3 jours à Marrakech : La Visite de la Ville #48

Hi,

Visiter Marrakech en 3 jours 2 GuideIl y a un mois je m’envolais 3 jours pour le Maroc, ou plus précisément Marrakech. Nous avons pris la décision de visiter cette ville un peu « à la dernière minute »

Lorsque j’avais parlé sur mon Twitter de ce projet, vous aviez été nombreuses à émettre des réserves sur cette destination. Vos critiques m’avaient un peu refroidie, puis finalement, on a craqué. Il fallait que je me fasse mon propre opinion, et franchement je ne regrette pas ce séjour !

Il faut dire que nous sommes partis en mode « low cost », on n’avait pas un gros budget, seulement une envie de dépaysement et d’éloignement. Nous avons pris Ryanair au départ de Marseille pour environ 80euros aller-retour par personne (départ le lundi retour le jeudi….oui faut être flexible). Nous avons logé dans un super Riad (je vous en reparlerai) au abord des remparts qui entourent la vieille ville de Marrakech. Nous avons été très bien accueillis par nos hôtes (petit tajine maison) qui nous ont permis de rencontrer « notre taxi-chauffeur-guide » pour notre voyage.

STOP Marrakech Il me semble qu’en 3 jours, vous avez largement le temps de vous faire une bonne idée de la ville et de visiter les principaux monuments, voire même de vous aventurer autour de Marrakech, près de l’Atlas. C’est ce que nous avons fait mais je vous parlerai de cette excursion dans un autre article.

Vous pouvez visiter la ville à pieds, mais…ayez une bonne carte. On peut également s’arranger avec un taxi pour qu’il vous transporte une journée de point en point, ça se négocie et c’est ce que nous avons fait le matin, puis l’après-midi tout à pieds (c’était dans le cœur de la ville, La Médina, qui devient en partie piéton à partir de 14h). Il ne faut pas hésiter à négocier ;).

Coucou c'est nous ! MarrakechVisiter Palais MarrakechVisiter Palais MarrakechLes cigognes d’Alsace n’ont qu’à bien se tenir !

Les incontournables à visiter (c’est faisable en une journée avec de bons pieds et un bon taxi):

Le Médersa Ben-Youssef : un bâtiment assez particulier à visiter lorsque l’on est soi-même étudiant puisque c’est une ancienne école coranique créée en 1570 ! Comme tous les monuments anciens, l’architecture et la décoration sont sublimes : mur en stuc, bois sculpté, couleurs chaudes…

Les tombeaux saadiens : plus touristiques que le premier mais très beaux à voir, bien que ça soit un « jardin-cimetière ». À côté se trouve également la mosquée El-Mansour, qu’on ne peut pas visiter mais très belle. Pour accéder aux tombeaux, on suit un long et étroit couloir taillé entre les murs… toute une aventure avant de déboucher sur ce jardin surprenant.

À noter que pour chaque entrée, il faut compter environ 10 dirhams (1euro)

Visiter Monuments MarrakechVisiter Monuments MarrakechVisiter Monuments MarrakechVisiter Monuments MarrakechLes palais:

Le palais de la Bahia : mon coup de cœur… un palais juste magnifique ( les 3 photos au-dessus) richement décoré (bien que vide), on visite entre des pièces aux murs sculptés (bois, stuc…) avant de tomber des patios aux arbres plein de fruits !

Le palais El-Badi : là où a lieu le Marrakech du Rire et là où j’ai photographié ce look lol…. Bon on s’est bien amusé à se perdre entre les murailles, nous avons eu une belle vue sur la ville, trouvé quelques cigognes mais ce n’était pas génial.

Souk Marrakech  Place Jemaa-el-fnaSouk Marrakech  Place Jemaa-el-fna

Le minaret de la Koutoubia (ci-dessus) : que l’on peut voir de parts et d’autres de la ville et qui appelle plusieurs fois par jour à la prière. On ne peut pas le visiter mais on peut profiter de l’environnement autour. Les appels à la prière nous ont surpris le premier matin, puis on s’y fait. La plupart sont enregistrés mais d’autres sont en direct. On en a écouté un durant lequel, le pauvre Imam avait un mal de gorge pas possible, il toussait à chaque fin de phrase… On aurait du l’enregistrer c’était plutôt drôle dans ce « cérémonial » hihi.

