Running : Comment Bien Choisir ses Chaussures de Course #30

Hi,

Mes Runnings - Dual Fusion NikeNouvelle année, des résolutions sportives et les soldes en perspective, bref autant de raisons qui me poussent à enfin rédiger cet article. J’aurais du le faire avant, mais je n’étais pas moi-même confronter par cette nécessité de choisir une bonne paire de chaussures de course…. Le copain l’avait fait pour moi…

Mais voilà, après 6 mois et plus de 550km, environ, aux compteurs, mes baskets de running sont un peu en bout de course. Attention, je les utiliserai encore mais pour de plus courtes distances. Si vous n’avez pas encore de runnings, vous pouvez sauter le paragraphe suivant ;)

Quand changer ses baskets de course ?
Tout dépend de la qualité de celles-ci et des kilomètres parcourus. Le plus important dans une basket est la semelle, plus elle est épaisse et de qualité, plus elle va durer, amortir correctement votre foulée et vous permettre de bien rebondir. Plus on court, plus l’amorti se détériore, vous rebondissez moins et vos performances peuvent s’en ressentir. On estime qu’une basket d’excellente qualité peut tenir entre 600 et 1000km. Moins la basket sera de qualité moins elle tiendra, mais tout dépend des fréquences de course et des kilomètres parcourus.

Personnellement, j’ai remarqué que mes baskets commençaient à me faire défaut par des douleurs pendant ma course, la sensation désagréable de trop sentir le sol, surtout que je cours énormément sur les chemins…

Course Féminine En somme, il était temps de changer. Mes actuelles runnings sont des Dual Fusion Nike considérées comme  milieu de gamme, c’est-à-dire destinées à des joggeurs réguliers qui peuvent parcourir jusqu’à 20km par semaine. Elles conviennent aussi à des joggeurs « paisibles » ou débutants qui courent moins de 20km par semaine.

Lorsque l’on achète des baskets de course, il faut tenir compte de différents paramètres:

  • Les fréquences de course
  • Le nombre de kilomètre parcouru
  • Votre type de foulée : êtes-vous pronateur, supinateur, universel ? (plus d’infos par-ici) En majorité, les gens sont pronateur !
  • Votre poids
  • L’endroit de la course (chemin ou route ?)

Le plus important est également et surtout de trouver une chaussure qui vous convient et convient à vos besoins et à vos usages. Il est donc primordiale d’essayer différents modèles de différentes marques. Après seulement, vous pouvez les acheter en ligne ;)

Il faut tenir compte de tous ces paramètres dans le choix de la chaussure, mais ceux à retenir sont la fréquence et l’endroit des courses ainsi que votre type de foulée.

Si vous débutez ou courez moins de 15km par semaine, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’investir énormément dans une paire de chaussures. Cependant, avoir une paire ADAPTÉE à la course est nécessaire. Décathlon propose de très bonnes entrées  de gamme (environ 30-40euros) mais vous pouvez trouver auprès de marque comme Asics, New Balance, Adidas, Mizuno et Nike  de bons modèles sans se ruiner, notamment en période de soldes ! C’est l’occasion de vous offrir des moyennes gammes aux prix des entrées.

Personnellement, j’ai débuté avec une paire basique de Asics, payées 40$, elles m’ont suivie pendant presque 1 an sans soucis (souvenez-vous). Je vous ai fait une petite sélection chez Spartoo pour les joggeurs débutants ou de loisir (vous courez régulièrement mais pas sur de longues distances) et les plus expérimentés (+de 20km par semaine)

Selection Spartoo Joggeur Débutant ou plus régulier1. Baskets de course, Asics (89e99 -> 72e) 2 et 3. Baskets de course, New Balance (plus pour débutant) – 4. Runnings Loisir, Mizuno (74e99 > 56e20)
Plus expérimenté : 5. Chaussure de Course, Nike (79e99 > 64e)- 6: Baskets, Adidas (99e99 > 80e)

Comme vous le remarquez, les chaussures ont toutes des semelles relativement épaisses! Le budget pour une basket de course pour débutant ou loisir est entre 40 et 80 euros. Le running est vraiment un sport qui ne nécessite par énormément de matériels. Le seul véritable investissement à faire est l’achat d’une bonne paire de chaussures. Sans cela, vous risquez de vous faire mal et de prendre de mauvaises habitudes de course.

