Goin’ Down The Bayou #25 New Orleans Partie 2

Hello,

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou8.jpgAutant vous prévenir, vous n’avez pas fini d’entendre parler de  New Orleans sur ce blog :$. J’ai vraiment eu un gros coup de foudre pour cette ville, son univers et son ambiance. Je me réjouis déjà d’y retourner, d’en voir, d’en apprendre plus.

Bien entendu, j’ai suivi vos conseils et j’ai regardé  The Princess and The Frog, un dessin animé comme Disney n’en fait plus et dont l’action se passe, comme par hasard, à la Nouvelle Orléans. Quel plaisir de retrouver les lieux que j’ai adoré dans ce cartoon 😛 ! Merci pour ce conseil bien judicieux. Bref je m’égare, j’y ai donc betement trouvé mon titre pour vous parler du BAYOUUUUU > Clique, clique pour te mettre dans l’ambiance 😛

Le Bayou kesako? ( C’est pas Sorcier, Jamie au platine:)

Le Bayou du Sud de la Lousiane s’est formé par les anciens bras du Mississippi, c’est un espace marécageux très humide, peuplé d’amphibiens (alligators, tortues, grenouilles…) d’oiseaux (héron…), infesté de moustiques. En somme, il vaut mieux ne pas y aller en été ou durant les grosses vagues de chaleurs. On peut un peu comparé ce lieu aux Everglades de Floride au passage, et un peu hin!

J’ai eu une certaine chance pour ce coup-là, il faisait gris et pas trop chaud. Bon s’il avait fait légèrement plus chaud, on aurait pu voir plus d’alligators, mais trop chaud (comme le lendemain dimanche) ça aurait été insoutenable. Imaginez 2heures de bateaux, il fait super chaud, humide, des moustiques… ? naaaaaaaaaaaan

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou9.jpgAinsi, le samedi après-midi, Matthieu m’a embarqué faire un “Swamp Tour”, comprenez une visite guidée en bateau des Bayous, avec en plus de l’observation de la flore mais surtout de la faune,  un guide Cajun (franco-canadien rural qui a colonisé  / s’est ensuite installé et ne vit que dans les bayouuus depuis, l’équivalent de la luciole dans le dessin animé / parallèleemnt à ca il y a les créoles qui sont aussi francais mais correspondent à l’aristocratie francaises ou à leurs “esclaves”, historiquement >>  HELP WIKIPEDIA ). Un “ Swamp tour” demeure relativement cher, comptez ente 30 et 50$ par personne, mais si vous kiiffeeezzz les bons-plans comme moi, vous guetterez le site GROUPON (ici groupon c’est bien mieux qu’en France au passage) pendant 2 mois avant votre voyage puis OOOO miracle vous obtiendrez un super deal : 50$ pour 2 personnes. Bim Bam Boom on était fiers de notre économie et prêts pour l’aventuureeee enfin notre visite guidé par un local.

D’ailleurs il faut que je vous dise quelques mots sur notre guide..

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou6.jpg

 Voici donc notre guide 100% cajun qui savait même parler français, mais un français un bon vieux français, PIRE QUE LE QUEBECOIS (je n’ai rien contre eux bien entendu hin lol). Heureusement pour les autres touristes, il parlait également anglais, mais avec un horrible accent (bah comme dans  le clip youtube lol). Il fallait que je me concentre vraiment pour pouvoir suivre ce qu’il disait. Heureusement, Matthieu, qui lui vit à New Orleans et donc doit entendre souvent des Cajuns, était parfois perdu ce qui me rassurait. Je n’étais donc pas la seule à ne pas comprendre ce qu’il nous baragouinait et à rigoler quand les autres rigolaient. Ceci étant dit je crois que même certains américains ne comprenaient pas tout vu certains regards inquiets, interrogateurs que mes voisins me lançaient.

Breeeeeeef. Même si on n’arrivait pas à suivre tout, il était génial et connaissait les bayous comme sa poche (heureusement puisqu’il y vit). Certaines petites choses m’ont néanmoins UN PEU choquée, il nous a montré un vrai cuir d’alligator qu’il s’apprêtait à vendre en tannerie à NYC, une petite fortune en passant. Rares sont ceux qui ont l’autorisation de chasser les alligators mais apparemment ça demeure possible et légal pour soi-disant limiter la population 0_o

Pauvre petit bébé alligator, on voulait pas te redonner au monsieur, surtout pour qu’il te transforme en porte-feuille dans 10 ou 15 ans ! ( Souvenez-vous!)

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou11.jpgMalheureusement, il a bien fallu le rendre et admirer ses grands frères, un peu plus impressionnant et qui donnaient étrangement bien moins envie de câliner. Oui bon peut-être que vous n’avez pas non plus envie de câliner le tout petit mais il est mignon quand même :P?

