Aimons nos blogs #686

28 janvier 2016 - Looks 2016 - 37 commentaires

Hi,

pull bleu

C’est tristement drôle le nombre d’articles évoquant la fin des blogs, à quels points les blogs ont perdu de leur superbe… même les blogueuses elles-mêmes ne lisent ni ne commentent plus les blogs. Attention, je ne critique pas cette démarche, au contraire je la respecte car moi-même, après plusieurs années, j’ai aussi pris un certain recul, un recul souvent lié au manque de temps et non au manque d’envie.

Pourtant, mes blogs favoris d’hier sont toujours ceux que je lis. Au lieu d’y aller quotidiennement, j’adore y venir pour enchainer plusieurs articles, comme plusieurs chapitres. Je suis frustrée lorsque je reviens sur un blog et que je ne trouve pas de nouvel article. Avec cette technique, pas de mauvaise surprise et moins de temps perdu à éplucher mon fil hellocoton, qui je reconnais, j’utilise moins aussi par conséquence. Je suis un peu revenue aux vieux favoris, même si j’aimerais bien trouver un fait un outil qui me permettrait de voir par blogs les nouveaux articles. Tiens 3 sur celui-ci non lus, 4 sur celui-là. Comme des nouveaux petits messages tous doux.

Sauf, que je ne lis définitivement aucun « nouveau », j’ai mes petites habitudes. C’est dommage, peut-être que je passe à côté de belles histoires. Mais après tout le temps n’est pas extensible non plus.

Pourquoi ne plus lire les blogs ? car ils sont vilains : ils sont uniformisés, ils abordent les mêmes thèmes, ils invitent à la sur-consommation, ils se tirent dans les pattes. Je schématise, mais c’est ce que je retrouve dans chaque article de ces derniers mois expliquant le pourquoi du comment un blog est devenu une page infernale des tréfonds de l’Internet.

Le pire est que ce genre de critiques est émis sur d’autres blogs. Se tirer dans les pattes, check. 

Aujourd’hui, j’ai envie de complimenter la blogosphère, je l’aime, j’aime cet échange, j’aime la passion qu’ont les blogueuses de ce partage, sans arrière pensée :

  • Tes designs n’ont jamais été aussi travaillés et agréables à naviguer. Je sais à quel point les fiches CSS/html…bref ces lignes de code et ce design sont si délicats à réaliser. Quelle patience pour un rendu toujours hyper joli. Alors peut-être que nos designs se ressemblent mais après tout, c’est bien parce que c’est pratique à lire 😉 On ne peut pas révolutionner les design tous les 6 mois non plus
  • Tes photos… wahou! Je me souviens lorsque je débutais les horribles photosque je postais: mauvaise lumière, angle… Maintenant, on se dépasse avec des photos claires, lumineuses, colorées… Bref elles vous donnent envie de nous rejoindre non ?
  • Moins de commentaire ? Oui et non, les commentaires postés sont hyper argumentés et interessant. On prend moins la plume pour échanger mais quand on l’a prend, cela a du sens. Moins mais mieux, c’est paradoxal, pourtant ce n’est parfois pas plus mal 🙂
  • Plus de réseaux: les réseaux sociaux ont multiplié les manières d’échanger, de partager, de se connecter. Ce n’est pas parce qu’un blog en reçoit moins que l’échange s’est tari. Au contraire, je crois que je n’ai jamais eu autant de commentaires et d’échanges avec vous. Certes ce n’est plus sur le blog, mais le blog demeure au coeur de ce qui nous réunit !
  • Moins de lecture ? je dirais plus de micro blogging, l’échange continue sous d’autres formes qu’il ne faut pas sous-estimer, au contraire ! Il faut plutôt reconnaître ce talent MULTI-TACHES qu’ont les blogueuses pour gérer TOUTES ces pages de réseaux sociaux… sans parler des photos, des vidéos, du blog, de l’article.
  • Moins d’authenticité, plus de consommation : Hummm la consommation c’est l’acte d’acheter or quand on parle de produits de beauté, on parle forcément de produit. C’est intrinsèquement lié parfois aux sujets des blogs. Cela ne signifie pas pour autant que l’on vient vous fouetter sur les e-shops pour vous pousser à valider votre panier. ça serait vous sous-estimer et avoir une bien pauvre estime de nos lecteurs. Certes, il y a souvent une confusion entre les produits que nous achetons et les produits qu’on nous offre, mais je crois que ce flou existe de moins en moins sur nos pages, du moins j’essaie de mon côté de toujours le préciser. Les coups de coeur « foireux pas authentiques »… et bien pareil, c’est à vous lecteur de faire votre choix, c’est votre confiance. Si vous trouvez que votre blogueuse favorite n’est plus authentique faites-le lui savoir ou cliquer simplement sur la croix rouge pour ne plus revenir.
  • Les partenariats de marque ça pue: sauf lorsque l’on organise de super concours pour que vous profitiez aussi de leur « générosité ». Personnellement de mon côté, c’est ce que j’essaie toujours de faire, que ça soit par le biais des challenges ou de concours tout simplement. Les marques ont une relation spéciale avec les blogueuses qui vous ne percevez que par la mention « ce produit m’a été offert par XXX » Pourtant, si l’on compare avec la presse, les blogs sont bien plus sains. Je suis parfois abasourdie de retrouver mot pour mot des communiqués de presse dans des articles « test » de la presse… ou des « selections coups de coeur de la rédaction ». Le monde n’est ni tout blanc ni tout gris. Comme pour l’authenticité, la blogueuse doit être capable de trouver un juste milieu pour que ces partenariats soient sains et « gagnant-gagnant », pour elle, pour vous, pour son blog, pour la marque. C’est ensuite à vous de faire le choix; revenir lire le blog, ou pas 😉
  • Se lire entre blogueuses: il y aurait soi-disant une uniformisation des contenus… un manque de créativité. La blogueuse n’a pas inventé l’eau chaude, mais pour vous intéresser il faut bien parfois se renouveler, sans  s’uniformiser c’est mieux. Je crois que nous avons tous chacune une vision sur une même thématique. C’est drôle mais lorsque j’étais en weekend « blogueur » à Gourette, nous étions 6 blogueurs pourtant nous avons chacun partagé une vision vraiment TOTALEMENT différente de ces 2 jours. Nous sommes lus pour notre personnalité, il faut la cultiver pour rester créatif. Je crois que l’uniformisation vient de cette volonté de plaire, de la pression de faire du commentaire, de l’audience. Il faut s’en détacher et revenir à notre passion : l’échange de ce que nous aimons voilà tout. Les blogueuses, ce n’est pas une activité vulgaire au contraire, ce n’est que des passionnées qui partagent leur passion via Internet. Il faut encourager cette passion pour que la créativité s’y conjugue aussi. Stop à la frustration à la critique.

