Running et Training

Running: Apprendre à Courir à Jeun #72

9 mars 2014

Hi

courirajeunmatinrunconseilssansmanger4 zps721d63b9 Running: Apprendre à Courir à Jeun #72J’adore courir tôt le matin, au lever du soleil même, je me glisse hors de ma couette, j’enfile ma tenue et je pars en silence en refermant doucement la porte. Pas de petit déjeuner, je mets mes baskets, je bois peut-être un peu mais sans plus. Cette petite habitude m’est devenue anodine, pourtant courir à jeun, ça s’apprend !

Quand j’ai commencé à courir, je ne me posais pas vraiment la question du quand et du comment, je partais… et parfois, merci les maux de ventre car j’avais gouté juste avant, ou que mon repas n’était pas assez éloigné de l’heure de départ. Il faut se méfier de ces petits détails qui peuvent gâcher votre sortie à coup de « glouglou », de points de côté et de brûlures d’estomac (et j’en passe).

Résultat petit à petit, j’ai commencé à aller courir le matin avant le petit déjeuné : pour préserver mon ventre mais aussi parce que j’aime finalement débuter la journée par ce run. Pas de stress le soir en rentrant des cours entre la nuit, les transports, se précipiter sur les baskets… puis devoir faire le diner en revenant.

Bref. Au début ce n’était pas évident, je me sentais plutôt faible, pas super motivée, surtout en hiver (choc thermique entre la couette et l’extérieur lol). Courir à jeun, ce n’est pas facile et naturel pour tous.

Ainsi, courir à jeun, c’est d’abord une habitude qui se prend et qui se prend progressivement. On ne va pas courir 1h00 le ventre vide du jour au lendemain, il faut y aller progressivement sur plusieurs semaines quitte à prendre un petit encas à chaque sortie si on a un coup de mou.

courirajeunmatinrunconseilssansmanger2 zps2e8f6e6c Running: Apprendre à Courir à Jeun #72

- Quand j’ai commencé, je prenais toujours une barre de céréales avant ou avec moi et je ne faisais jamais de sortie très longue que entre 5 et 7km soit 30-40 min maximum.

- Puis, progressivement, j’ai abandonné le petit encas et je faisais mes sorties avec beaucoup moins de sensation de faiblesse et j’arrive même à de très bonnes performances. Cela étant dit, pour les séances plus intenses, comme le fractionné, je ne les fais JAMAIS le ventre vide, elles sont trop demandeuses en énergie.

- Plus on va loin plus on apprend à courir sur nos « réserves » le ventre vide. PAR CONTRE, si vous prévoyez  une sortie de plus d’une heure, je vous conseille quand même de prendre un petit encas : un fruit ou une barre de céréales. Dès que je faisais mes sorties « prepa semi » souvent de plus de 1h30 je mangeais une petite barre juste avant de partir. Mais quand je pars pour 10km, je n’ai pas de soucis. Cela vient progressivement.

- Courir à jeun signifie aussi avoir bien mangé la veille icon wink Running: Apprendre à Courir à Jeun #72 Pensez-y

courirajeunmatinrunconseilssansmanger3 zps856b2fa7 Running: Apprendre à Courir à Jeun #72Je porte : Un legging Nike, Montre Tomtom Runner, Pull Nike, Baskets Olympics Adidas, Bandeau Nike

Le plus important quand on court à jeun est aussi d’écouter son corps, ça serait bête de faire un malaise en entamant sa journée ;), non ? Soyez vigilant. (Si vous êtes diabétiques, je vous conseille de consulter votre médecin et de lui en parler directement avant de vous lancer.)

Une fois qu’on a habitué son corps à ces efforts matinaux, le plaisir des runs au saut du lit est à vous. Personnellement, les sorties du matin sont mes préférées, pour la fraicheur en été, le calme en général et  surtout pour cueillir le lever du soleil.

Courir à jeun fait-il maigrir ? C’est la question qui revient le plus souvent. Personnellement, je ne cours pas à jeun dans cet objectif, mais juste par confort.

Cela étant dit, oui courir le ventre vide aiderait. Grosso modo, courir à jeun habitue le corps à mobiliser ses réserves et à force, contraint les graisses à fournir l’énergie requis par les muscles. En somme, votre corps va chercher dans les graisses ce dont il a besoin puisque vous n’avez rien dans l’estomac. Mais c’est à modérer puisque pour obtenir cet effet : vous devez sortir régulièrement, au minimum 20 minutes à intensité modérée.

courirajeunmatinrunconseilssansmanger5 zpsd6576c05 Running: Apprendre à Courir à Jeun #72

Personnellement, vu que je ne fais pas de régime je ne saurais vous dire si ça marche ou pas, mais ce qui est sûr c’est que j’adore courir le matin puis revenir, prendre mon petit déjeuner fraichement. Les sensations et l’ambiance sont différentes, mais cela reste au goût de chacun bien entendu. Le copain a dû mal avec les runs du matin, il m’abandonne souvent en restant dans le dodo quand l’alarme sonne.

Mes runs du matin sont vraiment différents de ceux du soir. Le matin c’est vraiment pour me réveiller, faire le point, me retrouver… quand je cours le soir, c’est plus pour éliminer mon stress, c’est plus violent et performance je dirais même.

