Sommaire

Hi,

hoi an lanternes vietnam

On se retrouve à nouveau aujourd’hui pour que je puisse partager avec vous la seconde et dernière partie  de mon voyage en immersion au Vietnam avec Comptoir des Voyages 🙂 !! N’hésite pas à relire mon article concernant la première partie par-ici >>.

Nous avons quitté Hue très tôt …en auto-car. Honnêtement, quand la guide nous a annoncé cela la veille, j’ai un peu tiré la tronche. Je garde de très mauvais souvenirs de mon dernier voyage « long » en bus (souvenirs >>). Résultat à 8h, je trainais un peu des pieds (surtout que nous en avions pour 4h avant de rejoindre Hoi An). De plus, on nous avait annoncé un bus couchette, du genre on va voyager dans un 4 étoiles YOUHOUUU

Pas vraiment convaincue ce jeudi matin, ce fût l’agréable surprise de la journée. Le bus est un véritable bus couchette … 3 colonnes de couchettes alignées, hyper propre, nous sommes forcés de nous déchausser en rentrant, on nous donne un petit sac pour glisser nos affaires. Bref, j’ai mes 4 étoiles de bus ! Sans parler de la climatisation, l’eau fraiche servie et l’assistant du chauffeur veuille au grain pour réveiller les passagers à leur gare routière d’arrivée.

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Malgré le confort, j’ai eu du mal à dormir. Tout d’abord, la route que nous avons parcouru était magnifique !! Je ne voulais rien rater…2nd raison : le bus, comme toutes les scooters, mobylettes… n’arrêtait pas de klaxonner pour se frayer un chemin !!

En tout les cas, nous arrivons sans encombre à Hoi An, la chaleur est toujours aussi présente, mais moins étouffante, moins humide. On sent l’air de la mer… et surtout la ville a énormément de charmes.

Nous commençons d’ailleurs notre découverte de la ville, par un petit restaurant dans un lieu paradisiaque, proche des lagunes pleine de cocotiers aquatiques et surtout des rizières. Un véritable havre de paix duquel nous avons bien eu du mal de nous tirer pour partir à l’aventure en scooter ! C’était The Field Restaurant que je vous recommande vivement 😉

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Après un bon déjeuner, nous avons fait un court tour dans le centre-ville de Hoi An qui est, à mon avis, le plus pittoresque ET agréable que j’ai pu voir au Vietnam. La circulation est certes aussi anarchique que dans les autres villes, mais on respire plus.

Heureusement d’ailleurs, car l’après-midi-même nous avons loué des scooters électriques pour découvrir la ville et les quelques presque’îles aux alentours. Il fallait franchement garder son calme pour évoluer dans la circulation mais j’ai été vraiment heureuse de vivre cette expérience 100% authentique pour le coup. Je vous recommence franchement de le faire, surtout si vous savez déjà conduire un scooter.

Nous avons aussi découvert l’artisanat local (fabrication des galettes de riz, des lanternes). Beaucoup de productions sont encore manuelles et très traditionnelles. C’était assez intéressant de découvrir les procédés de fabrication, surtout pour  les lanternes !!

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Hoi An étant entourée de nombreuses îles ou presqu’îles, ils existent énormément de bateau-bus !! J’ai été impressionnée ! Ils les remplissaient vraiment à ras bord avec des scooters, des vélos… les passagers eux-mêmes. Mais ça tient, ça circule sans soucis !!

Nous avons aussi forcément pris l’apéritif (bon pour moi, c’était un eau de coco fraîche… le PIED) en regardant le soleil doucement décliné sur la lagune… Un paysage encore une fois DIVIN.

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Hoi An est encore plus belle de nuit !!! Nous l’avons découvert peu de temps après notre visite des alentours (le soleil se couche très vite).

La vieille ville est magnifiquement éclairée, les rues sont remplies de vietnamiens. C’est vraiment une petite fête. Il y a un très grand marché nocturne qui vend des produits locaux mais aussi des petites gourmandises. Sur le pont reliant la nouvelle et l’ancienne ville, les éclairages étaient sublimes, très « vietnamien », on pouvait également acheter des lanternes à déposer avec un voeu sur la rivière… ! L’effet de ces lumières étaient très romantiques 😉

On en a aussi profité pour faire quelques achats dans les boutiques forcément !

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Le lendemain matin, je me suis à nouveau levée très tôt pour effectuer une deuxième sortie running afin de découvrir la plage et revoir à nouveau  la mer. Malgré l’heure matinale (5h45), les rues fourmillaient déjà de monde. Sur la plage, il y avait déjà beaucoup de baigneurs et/ou sportifs qui profitaient de l’heure matinale pour s’amuser encore un peu.

Après ce run et un bon petit-dejeuner, nous nous sommes aventurés au marché local où nous n’avons rencontré quasiment que des femmes (apparemment vendre/acheter un rôle archi féminin). Les produits étaient encore plus frais que frais (comme à Hanoi hihi) voire encore vivant pour les canards et les poules. Pour le coup, c’était archi authentique. Nous y sommes allés à nouveau tôt et l’activité battait vraiment son plein.. à 8h !! C’est fou ce décalage d’horaires. J’ai du mal à comprendre comment ils tiennent le coup car la veille au soir, les rues étaient aussi pleines de monde jusqu’à tard dans la nuit !

hoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnamhoi an lanternes vietnam

Après le marché, nous avons enfourché nos vélos pour découvrir d’autres petites îles. Pour nous y rendre, nous avons à notre tour pris le « bateau-bus » ! Le temps était gris, j’étais triste de partir, mais la promenade en vélo en valait le coup. Nous avons vraiment pu aller plus profondément dans la région de Hoi an et découvrir des endroits plus  reculés, plus authentiques. J’ai vraiment adoré cette dernière promenade 🙂 !

J’espère que ce récit de voyage vous aura plu 🙂 !! En tout cas, l’Asie, enfin le Vietnam, fût un véritable coup de coeur et j’espère profondément pouvoir y retourner, peut-être pour compléter ma visite ou tout simplement découvrir un autre pays de cet magnifique partie du monde ;). Encore merci à Comptoir des voyages pour cette superbe opportunité. Je tiens d’ailleurs à souligner au passage leur engagement pour un tourisme responsable au travers de chacune de leur destination !

Tentez par une visite du Vietnam ou de l’Asie ?

à très vite

Categorized in:

Voyages,