Alors chères amies blogueuses, nous sommes en bonne santé. Continuons notre petit bonhomme de chemin sans perdre notre essence. Parfois oui cela nécessite de se recentrer et d’aller un peu moins voir ce que fait la voisine, mais n’oublions pas la beauté d’Internet: l’échange de notre passion. Nous sommes tous différents et c’est cela qui rend nos partages, nos articles si riches. Ce post, je ne l’aurais jamais écrit si je n’avais pas lu d’autres blogs 😉
pullbleu8 pullbleu3 pullbleu4

Pull – Uniqlo (Similaire ici ou là)
T-shirt – Ekyog (Similaire ici)
Jeans – H&M (Similaire ici ou là)
Sac Claudine – Sezane (similaire ici ou là)
Bottines – Tamaris (similaire ici ou là)

pullbleu2pullbleu9

Passons à mon look, moins d’épaisseur pour profiter du redoux. Vous ne voyez pas un super détail sur cette photo, j’ai profité des soldes chez Ekyog pour racheter un petit t-shirt bio jaune hyper mignon. J’ai hâte de tout vous montrer dès qu’il fera meilleur (poke le printemps).

En attendant, je joue sur les couleurs pour me consoler de cet hiver. Je me plains mais honnêtement, il est bien plus agréable que l’année dernière : peu de pluie, peu de gris, peu de froid. J’adore ça bien que je reconnaisse que ça n’est pas très sain pour notre planète. Rien de 9 donc pour ce look, mais tout ce que j’aime (oui encore ce petit sac Sezane :P)

Bon je sais que la présentation de mon look tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Peut-être qu’en 2016 je vais donc dissocier mes articles d’humeur et mes articles de mode. Qu’en dites-vous?

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 commentaires

  • Repondre Fanny 28 janvier 2016 à 18 h 33 min

    Quel plaisir de lire cet article ! Je ne pense pas que les blogs soient morts, et puis si j’ai envie de raconter ma vie ce n’est pas une pseudo étude qui va m’en empêcher 😉
    Bien sûr il y a du bon et du mauvais dans les blogs mais comme partout finalement. Pour moi ça reste une belle communauté et je pense que tu en es un des exemples parfaits !

