J’ai Testé: les Baskets Nike Free Transform Flyknit

20 avril 2016 - Fitness - 10 commentaires

Hi,

comparatif

Tiens, tiens ! ça faisait TRES longtemps que je ne vous avais pas parlé de baskets ni donner mon avis sur une paire (oops). Cela étant dit, comme vous le voyez pour le running, je continue inlassablement à porter mes Zoom Structure dont vous pouvez retrouver mon avis ici.

Je profite donc d’avoir reçu la nouvelle paire de training Nike : Free Transform Flyknit pour faire un petit récapitulatif sur mes baskets que j’utilise pour m’entrainer en salle de sport. Personnellement, je fais une grosse distinction entre les baskets de running (Faites pour courir) et les baskets de training/fitness (faites pour les entrainements en salle de sport/workout etc.). N’hésitez pas à ce titre à relire mon article >>> qui vous explique POURQUOI c’est important d’avoir une paire pour chaque sport et surtout COMMENT bien choisir votre paire de training.

Aujourd’hui, je ne vais parler que des modèles Nike… et il y en a beaucoup. J’espère pouvoir vous aider à y voir plus clair, notamment sur la Free Transform Flyknit, petite nouvelle venue qui ne m’a pas laissé indifférente lors de mon test.

Comme pour tous mes posts précédents sur les baskets, mon avis est SUBJECTIF et fondé sur MES sensations lors des entrainements. Chaque pied, chaque corps est différent, j’essaie uniquement de partager mon évaluation de mes Free Transform en général et peut-être donné quelques infos pour vous orienter si vous étiez déjà intéressées par ce modèle.

comparatif

© Florent Sinan-Brunel

Présentation des Nike Free Transform Flyknit:

Un nom à rallonge j’avoue mais c’est pour inclure toutes les nouvelles technologies de la marque. La paire a en effet un design assez innovant car, pour la première fois, la semelle présente la la nouvelle technologie Auxentic Geometry qui doit mieux accompagner nos mouvements rapides durant l’effort.

En fait cela correspond aux nombreux petites étoiles situées dans la semelle qui vont vous permettre de garder un total contrôle de votre équilibre…même si vous n’êtes pas totalement appuyées sur vos pieds. Magique quand vous faites beaucoup de planches.. de saut et que CA GLISSE (qui ne glisse pas en faisant des planches lol ? ) En tout cas, grâce à cette semelle plus flexible, on pourra faire des sauts et des planches sans difficulté.

Concernant son design, je pense que vous reconnaissez aussi leur fameux chausson/flyknit. Nike équipe quasiment toutes ses baskets de la fameuse technologie Flyknit qui fonctionne comme vos t-shirts de courses SANS couture… Vos baskets n’ont pas de couture = pas d’ampoules. C’est assez magique car personnellement, j’avais tout le temps des ampoules à l’arrière du pied ou encore à l’avant, près de mes doigts de pieds. Bref jamais très agréable alors que tu souffres déjà en faisant des burpees lol 😉

comparatif

© Florent Sinan-Brunel

Mon test

Mais la question demeure: est-ce que la théorie rejoint l’entrainement..enfin la pratique ? vous me suivez lol ! J’ai décidé de tester les baskets sur 6 entrainements assez intenses…très cardio avec beaucoup de changements de direction, de sauts et de déséquilibres (ce genre d’exercices >>). Bref des workouts assez forts pour voir si la basket suivait tant en terme de confort pour mes pieds que d’équilibres.

J’avais peur que la nouvelle technologie maintienne en fait trop mon pied et que je ne puisse pas me positionner comme je voulais sur mes sauts… Et bien non, grande surprise elles tiennent le choc et je n’avais pas remarqué mais sous leur semelle il y a plusieurs losanges anti-dérapants aux endroits assez stratégiques justement (avant et arrière du pied, côté). Résultat, je peux faire des planches en équilibre sans glisser, des burpees et des sauts sans déraper ET tout en gardant vraiment une bonne flexibilité MAIS surtout un bel amorti.

© Florent Sinan-Brunel

Car mine de rien elles ont un amorti. Je trouve que les nouvelles baskets de training négligent un peu cet aspect-là. Certes, il y a moins d’impact que lorsque nous courons, mais faire des squats jumps, des fentes etc. mine de rien, on agresse nos articulations.

