Weekend Prolongé en Grèce : Athènes #66

29 juillet 2015 - Voyages - 16 commentaires

Hi,

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

En mai dernier, je me suis envolée avec mon petit ami pour un weekend prolongé en Grèce entre Athènes et les cyclades. 4 jours pour savourer un printemps bien chaud dans ce pays magnifique qui traverse une très mauvaise période économique mais qu’il faut soutenir !! (si vous hésitez encore pour votre destination vacances d’août ahahah 😉

Ce pays est magnifique, ses habitants, adorables alors FONCEZ. Nous avons choisi le mois de mai car, en tant que bon sudiste, nous connaissons les chaleurs insupportables de l’été. On a préféré profiter du hors saison pour (re) découvrir ce bout d’Europe. Je vous conseille vivement si vous pouvez vous le permettre de visiter la Grèce en hors saison (mai/mi-juin et septembre/octobre), les températures restent chaudes, mais supportables, vous pouvez toujours vous baigner dans la mer tout en faisant de bonnes économies sur les hôtels et les transports (avion/ferry).

Ainsi pour la Pentecôtes, (dernier weekend considéré comme hors saison à Athènes et à Paros, l’île que nous avions choisi), nous nous sommes envolés pour Athènes. Notre weekend prolongé était structuré de la façon suivante :

– Arrivée le vendredi soir à Athènes

– Visite d’Athènes (surtout le centre historique et les lieux « must see ») samedi

– Embarquement Ferry pour l’île de Paros le samedi soir

– Visite et farniente à Paros dimanche et lundi

– Retour en ferry à Athènes le lundi soir

– Visite d’Athènes (les lieux must-see que nous n’avons pas eu le temps de voir et quelques autres quartiers adjacents) le mardi

– Retour à Paris le mardi soir

Dans cet article, je vais me concentrer sur Athènes que nous avons en fait pu visiter samedi et mardi, soit 2 jours. Je ferai un autre article sur Paros dans lequel j’expliquerai le côté transport en Ferry, moins glamour que les îles mais bon à savoir.

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

Honnêtement, 2 jours sont suffisants pour voir « ce qu’il faut voir » à Athènes. J’ai eu du mal à trouver du charme à la ville qui n’est pas très propre ni pratique à visiter à pied. Oui vous pouvez faire pas mal de visites à pieds, mais les trottoirs ne sont pas très praticables (et propres!) et les routes un peu dangereuses. Les transports ne sont pas non plus super fiables, surtout en terme d’horaires (il faut être patient) et les taxis fixent le prix à la tête du client (méfiez-vous, UBER existe là-bas mais en employant des taxis alors n’hésitez pas). De plus, hormis dans l’hyper centre et les quartiers touristiques, j’ai eu du mal à me sentir en « parfaite sécurité ». Je ne sais pas comment dire mais je n’avais pas un sentiment de bien-être dans cette ville.

On sent qu’elle fonctionne au ralenti… On sent aussi les gros investissements qui ont eu lieu pour les JO mais à perte et sans logique de développement sur le long terme.Mais au-delà de ça, les lieux touristiques comme le Parthénon sont magnifiquement rénovés et facilement accessibles à pied (bon il ne faut pas avoir peu de marché) tout autour d’Athènes.

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

Ainsi la première journée, nous avons vraiment fait LE parcours touristique de base mais c’était essentiel pour nous de découvrir tout cela. Je n’ai fait aucune réservation en avance. Même si nous avons un peu fait la queue pour rentrer à l’Acropole, rien de bien méchant comparer aux queues de touristes de Rome !

Nous y sommes allés assez tôt dans la matinée vers 10-11h, mais même à cet horaire il faisait déjà très chaud. Nous avons suivi un guide anglais très intéressant nous présenter les lieux (c’était la seconde fois que j’y venais 🙂 !) J’ai toujours autant adoré. Mais le temps à filer très vite et il était déjà bien 12-13h quand nous sommes ressortis de l’Acropole. En outre des temples et du Parthénon, la vue sur Athènes (sans pollution) y est splendide. On y voit toute la ville, jusqu’au port, le Pirée.

Après la visite nous avons déjeuné dans un petit cour arrière d’un restaurant bien sympathique dont forcément je ne me souviens plus le nom (je n’ai pas encore le réflexe de tout noter) mais il était référencé dans notre guide Lonely Planet Athènes ahha.