Personnellement, je préfère porter des Asics ou des Nike. Je n’ai eu que deux paires de running, mais j’ai toujours été satisfaite de la qualité et de la « réponse » de la chaussure sur ma foulée. J’ai essayé différents modèles en magasin, mais j’achète toujours sur Internet car ils y sont bien souvent moins chers. Je me répète, mais il est primordiale d’essayer avant tout achat. Ne céder par pour un modèle tout simplement parce que les couleurs ou la forme vous plaisent. C’est accessoire, surtout en course, il vaut mieux se sentir bien qu’avoir rapidement mal.

Je sais que pour les « puristes » de la course, les marques comme Asics et Mizuno sont considérées comme les références sur le marché. Cependant, j’ai toujours un petit faible pour Nike. Je vous ai donc fait une petite sélection sur l’eshop mais qui s’adresse plus à des joggeurs expérimentés ou confirmés, le budget ici est plus entre 80 et au-delà de 100euros :

Sélection Nike Running1. Nike Lunarglide soldée à 90e99 – 2. Nike LunarEclipse soldée à 86,99e – 3. Nike LunaRacer+ soldée à 77e99 4. Nike LunarGlide soldée à 111e99

(Au passage, sur le NikeStore avec le code EXTRA10, obtenez -10% supplémentaires sur les articles soldés )
Souvenez-vous que votre basket doit être adaptée à vos besoins et à votre pied. ESSAYEZ c’est très important. On peut toujours se faire un peu plaisir sur les couleurs, uniquement lorsque vous avez trouver « le bon modèle », lorsque vous avez trouvé « chaussures à votre pied » au final hihi ;)

Pour les joggeurs plus expérimentés, gardez bien à l’esprit vos objectifs de l’année. Si comme moi, vous savez déjà que vous allez vous entrainer pour un semi-marathon (eheh je me suis inscrite au Semi Marathon de Marseille en Mars prochain), il vaut mieux donc investir dans une bonne paire qui vous suivra fidèlement !

Ne jetez pas non plus vos anciennes baskets (sauf si elles sont vraiment mortes), vous pouvez toujours les utiliser pour des entrainements courts type fractionnés ou pour des courses « boueuses » et sous la pluie ;) !

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils à ajouter via les commentaires :)

à très vite !

12 aiment ce post

30 réflexions au sujet de « Running : Comment Bien Choisir ses Chaussures de Course #30 »

  1. Nolwenn

    Ton article tombe à pique avec la saison des soldes : parmi mes résolutions 2013 je me suis promis de changer ma paire de running qui commence sérieusement à accuser les chocs – Aussi merci pour tous ces précieux conseils ;-)
    (Pour les parisiennes, il y a des soldes intéressantes chaussures et vêtements chez Planet Jogging !)

    Répondre
  2. Vestiaire de Fille

    Très sympathique ce petit article ! ;-) Parfait pour éguiller les « perdues » du rayon Running de chez Decathlon ! Ah Ah ! Et puis je trouve ça très agréable de partager ta passion pour la course sur ton blog ! J’adore la course également, mais malheureusement seul le tapis de course m’ait autorisé… La « Pampa » est jugée trop risquée pour courir seule ! Et je suis tout à fait d’accord avec toi, choisir la bonne paire est essentiel, les pieds sont la base de tout le corps il faut les prendre au sérieux donc !

    Des bises !

    http://www.vestiaire-de-fille.com

    Répondre
  3. Mystinguett

    Salut!
    Très bon article! Il faut absolument éviter de courir avec des basket usées même pour le fractionné. C’est si
    Ruche de mauvais mouvements imperceptibles qui a la longue peuvent générés des blessures type tendinites dont la guérison est très longue et peut vite gâcher la vie. Car être contraint à squatter le canapé pour un mordu de running est la pire des punitions!
    Bonne course!
    Mystinguett

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Exactement ! Ça serait dommage… j’attends avec impatience mes nouvelles baskets car les miennes sont vraiment douloureuses :S !

      bisous et bonne course à toi aussi hihi

      Répondre
  4. zoé

    Le choix dépendra aussi du support sur lequel on court, asphalte, piste, terre plus molle, caillou, plage etc. La tendance est d’avoir une chaussure de plus en plus légère, genre des nike free runner. Ou plus extrême: courir pied nu ou en chaussure minimaliste. Cette pratique permet de corriger les erreurs de posture du pied à l’impact avec le sol (talon d’abord au lieu de plante). La course se fait plus fluide et l’impact moins violent, du coup plus besoin d’un aussi grand amorti dans la chaussure. J’ai couru mon premier marathon en mai en adizero, pas de soucis niveau articulations et j’ai l’impression de voler avec ces chaussures. Bonnes courses!