Les avantages :

  • La souplesse de la semelle : qui accompagne les mouvements.
  • Leur résistance: La technologie flyknit permet de bien maintenir le pied et d’éviter, du moins de prévenir, de se tordre la cheville. Le pied est bien maintenu. Vous pouvez bouger, sauter, burpiser (ça se dit lol !), vous ne déraperez pas.
  • Leur look: Plutôt original certes, mais il me plait car je trouve qu’il change de tous les précédents modèles. De plus, il est un peu plus épais, vous n’avez donc pas de courant d’air lol.
  • Leur matière : Comme pour tous les modèles en flyknit, elles absorbent bien la transpiration tout en étant bien aérées (= pas d’odeur de pieds après un gros workout)

Les inconvénients:

  • Pas de renfort à l’arrière de la basket : alors elles ont des renforts sur la semelle, mais pas sur la baskets elle-même, notamment à l’arrière. quand vous faites certains exercices, c’est parfois assez utile pour éviter de se faire mal.
  • Les lacets: Comme sur beaucoup de modèle flyknit, les lacets ne tiennent pas. Même avec un double noeuds. Je ne sais pas pourquoi mais autant vous le préciser, le chausson épouse si bien votre pied que les lacets sont quasiment inutiles !
  • Le prix…. aie 150 euros. On paie les nouvelles technologies Nike 🙁 cela étant dit, sachez que toutes mes baskets Nike de Training, malgré des utilisations assez intensives… ne bougent pas ! un vrai investissement.

Si vous faites des workouts très actifs, très cardios ET de la musculation, je crois vraiment que c’est la paire idéal pour vous accompagner. Elle peut vraiment s’adapter à tous vos efforts en salle de sport et c’est vraiment ce qui me plait chez elle !

comparatif

J’ai la chance d’avoir plusieurs modèles de baskets de la gamme training de Nike, mais chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Voici un petit comparatif:

  • Nike Free TR Flyknit: Moins souple que la Free Transform, elle a aussi finalement moins de maintien car le flyknit ne fait pas un véritable chausson. Je n’avais pas remarqué cela avant de mettre mes pieds dans les nouvelles Free Transform. Cela étant dit, je les trouve toujours aussi bien pour mes entrainements en salle (RPM, cardio, musculation etc.). Elles sont hyper légères et très belles, même à porter en sportswear 😉
  • Nike Flyknit Zoom Agility: Ce n’est pas mon modèle favori chez Nike… j’ai vraiment du mal avec la semelle dans laquelle je me trouve toujours en déséquilibre. Je les utilise donc forcément quand je fais des exercices de proprioception (pour renforcer mes muscles profonds etc.) mais je préfère les Nike Free… ou les Transform maintenant.
comparatif

© Florent Sinan-Brunel

Pour conclure:

Si je devais choisir là tout de suite ce que je mettrais pour aller faire mon prochain workout… je crois que je prendrai les Free Transform. C’est vraiment une paire qui correspond à ce que je fais et à ce que je recherche lors de mes efforts intenses. Je peux sauter, changer rapidement de position, suivre mon entrainement sans m’énerver parce que je glisse ou je dérape. Combien de voir ça m’arrive quand je fais mes planches et je glisse. Vous allez me dire SUPER tu fais encore plus d’efforts pour tenir ta planche… Nan ça ne marche pas lol.

Et vous, portez-vous des baskets de training ? Qu’en pensez-vous ? Tentez par ces modèles ?

à très vite

PS: Encore un grand merci à  Florent Brunel >> qui a réalisé ces photos 🙂 !!

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  • Repondre Cooking in June 20 avril 2016 à 22 h 40 min

    Pour moi le sport, c’est jogging à l’extérieur + yoga + rando + escalade. Donc je n’ai jamais eu besoin de chaussures de training. Mais je suis quand même une geek de la chaussure de sport, alors j’apprécie ta review ! Et puis ces nikes free elles sont super belles, elles donnent presque envie de faire du sport en salle !

    xxx

    Irène

  • Repondre Jessica 21 avril 2016 à 9 h 05 min

    Hello Anne !

    Merci pour ce test, je ne connaissais pas ce modèle et cherche justement une nouvelle paire de training !

    J’en profite pour te dire que tes photos sont de plus en plus belles !!!! tu sais bien t’entourer 😉
    Merci pour cette incroyable motivation que tu nous transmets !!!!!