Et vous, courez-vous le matin ? à jeun ?

Bon dimanche à tous

27 aiment ce post

You Might Also Like

111 Comments

  • Reply Davy 9 mars 2014 at 11 h 23 min

    Personnellement je ne cours que le matin à jeun aussi, pour les mêmes raisons que tu as évoquées : calme, fraîcheur.
    Et puis quel bonheur de rentrer prendre un bon petit déjeuner complet juste après ! L’illustration mêmes l’expression « le réconfort après l’effort » lol

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 17 min

      Exactement, le réconfort après l’effort !

  • Reply Nathalie 9 mars 2014 at 11 h 24 min

    Les runs du matin sont aussi mes préférés. Ça permet de faire le vide, de se retrouver et de bien commencer la journée. Je cours toujours à jeun le matin, je n’ai jamais eu de fringale, mais c’est vrai que je suis plus « performante » en fin de journée.

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 20 min

      Oui moi aussi pour chercher de meilleure performance, je dois attendre les runs du soir

  • Reply Le bazar d'Alison 9 mars 2014 at 11 h 24 min

    Merci pour cet article, moi qui voulait me lancer j’ai toutes les infos pour !
    Je vais y aller progressivement en prenant un peu à manger, au cas où !
    Bises

    Alison

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 21 min

      Oui il faut y aller doucement au début ;) !

  • Reply NolwennC 9 mars 2014 at 11 h 26 min

    Impossible pour moi de courir a jeun je le vis beaucoup trop mal , même si j’y vais que quelques minutes ! Tête qui tourne, bourdonnement, essoufflement… :( pourtant je préfèrerais car après douche, petit dej et la journée démarre … Peut être qu’il faut persévérer comme tu dis, mais j’ai peut que ça me dégoûte du run de revenir chaque matin dans cet état

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 22 min

      Il faut effectivement faire bien attention. Tu peux ressayer doucement et progressivement peut-être prendre avec toi un encas si cela arrive !

  • Reply Gayaneh 9 mars 2014 at 11 h 26 min

    Bonjour Anne

    Je lis ton blog en sous marin depuis quelques temps. Il est très sympa et motivant!

    Je cours aussi à jeun, je me sens plus légère ;-) et comme toi j’aime bien courir très tôt. Heureusement car sinon avec l’organisation familiale je n’aurais pas le temps à un autre moment de la journée. J’habite dans un pays tropical alors il vaut mieux courir tôt vers 5h/ 5h30 sinon il fait trop chaud pour moi après. J’aime bien voir la ville se réveiller aussi.

    Je ne sais plus si ça été dit pour le semi de la semaine dernière, désolée pour le répétition sinon. J’ai une amie qui l’a couru aussi elle était dans le sas des 1h40 et elle m’a dit qu’ils avait envoyé le sas de 2H avant les 1h50. Voilà le pourquoi du comment!

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 23 min

      Coucou et merci pour ton commentaire =)
      Oui on me l’a dit mais… ça m’énerve tellement encore cette histoire de SAS lol!

  • Reply Mélanie 9 mars 2014 at 11 h 26 min

    Comme toujours , tes articles sont en accord avec mes questions du moment !!
    Quand j’ai commencé à courir, c’était toujours le matin et à jeun, je buvais un peu, j’attendais 20 min (histoire que mon corps se réveille) et hop je partais, jamais eu de soucis !
    Puis pour des histories d’emploi du temps, j’ai du courir le soir, un peu la cata au début, je ne savais pas quand/quoi manger avant … je trouvais mes séances du soir moins bonnes que le matin …
    Ça dépend de nos besoins du moment et de pourquoi on court, aussi.

    Au final, tu as bien résumé : courir le matin permet de se réveiller, d’être en forme pour la journée. Et le soir, dans mon cas, c’est pour déstresser, y aller mollo, privilégier l’endurance. Et si on a besoin de se défouler, c’est parfait.

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 24 min

      Après il faut aussi se connaître et trouver le meilleur moment :) !!

  • Reply Claire Lune 9 mars 2014 at 11 h 26 min

    J’aimerais essayer… Et tu me motives là. Mais avec un morceau de sucre de secours alors! ;)

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 23 min

      Oui il faut toujours avoir un petit encas de secours ;) !

  • Reply claire 9 mars 2014 at 11 h 27 min

    Je n’ai jamais testé de courir à jeun , je suis trop habituée à mon petit-dej au saut du lit et j’ai du mal à faire quoique ce soit avant. Mais avec le retour des beaux jours ça me donne vraiment envie de tester !

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 25 min

      ça permet aussi d’éviter la chaleur en été ;) !

