Training: Rester en Forme Pendant les Fêtes de fin d’Année #57

Hi,

Noël Sportif Conseils Continuer Sport Running Training Vacances Fin d'Année Nouvel An Forme Blog Femme Sport Running

Les vacances sont là, le marathon des fêtes de fin d’année aussi ! Chaque année, cette période est un peu délicate pour les sportives : vacances, gros repas en famille et début de l’hiver… Mais ce ne sont pourtant pas des excuses pour raccrocher votre legging et vos baskets, bien au contraire.

Je n’écris pas ce post pour vous pousser à vous dépasser durant ces 15 jours, mais plutôt pour vous encourager à maintenir vos activités. Néanmoins, j’ai bien conscience que cette période va être un peu délicate, moi la première éhé. Alors aujourd’hui, je vous donne juste quelques conseils pour garder VOTRE forme pendant les fêtes, no stress que du plaisir !

Vous partez voir votre famille ? Tant mieux, on se lève un peu plus tôt ou on essaie de trouver un moment calme dans la journée (sieste/matinée, fin d’après-midi) pour s’entrainer 30min-1h et de (re)découvrir les environs. L’an dernier j’ai pu courir 3 fois en Suisse, 3 fois en Alsace durant “mon marathon familial de fin d’année”. J’ai parcouru des chemins pour la première fois et c’était plutôt sympa. Je n’ai visé aucune performance, j’ai juste profité et apprécié ce petit moment à moi. Plusieurs fois même, mes cousins, cousines et tantes m’ont accompagné en vélo ou en courant ! Ce qui rend la chose encore plus amusante !

Noël Sportif Conseils Continuer Sport Running Training Vacances Fin d'Année Nouvel An Forme Blog Femme Sport Running

4 jours précisément vont être délicats en fait durant ces 2 prochaines semaines : 24-25 et 31-1er, ce qui n’est pas grand chose sur plusieurs mois d’entrainement. Mais justement, ça serait dommage d’abandonner si vous vous lancez à peine dans cette nouvelle routine sportive.

Ne faites pas du sport ces jours-ci dans l’optique de compenser les repas de Noël et de Nouvel an ! Le Sport n’est pas là pour compenser des écarts, ceci ne doit SURTOUT PAS devenir votre leitmotiv’ pour aller courir. Ce n’est pas parce que vous allez courir 10km que vous allez pouvoir avoir la main PLUS lourde sur le foie gras. NON NON et RE NON.

Ceci étant dit, puisque vous allez manger plus que d’ordinaire, le sport va juste être un bon moyen de réguler ces apports en plus. Et une bonne chose à savoir : les sportifs arrivent mieux à supporter l’apport énergétique/calorique en plus que les inactifs. Résultat, moins de poids pris, si et seulement si, vous continuez à être actif comme à votre habitude : pas d’entrainement en plus pour compenser, mais juste votre entrainement habituel. Une bonne raison pour continuer à courir et/ou à s’entrainer pendant les vacances de Noël en somme 😉

Noël Sportif Conseils Continuer Sport Running Training Vacances Fin d'Année Nouvel An Forme Blog Femme Sport Running

De même, continuer à courir ou à s’entrainer pendant cette saison de Noël permet de mieux gérer votre stress (comme le rester de l’année en fait) : accueillir la famille, préparer les diners, les cadeaux, occuper les enfants, rencontrer les oncles, les tantes. Ne pas courir pourrait au contraire faire augmenter votre nervosité déjà présente. Alors on s’accorde quand même son petit moment bien-être.

Néanmoins, comme je le souligne, nous sommes pas mal occupées durant cette période de fin d’année, je ne peux que donc vous suggérer de PLANIFIER vos sorties / vos temps d’entrainement.(mon petit programme >>) Si vous avez programmé une sortie le 24 à 9h, cela va vraiment vous encourager à sortir… que si vous attendez toute la journée pour trouver VOTRE moment.

Même si c’est les vacances, celles-ci, exceptionnellement, ne sont pas faites pour augmenter / améliorer vos entrainements du fait des rencontres familiales et des bons repas. Cherchez à maintenir votre fréquence d’entrainement, ne l’augmentez pas. Attendez 2014 pour ça.

