Compte-Rendu: Semi-Marathon de Boulogne-Billancourt + Bilan de mes courses 2014 #136

18 novembre 2014 - Sports - 70 commentaires

Hi,

compte rendu semi boulogne billancourt 2014 bilan courses

Dimanche matin, je me suis encore levée tôt pour prendre (avec le sourire et les yeux endormis éhé) le départ d’une course, la dernière de « ma saison » : le semi-marathon de Boulogne-Billancourt. 21,1 km à parcourir sous un ciel gris, très menaçant et un froid piquant mais heureusement pas mordant.

Pour tout vous dire, je n’étais pas S.U.P.E.R motivée. Matthieu qui devait la courir avec moi était en déplacement professionnel, je me retrouvais toute seule… ou presque. J’ai heureusement pu retrouver quelques membres du Dubndidu Crew dont Gaëlle, Marine et Pénélope (pink running crew de Marie) pour me réveiller et me rebooster en cette matinée bien grise et froide. De même, la veille, j’avais pu courir lors de la première Running Session du Dubndidu crew organisée par mes soins avec quelques unes d’entre vous et ça m’avait franchement bien remotivée.

Ainsi, je vais dans mon SAS d’1h50 avec l’objectif de boucler ce semi-marathon dans le timing que je cours habituellement : -1h55 sans me forcer car honnêtement, en cette fin de saison, mes jambes sont quand même lourdes. Je sais et Matthieu me l’a répété, que je peux largement boucler un semi sous 1h50 après ma préparation de 2014 mais je préfère me réserver pour 2015 😉 Il faut ménager sa monture comme on dit (ou pas loool).

Néanmoins, je suis quand même fière de moi car je me suis aperçue que finalement, j’arrivais à présent à boucler un semi-marathon « sans difficulté », sans souffrir sur les derniers kilomètres. Je trouve que ce sont des signes très positifs notamment si je veux me lancer sur… la distance d’un marathon, soit le double. Ainsi, je crois avoir acquis et confirmé le semi-marathon, même si mes temps ne sont pas mirobolants, je vais pouvoir désormais mieux travailler la vitesse et surtout évoluer sur de plus longues distances. Et ça, ça me réjouit 😀

compte rendu semi boulogne billancourt 2014 bilan courses

Le parcours:

Je crois que c’est le semi-marathon le plus MOCHE que je n’ai jamais parcouru. J’avais pourtant entendu des critiques très positives sur cette course. Effectivement, nous sommes bien plus à l’aise sur les routes que sur le semi-marathon de Paris puisque nous sommes bien moins nombreux (7 000 ou 10 000) . Néanmoins, nous faisons un aller-retour avec 12km totalement identique dans le sens aller puis le sens retour, le crochet dans le bois de Boulogne éclaire heureusement la course, mais honnêtement, quel ennui :$ et c’est sans parler du temps gris qui rend encore plus long ces 21 kilomètres.

Au-delà de l’aller-retour identique, on évolue dans une zone de travaux, un bout de périphérique, un bout industriel abandonné. Bref, grosse déception. Le paysage ne distrait pas et le parcours est tellement PLAT que la course est franchement morne. Néanmoins, je comprends pourquoi ce semi de Boulogne-Billancourt est apprécié, c’est justement parce qu’il est PLAT. Il permet de faire de très bonnes performances en terme de vitesse et de battre ses records : pas de bouchon, routes larges, parcours sans dénivelé.

Je n’y allais pas pour battre mon record, j’y allais pour le plaisir et c’était très dur de trouver du plaisir sur cette course. J’ai retenu la leçon : Semi de Paris = paysage, Semi de BB = vitesse 😉

compte rendu semi boulogne billancourt 2014 bilan courses

Je portais :  Short Nike dispo, Pull (similaire ici ou là) et Chaussettes Nike édition We Run SF,  Soutien-gorge de sport Anita Active, Montre Tomtom Cardio et baskets Zoom Structure.

Même si l’ambiance et l’organisation étaient au rendez-vous (encore merci aux bénévoles), je ne la referai pas en 2015. Cela dit, petit bémol sur les ravitaillements que j’ai trouvé un peu light. Je n’ai rien trouvé à me mettre sous la dent à l’arrivée. Bon par contre, j’adore le fait qu’on nous donne des bouteilles et non des verres d’eau, c’est tellement plus pratique et on perd moins de temps.

Malgré mon avis un peu négatif je le reconnais lol, je pense que c’est une très bonne course pour réaliser son premier semi-marathon dans la région parisienne afin d’éviter la foule de celui de Paris et sans rencontrer trop de difficulté sur les montées ET descentes. De même, le prix du dossard reste très abordable surtout si vous vous inscrivez tôt : 25 euros. (contre 45 euros au début des inscriptions pour Paris)

Résultat: 

Je finis en 1h53,33 et 268eme de ma catégorie. Je suis très heureuse de ce résultat car j’ai  essayer de courir avec plaisir sans me pousser (je fais quasiment le même temps qu’à celui de San Francisco dont le parcours est bien plus difficile). Le résultat est à peu près ce que je souhaitais puisque le rythme que j’ai adopté est peut-être ce que je viserai pour une plus longue distance. En somme, même si ce n’était pas le nirvana en terme de parcours, au niveau de la technique, ce semi m’a permis de me jauger un peu en fin de saison.