Nous n’avons pas eu la chance de voir des alligators adultes (plus de 10ans), seulement des “ados” c’est à dire entre 2 et 10 ans. (Le bébé que nous avons pu tenir avait plus d’un an). Ainsi dès que nous apercevions un alligator, on faisait signe à notre guide, il arrêtait le navire puis envoyait … un ou deux MARSHMALLOWS pour les attirer (oui oui lol), il criait “VIENS-ICI” (oui oui en français, il parait que les alligators comprennent mieux le français. C’est lui qui le dit pas moi 😛). Le pire c’est que ça fonctionnait vraiment ! Ils approchaient, nageaient autour du bateau, mangeaient les marshmallows. Une fois repus, ils se laissaient un peu flotter puis plouuuuf disparaissaient dans les méandres boueuses du Mississippi…

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou5.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou2.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou13.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou4.jpgPassionnant n’est-ce pas? Je crois que tous les adultes sur le bateau ont du régresser à l’âge enfant. On était tous assez excités  dans notre quête d’alligators, on balayait la surface de l’eau en espérant en voir un, quitte à désigner des espèces de troncs d’arbres morts. Franchement de loin, sans lunettes ça ressemble VACHEEEMMENNNNT. Je ne vous raconte pas ça parce que je l’ai fait hin!

Mis à part les alligators, nous avons pu voir pas mal d’oiseaux, de tortues, de grenouilles… mais la star demeurait l’ALLIGATOR !

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou10.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou12.jpgNous naviguions sur des bras du Mississippi assez larges. On a pu croiser d’énormes bateaux qui “poussaient” de longues “barques” particulièrement chargées. Il faudrait que je cherche le terme exacte… Bref, dès qu’on s’engageait dans un passage plus  étroit, la végétation devenait bien plus dense, on avait du mal à distinguer la rive. En fait, on voit la rive évidemment mais on n’est jamais sur à 100% si le “sol” derrière est vraiment ferme ou seulement une sorte de végétation flottante  et très dense du bayou sur laquelle bien sur on s’enfonce (cf reportage INTO THE WILD voila voila 😛).C’est pour ça que le Bayou est un espèce où se promener et pécher sans bien connaître le coin se révèle être dangereux.

Heureusement, nous avions noootreee super guide (oui il m’a marqué) qui habite dans cet endroit particulièrement hospitalier à l’année.. voire même de manière plus, perpétuelle je dirais:

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou1.jpgBah oui même si New Orleans et ses Eglises ne sont qu’à 30minutes en voiture, les cajuns vivent en autonomie, si ce n’est reclus depuis bieeeen longtemps. Ils ont donc leur cimetière, leur Eglise. D’un autre coté et comme nous l’a expliqué notre siouuuper guide, il valait mieux avoir ces installations localement car avec l’humidité, la température, les corps (oui je sais c’est charmant ce que je vous raconte) se décomposaient à vitesse grand V.

C’est pour ça que l’on croise un petit cimetière entre les maisons, les îlots, les alligators. Ceci étant dit, je me demande comment ces gens font pour encore vivre ici, c’est vraiment loiiin de tout, pas très accueillant comme endroit (enfin les Cajuns sont très accueillants, ils font des plats de foliieee au passage), pas très propre, pas très riche, pas très voilà voilà. Ça vaut l’aventure le temps d’une après-midi mais après j’admire leur courage. Je suis sur que dans nos campagnes françaises, nous avons plus de conforts qu’eux !

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/Looks%202012/bayou3.jpg

 Ainsi, si un jour vous visitez New Orleans, je vous conseille de sortir un peu de la folie de la ville et d’aller découvrir “l’arrière pays” dont les Bayous (les anciennes plantations de sucre aussi mais ça je ne le ferai qu’au mois de Mai...) Ca vaut la petite aventure surtout si vous avez la chance de pouvoir discuter avec un Cajun dont la famille vit dans ce coin de la Louisiane depuis des GENERATIONS. Notre guide était un bout d’histoire, de souvenirs à lui tout seul. Ca fait plaisir de voir que ce patrimoine, cette culture soient conservés.

Car il faut le préciser, il n’y a  QUE les cajuns qui vivent dans ce coin de New Orleans. C’est comme un chinatown, un little Italy mais à l’échelle et à la couleur de la Louisiane 🙂 

Allez je suis sur que vous préférez le confort, l’ambiance et  la musique du French Quarter 😛 ? Moi aussi mais j’ai adoré cette visite, tenir ce petit alligator, en voir de plus gros et surtout découvrir cette région. Encore de beaux souvenirs donc

à très vite !

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/bloglovindef-1.jpg

Ne vous arrêtez pas là !