    Répondre
  5. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    J’avoue que cet article tombe à pic! Je dois acheter une paire mais ne sais pas du tout lesquelles prendre, il y a tellement de modèle.
    Les new balance blanche et jaune me plaisent bien, je pense que je vais les commander pour les essayer, histoire de voir si ça me convient.

    J’ai vu plusieurs modèles sur Spartoo mais il n’y a pas assez d’infos dans le descriptif…

    Bisou
    Stéphanie

    Répondre
  6. mymy

    Super article ! :)
    Courir fait partie de mes bonnes résolutions 2013 (un peu grâce à toi) et pour le moment je tiens le coup! Je cours 2 fois par semaine entre 30 et 45 min par contre en ce moment j’ai pas mal de points de côtés alors que je fais bien attention à respirer comme il faut…. Est-ce que tu as des conseils / astuces pour les éviter ?

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Merci.
      Est-ce que tu bois avant de partir, pendant la course ?
      Quand tu as un point de coté, il faut ralentir ta course, essayer de bien te concentrer sur ta respiration.
      J’ai souvent des points de coté quand je suis « encore » en digestion ou que j’ai mal bu avant.

      Répondre
  7. Laura

    Super article ! Il tombe à pic :) ! Tu me donnes envie de courir :) pour que l’application Nike + iPod fonctionne , il faut absolument investir dans des chaussures Nike ?
    Ps : je sais que tu es à sciences po Aix , je compte continuer mes études la bas, pourrais-je t’envoyer un mail parce que j’ai quelques questions qui me trottent dans la tête .
    Merci d’avance . Bonne soirée

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Non pas du tout ca fonctionne avec n’importe quelle paire de chaussures.
      Tu peux m’envoyer tes questions par email si tu veux ;)

      bisous et merci !

      Répondre
  8. Alice

    Merci pour cet article!
    J’ai des Nike en ce moment, que j’avais acheté en solde. Pour l’instant elles ne sont pas trop usées donc je pense pouvoir les utiliser encore un petit bout de temps.
    Mais quand viendra le temps de mettre au placard je ne manquerais pas de revenir lire ton petit article ;)
    Bisous

    Répondre
  9. Julie

    Salut ! C’est vrai que les Nikes sont jolies, j’en ai une paire dont je suis plus que satisfaite.

    Par contre dans ton article tu oublies en mentionner que le choix des baskets dépend aussi du type de foulée : universelle, pronatrice, supinatrice. En fonction, on choisira des baskets adaptées. En plus d’essayer, c’est bon je pense d’aller demander conseils dans une boutique spécialisée au moins lors de son premier achat.

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Tu as un lien intégré à l’article vers un blog plus spécialisé qui détaille justement les différents type de foulée ;)

      Répondre
  10. Corinne

    Bonsoir, en pleine recherche de chaussures pour démarrer le running (depuis le temps que j’en parle il va être temps de se lancer ^^) je lis souvent tes posts sportifs pour m imprégner de tes précieux conseils. Et j’ai une vrai question concernant les chaussures car je ne crois pas que tu en ai parlé : Quelle taille prendre.
    Certains diront qu’il faut prendre la mesure de son pied + 0,8 ou 1 cm, ou prendre directement une taille en plus de sa taille habituelle car le pied gonfle après l’effort. Qu’en penses tu ?
    J’ai essayé une paire en 41 (au lieu de 40 ma taille habituelle) mais j’ai trouvé très inconfortable qu’elles soient « trop grandes ».. Merci pour tes conseils ;) Bisous

    Répondre
  11. Baptiste

    J’ai une paire de Air Pegasus Nike depuis huit mois et j’ai du mal à m’en séparer. Je suis un peu attachée à cette chaussure. Mais je pense qu’il est temps de les changer, surtout que je fais près 4 séances par semaine. Heureusement j’ai une foulée universelle…J’ai pensé à faire un clin d’œil à Asics, mais à te lire, je crois qu’il vaudrait mieux que je reste avec Nike!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>