Avez-vous participé au semi-marathon de Boulogne Billancourt ? 

Je profite de cet article qui est le dernier compte-rendu de course que je posterai en 2014 puisque c’était LA dernière de ma saison pour faire un petit bilan des courses courues cette année.

compte rendu semi boulogne billancourt 2014 bilan courses

Spartan, Noctambule, Paris-Versailles, 10km Paris Centre, 20km de Paris…

Bilan des courses 2014:

2014 a été une année chargée en course car 2014 a été la première année entière où je n’étais pas blessée et totalement préparée pour atteindre mes objectifs. J’ai commencé à courir en 2011, la première course que j’ai faite, était en 2012, 2013 a été plus mitigée car marquée par 4 mois de blessures/rééducation. 2013 a été, comme je l’expliquais dans ce post, un basculement dans mon parcours de runneuse.. pour arriver sur un point d’orgue 2014. 3 ans que je cours, mais finalement je n’ai réalisé qu’une saison complète de course.

Comme vous pouvez le voir sur mon calendrier sportif, j’ai participé à 13 courses dont 7 entre septembre et novembre. Je me suis fait plaisir en terme de dossards ! Mais a posteriori sur ces 13 courses, il y en a eu très peu que j’ai véritablement préparé à fond et pour lesquelles j’ai visé un objectif. 13 courses dont 4 semi-marathons, 1 20km, c’est trop, du moins c’est un maximum que je ne dépasserai plus. Oui pour chacune d’elles, j’ai pris du plaisir, j’ai découvert de beaux paysages mais participe-t-on vraiment à une course pour admirer uniquement le paysage ? Je ne sais pas trop.

Pourquoi je viens chercher ces médailles ? Pour la victoire sur moi-même et finalement cette année, je n’ai pas remporté autant de victoires que je l’aurais voulu puisque je ne me suis pas poussée, puisque pour certaines je courais « sans objectif ». Je participe à des courses pour me dépasser pas juste pour « participer ». J’ai un peu oublié cet aspect que j’aime tant qui me donne de l’adrénaline. Bien entendu, je sais pourquoi, j’ai suivi un traitement médical contre l’acné assez lourd durant 9 mois sur…12 qui a encore des effets. De plus et mine de rien, on ne peut pas correctement préparer une course si on enchaine ainsi.

Alors, si la première partie de la saison (janvier > juillet) a été régulière avec des préparations bien suivies et correspondant aux objectifs, la deuxième (août>décembre) a été plus anarchique puisqu’entre septembre et octobre, je n’ai pas arrêté. Forcément, c’était plus difficile de bien préparer une course si le weekend d’avant on courait déjà et qu’on récupère.

Je ne regrette pas mon rythme car j’ai vécu et participé à des courses uniques, et même si je n’ai pas pu préparer correctement chacune d’entre elles. J’ai également adoré ce rythme, testé autant de parcours, rencontrer autant de coureurs et coureuses le Jour-J. Le dimanche est devenu sacré, certains vont à la messe, moi j’accroche mon dossard et je prends le départ d’une course. J’adore ça.

Néanmoins, en 2015, je vais mieux contrôler ma gourmandise en terme de course pour retourner sur des préparations bien suivies comme j’aime le faire pour atteindre des objectifs. Cela étant dit, je crois que je participerai toujours à 2 ou 3 courses « juste pour le fun et le parcours » car j’aime aussi ce sentiment de découverte et de détente. Je jonglerai mieux entre plaisir ET vitesse. 2014 m’a permis de me mettre définitivement sur les railles en terme de préparation, de technique d’entrainements et de kilométrages (pour rappel, en mars dernier je ne courrai que mon 2eme semi-marathon !). De même ces différentes courses et entraînements m’ont permis de vraiment bien progresser et évoluer aussi en terme de résistance à l’effort et de discipline.

Je me sens prête à voir plus gros : triathlon, marathon. 2014 m’a prouvé que j’avais la résistance et la force pour accomplir et relever des défis, je dois (re) apprendre à encore me dépasser et sortir de ma zone de confort. 2015, j’ai déjà hâte de te courir !

Et vous, avez-vous un petit bilan de vos courses 2014 à me partager 😉 ?

à très vite

PS: Bénéficiez de -20% en plus sur les promos de l’eshop Nike avec le code promo ENERGY20

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 commentaires

  • Repondre Marine 18 novembre 2014 à 18 h 43 min

    Coucou,

    Bravo pour ton année qui a quand même été riche en performances! C’est marrant parce que je fais un peu le même bilan que toi pour cette année. 2014 n’était que ma deuxième année de courses officielles donc j’ai voulu me faire plaisir sur les dossards mais j’ai clairement abusé : 19 courses dans l’année, ça fait beaucoup! Du coup, j’ai prévu d’être beaucoup plus raisonnable pour l’année prochaine mais pas moins ambitieuse pour autant. Le marathon de Paris, c’est mon GROS objectif de l’année (mais j’ai quand même prévu de faire d’autres courses pour le plaisir). Pour la première fois, je vais me faire un vrai programme d’entraînement. J’avoue que j’ai très peur mais aussi super hâte. Bon courage à toi pour tes objectifs 🙂
    Bonne soirée

    • Repondre Anne 24 novembre 2014 à 22 h 34 min

      Coucou Marine
      éhéh tu as été encore plus gourmande que moi !! Mais c’est vrai qu’avec le marathon de Paris en ligne de mire va falloir est plus raisonnable éhé 😉 !!!!! Je suis sûre que tu pourras le faire 😉

      des bises et @ bientôt !

