Hi,
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette ! Néanmoins avant de partager les dessous de cette étrange soupe violette, j’avais envie de revenir sur le but et la philosophie que je souhaite donner à la rubrique “recettes saines” avant de recevoir à nouveaux des commentaires un peu surpris ou déçu par mes recettes, mais surtout pour que vous compreniez mon approche. Je ne suis ni végétarienne, ni vegan ni quoique ce soit, je suis juste intolérante au lactose, j’adapte mes recettes à ce paramètre, mais le changement n’est pas énorme. Cela dit, je respecte les convictions et engagements de chacun.
Pour moi, l’alimentation est un plaisir mais surtout un élément extrêmement important pour le sport, car elle nous donne l’énergie nécessaire afin de continuer nos efforts. Ainsi et à mon sens (c’est donc mon avis, vous pouvez ne pas le partager), je ne vais pas partager des recettes dites “diététiques” mais bien des recettes gourmandes ET nourrissantes, et surtout sans prise de tête ni culpabilité sur tel ou tel ingrédient. Il faut de l’énergie pour faire du sport et des recettes saines ne sont pas forcément synonyme de recettes diététiques, ni même de recettes SANS impact environnemental, SANS reproche, SANS… bref des recettes parfaites pour tel ou tel courant de pensées. Je ne veux pas me prendre la tête, je partage avec vous des recettes que j’utilise dans mon quotidien avec les ingrédients qui ME conviennent mais je conçois que ça ne convienne pas à tout le monde. Néanmoins et c’est ça qui est bien, la recette peut s’adapter à vos convictions et à vos placards 😉
Voilà, j’espère avoir éclairci un peu mon positionnement et qu’on pourra échanger aussi sur le sujet 😉
Passons à ma recette de Velouté Violet. (mais il n’y a pas de violettes dedans ahha)
Je n’avais jamais pensé intégré de la betterave à mes soupes, pourtant quand je suis allée bruncher chez Soya, j’ai découvert une variante de cette recette que j’ai juste adoré !
Ingrédients :
– 4 Betteraves (environ 400/500gr)
– 400gr de Choux rouge
– 2 cuillères à café d’huile de Sésame
– 1 oignon
– 1 pincée de sel / 1 de poivre
– 200ml de lait de soja (ou de lait ou de crème)
Pour réduire le goût sucré de la Betterave, vous pouvez ajouter 100gr de pommes de terre ou de poireaux.
La préparation :
N’hésitez pas à acheter des betteraves et du chou rouge bien frais au marché même si cela demande un peu plus de préparation. Si vous êtes pressées, il existe toujours les betteraves déjà pelées sous vide et le chou rouge déjà coupé.
Par étapes :
1. Préparez tout d’abord tous les légumes que vous allez mettre dans la soupe : pelez les betteraves puis coupez-les en petit morceaux (4 carreaux). Nettoyez bien le chou et coupez le en petits morceaux également. Faites de même avec l’oignon et les autres légumes si vous souhaitez en ajouter (poireaux / pommes de terre..)
Bien entendu, durant la cuisson, le liquide est souvent très foncé (on dirait de l’encre) mais après un petit coup de mixeur la couleur violette revient très vite. J’adore cette soupe que je trouve un peu sucré et surtout très différente des veloutés habituels que l’on peut retrouver en hiver.
J’aime ajouter quelques graines de sésame pour ajouter du croquant. De même, je n’hésite pas à “moins” mixer mon velouté pour retrouver des morceaux et surtout que la soupe… bah reste un velouté. Attention durant la préparation a bien nettoyé derrière ET rapidement car la betterave tâche beaucoup.
Connaissiez-vous cette recette de soupe à la Betterave ? Tentez de l’essayer ? 😉
à très vite
PS: Chez ASOS, bénéficiez de -30% sur vos cadeaux de dernières minutes 😉
33 réflexions sur “Velouté Violet : Betteraves et Choux Rouge #2”
Bonjour Anne,
J’adore la betterave mais je n’aurai pas parié sur elle dans une version “soupe’. Je vais essayer et je te donnerai mon avis si tu veux 🙂
Passe une bonne journée
Bisou
Delphine
Et pourtant, ça fonctionne plutôt bien 😉 !
