Mon Planning Sportif Par Semaine #44

2 octobre 2013 - Sports - 94 commentaires

Hi,

Programme Planning Sport Femme Conseils Débuter

Je crois que cet article m’a longtemps été demandé par le biais des commentaires : combien d’entrainement par semaine ? à quelle fréquence ? la durée ? le running ? J’ai attendu d’être bien installée à Brighton pour vous en parler. Je souhaitais avoir un emploi du temps plus stable et définitif pour voir ensuite comme j’allais adapter mon programme sportif à ma nouvelle vie et mes nouvelles obligations.

En fait, par rapport à cet été, il n’a pas énormément changé, il s’est juste adapté à mes horaires. Vu que je ne pratique pas en club, j’ai la chance de pouvoir adapter mon programme à mes obligations : supprimer une séance ou la décaler. Je fais ce que je veux puisque je n’ai qu’à sortir (ou pas) pour pratiquer le running (une des raisons pour lesquelles j’adore ce sport, relisez ce post si vous hésitez encore à débuter)

Mes basiques sportifs qui me permettent d’élaborer mon programme hebdomadaire :

Entre 3 et 4 séances de running qui durent entre 30min et 1h.

Entre 2 et 4 séances de training qui durent entre 15 et 60min (fitness, renforcement, danse, yoga etc. je ne distingue pas trop pour cette partie là)

programme sportif femme planning hebdomadaire conseil rythme fréquenceProgrammer des sorties, c’est déjà être motivée !

Maintenant il faut caser tout cela sur 7 jours avec et j’insiste, UN jour de repos obligatoire par semaine. C’est très important de prendre ce day off, vous pouvez même en prendre 2 voire plus en fonction de vos envies et de votre niveau ;). C’est pourquoi avant de vraiment aborder MON planning actuel, je vais parler de mes anciens plannings à des niveaux moins intensifs.

Quand j’ai débuté la course à pieds (je ne faisais pas encore de fitness):

Le premier mois : 2 à 3 sorties de 10 à 20min par semaine

à partir du 2eme mois et jusqu’au 6eme: 3 à 5 sorties par semaine de 30 à 40min

Quand je suis devenue plus confirmé :

2 sorties de 30 min ainsi que 2 à 3 sorties longues de 40 à 60min

Encore plus confirmé et que je préparais même un semi-marathon:

2 sorties longues de 1h à 2h, 2 sorties « courtes » de 30 à 45min + une séance de 1h30 de fitness par semaine.

Après, il faut se rappeler que ces sorties étaient bien réparties tout au long de ma semaine. Ce sont des moyennes et des nombres qui variaient en fonction : de mes envies (et de la météo, des devoirs à faire pour les cours…) Mais surtout donc de mes ENVIES. Le sport doit rester un plaisir, si je n’avais pas très envie d’aller courir, que je ne me sentais pas 100% motivée, je n’y allais pas. Je reportais ma séance SANS culpabiliser.

Bien entendu, il faut savoir rester motivée même quand on a des coup de mou, surtout que parfois le sport peut nous aérer l’esprit, nous permettre d’y voir plus clair. Néanmoins, garder bien à l’esprit la notion de PLAISIR et surtout pas d’obligation malgré la forme « du planning » que vous souhaitez établir.

Abdos fille planning sportifJe porte : un bandeau Nike (dispo ici), débardeur (en soldes), short et chaussures de training Nike

Ainsi, je vous fais remarquer que ce n’est qu’au bout d’un an de course que j’ai vraiment commencé à m’intéresser aux renforcements musculaires qui passent par des activités type zumba, abdos fessiers, step, gym musique, pilates, kick boxing, spinning. bref, plein de sports assez ludique que vous pratiquez une fois par semaine en club en parallèle de votre running. Bien entendu, il y a aussi la solution FLEXIBLE du Nike Training Club que je vous présentais dans ce post… ou encore avoir une carte dans une salle de sport.

Cette année, je suis à Brighton et je pense bien que le beau temps ne va pas durer, j’ai donc « investi » dans une carte de membre à la salle de sport de mon université pour avoir accès au tapis de course par exemple, mais aussi aux poids, tapis, haltères plus simplement (je n’ai pas embarqué mes lestes ici malheureusement). Néanmoins, je continue mes entrainements seule avec NTC mais à la salle entre deux cours au lieu d’être sur la terrasse de mes parents (là où les photos ont été prises cet été SNIF). Le fait de suivre les conseils de cette application me permet vraiment de m’entrainer seule tout en suivant et respectant un programme… chose que je ne suis pas 100% sûre de pouvoir faire sans ce mini coach de poche.

Mon programme training/fitness:

1 fois par semaine : 45 min de Nike Training Club (NTC) programme « spécialisation »

1 fois par semaine : 30 min de NTC idem

2 fois par semaine : 15 min de NTC idem en fonction de l’humeur après une course, hop 15min d’abdos pour bien finir

Durant ces séances, je travaille les abdos, les fessiers, les cuisses et le dos. À cela peut s’ajouter un cours de Zumba, de pilates ou de spinning en fonction des disponibilités de mon Université. Avec ma carte de membre, j’ai accès à certains cours que je peux choisir aléatoirement chaque semaine = pas d’obligation. J’adore cette flexibilité, c’est bien ce que je détestais avant dans le sport « me sentir forcée d’y aller ».  Là c’est moi qui choisis quand, comment et où !

Programme Sportif Femme Conseil FréquenceNe vous imposez pas une séance de sport ? pas envie, hop on décale !