  • Repondre skylla moon 18 novembre 2014 à 18 h 52 min

    J’aime beaucoup tes retours sur course, cela me donne envie de m’inscrire mais la crainte et encore là, même si je vois bien que certaines ont réussi à passer le cap grâce à toi. Cela donne du sens aussi, même si mon objectif n’est pas forcément de remporter une médaille, je sais que mon orgueil me poussera ensuite à me préparer correctement si je m’inscris.
    Merci à toi pour ces compte-rendu.
    Bravo à toi pour cette année riche de médailles, de courses, de récompenses, de sueurs, de muscles, d’efforts.
    A bientôt.

    • Repondre Anne 24 novembre 2014 à 22 h 35 min

      Qu’est-ce qui te retient ? c’est vrai que ça peut être stressant.
      Tu devrais débuter peut-être par une course type 5 ou 6km sans pression ou un cross ?

      des bises et merci !!

  • Repondre Mademoisellevi 18 novembre 2014 à 19 h 05 min

    Tes runnings sont tellement belles
    Avec ça on a envie de courir :p
    <3

    • Repondre Anne 24 novembre 2014 à 22 h 36 min

      Merci 😉

  • Repondre Audrey V 18 novembre 2014 à 19 h 09 min

    Bravo pour toutes tes courses!
    Je cours depuis un peu plus d’un an, je n’ai pas fait de course sur route encore car vers chez moi c’est très orienté trail. Je cours sur route 1 à 2 fois par semaines mais je préfère les chemins, le dénivellé, les sentiers de chèvres lol
    En 2014 j’ai fait un 12km, un 16, un 10, un 18 et un 20 jamais deux dans le même mois. La dernière étant la VO2 des templiers avec 700 d+, la plus importante pour moi car c’est le festival des templiers est mythique dans le monde du trail.
    En 2014 je vais refaire la petite course de 12 en janvier pour voir la progression et j’aimerais faire un peu de route mais avec des belles courses. Un trail urbain à Albi en mai peut-être et le semi Marvejols-Mendes en juillet. J’aime la route mais physiquement on morfle plus au niveau douleur qu’en trail je trouve. J’ai plus 20 ans je ne cours jamais deux jours de suite pour éviter les blessures et pour l’instant çà fonctionne.
    J’ai aucun autre objectif que de finir mes courses pour l’instant, maintenant si je refais certaines courses je vais viser une progression biensûre.
    Tu as tenu un sacré rythme ces derniers mois, c’est bien, mais il faut garder en tête le plaisir avant tout. Quand on en fait trop on peut plus ressentir une lassitude je pense aussi. C’est une bonne idée de varier avec un triathlon 🙂 bonne chance!

    • Repondre Anne 24 novembre 2014 à 22 h 37 min

      Merci Audrey et bravo à toi aussi, 2015 s’annonce aussi plein de nouvelles courses 😉
      Je vais refaire le semi de Marvejols-Mendes, j’ai déjà hâte mais j’aimerais bien faire un trail aussi, ça me tente bien !

  • Repondre Audrey V 18 novembre 2014 à 19 h 13 min

    P.S: si tu as aimé le semi Marvejols-Mendes tu devrais aimer le marathon (42km) des 100km de Millau…c’est en septembre 😉

    • Repondre Anne 24 novembre 2014 à 22 h 44 min

      hihi ça fait beaucoup mais j’aimerais beaucoup faire l’effeillage de Millau qui passe par le viaduc

      • Repondre Audrey V 25 novembre 2014 à 13 h 35 min

        C’est 2016 la prochaine course du viaduc de Millau 😉

        • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 21 h 43 min

          ah bah ça sera pour 2016 alors ;P !!

  • Repondre Francis Duhaut 18 novembre 2014 à 20 h 44 min

    Salut Anne.

    Belle saison au vu des choses que tu fais en plus.
    Les perfs c’est bien mais c’est souvent un gros sacrifice

    Je pense que tu seras dans les 01h45 facile si tu te donnes sur un semi.

    Moi une année 2014 avec un marathon et des semis.
    Meilleurs perfs : 01h40 au semi et 44mn37 sur un 10km label régional.
    Le marathon c’était tranquille en 04h09.

    L’année prochaine j’ai comme ambition de me rapprocher des 40mn au 10km et des 01h30 sur semi.
    Un marathon en mai 2015 ou je pars sur 03h30.
    Un trail de 62km en septembre.
    Et bien sur des semis et des 10km en course.

    Sinon 2014 c’est 2060km a ce jour. Je devrais finir a 2300km l’année.

    Keep running !
    Francis.

    Bref cet hivers ce sera fractionné et sortie longue.

    • Repondre Anne 24 novembre 2014 à 23 h 50 min

      Supers objectifs !! et belles performances bravo à toi !