    Jessica

  • Repondre Mel 21 avril 2016 à 9 h 06 min

    Merci pour cet article, j’étais justement en train de réfléchir à m’acheter des chaussures de training (je fais mon renforcement musculaire à la maison et la paire que j’utilise n’est pas vraiment adaptée je pense – des chaussures en toile que j’avais quand je pratiquais les arts martiaux…hum).
    Il y a une question que je me posais, concernant les semelles de sport du podologue qu’on met dans ses baskets de running, est-ce que tu les mets aussi dans tes baskets de training ?

    • Repondre Anne 21 avril 2016 à 10 h 04 min

      Personnellement non mais mon petit ami oui.
      donc ça depend surtout de tes sensations 😉 !

      • Repondre Mel 21 avril 2016 à 14 h 55 min

        OK, merci pour la réponse 🙂

  • Repondre Sophie 21 avril 2016 à 11 h 59 min

    Bon, ça ne va pas plaire, mais il faut le dire quand même : 150 € pour des chaussures très probablement fabriquées par des quasi-escalves dans des conditions inhumaines, plus que les nouvelles technologies, on paie surtout les actionnaires de Nike. Cela dit, je ne te jette pas la pierre, je ne sais pas vers quelle marque se tourner pour avoir des chaussures de sport respectueuses du corps de la personne qui les porte ET respectueuses de la personne qui les a fabriquées. A investiguer…

  • Repondre Frenchie au Canada 21 avril 2016 à 16 h 27 min

    Les photos sont magnifiques. Je fais du training chez moi, donc souvent pieds nus… Mais j’aimerai quand même investir dans une paire de basket. Et je suis d’accord, les pieds qui glisse pendant les planches c’est très énervant! Nous en faisons à la boxe sur un sol en bêton ciré. Je te laisse imaginer 😉

  • Repondre Mayleen 22 avril 2016 à 10 h 22 min

    J’avais acheté une paire de Nike Flyknit free 5.0 et j’ai été déçu ! Y’a rien à redire au niveau du look mais my god j’avais mal aux voutes plantaires… Depuis j’ai laissé tomber les Nike… Je trouve leurs semelles trop souples.
    Elles conviennent bien pour des personnes qui font seulement de la muscu et qui n’ont aucuns problèmes de pieds.
    J’espère en vain trouver une paire bien rigide ! Si t’as des conseils, je suis à ton écoute 😉
    xx, Marion

    • Repondre Mathilde 26 avril 2016 à 1 h 18 min

      Hello Maryleen 🙂

      je me permets de te répondre car je connais bien les différents modèles de chez Nike (pour y travailler)

      La gamme Free (running ou training) à pour objectif d’offrir au consommateur & sportif une sensation pieds nus, avec une semelle ultra flexible et seulement très peu d’amorti : c’est donc normal que tu la trouves très souple, et que tu aies mal à la voute plantaire : le drop (le « dénivelé » de la chaussure) est quasi inexistant.

      Tout dépend ce que tu recherches dans ta chaussure, quelle utilité tu veux en faire. Et contrairement à ce que tu dis, la Free n’est pas recommandée pour de la muscu pure, car elle n’offrira pas assez de stabilité lors d’utilisation de charges lourdes. Pour cette activité, je conseillerais la Metcon 2, spécialement conçue pour le CrossFit & la musculation.

      Si tu cherches une paire pour tes trainings (fitness, circuits cardio, etc) les 3 paires que Anne présente sont vraiment pas mal surtout la Free Transform. Si tu cherches une semelle un peu plus rigide, tu peux essayer la Lunar Sculpt (à 100€), qui offre un bon amorti, grâce à la mousse du Lunar. Je pense que je vais craquer pour celle ci d’ailleurs.

      Si tu cherches une chaussure pour courir, dans ce cas, je te recommande d’aller tester les différents modèles en magasin, autres que les Free, qui t’offriront un drop & amorti plus importants, avec une semelle plus rigide. Il y a plusieurs modèles, et tout dépendra de ta foulée 🙂

      Après, tu peux aussi te tourner vers d’autres marques, mais je ne les connais pas bien 🙂
      J’espère avoir pu t’aider un peu! Bonne recherche 🙂
      Mathilde

  • Repondre Olympiabydiane 12 mai 2016 à 10 h 04 min

    Coucou Anne ! Tes photos sont magnifiques !!! J’adore le lion de la chaussure, après je pense qu’elles manqueront d’amorti pour pratiquer un sport tel que la Zumba par exemple mais pour le body barre elles seraient idéales !