  • Reply Sophie 9 mars 2014 at 11 h 29 min

    J’ai fait un (tout petit) run ce matin, le premier depuis longtemps pour m’y remettre, et à jeun effectivement. Quand je courais beaucoup il y a quelques années, c’était toujours à jeun, justement par confort comme tu le décris bien. Je pense que je vais naturellement reprendre cette habitude dans les jours, semaines, mois à venir… J’espère tenir cette -nouvelle- résolution sportive ! :-)
    Je sens les courbatures qui vont arriver.. je venais sur ton blog pour re-lire ton article sur les étirements, et « oooh chouette un nouvel article !  » J’attends toujours avec impatience tes articles – surtout sportifs – et c’est toujours un plaisir de te lire ! Merci beaucoup ! :-)

    Sophie

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 26 min

      oh ça me fait plaisir Sophie ;) !! j’essaie d’être régulière pour les articles sportifs !

  • Reply Rowkawa 9 mars 2014 at 11 h 30 min

    Merci beaucoup pour cet article très utile !!
    J’aimerais pouvoir courir le matin, niveau organisation ça serait bien plus pratique ! Mais je manque de courage pour sortir de ma couette (mais bon la volonté existe donc ça devrait le faire ahah ) par contre, voilà il faut que j’apprenne à courir à jeûn. Je vais suivre tes conseils et ça va alleeeeer !!

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 27 min

      hihi après c’est surtout une question d’habitude ;p !

      • Reply Rowkawa 17 mars 2014 at 17 h 36 min

        J’ai commencé ce matin mais bon j’y suis allée à 10h après m’être levée à 9h30 donc tranquillou ! J’ai couru 1/4 d’heure, j’ai pas trop osé faire plus pour l’instant.

        J’espère avoir la mtoivation d’y aller les jours où je ne pourrai pas faire de grasse matinée…

  • Reply Cassandra 9 mars 2014 at 11 h 37 min

    Le matin oui, à jeun non.. trop dur pour mon p’tit corps ^^
    Des bisous !!

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 28 min

      hihi c’est vrai que c’est dur !

  • Reply Laura 9 mars 2014 at 11 h 38 min

    Je te retrouve tout à fait dans ton discours Anne ! Moi aussi je cours dès le matin à jeun ;) Je veille toujours à prendre un petit en-cas avec moi; une poignée d’amandes, des fruits secs… en cas de coup de mou durant ma sortie. Je ne changerai pour rien cette habitude qui me permet de démarrer la journée du bon pied. Avec la fraîcheur matinale, la tranquillité et le lever du soleil, il n’y a rien de mieux !

    Beau dimanche Anne ;)

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 29 min

      Puis courir à jeun, ou le matin, c’est pratique aussi en été pour éviter la chaleur ;)

      des bisous et merci !

  • Reply Lucie 9 mars 2014 at 11 h 43 min

    Je voulais m’y mettre justment sauf pour le fractionner évidemment lorsque les beaux jours arrive quand tu cours dans la journée tu rencontre uassi énormément de monde dans les parcs ce qui est assez désagréable , je déteste avoir à slalommer entres les personnes . Courr à 7heures , 8 heures du matin c’est juste parfait (avec le gilet jaune en hiver )

    • Reply Lucie 9 mars 2014 at 13 h 17 min

      Ah oui et merci , j’avais été voir le médecin j’avais bien une entorse du coup je regarde tout ton instagram avec envie . Mardi je peux enfin reprendre la course (oui 3 semaines c’est tellement loooong) . :(

      • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 30 min

        Mais fais attention de bien reprendre doucement ;) !!

  • Reply Mandy 9 mars 2014 at 11 h 54 min

    Au début j’avais du mal avec l’idée de courir à jeun, puis j’ai fais divers essais de petits encas avant de partir le matin. Mais au final c’est à jeun que je me sens le mieux , pas de maux de ventre. Ces run matinaux sont fait lorsque la vieille j’ai pris un bon dîner, pas juste une soupe. Et avec le retour des beaux jours, profiter du front de mer ou je vis avant tout le monde c’est vraiment plaisant. Et quan j’ai pas pu courir le matin de bonne heure j’aime bien aussi courir vers 17h, la encore pas de goûter avant je n’en suis pas encore à faire des grosses sortie de plus d’une heure.
    Il faut trouver son équilibre , ça implique de faire des essais pour trouver le bon rythme!!

  • Reply Knit Spirit 9 mars 2014 at 12 h 04 min

    Je suis incapable d’aller courir dans manger. Du coup, je suis obligée de me lever plus tôt et d’attendre avant d’aller courir ^^ J’ai pris le pli mais faudrait que je teste ta technique en commençant par des petites sorties. Ça m’éviterait d’avoir à attendre !

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 31 min

      Après tu dois être plus performante avec un petit dej dans le ventre !

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 9 mars 2014 at 12 h 07 min

    En général je préfère courir le matin, le soir je n’ai franchement plus la motivation lol. Cependant je prends mon petit déjeuner avant. Mais j’essaierai de courir à jeun pour voir ce que ça donne.