  • Repondre Aurore 28 janvier 2016 à 18 h 54 min

    Coucou Anne,
    Je commente assez peu d’ordinaire (et encore moins sur le blog que sur les réseaux, oups oups ) alors j’espère que mon commentaire sera de qualité (joke inside )
    Tout d’abord, je trouve ton article très chouette! Et pour le coup, il prend le contrepied de la majorité des articles pessimistes (voire moralisateurs) à propos de des blogs que nous pouvons lire en ce moment. Et ça fait du bien parce que nous les lecteurs/lectrices on vous suit toujours et on vous aime beaucoup. Et nous sommes très heureux/ses de le faire.
    Pour ce qui est aussi de votre disponibilité sur de multiples réseaux sociaux, je ne crois pas qu’elle vous nuise en quoi que ce soit, puisque souvent elle nous donne une approche sur le contenu de votre blog (je pense notamment à Instagram) puis elle nous donne envie (ou non parfois) de nous plonger dans tel ou tel blog/univers. Comme tu le dis ces contenus sont différents, et surtout vraiment complémentaires. Ils nous permettent à nous, les lecteurs de voir des r/appels à venir consulter vos blogs.

    Ensuite par rapport à tes looks, j’étais surprise, lors de mes premières lectures du blog, de cette double composition de tes articles mais finalement je m’y suis habituée et surtout avec du recul, je trouve ça plus intéressant que tu nous fasses un point sur ta tenue à chaque fois. Tes articles d’humeur seront quand même illustrés alors c’est bien plus sympa que tu nous partages des anecdotes sur ton choix de tenue plutôt que de seulement en laisser les références.

    Belle soirée Anne et continue ainsi !

  • Repondre camille 28 janvier 2016 à 18 h 58 min

    Bonjour Anne personnellement au contraire je trouve ça plutôt bien d’avoir des articles où les deux (humeur+mode) sont associés même lorsqu’il n’y a pas de fil conducteur entre les deux. Ça permet d’avoir une petite lecture et réflexion sur un sujet et un peu de légèreté avec les photos et les looks. Bref ce n’est que mon avis . Bonne soirée !

  • Repondre Eruaz 28 janvier 2016 à 19 h 20 min

    Hello,
    Personnellement j’utilise Feedly, qui me permet de suivre tous les blogs que j’aime et de voir les nouveaux articles sous forme de liste ou de magazine, c’est assez chouette et ça me permet de ne passer à côté d’aucun article, de sauvegarder mes favoris, …
    Sinon, merci pour ton blog, je le suis assidûment 🙂 et je prends plaisir à lire tes conseils !

  • Repondre Clems 28 janvier 2016 à 19 h 24 min

    Bonjour,
    Moi non plus, je ne commente jamais, pour ainsi dire, mais en revanche, je lis (avec plaisir) et très régulièrement ce blog, et quelques autres aussi. Moins d’une dizaine, je cumule aussi plusieurs casquettes cette année, pas le temps de trainer sur internet. Et c’est pour ça que je t’écris : en fait il existe des outils gratuits et faciles à utiliser pour lister les articles non lus sur nos blogs favoris : les dashboards. Moi j’utilise netvibes, mais il en existe d’autres, j’imagine. C’est assez intuitif (je suis mauvaise en informatique, blonde, et je m’en sors 😉 ) , et quand je vais dessus tous les matins, j’aime bien regarder la liste des articles à lire avant de démarrer ma journée… ca me met en route doucement.
    En tous les cas, continue avec ta motivation et ta joie de vivre : c’est communicatif, alors merci pour ton pep’s !

  • Repondre metmsavourent 28 janvier 2016 à 19 h 51 min

    Bonjour Anne,
    C’est vrai qu’à suivre tous ses réseaux sociaux pour les uns et à les alimenter pour les autres, pas facile de trouver le temps encore …

    J’utilise Netvibes, qui permet de synchroniser tous les flux RSS. Je l’utilise pour les blogs mais aussi les sites de news comme LeMonde, Les Echos, etc.
    Tous les jours, j’ai un petit menu qui me dit par blog combien de nouveaux articles ont été publiés et que je n’ai pas encore lu :).

    Personnellement, j’aime bien cette dualité look-humeur.
    Je sais que je ne lirais pas spécialement un article spécial look, même pas du tout. Par contre, j’adore lire tes billets d’humeur et de réflexion. Et je suis curieuse de lire les quelques lignes sur ta tenue dans la foulée !

