Strava: Comment Utiliser L’Application ? (Itinéraire, Club, Challenge, Segment..)

10 février 2019 - Sports - 4 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vais enfin vous donner mon avis et vous partager mon utilisation de l’application multisport Strava. Cela fait bientôt 2 ans que j’ai totalement changé et migré TOUTES mes « datas » sports (cyclisme, natation, running…tout) sur cette application, ou plus largement ce réseau social « Sportif » mais je reviendrai un peu plus loin dans l’article sur ces fonctionnalités.

J’ai reçu beaucoup de questions sur comment je trouvais mes parcours running/cyclisme notamment à l’étranger, comment je faisais pour créer mes itinéraires, des amis. Dans cet article, je vais donc essayer de faire le tour de toutes ces fonctionnalités: ce que vous pouvez faire grâce à Strava…ce que vous ne pouvez pas faire tout en vous expliquant MOI, comment je l’utilise 😉

Je vous invite grandement à suivre la video car, je vous fais quelques démonstrations pour bien utiliser autant Strava via l’application sur votre mobile que sur votre ordinateur. Sinon, comme toujours, vous avez l’équivalent ci-dessous.

Qu’est ce que Strava ?

Strava est avant tout une application de sport trackant vos activités sportives tout les analysant.  Mais à dire vrai, c’est plus un réseau social vraiment aboutit pour les sportifs : challenge, club, rendez-vous sportif, analyse de données, photos, tout y est !  On y partage ses aventures, on s’encourage, on se félicite, on découvre des parcours, de nouveaux amis, on se dépasse, on dépasse, on rejoint une communauté. Je crois que c’est donc un peu d’une application et un peu d’un réseau 😉

Bon, c’est un article n’est pas une publication pour l’application lol, mais bien une présentation de celle-ci hihi

Pourquoi et comment j’utilise Strava ?

J’ai commencé à utiliser Strava en même temps que mes débuts en triathlon. Je cherchais une application uniquement de « velo » pour me suivre. Puis j’ai vite compris que Strava n’était pas qu’une application pour tracker un run, une sortie velo… En fait, je pouvais au même endroit enregistrer TOUTES mes activités : velo, natation, run, kayak, randonnées, paddle. Strava reconnait toutes les activités physiques que vous passiez directement par l’appli OU en synchronisant votre marque avec Strava.

En réalité, je n’utilise Strava qu’après le sport. J’ai ma montre multisport, mon compteur pour le velo, tous mes appareils sont synchronisés avec Strava. C’est eux qui enregistrent mes sports mais j’analyse mes datas via Strava.

Ce que j’apprécie, c’est au final, peu importe la montre que vous utilisiez, nous pouvons tous nous retrouver, échanger sur le sport, nos sorties, nos courses sur Strava. C’est donc son côté réseau social qui me plait 🙂 ! J’aime aussi y trouver des parcours, de la motivation en voyant ce que font mes amis. J’aime y a jouter des photos, des petits commentaires. C’est comme un carnet d’entrainement puisque j’ai toutes les données, de tous mes sports sur le même support avec des analyses globales, des photos, des petits commentaires. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, ce n’est pas une application réservée à des pros du guidon, aux meilleurs athlètes. Ce n’est pas non plus un lieu de critique, de pression (quand bien même, vous pouvez bloquer les utilisateurs relous car je ne nie pas que j’ai quelques débiles qui me saoulent sur mes performances de temps en temps)… c’est comme un petit facebook du sport :), vous partagez ce que vous souhaitez.

Petite note : distinguer la version « site » de la version mobile. La version « Site » est plus complète et pratique pour certaines petites choses comme la création d’itinéraire, bien que toutes les options soient dispo aussi sur mobile. La synchronisation de votre montre et autres applications se fait par le site, bien plus facilement

Comment synchroniser sa montre/ses anciennes applications de sport à Sport ?

Rendez-vous dans mes paramètres > my applications, choisissez l’application / la marque de votre montre puis laissez-vous guider. Strava est compatible avec quasiment tout le marché et de nombreuses autres applications de sport, j’ai pu re synchronisée tous mon historiques Nike Plus par exemple, l’appli que j’utilisais auparavant.

Tout ce que vous avez à faire, si comme vous utilisez une montre de sport, continuez de l’utiliser, prenez le reflexe de la synchroniser avec votre mobile ou votre ordinateur, pour que Strava se synchronise automatiquement (vous n’avez rien à faire, à part la première manipulation) et enregistre vos activités.

Comment limiter l’accès à son profil ? Comment créer une zone « privée »/adresse cachée pour sa sécurité ?