Mon programme running (je prépare plusieurs courses de 10km d’où ce qui va suivre..):

1  séance de 7-8km à allure « douce »

1 ou 2 séance de fractionnés 40/20 ou longue 1500 sur 7-8km

1 séance longue de 10km

C’est ma base par semaine 3 ou 4 séances de running. Parfois je peux en faire 5 ou 6 parce que j’ai envie ou besoin d’aller m’aérer l’esprit, c’était le cas la semaine dernière où j’ai couru 5 fois au lieu de 3 séances planifiées. C’est pour ça que je le souligne. Un planning doit vous guider, vous donner un rythme mais surtout ne rien vous imposer. On écoute son corps et on fait du sport pour le plaisir pas parce que votre calendrier vous le dis 😉

 Calendrier avec séance de sport conseil fréquence

 Ce que j’aime faire ? Le dimanche soir, je prends mon calendrier et comme pour un emploi du temps de cours, j’organise mes séances sportives et je les inscris. Non pas parce que ce sont des obligations, bien au contraire, pour mieux m’organiser et pour pouvoir les apprécier sans culpabiliser car je n’ai pas fini de lire un chapitre par exemple.

Voilà ce à quoi ressemblait par exemple mon emploi du temps de la semaine dernière. Mon day off était jeudi, deux grosses séances de NTC mardi et vendredi, une séance de Pilates de 1h samedi, puis du running x4… qui s’est transformé en x5

Comme je vous le dis, ce genre de planning est plus « incitatif » qu’indicatif. Je l’enregistre pour mieux m’organiser ces plages horaires de détente. Ensuite, il me semble que chacun peut se constituer un emploi du temps en fonction de ses envies et de ses besoins sportifs. Je me sens bien avec ce rythme qui n’est pas non plus sur-humain puisque ma moyenne doit être de 1h de sport par jour, ce qui n’est pas excessif à mon avis.

Attention, il s’agit plus d’un planning d’entrainement, un « emploi du temps » qu’un programme sportif. Mon programme est en ce moment adapté à mes objectifs = courir 10k en 50 min, mais il peut se modifier si je m’inscris un semi marathon par exemple, ou si j’ai plus de boulots pour mes cours etc.

Et vous quelles sont vos fréquences de sport ? comment vous vous organisez ? avez-vous un planning 😉 ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou à ajouter vos conseils, partager vos programmes !

à très vite

PS: N’oubliez pas j’organise un petit event entre lectrices / coureuses ce samedi plus d’infos >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94 commentaires

  • Repondre Ophélie 2 octobre 2013 à 18 h 55 min

    Coucou Anne !
    Super cet article ! Pour ma part je suis en transit entre 2 emplois du temps. Pendant les vacances, c’était environ 4 séances de running par semaine, quelques longueurs de piscine parfois, et 1 à 2 fois par semaine NTC.
    Maintenant j’ai repris la danse classique, la zumba et les Pilates et je cours le dimanche. Mais j’ai beaucoup de mal à m’adapter à la course en ville sachant qu’en vacances j’étais chez moi à la campagne!
    Comme la rentrée est pour demain et que l’année va être hard, je ne sais pas encore exactement comment je vais m’organiser pour planifier une sortie running en plus!
    C’est tout bête le fait de planifier mais en effet, c’est à la fois motivant et efficace !
    A bientôt 😉 !

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 02 min

      Hello
      Oui le retour à la course en ville a été dur pour moi aussi je te rassure :S, mais je prépare mes itinéraires via Google Maps si ca peut t’aider lol

  • Repondre Le bazar d'Alison 2 octobre 2013 à 19 h 05 min

    Très intéressant ce post ! Je m’organise dans ma tête moi, mais j’ai remarqué que j’ai tendance à décaler facilement, peut être qu’en l’écrivant ce serait mieux !
    J’ai commencé le yoga aussi, je ne pensais pas que c’était aussi physique mais j’aime beaucoup !

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 04 min

      On va dire que ça nous force à nous rappeler qu’on voulait y aller lol

  • Repondre LadyMilonguera 2 octobre 2013 à 19 h 15 min

    Et bien… ça fait une semaine bien chargée !!!

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 05 min

      On fait avec quand méme 😉

  • Repondre Anne-Cha 2 octobre 2013 à 19 h 28 min

    Pour ma part, je n’ai qu’une sortie running par semaine avec des étirements et abdos, et c’est tout ! Je la fais le week-end, le plus souvent le dimanche matin, mais par exemple le week-end dernier je l’ai faite le vendredi en fin d’après-midi tout en sachant que le dimanche matin j’aurai des invités. En plus le temps était plus clément alors j’ai eu de la chance ^^

    Je pense m’inscrire à la salle de sport dans quelques mois, lorsque je serai diplômée

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 06 min

      Et ça suffit tu sais 😉 tant que cette séance te permet de te dépenser et de te sentir bien. Après oui, moi aussi j’ajuste avec les évènements (je décale le day off, les séances si je dois sortir ou partir en weekend lol)

  • Repondre Pauline (Kissandflyaway) 2 octobre 2013 à 19 h 34 min

    Joli programme ! Ils sont quand ces 10 km ?
    Je comprends que tu dises que si tu n’as pas envie, tu n’y vas pas, mais en même temps, il faut une discipline quand même tu ne trouves pas ? Je sais m’écouter, mais parfois je me force un peu. Dimanche aprem, j’avais pas envie d’aller courir. Je me suis dit : allez, juste 10 minutes. Et ça m’a permis de faire mes 45 minutes : j’avais juste besoin de bouger les fesses de mon canapé finalement !

    De mon côté, c’est 3 sorties par semaine, dont une SL et une séance de fractionnés longs, et la dernière au feeling. A côté, 3 x 15 min du brûleur d’abdos de NTC.
    C’est vrai que c’est vraiment trop bon de pouvoir faire du sport sans contrainte de lieu et de moment 🙂

    J’ai hâte que tu nous fasses un compte rendu du 10 km Paris Centre !

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 08 min

      Oui mais après, je veux dire ce planning reste indicatif, si un jour on peut pas, il faut savoir rester flexible… Et discipliné, il faut aussi se forcer c’est vrai. Bref… il faut un juste milieu voilà lol

      Les 10km étaient dimanche

  • Repondre Loanne et Fanny 2 octobre 2013 à 19 h 51 min

    Merci de partager avec nous ton emploi du temps sportif! J’essaie également de m’en construire un mais je ne le trouve pas assez intensif. J’aimerais encore plus me rendre à la salle de sport, donc je vais essayer d’y aller plus le week-end!