  • Repondre Mary 28 janvier 2016 à 20 h 59 min

    Merci pour ce chouette article, je suis entièrement d’accord, et moi j’aime écrire mon blog, j’aime lire pleins de blog, j’aime commenter les blogs (même si je pense ne pas le faire assez)
    et sinon en parlant « d’échange » entre blogueuse tu ne m’aurais pas un peu oublié par hasard ^^ (mais je comprend tu as bcp de choses à penser)

  • Repondre Vanessa Vialettes 28 janvier 2016 à 21 h 02 min

    Bonsoir!
    Effectivement, on essaye de nous faire croire que la mode des blogs est terminée, et que maintenant c’est twitter ou rien. J’exagère à peine!
    Et pourtant, c’est ton blog qui m’a permis de me lancer dans le running, et qui continue à me motiver. Lire un blog, c’est un peu comme prendre du temps pour soi et lire quelque chose qui va nous passionner. Le temps sur le blog est plus lent, les articles sont plus argumentés. Je ne dis pas que Facebook ou Twitter ne sont pas intéressants, mais, c’est une autre vitesse.
    C’est un peu comme si on comparait les journaux gratuits d’information aux journaux payants comme « le monde » : Ce n’est au fond pas le même usage.
    Bref, continue ton blog! Parfois, tu me précèdes (dans ta vision du sport), parfois, je te précède dans la diminution des déchets par exemple.
    Mais, ce qui est sûr, c’est que grâce à toi, je cours (de temps en temps!), et j’ai aussi créé un blog qui parle de mon métier et de ma passion : l’agriculture (bio)!

  • Repondre Hymaya 28 janvier 2016 à 21 h 03 min

    Hello Anne!
    J’aime beaucoup ton article qui prend le contre-pied d’un article récent de Victoria du blog Mango&Salt que j’avais pourtant aussi vraiment aimé. C’est vrai que comme elle, j’essaie de moins « consommer » de blogs, car c’est une activité hyper chronophage (surtout quand comme moi on suit les blogs de sport, un peu de beauté, un peu de mode, de cuisine, de maman! Aie! Ça fait beaucoup de lecture tout ça!!)
    Mais d’un autre côté je suis d’accord avec les autres aspects que tu évoques. C’est vrai qu’il est de plus en plus agréable de venir faire un tour sur les blogs au jolis designs fonctionnels, avec de jolies photos/illustrations!
    Je n’ai rien non plus contre les partenariats du moment qu’ils sont clairement indiqués, et tant qu’à faire au début de l’article et pas à la fin…Après il y a des moments où c’est un peu gavant de voir la même marque inonder la blogo ou youtube (je me rappelle d’une campagne pour un dentifrice(blogs) et assez récemment mailorama(YT) qui m’avaient bien agacée). C’est sûr qu’après on choisi ou pas de lire les articles, mais parfois c’est un peu vicieux et caché dans un thème plus vague qui peut nous intéresser…
    Bref, je continue à lire les blogs…il faudrait juste que j’en lise un peu moins^^

    Et sinon, moi j’aime bien tes articles comme ils sont…avec la partie coup de gueule/réflexion/morceaux de vie et le look après! C’est vrai qu’au début c’était un peu déroutant…car c’est original, et c’est ça qui est bien justement!
    BiZz

  • Repondre Bérénice 28 janvier 2016 à 21 h 10 min

    Quel bel article !! J’ai découvert le tiens il y a quelques jour à peine et ça fait vraiment du bien de découvrir des petites pépites comme ça. La technologie est de plus en plus facile à exploiter donc il y a plus de blogs, normal. Aprés trouver celui qui correspond vraiment à nos envies et qui nous tient en haleine est plus difficile à dénicher. Mais de temps en temps on a de belles suprises 😉 Merci pour ton post plein de positif !!

  • Repondre Carole 28 janvier 2016 à 21 h 20 min

    Bonjour Anne,
    Je commenterai juste concernant les partenariats:  » Les partenariats de marque ça pue: sauf lorsque l’on organise de super concours pour que vous profitiez aussi de leur générosité. » Je ne suis pas d’accord avec le terme de « générosité ». Je pense que c’est une nouvelle forme de marketing… si les marque le font c’est qu’elles y trouvent largement leur compte. A discuter

    • Repondre Anne 28 janvier 2016 à 22 h 33 min

      Oui tu as raison, ce n’est pas de la générosité le mot est mal choisi car elles y gagnent aussi 🙂

  • Repondre PTAK 28 janvier 2016 à 21 h 34 min

    Coucou Anne !
    Je suis assez d’accord avec toi. Je trouve ça un peu triste de tirer dans les pattes des blogs. Surtout, surtout quand justement tu te lances dans l’aventure du blogging, comme moi, et que tu entends dire que les blogs sont morts. C’est beaucoup de travail que de tenir un blog, alors ces avis négatifs n’encouragent pas trop. Donc merci pour cet article positif 🙂
    Sinon la dualité billet humeur + look ne me dérange pas du tout au contraire.
    Bises
    Sylvaine

  • Repondre skylla moon 28 janvier 2016 à 21 h 34 min

    Coucou, moi aussi, j’aime bien suivre mes blogs préférés, j’utilise bloglovin, et c’est d’ailleurs grâce à lui que je reçois tes nouveaux articles. J’aime bien aussi enchaîner plusieurs pages de lecture. Je ne sais pas combien de temps nous passons à lire des blogs qui « autrefois » (dit la vieille dame que je suis 🙂 ) était réservé à la lecture de magazines papiers…
    J’aimerai moi aussi, que tu poursuives ta présentation humeur/mode.
    Bonne semaine.