RDV sur le site de Strava, section paramètres, contrôle de la vie privée : là vous pourrez choisir qui voit quoi de votre profil, de vos activités (un peu comme Facebook) puis en peu en-dessous vous pouvez créer une zone privée. Je l’appelle la zone grise, elle vous permet de brouiller 1km à la ronde d’une adresse de votre choix, votre domicile. Ainsi, vous pouvez partager vos sorties run/velo sans dévoiler votre adresse exacte, c’est hyper important pour votre sécurité 😉

On n’est jamais trop prudent.

Rejoindre un Club

Les clubs sont hyper motivants pour échanger, rejoindre des évènements locaux. Strava vous suggère rapidement en fonction de votre géolocalisation des clubs actifs (velo, running, triathlon…) N’hésitez pas à rejoindre le club #Dubndiducrew >>.

Vous pourrez ainsi trouver des personnes proches de chez vous, participer à des courses ensemble, trouver un partenaire pour le velo 😉 !!

Comment faire pour trouver des « amis »/personne à suivre sur Strava ?

Strava est comme un peu Instagram ou Twitter, au début, on ne sait pas bien qui trop suivre. Normalement, l’application vous fait quelques suggestions, surtout si vous la reliez à vos autres réseaux mais globalement, ce n’est pas si facile que ça pour trouver des amis. Voici mes suggestions pour chercher d’autres « athlètes » à suivre:

  • Rejoindre un club de votre région, puis regarder la liste des membres pour y trouver des personnes que vous aimeriez suivre
  • Rejoindre un évènement de votre region, idem
  • Echanger sur les réseaux sociaux notamment Instagram, nous sommes nombreuses par exemple du #Dubndiducrew à utiliser Strava, profitez-en pour découvrir aussi leur profil là-bas

Rejoindre un Challenge

Chaque mois, dans votre « feed » , Strava vous propose des challenges mais vous pouvez les retrouver dans la page « Challenge » >> tout simplement ou sur votre mobile Explore > Challenge. Vous y verrez ceux que vous avez déjà rejoint, vos progrès par rapport aux objectifs fixés mais aussi d’autres challenges à rejoindre.

Personnellement, j’adore ce concept. Chaque mois Strava en organise des non sponsorisés, avec des objectifs assez « simples »: faire un 100km à velo, faire 100km en tout à pied etc. Chaque mois en hiver, je rejoins celui pour le velo « Grand Frondo », pour me motiver à en faire au moins UNE, j’y suis parvenue en  décembre, pas janvier, normalement en février j’y parviendrai :P. Après des marques en organisent aussi et là, au-delà du badge, vous pouvez gagner des petits cadeaux 😉 !

La « caisse à trophées » / Trophy Case

Bien entendu, comme pour les challenges #Dubndiducrew, vous pouvez gagner de jolis cadeaux. Chaque challenge sponsorisé par une marque vous permet de participer à un tirage au sort pour ensuite peut-être gagner le lot. D’autres challenges sont organisés par strava et vous pouvez y gagner un petit badge 🙂 ! C’est comme ça que votre « coffre » à trophées se remplit. Certains sont vraiment difficiles à obtenir (genre celui de Rapha, Festive 500 dont je vous parlais l’an dernier >>)

Personnellement, j’adore rejoindre des challenges. C’est hyper motivant, surtout lorsque je ne prépare pas de course 🙂 Je ne peux que vous encourager à les tenter. Il y a en vraiment pour tous les niveaux, tous les sports.

Comment trouver un parcours proche de chez soi ?

Rendez-vous dans la section « Explore » > « Segment Explore ». Strava va vous inviter à vous géolocaliser, zoomer un peu autour de votre adresse exacte et petit à petit les segments vont apparaître. Ces segments sont nommés/créés par des athlètes Strava aussi, cela signifie que ce sont des lieux de passage souvent empruntés, ce qui devrait donc vous aider à très facilement trouver le parcours à réaliser près de chez vous, à velo, comme à pied 😉

Personnellement, dès que je suis à l’étranger, ou dans une ville que je ne connais pas, j’utilise cette fonctionnalité. Je regarde les profils des gens qui y passent souvent aussi. Si leur profil est ouvert, j’y traine un peu pour voir leurs itinéraires complets et m’en inspirer pour…

Comment créer son propre itinéraire ?

J’adore cette fonctionnalité, surtout à velo. Elle est très pratique pour créer des parcours en connaissant rapide le nombre de kilomètres et le dénivelé. Rendez-vous dans « Dashboard > Mes routes ». Vous y retrouverez toutes celles que vous avez créé et forcément la possibilité d’en faire de nouvelles. Strava, vous géolocalise puis vous n’avez plus qu’à poser les points de votre parcours. Faites attention de bien sélectionner velo OU course à pied car Strava, pour le velo, ne vous fera passer que par des routes « carrossables » alors qu’en course à pied, l’appli inclura les chemins 😉