  • Repondre Caroline Faurite 18 novembre 2014 à 20 h 52 min

    Un bon résumé de ton parcours !Je cours de puis 2 ans et j’ai fini mon 1er semi en octobre , j’ai eu beaucoup de mal à redescendre de mon petit nuage ! Ça m’a donné une confiance en moi …!
    Je vais tenter d’améliorer mon temps qui n’était pas terrible quand même !! lol
    Je voudrais juste savoir quelle est cette petite médaille sur la boite bleue? 😉
    A bientôt pour tes nouvelles aventures qui perso me boostent beaucoup !
    Biz Caro

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 21 h 40 min

      C’est la boite qui renfermait la médaille du semi-marathon de San Francisco 😉
      En tout cas bravo pour ton premier semi, le premier d’une longue série 😛 !

      des bises et merci !

  • Repondre Glevarcoz 18 novembre 2014 à 21 h 16 min

    Beau palmarès ! Tu as l’enthousiasme de la jeunesse et ça fait plaisir à lire !
    Je pense que tu connais assez bien tes limites et que tu sauras t’ecouter avant l' »overdose  » ou pire, la blessure ( l’angoisse de tout coureur)

    Mon bilan : un premier marathon  » pour finir » qui m’a donné envie d’en faire un autre « plus vite ». J’ai découvert que j’aimais courir longtemps …
    Et en fin d’année : gagner la vitesse que j’ai perdue en m’entraînant pour le marathon et la garder pour le prochain …

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 21 h 44 min

      Ah c’est vrai que, même si moi aussi j’adore courir longtemps, les entrainements sur la « longueur » font perdre sur la vitesse, il faut redoubler sur l’entrainement pour bien combiner km et vitesse !

  • Repondre Christine 18 novembre 2014 à 21 h 26 min

    C’est vraiment une belle année pour toi mais 2015 s’annonce prometteuse.
    2014 a été une année étrange pour moi. Une succession de petites blessures m’a obligée à lever le pied et perturbé mes préparations. Pour autant, cela restera une super année avec de beaux souvenirs de courses (Entre Terre et Mer, Wings for Life World Run, un sightrunning à Bergen), mon premier semi.
    La découverte de ton blog en avril et le groupe FB m’ont beaucoup apportée, ça m’a vraiment remotivée et ça m’a décidé à sauter le pas pour faire un marathon en 2015. Le physique n’est pas encore top mais je me soigne. J’ai pu augmenter mon rythme de courses depuis septembre et, la semaine dernière, contre toute attente, j’ai amélioré mon chrono sur 10 km de 40 sec, à 46’04, je peux viser les 45′, c’est top. Il me reste encore 3 10 km d’ici la fin de l’année.

    Merci de partager ton expérience, bon repos bien mérité et bonne chance pour 2015 !

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 38 min

      Supers performances bravo à toi !
      Et ça me fait très plaisir de le faire <3

  • Repondre bblinou83 18 novembre 2014 à 21 h 40 min

    Bravo. Moi il me reste une course le 7 décembre pour le téléthon.

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 21 h 45 min

      Bon courage et bel engagement pour le télèthon <3

  • Repondre Camille 18 novembre 2014 à 21 h 50 min

    Félicitations pour toutes ces courses 🙂 mon premier semi sera dans 10 jours, la pression commence à monter ! J’aurai bien aimé faire celui de Boulogne justement parce qu’il est plat, mais habitant déjà Boulogne j’avais envie de voir un peu l’air ailleurs. Et au vu du parcours que tu me décris je me dis que j’ai pris la bonne décision.
    C’est quoi ta prochaine course en 2015 ?

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 00 min

      Merci CAmille, après effectivement ça peut être bien de courir dans une ville un peu inconnue 😉 !
      Prochaine course en janvier à Nice 😀

  • Repondre Morgane 18 novembre 2014 à 22 h 07 min

    Personnellement je n’en suis pas là du tout, j’aimerai courir un 10km mais je n’ai commencé à courir que depuis 2 mois, j’ai fais un maximum de 9km, je pense être capable d’en faire un de plus alors j’attends avec impatience que l’occasion se présente prêt de chez moi !

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 06 min

      Tu te rapproches et c’est déjà super
      J’espère que tu pourras concrétiser avec une belle médaille en 2015 😉 !!

  • Repondre Juliette Gn 18 novembre 2014 à 22 h 08 min

    Bravo pour cette superbe saison ! J’espère que 2015 sera aussi belle que 2014 avec ces nouveaux défis!!!

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 06 min

      Merci Juliette 🙂 j’espère aussi !!

  • Repondre Amandine 18 novembre 2014 à 22 h 15 min

    J ai fais mon premier 10kms avec dossard le 1er juin en 58’… Après 2 mois de redécouverte totale du sport…(6 ans d abstinence) et jusqu’à la course, je n avais jamais couru plus de 8kms…

    Depuis j ai refait 4 * 10 km avec dossard en 52’/ 53′
    Je suis devenue totale addicte, et très constante :))
    Difficilement explicable!!!
    Je finis 2014 avec mon premier 20 km a Montpellier le 30/11 uniquement pour le plaisir, le finir… Et donner une référence de base pour 2015 mais avec quand même en tête de le boucler en 2h. (Ridicule comparé a toi, mais je ne cours que depuis 6 mois)
    Mes objectifs / envies 2015 ne sont pas des temps mais des itinéraires… Avant tout le plaisir
    Semi Barcelone ou grande motte
    Semi Annecy
    Semi des alpilles ou aix en PROVENCE
    Semi Marseille cassis
    Paris / Versailles
    Je ne ferais pas tous mais les dates sont déjà mentionnées dans mon agenda !
    Mais aussi des 10kms et formule marathon/ relais à 5, pour la convivialité et le resto après course ;))

    Merci pour le partage de tes expériences !

