en achète aussi pour moi, pour mes souvenirs et j’ai même un faible pour les cartes postales vintages/humoristiques qui ont une approche différente de la destination !

6. Pour finir – produits locaux: Alors c’est une appellation un peu large pour vous parler des spécialités locales que vous pouvez ramener (thé, confiture, épices, chocolat, miel…). Je me renseigne à chaque fois pour savoir ce qu’il faudrait absolument ramené afin de prolonger l’expérience culinaire…en rentrant à la maison. C’est ce que nous avons particulièrement fait après le Sri Lanka (tellement nous avions bien mangé lol)

Bonus… les Magnets: Alors oui, ils ne sont pas faits dans le pays, souvent même « made in China » mais… c’est un peu un tradition dans notre famille de littéralement recouvrir nos frigos de ces aimants (vous en avez un joli aperçu dans la vidéo). On pousse même le vice à choisir les PLUS moches. C’est ma grand-mère qui avait lancé de fait ce petit jeu et nous perpétuons tous chez nous cette tradition du magnet issu de nos voyages. Je trouve ça plutôt drôle et c’est vraiment quelque chose que nous n’oublions pas de faire lors de nos vacances !

Et vous, qu’aimez-vous rapporter de vos voyages ? avez-vous des idées de souvenirs ?

à très vite

PS: Il y a un petit concours qui vous attend sur l’instagram du #Dubndiducrew pour gagner un super t-shirt >>

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires

  • Repondre Virginie 20 juillet 2016 à 9 h 00 min

    Pour moi c les porte-cles avec un truc symbolique de la destination. Le dernier en date : le dragon de Ljubljana !!

  • Repondre Marie 20 juillet 2016 à 9 h 06 min

    Ah moi aussi j’ai mes petites habitudes de souvenirs de voyage : un aimant bien sur (beau ou kitsch, ça dépend de l’inspiration du moment ^^ ), un badge pour mon sac à dos (pas toujours évident à trouver), un briquet bien kistch pour mon chéri s’il ne vient pas avec moi (pour le moment, le meilleur reste celui avec le Pape Jean paul II ramené de Rome), et j’ai bien également trouvé une carte postale « vintage » type PLM, mais ça non plus, ce n’est pas toujours évident à trouver !! Et puis bien sur de la nourriture (ou boissons ….) locale !

  • Repondre Elise 20 juillet 2016 à 10 h 12 min

    Coucou, moi pour les vacances je me limite aux cartes postales, mais en tout cas ça faisait du bien de voir ta bonne humeur (même déphasée ^^), tu as égayé mon réveil :p

  • Repondre Mel 20 juillet 2016 à 10 h 23 min

    De très bonnes idées tout ça !
    Fut un temps où quand je voyageais, je ramenais un peu tout et n’importe quoi… comme si je voulais ramener tout le pays avec moi une fois rentrée 🙂
    Et après ça s’entasse ou ça prend la poussière, même si je regarde toujours mes petites statuettes tanzaniennes et ma collection de sable des plus belles plages où je suis allée avec joie et rêve, maintenant j’ai revu mes achats de souvenirs et je ne prend plus de bibelots ou de trucs comme ça. Je ramène principalement des choses qui se mangent (comme ça, ça n’encombre pas indéfiniment et puis je suis gourmande :-)), pourquoi pas des tshirts rigolos (d’Islande j’ai ramené un t-shirt humoristique qui apprend à prononcer eyjafjallajökull… et je le met très souvent en plus le coton est d’hyper bonne qualité). J’ai ramené aussi quelques bijoux coup de coeur (quand tu visites un atelier de Jade en Chine, tu es OBLIGEE de repartir avec quelque chose tellement c’est magnifique !!).
    En fait je me rend compte que j’adapte les souvenirs au pays et à mes goûts du moment.
    Pour le bol normand j’ai eu le même quand j’étais petite et j’étais très contente car j’ai un prénom extrêmement pas courant et c’était juste énorme qu’ils l’aient en boutique 🙂
    J’aime beaucoup l’idée des magnets sur le frigo c’est une super bonne idée car on les a toujours en vue pour se remémorer nos souvenirs et ça n’emcombre pas (oui je fais une fixette sur l’encombrement :-))

  • Repondre Elise 20 juillet 2016 à 10 h 43 min

    Quelles bonnes idées! Moi aussi j’aime beaucoup ramener des cartes postales et du sable. J’en fait souvent des petits DIY pour me souvenir d’un voyage en particulier.