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

Durant, une bonne partie de l’après-midi nous avons flâné dans le quartier de Monastiraki qui est à la fois très touristique mais aussi très grec avec beaucoup de magasins de souvenirs mais aussi de bazars, de marché. Bien entendu il est forcément chargé d’histoires avec plein de temples ET d’Eglises dont nous avons visité un peu au hasard

Puis nous avons pris le métro direction le Pirée pour embarquer pour Paros ! Il fallait que nous soyons présent environ 1h avant le départ pour retirer nos billets.. et nous prendre de beaux sièges sur le pont afin d’admirer la superbe vue de notre départ puis des cyclades au couchant !

Mais c’est une autre histoire !

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

Lorsqeu nous sommes revenus le mardi à Athènes, le choc du retour sur le continent était certain : chaleur étouffante, propreté, hôtel pas au top mais nous avons continué nos visites !

Nous sommes retournés près de l’Acropole mais cette fois pour visiter le musée qui lui est consacré. D’ordinaire je ne suis franchement pas une fan des musées sur l’Antiquité, mais celui-ci a été conçue d’une manière si intéressante que nous avons fait chaque salle et chaque exposition avec beaucoup d’intérêt. Je vous le recommande vivement surtout que des archéologues (uniquement en semaine apparemment) sont présents pour nous guider et à répondre à nos questions 🙂 !

Nous sommes ensuite retournés un peu dans le quartier de Monastiraki pour y faire quelques emplettes avant de remonter vers le Parlement grec.

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

Nous sommes allés admirer la relève de la garde (à l’heure celle-ci) à Syndagma. Comme à Londres, c’est vraiment quelque chose à faire. Les soldes ont une démarche très originale, sans parler de leurs uniformes. Nous avons ensuite marché longuement pour visiter les nombreux autres sites Antiques (gardez bien le billet d’entrée pour le musée et l’Acropole, ils servent pour visiter d’autres lieux)… dont forcément le stade panathénaïque ! Un rêve devenu réalité. Le stade était vraiment magnifique et nous nous sommes (forcément) amusés à courir sur la piste dont les virages étaient franchement serrés ! 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la colline Philopappos…pour la gravir et surtout admirer la vue sur Athènes et l’Acropole. La montée vers le sommet est assez…dur tout de même, surtout  lorsqu’il fait très chaud, donc pensez à prendre de l’eau si l’expérience vous tente 😉
visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

En tout cas la vue depuis le sommet sur Athènes est splendide, plus belle que depuis l’Acropole. On réalise mieux la grandeur de la ville. Je n’avais pas réaliser qu’Athènes était si grande, si étalée et c’est que j’ai un peu réalisé que je n’avais pas bien visité la ville et que forcément j’ai dû rater de beaux quartiers…bon même si ça ne sautait pas aux yeux yin!

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

Hébergements:

Nous avions pris des hôtels pas trop chers qui étaient un peu éloignés du centre, tout en restant assez proche pour nous permettre de ne pas perdre trop temps dans les transports (nous n’avions que 48h sur place au final).

Honnêtement, par rapport au standing que nous avons eu à Paros pour le même prix, c’était pas tip top à Athènes. Mais bon vu que nous étions de passage…! Résultat, je ne vous recommanderai pas vraiment les 2 hôtels où nous avons dormi. Voici néanmoins leur infos (le 2eme étant meilleur que le premier lol) puisque les quartiers étaient quand même sympa :

– Athens Atrium Hotel and Suites

– Hotel Ilissos (belle vue depuis le toit)

Transport :

Nous sommes partis avec la compagnie aérienne nationale de Grèce, pas de retard, vol à l’heure, hyper sympa. Par contre même en nous y prenant très tôt, les prix n’étaient pas hyper attractifs. Ce n’était pas hors de prix mais ce n’était pas non plus du ryanair ou de l’easyjet !

Concernant le transfert depuis l’aéroport, il existe un métro direct, mais pas après minuit. Donc si vous prenez un taxi, sachez que le prix est fixe : 30 euros, même de nuit. Ne vous faites pas avoir.

visite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guidevisite athènes grèce weekend vacances avis bon plan guide

En somme, Athènes c’est sympa mais uniquement durant vos passages pour aller visiter le reste de la Grèce ou les îles qui je crois sont bien plus beaux et plus bien intéressants que la capitale. Certes, il y a vraiment de très monuments à découvrir mais c’est une petite goute d’eau comparé au reste du pays.

Cela étant dit, je suis heureuse d’avoir re découvert Athènes entre quelques jours sur les  îles, c’était vraiment un format idéal de weekend. Pas de stress entre le ferry et l’avion puisqu’à chaque fois nous avions une journée à Athènes entre :).