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 08 min

      Bon courage pour le 20km de Montpellier que je ne connaissais pas du tout, ça m’aurait bien dit !!
      Le semi de la grande motte est un peu ennuyeux même si c’est très joli.
      Je souhaiterais aussi bien faire le Marseille-Cassis 😉 !!!
      En tout cas bels objectifs !! Bravo !

  • Repondre Noush 18 novembre 2014 à 22 h 25 min

    Joli bilan ! Malheureusement pour moi cette année a été léger en course, entre une blessure et des déplacements professionnels et personnelles au moment des courses je n’ai pas pu en faire beaucoup. C’est pourquoi je commence a repérer celle que j’aimerai faire en 2015. Et puis la saison 2014 n’est pas encore officiellement finie, il y a toujours des courses sympa en décembre comme les 10kms du Bois de Vincennes ou la Corrida d’Issy Les Moulineaux qui a l’air vraiment fun 🙂

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 09 min

      Ahh oui je n’ai entendu que du bien sur la Corrida 😉

  • Repondre Clara 18 novembre 2014 à 23 h 11 min

    Que des performances qui me laissent rêveuse.
    J’ai fait quelques courses cette année mais uniquement des 10km. Certainement parce que j’ai peur de me mettre des défis.
    J’ai fait 4 *10km et a chaque fois je me suis améliorée.
    Après ça, je me suis inscrite au semi de Paris pour mars, je suis vraiment pressée de me dépasser et d’être fière de moi.
    J’ai hâte!
    Bravo encore et merci pour tous ces retours d’expérience qui nous sont précieux.

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 10 min

      Bravo Clara ! TU vas voir le semi est vraiment une belle aventure 😉 !

  • Repondre Vincent 18 novembre 2014 à 23 h 41 min

    Belle année, prometteur ! Thumbs up 🙂

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 11 min

      Merci Vincent 😉 !

  • Repondre Marie 19 novembre 2014 à 7 h 47 min

    Congrats ! C’est une belle brochette de challenges réussis ! Et c’est toujours bon d’avoir une marge de progression, non ? 😉

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 11 min

      Merci Marie et oui c’est bien vrai, j’ai encore tout le temps de progresser 🙂 !

  • Repondre Gene 19 novembre 2014 à 8 h 28 min

    Une super année qui se termine pour toi et une autre qui se profile encore mieux! Je te comprends sur la « gourmandise » de dossard (je n’irai pas jusqu’à dire boulimie 😉 car pour ma part j’ai accroché mon 1er dossard fin mai 2014 et aujourd’hui j’en suis à 8 et une 9ème prévue le 7 décembre… Une corrida déguisé pour terminer l’année par du fun! En 2015 je vais tenté le marathon de Senart ca s’annonce difficile mais je ferai mon Max!

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 17 min

      Tu termineras superbement bien l’année alors 😉
      Hihi gourmandise ça reste positif.
      Super objectif également pour 2015, bravo !

  • Repondre Crevette Cosmique 19 novembre 2014 à 9 h 04 min

    Bonjour Anne,
    Bravo pour ton année sportive! De mon côté, je cours avec des objectifs depuis un an (avant c’était des petits footing en complément d’autres activités sportives). Je n’ai pour le moment qu’une seule course à mon actif (le semi marathon de Phalempin) et pour l’année 2015, je me lance pour le marathon de Paris. Je cherche des courses avec un beau parcours 🙂
    Passe une bonne journée!
    Delphine

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 18 min

      Super objectif 2015 alors 🙂 !! ça va être une belle année !
      Merci

  • Repondre Marie-Hélène 19 novembre 2014 à 9 h 44 min

    Bravo !!!
    Je ne cours que depuis 10 mois et j’ai 3 courses officielles à mon palmarès (et la 4ème mi-décembre).
    Mais je n’arrive pas à dépasser le 10 km.
    Le problème, c’est que ce n’est pas une question de physique (passé l’essoufflement des 15 premières minutes qui passeront peut-être le jour où j’arrêterai de fumer) mais d’ennui. J’ai couru au bord de la mer, à l’étranger, à la campagne, en ville, bref plein d’endroits différents, mais au bout d’1h, je commence sérieusement à m’ennuyer. C’est ce qui me retient pour m’inscrire à des 15K/20K/semi, comment tenir sans s’en lasser?
    Comment fais-tu?
    En tout cas encore un grand bravo pour ta motivation et celle que tu nous procures par la même occasion.