    Bisou

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 32 min

      ça peut être pas mal d’essayer, voir comment tu te sens sans petit-dej

  • Reply Coralie 9 mars 2014 at 12 h 07 min

    Quand j’ai commencé à courir en extérieur, je courais également le matin à jeun. Depuis que je me suis inscrite à la salle de sport et que je cours sur tapis, tout dépend de mon horaire de travail (la salle est juste à côté de mon lieu de travail, du coup j’y vais juste avant ou juste après) Parfois j’y vais le matin vers 9-10h, mais j’ai déjeuné avant. Soit j’y vais après vers 17-18h et à ce moment-là, j’ai encore mon goûter dans l’estomac.
    Et personnellement je vois la différence entre les deux types de course au niveau « régime » (bien que je ne fasse pas régime). J’ai repris un tout petit peu du ventre, alors que ce n’était pas le cas en courant à jeun. J’essaie de compenser mais j’aime trop manger des crasses, c’est pas évident x) Mais bon, on reste motivée hein :D

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 34 min

      Oui oui il faut rester motivées ;) ! après si tu fais une course le weekend, tu peux essayer de la faire à jeun !

  • Reply Nekh 9 mars 2014 at 12 h 09 min

    J’ai découvert pendant mes vacances que je préfère courir le matin mais à jeun je préfère éviter. Je suis trop sujette aux malaises et à l’hypoglycémie. Avec la reprise ca sera donc en début de soirée la semaine et j’attendrai le week end pour courir le matin ^^

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 36 min

      Ah oui si tu es sujette à ça il vaut mieux éviter !!

  • Reply Manue 9 mars 2014 at 12 h 32 min

    Ça fait longtemps que j’avais pas écris un petit com mais j’adore! Super tes conseils! Perso j’aime ps trop jarrive pas a manger le matin donc pareil c’est au réveil que je vais courir et a jeun je suis plutôt habituée! Mais je peux comprendre que certaines personnes doivent prendre le pli! J’aime bcp ton look sportif! Trop joli! En tt cas bravo ma petite Anne j’aime tes articles continuesss <3 bisouuu

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 36 min

      Merci Manue <3 <3 !

  • Reply Julie 9 mars 2014 at 12 h 39 min

    Bonjour Anne,
    je vois que tu portes la montre TomTom Runner. Je souhaite également acheter une montre de spécial running mais j’hésite bcp avec celle de Nike (SportWatch GPS)… Je sais que tu as déjà testé les deux, qu’en penses tu ?

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 37 min

      Je prefere la Tomtom mais je vais faire un post comparatif prochainement ;) !

  • Reply Renato Lehmann 9 mars 2014 at 12 h 53 min

    Merci pour cet article super interressants et pour tous ces conseils pour faire du sport et bonne chance et bon courage pour vos course à venir merci

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 38 min

      Merci à toi !

  • Reply Clara 9 mars 2014 at 13 h 28 min

    Je découvre ton blog petit à petit, et au risque de me répéter, je le trouve vraiment cool. Ton approche de la course à pied est vraiment top. Et moi qui ait dû récemment me mettre au repos à cause de mes genoux, tes articles me donnent envie de m’investir à fond à nouveau. Merci!

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 39 min

      Merci Clara =)
      et soigne bien ton genou avant la reprise ;) !

  • Reply Fanny Bibou 9 mars 2014 at 13 h 28 min

    coucou, après plusieurs mois de remise au sport (fitness, body sculpt et récemment aérobic pour travailler plus cardio), je me suis enfin mise au footing . Et ce qui m’a paru évident, c’est de courir le matin, au réveil. Dans ma jolie campagne, c’est un vrai plaisir! le calme !!! ^^ et c’est vrai que je cours à jeun. Bon, je ne suis qu’au début, mais je suis motivée ;) bon dimanche, merci pour tes articles passionnants et super motivants !

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 40 min

      Merci Fanny et bonne continuation ;) !

  • Reply Géraldine // beautyarchi 9 mars 2014 at 13 h 45 min

    J’ai essayé à plusieurs reprises, mais j’ai beaucoup de mal à trouver du plaisir en courant le matin, et surtout, je suis épuisée pour toute la journée, je passe mon temps à bailler, mes paupières sont lourdes…
    Du coup, je cours toujours le soir après le travail ou le dimanche en fin d’après-midi, je suis beaucoup plus en forme. Chacun ses préférences :)

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 43 min

      Oui voilà après chacun doit faire comme cela lui convient ;) !

  • Reply Mailys 9 mars 2014 at 14 h 10 min

    Cet article est génial! Par contre, moi même qui cours tout le temps à jeun, j’ai appris que ça faisait maigrir certes, mais avec des limites : Le corps à beaucoup plus de mal à puiser dans la graisse qui est assez difficile à solliciter, du coup, il puisera plus facilement dans les muscles avant de puiser dans la graisse (désolation totale quand j’ai appris cela!). Ma nutritionniste m’a recommandé de manger une petite banane/pomme/barre de céréale une demi heure avant d’aller courir le matin, pour que, lorsqu’on cours, le corps ne puise pas dans les muscles directement mais dans le sucre que l’on vient d’ingérer :)

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 44 min

      Oui voilà il ne faut pas non plus abuser sur ce mode de course non plus !

  • Reply Soso 9 mars 2014 at 14 h 23 min

    Hi,

    Si je cours le matin (le weekend), c’est a jeun. Je bois de l’eau par petites gorgées, c’est tout.

    Mais je cours en semaine le midi durant la pause. Bien sur avant de déjeuner sinon je ne suis pas capable de faire 2km: jambes lourdes, envie de vomir (pas glamour, sorry), peu d’énergie et surtout peu de motivation (mon corps ne fait pas plusieurs choses en même temps, il choisit et le digestion reste Tjs son option)!