    Bisous,
    Fanny

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 09 min

      Il faut que ton programme te convienne 😉 ! après, ce n’est pas la quantité (horaire) mais la qualité, ce que tu fais durant ce temps-là

  • Repondre Cassandra 2 octobre 2013 à 19 h 53 min

    Tu es très méticuleuse je trouve !! C’est dingue ! En tout cas, c’est un super article. J’avoue que depuis la reprise des cours j’ai abandonné NTC 🙁 mais je vais essayer de m’y remettre 😉 En ce moment mon programme sport ressemble à ça : Lundi day off (oui je carbure le week-end), Mardi 1h de salle avec 40min de course + 20min d’abdos ou d’autres exercices (fessiers, bras…), Mercredi 1h30 de salle avec 45min de course + 15min d’exercices, Jeudi 1h de salle avec 40min de course, Vendredi 4h de danse, Samedi repos (ah j’ai trouvé où caser NTC) et Dimanche 4h de danse !
    J’avais jamais pensé à essayer de « planifier » mes séances je veux dire de les écrire et c’est vrai que ça permet d’avoir un coup d’oeil sur ce que l’on fait, ce que l’on pourrait faire…
    Des bisous et encore merci 😉

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 41 min

      Ca permet de vraiment aménager ses horaires et bien s’organiser pour pouvoir faire sa séance 😉 mais il ne faut pas se sentir obligée ensuite 😉

  • Repondre Fanny 2 octobre 2013 à 20 h 05 min

    ça m’encourage de voir que lorsque tu as débuté tu ne courrais pas hyper longtemps comme moi… je me dis que je peux arriver à quelque chose. Même si je suis plus vieille ;-(

    • Repondre mimifasola 3 octobre 2013 à 22 h 20 min

      Je partage complétement ton commentaire,en insistant sur le faite que je suis plus vielle 33 ans)

      J’ajoute aussi que l’année dernière j’ai couru 2 ou 3 fois et les 3 années d’avant j’ai couru toutes les semaines 5 jours /7 !!!!!!J’arrive pas à redémarrer, je croise les doigts………

      • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 11 min

        Le redémarrage n’est jamais évident, il faut vraiment s’accrocher 😉 !

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 10 min

      On passe toutes par la case débutante, pas d’inquiétudes, d’ailleurs tu peux relire mon premier article running dans lequel j’explique comment j’ai débuté puis progressé 😉
      Il faut être patient et surtout s’écouter !

  • Repondre Elise 2 octobre 2013 à 20 h 20 min

    Super article, merci beaucoup de prendre le temps de nous guider et de nous donner ton expérience!

    Je marche assez bien au planning aussi, pour le moment je le fais dans un petit cahier avec mon petit stylo lol
    J’aime bien chaque dimanche soir me faire mon planning sport + obligation extérieure ( cours, rdv et autres), ça me fixe des objectifs et ça m’aide à m’y tenir.

    En ce moment depuis que j’ai mon emploi du temps fixe de la fac je peux enfin mieux m’organiser donc ça donne à peu près ça:
    running entre 6 et 10km 3 ou 4 fois semaine
    NTC de 15 à 30 min deux fois par semaine
    Et si jamais le cœur m’en dit j’ajoute une séance plus fun genre bodycombat!
    Toujours en fonction de mon humeur et jamais je me force sinon ça devient une contrainte et je ne veux pas du sport comme contrainte mais comme un plaisir, tu as parfaitement raison!

    La comme l’hiver arrive je vais prendre un abonnement dans une salle qui m’a l’air pas mal avec tapis, plusieurs appareils et cours collectif très variés, je pense que ça peut être sympa!Et je continuerai quand même le running à plus petite dose ( la nuit arrive trop tôt :/ ) parce que c’est devenu un besoin!

    Là je fais soft parce que dimanche je cours mon premier 10 km en course compétition et j’ai un peu peur de pas être à la hauteur; la frousse du débutant lol

    Désolée du roman :/
    Bonne soirée Anne 🙂

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 13 min

      Hello Elise,
      je vois qu’on a les mêmes habitudes de planning et listes de la semaine (j’adore faire ça, je trouve que ça structure bien une semaine en prime)
      J’espère que ton premier 10km s’est bien passé 😉

      des bisous et merci !

  • Repondre la julie rose 2 octobre 2013 à 20 h 22 min

    Merci pour cet article, c’est vraiment très intéressant, ça me donne des idées et des repères.

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 14 min

      Merci Julie

  • Repondre Comète 2 octobre 2013 à 20 h 50 min

    Très chouette article ! Me concernant je suis passée à 2 séances de Gym Suédoise par semaine, dont un cours intensif depuis septembre avec Gaëlle de KnitSpirit. On partage un agenda où on note nos dispos et où on choisit l’animateur, la salle etc… Depuis septembre j’essaye de courir aussi 1 fois par semaine. Un peu dur de m’y mettre toute seule mais je ne désespère pas 🙂

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 14 min

      Bouuh suite à notre discussion, j’ai cherché un cours de Gym Suédoise à Brighton… NADA, uniquement à Londres

  • Repondre Louise Pimpante 2 octobre 2013 à 21 h 21 min

    Merci beaucoup pour cet article! Je vais te piquer l’idée du planning hebdomadaire (puisque je serai très souvent en stage cet année, ça m’aidera à mieux m’organiser). De mon côté je cours trois fois par semaine (deux sorties de 10km et une de 5km) et un jour sur deux je fais la séance d’ abdos de Janet Jenkins sur ntc. Passe une bonne soirée 🙂

    • Repondre Louise Pimpante 2 octobre 2013 à 21 h 26 min

      J’ai oublié de te poser une petite question: comment t’es tu entraînée pour parvenir à faire la souplesse arrière ? Merci 🙂

      • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 15 min

        Je n’ai pas suivi d’entrainement, j’ai fait de la GRS au collège donc c’est resté 😉

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 15 min

      Cette séance de NTC est vraiment ma préférée lol !