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 23 min

      Merci Marie-Hélène et c’est une bonne question.
      A vrai dire, passer un certain km, je fais le vide en fait, je rentre dans une espèce de bulle et les km défilent sans que je m’en aperçoive.
      Puis des fois, mes idées fourmillent et je n’arrête pas de penser et pareil les km passent vite.
      Je crois qu’autour de 12km, l’ennui passe totalement.
      Après je t’avoue choisir de bon parcours pour ne pas m’ennuyer, et une bonne playlist..
      Je sais pas si j’ai bien répondu à ta question, je vais essayer de plancher là-dessus lol

  • Repondre Lucille 19 novembre 2014 à 10 h 38 min

    Une belle année 🙂
    Tu portes le tomtom cardio, c’est bien celui qui détecte le cardio direct au poignet? Qu’en penses tu? J’ai du mal avec la ceinture cardio au bout d’une heure de course donc ce système me plaît bien. J’aiemrai avoir ton avis 🙂

    Merci

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 18 min

      Oui c’est ce modèle, je prévois un article test dessus, j’en suis pas super contente, je ne pense pas que ça vaille le coup.

  • Repondre Elsa 19 novembre 2014 à 10 h 53 min

    Hello Anne,
    C’est agréable ce petit article qui fait le « bilan ».
    En effet, j’étais curieuse de te lire à ce sujet dans le sens où je suis un peu trouillarde sur le fait de « subir » une course.
    J’ai bien envie de relever de nouveaux challenges et d’en faire plus, mais je ressens le besoin d’avoir une excellente préparation pour chacune d’entre elle : alimentation, renforcement musculaire, travaille en fractionné, en côte, course allure seuil, pour vraiment sentir que touts mes efforts me donnent un résultat très satisfaisant. Je pense qu’en enchaînant les courses avec peu de repos, je n’aurai pas la possibilité de prendre autant de recul. C’est plus ou moins ce que tu expliques lorsque tu dis qu’avec des périodes où ton corps récupère encore, tu refais une course, c’est effectivement un autre challenge mais je ne me sens pas prête pour celui-ci. J’avoue que j’ai peur de la blessure également.
    Malgré tout, avec toutes mes sorties et mes courses je crois que mon prochain défi sera un marathon pour 2015 : ).

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 20 min

      Hello Elsa,
      Je te comprends tout à fait et je pense que je vais revenir à cette logique : bien préparer une course dans son ensemble et éviter d’enchainer pour « subir » Même si je n’ai pas subi à proprement parler les courses mais ce n’était pas non plus l’idéal.

  • Repondre Léna 19 novembre 2014 à 14 h 50 min

    Je profite de ton CR annuel pour te féliciter … je suis admirative de tes performances !
    J’ai également couru le semi de Boulogne pour la première fois, et j’ai été déçue également de cette course … l’ambiance et le parcours ne sont pas top, il y a moyen de faire mieux en restant dans le coin …
    Bonne année 2015 et peut être à bientôt sur un triathlon 😉

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 21 min

      Merci beaucoup Léna et je te rejoins totalement pour le semi de Boulogne 😉

  • Repondre Natacha 19 novembre 2014 à 14 h 53 min

    Bravo pour cette belle saison sportive !
    Tu as vraiment enchaîné les courses, c’est chouette. On sent que tu y prends du plaisir.
    Moi je suis plus « raisonnable » en termes de dossards : en 2014 j’ai fait le marathon de Genève, le semi marathon du Ventoux, un raid multisports, un petit trail de 15 km et dimanche je cours un 10 kilomètres, soit au total 5 épreuves sportives. Mais c’est le genre de volume qui convient à mon rythme de vie de maman. Et puis il faut laisser de la place à mon homme, qui fait du triathlon et qui s’inscrit aussi à quelques courses chaque année.

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 28 min

      PLus raisonnable mais des challenges plus importants, bravo à toi aussi !!

  • Repondre Mathi 19 novembre 2014 à 16 h 04 min

    Salut Anne ! Un beau palmarès que j’ai suivi tout au long de ton année 😉
    J’avais des potes qui faisait le semi de bb ce week-end et effectivement je me suis dit  » ça doit pas faire rêver  » lol
    Pour moi mon palmarès de course s’est commencé très recemment par un relais 15km avec mon homme , je faisais 6,5 km en février 2014. puis un 10km en avril , trois trails dans ma région ( autour des 16 km mais 1000 m de dénivelé ) un autre 10 km et les 20km de Paris pour finir ! 🙂 comme toi j’adore me fixer des objectifs !
    Mon pb est que j’ai fait le 20 km en 1h46 mais sur un 10 km impossible de passer en dessous des 50 min je n’arrive pas à doser mon effort ou mon manque d’effort … Des conseils ?
    Bonne journée 🙂

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 31 min

      Merci Mathi et bravo à toi aussi !
      Le problème c’est qu’une fois que tu cours des longues distances, il est difficile de retrouver une bonne vitesse sur les plus petites distances et j’ai malheureusement le même soucis.
      Tu pars peut-être trop vite sur le 10km ? il faut que tu analyses des intervals ? (split négatif ou positif ?)