Puis bien entendu…. après le minaret, remontez vers la place Jamaa-el-Fna en fin d’après-midi, l’ambiance y est spéciale ! Perdez-vous un peu dans les ruelles du Souk, de La Médina, vous pouvez tomber sur de très beaux endroits bien cachés (riad / fontaine / hammam…).

Medina MarrakechMedina MarrakechJus d'Orange Place MarrakechJus d'Orange Place MarrakechJus d'Orange Place Marrakech

Si vous avez peur de vous perdre, prenez un guide ou juste votre Guide avec la carte mais celle-ci ne sera pas trop utile… On s’y perd tellement facilement dans le dédale des ruelles, mais c’est plutôt plaisant. Entre les échoppes se mélangent différentes odeurs d’épices, de cuir, de bois… On peut y faire quelques achats. Même si vous ne souhaitez pas acheter, le souk vaut le détour ! Il en existe en fait plusieurs mais tous se concentrent autour de la place Jemaa El-Fna, le coeur de la Medina, de Marrakech.

Nous avons bu un jus d’orange sur la place, très frais, pas de soucis digestif à déclarer.  En fin d’après-midi, nous sommes montés en haut d’un restaurant donnant sur la place pour y déguster un bon tajine et profiter du soleil couchant. Il existe de nombreux restaurant autour de place, vous pouvez manger sur le toit, plusieurs sont recommandés par le Routard (et le savent ahem)…

Il se dégage vraiment quelque chose de la place, et ce n’est pas 100% artificiel ni bondé de touristes, je trouve que malgré cela, il reste quelque chose d’authentique encore.

La Palmeraie Marrakech Avis Bof

Un petit mot sur la Palmeraie : je m’imaginais y passer une après-midi luxuriante, randonner qui sait… J’avais un peu déchanté en lisant mon guide dans l’avion, et le retour à la réalité fut encore plus dur. Nous y sommes allés puis revenus aussi vite. Il ne reste que quelques grands palmiers qui se battent en duel, d’autres défraichis, d’autres encore petits et bien sur beaucoup de groupes de touristes venus faire l’attraction de la palmeraie : un tour en dromadaire entre maisons de luxe, terrain de golf et quelques palmiers. En somme, il vaut mieux consacrer votre temps à visiter d’autres endroits ou région autour de Marrakech que s’attarder par-ici malheureusement :/

Le jardin Majorelle : j’écrirai un article rien que pour lui tellement j’ai apprécié la visite 😉

Panneaux MarrakechNe suivez pas les panneaux rouges ci-dessus… Il vous font tourner en rond, passer par toutes les rues avant de vous faire vraiment atteindre la place, que vous auriez pu trouver en suivant les grosses ruelles.

Méfiez-vous des cartes du Routard, demandez plutôt votre chemin à un agent de police car à plusieurs reprises, nous nous sommes aperçus que les cartes de Google Maps et de mon guide (pourtant de 2013) ne correspondaient pas à la réalité.

Porte Marrakech

Pour conclure sur ce premier jour : Malgré la chaleur déjà bien présente, j’ai vraiment apprécié la visite  : l’architecture, les couleurs, l’ambiance… C’est vrai que Marrakech n’est pas une ville qu’on peut aimer si facilement de prime abord, il faut plus de temps pour la découvrir, plus de patience. En dépit de la masse touristique, on y parvient. C’est vrai qu’il y a certain endroits qui ont perdu de leur authenticité, mais il faut juste bien chercher pour retrouver ce qui fait la reconnaissance de Marrakech 😉

Je pense que ce qui doit rebuter beaucoup de touristes est cette ambiance particulière de proximité et d’intérêt. Il est vrai qu’en tant que touristes occidentaux, on se fait alpaguer souvent, on nous invite à visiter avec un tel, à acheter dans une boutique, à ne pas passer par-là car par le stand du copain c’est mieux. Mais au final, il faut jouer le jeu, se moquer un peu, ne pas s’énerver…. bref prendre à la cool, blaguer même s’ils deviennent un peu trop pressant.

De même, on m’avait prévenue au sujet des arnaques ou petits mensonges / arrangements locaux, ceux-ci ne m’ont pas plus choquée que lorsque j’avais visité l’Italie. À Rome aussi, on se fait « harceler » pour prendre un guide, l’un nous dit que ce bus ne circule pas alors qu’en fait si, il vient de nous passer sous le nez, que ce musée ferme tôt donc vient plutôt dans ce bus touristique..