Avez-vous déjà visité Athènes ou la Grèce ? ou êtes-vous tentées ?

à très vite

PS: D’ailleurs durant ce weekend, nous sommes partis juste avec nos sacs à dos, pas de valise. J’avais fait une petite vidéo à ce titre pour VOYAGER LEGER, n’hésitez pas à la re voir par-ici >> (j’applique toujours ces conseils pour nos derniers voyages comme à Malte 😉

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires

  • Repondre iamladyrider 29 juillet 2015 à 9 h 44 min

    C’est super joli, j’adorerais aller à Athènes !

  • Repondre Marie 29 juillet 2015 à 9 h 53 min

    Je m’envole pour Athènes dans 5 jours pour 3 semaines (ce sont mes origines). Je trouve que tu as fait un bon compte-rendu. Petit bémol sur la sécurité. Je m’y suis toujours sentie en sécurité, et bien plus qu’à Paris. Et même ces dernières années avec la crise, je me sens bien plus en sécurité là-bas.
    Et sinon pour le taxi en venant de l’aéroport, soit les règles ont changées récemment, soit vous vous êtes fait avoir ^^.

  • Repondre Elodie 29 juillet 2015 à 11 h 56 min

    J’ai visité Athènes il y a 10 ans, au mois d’avril, donc la chaleur était largement supportable pour moi ^^
    Sinon, j’ai le même souvenir que toi sur le côté insécurisant de se promener à pied… franchement, même sur les trottoirs, on ne se sentait pas en sécurité, un peu flippant par moment.
    J’avais bien aimé visiter la ville, comme toi, les « must-see », j’ai adoré voir la ville moderne côtoyer les ruines antiques, hop, au détour d’un pâté de maison, tu tombes sur un petit monument.
    Après avoir vu tes photos de Paros sur IG, j’avoue que si je devais retourner en Grèce, j’irai plutôt faire un tour sur les îles ^^

  • Repondre Mel 29 juillet 2015 à 12 h 55 min

    C’est drôle, je suis allée dans les Cyclades il y a 3ans, en passant donc par Athènes et j’ai détesté cette ville (à tel point que nous étions allés tellement en avance à l’aéroport que nous avions pu prendre un vol plus tôt que prévu)
    Je l’ai trouvée sale, bruyante, en effet pas sécurisante… Je n’avais qu’une envie, c’était de m’enfuir de cette ville (surtout après 10jours passés à Naxos et Syros ahah)

  • Repondre Steffylissy 29 juillet 2015 à 15 h 15 min

    J’ai hâté de découvrir ton article sur Paros !!

  • Repondre Aventure 29 juillet 2015 à 19 h 05 min

    J’attendais cet article avec impatience, je ne suis pas déçue ! 🙂 Très belles photos !! C’est vrai que l’Acropole, c’est un incontournable de la Grèce, même si la ville n’est pas la plus agréable à découvrir, cette visite est un must dans le pays, impossible de la manquer quand on y vient… J’ai toujours été très intéressée par l’Antiquité (et surtout la Grèce antique), j’ai découvert le pays quand j’étais petite, mais je rêve d’y retourner rafraîchir mes souvenirs très flous. Je suis moins attirée par les îles, mais j’ai cru comprendre que tu as adoré, tu vas peut-être me faire changer d’avis ! 😉

  • Repondre laura 29 juillet 2015 à 19 h 53 min

    Athènes c’est super , mais je trouve ça toujours hallucinant de voir des jeunes de – 25 ans , aller dans ce genre d’hôtel à des nuits à plus de 130e …

    • Repondre Anne 29 juillet 2015 à 22 h 04 min

      En période haute çå doit être ce prix-là, mais nous n’avions payé que 37 euros la nuit en mai 😉 !
      En tant que jeune de -25 ans, nous avons choisi forcément le hors saison.

  • Repondre greyfell 29 juillet 2015 à 23 h 03 min

    super ce post, ça me donne des idées pour un éventuel voyage dans le futur, bon ça sera bien sur à adapter car j aimerai y aller avec les enfants, je suis impatiente de lire la partie sur les iles! et comme j ai deux enfants à nourrir je choisirai le prix de l’hôtel adéquat pour ne pas choquer ou avoir à justifier:)

  • Repondre Amy 30 juillet 2015 à 5 h 10 min

    Tu aurais dû voir Athènes il y a dix ans, c’était les « belles » année, les Jeux Olympiques, le métro ultra récent, la ville nettoyée, on aurait pu manger par terre. Si tu retournes en Grèce, je te conseille bien sûr de visiter d’autres îles, mais aussi la ville de Thessalonique (2e ville du pays) et aussi ma région, Chalkidiki (il y a un album photo sur mon blog). C’est une région magnifique, aux habitants très accueillants et aux multiples possibilités! (Salut, je fais un peu l’Office du tourisme!)