Noël Sportif Conseils Continuer Sport Running Training Vacances Fin d'Année Nouvel An Forme Blog Femme Sport RunningJe porte : une veste Nike Shield Flash, un Legging Oysho (similaire ici), un t-shirt et des baskets Nike Zoom Structure Shield

Moins de temps mais tout de même un peu pour le sport ? Pas de soucis, on raccourcit sa séance : c’est toujours mieux que rien et surtout, on NE CULPABILISE PAS. Préparez vos séances en fonction du temps que vous avez, mais faites quand même votre séance.

Et si vous êtes quand même très motivées malgré le manque de temps : on raccourcit la séance MAIS on l’augmente en intensité. Pourquoi pas une séance de fractionnés de 30min au lieu de 45min de jogging pépère ? Pourquoi pas un run intense de 30min au lieu d’1h tranquille 😉 ? C’est peut-être plus facile dans ce sens-là.

De même, si vous êtes en famille, n’hésitez pas à embarquer / encourager vos cousins/cousines, ils seront tous heureux de sortir un peu de la maison, ça va soulager les oncles et les tantes !

Noël Sportif Conseils Continuer Sport Running Training Vacances Fin d'Année Nouvel An Forme Blog Femme Sport Running

Résultat : je ne prévois pas de modification de mon programme sportif ! C’est sûr que ça va être délicat de jongler entre toutes ces obligations mais pas totalement impossible comparé à d’ordinaire entre heures de cours, révisions and co !

Après, je partage un petit conseil soufflé par Isabelle, coach Nike, pour éviter de trop prendre durant les repas : on y va mollo sur le pain. Puis, du moins ce que je vais faire, on essaie de s’arranger une petite journée detox à base de soupe, de fruits et surtout d’activités douces : un bon spa, un peu de yoga ou de pilates… bref zenitude post fête. Je prévois cette journée le 26 et rebelote le 2 janvier.

Mais surtout, on ne culpabilise pas, il n’y en a qu’une de période comme celle-ci dans l’année, donc vaut mieux parfois en profiter 😉

Quel sera votre programme sportif pour les jours à venir ? On reste motivées même en cette fin d’année !

à très vite et Joyeux Noël 😉

Ne vous arrêtez pas là !

Prenez soin de votre périnée ! Interview avec Sabrina, @PrincessePérinée

Prenez soin de votre périnée ! Interview avec Sabrina, @PrincessePérinée

Hi, J’espère que vous allez bien ? Durant le confinement, j’ai organisé un petit live avec comme super invitée Sabrina,…
FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement...) depuis mon Home Trainer (confiné!)

FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement...) depuis mon Home Trainer (confiné!)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouver aujourd’hui pour un article sous forme de FAQ. Ce samedi…
Sélections et mes équipements favoris pour faire du sport à la maison (Fitness, Home-Trainer...)

Sélections et mes équipements favoris pour faire du sport à la maison (Fitness, Home-Trainer...)

Hi, J’espère que vous allez bien? Je continue ma petite série d’article sur le sport à la maison afin de…

63 réflexions sur “Training: Rester en Forme Pendant les Fêtes de fin d’Année #57”

  1. Coucou Anne 🙂

    Et bien justement pour moi ces vacances de Noël sont une occasion de reprendre le running que j’avais laissé de côté depuis quelques semaines à cause de mon mémoire. Cela me manquait, en plus j’en avais vraiment besoin avec le stress engendré ces dernières semaines. J’ai été courir hier matin (malgré le mauvais temps et la petite pluie *fière de moi*) et je pense y retourner mercredi matin puis de nouveau dimanche etc. D’habitude je ne cours qu’une seule fois par semaine mais ces vacances sont l’occasion de monter à deux (même si je ne pense pas maintenant ce rythme pendant le mois de Janvier où je serai en stage)

    J’aimerai aussi me lancer avec l’application NTC mais ce qui m’embête est le fait qu’elle soit qu’en anglais pour Androïd et le manque de place pour pratiquer mes exercices…