Bref, à Marrakech c’est un peu pareil, tout est soi-disant fermé plus tôt ou en travaux, votre chauffeur de taxi veut souvent vous emmener là où lui veut, on espère souvent vous indiquer un autre chemin qui vous mènera dans une boutique d’un ami, pas devant le musée. On vous propose de vous montrer le chemin mais ce n’est pas « gratuit ». Je pense qu’il faut juste bien s’armer de patience et ne jamais douter de ses infos tout en gardant le sourire.

Si vous êtes déjà allées à Marrakech, n’hésitez pas à laisser votre avis. Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir 😉

à très vite pour du look

Vous aimerez aussi

20 aiment ce post
SHAREShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

47 réflexions au sujet de « 3 jours à Marrakech : La Visite de la Ville #48 »

  1. Camille

    Je n’ai jamais été très attirée par Marrakech mais ton article me donne envie d’aller y faire un tour… J’ai hâte que tu nous parles du jardin Majorelle, il paraît que c’est magnifique !

    Bises,
    Camille

    Répondre
  2. Pauline (Kissandflyaway)

    J’aurais pu écrire un article très semblable ! Je suis étonnée que tu aies eu des retours négatifs avant ton départ… De mon côté, tous les gens étaient très encourageants, et y retournent très souvent tant ils apprécient la ville. Les jardins de Majorelle ont aussi été mon coup de coeur, et de loin.
    J’ai trouvé les gens très gentils, mais comme toi, quand même un peu envahissant (surtout quand on est deux femmes, autant te dire qu’on collait au train du guide!).
    Si tu en as l’occasion un jour, fais un tour dans l’Atlas, puis à Essaouira (j’ai bien aimé, mais j’ai plus apprécié le trajet depuis Marrakech – avec des coopératives de femmes vendant de l’huile d’argan au bord de la route – que la ville en elle-même).

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Nous sommes allés près de l’Atlas visiter des chutes d’eau et des coopératives d’huile d’Argan 😉 J’en parlerai dans un autre article !

      Répondre
  3. Midinette

    Merci pour cet article, je ne voyage pas souvent et j’aime beaucoup ce genre d’articles qui nous emmènes dans de merveilleux endroits =) Merci aussi pour toutes ses bonnes infos on en apprends davantage.

    Répondre
  4. Djahann

    ça donne envie tout ça ! mais devoir batailler avec les chauffeurs de taxi pour aller là où on veut (et pas où LUI a décidé !) et tous les autres petits inconvénients, je crois que ça m’agacerait beaucoup.

    Répondre
  5. Vestiaire de Fille

    Que de jolies photos ! Et tu as raison, il n’y a rien de mieux que de se faire son propre avis 😉 La ville a l’air vraiment magnifique, en total dépaysement, a part les cobras que je laisse volontiers aux autres… Ah ah (Petite phobie ?! Moi ?! Mais noooon :-()

    Des bises !

    Répondre
  6. Yasmine

    Je crois que j’ai déjà tout dit sur Twitter, mais je le répète, je suis contente que tu ai passé un bon séjour là-bas :) Comme quoi il ne faut pas toujours croire l’avis de certaines personnes, imagine tu y serais pas allée juste à cause des arnaqueurs, haha.

    Répondre
  7. saga noren

    C’est rigolo, j’y suis allée aussi il y a environ 1 mois (du 1er au 5 juin), avec Ryanair au départ de Marseille!
    Je me retrouve un peu dans ton article:
    J’avais moi aussi eu de mauvais échos, mais j’ai beaucoup aimé, en particulier l’accueil de marocains, bien différent de ce qu’on trouve chez nous…
    C’est l’idéal pour être dépaysé, et à seulement 2h30 de vol de chez nous!

    Répondre
  8. Romain

    J’ai été à Marrakech, l’hôtel où nous étions était dans la Palmeraie où effectivement … il n’y a rien à voir ! Le centre de la ville de Marrakech par contre est superbe ! Par contre, il ne faut pas hésiter à négocier ! Ton article est très bien et les conseils super ! Juste, pour les touristes ne « sachant pas » négocier il y a un magasin d’état avec des prix fixes appelé « centre artisanal ». Les vendeurs sont adorables vraiment super !