  • Repondre lilu 20 juillet 2016 à 10 h 55 min

    Le magnet c’est devenu une tradition pour moi….Il faut qu’il rappelle le pays ou un moment fort du voyage….Mon amoureux désespère de voir le frigo se recouvrir!!! Alors j’en colle aussi dans les chambres des enfants!!!

    Sinon, ma fille ainée rapoorte un autocollant pour coller sur sa valise….pas si evident à trouver non plus les autocollants maintenant, il doit être comme le magnet : soit le drapeau soit caractéristique du pays….

  • Repondre Fanny 20 juillet 2016 à 11 h 06 min

    Je suis pareille, je ramène quasiment les mêmes choses ! Sauf les drapeaux, j’adore l’idée je vais te la piquer hihi.
    Pour les cartes, on ne fait pas que les ramener on se les envoie. Comme ça en rentrant on la reçoit et ça prolonge un peu le sentiment de vacance 🙂

  • Repondre Emeline 20 juillet 2016 à 11 h 27 min

    Moi c’est cartes postales et magnets aussi !
    J’adore les contempler
    Et des gourmandises bien sûr !

  • Repondre Margaux Lifestyle 20 juillet 2016 à 12 h 50 min

    J’adore !! Tu as toujours de super idées ! Perso, les derniers souvenirs que j’ai ramenés, c’étaient lors de mon voyage au Brésil : un paréo coloré acheté sur le bord de la plage à Ipanema pour ma mère accro aux paréos l’été, le maillot de foot du brésil pour mon père (qui m’a dit que même si j’étais à Paris cet été, je n’avais pas besoin de lui ramener celui du PSG, va savoir pourquoi 😉 ) et des tongs Havaianas pour mon frère… Combo gagnant ! Ils ont tous adoré !

  • Repondre MyLittleDream 20 juillet 2016 à 14 h 13 min

    Hello ! Nous aussi notre frigo est rempli de magnets ! J’en achete toujours lors de mes voyages ! Et les produits locaux des qu’on le peut aussi !! J’aimerai commence une collection de tasses bols mais il faut dore que cela prends plus de place ahah ! Ton article donne envie de voyager en tout cas. Bonne journee

  • Repondre Zoé 20 juillet 2016 à 15 h 42 min

    Ah l’aimant cornemuse! Il a failli provoquer un drame familial chez mes parents… Moi aussi j’achète des aimants moches pour ma famille, et justement j’ai rapporté le même d’Écosse. Mon petit frère l’a trouvé tellement drôle qu’il n’arrêtait pas d’appuyer dessus pour écouter le fameux hymne écossais. Du coup, après une semaine, ma mère n’en pouvait plus, elle l’a caché, et maintenant elle ne se souvient plus de la cachette (enfin, c’est ce qu’elle dit héhé)… donc impossible de le retrouver!

  • Repondre Ana 20 juillet 2016 à 15 h 53 min

    Nous on a une manie des marques pages !
    ça prend pas de place dans les bagages et tu peux les trimbaler avec toi dans ton quotidien
    Sauf quand tu sais plus ou tu les mets mais tu les redécouvres des mois après et c’est sympa de se rappeler du voyage

  • Repondre Amandine Nicolle 20 juillet 2016 à 16 h 35 min

    De très bonnes idées !
    j’adore également rapporter des souvenirs « naturels ». J’ai dernièrement participé au Raid du 4L TROPHY et nous avons planté un cactus dans le sable rapporté du désert Marocain. Une merveilleuse façon de poursuivre le voyage 🙂

    J’essaye également de trouver des plaques métalliques à l’effigie de la ville ou du pays que je visite. Le but ? Recouvrir le mur de la cuisine ! 😀

  • Repondre Frenchie au Canada 20 juillet 2016 à 18 h 03 min

    Pour ma part j’aime m’acheter un habit dans le pays ou je suis 🙂
    Mais j’aime bien l’idee des petits drapeaux dans un pot a crayon aussi

  • Repondre Mathilde 20 juillet 2016 à 18 h 36 min

    Ahah Nous aussi dans la famille on a cette tradition des magnets les plus moches et les plus Kitsch <3

  • Repondre klewette 20 juillet 2016 à 19 h 57 min

    Le sable je le fais depuis des années, j’en ai de partout !! pas deux qui se ressemblent !!! Le plus loin : nouvelle calédonie !! Mais j’en ai aussi du Touquet ou de Palavas les Flots 😉

  • Repondre Audrey 20 juillet 2016 à 21 h 19 min

    Mon souvenir de mon côté c’est mon carnet de route, dans lequel je raconte toutes nos péripéties et qui me suit à chaque fois. Je prends plaisir à le relire dans chaque avion de départ !