  • Repondre Julie 28 janvier 2016 à 21 h 57 min

    Feedly 😉 Ca va etre ton nouveau meilleur ami!!
    Et t’as bien raison, moi je deviens super « picky » sur les blogs que je suis. Je travaille aussi dans le milieu du blogging, relations publiques, etc donc je ne fais pas trop de cadeau quand je decide ou non de suivre un blog. Beaucoup maintenant perdent le but du blogging a la base et veulent juste en avoir un pour avoir des trucs gratuits, aller a des events gratuitement et gagner des sous… c’est bien triste… J’aime l’etat d’esprit aux US, si t’es motive les filles sont prete a debourser un tout petit peu de sous pour avoir un joli blog et s’investissent vraiment avoir quoi que ce soit de gratuit. Bon apres y’en a aussi beaucoup qui font ca que pour les trucs gratuits hein! Mais on en voit moins qu’en France car c’est tellement competitif que t’as pas vraiment le choix. Et puis on n’est pas bete on voit vite quand c’est sincere ou pas et donc on fait vite le choix entre un joli blog, plein de sincerite, et un blog tout moche qu’avec des promo d’articles surfait 🙂

  • Repondre Margot 28 janvier 2016 à 22 h 11 min

    Merci pour cet article, je suis jeune blogueuse. J’étais surtout une adepte d’instagram mais j’ai décidé de créer mon blog parce que justement on peut partager notre passion avec de beaux articles, parler plus longtemps. J’avais envie de créer mon blog à moi qui me ressemble. Et ces articles qui disaient que tout les blogs se ressemblaient etc me rendait triste. Parce que justement je trouve que dans les blogs qui naissent d’une passion on a tous quelque chose de nouveau/différent à amener. (comme tu le dis dans ton article !)
    Alors merci pour cet article qui donne envie de continuer. En espérant continuer à te lire très longtemps, tu es une fille merveilleuse ça se voit ! (Et puis chapeau (et merci) de continuer à publier aussi souvent et toujours avec autant de passion et de qualité malgré tes études qui prennent du temps 🙂 )

  • Repondre Camille Vorain 28 janvier 2016 à 22 h 15 min

    Je commente rarement mais j’avais un tout petit message.

    Anne la positive, la fonceuse, la motivante.
    De ces années à te suivre, je retrouve ce que j’aime chez « toi » (toi la bloggeuse) dans cet article : la boule d’énergie de notre blogosphère.
    Je retrouve ça chez bonjourdarling qui souvent rend le réveil plus sympa, avec des petits mots pleins d’amour.

    Vous n’êtes pas des icônes, vous donnez envie, vous partagez le bon, et je trouve cela bien différent.

    Alors merci 🙂

  • Repondre La Renarde 29 janvier 2016 à 3 h 17 min

    Merci pour ce petit article-sourire. Cela fait plaisir un peu de bonne humeur comme ici.

    Sinon, pour ce qui est d’être au courant des nouveaux articles de nos blogs préférés, blog par blog, il n’y a rien de mieux que le bon vieil aggrégateur de flux RSS. Pour ma part, j’utilise Feedly, et cela reste pour outil principal pour avoir des nouvelles de mes blogs préférés.

  • Repondre Charleston 29 janvier 2016 à 9 h 29 min

    Moi je lis et je commente jamais !
    Mais là je fais une exception: nan, dissocie pas tes articles modes du reste, c’est ça justement que j’aime bien !

    • Repondre Anne 29 janvier 2016 à 9 h 37 min

      Hihi ça marche, c’était une idée comme ça mais très mauvaise au final 😛

  • Repondre Laurelen 29 janvier 2016 à 9 h 36 min

    Hello !

    Avec ces débats, j’ai l’impression qu’on perd de vue le but premier d’un blog : écrire et partager des choses qu’on aime et des aventures qu’on vit au quotidien.