  • Repondre Céline 2 octobre 2013 à 21 h 59 min

    coucou!!! Wahou tout un programme dis donc! Pour ma part me suis inscrite, il y à 3 semaines dans un club ou il y a beaucoup de choix d’activités. J’alterne entre les activités d’eaux et activités fitness classique en salle. Et avant les activité fitness classique, du vélo elliptique.
    Donc mon programme de la semaine :
    – lundi 45min d’aquadynamic (comme de l’aquagym mais sans accessoires tout avec le corps pour faire de la résistance) + si j’ai la motive j’enchaine avec 45 min de zumba (mais là c’est optionnel)
    – mardi : 45 min de Sh’bam = zumba, mais sur de la musique actuelle genre usher, britney spears, de l’electro etc… là c’est vraiment du fun, tu ressors de la toute rouge mais l’esprit léger. Avant je fais 30 min de vélo pour monter mon rythme cardiaque.
    – mercredi : si je ne suis pas énervée 45 min d’aquafitness. Ou sinon si j’ai envie de commettre un meurtre 1h de bodycombat = mouvement de boxe, karaté et autres sports de combats avec la musique à fond (malheureusement les 2 cours se passent en même temps). Amabiance boite de nuit (oui rien que ça lol)
    – jeudi : soit c’est journée off, ou alors je file au bodypump pour soulever des altères, bon c’est pas mon gros kiff car j’ai zéro force dans les bras et me sens ridicule. Bien évidemment le cours dure 1h.
    – vendredi : 45 min d’aquarésister : là c’est avec des altères, ou gans de boxe, mais dans l’eau. C’est assez fun. Et après 30 min dans le hamman 😉
    – samedi : en fonction si sorties avec les copines, wk amis/familles. Si rien de prévu, zéro vie social, 45 min de zumba + 45 mind’aquafitnes + hammam ou profiter de la piscine traquilou.

    Voilà, pour mon programme assez vaste et varié. Là c’est les cours qui me plaisent le + mais il y a d’autre options dans le club, genre pilates, RPM (= pédaler comme un fou dans le noir musique à fond), des cours de CAF, aquabike (mais hors forfait celui ci) + accès libre à la salle de muscu.

    Le tout pour 49€ par mois. Pour pas faire de pub, je ne dis pas le nom du club, car je ne sais pas si j’ai le droit 🙂

    A la base, je précise je suis une non sportive, mais là suis tombée dans un bon club, ou les instructeurs sont sympas, ambiance cool, et vaste choix.

    Voilou : ps je te remercie, car c’est de te voir bouger, que je me suis dis qu’il faut que je m’y mette. Donc encore merci, car tes articles sur le sport m’ont donné l’impulsion, la démarche à m’inscrire. Donc MERCI <3

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 17 min

      Je ne connaissais pas le sh’bam =D ! En tout cas tu as un programme bien complet ET varié je t’envie DONC OUI on veut le nom du club je pense !

      des bisous et surtout merci de me suivre !

  • Repondre Julie 2 octobre 2013 à 22 h 08 min

    Bonjour Anne,

    Merci beaucoup pour cette article, ça m’évitera de te poser des questions auxquelles tu as déjà répondu 😛
    J’avais une question à te poser, aurais-tu des blogs qui allient mode et running à me conseiller ?
    Evidemment, ton blog reste l’un de mes favori 😉 mais je souhaiterais en trouver en complément.

    Merci d’avance,

    Passe une bonne soirée,

    Julie

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 18 min

      Tu as Graine de Sportive… mais après malheureusement, je ne connais que des blogs 100% sports.

  • Repondre BrennigNews 2 octobre 2013 à 22 h 27 min

    Whouaou, j’aimerai pouvoir en faire autant ! Tout est questio d’organisation mais avec un enfant de 5 ans ça complique forcément un peu le planning ! J’essaye de m’arranger avec mon homme qui lui aussi à besoin de s’aérer l’esprit autant que moi.
    J’aurai aimé me motivée dans une salle de sport, surtout pendant l’hiver que je crains un peu pour le running! Mais à Paris/Montreuil c’est plus de la moitié d’un smic… En tout cas bravo pour l’organistaion, ça fait rêvé, lol!
    Je ferai ma 2ème course dimanche avec Nike, je sais que tu y seras mais sinon, quels sont tes projets de courses si ça n’est pas indiscret?

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 20 min

      Aie oui je comprends, j’ai de la chance d’avoir un tarif préférentiel vu que c’est via l’université.
      Après le 10km Paris Centrer, j’ai un 10km Brooks sur Brighton 😉 ça sera tout pour 2013.
      Je cherche un semi-marathon et peut-etre un marathon pour 2014

  • Repondre Jenychooz 2 octobre 2013 à 22 h 56 min

    J’ai mon calendrier aussi où je note soigneusement toutes mes séances. Je cours 3 fois par semaine environ 30 à 40 min et je fais du renforcement musculaire (1h la séance) 2 fois par semaine.
    Mais bon c’est vrai que le sport ça prend beaucoup de temps, mais je tiens. Avoir un coach sportif comme copain ça aide aussi ^^
    Super post en tout cas 😉
    Biz Jeny

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 28 min

      Hihi oui ça aide 😉 !

  • Repondre Dianou 2 octobre 2013 à 23 h 19 min

    Génial Anne ! Je te remercie d’avoir pris en compte nos demandes et consacré cet article à un sujet aussi central dans nos vies 🙂 C’et vrai qu’il est parfois difficile de jongler entre le boulot et/ou les études, la vie de couple, les sorties et nos chères séances de sport. Merci encore de partager toutes ces astuces qui nous aident à nous sentir au top 🙂 Bien à toi 😉

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 27 min

      Pas de soucis, n’hésite pas souvent ce sont vos questions à toutes qui m’inspirent pour les posts !

