Sommaire

Hi,

Récemment, j’ai conduit sur la place de la Concorde, j’ai réussi un créneau en moins de 2 minutes (sans que personne ne s’impatiente !), j’ai roulé sur le boulevard Haussman, pris l’espèce de rond-point autour d’Opera, longé Rivoli… Bref, j’ai conduit dans Paris alors que lorsque j’ai emménagé dans cette capitale  il y a maintenant 1 an, je ne m’imaginais pas conduire intra-muros et encore moins toute seule.

J’ai une relation à la voiture très « je t’aime-moi-non plus ». Lorsque je vivais à Los Angeles, je n’ai pas trop eu le choix, il fallait conduire pour se déplacer. J’ai bien essayé les transports en commun durant les premières semaines mais, la ville les a très mal pensé et vu que Los Angeles est en fait une grand agglomération, certaines lignes de bus n’appartenaient pas à la même ville, résultat le « One-Day pass’ que tu venais d’acheter n’était plus compatible après ton changement.

J’ai pris goût à la conduite là-bas. Avant, même si j’avais mon permis depuis mes 18 ans, j’avais vraiment peur de conduire. J’étais très… très nerveuse. Je détestais devoir prendre la voiture seule, l’angoisse. Je précise j’ai eu mon permis du premier coup et ce n’était pas la technique ou la maîtrise de la voiture qui me faisaient peur, mais bien les autres. J’avais peur de me tromper de direction, de ne pas aller assez vite, de ne pas me garer assez vite au goût des autres.

En partant à Los Angeles, toutes mes inquiétudes se sont envolées. Bon, je n’avais pas le choix aussi. Forcément, dans ces situations, on ravale ses angoisses et on y va. À Brighton, j’ai bien conduit un peu mais c’était très ponctuel et catastrophique (la conduite à gauche !!!). Mais, je n’ai pas perdu mon assurance au volant et dès que je me retrouvais en voiture, tout allait bien.

Mon assurance s’est envolée à Paris. Je trouve qu’il existe un climat particulièrement oppressant et agressif tant intra-muros que sur le périphérique (c’est plus zen dans ma banlieue hihi). Tout le monde veut aller vite, rentrer vite, rouler vite sans prendre conscience un instant qu’ils ne sont pas seuls sur la route. Quoi de mieux que finalement éviter la conduite pour ne pas faire face à ce stress.

Je n’ai plus trop le choix cette année et je m’aperçois que, même si c’est hyper confortable et calme d’être dans SA voiture (enfin celle de Matthieu précisément), on se laisse facilement envahir par le stress ambiant. C’est étrange de dire ça alors que sur le périphérique nous sommes tous isolés les uns des autres. Je me surprends à m’énerver pour… finalement rien que de la circulation. Je reste zen dans les bouchons, car j’en tiens compte dès le départ sur mon temps de trajet, tant mieux si j’arrive avant (je vois toujours très large ! mais je me fais souvent avoir)

Mais, je ne peux pas tenir compte des gens de mauvais poils dès 7h du matin et qui décident d’être tout sauf courtois. J’ai dû mal à suivre les conducteurs qui accèrelent comme des fous puis te klaxonnent bêtement car tu essayais de te rabattre, que tu avais la place jusqu’à ce qu’ils décident de mettre un coup d’accélérateur car NON il ne veut pas te laisser passer.

J’adore laisser passer les gens, ça me donne un sentiment de « petit bonheur » car souvent ils remercient. J’adore le coup des « warning » pour dire merci. C’est plus « cool » que le klaxon pour ne pas te laisser passer… non ? Bien sur je ne laisse pas passer toute la planète entière devant moi, mais tout ce qu’il faut pour rester « courtois et civilisé ».