  • Repondre lilou 19 novembre 2014 à 16 h 28 min

    Bravo pour cette saison bien remplie. C’est rigolo de faire autant de course et j’aimerais bien en refaire quelques unes. 2014 : zéro course mais j’ai des circonstances atténuantes : bébé a un an (et le plus grand 3 ans). En général, je me contente d’une ou deux par an à Paris. Les classiques : Paris-Versailles (meilleur temps 1h23 en 2009), 20km, semi-marathon. Et en 2012, le marathon de Paris (avec dans la prépa le semi) en 3h59. je cours depuis de nombreuses années (je ne sais pas si je suis une joggeuse ou une runneuse 😉 de façon régulière et même si j’aime faire des courses, je me limite à une ou deux par an. Comme toi, j’aime le côté dépassement de soi et me fixer des objectifs perso. C’est vraiment depuis que j’ai fait le marathon que j’ai eu envie d’une prépa un peu plus sérieuse parce que je pensais que c’était nécessaire. Je me suis fixée en 2015 un 10 km en début d’année et un objectif marathon (idéalement en faisant moins que le premier) mais franchement, il faut avoir du temps à y consacrer. Autre chose, je pense que tu y viendras, les courses nature (trail), c’est vraiment chouette aussi.
    Et très chouette ton blog.

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 17 min

      Merci Lilou !
      Le marathon de Paris est dans les objectifs 2015 pour moi 🙂 !
      En tout cas 2015 s’annonce aussi prometteur pour toi, après oui j’avoue j’en ai fait un peu trop aussi :$

  • Repondre mimi 19 novembre 2014 à 20 h 20 min

    Salut Anne
    Je suis ton blog depuis un bon moment, même si je ne l ai connu que cette année. Merci de partager tout ça avec nous,te lire me motive vraiment.
    Je cours beaucoup, 70km par semaine, sur routes de campagne, seule à l aurore avant d aller bosser. C est peut être trop..mais c est ma drogue,je suis acro ! Dimanche prochain, j ai enfin franchi le pas..et me suis inscrite à ma première course (10km). J espère ne pas être ridicule, ça me stresse! Je prends exemple et me rassure en te lisant. Bonne soirée à tous

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 15 min

      Coucou Mimi et merci beaucoup, ça me fait très plaisir.
      Et Bravo à toi 😉 j’espère que tu me raconteras ta première course dans un prochain commentaire alors 😉 ça va être une belle expérience !

      des bises et merci !

  • Repondre Mahé 20 novembre 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour Anne,

    Félicitations pour ton année 2014 bien remplie !
    J’ai commencé à courir depuis 2 ans pour faire mon premier semi avec mon père !
    Depuis j’enchaîne les entraînements et les courses, 10km, trail car en Bretagne il y en a plein ! Je devais faire un autre semi en septembre mais je me suis blessée..une tendinite au niveau de la cheville..qui traîne encore notamment parce que j’ai enchaîné comme toi les courses en octobre et novembre ..trop sans doute car la douleur est revenue alors maintenant repos total jusqu’en janvier ! C’est long..mais j’ai compris qu’il fallait prendre le temps de la guérison.
    Je t’encourage à te lancer sur triathlon ! J’en ai fait 2 cet été, des petites distances, idéal pour commencer (500m de nat’, 20km de vélo et 5 de cap), c’est vraiment une super ambiance, un peu stressante au début quand on se retrouve sur la plage avant de se lancer dans l’eau mais j’ai retrouvé les sensations du dépassement de soi que j’avais au début que je courais ! L’effort est intense mais très plaisant. C’est aussi un très bon moyen de varier les entraînements, d’éviter la lassitude dans une discipline et de partager l’effort physique sur l’ensemble du corps, évitant ainsi les blessures ! Tu devrais aimer, surtout si la course à pied est ton point fort, c’est toujours bon pour le moral de remonter les places perdues en natation et vélo…
    Et sinon je rejoins Audrey, le festival des templiers est un moment magique dans un cadre grandiose. Beaucoup de courses, pour tout les goûts. Cette année j’ai fait la templière (8km) mais l’année prochaine je prépare la troubadour ou la Vo2.
    Bon repos avant 2015 !
    aubéri

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 13 min

      Bonjour Mahé,
      BRavo et surtout oui repose toi bien si tu veux avoir un beau début de saison en 2015, il vaut mieux que ça soit dans ce sens 😉
      Tu as fait quels triathlon car je suis encore inscrite nul part ?
      des bises et merciii

    • Repondre mimi 26 novembre 2014 à 6 h 51 min

      Bonjour, merci Anne de ta réponse qui m a fait plaisir.
      Ma première course a été une vraie surprise,déjà c était la première fois que je cours sur du plat ( ici aux pieds des Pyrenees, tout est en pente, même le tour du stade!). Et puis 500 coureurs avec dossards et une centaine sans, c est impressionnant !!

      Le résultat a l arrivée : 10km en 44min23, j étais contente ! Et surprise 3eme des seniors femme.

      La je suis un peu au creux de la vague, j ai du un peu forcer quand-même a cette course, mais je me tâte a m inscrire a un premier trail de 10km qui serait donc a 15j après de ma première course.

      Au plaisir de te lire et de partager de bons moments sur ton blog en tout cas, bonne journée

  • Repondre Lunachacha 20 novembre 2014 à 11 h 10 min

    Bravo pour toutes ces courses! Pour ma part avec le travail et les enfants j ai pu en faire que 3! Le dernière que je devais faire est malheureusement tombée à l’eau avec ma blessure au genou! Il me tarde de reprendre, j’aime tellement courir, mais je sais que celà sera long… HEUREUSEMENT il y a ton blog, ton Ig … pour me donner du courage et me dire que dans qq mois je serai à nouveau d’attaque !!! merci encore pour tout!!!

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 10 min

      Oh mince 🙁 mais 2015 arrive et plein de promesses !!
      Merci beaucoup de me suivre !