  • Repondre La penderie de Chloé 2 octobre 2013 à 23 h 52 min

    C’est vraiment cool que tu nous partages ton planning. Mais dis donc c’est très light ton programme à l’university !! Perso, avec mon nouveau rythme d’étudiante en master, je trouve difficile de prendre le temps d’aller courir. Et avec les journées qui raccourcissent ça ne va pas aller en s’arrangeant …

    Mais hop hop hop, ce weekend, je me prévois une course et même, en amoureux <3

    Gros bisous petit canon bien trop bronzée pour cette période de l'année en Angleterre !
    xx Chloé

    • Repondre Anne 3 octobre 2013 à 1 h 13 min

      Lol il manque mes 5heures de séminaire qui n’apparaissent pas. En fait c’est genre 15h de cours par semaine MAIS tu as plein de documents à lire et à préparer pour chaque cours, ce qui fait que je bosse autant que si j’étais en France >_< Mais je comprends que ça puisse surprendre ! En m1 j'avais le double d'heures

  • Repondre Little Mathie 3 octobre 2013 à 0 h 17 min

    Très chouette ton article 🙂 C’est vrai qu’il va aussi me falloir réadapter ma routine running vu que je viens tout juste de rentrer sur Londres et mes cours reprennent Lundi 🙂 (et avec ça 4h d’entrainement cheerleading + cheerdance le Lundi ^^)
    Mais cette année je vais aussi ajouter le NTC à la course, histoire de renforcer tout ça (faut pas se laisser aller même l’hiver :p )

    Sinon tu demandais pour les exams, ça varie du QCM, aux questions ouvertes ou bien même à des questions qui te sont données à l’avance pour que tu les prépares chez toi (faut pas chercher à comprendre), alors je ne sais pas trop quoi te dire pour le niveau Master ^^’

    Love xxx

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 27 min

      Sympa le cheerleading éhé
      Oui je vais avoir des QCM aussi en master lol

  • Repondre Jessica 3 octobre 2013 à 7 h 49 min

    Je me reconnais beaucoup, surtout dans la programmation le dimanche soir! Malheureusement je suis en stage donc horaires assez fixes sauf le soir où ça peut s’étendre. Mais j’ai la chance de pouvoir courir entre midi et deux avec les collègues! 3 à 4 fois par semaines aussi! Je couple aussi ça avec des cours en salle et franchement c’est génial! Beau programme en tout cas 🙂

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 26 min

      Ah effectivement ça c’est une chance lol

  • Repondre Julie 3 octobre 2013 à 9 h 03 min

    Je suis très admirative de ton organisation et de ta rigueur. Moi même très adepte des listes et emplois du temps j’ai quand même du mal à les respecter, même si pour ma part il s’agit plutôt d’activités telles que le ménage et autres obligations familiales. J’ai totalement abandonné le running car courir seule me fait trop peur mais je me suis mise à la zumba ce qui me fait aussi beaucoup de bien.
    Gros bisous

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 25 min

      C’est aussi bien la Zumba, tant que ça te plaît, il ne faut pas se forcer à pratiquer un sport qu’on n’aime pas 😉 !

  • Repondre Jen' 3 octobre 2013 à 9 h 37 min

    Wahou, super programme !
    C’est pas toujours évident de combiner sport et études mais comme tu dis, si on est motivé c’est possible !
    J’aimerais savoir, quel est ton support pour faire ton planning (quel logiciel utilises-tu) ?
    Bisous (:

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 26 min

      Je n’utilise pas de logiciel particulier, en fait sous mac tu as « calendar » et j’y ai mon emploi du temps de cours… je l’utilise comme un agenda et avec le icloud je le partage sur mon iphone

  • Repondre Voisin 3 octobre 2013 à 10 h 38 min

    Coucou

    J’aime voir tes photos et articles de sport parce que depuis toute petite je pratique du sport j adore ça et ça me confirme cette passion.

    Moi je suis inscrite en salle. Je ne cours pas car tout d abord je n’aime pas ça et en plus j’ai les disques du bas de mon dos qui sont écrasés donc le running est déconseillé.

    Le lundi je fais 1h de Zumba. Le mercredi 1h de body sculpt et 1h de body combat. Le vendredi 1h de bokwa et 1h de Zumba. Et parfois le weekend je complète avec de la natation ou autre.

    Continues tes articles et tes posts instagram.

    Bonne journée !

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 23 min

      Coucou
      En tout cas tu as un super programme aussi 🙂 Je pense que ce sont aussi des cours type Zumba qui manquent au mien :0

      des bisous et merci !

  • Repondre Marie-France 3 octobre 2013 à 10 h 49 min

    Perso j’essaie de courir 3 fois par semaine entre 40 et 60 minutes, une sortie a jeûn, deux en fin de matinée. Je termine chaque CAP par une séance d’abdos / renforcement musculaire. Et j’ai une heure de Yoga / semaine. Je ne vise pas à améliorer mon temps, juste à faire du sport pour le plaisir / la forme. C’est bien d’avoir une certaine discipline, sinon on laisse vite tomber, surtout quand on pratique seule. Je note aussi chaque entrainement et temps / km parcourus sur mon agenda, à la fin de l’année de voir tout ce que j’ai accompli me donne le sourire et l’envie de recommencer l’année d’après !
    Bonne continuation sportive et universitaire à toi !

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 24 min

      Ah je fais un peu pareil, j’aime cette sensation d’accumulation de kms, c’est très motivant 😉

  • Repondre doudoute 3 octobre 2013 à 10 h 52 min

    Merci pour cet article ! Je fonctionne comme toi, je fais mon planning sport sur mon ordinateur le week end, je planifie mes séances pour ne pas avoir à chercher au dernier moment.
    J’ai un blog cuisine mais quelques articles « Vie saine et sport ». Je pratique le fitness et l’HIIT, tu connais ? Très efficace pour la perte de graisse 🙂

    Je suis ton blog avec attention depuis un an et demi au moins 🙂 J’aime beaucoup tes articles « sport », continues 🙂

    bonne journée !