    Par contre, sur le sujet « les blogs poussent à consommer », je suis partagée. En tant que lectrice de blog, je cherche à découvrir ou apprendre des choses, partager un point de vue et quérir des conseils. A mon sens, il y a tout de même un type d’articles qui n’apporte rien au lecteur et qui incite à consommer ce sont les sélections d’articles en période de soldes, à l’approche de Noël ou pour l’été. Je crois que j’aimerais bien moins voir ce type d’articles et qu’avant de poster ce type de contenu, une blogueuse se mette à la place de son lecteur en se disant : « Moi-même, irai-je lire ce type d’articles ? »

    • Repondre Anne 29 janvier 2016 à 9 h 38 min

      Hello
      Pour ces fameux articles,je ne suis pas vraiment d’accord, personnellement, j’aime le voir chez d’autres blogueuses lorsque j’ai des envies de déco, mode ou sport de son univers 😉
      Après comme toujours, si on ne veut pas les lire, on ne clique pas 🙂 !
      Mais ton questionnement est pertinent, je l’ai eu à plusieurs reprises.

  • Repondre Laureen 29 janvier 2016 à 9 h 42 min

    Je me faisais la même réflexion sur tous ces articles que j’ai pu lie en ce moment. Je crois aussi que la blogosphère évolue et est en train de changer, il y a de plus en plus de blogs c’est parfois compliqué de s’y retrouver. Une grosse compétition c’est installée et ça n’a pas des conséquences très positives. Je pensent que certaines sont las de tout ça, de cette ambiance.
    Je crois qu’en tant que blogueuses on essaie toutes d’innover, de se démarquer autant sur les photos que les textes mais comme tu l’écris très bien, on ne peut pas révolutionner le web 😉
    Il ne faut pas perdre de vue la raison principale d’un blog, le plaisir et partager! Enfin, j’ai beaucoup aimé ton article, positif et motivant 😉
    Perso j’ai aussi mes blogs fétiches mais c’est vrai que j’aime prendre le temps de lire des nouveaux blogs de temps en temps, il y a de belles surprises 😉

  • Repondre Anne 29 janvier 2016 à 11 h 55 min

    Je crois surtout qu’il y a tant de blogs que, forcément, l’audience se disperse… Il reste ceux qu’on aime et qu’on consulte de temps en temps, oui. Je tends à virer aussi ceux qui ne parlent que de produits trop bien à avoir impérativement, ça demande un peu de discipline, alors j’arrête ;-). Et il reste de gens qui ont plaisir à échanger, garder leur ligne éditoriale, loin du marketing et juste pour le plaisir de l’échange!

  • Repondre Camomille 29 janvier 2016 à 12 h 25 min

    Comme La Renarde un peu plus haut, j’utilise aussi feedly et j’en suis très contente, ça m’a permis de supprimer les pages Facebook qui étaient trop chronophages pour moi, même si j’y retourne de temps en temps voir ce que mes blogueuses préférées mettent!

    Je suis d’accord en tous points avec cet article Anne! En tant que lectrice de blogs (depuis 5 ou 6 ans maintenant) mais aussi en tant que blogueuse (depuis 2 ans bientôt, après avoir eu un blog plus perso il y a des années comme on a toutes eu sur Skyblog étant ado) je pense que je serais frustrée de ne plus en lire! Après c’est clair que ça prend vite du temps, j’ai beau rester sélective et fidèles aux blogueuses que je suis depuis longtemps comme toi, je suis quand même pas moins d’une soixantaine de blogs, et j’ai trié ces derniers temps!

    Mais j’aime les relations entre blogueuses, j’aime le fait de pouvoir discuter directement avec vous sur Twitter ou Insta, même si on ne se connaît pas personnellement, et ça j’ai pas envie que ça s’arrête. Vous m’inspirez beaucoup, pas forcément pour le blog même si ça peut donner des idées d’articles parfois, mais dans la vie quotidienne par rapport aux réflexions menées sur vos différents blogs. Et vous me faites aussi découvrir des choses dans la sphère culturelle, mode, beauté, voyages! Après tout, on vient sur un blog pour découvrir des trucs, éveiller sa curiosité et se susciter des réflexions non? 🙂 Sur mon blog j’espère en tous cas apporter ça à mes quelques lecteurs! Pour finir, je trouve que s’inspirer, ce n’est pas manquer de personnalité, tant qu’on reste authentique et sincère, avec un angle d’approche personnel et qu’on partage les choses parce qu’on les a vécues et qu’elles nous ont plu (ou déplu, ça dépend de la ligne éditoriale de son blog), mais qu’on ne les vit pas que dans le but pour les partager! 🙂

  • Repondre Laureen @Peachylau 29 janvier 2016 à 13 h 57 min

    Je pense que Bloglovin peut t’aider à voir les nouveaux articles de tes blogs préférés et même te permettre de les lire hors-ligne.