    Et sinon, je me réjouis de l’article sur le ferry, je me souviens avoir été malade comme jamais sur un espèce de bateau rapide, qui m’emmenait à Paros, et qui tanguait bien trop pour mon petit estomac déficient! 🙂

    Amy

  • Repondre Anaïs Cassis Framboise 30 juillet 2015 à 11 h 11 min

    Tes photos me font rêver, elles sont magnifiques ! Ca me donne envie d’y aller moi aussi, je garde l’idée pour un voyage futur !

    bises

  • Repondre Flow 30 juillet 2015 à 17 h 24 min

    J’ai un peu eu le même ressenti que toi sur Athènes. J’y suis allée il y a 2 ans, nous avions 2 petites journées pour visiter la ville avant d éprendre un bateau pour aller sur l’ile d’Andros. En plus de l’Acropole nous étions allés voir le site des JO. On a halluciné tout est à l’abandon. Il y a de l’eau dans les piscines mais l’eau est verte… on a vraiment l’impression que les gens ont fuit laissant tout tel quel… J’ose même pas imaginer l’argent qui a été gâché alors que le pays va si mal… J’aimerais bien savoir pourquoi tout ce site n’est plus exploité!!
    Mais sinon nous avions adoré nos vacances grecques!

  • Repondre celine 30 juillet 2015 à 19 h 10 min

    Je suis allée à Athènes en avril 2011.Temps magnifique,mais je suis du même avis que toi,2 jours à Athènes et pas plus.Comme toi hormis le coin touriste,la ville n’a pas trop sure (on a même vu un mec en train de se piquer c’est dire).Du coup,si j’ai occasion d’y retourner c’est plus pour allée sur les îles.Certes très cliché mais tellement jolie.
    Je ne regrette pas mon voyage,nous sommes restés 4 jours avec mon chéri,on allant à Athènes j’ai réalisé un rêve :Aller sur l’acropole et voir le temple d’Athéna.

  • Repondre manon.asr 7 août 2015 à 15 h 21 min

    J’ai exactement le même ressenti que toi sur cette ville. J’y suis allée au mois d’août et j’y ai passé une soirée et une journée, après le retour des îles. La chaleur est vraiment étouffante, en comparaison aux îles où il y a de l’air. Athènes, hormis ses lieux touristiques n’a pas un gros charme. En une journée, j’ai rapidement fait le tour. Mais c’est tout de même une ville à visiter, surtout pour l’Acropole et la vue qu’elle offre. Le combo une soirée plus une nuit est une bonne idée je pense.

    Tes photos sont très jolies ! J’ai hâte de voir ton article sur Paros, je n’y ai passé qu’une journée alors découvrir les autres bouts de l’île de me déplairais pas.

  • Repondre fanouch63 24 mars 2016 à 23 h 00 min

    Bonjour! Me rendant a Athènes dans 2 semaines, j’ai fais un retour sur ton article. Et du coup…ben moins envie dy aller! Ahah! Nous y serons du mercredi soir au samedi midi, j’ai peur de ne pas aimerxet de regretter les quelques jours que nous passerons a Santorin juste avant! Tu parle d’un circuit « touristique », pourrais tu m’éclairer? Car j’ai bien un bouquin mais je t’avoue être un peu perdu..
    Merci de ton retour, bisette

  • Repondre Camille 12 janvier 2017 à 1 h 22 min

    C’est super! Je prépare un voyage pour Athènes en mai et j’avais besoin d’avis sur cette ville, les lieux importants à visiter et franchement c’est parfait parce que j’avais peur d’avoir envie de visiter des choses mais sans trop savoir si ça valait le coup. ça va m’aider pour la préparation ! Merci ! C’est vrai que j’ai constaté que les prix pour les vols ne sont vraiment pas donnés et à vrai dire je ne connais pas trop bien non plus les compagnies aériennes alors je cherche encore et encore des avis (c’est pas ça qui me dérange, j’adore chercher !)

    Et j’ai pu voir qu’il y avait un article sur Rome que je prévois aussi de visiter sûrement cet été !