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Bisous 🙂

  2. Ah j’ADORE cet article, vraiment. On devrait l’imprimer et se l’afficher! Je le trouve très juste. Ca change des “attention sportifs ne mangez pas trop pendant les fêtes” ou les “compenser vos excès”. Comme tu le dis, on n’a qu”une période comme cela dans l’année, autant en profiter. Ce n’est pas le moment de se frustrer et de passer un mauvais moment… Pour ma part, comme toi je ne vais rien changer. Je prévois juste mes run en début de matinée ou en fin de journée quand je suis plus tranquille 🙂

  3. Tes photos sont géniales! Je vais continuer de courir comme d’habitude pendant les vacances. J’ai repris en juin grâce à toi et depuis je ne peux plus m’en passer.
    Je te souhaite de bonnes fêtes 🙂

    Pauline

  4. merci pour ce super article. Perso, mon challenge Bodyrock se fini demain ! je prends un jour de pause le 25 et après je reprends 😉 tu as tout à fait raison, on doit se faire plaisir tout en continuant le sport 🙂 j’avais aussi déjà prévu de manger léger le 25 😉
    tes photos donnent le sourire et la pêche en tout cas 🙂

    merci pour tes posts sport, c’est grâce à toi que j’ai découvert NTC 😉

    bonnes fêtes de fin d’année !

  5. Sympa ton article et j’adore les photos ! Pour ma part, je profite de qq jours off pour courir un peu plus le matin. Le seul souci c’est que je me suis fait mal au pied ce matin donc c’est mort pour la sortie de demain. Je suis dégoûtée. Bonnes fêtes de fin d’année.

  6. Avec le copain on jongle entre sa famille et la mienne mais toujours les affaires de sport dans la valise^^
    On a été courir hier et on ira demain aussi ( sauf si le vent de fou prévu nous en empêche) et ainsi de suite pendant les vacances! Et une fois chez moi je ferai aussi un peu de training le matin ou un moment calme de la journée!
    Après je ne culpabilise pas si je ne peux pas aller courir autant que prévu parce que j’ai des amis à voir que je vois peux, tant pis l’essentiel est que j’y aille autant que possible et ça devrait pouvoir se faire 😉

    Pas mal du tout ces photos sport noel j’adhère lol

    Des bisous!

  7. Tu cours avec les guirlandes et le bonnet ? 😉
    Pendant les fêtes, je cours le matin plus tôt ou en fin de journée, je ne change rien à mes habitudes si ce n’est que je cours moins longtemps (45 min au lieu d’une heure, une heure 30). Merci pour l’idée journée détox, en fait je trouve que quand on a une vie saine et sportive toute l’année, après les agapes de noël notre corps nous réclame souvent des légumes verts et des plats “light” : Il suffit de savoir l’écouter….

  8. Merci pour ton article qui re-booste pendant les fêtes.
    Avec le mauvais temps actuel je teste la corde à sauter pour ne pas me laisser aller sur le cardio, en alternance avec un peu de yoga et d’assouplissements pour la douceur, comme tu le dis si bien 😉
    Bonnes fêtes !

  9. Peu de changement pour ma part car je n’ai pas de vacances et la salle de sport est ouverte y compris le 25.

    Je vais juste remplacer une séance en salle le 25 par un bon running le matin.
    De quoi relâcher un peu (plus de sommeil) tout en gardant une activité sportive.

    Bonne fêtes.

  10. Dur de courir pendant les fêtes c’est vrai, du coup je compense avec du yoga !! Mais vu mes écarts niveau nourriture, de bonnes séances de running en endurance fondamentale, ne me feront pas de mal 🙂
    J’aime beaucoup ta série de photos !