L'Automne au Québec: Autour de la ville de Québec, Île d'Orleans... 2/2

L'Automne au Québec: Autour de la ville de Québec, Île d'Orleans... 2/2

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour la suite (et fin) de…
L'Automne au Québec: Région de Charlevoix 1/2

L'Automne au Québec: Région de Charlevoix 1/2

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous plonger dans l’automne québécois, aux couleurs enflammées,…
Vlog et Road-trip en Californie: Los Angeles, Yosemite, San Francisco, Big Sur... 2018

Vlog et Road-trip en Californie: Los Angeles, Yosemite, San Francisco, Big Sur... 2018

Hi, J’espère que vous allez bien ?! Je m’excuse par avance pour ce titre à rallonge mais c’était pour vous…

31 réflexions sur “Goin’ Down The Bayou #25 New Orleans Partie 2”

  1. Voilà maintenant tu m’as donné envie d’aller dans le bayou ! T’es contente ? tu m’as déjà donné envie d’aller à L.A. et parcourir la Death Valley et maintenant j’ai envie d’aller voir les alligators ! Mes prochaines vacances vont être longues et chargées 🙂

  2. Coucou,

    Super post voyage comme toujours ! A chaque fois je trouve que tes photos transmettent bien l’atmosphère qui doit régner dans les lieux que tu visites.

    Ayant fait des études d’anglais et m’intéressant au sud des Etats-Unis (j’ai d’ailleurs fait mon mémoire de M1 en rapport avec ça) je te conseille le film Dans la Brume Electrique avec Tommy Lee Jones. C’est une intrigue policière dans le bayou où on voit beaucoup la Louisiane “profonde”, j’ai adoré !! Et puis y une chouette chanson en cajun pour générique de fin que j’adore aussi. Je te le recommande vivement si tu apprécie ce coin de l’Amérique.

    XX

  3. J’ai adoré ce post!!! J’ai une image de la nouvelle Orléans qui me fait rêver et je suis contente pcq c’est la même que tu retranscris au fil des anecdotes alors j’ai vraiment hâte de pouvoir aller voir ça un jour!!!
    Et puis la petite vidéo … Avec Ray (snif!) même si niveau histoire ça n’est pas mon Disney préféré c’est vraiment celui qui se joue dans le plus joli décor (enfin selon moi bien sur Hihi)

  4. Ca m’a toujours fasciné les Cajuns ! Déjà que les Québécois ont un accent différent du notre, j’aimerais bien entendre le leur, pour savoir à quoi ça ressemble !!

    C’est trop marrant l’anecdote sur les marshmallows, comme quoi des fois les animaux sauvages ont aussi des avantages à fréquenter les humains :).

    Ca doit être vachement impressionnant de voir des alligators à l’état naturel ! J’étais allée visiter la ferme aux crocodiles à Pierrelate, pour le coup on en voyait plein mais comme ils bougeaient pas, c’était pas très palpitant !

    J’ai hate de voir les photos de ton prochain voyage à NOLA !!

    Bisous =)

  5. Ca m’a toujours fasciné les Cajuns ! Déjà que les Québécois ont un accent différent du notre, j’aimerais bien entendre le leur, pour savoir à quoi ça ressemble !!

    C’est trop marrant l’anecdote sur les marshmallows, comme quoi des fois les animaux sauvages ont aussi des avantages à fréquenter les humains :).

    Ca doit être vachement impressionnant de voir des alligators à l’état naturel ! J’étais allée visiter la ferme aux crocodiles à Pierrelate, pour le coup on en voyait plein mais comme ils bougeaient pas, c’était pas très palpitant !

    J’ai hate de voir les photos de ton prochain voyage à NOLA !!

    Bisous =)

    1. C’est particulier comme accent mais moins drole que les Québécois je trouve !!
      C’etait assez impressionnant surtout qu’à un moment donné tu en avais 3 ou 4 qui rodaient :S !! donc c’est mignon petit mais j’irai pas nager dans ce coin0là

      des bisous et merci!

  6. jai beau adoré a la folie ton blog je dois quand mm te le dire: jarrete de te suivre sur twitter parce que les “nouveaux post” ttes les 30 minutes cest juste tp chiant!! ne le prends pas mal ms moi ca me donne pas envie de venir sur tn blog au contraire, cest dommage

    1. Ah c’est un petit robot qui s’occupe de ses tweets ;( normalement tu peux bloquer ces tweets et garder les “vrais” pas les spam mais c’est pas grave lol
      Et desolee de t’avoir peut-etre saouler sur twitter :S mais tu as peut-etre raison, je vais changer ca!

  7. Super encore cet article!
    J’aurais fait cette même sortie je crois. J’adore les croco, enfin les alligators ici. Et le bébé alligator est troooop mignon, dommage que ça grandisse :'(

  8. Ca me fait vraiment penser à certains films qui se déroulent dans cette partie du monde. Tu as du vivre des choses fantastiques. Génial. Bises miss

  9. Si j’ai la chance de visiter cette état, je ne manquerai pas de suivre tes conseils. En floride nous avons visité les everglades, j’avais adoré
    Je sens que tu as vraiment passé un super WE
    Gros bisous Anne

  10. J’aime beaucoup ces articles “découverte”, ça fait voyager, ça me donne encore et toujours plus envie d’aller aux USA !
    (pour faire des bisous aux mignons bébés croco 😀 ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page