Je vous parle de ça car vendredi matin (le jour des vacances forcément), j’étais peut-être mal réveillée, mais apparemment, je ne me suis pas poussée assez vite pour un motard qui en me doublant (par la droite) a défoncé volontairement mon rétro droit. Voilà, ça fait plaisir dès 7h du matin. Honnêtement, on pourrait se dire que c’est un petit incident sans gravité (enfin si financière, délit de fuite, agressivité..) sauf que j’ai été plutôt « choquée ». En l’écrivant je trouve ça stupide de l’écrire, c’est « juste »de l’incivilité. Mais ça m’a tellement surprise 0_0. Vous imaginez si je ne sais pas je transportais ma petite soeur sur le siège passager, ou des enfants derrières ? Enfin c’était un geste totalement gratuit et je ne vois pas ce que ça apportait au motard… Allait-il arriver plus vite chez lui ?? Il va se sentir mieux en disant qu’il sait payé un rétro ?

J’aimerais quand même rappeler que c’est toléré ce passage des motos/scooters entre les voitures dans les bouchons, ce n’est pas un droit. Résultat, je suis arrivée avec un noeud au ventre en cours et même en reprenant la voiture, j’étais angoissée que ça arrive à nouveau. Sauf que non je ne me colle pas aux bretelles de sécurité plus qu’avant pour laisser passer les motos. Tous les motards ne sont pas comme ça, mais quelle image ça donne. La cerise sur le gâteau, c’est qu’ils ne disent jamais merci et qu’en plus ils s’octroient le droit de faire des gestes pour la circulation. Conduire sur le périph ou dans Paris, c’est tout de même folklorique, je dirais que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de conducteur ! Même quand je conduisais un scooter au Vietnam, je me sentais plus « positive » et zen.

Bien entendu, j’ai cogité après l’incident (en outre de trouver une solution pour ce rétro!) et à part être encore plus énervée et haineuse contre la conduite en général à Paris, je n’ai rien sorti de positif. Si j’ai écrit cet article. Honnêtement, je me dis qu’avec tous les bons sentiments du monde, il n’y a aucun moyen de rester « zen et courtois » à Paris (dans sa voiture), je ne vois pas comment si ce n’est prié pour que tout se passe bien derrière le volant, jusqu’à temps que je puisse retrouver métro et vélo.

Que pensez-vous de votre environnement de conduite ? Paris ? Agglomération ? (Je conduis à Montpellier et je trouve tout le monde plus zen et courtois au passage !!)


Jeans – Camaieu (similaire ici ou là)

Pull – Uniqlo (similaire ici ou là)

T-shirt – H&M (Similaire ici ou là)

Perfecto – Brooklyn Bridge Factory (similaire ici ou là)

Chapeau – Forever21 (similaire ici)

Echarpe – Oysho (Similaire ici)

Sac – Sabrina (similaire ici)

Bottines – Tamaris (similaire ici ou là)

Ce jeans, je l’ai depuis la première au lycée. Ça date n’est-ce pas ? Je ne m’en suis jamais séparée car je l’appréciais vraiment. C’était surtout l’un de premiers jeans que j’achetais avec mon argent gagné en job d’été. De plus et puisque la mode n’est qu’un éternellement recommencement, j’ai d’autant plus eu raison de le garder car cette année, les « pattes d’eph » sont à nouveau « IN ». Sauf que ce modèle a maintenant 7 ans (gloobs ça me rajeunit pas).

Et ce qui me fait plaisir, je rentre toujours dedans sans soucis. Alors, si vous aimez une pièce dans votre penderie et même si elle n’est plus « à la mode », gardez-là, on pourra toujours, un jour ou l’autre la reporter 🙂 Avez-vous d’ailleurs été dans cette situation récemment ?

En tout cas, ça me plait vraiment que les pattes d’eph soit de retour, les skinny jeans c’est cool mais hyper pratique et bon pour la circulation 😛

 à très vite

PS: Vous pouvez suivre mon petit voyage à travers l’Italie sur Instagram et Facebook 🙂

Categorized in:

Looks 2015,