  11. Moi aussi j’ai gardé mes séances classiques de cap, sauf une que je ne peux vraiment pas faire donc remplacée par du fitness. ça permet de garder le rythme je trouve et de décompresser car parfois se retrouver entourée de toute sa famille, même si on les adore, ben ce n’est pas simple ;).
    Tu es très belle en mère Noël hé hé ;).
    Passe de bonnes fêtes 🙂

  12. Je t’avoue que depuis que les températures ont fortement baissé ces derniers jours, je n’ai pas été courir mais pour ma défense j’avais un entrainement d’1h par jour de sport avec le boulot alors bon ça a un peu compenser, là il va falloir que y retourne ^_^. Ce n’est pas de ne pas avoir le temps qui me fait peur c’est plutôt que je ne sais pas trop comment m’habiller avec le froid.

    Bisou

  13. Merci Anne article très sympa.

    Pour moi ce sera repos forcé après une entorse le week end dernier lors d’un trail. Mais autrement il était prévu d’alléger le programme en maintenant au moins 3 sorties de footing en endurance fondamentale () compris entre 45 min et 1H.

    Et je suis parfaitement d’accord avec toi, il faut mieux éviter de couper, mais plutôt d’alléger, et ne pas en profiter pour manger plus!!!

    Bonnes fêtes à tous

    Yann de Running Forme

  14. Tu as entièrement raison, je suis bien d’accord avec toi !
    Pour ma part, j’ai prévu d’aller courir le 25 au petit matin, dans le calme et la sérénité de Noël. Ce sera un vrai moment de plaisir 🙂
    Passe un agréable réveillon et un très joyeux Noël 🙂 !

  15. MERCI de dire “faire plus de sport pour compenser les repas de fêtes (et inversement manger plus sous prétexte qu’on fait du sport) = NON” je suis tout à fait d’accord avec toi !
    moi je bosse les 24,26,27,30 et 31 donc je ne vais pas changer grand chose à mes habitudes !

  16. Je pars une semaine dans ma famille et j’ai décidé de ne pas courir durant cette semaine.
    Cela m’évite l’encombrement, et depuis 2 semaines j’ai une douleur au tendon, et une petite boule qui se forme après mes courses, du coup je me dis qu’une semaine off est peut être judicieuse, avant d’aller chez le docteur après si cela se prolonge !
    Je pense en revanche profiter du ski à la place 🙂
    Bref je reprends le 30 du coup, ce n’est pas une longue trêve pour mon entraînement habituel 🙂

    Super article, passe de bonnes fêtes !

  17. Fière de moi le 25 au matin 6 km de course pour éliminer le foie gras 😛 demain mon fractionné et dimanche 40 minutes bref 3 fois par semaine il manque juste la natation et ça change pas

  18. Coucou,
    Tout d’abord, bonne année!
    J’aurais aimé avoir ton avis sur la fiabilité en matière de distance du nike + (mon capteur est relié à mon iphone). En effet, quand je cours je branche le capteur nike + et l’appli runtastic. En fin de course, les 2 ne me donnent absolument pas la même distance. A mon dernier “entrainement” j’ai couru environ 43 minutes sur du plat. Nike + me donne 8,30 km et runtastic 6,7 km… Quasiment 2km d’écart, je trouve que cela fait beaucoup…
    Merci par avance pour ta réponse!
    Et encore merci pour tes articles sur le running, je les trouve passionnant!
    Aurélie

    1. Ayant testé les deux, je peux te répondre : Nike + est beaucoup plus fiable.
      Runtastic ne me donnait jamais les mêmes distances (et ce sur le même parcours), parfois jusqu’à 2km d’écart. Alors bien sûr, Nike + n’est pas parfait mais mieux et surtout beaucoup plus stimulant (défis, liste d’amis, trophée, … )

  19. Je participe à ton challenge, je vais essayer de courir un max demain après le boulot car après c’est réveillon chez les parents et dès le lendemain midi Noël chez les beaux-parents et le lendemain après-midi entre amis prévue … Je vais donc mettre mes affaires de sport dans mon sac et me lever le 26 pour réaliser les kilomètres qu’il me manquera 🙂

    Sacré programme ! Mais il contribue à mon propre challenge qui était de faire 50 kilomètres en décembre … J’en suis à 35,4 ! Autant dire que je vais exploser mon record en moins de temps que prévu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page