Hi,
Lundi, j’ai attaqué ma semaine en fanfare en testant le nouveau cours de « Piloxing » en compagnie de Christelle avec pour coach… LA coach de Piloxing en France : Stéphanie Carpentier, l’ambassadrice en France de cette nouveauté fitness. En somme, j’étais dans les parfaites conditions pour découvrir cette activité.
Honnêtement, le nom qui est en fait le mélange de Pilates et de boxe, me lançait dubitative. Ça sonne un peu comme une technique d’épilation ou un médicament douteux. De même, j’ai toujours un peu peur des mélanges de différents sports qui visent à simplifier une pratique et on se retrouve finalement avec une activité vidée de sa substance. Néanmoins ma curiosité a été plus forte que mes préjugés 😉
Ainsi et pour tout vous dire, ça n’a pas du tout été le cas, j’ai été agréablement surprise. Pourtant, je suis plutôt difficile en terme d’activité. J’ai vraiment besoin de travailler, de sentir que mes muscles bossent à fond, que mon cardio monte. Je suis fan des sports qui me font bouger à fond, même si je ressemble à une serpillère mal essorée à la fin, j’aime cette sensation et cette sensation, je l’ai retrouvé au Piloxing !
Tout d’abord, qu’est-ce que le Piloxing si ce n’est pas un médicament ?
Le Piloxing est une nouvelle discipline de fitness inter-discipline qui combine à la fois des techniques de boxe, de la danse et des Pilates. Il parait que c’est le prochain remplaçant de la Zumba 😉 En attendant, le Piloxing est pratiqué dans plus de 30 pays dont la France depuis quelques mois.
Bien qu’il s’agisse d’une activité de haute intensité, l’avantage du Piloxing demeure son accessibilité, tous les niveaux peuvent s’y mettre et se mélanger car chacun va à son rythme et plus au moins profondément dans les positions. De plus, la coach veuille à proposer des positions alternatives quand vous ne pouvez pas en faire certaines. Le petit avantage, vous pouvez pratiquer le Piloxing malgré certaines blessures puisqu’il n’y a pas de saut ou twist (sur avis médical tout de même).
Suite à mon article sur le changement d’heure pour le Running, je pense à ce titre que ça peut facilement remplacer une séance de running, notamment en hiver, pour rester au chaud et dans une bonne ambiance.
Petit aperçu en vidéo du Piloxing >>
Les avantages :
Le Piloxing permet de brûler jusqu’à 900 calories par heure de cours, il renforce et tonifie harmonieusement tout le corps (danse+boxe) tout en faisant travailler les muscles profonds (Pilates) et en améliorant l’équilibre et la posture du corps. Et surtout (lien avec le running), il améliore l’endurance et l’explosibilité puisque durant 1h de cours… vous n’avez PAS de pause.
La séance de Piloxing en elle-même :
Préparez-vous à 1h non-stop de mouvements et d’exercices fractionnés entre boxe, Pilates et danse.
On commence par un petit échauffement avant d’attaquer fort par des mouvements de boxe. Là je peux vous dire que le cardio s’affole très vite, on enchaine beaucoup de mouvements de boxe rapidement mais qui demandent pas mal de concentration mine de rien… et tout cela sur une playlist qui nous donne envie d’aller encore plus vite et de se donner.
Heureusement, quand on commence à fatiguer, on passe à une courte séquence de Pilates durant laquelle on travaille particulièrement les postures et le gainage. Bon, comme vous le savez, je ne suis pas fan du Pilates mais là, l’ambiance, les lumières et l’enchainement d’exercice (surtout l’envie de récupérer un peu) m’ont fait adorer cette série d’exercices.
Ensuite on entame la partie « danse » que je redoutais. Je suis nulle pour coordonner mes mouvements, c’est mon angoisse. Je n’arrive pas à suivre le rythme, je me sens maladroite et je fuis mon reflet dans le miroir car je me trouve rapidement ridicule. Je reconnais que les premiers pas n’ont pas été faciles. J’étais plutôt crispée. Le temps que je me détende et comprenne certains mouvements, nous repassions à la boxe (avec un peu de soulagement éhé) pour finir par un peu de renforcements sur tapis et d’étirements bien mérités.