    Je suis d’accord ça n’est pas Tjs simple de courir a jeun au début. Perso mes sorties matinales dépassant rarement l’heure, pas besoin d’en cas.

    Bon dim’

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 47 min

      C’est bien aussi juste avant le déjeuner de midi je trouve =) !

  • Reply Clot 9 mars 2014 at 15 h 57 min

    Hello !
    Je me suis mise à la course en janvier, principalement motivée par… ton blog :)
    Mon emploi du temps de mère « active » ne m’a pas laissé beaucoup de choix quant aux moments où je pourrais courir, c’est donc le matin, (très) tôt, et à jeun. Je ne peux pas dire si ça me réussit particulièrement vu que je n’ai pas de comparaison possible, mais en tous cas je persévère et du coup, j’ai déjà bien progressé depuis le début. J’aime bien ce moment où tout est calme, que ce soit chez moi quand je pars ou dans la rue. Mais j’avoue que j’attends avec impatience les beaux jours, parce qu’il faut beaucoup de motivation pour partir la nuit, surtout quand il pleut ! Mais je me dis que j’ai commencé dans les conditions les plus difficiles, du coup ça va forcément devenir plus facile !
    En tous cas j’en profite pour te remercier pour ton blog, vraie motivation pour moi !

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 48 min

      Ohh ça me fait plaisir ! Eh oui ce n’est jamais évident de partir le matin (surtout en hiver), mais on a encore plus de mérite non ;) ?
      Bravo à toi en tout cas !!

  • Reply Pauline - Kiss & Fly away 9 mars 2014 at 16 h 23 min

    Merci pour ces conseils, c’est quelque chose que je n’ai pas encore osé… J’ai un peu peur de cette sensation de faiblesse dont tu parles. Et puis il faut quand même laisser le temps au cours de se réveiller non ? Tu pars tout de suite toi ?

    Dès que j’ai récupéré l’intégrité de mes petits pieds, je teste ;)

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 51 min

      Je pars dans les 20min après mon réveil, mais après c’est une habitude !

  • Reply Boutelise 9 mars 2014 at 16 h 26 min

    Merci pour cet article! Ça fait un moment que j’ai envie de tester le run matinal à jeun mais j’osais pas de peur de me sentir mal.du coup en suivant tes conseils je vais peut être me laisser tenter:) je tenterai un petit 5km à allure cool et en emportant un petit encas au cas ou!
    Je suis souvent réveillée tôt le matin alors si ça peut me permettre de caser un run avant une journée chargée avec peut de temps le soir c’est une bonne option !

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 51 min

      Oui voilà il faut y aller doucement au début !

  • Reply Elza Soko 9 mars 2014 at 17 h 12 min

    Ton expérience de courir à jeun m’interesse vraiment! Pour l’instant, j’ai beaucoup de mal à courir le matin, je me sens encore complètement embrumé par la nuit! Je cours le soir, vers 19h30 en ce moment, quand il commence à faire frais et que j’ai bien digéré mon goûter. J’ai vraiment envie d’apprendre à courir le matin, je pense qu’il faut que je me force pendant un petit moment avant d’y prendre goût, mais le concept de cueillir le lever du soleil en courant me plaît vraiment beaucoup! Et puis, avec l’arrivé du printemps, et surtout de l’été, il va falloir que je m’y mette pour profiter de la fraicheur!

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 52 min

      Après chacun doit faire en fonction de son corps aussi (et de son emploi du temps lol)

  • Reply vinou 9 mars 2014 at 17 h 35 min

    A jeun perso ou alors avec juste un café et un fruit; « tôt » mais ça c’est parce que: « 3 enfants », donc faut être revenue tôt également!
    je vois que tu as maintenant une montre GPS avant c’était l’appli Nike, pourrais-tu me dire ce que tu préfères et pourquoi tu as investie dans une telle montre, est-ce mieux?
    Vu le prix de la montre j’hésite beaucoup et me dis qu’investir dans un I phone sera peut-être plus utile (pour l’instant c’est chrono et via Michelin pour les km, oui je sais je vis à l’âge de pierre… j’ai pas de télé d’ailleurs!).
    Pourrais tu me conseiller? Merci d’avance. Et félicitations pour ton RUN à Paris!

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 52 min

      Je vais faire un article dessus car j’utilise toujours l’appli en parallèle
      Merci :) !