  • Repondre Dorothée 20 novembre 2014 à 22 h 36 min

    Beau bilan !
    Tu as effectivement uen une fin d’année chargée.
    Pour ma part, 2014 aura été l’année de mon premier semi-marathon + 2 trails de 17km.
    Un blessure me contraint au repos depuis quelques semaines mais je prépare déjà mes objectifs 2015 depuis mon canapé ! Ca manque trop.
    J’ai également un mix de courses avec objectifs et celles ou je me fais entraîner pas les copines, sans objectif autre que le plaisir de découvrir un nouveau parcours et se retrouver.
    Je vois que tu as de beaux challenges en perspective pour 2015 ! Hâte de suivre tout ça !

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 05 min

      Comme je te comprends 😉 !
      En tout cas repose toi bien pour bien préparer 2015 😉 !

      des bises et merci !

  • Repondre Carine 21 novembre 2014 à 8 h 07 min

    Bonjour Anne et tout d’abord bravo pour toutes ces courses !
    Je te suis assidûment mais ne participe jamais aux commentaires. J’ai donc réfléchi looooooooooooonnnnnnnngtemps avant de te répondre 🙂

    Bilan 2014 : 2 courses
    – un 10 km où j’ai coaché une amie tout le long et nous sommes arrivées main dans la main en passant la ligne d’arrivée. Je l’avais entrainé depuis 3 mois et c’est une course qui me tient particulièrement à cœur => C’était ma première course il y a 2 ans, féminine et dont les fonds sont reversés à la ligue contre le cancer
    – un 15 km où je me suis lancée par défi de me dire « c’est bon je peux le faire »

    2014, année de coaching pour moi :ma sœur par téléphone (500km qui nous sépare ça n’aide pas) pour son premier 5km; alors qu’elle ne fait aucune sport, et deux amies à débuter la course à pied. Je pense que cela est ma plus grosse fierté : amener les personnes à faire du sport avec tout ce que cela représente (bien être, prévention des risques etc…)

    J’ai également fait mes premières grandes voies en escalade, de la randonnée en autonomie pendant 3 jours (sans mourir avec mes 10kg dans le dos et mes 1000m de dénivelé quotidiens), couru en montagne et être plus à l’aise avec le dénivelé, commencé le pilates (je n’imaginai pas que cela puisse me plaire..), amélioré mon niveau de ski, allé au travail tous les jours en vélo (même sous la pluie et quand il fait froid) . Je suis multisport 🙂

    Pour 2015, j’ai l’objectif de courir un petit trail début janvier 15km et 550mD+ (fonds reversé aux associations pour la mise en place de randonnées en joëlette pour les personnes à mobilité réduite). Je suis en pleine préparation et essaie de manger du dénivelé chaque semaine. J’avoue que je ne suis pas hyper réglo à suivre un entrainement, ni du genre à faire attention à ce que je mange hum hum 🙂

    J’aimerai également notamment m’aligner sur un semi marathon, notamment celui de Paris mais le prix et l’utilisation des fonds ne me conviennent pas. Payer 45€ pour engraisser une plateforme, cela ne me correspond pas en terme de valeurs…

    Je crois qu’au fond je préfère prendre « un dossard » à valeur solidaire où l’argent versé (outre pour l’organisation) sera servi à bon escient 🙂 J’ai surtout compris cela cette année : courir « utile » quand je prends un dossard sur une course!!

    Un premier commentaire somme toute un peu long…
    Merci pour tout tes articles et continue surtout!!

    Carine

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 22 h 04 min

      Merci Carine pour ton retour et chapeau pour tes coachings alors
      Et écoute je te rejoins, moi aussi j’aimerais courir utile, surtout pour des prix de dossards de plus en plus fous sans finalement ‘but’ après, malgré le prix du dossard, tu peux toujours participer au nom d’une association pour collecter des fonds (ce qui peut allier les deux)
      Mais tu as bien raison de souligner cela!

      Merci aussi pour ton premier commentaire 😉 !

  • Repondre nnn44 21 novembre 2014 à 15 h 30 min

    Hello Anne ! Je suis ton blog et tu es une véritable source d’inspiration et de motivation.
    Tu parles de traitement contre l’acné dans ton article, pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ce traitement et comment il a affecté tes performances sportives ?
    Je sais que ma question est délicate et personnelle mais j’aimerais vraiment avoir ton avis sur la question.

    Merci d’avance

    • Repondre Anne 25 novembre 2014 à 21 h 42 min

      Coucou
      Pas de soucis en fait j’ai prévu un article dessus prochainement mais pour te répondre, oui cela a affecté mes performances car j’ai eu des effets secondaires lourds sur mon physique (dos, articulations).

  • Repondre christine 30 novembre 2014 à 13 h 40 min

    Coucou !

    Je découvre ton blog, j’adore ! Je suis moi meme pratiquante assidue de course à pied, et depuis quelques années je goute avec bonheur les joies de la compétition (dont chaque année le semi de Boulogne.. étant moi meme boulonnaise, ca aide !!!;)

    Dis moi, à quand le marathon ? 😉 Tu m’as l’air fin prete pour aborder la distance mythique ! De mon coté je courrai mon 3e marathon de paris en 2015 😀

    A bientot !

    Christine