Mon Avis :
Finalement, le Piloxing est une BONNE combinaison des 3 sports. Il permet un travail complet du corps en 1h : force, souplesse et posture. J’ai bien travaillé (beaucoup transpiré) et j’ai même eu des petites courbatures à des endroits surprenants (épaules notamment).
J’ai adoré l’enchainement des différentes séquences qui se complètent bien. Je n’ai pas vu l’heure passer et surtout je me suis vraiment amusée, malgré mes petites erreurs. De même, l’énergie que transmet Stéphanie permet à toutes les participantes de tenir, de s’amuser et de garder le sourire car franchement, ce n’est quand même pas évident de suivre. J’adorais recommencer et pratiquer régulièrement car c’est vraiment une discipline originale qui change de ce que l’on croise en ce moment dans les salles de gym.
Bon à savoir :
Le Piloxing se pratique pieds nus ou avec des chaussettes/chaussons anti-dérapants et avec des gants lestés (250g par main). Ces gants lestés ne sont pas obligatoires mais sont vraiment importants dans la pratique car ils contribuent à améliorer le travail des muscles et des mouvements. Malheureusement, ils ne sont pas prêtés par la salle…donc si le Piloxing vous plaît vraiment, il faudra investir. Je pense que c’est l’unique inconvénient.
Vous pouvez pratiquer le Piloxing pour l’instant dans certaines des salles de gym HealthCity à Paris (La Fontaine et Boulogne), et certainement dans d’autres salles en France mais je n’ai aucune certitude. C’est vraiment une nouvelle discipline qui débarque et à vocation à s’étendre rapidement, j’espère 🙂
Connaissiez-vous le Piloxing ? Avez-vous déjà testé ou envie de tester ?
à très vite
PS: Encore merci à Stéphanie pour son accueil et Christelle pour m’avoir conviée 😉
44 réflexions sur “J’ai Testé : le Piloxing #134”
Ca semble être un corus complet qui pourrait bien me plaire !
Oh oui c’est bien complet !
Ça a l’air sympa ce truc, tu m’as donné envie ^^
Oui si tu as l’occasion 😉
Sympa comme découverte.
oh oui 😉
Je pense que tu as voulu dire » s’étendre rapidement » 😉
Ca a l’air pas mal du tout, je ne suis jamais allée à la Zumba parce que j’ai un peu peur de me ridiculiser hèhè! Mais là j’aimerais bien essayer.
Bisou
c’est corrigé tu as l’oeil !
Coucocu Anne,
Moi aussi quand je pratique une activité, j’aime me sentir un peu « lessivée » à la fin 🙂 . Je doute fort que je puisse trouver des cours de piloxing dans ma ville mais ça doit être bien !!
Bonne journée
Bises
Delphine
Et pour le coup, le Piloxing donne exactement ce sentiment !
Hello Anne,
Je teste ça mercredi prochain et ton article me donne très envie d’y être déjà !
Bon, j’ai un peu peur pour la danse, je me sens toujours hors-sujet et hautement ridicule….
Bonne journée !
Lola
Honnêtement moi aussi la danse ça passe toujours mal et là ça allait !
J’en avais entendu parler et ça m’avait bien tenté, sauf que je n’ai pas de salle à côté de chez moi… Mais je garde le nom en tête au cas où 🙂
Oui quand tu auras l’occasion 😉
Ca a l’air sympa, je testerais bien ! Quand je regarde la vidéo au final ça ressemble un peu aux cours de fitness de mon prof à la salle municipale, j’ai de la chance ^^
J’essayerais à l’occasion merci pour la découverte !
Ah si tu fais déjà quelque chose de ressemblant c’est sympa 😉
Ça a l’air sympa ça ! Ça me fait un peu penser à la gym suédoise (que je pratique à Boulogne), avec 1h d’activité sans pause et en plusieurs temps (cardio, étirements…) 🙂
Pour avoir pratique de la gym suédoise, c’est complètement différent 😉
Ah bah désolé.
Ça a l’air bien punchy ce cours, mais franchement, faire du sport en salle, c’est juste impensable pour moi.