  • Reply Didia 9 mars 2014 at 17 h 42 min

    Ah ben tu réponds à une question que j’avais mis sur mon instagram cette semaine après un run matinal que j’avais pas trop bien vécu.
    C’était vraiment cette sensation de ne pas trouver mon souffle qui m’avait gêné et la faiblesse dans mes jambes.
    Je suis plus du soir pour la course à pied, mais comme ça m’arrive d’avoir envie de courir quand je me réveille j’essaye de caser quelques runs le matin (surtout que la WOTN c’est le matin alors faut que je prenne un peu l’habitude)

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 53 min

      OUi c’est une habitude à prendre car naturellement ce n’est pas évident d’imposer cela à son corps alors qu’il n’a rien mangé depuis 8-10h

  • Reply Camille 9 mars 2014 at 18 h 07 min

    Super article comme d’ab.
    J’avoue que je suis un peu effrayée par l’idée de courir à jeun. La dernière fois que je suis partie au taf le ventre vide parce que je devais faire une prise de sang j’ai failli faire un malaise sur la route;)
    Mais bon, j’avoue que le calme du lever du jour m’attire aussi, donc à retester avec des barre de céréales.
    Bises

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 51 min

      Ah oui sympa :S

  • Reply Marielle 9 mars 2014 at 18 h 16 min

    Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que courir à jeun. Je fais ça pour plusieurs raisons :
    – Éviter les « ballonnements » à cause des repas pris plus tôt dans la journée. Je trouve ça très désagréable quand on court, même à plusieurs heures d’intervalle d’un repas
    – Le matin c’est le moment de la journée où je suis la plus « fraîche » / moins fatiguée. Je viens de me lever et j’ai de l’énergie à revendre lol
    – Raison « pratique » : ça évite de prendre 2 douches dans journée

    Voilà donc pareil que toi je suis « team à jeun ». Par contre je suis pas convaincue que ça fasse maigrir, mais ce n’est pas non plus ce que je recherche.

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 49 min

      hihi j’aime bien « team à jeun » !

  • Reply Jenychooz 9 mars 2014 at 19 h 45 min

    Merci pour tous tes conseils ! Je vais tester ça ça prochainement, vu que je suis une lève tôt ça devrait être faisable :)
    Biz Jeny

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 49 min

      Tu me diras ;) !

  • Reply blandinea 9 mars 2014 at 20 h 20 min

    Encore un article super intéressant ! Niveau organisation, cela m’arrangerait de partir courir dès le saut du lit mais étant sujette aux hypo de 10h, cela me fait un peu peur… Je vais tester… Est-ce que tu prends à boire quand tu cours ? Parce qu’avec la chaleur de ce matin, je mourrais de soif dès le 3ème km mais je me vois mal courir avec une bouteille d’eau à la main ou coincée dans la ceinture…

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 48 min

      Je prends une petite bouteille avec moi. C’est vrai que c’est embêtant mais on s’y fait !
      Si tu as peur d’un malaise, vas-y doucement et aies avec toi un encas ;) !

  • Reply Manue 9 mars 2014 at 20 h 56 min

    Hello .’.alors,moi ( pour le run du dimanche matin) je déjeune a 8h30 et pars courir a 11h… Ça glougloute pas trop…mais vu le temps je voudrai courir plus tôt, et je pensais courir a jeun..( ton post arrive pile poil) par contre j’aimerais savoir quel est le repas idéal la veille au soir…. Je me doute féculent mais quoi d’autre ? ..tu me donne une pêche tu peut pas savoir….hey ^^ merci pour tes conseils….au plaisir de te lire

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 46 min

      Merci Manue
      Oui des féculents surtout, après éviter la consommation d’alcool la veille !

  • Reply Azilis 9 mars 2014 at 22 h 14 min

    ça m’arrive souvent de courir à jeun mais ce n’est pas là que je fais mes meilleurs perf mais c’est vrai que c’est appréciable, on se sent léger, pas de désagréments intestinaux qui peuvent gâcher des courses, ça met en forme pour une journée pour le coup :)

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 45 min

      Oui ça reste sympa mais ce n’est pas le meilleure moment pour être performante !

  • Reply Nora 9 mars 2014 at 22 h 35 min

    Je n’ai pas encore passé le cap de « je me lève POUR aller courir », moi c’est plutôt après un petit déj déjà, et tard dans la matinée!
    Pourtant, en théorie, je dis bien en théorie, j’adorerai aller courir très tôt et voir le lever du soleil, être presque seule, la rosée du matin tout ça tout ça mais…. je pense plutôt le faire en vacances! Moralement, je pense que j y arriverai mieux!!

    En revanche à jeun, je ne me vois pas trop le faire, mais après je n’ai jamais essayé non plus! J’avoue que ça ne me tente pas trop quand même, j’aime bien le fait de prendre 2 ou 3 forces avant d’aller faire un effort!

    En tout cas, tes photos (sur insta) font rêver ça donne envie de se lever tôt! (en théorie muahahahaha)

    Et ton legging est trop beau!!!!! Allez hop sur la wish list amazon LOL!

    Bises,
    Nora

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 43 min

      Je te rassure avant je n’étais pas du tout une leve-tôt mais petit à petit avec le plaisir que cela procure, j’arrive à me tirer du lit ;) !

  • Reply Louise Pimpante 10 mars 2014 at 7 h 40 min

    Bonjour Anne. Mon emploi du temps ne me permet pas toujours de courir le matin (même si c’est ce que je préfère). Quand c’est le cas, j’y vais à jeun (au saut du lit) parce que je me sens très mal si j’ai quelque chose dans le ventre. Nous réagissons tous de façons différentes, il faut écouter son corps et faire en fonction. Passe une belle journée :)

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 40 min

      Exactement il faut vraiment faire en fonction de son corps !