Merci pour cette recette originale, Il faut que je teste !!
Tu m’en diras des nouvelles hihi 😉
ça m’intrigue comme recette, il faut que je la teste 🙂
J’attends ton retour si tu testes 😉
J’ai testé enfin ta recette hier soir et j’ai vraiment bien aimé, et mon chéri aussi 🙂 La couleur est à tomber, elle fait son petit effet 😉 mais le goût surtout est très doux, légerement sucré. Je n’avais jamais utilisé ces légumes en soupe, les utilisant surtout en salade… Je vais réviser mes apriori 🙂
ça donne très envie. C’est très appétissant, je pense que je vais l’essayer 🙂
Tu me diras si tu la testes 😉
Merci pour cette recette, moi qui cherchais un moyen d’effacer le traumatisme de la salade de betteraves de la cantine ^^ je vais la tester cet hiver!
AH oui là pour le coup ça n’a rien à voir 😉
Merci beaucoup pour cette recette! Tu assures chaussures. Je n’aurais pas eu l’idée de faire cette association. Pourtant, je suis d’origine polonaise: et là-bas le chou et les betteraves, c’est un peu le plat national. A moi les “Buraczki” en velouté!
Ah oui je savais pas ! c’est cool tu vas pouvoir en profiter hihi 😉
(hihi j’adore l’expression !)
Non je ne connaissais pas mais très bonne idée ! J’ai aussi repéré une recette de muffins à la betteraves, à tester très vite 😉
Oui j’ai vu qu’on pouvait aussi en faire en gâteau ! je pense essayer bientôt 😉 !
Ah bâ je n’aurais jamais pense a inclure de la betterave dans une soupe dis donc.
Il va falloir que je teste ça.
Moi non plus avant et pourtant 😉 !
Miam ! j’adore la betterave et n’ai jamais pensé à l’utiliser dans une soupe ! Super idée ! Merci !
Tu me diras si tu testes 😉 !
Ah super! Je cherchais justement des petites nouvelles pour les soirées d’hiver! Elle me donne envie donc je vais tester vite!
Si jamais tu n’as jamais essayé le velouté panais, carotte,oignon,lentille corail et très bon j’ai testé hier:)
Merci Elise
Et j’ai testé aussi, j’ajoute parfois des patates douces pour rester dans le thème orange =D !
Ah oui les patates douces j’en fais souvent grillées au four pour manger avec mes céréales mais le prochain coup je fais en soupe!
ou même aussi en purée, tellement bon !!
Je n’y avais jamais pensé, merci pour l’idée ! À tester très vite 🙂
Tu m’en diras des nouvelles si tu testes 😉 !
Ca change des soupes classiques, j’essaierai ! Je ne suis pas fan de la betterave mais cette version me semble être une bonne alternative.
Et je suis ravie de ton discours ouvert sur l’alimentation, chacun fait bien comme il l’entend et en fonction de ses goûts/besoins 🙂
Merci Azilis, c’était important pour moi de l’expliquer 😉 !
Merci, je suis tentée. Je cherche une recette de chou rouge cuit, pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup
Google ?
Je vais testé ça très vite. Merci de réhabiliter la betterave, pas toujours bien considérée alors qu’elle offre mille possibilités, crue ou cuite, sucrée ou salée. Il parait même que cela permet de courir plus vite (dixit une étude anglaise).
J’aime beaucoup ton approche de la cuisine. On découvre, on teste, on associe, on adapte à son corps, ses goûts, son frigo…En ce moment j’expérimente le tofu soyeux, super produit que je vais essayer d’associer à la betterave.
Bons préparatifs de Noël !
Ah je ne connaissais pas ses bienfaits sur la course, mais raison de plus pour en consommer alors 😉
Bonnes fêtes de fin d’année !
j’adore la betterave, je m’en sert souvent, entre autre dans les gâteaux 🙂
Testée et approuvée!!