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 22 min

      Il faut que j’aille voir ça car je ne connais pas DU TOUT et j’essaie vraiment d’améliorer mon alimentation !

  • Repondre Hélène 3 octobre 2013 à 11 h 11 min

    Quand je vois ton planning je me dis que je suis encore loin d’être une vraie sportive ! ^^

    Pour le moment je pratique :
    – mardi 12h : 1h de sport en salle (marche rapide et en pente)
    – jeudi 12h : 1h de sport en salle (marche rapide et en pente)
    – samedi 10h : 50 min d’entraînement pour apprendre à courir 30 min

    Il va falloir que je m’accroche pour m’améliorer …

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 21 min

      Mais quand je vois le tien, je t’assure que tu es déjà bien sportive comparé à la majorité des gens, donc pas d’inquiétudes 😉 !

  • Repondre Angélique 3 octobre 2013 à 12 h 58 min

    Salut!

    Ton article est super et grâce à ton blog j’ai découvert l’appli NTC qui est juste géniale! je viens tout juste de commencer et ça me plaît bien! Bien que je sois inscrite dans une salle de sport, l’appli vient donc en complément et je peux le faire en étant chez moi tout en ayant un petit programme. Et je me suis mise au yoga aussi et ça fait un bien fou! Moi aussi j’ai essayé de me faire un petit planning mais lorsque je rate une séance je culpabilise toujours…

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 19 min

      Hello
      OUi l’appli est un bon complément si on veut travailler un peu dans son coin, quand on veut 🙂
      En tout cas moi je suis addict lol
      On culpabilise toujours, mais il faut se dire que c’est de la motivation en réserve pour la prochaine fois !

  • Repondre Audrey 3 octobre 2013 à 14 h 30 min

    La dernière photo est trop jolie. J’adore la posture.
    Sinon, tu as un corps de rêve !
    Bisous 🙂

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 16 min

      Merci Audrey <3

  • Repondre Audrey33 3 octobre 2013 à 21 h 11 min

    Olala comme il me tarde d accoucher et de pouvoir reprendre la course a pied, c est un reel manque, et la piscine ne compense pas le bien etre que me procure la cap! En tout cas tu es sublime, ton corp est vraiment superbe! Suis jalouse!

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 18 min

      Bientôt 🙂 ! après tu peux toujours te promener pour compenser mais c’est vrai que rien ne remplace la CAP 😉

      des bisous !

  • Repondre Nolwenn 3 octobre 2013 à 21 h 58 min

    J’ai lu cet article mais je suis sceptique … car si je commence à me dire « non n’y va pas si tu as la flemme, il faut que ça soit par plaisir » je pense que je n’irai JAMAIS ^^
    Et oui, je suis encore une fausse sportive qui se motive à tout prix…
    Bisous Anne et merci car c’est grâce à toi que je reprend petit à petit le sport

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 15 min

      hihi bon il faut aussi se forcer un peu, le planning sert aussi à ça, un petit auto-encouragement, on le planifie donc zou lol

      des bisous et merci =D !

  • Repondre letizia 4 octobre 2013 à 9 h 07 min

    que dire, tu m’epates!
    ah moi j’ai repris la natation, je suis super contente!

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 13 min

      J’aime moins la natation, mais c’est un sport très complet !

  • Repondre Adi 4 octobre 2013 à 9 h 23 min

    Oulà tu es drôlement organisée!! Moi je cours beaucoup, enfin de plus en plus en fait si bien que je viens d’investir dans de vraies chaussures de courses. Je cours 3 à 4 fois par semaine (sorties d’une heure minimum chacune) en gros je dois fais 30-35km hebdomadaires
    Par contre je m’adapte je ne peux pas m’écrire un emploi du temps comme toi, ça me ruine le moral en fait j’aime aller courir en fonction de mes envies et bien sûr aussi de mes contraintes (professionnelles et familiales) ce sont de vrais moments de plaisir et de détente pour moi
    par contre je fais très rarement de renforcement musculaire, ça m’ennuie et pour le coup j’ai vraiment l’impression de me forcer^^

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 12 min

      J’aimerais pouvoir faire comme toi, mais j’ai encore trop de contraintes avec mon boulot / mes études 🙁
      Mais planning ne va pas dire qu’on ne peut pas avoir de spontanéité lol

  • Repondre lucie coquette 4 octobre 2013 à 14 h 50 min

    Bonjour Anne,

    C’est mon tout premier commentaire… alors que j’ai découvert ton blog cet été. Mon programme est un petit plus plus light que le tien, j’ai 3 séances de fitness de 45 minutes par semaine (body barre, abdos fessiers, body sculpt) et je cours environ 3 fois par semaine (2 x 45 min et 1 x 1 heure). Je fais aussi des courses de 10 km 4 fois par an, avec mon mari. Ah, j’oubliais, j’ai 45 ans, 2 enfants, un boulot à temps complet, bref je ne m’ennuie pas!

    J’en profite pour te féliciter pour ton blog, ton énergie, ta ligne de sylphide et ton petit look sympa, bien plus rafraichissant que tout ce qu’on voit sur les autres blog mode!

    A bientôt, des bisous,

    Lucie

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 11 min

      Hello Lucie,

      Tu m’impressionnes, j’espère que moi aussi quand je serai dans ta situation je pourrai toujours en faire autant car cela ne doit pas être évident de jongler entre toutes tes obligations. CHAPEAU <3

      des bisous et merci de me suivre alors =D !

  • Repondre Julie 4 octobre 2013 à 14 h 50 min

    Super post!
    Pour ma part, je cours entre 2 et 5 fois par semaine pendant 30/40 minutes environ.
    Après je fais 1H30 de yoga/semaine et voilà, je trouve que comme tu le précises dans ton article, ça aère l’esprit, on se sent tellement mieux après!