  • Repondre Celine 20 juillet 2016 à 22 h 09 min

    J’adore aussi ramener un petit quelques chosesecondes se mes week-end /voyages.Maintenant j’ai pris lhabitude de la carte postale que j’affiche à mon bureau et aussi un bracelet que l’on trouve dans le petite boutique souvenir.Certains ne correspondente pas du tous à la ville de visiter mais ce n’est pas grave j’adore. Les spécialités culinaires aussi pour moi ou ma famIlle. J’ai pris l’habitude aussi de ramener une mini boule à neige à ma soeur.Elle à toute une collection.Et pour ma mère soit les specilalite culinaire ou un jolie torchon brodé avec le nom de la ville.Et le chéri c’est la tasse/muguet indémodable. Mais j’aime bien l’idée des petits drapeaux.

  • Repondre Elodie 20 juillet 2016 à 22 h 26 min

    Sympa l’idée des drapeaux ! On ramène aussi toujours un magnet de la ville que l’on a visité, et j’adore envoyer des cartes postales, ça change des factures dans la boîte aux lettres 😉
    Je ramène aussi à chaque fois de la bouffe (coucou les M&M’s aux amandes à chaque passage en Amérique du Nord) qui me permettent de prolonger un peu le voyage, et un peu de déco: tissu, bougie ou vaisselle.

  • Repondre jule 21 juillet 2016 à 1 h 18 min

    J’ai vu la vidéo, elle est sympa
    moi mon truc c’est les cartes postales et la spécialité du bled, comme par exemple des babouches du Maroc, un tapis tout en couleurs de Bolivie, de la pizza de l’Italie 🙂 non rigole
    Mon prochain voyage sera vers l’inde

  • Repondre Anne 21 juillet 2016 à 7 h 27 min

    Essentiellement de la nourriture et du vin, parce que c’est bon, qu’on peut partager en faisant des repas thématiques à notre retour, et que ça n’encombre pas ;-)!

  • Repondre Gérald Bouillaud 21 juillet 2016 à 16 h 29 min

    Très bons astuces de souvenirs. J’opte plutôt pour les souvenir naturels. Cela me rappelle exactement l’endroit, les bons moments du voyage et surtout ça restera pour toujours comme les plantes par exemple, c’est chouette.

  • Repondre Julie 24 juillet 2016 à 11 h 20 min

    Article très sympa. Je ne suis pas très souvenirs. J’ai beaucoup bougé ces dernières années et je ne me voyais pas emmener tout ce bric à brac avec moi à chaque fois. Donc, j’ai pris le parti de ne plus acheter de souvenirs. Tant pis 🙂 ils sont dans ma tête et dans mon âme, pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

  • Repondre Meghara 26 juillet 2016 à 11 h 10 min

    Ton article m’a fait pensé à mes propres habitudes!
    Avec mes amis, on s’achète aussi les magnets les plus moches qui soit à chaque fois qu’on visite des pays ou qu’on part en vacances quelque part. J’ai un frigo ignoble maintenant, mais c’est drôle de découvrir à chaque fois ce que les uns et les autres nous ont ramené!
    Et les cartes postales… je crois que je pourrais pas m’en passer! Même avec les réseaux sociaux, la technologie, les téléphones portables, j’en envoie toujours. Et je trouve que ça se perd beaucoup, c’est bien dommage!

  • Repondre Vai en vadrouille 9 août 2016 à 19 h 50 min

    Quelle bonne idée cet article ! Pour ma part, j’ai toujours eu l’habitude d’envoyer des cartes postales à ma famille car elle vit à l’autre bout du monde, à Tahiti 🙂 Le petit plus: un joli timbre et un pschit de parfum dessus ! Sinon, je ramène des porte-clés (ils servent toujours !) et des magnets. En grande gourmande, j’aime également acheter des produits locaux qui se mangent ! 🙂 Enfin, je suis une fan de papeterie, et j’ai vraiment du mal à ne pas sortir d’une boutique sans carnet..
    Les bougies sont une bonne idée, surtout que j’aime particulièrement offrir des bougies parfumées à mes amis.

  • Repondre CAMILLE 11 mai 2018 à 11 h 26 min

    Coucou,
    Mon homme et moi ramenons de tous nos voyages/weekends un bracelet.
    On en trouve toujours (pour le moment) avec au moins de nom de la ville ou du pays visité.
    Ensuite on les accroche sur une jolie branche de bois flotté (avec une petite étiquette accrochée dessus qui mentionne la date du séjour) 🙂