En fait je crois que j’associe vraiment le sport à l’activité en plein air. J’habite en ville, donc en semaine la course à pied en plein air, ça reste souvent dans un parc ou dans un stade, mais quand même, je suis dehors.
Du coup l’idée d’aller m’enfermer quelque part pour transpirer, qui plus est en groupe et après avoir payé un abonnement souvent assez cher, ça ne me dit vraiment rien.
Il n’y a que pour ma séance hebdomadaire de natation que j’arrive à trouver la motivation d’aller dans une piscine couverte. Ah oui, et aussi pour l’escalade. Mais le fitness, non, vraiment ce n’est pas possible.
Ah après c’est sur ça dépend de chaque appréhension du sport 😉
J’aime beaucoup tes avis sur les différents sports.
Cette année je me suis instrite à la salle et au yoga
mais une amie à moi a une salle qui propose à chaque vacances de tester toutes les discipine enseigné.
Si j’avais si ça avant…. je m’y serai inscrite.
merci pour ton avis sur le Piloxing, mais pas de ça chez moi en Bretagne malheureusement ^^
Aie dommage mais si tu peux varier un peu à chaque vacances !
Je n’ai jamais testé ce sport mais ton article m’en donne bien envie !
Elisa
pour une prochaine fois 😉
Sympa cette activite ca donne envie de tester!
Je suis comme toi j’ai besoin d’une activite qui te fais transpirer a fond où tu te dépenses vraiment
J’ai trouvé dans ma salle un bon complètement a la course a pied avec le Ifight c’est un cours de boxe où tu te défoules a fond en tapant en rythme dans un sac sur des musiques super motivantes et tu apprends des techniques en même temps donc c’est plutôt cool!
Bonne soirée
Ah jamais testé mais ça me tenterait bien 😉
Encore un super article Anne! Ça donne vraiment envie de tester, ça à l’air super fun!!
Peut être pour ma future installation sur Paris… 🙂
Oui tu pourras en profiter !
J’ai découvert le piloxing en septembre ici à Québec, et depuis je le pratique régulièrement, à raison d’au moins une fois par semaine ! Et c’est vraiment un bon moyen d’associer 3 sports et surtout de pouvoir réintégrer pour moi le Pilates de façon moins ennuyeuse ! J’en ai pratiqué pendant 3 mois et à la longue j’ai trouvé ca trop lent par rapport à d’autres sports que je pratiquais à côté 🙂
AH idem ! Mon avis a un peu changé sur le Pilates que je trouvais bien trop lent.
Bon après à voir sur une pratique plus régulière.
J’ai une copine qui a aussi testé et qui est devenue accro!
Je devrais peut-être y réfléchir …
Oui, au moins essayer pour te faire ton propre avis 😉
Ravie de découvrir un nouveau sport. Je vais me renseigner fissa pour savoir si des cours sont proposés dans ma région. ^^
j’espère que tu en trouveras 😉
Cela m’a l’air vraiment super sympa ! Moi qui a toujours rêvé faire de la boxe sans jamais osé franchir le pas ! C’est tout à fait ce qu’il me faut ! Perso, j’ai testé le fly yoga, pas mal je dois avouer. En tout cas, j’espère que mon club va faire cette discipline !!!! Merci et à bientôt.
Ah il faudra que je teste le Fly Yoga !!
Quand mon amie m’a proposé de tester le piloxing dans notre petite salle de sport j’étais perplexe…
C’était il y a deux mois et maintenant on ne manque pas un seul cours !
Au bout de 45 mn on s’écroule de soulagement mais ça fait un bien fou !
N’hésitez plus !
ah et alors 2 mois après, tu es accro ?
ça à l’air super sympa ! Merci pour cet article ça donne envie!
Ce concept vient des états unis ?
Aucune idée mais il me semble !
Waaaa !!! Ça a l’air complétement fou … et fatiguant ^^ Mais c’est vraiment tentant 🙂
Bisous
Ah oui ça fatigue bien mais de manière positive.
J’en fais tous les jeudi soir, on fait 1h de piloxing + 1 h de fitness plus classique mais trés cardio. Je peux te garantir qu’à la fin des 2h je suis trempée !!!
Le piloxing permet de se muscler les bras , ce qu’on ne fait pas en running.