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 08 min

      Exactement, ça fait toujours une bonne coupure !

  • Repondre Blogmodeandshop 4 octobre 2013 à 19 h 28 min

    c’est moi ou tu as l’air super bonzée sur les photos?! Merci pour ce post qui est toujours aussi interessant que tes précédents articles sur le running!

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 08 min

      Comme précisé dans le post, les photos datent de cet été 😉

  • Repondre Caro 5 octobre 2013 à 10 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis admirative de ton autodiscipline 🙂 Je suis trouve ça génial d’être passionnée de cette façon par un sport et de se donner à fond comme tule fais. Suis-tu un régime alimentaire en parallèle de ton programme? Bonne journée à Brighton 😉

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 07 min

      Hello Caro,
      Ta question tombe un peu à pic car un prochain article sera consacré au sujet de l’alimentation. Mais rapidement, non je ne suis pas à proprement parler de régime spécifique, je mange juste équilibré 😉

      des bisous et merci !

  • Repondre L.C. 7 octobre 2013 à 13 h 09 min

    Zut, je viens de voir que tu proposais de te rencontrer samedi dernier à Paris.
    Pas facile de tout conjuguer, vie professionnelle, personnelle, sport et lecture assidue des blogs…
    A une prochaine fois.
    L.C.

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 05 min

      Une prochaine fois, pas de soucis 😉

  • Repondre muriel 7 octobre 2013 à 13 h 30 min

    J’adore ces articles!! Je ne poste pas souvent de commentaire mais je tenais quand même à te dire que je viens voir par ici les jours où je suis démotivée 🙂

    Je cours en moyenne 3 fois par semaine avec 2 séances de fitness (plutôt muscu) en plus. J’ai un emploi du temps plus qu’overbooké (7h – 18h au travail + trajets) mais je m’oblige à passer par la case « sport » tous les soirs car « qu’est ce que ça fait du bien ». C’est vrai que c’est un des meilleurs moyens de se détendre et de se changer les idées!! J’avoue que j’ai quand même des remords quand je reporte une séance de sport, grosse fainéante que je suis, j’ai l’impression que si je loupe un jour je vais tout abandonner (ça fait quand même un an que je m’y suis mise mais le stress reste).

    En tout cas merci pour ces posts super motivants!! Quand je vois les résultats sur toi, j’ai envie d’enfiler mes baskets 😉

    Bises

    http://trucmuchmuch.blogspot.be/

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 05 min

      On a toutes des remords, et je te rassure moi aussi, après 2ans, j’ai peur d’en rater une… et de tout abandonner de nouveau.
      Mais bon je te rassure, j’ai été blessée 2 mois = pas de running, et j’ai quand même repris sans soucis. Donc une séance de raté… ça se rattrape sans remord

      bisous et merci de me suivre !

  • Repondre anso35 7 octobre 2013 à 14 h 26 min

    Hi,

    Coup de coeur sur ton blog !!!!! Mille bravos

    Je l’ai découvert aujourd’hui et dévoré du début à la fin.

    Cela faisait longtemps que je cherchais un blog bien écrit, féminin, avec des conseils tenues running (on reste des filles, non ?), de jolis photos…et qui ne se prend pas au sérieux.

    Blogueuse culinaire, bretonne, 40 anset deux enfants, je me suis aussi mise à courir il y a 2 ans.
    Je compte d’ailleurs mettre prochainement sur mon blog qq recettes de gâteaux énergétique « sportifs » (mais bons).

    Je me suis passionnée pour le running très vite mais je suis très loin de ton niveau.
    Je fais ma première course dimanche prochain avec Tout Rennes Court avec des copines et ensuite la spéciale course féminine Yves Rocher le 03/11 (7.5 km).

    Au plaisir de dévorer tes prochains pots !

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 03 min

      Hello et bienvenue sur mon blog alors =D !
      Ah bah j’irai voir ton blog car justement je manque de bonnes recettes SAINES et SPORTIVES 😉
      Bon jour pour ta première course.
      Au passage, je ne savais pas qu’Yves Rocher organisait des courses lol

      des bisous !

  • Repondre sarah 8 octobre 2013 à 15 h 59 min

    cc Anne, dis moi tu utilises un logiciel en particulier pour faire ton planning?

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 01 min

      Non c’est au feeling, je crée juste des « cases » sur mon calendrier personnel

  • Repondre Rowkawa 8 octobre 2013 à 19 h 31 min

    Hey !

    Super article, complet !
    Pour ma part, j’essaye de faire 1h de sport/j/ 6fois par semaine dont 3 séances de course ( 1 longue, 1middle mais plus rapide et une de fractionnés ) et 3 de fitness. Mais bon, c’est pas toujours évident de tenir ce programme entre les sorties, les cours, les révisions !!

    Merci de nous donner tous ces conseils 🙂

    • Repondre Anne 9 octobre 2013 à 2 h 01 min

      Non c’est jamais évident, mais tant que la pratique reste régulière 😉 !

  • Repondre Marianne 14 octobre 2013 à 18 h 54 min

    Hi,
    Je te suis depuis quelques temps maintenant et je me lance dans ce premier commentaire pour te dire un grand merci pour ton partage via ton blog et surtout tes « articles sportifs » que j’adore tout particulièrement.
    De mon cote, je me suis lancée dans un entrainement pour mon tout premier semi marathon l’année prochaine. Bon, ma principale difficulté reste l’acclimatation a la chaleur car je vis en Australie depuis peu alors que je suis bretonne d’origine donc niveau temperature, mon corps doit s’adapter…
    Bon courage pour tes études/travail à Brighton et a très vite au travers d’un nouvel article!
    Marianne

  • Repondre Aurélie 1 novembre 2013 à 16 h 25 min

    Coucou,
    Je suis impressionnée par ton planning, moi qui pensait avoir un planning sportif chargé (1 séance d’1h15 de fitness, 2 séances de footing de 40-45 minutes, 1 séances d’aquabike de 45 min par semaine), je vois que j’ai trouvé mon maître!
    Bien que ça n’était pas ce que tu cherchais, mais as tu perdu du poids depuis que tu fais autant de sport? Car moi c’est ce que je cherche et depuis que je fais autant de sport je n’ai pas perdu 1 gramme, j’ai même pris du poids…
    Bisous

  • Repondre eli 7 novembre 2013 à 18 h 07 min

    Salut Anne!!