  • Repondre J'ai écrit 29 janvier 2016 à 14 h 44 min

    Merci Anne pour cet article. Merci encore plus car tu es suivie par beaucoup de gens et que tu vas à l’encontre de toutes ces blogueuses « influentes » qui crachent sur la blogo en ce moment. L’essence même pour moi d’un blog est le partage, alors ne pas répondre aux commentaires de ces lectrices et ne pas aller voir ce qui se fait sur d’autres blogs, pour moi c’est s’en éloigner, s’en détourner. Je comprends bien que le temps n’est pas extensible et qu’on est d’autres priorités surtout quand les journées ne font que 24h pour tout le monde, eta u
    on essaye de lutter contre l’hyper-connectivité, et que la démarche ne pas aller voir ce qui se fait ailleurs n’est pas forcement hautaine, mais je crois qu’elle me dérange un peu, et malheureusement elle peut donner ce côté hautain et n’aide pas à améliorer l’image des « blogueuses ». Bises

  • Repondre Frenchie au Canada 29 janvier 2016 à 17 h 35 min

    Pour moi les blogs remplacent un peu les magasines, mais me donnent aussi parfois l’impression de papoter avec une copine (un peu a sens unique la conversation… Mais disons que le ton est plus intime qu’un magasine). Personellement il y a 2/3 blog sur lesquelles je vais de mainere quotidiennes et d’autres que je lis sur wordpress. Je ne lis pas beaucoup de « grands blogs » car je n’apprecie pas tout le sponsoring.
    Et j’aime bien ton blog car j’ai toujours l’impression que tu es passionee par ce que tu ecris et que tout cela vient d’une reelle envie de partager.
    Je lis aussi beaucoup de blog UD et anglais et vraiment la blogoshpere francaise se prend bien plus la tete 🙂

  • Repondre elisa 29 janvier 2016 à 17 h 37 min

    Comme toi j’aime bien aller sur des blogs une fois par semaine pour lire plusieurs articles d’un coup (genre quand je suis en mode cocooning chez moi ! c’est mon petit moment cool). Il y a des blogs que je ne lâche pas comme le tien mais certains je ne les suis plus car soit trop d’articles sponsorisés donc on ne sentait plus le naturel et la spontanéité soit trop d’ego mais cela reste rare heureusement. C’est un peu pareil pour instagram. Je ne participe pas souvent aux concours ce que j’aime c’est l’interactivité et le partage d’informations intéressantes ou encore une fois le naturel (la perfection n’existe pas, je préfère un article qui dit bon ben je n’ai pas le blues aujourd’hui qu’à une succession d’articles qui vendent du rêve). Et oui je suis de plus en plus influencée par les blogs pour les vêtements etc car pareil une blogueuse dira plus facilement ben non ces chaussures je ne les ai pas aimées elles sont pas confortables.

  • Repondre Marine 29 janvier 2016 à 17 h 56 min

    Un peu comme toi, j’ai ralenti mon rythme de lecture, je ne scrute plus Hellocoton tous les soirs à la recherche de nouvelles perles.

    Du coup, je suis revenue à un bon vieux basic : netvibes. Je l’utilisais au lycée (back in 2007 ahah), pour le laisser tomber au profit des réseaux sociaux. Et finalement, ces bons vieux flux RSS sont utiles : j’ai plusieurs dashboard avec mes blogs/sites favoris, avec une liste des articles non lus pour chacun.

    Jolie réflexion en tout cas, merci pour cet article.
    Marine

  • Repondre Lamane 29 janvier 2016 à 19 h 05 min

    Bonjour,
    Un petit commentaire un peu en décalage de ceux que je viens de lire. En effet, les personnes qui répondent que les blogs sont toujours aussi intéressants sont elles-mêmes blogueuses. Du coup, la question que cela sous-tend c’est : les blogueuses entretiennent-elles une lecture parce que la blogosphère fonctionne sur le principe de l’entretien du réseau. Moi qui n’ai pas de blog, j’ai parfois l’impression de lire des blogs de blogueuses qui entretiennent leurs relations les unes avec les autres, qui sont un peu « entre elles » et qui se congratulent entre elles donnant parfois l’impression d’y être un peu étrangère et de rentrer chez des gens à l’image d’une soirée où on passe son temps à regarder les autres se marrer entre eux. Je ne sais pas si je suis claire… Quant aux articles, certains blogs n’ont vraiment aucun intérêt et c’est un peu dommage. Dernière chose, la multiplication des canaux (blog, facebook, twitter, snapchat) d’un même blog me semble être plus marketing qu’un réel intérêt de contenus. Cela demande de s’inscrire un peu partout pour avoir une information complète puisque le blogueur choisit de diffuser une information partielle afin de maintenir l’intérêt de chacun des réseaux. Pour terminer, je précise que ce que je dis ne concerne ne concerne pas spécifiquement votre blog que je lis régulièrement et avec intérêt mais est un avis global sur la blogosphère.