    Superbe article 😉

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Nous sommes passé effectivement par ce « marché » organisé, mais je trouve ça moins pittoresque que le souk, mais après, tu as raison si on est pas très branché négociation éhé !

      Répondre
  9. Alice

    C’est pas vraiment un pays, une région qui me tente mais whouaaa la decoration des batiments est magnifiiiiiique! Lors de mes cours d’histoire de l’art ma prof avez montrer des photos de ce genre de deco et j’avais deja été scotcher.
    Par contre, t’a pas eu peur en voyans c’est enormes serpents?! (bon ok ils sont peut-etre pas si enorme…lol). J’ai vraiment la phobie de ca alors à ta place je crois que je serais partie en criant et en courant!lol
    Bisous
    Alice

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Non pas de soucis pour les serpents de mon côté, j’ai plus peur des araignées par contre lol 😉
      Les décors sont vraiment… ENVOUTANT !

      Répondre
  10. Une fidèle lectrice

    Coucou,
    J’y suis allée avec des amies, et c’est pas la ville que j’ai préféré. J’ai trouvé que la place sentait mauvais par moment, et y’avait vraiment trop de monde.
    Et c’est vrai que le côté ‘alaguage’ comme tu dis m’as gonflé, mais bon ça c’était pas propre juste à marrakech mais à presque toutes les autres villes que j’ai visité.
    Bon sinon c’est vrai que c’est une jolie ville, et l’ambiance le soir est particulière.
    En tout cas c’est toujours très reposant, ca permet de décompresser; d’en oublier tous nos tracas de France, et meme si ton voyage n’a duré que quelques jours, je suis sure qu’a ton retour tu avais l’impression d’être partie plus longtemps, tellement ça t’a dépaysé ^^
    Bis.

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Ah oui c’est sur qu’il y a quelques petits inconvénients.
      Il y a des odeurs près de la place, mais c’est lié aux calèches

      Répondre
  11. Suzette/Valentine

    Je prépare un petit voyage de 4 jours à Marrakech et tes articles résument bien ce que l’on peut y faire :)
    Je suis à la recherche d’un Riad, tu dis que le tien était bien, est-ce que tu te souviens de son nom ? Merci !!!

    Répondre
  12. Aïssatou

    Merci pour vos conseils annedubndidu. J’avoue qu’après avoir lu votre article, j’ai très envie d’aller visité Marrakech. Que de belles images! Le décor est magnifique! c’est comme si on était transplanté sur les lieux.

    Répondre
  13. Libbra

    Bonjour, merci pour ce belle article avec de magnifique photo.
    Je part dans même pas 10 jours et je cherché des endroits à visité, grâce à vous je me langui encore plus dis aller, lol.

    Répondre
  14. corinne klein

    en mode low cost, je suis assez tentée mais comment avez vous trouvé une riad ? car celui de votre article est superbe mais il est prévu pour plusieurs personnes et nous ne sommes que deux. le pris indiqué est peut etre un peu cher pour un couple.

    Répondre
  15. Gauthier

    Trés jolies photos qui m’ont donné envie d’y retourner, ne serait ce que pour manger une harira à la nuit tombée à Jema el fna… j’adore! Pour ce qui est de la palmeraie, c’est vrai que c’est assez dommage, heuresement que la vlle regorge de coins sympas, ceci dit, 3 jours c’est bien, mais ca reste trop court à mon sens pour vraiment en profiter. Tu vas devoir y retourner lol

    Répondre
  16. Romain

    Super article qui retranscrit bien la beauté de cette ville. Vous avez raison Marrakech est vraiment incontournable ! Moi ce que j’ai le plus apprécié, c’est la place Jemaa el-Fna de nuit. C’est incroyable comme ce restaurant à ciel ouvert arrive à se monter en quelques heures, la cuisine est bonne et pas chère et l’ambiance magique :)
    Je suis tellement fan de cette cuisine que j’en ai ensuite profité pour prendre des cours de cuisine là-bas, je vous le recommande chaudement.

    Répondre
  17. Manon Dme

    Salut Anne ! Super article qui m’a fait rêver … J’aimerais aller a Marrakech avec des copines, tu te souviens du nom du Riad? Le lien que tu as mis dans ton article ne fonctionne plus … (ou pas chez moi !)

    Merci :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>