    Tout d’abord je voulais te dire que je trouve ton blog super et que j’apprécie plus particulièrement la partie running et training 🙂
    Je le consulte régulièrement et ça me motive à aller courir, j’ai commencer à m’y mettre sérieusement vers le mois de juin et là j’arrive à courir environ 45min voir une heure…j’avoue que ça devient rapidement un besoin, comme une drogue!!

    Bref je voulais te parler d’une méthode de training que j’utilise depuis juin aussi et que je trouve très efficace (surtout quand on a peut de temps…) je ne sais pas si tu en a entendu parler, on appelle ça les HIIT (hight intensity interval training).
    Le but est d’effectuer des mouvements le plus dynamique possible durant quelques secondes avec peu de temps de récupération, c’est assez cardio et ça muscle bien selon les exercices que tu fait!
    Par exemple je pratique souvent la méthode TABATA qui est : 20sec d’effort pour 10 seconde de récup, je fait 5 séries de 8 répétitions ce qui me fait un total de 20 min 🙂
    Quand aux exercices tu peut faire ce que tu veux squat, jumping jacks, gainage, burpee…

    ça ressemble un peu au NTC mais c’est plus sympa car tu peut choisir tes exercices et augmenter ou non le temps de travail (au lieu de 20sec tu peut en faire 30 par exemple)
    Ah une chose pratique si tu veux faire ce genre de training, tu un un appli sur iphone qui est sympa : Timer. Ça te permettra de programmer les temps de travail et de récup et tu n’aura juste à lancer l’appli et te laisser guider par les BIP 😉

    Bref, voilà je voulais partager avec toi cette méthode (peut être même te la faire découvrir?!) j’espère que tu testera et que tu me dira ce que tu en a pensé!

    Bonne continuation à toi!!

    PS : rien a voir mais compte tu faire un article sur les nike lunarglide? J’aimerais changer mes asics et j’aimerais savoir si tu es satisfaite de tes nike?! 🙂

  • Repondre Mag 14 novembre 2013 à 11 h 30 min

    Hello Anne !

    Tout d’abord, bravo pour ton blog qui est vraiment sympa ! Je réagis à cet article car moi aussi j’ai un planning sportif assez chargé, à base de 4 ou 5 séances de running par semaine. Ca me fait énormément de bien et je compte continuer comme ça voire encore augmenter la fréquence, mais il y a une chose qui me pèse un peu… c’est de devoir me laver les cheveux à chaque fois !!! + brushing si je ne veux pas ressembler à Chubaka ! J’ai l’impression que ça me prend un temps fou et que ça les abîme à la longue ! Voilà, c’est peut-être un peu futile mais je suis curieuse de savoir comment toi tu gères ça ?? Peut-être as-tu des conseils pour allier sport et beauté ?

    Merci et continue comme ça !

  • Repondre Marie 15 novembre 2013 à 15 h 38 min

    Salut Anne !
    Je viens tout juste de découvrir ton blog (qui est très intéressant soi dit en passant !) et je viens de tomber sur des infos que j’attendais depuis des siècles : comment bien commencer le running.
    J’aimerais m’y mettre (surtout pour rendre ma silhouette plus jolie) et je pense que je vais suivre tes conseils et faire ce que tu expliques dans cet article 🙂 (en tout cas pour ce qui est des premiers mois).
    C’est vrai qu’on a tendance, nous les débutants, à vouloir observer des résultats assez rapidement, mais comme tu l’as si bien expliqué, ça prend du temps.

    Alors un grand MERCI, je suis regonflée à bloc, plus motivée que jamais, surtout quand je vois le corps de rêve que toi tu as ! ^^

    En tout cas je suis contente d’être tombée sur ton blog, je le suivrais régulièrement 🙂

    Bonne fin de journée à toi et bonne course si tu as prévu un running aujourd’hui ! Lol
    A bientôt !

    Marie

  • Repondre Fanny G. 26 janvier 2014 à 18 h 16 min

    Je fais partie de celle qui attendait avec impatience cet article, merci beaucoup Anne !!
    Et merci de nous montrer ton évolution, ça permet de mieux comprendre comme progresser doucement mais sûrement. Comme toi, je vais essayer désormais de mettre en place mon planning le dimanche soir, j’aime avoir les idées claires, ça m’aide à ne pas me décourager. 🙂

    PS. Je voulais aussi te remercier pour tes réponses aux commentaires, ça fait vraiment plaisir d’avoir tes conseils et de sentir que tu es à l’écoute ! 🙂 Gros bisous Anne !

  • Repondre Anouk 1 juin 2014 à 0 h 26 min

    Hello, je suis tombée par hasard sur ton blog il y a quelques jours, et j’ai été très intéressée quand j’ai vu la catégorie « Running-Training ».. Je cours et je fais du renforcement musculaire donc parfait !! J’adore ta façon de voir le sport et je te rejoins là dedans. Je me demandais juste : au jour d’aujourd’hui, tu cours 10km en combien de temps ? Merci de ta réponse, et bonne continuation !

  • Repondre aurore 19 août 2014 à 22 h 28 min

    Salut anne!
    Aurais tu quelques conseils a me donner pour débuter du running. Je fais du jogging régulièrement en plus de mes séances de fitness plusieurs fois par semaine, maos je ressens le besoin de passer a un autre niveau. J’aimerais participer a ma première course courant 2015. J’ai cru comprendre que tu étais de la region de montpellier, aurais tu des lieux a me conseiller?
    Merci pour tout!