    • Repondre J'ai écrit 30 janvier 2016 à 0 h 05 min

      Je suis « blogueuse » et je rejoins tout à fait votre point de vue notamment sur la première partie. Quand à la multiplication des canaux, j’aime votre réflexion à ce propos et elle me poussera à être plus vigilante, même si je ne suis qu’une petit blogueuse, que je ne tiens et ne tend pas à devenir influente et à developper mes canaux en lien avec le blog (mon twitter n’y est pas relié même si on retrouve l’adresse de mon blog, tout le comme mon IG; j’ai une page Facebook et c’est majoritairement pour partager mes découvertes et articles aimés dans la semaine)

  • Repondre Julie / Hors du temps 30 janvier 2016 à 12 h 02 min

    Comme toi, je suis toujours un peu triste lorsque les anciens blogs que je lisais se ferment…. Et je suis de plus en plus déçue de trouver exactement le même type de contenu dans les « nouveaux blogs « in » « , un peu comme si maintenant les blogs étaient réservés aux filles qui sont soit graphistes, soit community manager >< (mon avis divergent un peu par rapport au tien concernant le design et les photos).
    Après, c'est peut être aussi que tout le monde "vieillit", que les anciennes blogueuses qu'on lisait ne sont plus étudiantes, et qu'il est parfois compliqué de concilier vie professionnelle/ vie privée / vie de blogueuse ?

    Mais je ne désespère pas, je continue mon blog (inconnu au bataillon depuis presque 10 ans! – je laisse en lien un article sur lequel je parle un peu de la blogosphère qui rejoint un peu ton article), et j'essaye de découvrir de nouveaux contenus via Hellocoton, qui malgré ses défauts est une vraie source d'inspiration 🙂

    En tout cas, j'espère que tu vas continuer ton blog encore longtemps, car il reste très frais et spontané par rapport à tout ce que l'on voit !

  • Repondre Thibault 30 janvier 2016 à 19 h 21 min

    Hello Anne,
    L’outil que tu recherches pour suivre les blogs c’est peut être Feedly, j’utilise ça personnellement et c’est vraiment pratique pour classer les blogs et voir la liste des dernières publications.

  • Repondre Lorene C. 31 janvier 2016 à 17 h 39 min

    Je fais partie de celles qui lisent tes articles mais ne commentent quasiment jamais . Personnellement j’ai rarement quelque chose d’intéressant à rajouter : je te lis pour me détendre , me motiver , me renseigner et ce blog m’a vraiment permis d’aimer le sport !

    Je ne pense pas que les blogs soient morts , je pense plutôt que rare sont ceux qui se renouvellent sans cesse . Aujourd’hui on tourne de plus en plus en rond notamment à cause des partenariats ( je n’ai rien contre mais lire 8 articles / 10 sur la nouveauté de tel ou tel marque ça n’a rien d’intéressant et ça ne donne pas envie d’acheter .. )

    Et pour répondre à ta question je suis pour que tu conserves le mix article / tenue : c’est ta ptite marque de fabrique on aime comme ça 😉
    Merci encore pour tout ce que tu fais

    • Repondre Laura 2 février 2016 à 13 h 19 min

      Les blogs, morts? Non je ne pense pas.
      Le problème c’est que derrière le mot « blog », on retrouve tellement de choses différentes!
      Il y a des journaux, presque intimes, il y a des carnets de recette, il y a des idées de tenues, il y a des conseils beauté, il y a des personnes qui vivent uniquement de ça… On a du mal à voir où se trouve la limite entre le journal/le blog/la page de pub, et la frontière entre le blog personnel et le blog professionnel…
      Enfin, comme le dit Lorene, les lecteurs ne sont pas dupes. Au final, l’effet peut être l’inverse de celui recherché : ça m’est arrivé de me dire que je n’achèterai jamais tel ou tel produit, uniquement parce que je l’ai vu au même moment sur 3 ou 4 blogs différents!

  • Repondre Camille 21 février 2016 à 14 h 23 min

    Pour l’outil, va jeter un oeil du côté de Feedly. C’est ce que j’utilise depuis des années et c’est vraiment très pratique, avec une application mobile !