  • Reply Julie 10 mars 2014 at 16 h 02 min

    Perso je cours quasiment tout le temps le matin, est tout le temps à jeun aussi, je bois juste un thé mais c’est parce que je ne petit déjeune jamais et comme toi, ce sont mes « courses » préférées.
    Après, je ne cours pas autant de km que toi (4/5 km) alors ça ne pose pas de problème d’avoir mangé ou pas.

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 38 min

      Oui mais c’est déjà pas mal surtout sans déjeuner ;) !

  • Reply Kookaburra Beauty 10 mars 2014 at 17 h 08 min

    Merci pour cet article ! Cela donne vraiment envie d’essayer petit à petit à instaurer cette routine !

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 38 min

      Oui et ça permet de bien débuter la journée ;)

  • Reply Isabelle de Guinzan 10 mars 2014 at 19 h 36 min

    Pour l’instant impossible pour moi de courir à jeun, mais bon je suis une novice, je m’habitue petit à petit. Au début je n’arrivais même pas à courir en fin d’après-midi si mon repas du midi (pas forcément très copieux non plus) était un peu loin ! Donc j’y vais doucement et ça vient. Au début je n’arrivais pas non plus à marcher à jeun le matin, maintenant oui. Mais ça reste dur pour moi, je me sens souvent à « court de jus » !

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 36 min

      Oui après si tu débutes il vaut mieux y aller doucement ;) !

  • Reply Anne-Cha 10 mars 2014 at 20 h 22 min

    Coucou Anne :)

    Moi j’ai toujours couru le matin à jeun ou presque (je prends un verre de jus et une banane ou un petit sachet de biscuits) depuis que je me suis mise à courir. Pourquoi ? Parce que si j’y vais pas direct en me levant, j’irai jamais ! Je suis beaucoup plus motivée au réveil qu’après ! L’autre jour j’ai failli y aller dans l’après-midi car il faisait beau, mais j’avais « trop » mangé le midi, j’ai décidé d’attendre de digérer mais ensuite l’envie m’est passée lol !

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 34 min

      Ah bah c’est exactement la même chose pour moi !

  • Reply Marie 10 mars 2014 at 22 h 23 min

    Courir à jeun, j’aimerai beaucoup essayer mais ça m’angoisse un peu. J’ai peur du malaise puis je suis assez lente le matin, j’appréhende de me mettre en retard les jours de cours. Du coup, je cours en fin de journée ou bien en fin de matinée quand c’est les vacances ou le week-end. Le problème, c’est qu’avec le retour du bon temps, ça va m’obliger à partir courir de nouveau très tard, vers 20h au minimum et c’est pas toujours possible… Je vais essayer dans la semaine (si j’arrive à me lever, team marmotte!) pour voir comment ça se passe et pourquoi pas continuer pour s’habituer pour l’été ! Merci pour tes conseils, ils sont comme toujours d’une grande qualité.

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 33 min

      Pour l’été c’est vraiment pratique =) après si tu as peur d’un malaise, prends un encas avec toi ;) !

  • Reply Marjolaine 10 mars 2014 at 23 h 45 min

    Je suis du matin aussi. J’adore me lever, aller courir et déjeuner ensuite. Ca me met de bonne humeur pour la journée. De plus, je trouve que ça me donne de l’énergie et je n’ai pas de coup de fatigue comme je peux en avoir quand je vais courir plus tard (dans l’après-midi par exemple). J’ai beaucoup plus de mal à me motiver à aller courir le soir que le matin !
    Au-delà d’1h-1h15 de course, je mange du granola (seul) ou une barre de céréales avant de partir. Aussi, je pense à boire en me levant car on se déshydrate beaucoup dans la nuit.
    Par contre, j’ai entendu dire qu’il n’est pas bon de courir à jeun car ça ferait perdre de la masse musculaire… je continue à le faire quand même car c’est la façon de courir que j’apprécie.

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 32 min

      Ca arrive si tu cours TROP longtemps à jeun (+ d’une heure) donc il faut faire attention

  • Reply Chloé 12 mars 2014 at 16 h 44 min

    Je ne sais pas courir le matin à jeun , mais par contre je préfère courir le matin plutôt que le soir !! Je m’octroi un petit déjeuner léger avant de partir mais je vais essayer d’apprendre à courir à jeun parce que comme tu le dis , les points de côté etc .. ce n’est vraiment pas agréable ..

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 30 min

      Après il faut trouver le moment qui te convient le mieux ;) !

  • Reply larunneusegrignoteuse 14 mars 2014 at 11 h 08 min

    Pour ma part aucune chance que je cours autrement qu’a jeun.
    Impossible de supporter les brûlures d’estomac, la sensation de lourdeur, et la soif qui me tenaille rapidement si j’ai mangé avant.
    Courir à jeun est une évidence, ma séance est gâchée sinon ou au mieux hyper raccourcie.
    Par contre, je bois au minimum deux grands verres d’eau. Ma dernière hydratation remonte sinon à la veille, avant de me coucher…impossible de courir sans avoir bu donc…et je part une demi heure plus tard histoire d’éviter le raz de marré!