Personnellement, j’aime beaucoup car une fois la « route » créé, vous pouvez l’enregistrer, la partager à un ami mais aussi utiliser l’appli Strava en « utilisant la route ». Celle-ci vous guidera automatiquement pour conserver votre itinéraire et ne pas en sortir. Ce qui est génial lorsque l’on crée des parcours dans des villes, régions inconnus. Plus de perte de temps à consulter le GPS, Strava vous guide 😉

Strava Gratuit VS Strava Premium

Non Strava n’est pas une application payante. Je crois que 95% des fonctionnalités Strava sont disponibles sans paiement. Cela étant dit, il existe effectivement des options « payantes. C’est Strava Summit sous forme de 3 packs ( Securité, Entrainement..), ce sont des options en plus payantes certes mais globalement, tout ce que je vous ai décrit dans l’article du jour est gratuit. Certaines analyses plus poussés des workouts, le partage de géolocalisation par exemple sont payantes et présentes dans les packs. Après, je trouve certaines de ces options (J’utilise l’appli payante je précise), très utile mais je pense que tout dépend de ce que vous souhaitez exactement avoir sur Strava.

Les bugs de données entre Strava et votre montre

Vous avez été nombreuses à me parler, de temps en temps, de la différence des données entre votre montre et Strava. Il faut savoir que Strava n’utilise pas les mêmes techniques de calcul que par exemple la marque de montre, c’est pour cela qu’il y a quelques différences de temps 😉

Et pour finir, un petit lexique « Strava »:

  • KOM/QOM: King of the Mountain/Queen of the Mountain > lorsque que vous êtes LE/LA meilleur.e sur un segment, vous le capturez et en devenant le « recordman/woman »  du segment, le fameux KOM ou QOM. Bon au début Strava était plutôt une application pour cycliste… mais c’est resté ainsi. Personnellement, j’aime bien, c’est motivant, ça booste à accélérer un peu  pour essayer d’aller attraper la couronne.
  • Segment: Un segment c’est une portion d’un itinéraire ..300m..1km, peu importe, ce sont les membres de Strava qui les créent et nomment (vous pouvez le faire en allant sur un de vos parcours que vous avez fait plusieurs fois mais uniquement sur des portions où des segments n’ont pas encore été créés. À Montpellier, on en a plusieurs avec des noms très drôles 😉 Amusez-vous si vous êtes le/la seule pour le moment à suivre tel ou tel chemin en velo, course à pied ! Ce sont les segments que j’utilise à l’étranger pour trouver mes parcours.
  • Kudos: l’équivalent du like/ du coeur sur instagram, lorsque vous « likez » une sortie velo, un run, vous envoyez en fait un « kudo », entre une tape amicale signifiant « bien joué »/bravo et un vrai « like ».

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur l’application, j’y répondrai en commentaire et/ou éditerai l’article pour qu’il soit le plus complet possible 🙂 J’espère en tout cas vous avoir aidé à mieux comprendre et utiliser Strava. Je vous donne rendez-vous sur mon profil ou sur le club #DubndiduCrew pour partager nos activités sportives, nos exploits, nos petits coups de mou, nos motivations, nos challenges en toute bienveillance 😉 Si jamais l’application, ne vous tente pas, on se retrouve aussi sur Facebook dans le groupe privé #Dubndiducrew >>

À très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  • Repondre N 11 février 2019 à 13 h 55 min

    Bonjour Anne,
    Voilà un super article bien complet qui donne très envie d’utiliser Strava !
    Malheureusement je rencontre un problème persistant avec l’application qui m’empêche d’en profiter et auquel je ne trouve nulle part la solution. Peut-être seras-tu la personne qui saura m’aider ?
    En effet au départ d’une sortie l’appli détecte rapidement ma localisation GPS, en revanche à l’arrivée le point n’a pas bougé et la distance reste à zéro alors que le chrono fonctionne. J’ai pourtant bien vérifié que mes données de localisation étaient activées… une idée ?
    Merci d’avance pour ton aide précieuse, et belle journée !
    N.

    • Repondre Anne 13 février 2019 à 12 h 28 min

      Coucou
      Malheureusement non car je n’utilise pas « directement » strava.
      As-tu utilisé d’autres appli qui prenne ta geolocalisation ? d’installer/reinstaller strava ?

  • Repondre Mélody 11 février 2019 à 19 h 26 min

    Hello Anne 🙂 Merci pour cet article, très instructif et qui remplit parfaitement son rôle car il y avait pas mal de fonctionnalités qui m’étaient inconnues!!
    Bref, je vais me pencher là-dessus, c’est chouette! 🙂

  • Repondre Jennifer 14 février 2019 à 22 h 36 min

    Quand tu parles de la création d’itinéraire, ensuite tu l’importes sur ta montre ou bien tu utilises l’application ? J’ai une Garmin forerunner 210 et je ne pense pas que cette fonctionnalité soit compatible avec ma montre malheureusement.