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 28 min

      Je pars avec une petite bouteille souvent, mais c’est vrai que je ne pense pas trop à l’hydratation

  • Reply Carine 15 mars 2014 at 16 h 33 min

    Bonjour Anne
    Merci pour tous ces conseils sur le running, j’ai repris la course grace a toi et les articles me sont vraiment utiles!
    J.ai une question sur la course et je me demandais si peut être tu avais des bons conseils a nous donner dans un prochain article: est ce que tu as une technique particulière pour courir? Je parle surtout de la pose du pied, d’abord le talon ou d’abord la plante? Est ce que tu penses que c’est quelque chose d’important? As tu des conseils ou expérience à nous donner sur ce sujet (pour moi qui débute en tout cas;-))
    Merci beaucoup!!

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 27 min

      Je pense que si tu reprends tu ne devrais pas trop trop y penser.
      Personnellement, je ne m’en préoccupe pas, mais il faut faire en tout les cas attention ne pas trop attaquer par le talon ;) !

  • Reply Marjory 15 mars 2014 at 17 h 09 min

    Je viens tout juste de me remettre au sport ,il y a moins d’un mois mnt, et le footing est devenu une nouvelle activité sur mon emploi du temps. J’adore ! Par contre, il est impossible pour moi de courir sans rien dans le ventre…

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 25 min

      Après courir à jeun n’est pas obligatoire, c’est si tu veux y aller tôt le matin et parfois c’est difficile d’attendre la digestion ;) !

  • Reply Naelle - Once in Paris 17 mars 2014 at 11 h 35 min

    Je cours une fois par semaine à jeun mais comme toi, pas pour la performance!

    Par contre il est déconseillé de courir trop longtemps à jeun car le corps produit trop d’acides à partir d’un certain moment. Cest quelque chose que pas mal de gens ne savent pas! On parle de 35 min maximum à jeun.

    • Reply Anne 17 mars 2014 at 13 h 26 min

      Après plus tu cours à jeun plus tu repousses ce stade, mais cela dit quand je cours + d’une heure, j’ai un encas pour éviter ça.

  • Reply Audrey V 17 mars 2014 at 14 h 13 min

    J’ai tenté deux sorties de moins d’une heure la semaine dernière à jeun. Enfin j’avais mangé un kiwi et bu un thé avant. Çà c’est très bien passé donc je vais continuer comme çà.

  • Reply Triton 17 mars 2014 at 21 h 11 min

    Une copine m’a fait découvrir ton blog, il est vraiment sympa!
    J’ai des envies de course tôt le matin, car je suis souvent réveillée bien avant tout le monde (et le levé du soleil sur les champs, c’est superbe!), sauf que je n’ose pas car je fais souvent des hypoglycémies (passé 20Km). Je viens de faire un chek up complet et aucun soucis de santé. Je me dis donc qu’il faut que j’habitue mon corps aux efforts plus importants. Si ça passait par des entrainements à jeun? Je crois que je vais tenter avec tes conseils. Merci!

  • Reply skylla moon 20 mars 2014 at 20 h 49 min

    Je n’ai pas encore couru le matin à jeun et, comme souvent, tes supers articles donnent envie d’essayer…En plus, j’ai mis à jour ma playlist (grâce à un autre de tes articles) et j’ai hâte de l’essayer à la fraîche. Merci de susciter l’envie.
    Bonne soirée.

  • Reply gylois 27 mars 2014 at 12 h 21 min

    Super sympa votre site. Je cours depuis un an environ. le week-end toute la famille dort profondément jusqu’à 9h alors que je suis réveillé vers 7h00 7h30 : j’ai pris l’habitude d’aller courrir au moins une heure.
    La nature qui se réveille doucement est un des meilleurs moments de la journée. Et après la douche, ma femme est contente de ne plus prendre le petit dej’ seule.

  • Reply LadyMilonguera 30 mars 2014 at 14 h 27 min

    C’est effectivement super agréable. Perso, j’apprécie particulièrement aux beaux jours, lorsqu’il fait doux dès le matin, et que peux ainsi profiter pleinement de la plage déserte.

  • Reply Marion 10 août 2014 at 16 h 59 min

    Salut Anne,
    Merci pour cet article! J’ai beaucoup de mal avec les run à jeun même sur de petites distances : c’est dur, mon corps me fait mal et d’un coup ça me parait insurmontable… Mais j’imagine que c’est forcément plus dur car le corps va puiser dans les stocks.
    Depuis l’été je ne cours plus du tout… la chaleur me décourage… Mais ça me manque! Du coup, courir le matin « à la fraîche » serait une solution!
    Je vais essayer en prenant une barre de céréale avec moi !

  • Reply MamaFunky 19 septembre 2014 at 21 h 48 min

    L’été en vacances, je cours à jeun. Je me lève à la fraiche et je profite du lever de soleil pendant mon run, face à la mer.
    Par contre en rentrant, je mange facile une baguette entière !!!

  • Reply SANNE 16 décembre 2014 at 12 h 38 min

    Bonjour,

    Je suis un peu votre blog et j’adore j’adhère d’ailleurs, une petite question je viens d’acheter ce legging de running oh combien confortable, mais il ne fait que glisser est ce que ça vous fait la même chose?

  • Leave a Reply